Magic : The Gathering - Duels of the Planeswalkers

ps3

1
13
7
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/12/2010
Genre(s) : Jeu de cartes
Territoire(s) : FRANCE

897 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché
3 DLC's

100% par : 55 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 26 notes

Note des 100% :
3.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par lapin_cretin le 16/07/2011 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2 à 4h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 campagne solo + 1 pour Défis + 1 online
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.0
Introduction
La deuxième extension de Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers propose de rallonger les défis offerts par le jeu principal : la campagne Solo se voit prolongée de 8 affrontements, 5 nouvelles énigmes mettront les neurones à l'épreuve et 4 nouveaux Trolls à deux Têtes demanderont de la cohésion en équipe.
Ligne de conduite
1) AVANT PROPOS

Cette extension prolonge donc l'expérience entamée dans le jeu principal. Elle y introduit de nouvelles notions, que je vais détailler ici.
Spoiler : Glossaire des termes - Annexe 2 :
- Intimidation : Capacité inhérente de créature. Une créature intimidante ne peut être bloquée que par des créatures-artefacts et / ou des créatures partageant une couleur avec elle.

- Kick : Le kick est un coût de mana supplémentaire pouvant être payé ou non au lancement d'un sort et uniquement à son lancement. Si payé, des effets s'appliquent en plus des effets normaux du sort.

- Toucheterre : Un permanent disposant de cette capacité reçoit des bonus ou déclenche des effets lorsqu'un terrain entre en jeu sous le contrôle de son propriétaire.

2) PRÉSENTATION

Les 100% de cette extension sont obtenus après avoir remporté 3 trophées, correspondant aux étapes suivantes :

- Campagne solo
- Défis
- Online

Les étapes ne sont pas à suivre dans cet ordre obligatoirement.

La campagne Troll à Deux Têtes se voit également étoffer de 4 combats, mais elle ne figure plus dans les étapes nécessaires pour l’obtention de trophée (ce qui sera également le cas dans l’extension suivante).

Avant d’aborder la Ligne de Conduite à proprement parler, intéressons-nous aux decks.
Les 11 Decks du jeu principal et de la première extension se voient chacun gratifiés de 3 cartes supplémentaires, afin de les renforcer. En fournir la liste se révèle assez peu utile, puisque les cartes à déverrouiller sont consultables via le Gestionnaire de deck.
Il est en revanche plus intéressant de porter à connaissance les 3 nouveaux Decks à débloquer lors de la campagne Solo :

DECK ROUGE, Le feu de l’action
Spoiler : :
Le nouveau deck de Chandra change quelque peu du premier. Il a perdu en rapidité et ce qu'il a perdu dans ce domaine est compensé par un gain énorme du côté des dégâts directs, plus nombreux et plus radicaux.
Les créatures sont également plus mortelles et en parfaite harmonie avec l'avalanche de sorts à fort potentiel de dégâts, directs et généralisé, proposés par cette nouvelle bibliothèque.
Seul souci, la perte de rapidité est passée par l'absence dé créatures avec la Célérité, ainsi qu'avec des faibles coûts, laissant le propriétaire de ce deck sans défense ou presque pendant quelques tours au début. De plus, les nouveaux sorts destructeurs demandent pas mal de ressources qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible d'aller chercher.

DECK BLANC / VERT, Cœur des mondes
Spoiler : :
Ce deck propose une association de couleur encore inédite dans le jeu et base son principe de fonctionnement sur la capacité Toucheterre des enchantements et créatures.
Ces dernières se verront donc booster et augmenter également leurs congénères de combat à mesure que vous agrandissez votre conquête de terrains. D'autres profiteront d'un peu de Kick pour vous aider à progresser.
Pour autant, si intéressant soit ce concept, en saisir les subtilités et rendre le deck efficace demandera pas mal de pratique. On ne peut pas reprocher à ce deck le peu de mana à disposition, mais plutôt la torture de l'esprit qu'implique la capacité Toucheterre, pour en tirer le meilleur parti.

DECK BLEU / NOIR / ROUGE, Éons du mal
Spoiler : :
Le deck de Nicol Bolas, si pénible à affronter dans l'extension précédente, enfin à portée de main. Basé majoritairement sur la couleur Noir, soutenue par les 2 couleurs naturellement alliée, le deck propose un éventail de sorts complets, entre contresorts, destruction de créatures, réanimation, dégâts directs.
D'autant que les créatures offertes représentent une réelle menace pour les adversaires et se révèle d'une puissance difficilement comparable. Sans compter la présence de l'Ange de platine, qui n'est certes pas capital, mais aide quand même ^^
Pourtant, le deck n'est pas exempt de défauts (heureusement). Il s'agit d'un tricolore et à ce titre, il souffre du syndrome du mana absent. S'il vous manque une couleur, vous n'aurez que peu de moyen de provoquer son arrivée. De plus, l'orientation du deck est un peu difficile à suivre, entre Aggro (croissance des créatures en nombre et force), défense et agression, l'équilibre est parfois difficile à suivre.

3) LIGNE DE CONDUITE

De la même manière que le jeu principal, la difficulté n’a là encore aucune incidence sur les trophées, donc autant vous faciliter les choses, et maintenez la difficulté de l’IA en Mage. Elle sera déjà amplement suffisante, notamment lors des combats contre Sorin Markov.

1ère étape - Campagne solo
Vous aurez 8 combats à gagner contre 3 nouveaux Planeswalkers disposant d’armes redoutables, et contre 1 Dragon ancestral de retour après sa première défaite, afin de prétendre au trophée [troph=17]Au pieu le vampire[/troph].

2ème étape - Défis
Vous aurez 5 nouvelles énigmes à résoudre, en vue d’obtenir le trophée [troph=16]Récolte surabondante[/troph] lors du dernier Défi.

3ème étape - Online
Matchmaking d’amis ou partie classée pour devenir [troph=15]Le dernier qui reste[/troph].


4) CONSEILS GÉNÉRAUX

Les Conseils que je peux vous prodiguer pour l’extension sont les mêmes que ceux du jeu principal. Je vous invite donc à consulter la Ligne de Conduite du guide du jeu principal pour de plus amples renseignements.
x

Le dernier qui reste

Gagnez un match à 3 ou 4 joueurs sur PlayStation®Network

Seul trophée purement online proposé par l'ensemble des extensions, il vous demande donc de vaincre 2 à 3 adversaires lors d'une seule et même partie.

La première solution venant en tête est de rechercher une partie de 3 ou 4 joueurs en Partie classée et de tenter sa chance. En effet, c'est la solution de base.
Pourtant, ce n'est pas simple, tant les réactions des adversaires sont imprévisibles et les alliances ponctuelles peuvent naître et se défaire très rapidement. Il suffit d'un concours de circonstances pénibles et vos 2 (ou 3) adversaires vous enverront ad patres bien vite, vous réduisant au rang de spectateur.
Je ne peux même pas vous conseiller un jeu en particulier. Encore que Oreilles des elfes ne se révèle pas mauvais dans l'exercice. En revanche, évitez à tout prix Esprit du vide ou encore Regard des ombres, les decks Contrôle s’accommodent mal des ennemis multiples.
Mieux vaut privilégier un deck assez rapide, avec des créatures assez fortes pour attaquer et offrir une défense raisonnable.

Évidemment, la deuxième solution consistant à faire appel à deux joueurs pour un Matchmaking d'amis se révèle être la meilleure.
Je vous invite donc à vous rendre sur le Topic d'entraide afin de trouver des compagnons pour cette entreprise.
x

Récolte surabondante

Mettez 8 terrains sur le champ de bataille pendant un seul tour

Sachant qu'un seul terrain ne peut être posé par tour d'un joueur, sorts mis à part, la réalisation de ce trophée peut paraître totalement fantasque.
Un des decks à débloquer lors de la campagne Solo, Cœur des mondes, réunit les cartes nécessaires à cette mise en œuvre. Pour autant, il est quasiment impossible de réunir les bonnes cartes au bon moment lors d'un Duel quel qu'il soit. Hormis peut-être en Matchmaking d'amis, mais cela prendrait un temps certain et une sacrée organisation.

Il existe un moyen plus rapide, comme soufflé en Ligne de Conduite : les Défis. En effet, le cinquième et dernier vous offrira les conditions idéales pour obtenir le trophée. Cela ne vous fera pas gagner le Défi, seulement (!) le trophée.

Pour commencer, je vous laisse en compagnie des vidéos de solution de tous les Défis de cette extension, afin de faciliter votre accession au Défi tant souhaité (vous aurez même la solution de ce dernier en prime). Vous pourrez constater par vous-même que la difficulté de ces énigmes est plus élevée que les précédents.

Spoiler : Défi 1 - Garruk Languebestion :
Spoiler : Défi 2 - Garruk Languebestion :
Spoiler : Défi 3 - Nicol Bolas :
Spoiler : Défi 4 - Tezzeret :
Spoiler : Défi 5 - Sarkhan Vol :
Bien. Maintenant que vous êtes rendu maître des 5 énigmes, vous pouvez relancer le cinquième et appliquer la méthode figurant dans cette vidéo :

x

Au pieu le vampire

Écrasez Sorin Markov dans la campagne Un joueur (Extension 2)

8 Duels, 4 adversaires à affronter deux fois chacun et le trophée est à vous. Simple en théorie.

Dans la pratique, ce serait presque vrai. En effet, Rhys et Chandra l'embrasée ne sont pas des obstacles insurmontables, surtout le premier d'entre eux.
Rhys dispose d'un deck qu'il sort à un rythme plutôt lent, vous permettant soit de vous installer tranquillement, soit de l'agresser sauvagement, au choix. La nouvelle Chandra est un brin plus agressive que son comparse, il vous faut vous méfier jusqu'au dernier moment du Duel quant à sa capacité à infliger des dégâts directs, souvent importants.
Pour ces deux adversaires, mes choix de deck s'orientent comme à l'accoutumée vers Crocs du prédateur, Oreilles des elfes, ou pour changer un peu et si vous vous sentez d'humeur taquine, Regard des ombres.

Votre 3ème opposant est Nicol Bolas. Il n'a pas vraiment digéré sa précédente défaite, mais il sera un peu moins virulent. Ce n'est pas pour autant une raison de lui laisser le champ libre. Agressez-le du mieux que vous le pouvez et réduisez-le au silence rapidement ; avoir des sorts de destruction de créatures vous sera d'un grand secours. Aussi recommandé-je le deck
Oreilles des elfes qui dispose de toutes les armes nécessaires.

Abordons maintenant celui qui représentera la plus grande difficulté : Sorin Markov. Ce Planeswalker millénaire est un vampire et à ce titre utilise un deck exclusivement noir basé sur... les vampires ! (étonnant, non ?)
Cette bibliothèque de sorts est très orientée créature, excessivement agressive et soutenue par des Éphémères, Rituels et Enchantements des plus mortels qui soient. D'autant que l'efficacité de son jeu est renforcée une fois qu'il réduit votre score de Points de Vie à 10 ou moins. Et on ne parle là que du premier affrontement.
Le combat final contre Sorin met en présence une de ses cartes maîtres : le Nocturnus vampire, qui offre le vol et un boost d'attaque et de défense à ses congénères vampires tant que la première carte de la bibliothèque de Sorin est une carte noire (il joue dès lors avec la première carte de sa bibliothèque révélée) ; autant vous dire que les seuls moments de répit sont ceux où un terrain apparaît, mais ce n'est qu'éphémère.
Face à lui, il n'y a pas de stratégie miracle. Bien que ce soit tentant, évitez à tout prix les decks Contrôle (
Pensées du vent et Esprit du vide), ils ne feront rien contre lui. Votre meilleure chance de survie et de victoire réside dans le deck Ailes de lumière.
En effet, il dispose de créatures protégées contre le Noir (Paladin en-Vec et Voix du Grand Tout) qui ne subiront pas de dégâts dus aux sorts et créatures noirs, de gain de vie régulier et de sorts pouvant annihiler la force de frappe de votre adversaire (Colère de Dieu et Calcification de masse).
Ce deck, conjugué à une utilisation abusive mais salvatrice du Mulligan et du redémarrage de Duel en cas de mauvaise main, est salutaire pour la victoire.
Remerciements
Une remarque : le DLC est au prix normal de 3,99 €, ce qui est un meilleur rapport contenu / prix que la première extension, d'autant que la difficulté est un peu plus élevée ; toutefois le rapport reste moins intéressant que le jeu principal.
Pourtant, il se révèlera nécessaire si vous souhaitez prolonger plus avant l'expérience et bénéficier d'une progression de difficulté croissante avant la dernière extension.

Merci pour votre lecture. Je reste évidemment à l'écoute de toute critique / remarque concernant ce guide. Bon jeu à tous.

lapin_cretin ()