Mad Rat Dead

ps4

1
3
4
44
17
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/10/2020
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

5 joueurs possèdent ce jeu
52 trophées au total
0 trophée online
40 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Flitterbloom le 06-11-2020 - Modifié le 06-11-2020

Introduction

Il était un rat...
.
Nippon Ichi Software et NIS America s'allient pour nous offrir Mad Rat Dead. Mélangeant jeu de rythme, de plateforme et d'action, vous incarnez Mad Rat, rat de laboratoire de son état, ou plutôt, ancien rat de laboratoire. Vous voilà malheureusement décédé. Heureusement (évidemment !) l'aventure ne s'arrête pas là, une chance pour Mad Rat, la divinité des rats, Rat God, apparaît pour vous offrir une nouvelle chance. Une journée, la dernière, à revivre pour réaliser votre rêve, et rendre votre vie moins insignifiante qu'en restant au fond de votre cage. Et que pourrait bien souhaiter Mad Rat ? Du fromage ? La liberté ? Et pourquoi pas la vengeance ?
.

Contenu du jeu

Tout seul.
.
Mad Rat Dead est sans surprise un jeu entièrement solo. Votre aventure vous fera traverser pas moins de 35 niveaux dans des décors variés en fonction de l'endroit où Mad Rat se trouve, avec à chaque étape de nouvelles mécaniques à appréhender. Si 29 tableaux vous demanderont d'atteindre la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti, les 6 niveaux en fins de zone vous mettront nez à nez avec un boss, les 6 ayant chacun droit à leurs particularités et mécanique.
.
Quoi, c'était trop facile ?
.
L'histoire de Mad Rat n'a pas étanché votre soif, vous en voulez plus ? Direction Le menu principal pour rejouer niveaux et musiques comme bon vous semble. Si vous voulez mettre votre dextérité et votre sens du rythme à l'épreuve, pourquoi ne pas s'attaquer aux niveaux dans une difficulté un peu plus corsée ? Retraverser les niveaux en "Hard" et pourquoi pas un même tableau avec différentes musiques vous donnera de quoi vous amuser un peu plus longtemps, si votre patience et vos nerfs ne lâchent pas avant.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Du défilement horizontal haut en couleurs et en 2D.
.
Comme souvent en matière de graphisme, dès qu'on sort du réalisme, difficile de juger : soit la patte plaît, soit pas. Avec ses ennemis aux couleurs flashy, arc-en-ciel et vives, l'univers cartoon fait mouche. Si les environnements ont des couleurs plus neutres, proches d'une réalité dessinée, dès que Mad Rat suit le rythme, votre écran se colore et se pare de cotillons, de quoi vous motiver à continuer sur votre lancée.
.
De la musique pour tous les goûts !
.
Qui dit jeu de rythme dit forcément musique ! Mad Rat parcourra le monde sur fond de nombreux genre musicaux, jazz, groove, swing, electro... de quoi trouver votre bonheur. La rythmique n'est pas en reste, si la chanson la plus lente du jeu affiche 100bpm ("beats per minute", soit battements par minute en français) vous fera sourire et vous permettra de prendre le temps de réfléchir, la plus rapide, à 180 bpm, testera votre rapidité d'action et de réaction sans nul doute.
.
La prise en main.
.
Le niveau 1-1, qui s'apparente au tutoriel dans l'histoire, vous expliquera succinctement quelles actions vous sont possibles et via quelles touches (elles sont par ailleurs paramétrables !), mais pas toutes les spécificités de certaines suites d'actions. Si elles ne paraissent pas forcément une évidence, les échecs répétés vous pousseront à chercher ce qui cloche dans votre manière d'appréhender le jeu. En mettant en lumière vos mauvais réflexes (le mien étant l'usage du "double saut" à tort et à travers pour me laisser le temps de réfléchir la durée d'un battement de plus) et en les punissant sans vergogne, le jeu vous encourage à vous améliorer et à vous adapter.
.
Une doléance ?
.
Les non-anglophones peuvent sortir les mouchoirs, vous l'avez bien compris : pas de traduction française ! Si cela peut sembler négligeable sur un jeu de rythme (après tout du moment que vous savez sur quoi appuyer et naviguer dans les menus...) il est dommage de devoir se priver des dialogues quand le jeu propose une histoire. Si tout ce qui vous intéresse est l'aspect jeu de rythme, vous vous en sortirez très bien sans trop de connaissance de la langue de Shakespeare. Si vous souhaitez savoir ce qui arrive à Mad Rat, la langue de Molière ne suffira malheureusement pas, quelques notions d'anglais devraient cependant suffirent à la compréhension.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

La découverte.
.
Il sera difficile de le cacher, j'attendais ce jeu avec impatience et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai adoré découvrir l'histoire de Mad Rat, me faire "piéger" par les nouveautés apparues au fur et à mesure de mon avancée dans l'aventure, apprendre les spécificités de certains mouvements qui jusque là ne m'avaient pas servi hors du tuto (notamment la touche de charge (triangle)). Si certains passages ont failli engendrer une petite frustration à force de les répéter encore et encore sans rapidement trouver comment passer, la victoire n'en a été que plus agréable. Petite pensée au boss final qui m'a valu un bon gros Game Over, me faisant me dire "ça ne passera jamais", avant de le rétamer (bon, de justesse seulement, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !) au deuxième essai. La mécanique permettant de reprendre le niveau quelques battements plus tôt, même si le temps passé est tout de même perdu, permet de se confronter rapidement à un même obstacle sans devoir refaire tout le niveau, et je dois avouer que sur certains passage ça s'est avéré nécessaire et plaisant de ne pas perdre de longues minutes inutilement pour se retrouver bloqué encore et encore au même endroit. Frustration limitée à ce niveau donc, le jeu est peu punitif et ça fait du bien !
.
Envie de se faire rat-atiner ?
.
Une fois les niveaux débloqués via l'histoire, vous pouvez les sélectionner directement depuis le menu du jeu et c'est là que la chasse aux trophées commence (mais nous y reviendront plus bas) : c'est le moment de s'essayer au mode "hard" si vous cherchez un peu plus de difficulté et d'essayer d'obtenir la note maximale sur chaque niveau si ce n'est déjà fait. De quoi vous occuper un petit moment, surtout si vous n'êtes pas un habitué des jeux de rythme avec le platine pour objectif !
.
Des variations à gogo.
.
Vous en voulez plus ? Bien qu'il n'y ait pas d'intérêt particulier (outre le plaisir de jouer) vous pouvez également choisir un tableau et le jouer sur une toute autre piste sonore ! Mixez et remixez les niveaux à votre bon plaisir, de quoi vous ravir les oreilles et pourquoi pas pratiquer votre rythmique, ou vous entraîner à traverser une zone sur un rythme moins effréné ?
Note : 5/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

L'histoire.
.
Terminer l'histoire vous permettra d'obtenir, en plus de l'accès à tous les niveaux via la sélection, (Or) Mad Rat & His Heart ainsi que (Bronze) Murder ou (Bronze) Mercy dépendant du choix que vous ferez le moment venu (pas d'inquiétude, pour obtenir l'autre trophée il vous suffira de rejouer le niveau avec la cinématique via la sélection de niveau !).
.
Quel talent !
.
La majeure partie des trophées (35 sur 52) vous demanderont d'obtenir un S+, un pour chaque niveau. À cela s'ajoute un 36ième trophée pour tous les S+ en mode Hard. Si l'idée de modifier les niveaux de la manière présentée précédemment s'avère tentante pour se faciliter la tâche inutile de perdre votre temps : utiliser une autre musique que celle prévue pour le niveau limite votre note à S, il faudra donc jouer à la régulière ! Selon toute vraisemblance, un peu de persévérance sera requise sans pour autant demander une exécution parfaite de chaque niveau, le S+ ayant des pré-requis plutôt accessibles. Le jeu vous demandera également de réaliser une chaîne combo de 300 Great pour (Argent) Combo 300 vous débloquant au passage (Bronze) Combo 50 et (Bronze) Combo 150. À cela s'ajoutent les trophées d'action plus spécifique : (Bronze) Full of Dreams, (Argent) Great-full, (Bronze) Living Dead, (Argent) Charge It Up et (Argent) Notes to Spare.
.
Soyez bons, mais pas trop.
.
La liste des trophée récompensera aussi vos erreurs de sorte que, dans le cas où vous ne les auriez pas obtenus avant (félicitations !), il vous faudra traverser un niveau avec moins de dix mouvement parfaitement exécutes pour (Argent) Oh, GREAT!, mourir dix fois dans un niveau vous donnera une (Bronze) DEADly TENsion et enfin obtenir un Game Over fera tomber (Bronze) DEAD RAT MAD?
Note : 4/5

Conclusion

Mad Rat Dead est une découverte plus que plaisante. S'il est probable que les habitués des jeux de rythme parcourent le jeu sans difficulté particulière, les moins familiers au genre pourraient s'y casser les dents et devoir persévérer en vue de l'obtention du platine (Platine) MAD RAT DEAD. Si votre objectif n'est pas la complétion de la liste des trophées, Mad Rat Dead saura vous ravir par sa bande son originale variée, son accessibilité et, dans le cas où vous auriez quelques notions d'anglais, son histoire. De mon côté, je compte bien y passer encore de longues heures !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
17
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre

Flitterbloom (Flitterbloom)

37
199
401
1181