Lost Words : Beyond the Page

ps4

1
8
7
6
16
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/04/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

602 joueurs possèdent ce jeu
22 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 444 joueurs (74 %)

100% par : 444 joueurs (74 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 15 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 14 notes

Guide rédigé par Platine le 31/12/2023 - Dernière modification le 31/12/2023

Temps nécessaire pour le platine : Entre 4 et 5 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 partie + sélection de chapitres au besoin
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image



Sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. En effet, une fois le jeu terminé, vous pourrez à loisir retourner accomplir des actions ou collecter certains objets en passant par la sélection de chapitre.

Le jeu se décompose en deux sections qui, malgré cela, s’implémentent parfaitement l'une dans l'autre.
Il y aura des moments où vous incarnerez la petite fille dans le monde réel, qui écrit ses pensées dans son journal intime, puis des moments où vous parcourrez Estoria, le monde imaginé par cette petite fille, avec son héroïne, ses aventures, la trame narrative étant étroitement liée.

Chaque session d'écriture dans le journal intime sera suivie d'un chapitre de l'aventure d'Estoria. Ainsi vous aurez 8 sessions d'écriture et 8 chapitres d'aventures, plus l'épilogue qui conclut magnifiquement ce jeu tout en poésie.

Vous pouvez choisir de vivre l'aventure pleinement, sans vous soucier des trophées, la plupart tombant naturellement et le jeu étant intuitif. Puis revenir plus tard après la fin pour accéder aux chapitres et finir votre chasse. Ou vous pouvez jouer d'une traite avec comme objectif final le platine, toutefois, cette façon de faire pourrait enlever l'immersion qui donne ce côté poétique au soft.

Le choix vous appartient !

Ceci étant dit, la ligne de conduite part du principe que vous chercherez à faire le jeu au plus rapide pour le platine (après tout, c'est la raison d'être de ces guides).



Image



Si vous voulez aller plus vite pour avoir tous les trophées, regardez les chapitres contenants les lucioles dans la description de (Or) Véritable gardien.

Session d'écriture 1 :

Lancez-vous dans les joyeusetés tranquillement en créant votre personnage fictif et en apprenant à avancer lors des sessions d'écriture. Profitez-en pour tester la gravité en vous laissant tomber dans le vide pendant 5 secondes pour avoir (Bronze) Vers l'infini et au-delà.

Chapitre d'aventure 1 - Le village :

Ensuite découvrez ce nouveau monde, en commençant par récupérer 4 objets égarés, qui seront représentés différemment selon le trait de caractère choisi, pour débloquer (Argent) Collect-o-manie. Vers la fin, jouez à vous balancer pour (Bronze) Oyez, oyez.
Une fois terminé ce chapitre, vous obtiendrez (Argent) Le décor est planté.

Session d'écriture 2 :

Aucune action spécifique à mener.

Chapitre d'aventure 2 - Le village en feu :

Avancez à la poursuite du responsable de l'incendie, et aidez un ami au passage pour (Bronze) Une véritable amie. Continuez jusqu'au bout du chapitre et acquérez (Argent) L'aventure commence.

Session d'écriture 3 :

Ici, récupérez les 3 astérisques noirs durant votre récit pour anticiper le trophée (Or) Toujours miser sur le noir, que vous n'obtiendrez pas de suite.

Chapitre d'aventure 3 - Le désert et le Djinn :

Dès le début vous récupérerez votre première luciole. Vous en aurez 20 sur ce lieu, et vous avez un compteur qui apparaît à chaque ramassage, en haut à gauche. Prenez-les toutes pour gagner du temps. Une fois que vous terminez le chapitre, vous aurez (Argent) La première descente.

Session d'écriture 4 :

Jouez la petite capricieuse avec la tarte lorsque votre père vous en propose. Vous n'en mangerez pas, vous n'en prendrez pas, et vous partirez avec (Bronze) Tar-ception. Elle est pas belle la vie !?

Chapitre d'aventure 4 - Le centre de la Terre et la flamme versatile :

Vous aurez de nouveau 20 lucioles à récupérer sur ce chapitre. Lors de votre échappée vers la fin, faites attention à certaines qui seront sous des rochers. N'hésitez pas à mourir pour recommencer. Vous aurez le trophée (Argent) Un nouveau compagnon après votre rencontre avec Motte.

Session d'écriture 5 :

Faites la vaisselle pour aider vos parents et profiter d'une cuisine propre et d'un trophée tout neuf : (Bronze) C'est un miracle.

Chapitre d'aventure 5 - La forêt sombre et les âmes égarées :

Comme vous en aurez l'habitude maintenant, il y aura 20 lucioles à collecter dans ce chapitre. Une fois que vous aurez acquis une nouvelle capacité et que vous plongerez dans la noirceur du lac, vous débloquerez (Argent) Dans la solitude.

Session d'écriture 6 :

Voilà la partie où vous devrez ramasser 4 astérisques noirs supplémentaires pour (Or) Toujours miser sur le noir.

N'oubliez pas que ce ne sont pas des collectibles, et qu'ils doivent être ramassés tous les 7 en une fois. Les 3 de la session d'écriture 3 puis les 4 de la session d'écriture 6. Si vous en loupez, vous devrez ramasser les 7 à nouveau.

Chapitre d'aventure 6 - Le lac, la cité perdue et les remords :

Ce chapitre est celui qui doit retenir le plus votre attention car même si le jeu n'est pas compliqué en soi, vous pourriez avoir à recommencer ce niveau en cas d'oubli. Et on peut vite passer à côté d'une luciole ou d'un Ondin.

Là aussi, 20 lucioles vous attendent. Commencez par récupérer celles du lac en faisant attention de n'en oublier aucune (n'hésitez pas à regarder la vidéo du trophée (Or) Véritable gardien pour plus de sécurité). Puis ramassez celles de la cité sans trop de souci.

Vous devrez partir des lieux en renversant les autochtones pour (Or) Aucun remords, et obtenir tout de suite derrière (Argent) Face à la bête.

Session d'écriture 7 :

Aucune action spécifique à mener.

Chapitre d'aventure 7 - Cétacé, regrets et espoirs :

Contentez-vous de suivre l'aventure tranquillement, car c'est le temps du repos avant le grand final. Collectez au passage (Or) La lueur de l'espoir une fois votre discussion achevée et le pied mis à terre.

Session d'écriture 8 :

Aucune action spécifique à mener.

Chapitre d'aventure 8 - Le dévoreur de monde et la créatrice de vie :

Entamez votre dernier périple fantastique avec (Or) Maître des pages qui se dévoilera d'entrée.

Poursuivez en acquérant les 40 lucioles de ce chapitre. Elles ne sont pas spécialement compliquées à obtenir et une fois la 120e en votre possession, vous aurez (Or) Véritable gardien. Lors de votre passage dans le château abandonné, allumez toutes les torches pour voir apparaître (Or) Porteur de lumière.

Quand vous aurez scellé le destin d'Estoria et le vôtre, vous profiterez de (Or) La fin ?.

Épilogue :

Profitez de la conclusion de cette merveilleuse histoire et par la même occasion de (Or) La renaissance d'un monde.

Une fois tout ceci terminé, restez sur le générique de fin pour jouer une dernière fois avec votre héroïne et aussi pour remercier tout ceux qui ont participé à sa conception pour être, à votre tour, remercié avec (Bronze) Geste de gratitude. Et si vous avez suivi la ligne de conduite, vous conclurez votre chasse en obtenant le tant convoité (Platine) Gardien platine.
x

Gardien platine

Obtenez tous les trophées

Image
x

Le décor est planté

Terminez le chapitre 1

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Vous l'obtiendrez après avoir parcouru votre village à la recherche de réponses et rejoint l'arbre sacré des lucioles.

Profitez-en pour acquérir (Argent) Collect-o-manie au passage.
x

L'aventure commence

Terminez le chapitre 2

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Ce dernier sera vôtre après avoir RE-parcouru votre village, cette fois-ci en feu, à la poursuite d'un dragon destructeur de monde.

Profitez-en pour acquérir (Bronze) Une véritable amie au passage.
x

La première descente

Terminez le chapitre 3

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Pour l'obtenir, traversez le désert aride et échappez au Djinn.
x

Un nouveau compagnon

Terminez le chapitre 4

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Cherchez à sortir des entrailles de la Terre, tout en évitant de finir calcinée par une entité aussi versatile qu'imposante. Une fois que vous rencontrerez Motte (adorable au possible), vous jouirez d'un peu de compagnie et d'un trophée mérité.
x

Dans la solitude

Terminez le chapitre 5

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Avancez dans une forêt sombre et lugubre avec votre nouveau compagnon, ranimez des âmes oubliées, et effectuez un sacrifice ultime dans votre quête du dragon... et du trophée.
x

Face à la bête

Terminez le chapitre 6

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Plongez dans les profondeurs abyssales à la poursuite du dragon, traversez une cité perdue, et échappez à la matérialisation de vos remords dans la montagne pour avoir ce trophée.

Profitez-en pour acquérir (Or) Aucun remords au passage.
x

La lueur de l'espoir

Terminez le chapitre 7

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Il est venu le temps (♪ ♫ des cathédraaaallleeeeeees ­♫ ) de l'acceptation, de l'espoir, et d'une conversation profonde avec un cétacé. Vous en sortirez grandi, et riche d'un trophée de plus.
x

Maître des pages

Débloquez votre plein potentiel

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Pour débloquer ce trophée, vous devrez avoir les 6 pouvoirs des mots dans votre livre de sorts, en même temps.

Il s'agit de Relever - Réparer - Casser - Consumer - Échanger - Ignorer.

Vous obtiendrez et perdrez vos pouvoirs tout au fil du jeu, toutefois, lors de vos débuts dans le chapitre 8 de l'histoire, tous referont surface et vous octroieront ainsi la récompense.
x

La fin ?

Terminez le chapitre 8

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Acceptez votre destinée, et parcourez le monde afin de vaincre la cause de tous les (vos ?) soucis !

Profitez-en pour acquérir (Or) Porteur de lumière au passage.

Si vous avez récupéré toutes les lucioles du jeu, vous aurez aussi au cours de votre parcours (Or) Véritable gardien.
x

La renaissance d'un monde

Recommencez quelque chose

Trophée lié à l'histoire - Immanquable

Naturellement débloqué lorsque, après avoir vaincu le dragon, vous repartirez sur un nouveau cycle de vie lors de l'épilogue.
x

Véritable gardien

Trouvez toutes les lucioles

Le jeu étant axé sur votre héroïne qui parcourt le monde pour retrouver les lucioles sacrées et vaincre le dragon, aidez-la en ramassant les 120 lucioles perdues, réparties sur 5 chapitres. La répartition est ainsi :


Chapitre 3 - Le désert20 lucioles
Chapitre 4 - Le volcan20 lucioles
Chapitre 5 - La forêt sombre20 lucioles
Chapitre 6 - Le lac et la cité perdue20 lucioles
Chapitre 8 - La poursuite du dragon40 lucioles

Globalement, la plupart des lucioles seront visibles durant votre voyage. Il en est qui sont plus ou moins cachées car il vous faudra accéder à ces dernières en passant par un tunnel, en cassant un objet, en grimpant une corde jusqu'en haut, etc.


  • Il y a un chapitre en particulier où il faudra faire attention, c'est le 6. Vous serez dans un labyrinthe sous l'eau et il vous faudra parcourir les chemins annexes au début de ce niveau pour trouver les lucioles qui s'y trouvent. Il y en a 10 à récupérer avant de plonger plus profond au croisement qui forme une croix (chemins gauche, droite, haut, bas). Car une fois tombé en bas, vous ne pourrez plus remonter.
  • Usez et abusez du pouvoir Relever sur vous-même pour parcourir ce dédale.
  • Juste après vous descendrez plus loin dans le lac, et devrez casser des algues qui vous bloquent le passage. Attention, certaines lucioles se trouvent dans des cavités qu'il faudra casser tout en tombant, et vous diriger à l'intérieur pourra s'avérer compliqué.

Si d'aventures vous n'arriviez pas à récupérer une luciole dans un chapitre, retournez de suite au menu principal, et poursuivez l'aventure. Vous reviendrez au dernier point de passage, qui se situera toujours un peu avant. Que ce soit pour le chapitre 6 qui vous demandera plus d'attention, ou pour le chapitre 4, où 1/2 lucioles pourraient être rebutées à l'idée de vous rejoindre.

Quoi qu'il en soit, pour ramasser tous les coléoptères du jeu, passez juste dessus, aucune autre action n'est nécessaire. Vous obtiendrez le trophée lorsque le dernier sera collecté que cela soit lors de votre première partie, ou lors d'un passage supplémentaire.

S'il vous en manque à la fin du jeu, pas de panique. Lors de la sélection des chapitres, vous pourrez apercevoir le nombre de lucioles attrapées dans ces derniers, et ainsi voir où il vous en manque.
Et pour aider, vous pourrez quitter le niveau une fois toutes les lucioles récupérées, sans devoir le refaire entièrement.


Pour les plus impatients, ou les joueurs bloqués, voici une vidéo qui recense la totalité de ces insectes, avec en prime un horodatage pour chacune des lucioles, le tout bien réparti dans chaque chapitre.

Spoiler : Vidéo des 120 lucioles :
x

Toujours miser sur le noir

Collectez chaque astérisque noir

Obtenable lors de la troisième ET de la sixième session d'écriture dans le journal intime

Vous aurez 7 astérisques noirs à récupérer en tout. Répartis sur 2 sessions d'écritures. Ces derniers n'étant pas des collectibles, récupérez-les d'une traite à chaque fois pour les comptabiliser, sinon vous devrez passer par la sélection de chapitre une fois le jeu fini.

Session 3 d'écriture

Juste après avoir transformé votre mamie en Mamie Vador, vous vous retrouverez à bord d'un vaisseau spatial. Il y aura un astérisque noir à ce moment.

Un peu plus loin, vous servirez le thé à votre mère, et vous finirez par chuter dans le vide à travers les nuages. Il y aura 2 astérisques noirs à récupérer à ce moment. Pour vous aider, vous apercevrez en amont l'image des astérisques, dirigez-vous donc au-dessus des noirs dès que vous les voyez.

Session 6 d'écriture

Lorsque vous irez à l'hôpital en voiture, vous vous retrouverez sur les fils électriques en dehors. Contentez-vous d'avancer tranquillement sur ces derniers et de récupérer les 4 derniers astérisques noirs nécessaires à l'obtention du trophée.
x

Geste de gratitude

Merci à vous

Si vous avez obtenu tous les trophées liés aux actions et aux collectibles, celui-ci sera le dernier avant le platine. Et il sera d'une extrême simplicité à obtenir : vous devrez simplement arriver à la fin du générique de clôture du jeu.

Je ne saurais vous dire s'il vous faut le regarder en entier pour avoir le trophée ou si vous pouvez le passer, donc pour plus de sécurité, accordez un peu de votre temps en jouant une dernière fois avec votre héroïne qui sera disponible lors du déroulement du générique. Ou allez vous détendre 5 minutes et revenez crédité du trophée.
x

Oyez, oyez

Sonnez la cloche en E1

Obtenable lors du premier chapitre de l'histoire d'Estoria

Lorsque vous arriverez vers la fin et que vous rejoindrez votre village, vous verrez un grosse cloche sur le chemin. Vous devrez impérativement passer en utilisant la cloche pour sauter par dessus la crevasse. Profitez-en donc pour vous balancer d'avant en arrière avec (L3) jusqu'à voir apparaître des notes de musiques autour de la cloche, et par la même occasion le trophée dédié.
x

Tar-ception

Vers les profondeurs tarte-byssales

Obtenable lors de la quatrième session d'écriture dans le journal intime

Après votre petit coup de mou, vous serez amené à descendre de votre chambre, et à vous joindre à la famille pour déguster une tarte que votre père a préparé. Quoi de mieux qu'une réaction capricieuse à ce geste de gentillesse pour avoir un trophée !?

Lorsque la tarte fera son apparition au beau milieu d'une phrase (littéralement), plutôt que de refuser, contentez-vous de pousser cette dernière SUR LA GAUCHE de ladite phrase. Ainsi, elle tombera en bas de page pour mieux revenir en haut et s'écraser du mauvais côté. Faites bien attention, car si vous poussez vers la droite, elle ne tomberait pas comme il faut (une phrase étant juste en dessous).
x

C'est un miracle

Il faut tout nettoyer

Obtenable lors de la cinquième session d'écriture dans le journal intime

Pour ce faire, avancez dans la narration jusqu'à ce que vous décidiez d'aider vos parents en faisant la vaisselle. Commencez en sélectionnant toute la vaisselle pour la mettre dans l'évier, puis attelez-vous au nettoyage de TOUTE la vaisselle présente dans le bac. Même si le jeu vous signifie que vous pouvez continuer l'histoire, préférez faire la vaisselle jusqu'à obtention du trophée.
x

Aucun remords

Renversez tous les Ondins gelés

Obtenable lors du sixième chapitre de l'histoire d'Estoria

Après avoir traversé les profondeurs à la recherche du dragon, vous atteindrez une cité mystérieuse peuplée de créatures qui le sont tout autant. Ces dernières sont inoffensives... ce qui n'est pas votre cas. Vous ferez s'abattre sur leur monde enfoui une ère glaciaire dévastatrice qui gèlera les lieux, et les gens.

Plutôt que d'avoir de la peine ou des remords, cherchez à renverser par terre le moindre autochtone glacé que vous croiserez. Il y en a 13 en tout, que vous ferez tomber en passant à côté.

  • 5 sur le chemin après avoir gelé le monde
  • 5 sur une plateforme tout de suite après (+ une luciole). Ne les oubliez pas !
  • 3 une fois sorti et poursuivi par le loup

Le trophée viendra une fois le dernier renversé lorsque vous glisserez le long de la montagne.
x

Collect-o-manie

Collectez les objets dans Estoria 1

Obtenable lors du premier chapitre de l'histoire d'Estoria

Il semble que le trait de caractère que vous choisirez lors de la rapide conception de l’héroïne influe sur la représentation de l'objet.

  • Trait de caractère → GentilleObjet : Fruit
  • Trait de caractère → IntelligenteObjet : Livre
  • Trait de caractère → EspiègleObjet : Bille

Toutefois, la localisation de ces derniers ne semblent pas changer.

Premier objet : Dès que vous prenez le contrôle de votre personnage, allez tout à gauche pour le trouver au pied d'un arbre.

Second objet : Avancez simplement vers la droite pour marcher dessus. Immanquable.

Troisième objet : En contrebas du second objet, vous aurez un gros bloc de pierre carré. Déplacez-le avec (rond) + (L3) pour vous faufiler sous la falaise et récupérer le collectible.

Quatrième objet : En haut de la falaise que vous devrez obligatoirement emprunter via le gros bloc de pierre précédemment cité. Immanquable.
x

Vers l'infini et au-delà

Faites tourner la page pendant 5 secondes

Obtenable lors de n'importe laquelle des sessions d'écriture dans le journal intime

Lorsque vous parcourrez votre journal, vous pourrez choisir de tomber dans le vide en continu en avançant au bord d'une phrase. Vous vous retrouverez à faire une boucle entre le bas de page et le haut de page. Vous devrez juste faire attention à ne pas atterrir sur une phrase ou un mot en contrebas. Préférez donc vous atteler à ceci lorsque le moment s'y prêtera, c'est-à-dire assez souvent quand même. Faites tomber votre héroïne durant 5 secondes non-stop pour voir le trophée arriver.
x

Porteur de lumière

Allumez toutes les torches

Obtenable lors du huitième chapitre de l'histoire d'Estoria

Quand vous progresserez durant ce dernier chapitre de l'histoire, vous vous retrouverez face à une porte fermée qui semble être celle d'un château abandonné. Entrez dedans et à partir de ce moment-là, utilisez Consumer sur tout ce qui ressemble à une torche. Elles seront en surbrillance bleue quand elles traverseront votre champ de vision.

Il y en a 21 en tout à faire flamber pour obtenir le trophée. Toutes dans les couloirs et escaliers de cet édifice. Vous aurez le trophée en arrivant en haut de la seconde volée d'escaliers (après avoir débloqué ces derniers).
x

Une véritable amie

Aidez le villageois

Obtenable lors du second chapitre de l'histoire d'Estoria

Dès que vous sortirez de votre maison en flammes, précipitez-vous en direction de l'arbre aux lucioles.

Peu après être descendu de l'ascenseur, vous verrez un tas de planches et entendrez une personne appelant à l'aide. Arrêtez-vous une minute pour secourir ce malheureux en utilisant Relever sur la planche qui le maintient au sol.

Le trophée se déverrouillera de suite.
Remerciements
Accord et Prise en charge

tara

Vidéo

Lord Fenton Gaming

Platine (Raccoon28200)

143
609
1750
5268