Lords of the Fallen

ps5

1
0
10
61
16
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/10/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1289 joueurs possèdent ce jeu
72 trophées au total
0 trophée online
29 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 247 joueurs (19 %)

100% par : 2 joueurs (0 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 21 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 12 notes

Test rédigé par Magmarex le 08-11-2023 - Modifié le 15-12-2023


Introduction

Image

En 2014, alors que FromSoftware vient de publier Dark Souls 2, les studios Deck13 Interactive et CI Games sortent Lords of the Fallen. Mélange assumé de Dark Souls, Darksiders et The Legend of Zelda, le titre est le premier « Souls-like » à voir le jour mais également la preuve que tout le monde ne s'appelle pas FromSoftware. Gameplay approximatif, direction artistique en berne et équilibrage raté ont donné naissance à un jeu médiocre dont on ne se souvient que parce qu'il était le premier à tenter de copier la formule des Souls.

Un second épisode fut tout de même mis en chantier dès 2015 mais après de multiples déboires et changements de studio, ce n'est que le 13 octobre 2023 qu'il verra le jour sur PC, PS5 et Xbox Series. Appelé Lords of the Fallen, comme le premier jeu, et développé par Hexworks, il s'agit d'une suite/reboot se déroulant des siècles plus tard. Inutile donc de jouer au premier pour tout comprendre tant les références sont discrètes. Les présentations étant faites, il est temps de voir si ce nouvel épisode a corrigé les errements du premier.
Contenu du jeu
Quand la frontière entre vie et mort se déchire...


Il y a fort longtemps, le Royaume des Hommes fit face à une terrible menace. Le dieu Adyr et ses hordes de guerriers Rhogars, des créatures à l'apparence démoniaque, vinrent semer mort et destruction. Après un terrible combat, les Hommes parvinrent à sceller le dieu grâce à cinq balises et la paix pu revenir. Malheureusement celle-ci fut de courte durée... Une étrange corruption commença à se répandre et ceux qui avaient jadis juré de protéger le monde se retournèrent contre leurs protégés. Des monstruosités ressurgirent des tréfonds de la terre et le Royaume des Morts étendit son emprise sur les vivants. Cependant, un espoir subsiste : les porte-lampes. Ces élus possèdent une étrange lanterne leur permettant de voyager entre les mondes et capable de purifier les balises corrompues. Votre quête commence lorsque vous héritez de l'une de ces lampes...

En apparence, Lords of the Fallen propose une histoire classique : un gros méchant scellé dont il faut empêcher le retour en purifiant cinq balises. Simple et efficace, nombre de joueurs s'en accommoderont sans problème. Toutefois, les amateurs de secrets et autres archéologues vidéoludiques prendront plaisir à lire entre les lignes et à examiner les divers documents et descriptions d'objets présents dans le jeu. Ils y apprendront ainsi que les choses s'avèrent bien plus complexes qu'en apparence et que le tout est bien moins manichéen qu'au premier abord. Cependant, outre un investissement de la part du joueur, il faudra aussi façonner son personnage de manière précise. Car l'accès à la description complète des objets dépendra de vos statistiques de Radiance et de Brasier. L'idée est excellente d'un point de vue immersion et roleplay mais surtout, elle vous obligera à faire plusieurs parties pour avoir accès à tous les éléments de réponses afin de véritablement saisir les enjeux scénaristiques. S'il est dommage que les joueurs ayant privilégié le corps-à-corps classique ne puissent accéder à ces informations, leur déblocage n'est pas primordial dans l'appréciation générale du titre. De plus, il y a la possibilité en jeu de réallouer tous ses points d'expérience. On peut donc envisager de réinitialiser ses niveaux après avoir fini le jeu avant de se lancer dans des heures de lecture !

En parallèle de votre aventure, vous serez amenés à croiser de nombreux PNJ. Tous auront leurs propres quêtes et vous pourrez les aider pour en apprendre plus sur eux et récupérer d'intéressantes récompenses. Là encore, plusieurs parties seront nécessaires puisque selon vos choix certains deviendront hostiles. De plus, quelques quêtes sont assez compliquées à réaliser sans l'aide d'un guide et il y a de fortes chances que vous passiez à côté lors de votre première partie. D'autant plus que le monde de Lords of the Fallen est vaste et fourmille de secrets et autres zones cachées. Le moment est donc venu de parler du véritable point fort du titre : son exploration.

L'exploration au cœur du jeu


Si beaucoup de joueurs voient dans les Souls-like, des jeux difficiles aux combats de boss nécessitant une dextérité et une patience à toute épreuve, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des titres où l'exploration est reine. Prendre son temps de fouiller les environnements, de lire les documents et d'observer ce qui nous entoure est indispensable pour obtenir de précieux indices afin de triompher des obstacles à venir. Et ça, Lords of the Fallen l'a parfaitement compris. Hexworks a réalisé un excellent travail de level-design avec des zones interconnectées, remplies de secrets et de nombreux raccourcis salvateurs synonymes de soulagement mais aussi de surprise lorsque, après des heures à lutter, on découvre un ascenseur faisant la connexion avec le hub central. Cette emphase sur l'exploration est renforcée par les cartes du jeu – des croquis nous forçant à chercher des points de repère –, l'absence d'indications autre que les immenses rayons lumineux éclairant le ciel, mais surtout par la possibilité de basculer dans l'Umbral.

Car oui, la grosse particularité du titre est bel et bien de pouvoir entrer dans le monde des morts. Deux moyens pour ce faire : mourir dans Axiom – le monde des vivants – ou utiliser votre lampe avec (R2) + (carre). Vous pénétrerez alors dans une version altérée du jeu, bien plus sombre et oppressante. Ici vous serez attaqués par de nouvelles créatures – en plus de celles du monde des vivants, ce qui n'est pas très logique – mais surtout vous pourrez trouver de nouveaux chemins pour progresser dans votre aventure. Car là où un gouffre sans fond vous bloque dans Axiom, il peut exister un pont dans l'Umbral. Il s'agira donc de scruter l'outre monde à l'aide votre lampe et d'y rentrer si vous décelez quelque chose d'intéressant. Attention toutefois car à l'instant où vous mettrez les pieds chez les morts, une jauge d'effroi commencera à se remplir. Et plus celle-ci augmente, plus des hordes d'ennemis vont commencer à vous traquer jusqu'à ce qu'elle soit totalement pleine, invoquant alors un terrible faucheur synonyme de mort pour un joueur débutant. Sachant qu'un décès dans l'Umbral vous ramènera au dernier Vestige visité sans votre expérience gisant à l'endroit de votre trépas. Il faudra donc écourter au plus possible vos séjours dans l'Umbral et vous mettre en quête d'effigies ou de vestiges qui sont les seuls moyens de revenir d'entre les morts. Et la bonne nouvelle, c'est que Hexworks a eu la brillante idée de nous donner la possibilité de créer nos propres points de contrôle. Moyennant un objet achetable auprès d'un PNJ du hub central, vous pourrez matérialiser un point de sauvegarde sur n'importe quel parterre de fleurs croisé – mais un seul à la fois, le nouveau effaçant l'ancien -. Ainsi, les plus aventureux attendront le plus possible avant de se reposer là ou les plus prudents se feront un stock d'objets afin de progresser petit à petit sans trop de soucis.

Mais si l'exploration est grisante dans le jeu, elle est entachée par un trop grand nombre d'ennemis dans certaines zones. Attaquant par hordes dans des espaces trop exigus, acharnés à vous poursuivre sur des kilomètres ou réapparaissant à l'infini à une vitesse bien trop élevée dans l'Umbral, la foule de monstres nuit à la fouille méticuleuse demandée par le jeu. Je pense notamment à une phase de plate-formes sous une pluie de flèches d'archers bien trop précis avec une meute de zombies aux fesses... Fort heureusement, ce constat ne s'applique pas à toutes les zones et les développeurs, très à l'écoute des retours, ont déjà commencé à patcher le jeu sur ces aspects.

Et si vous craignez d'affronter seuls les terres infestées de créatures de Lords of the Fallen, sachez que vous pourrez invoquer un autre joueur à n'importe quel vestige. À l'instar d'Elden Ring, votre coéquipier pourra vous accompagner partout jusqu'à ce que le boss de la zone soit défait. Un moyen d'alléger la difficulté de certains passages et de rééquilibrer les forces. Toutefois, je ne pourrai vous dire si le tout est stable puisque je n'ai jamais réussi à appeler un autre aventurier ou à me faire invoquer. Ma seule expérience du multi se résume à celle d'un joueur, bien plus haut niveau, ayant envahi ma partie pour mettre fin à mes jours...
Aspect technique du jeu
Un gameplay un peu trop touffu


Comme dit précédemment, il y a beaucoup de monstres à éradiquer dans Lords of the Fallen. Vous n'êtes toutefois pas sans défense et votre guerrier aura énormément d'options à sa disposition, peut-être trop même. Au commencement du titre, vous devrez choisir votre classe. Chacune a ses forces et faiblesses ainsi qu'un set d'équipement spécifique. Ce choix n'impactera que les premières heures de jeu, le temps de trouver votre style et des armes vous convenant. Il s'agira alors de tuer vos ennemis pour récupérer de l'expérience, appelée vigueur ici. Cette vigueur pourra ensuite être utilisée pour gagner un niveau, ce qui équivaut à augmenter une statistique d'un point. Si la Vitalité et l'Endurance seront obligatoires à améliorer, le reste dépendra grandement de vos équipements puisque chaque arme ou sort possède des pré-requis pour être utilisé. Par exemple, l'excellente épée de Piéta – qui peut vous permettre de rouler assez facilement sur le jeu – nécessite une statistique de 25 en Radiance. Pour ma part, ayant joué dans la subtilité avec une arme Force, je trouvais régulièrement de nouveaux jouets que je ne pouvais essayer. Toutefois, la possibilité de réinitialiser l'attribution de ses statistiques permet de pallier à ce souci. Même s'il est dommage que cela se fasse uniquement en échange d'un objet en quantité très limitée dans le jeu.. Vous pouvez également influer légèrement sur les attributs requis en utilisant la forge et le système de runes mais là encore, c'est quelque chose qui se débloque assez tard.

Une fois votre style de prédilection trouvé, il est temps de partir batailler. Les combats se jouent de manière classique pour le genre. Les gâchettes (R1) et (R2) sont utilisées pour les attaques légères et lourdes et peuvent être enchaînées de différentes manières, créant ainsi la possibilité de réaliser différents combos. Et sachant qu'il y a la possibilité de passer de une à deux mains via (triangle), et ce entre deux frappes, ou même de porter une arme dans chaque main, les possibilités sont nombreuses ! Cette vaste variété de coups s'associe à une mobilité plus grande que la moyenne pour un Souls-like et contribue grandement au plaisir de jeu. Un reproche toutefois : toutes les attaques font avancer notre personnage, ce qui rend les affrontements proches du vide particulièrement stressants, voire frustrants si vous chutez... Pour la défense, outre les esquives, vous pouvez bloquer les coups ce qui « corrode » une partie de votre barre de vie qui devient grisée. Tout comme dans Bloodborne ou Lies of P, vous la regagnez en frappant un ennemi mais la perdez si vous subissez un coup, vous obligeant à vous soigner via le Sanguinarix, les potions du jeu. Cette perte de vie peut toutefois être évitée si vous déclenchez la garde pile au moment où une attaque doit vous toucher. Avec une parade parfaite, les dégâts sont annulés et la jauge de posture de l'ennemi diminue, le laissant à la merci d'un coup critique une fois totalement vidée.

Ces possibilités de gameplay auraient largement suffit mais les développeurs ont décidé de rajouter plusieurs mécaniques. Vous pouvez donc équiper une arme à distance qui utilise des munitions ou de mana selon son type. Chaque arme dispose de plusieurs slots pour placer différents projectiles et vous pouvez naviguer de l'un à l'autre via des raccourcis. Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser votre lampe sur les ennemis avec la combinaison (R2)+ (carre). Cela sortira l'âme de votre victime, l'immobilisant pendant quelques instants durant lesquels vous pourrez vous déchaîner. Ou alors, vous pouvez attirer l'âme de votre adversaire dans le vide pour le faire tomber lorsqu'il la réintégrera... D'ailleurs en parlant de votre lampe, il est possible d'y implanter des yeux offrant divers passifs particulièrement utiles comme une invulnérabilité provisoire lorsque vous pénétrez dans l'Umbral. Cette profusion de mécaniques complexifie énormément les combats puisqu'il faut sans cesse garder en tête toutes ces possibilités et savoir quand les exploiter, si bien que l'on finit par en oublier certaines. J'ai pour ma part totalement délaissé les capacités en combat de la lampe, ne l'usant qu'en de très rares occasions. Peut-être aurait-il fallu offrir moins d'options ou bien les dispenser de manière régulière plutôt que de donner dès le début l'intégralité des outils aux joueurs. Les combats n'en restent pas moins très agréables notamment les inévitables combats de boss.


Beauté mortelle


Moments marquants de nombreux jeux vidéo, les boss sont toujours un excellent moyen de vérifier que le joueur est bien préparé pour la suite. C'est d'autant plus vrai dans les souls-like où ces adversaires font figure de traumatismes pour des légions d'aventuriers. Toutefois, toujours en accord avec cette notion d'exploration au cœur de l'expérience, les boss de Lords of the Fallen ne sont pas durs. Leurs patterns sont parfaitement lisibles et ils prennent de nombreuses pauses pour vous laisser souffler. À titre personnel, il ne m'aura fallu qu'entre un et trois essais en moyenne pour m'en débarrasser, le plus difficile étant étonnamment le premier. Et si cette difficulté amoindrie n'est pas vraiment problématique pour l'appréciation du jeu, elle diminue l'impact que devraient avoir ces antagonistes majeurs. Car même s'ils ont un excellent design et proposent des variations de situations très intéressantes, leur manque de résistance fera que l'on ne s'en souviendra pas. Un constat exacerbé par le fait que la totalité des boss mineurs sera recroisée quelques instants plus tard comme de simples ennemis lambdas, détruisant définitivement leur aura. Une observation qui s'étend aux monstres basiques qui ont tendance à vite se répéter, le bestiaire du jeu étant relativement restreint.

Concernant la direction artistique, c'est absolument grandiose. Les environnements bénéficient tous d'un cachet unique et d'une ambiance véritablement oppressante par moments, flirtant même avec l'horreur. Les détails et la narration environnementale sont une réussite et les passages dans l'Umbral sont toujours aussi percutants lorsque d'immenses carcasses de titans apparaissent sous nos yeux. De quoi faire penser à l'univers de H. P. Lovecraft face à certains panoramas aussi beaux que perturbants. Les effets de lumière contribuent grandement à l'expérience globale et l'Unreal Engine 5 fait de véritables merveilles. Même constat pour la musique qui est une franche réussite mais qui est mal mixée de base, la rendant beaucoup trop discrète sur les combats de boss. Heureusement, un petit tour dans les paramètres permettra de corriger cela et de profiter de compositions épiques et magnifiques.

Cependant, un bémol vient ternir la fête : la technique. Si je n'ai rencontré qu'un seul bug – plutôt rigolo qui m'a fait chuter à l'infini sous la map – j'ai en revanche eu pas mal de ralentissements et ce même pendant les cutscenes. Pour un jeu où les réflexes sont vitaux pour survivre, autant dire que c'est quelque peu crispant. Des soucis aggravés en mode « Graphismes » qui m'ont donc confortés dans mon choix de jouer en « Performances ». C'est d'ailleurs pour éviter ces soucis, mais également tout ceux liés à l'équilibrage général, que je vous conseille d'attendre un peu pour vous essayer à ce titre. La raison étant que les développeurs continuent de patcher leur bébé qui se bonifie avec le temps. Un suivi sérieux et régulier qui est plus qu'appréciable !
Plaisir à jouer et à rejouer
J'ai vraiment aimé les 40 heures passées sur Lords of the Fallen. Le titre m'a happé avec son ambiance sombre et surtout son exploration très gratifiante grâce à un level-design réussi et des allers-retours stressants entre Axiom et Umbral. Il y a longtemps que je ne m'étais perdu dans un jeu vidéo et ne pas être guidé pour totalement m'immerger m'a beaucoup plu. Bien sûr, tout n'est pas parfait mais le cœur du jeu est extrêmement solide et je suis persuadé que, s'il y a une suite, le studio saura améliorer sa formule. Quant aux boss, il ne manque qu'un chouïa de difficulté pour en faire de fiers opposants dont la défaite saura délivrer la petite dose de dopamine si chère aux amateurs de jeux exigeants.

J'aimerai profiter de cette partie plus « libre » pour aborder la différence d'attente des joueurs envers les Souls. Au lancement d'un titre du genre, certains vont rechercher une ambiance particulière aux mystères omniprésents. Tel un livre dont vous êtes le héros, il s'agira alors de vous frayer un chemin à travers des pièges retors pour finalement comprendre les tenants et aboutissants du jeu. Pour ce profil d'aventurier, Lords of the Fallen est une réussite totale et probablement le meilleur héritier de Dark Souls sur cet aspect. En revanche, il y a aussi des joueurs qui ne cherchent que la difficulté toujours plus élevée, en quête de ce sentiment gratifiant lorsque, après une après-midi passée sur un boss, on parvient enfin à vaincre notre ennemi. Et pour ces derniers, Lords of the Fallen ne saura malheureusement pas vous contenter. Les ennemis n'opposent pas une grande résistance et la multitude d'options à notre disposition les rendent anecdotiques par moments – probablement la raison pour laquelle le studio a tenté d'équilibrer les choses en nous opposant à un grand nombre d'adversaires-. Contrairement à un Lies of P qui n'était qu'un long couloir parsemé de monstres et de boss vous réclamant d'apprendre par cœur les patterns, Lords of the Fallen vous laisse explorer et expérimenter quitte à mettre les affrontements en retrait. Un choix totalement assumé bien qu'un peu trop extrême dans son exécution par moments.

Pour ce qui est du plaisir à rejouer, il est bel et bien présent, en plus d'être fortement encouragé par les développeurs. Avec ses trois fins à débloquer, sa petite dizaine de classes et sa multitude d'équipements, de quêtes et de secrets, Lords of the Fallen est pensé pour le NG+ et au-delà, ne serait-ce pour les joueurs souhaitant découvrir l'intégralité du lore. Vous devrez de toute manière y passer si vous vous mettez en quête du platine. À noter qu'une fois l'aventure terminée, vous aurez le choix de recommencer en NG+ - avec des monstres et boss aux barres de vie gonflées mais aussi moins de vestiges – ou bien de relancer une partie « normale », sans la difficulté augmentée donc, mais en gardant tous vos objets de votre première partie. De quoi rouler sur le jeu sans pitié mais surtout d'éviter de très longues heures à galérer en NG+, voire NG++ pour obtenir le platine. Une idée plus que bienvenue !

Dernier point à aborder : la difficulté pour les néophytes. Si un habitué du genre traversera Lords of the Fallen sans véritables problèmes, il n'en sera pas de même pour un débutant. L'univers est vaste, labyrinthique et le peu d'indications données sont nébuleuses. Le gameplay, aux mécaniques très nombreuses, peut facilement créer une surcharge cognitive chez certains et donc une sensation de panique, voire de découragement lorsqu'il faut enchaîner plusieurs combinaisons de touches pas très ergonomiques alors qu'un démon tente de nous écrabouiller. De même, les passages dans l'Umbral sont stressants et les nuées d'ennemis ne laisseront aucune place au hasard. Sachant cela, je ne recommanderai pas Lords of the Fallen pour un néophyte souhaitant s'initier à ces univers impitoyables.
Chasse aux trophées
Lords of the Fallen compte 63 trophées et vous allez devoir souffrir pour décrocher le platine. Premier point étonnant : la répartition des breloques est particulière. Aucun trophée (Or), 7 (Argent) et tout le reste en (Bronze). Si vous avez l'habitude de vous fier à la nature du trophée pour estimer sa potentielle difficulté, ici c'est impossible.

Pour ce qui est des actions et accomplissements demandés, il peuvent être divisés en plusieurs catégories et tous les récupérer vous demandera obligatoirement trois parties – avec le même personnage – mais aussi un guide tant certaines quêtes ou secrets peuvent être facilement ratés.

Outre les trophées liés au boss ou à certaines actions assez basiques, comme (Bronze) Un voile se lève ou (Bronze) Novice des runes, le plus gros des trophées consistera à réaliser l'intégralité des quêtes annexes et à récupérer l'entièreté des objets du jeu (armes, armures, anneaux, sorts et yeux de l'Umbral) et autant vous dire que ce ne sera pas une partie de plaisir.

Concernant les quêtes annexes, certaines ont un déroulé particulier et si vous ne parlez pas à tel PNJ à un instant donné, c'est raté. Le souci, c'est que rien ne vous aiguille sur le moment ou le lieu où apparaît ledit PNJ et qu'il y a des trames secondaires qui ne sont pas compatibles au sein d'une même partie, rendant le tout passablement compliqué.

Mais le pire reste à mes yeux l'obligation de récupérer toutes les armes et armures et ce pour une raison très simple : il y en a énormément. Mais genre vraiment. Avec environ 150 armes et presque autant de pièces d'armure, vous allez devoir écumer le monde durant de longues heures. D'autant plus qu'il y a plusieurs méthodes d'obtention histoire de compliquer les choses. Il y a donc les armes à acheter aux marchands itinérants – qui peuvent disparaître selon vos choix dans l'aventure -, les armes cachées dans des coffres, celles ayant une chance d'apparaître comme loot après avoir tué un monstre – et les taux sont assez bas – et celles liées au boss. Pour ces dernières, il vous faudra vaincre le boss, trouver et obtenir son « mémento » en examinant un stigmate dans l'Umbral, puis le donner à un personnage du hub. Là seulement vous pourrez acheter l'équipement du boss mais non pas contre de la vigueur mais contre des résidus de l'Umbral. Il s'agit de consommables s'obtenant en triomphant de boss ou en examinant des stigmates. C'est également possible d'en obtenir en farmant certains monstres dans l'Umbral mais là encore, le taux de drop est bas... Bref, c'est long, fastidieux et pas franchement intéressant de tuer le même monstre en boucle en espérant obtenir son armure... Une lueur d'espoir toutefois avec le mode multijoueur qui permet à deux aventuriers de s'échanger des objets en les lâchant au sol. De quoi, compléter son inventaire plus rapidement ! Vous serez de toute manière obligés de passer en ligne puisque trois trophées sont à réaliser online.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette liste. Si je peux comprendre la volonté des développeurs de nous faire affronter les boss et réaliser les quêtes annexes, j'ai beaucoup de mal à saisir la pertinence d'amasser la totalité de l'inventaire du jeu. Se cantonner à certaines armes spécifiques, comme celles des boss, aurait été moins chronophage, moins ennuyeux tout en nous obligeant tout de même à refaire plusieurs parties. Ce n'est donc pas spécialement dur d'obtenir le trophée platine, mais les dernières heures qui seront forcément consacrées au farm risquent de laisser une mauvaise impression aux chasseurs...
Conclusion
Lords of the Fallen est un très bon Souls-like qui corrige avec brio les problèmes de son prédécesseur. Une exploration grisante, un level-design très bien pensé et une direction artistique soignée en font un titre agréable à parcourir durant de nombreuses heures. Avec ce jeu, Hexworks devient assurément un studio à suivre pour tout amateur du genre et je ne peux que vous recommander de vous y essayer.
J'ai aimé
  • Une exploration grisante
  • Des combats agréables et nerveux
  • La direction artistique sublime
Je n'ai pas aimé
  • Des soucis techniques
  • Bestiaire réduit et boss peu marquants
  • Un trop grand nombre d'ennemis par moments
16
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, À un public averti

Magmarex (Magmarex)

39
324
1209
5739