Lords of the Fallen

ps5

1
0
10
61
16
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/10/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1397 joueurs possèdent ce jeu
72 trophées au total
0 trophée online
29 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 268 joueurs (19 %)

100% par : 30 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 24 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 13 notes

Guide rédigé par Arkonite le 28/11/2023 - Dernière modification le 28/11/2023


Temps nécessaire pour le platine : 100h+ en solo (60h+ avec échange d'objets en coop)
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 20
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.012
Introduction
Trophee
"La lampe de l'Umbral éclaire sans satiété, même quand elle consume un dieu.
La volonté d'Orius accomplie par son champion hérétique, l'annihilation pour seule récompense.
Fort d'une influence retrouvée, Orius déchaîne sa Radiance pour purifier ceux qui sont jugés transgresseurs."


La lumière
est leur
trépas.


Trophee

Chasseuses, chasseurs, malvenue dans le monde mystérieux et dévasté de Mournstead.


Au cours de votre périple, vous traverserez nombre de paysages dépeuplés et ravagés, seulement hantés par des Rhogars violents, des Saintes Sentinelles égarées par leur ordre ou encore des créatures de l'Umbral assoiffées de chair. Si vous acceptez votre mission, vous deviendrez un de ceux que l'on nomme les "Porte-lampes".

1000 ans après les évènements du jeu original, alors qu'Adyr a réussi à trouver les ressources pour fomenter son second règne, vous devrez utiliser vos capacités et celles de la lampe pour arpenter l'Axiome, le monde des vivants, et l'Umbral, le monde des morts, afin de contrecarrer la résurrection d'Adyr.

Ou pas. Car ce Lords of the Fallen vous offre pas moins de 3 fins différentes, chacune explorant une issue différente en vue des plans d'Adyr. Si vous convoitez le platine, vous serez amené à conditionner chacune d'entre elles lors de vos différents périples.

Vous sentez-vous prêt à relever le défi ?
Ligne de conduite
Trophee
Que vous ayez fait le Lords of the Fallen original de 2014, développé par Deck13 ou pas, vous devez savoir qu'il s'inscrit fermement dans le genre Soul's like. Dans sa version originale à la sortie, les développeurs affichaient une franche volonté de pousser tous les curseurs au max : densité et agressivité exacerbée des ennemis qui étaient dotés d'une perception et d'une distance d'attaque quasi infinie, pouvaient vous traquer d'un bout à l'autre d'une zone et tapaient très fort. Et ne parlons pas des Boss qui avaient une tonne de PV en NG+1 et NG+2. Jusqu'au 3e patch, le guide aurait hérité d'un bon gros 8/10 en terme de difficulté. 

Toutefois, les développeurs ont été sensibles au retour des joueurs et ils œuvrent sans relâche depuis la sortie, chaque jour, à équilibrer le jeu, corriger les bugs et les soucis de stabilité.

Toujours est-il qu'il vous faudra être attentif car ce Lords of the Fallen ne compte pas moins de 20 trophées manquables :

(Bronze) Tenue jusqu'à la fin
(Bronze) Faim assouvie
(Bronze) Déchéance
(Bronze) Pas de quartier
(Bronze) Le prix du savoir
(Bronze) Élément du divin
(Bronze) Retour sur la route
(Bronze) Tourner la page
(Bronze) Culte des héros
(Bronze) L'héritage d'Antanas
(Bronze) Fidèle
(Bronze) Sans but
(Bronze) Le repos d'une reine
(Bronze) La dernière étape
(Bronze) Reflet vengeur
(Argent) Seigneur des ressuscités
(Argent) La lumière est notre guide
(Argent) Retour au néant
(Bronze) Rémanences
(Bronze) Une trace de venin

Brièvement, cela concerne les 3 fins, 3 boss (qui ne sont pas vraiment manquables étant tous liés à une fin, mais qui entrent dans cette catégorie car on peut finir le jeu sans les affronter), toutes les quêtes secondaires (liées aux personnages) et la collecte des Stigmates dont certains ne peuvent être vus que dans certaines conditions.

Lors de la création de votre classe, si vous avez peu d'expérience dans ce genre, je vous conseille soit la classe de base le Saint Chevalier qui est équilibrée, soit le Loup guerrier Udirangr si vous êtes du genre bien bourrin pour faire du gros DPS (dégâts par seconde) et encaisser les dégâts, ou alors le Prophète d'Orius car oui, comme dans tout bon Soul's like qui se respecte, la magie est très forte. Si vous montez un build Radiance et que vous récupérez très tôt l'épée de Pieta, vous allez rouler sur le jeu.

Note: L'épée de Pieta fait partie des armes de Boss. Elles se récupèrent en présentant le Mémento des Boss à un personnage nommé Molhu. Plus de détails dans la description de (Bronze) Le passé forme le présent.

Parmi les grandes forces du jeu, on retrouve son univers, sa direction artistique et son level design. Cette combinaison fait que l'exploration est la pierre angulaire du titre et vous risquez d'être ébahi plusieurs fois devant certains panoramas ou architectures de zones. Vous pourrez parfois vous sentir un peu perdu et votre sens de l'orientation sera mis à l'épreuve. Mais comme vous allez devoir terminer le jeu trois fois, vous finirez forcément par connaître Mournstead comme votre poche !


Comment se répartit cette ligne de conduite ?
Je vous propose 3 runs car même si en théorie, beaucoup de joueurs ont tenté d'élaborer des routes d'optimisation pour obtenir le platine en une seule partie (avec sauvegarde et recharge pour faire les différentes fins), ce fut un échec car il y a toujours un élément manquable lié à une fin (stigmate, équipement...).

Je vous propose donc une première partie avec la fin de Radiance où vous allez faire 8 quêtes secondaires et trouver quasi tous les collectables. Ce sera évidemment le plus gros morceau et cela devrait vous prendre entre 40 et 50 heures. Une 2e partie pour faire la fin d'Adyr ainsi que deux des quatre quêtes secondaires manquantes. Cela devrait vous prendre entre 10 et 20 heures. Et enfin, une 3e partie pour la fin de l'Umbral où vous irait globalement en ligne droite, en prenant juste le temps de faire les deux dernières quêtes secondaires, ce qui devrait vous monopoliser moins de 10 heures.

Toutefois, il y a un bémol.

Deux trophées nécessitent de trouver TOUTES les pièces d'armure et TOUTES les armes. Et il y en a vraiment BEAUCOUP. Et le plus long, n'est finalement pas de les trouver, car, bande veinards, j'ai fait ce travail de recherche pour vous. Non, le plus long, c'est qu'une bonne partie de ces équipements sont lâchés par les ennemis à leur mort et le taux de drop est vraiment ridiculement bas pour certaines armures... J'ai passé parfois plus de 3 heures à tuer le même ennemi en boucle pour obtenir une paire de gantelets (même avec tous les objets qui augmentent le taux de découverte équipés).
Heureusement, le jeu peut se faire entièrement en coop, et on peut se passer quasiment tous les objets.


Notez que si vous jouez en coop avec un build Radiance et utilisez la duplication d'objets, la note de difficulté passe facilement à 6/10 (voire 5/10 si vous dupliquez les crânes de vigueur, ce que je ne conseille pas).


Trophee
Lords of the Fallen regorge de secrets et il faut s'investir pour apprendre à le connaître, qu'il s'agisse de toutes ses mécaniques de gameplay ou du lore. Avec plus de 150h au compteur, j'ai encore certaines zones d'ombre sur ce dernier point. D'ailleurs, il est bon de savoir que pour pouvoir lire en entier certaines descriptions d'objet, vous devrez avoir des stats de 50 en brasier ou/et en radiance. Car chaque stat est liée à une faction : La Radiance est liée aux Sainte Sentinelles, le Brasier aux Rhogars (Adyr) et l'Umbral réunit les deux.

À la manière d'un Souls, le jeu propose tout type de possibilité de build. Vous avez à votre disposition une roulade et une parade parfaite. Si vous avez kiffé Sekiro ou plus récemment Lies of P, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec la parade parfaite car elle n'est clairement pas très récompensante. En revanche, la roulade casse presque le jeu tellement elle est efficace.

La particularité de ce titre est de proposer un double monde : L'Axiome et l'Umbral. Le monde des vivants et des morts. Vous pouvez basculer entre l'un et l'autre sans temps de chargement. Soit en mourant, soit en ouvrant une faille grâce à votre lanterne et une fois dans l'Umbral vous ne pouvez revenir dans l'Axiome qu'en vous reposant à un Vestige ou en interagissant avec une Effigie. L'architecture d'un niveau peut parfois complètement changer dans l'Umbral et il sera même nécessaire d'y basculer régulièrement pour avancer dans un niveau. De même que la plupart des objets intéressants se trouvent dans le monde des morts.

Pensez à observer le monde des morts régulièrement en levant votre lanterne avec (L2).
Conseil : lorsque vous voyez des papillons de nuits (bleus pour les stigmates et gris pour le reste), c'est qu'il y a un lien avec l'Umbral, donc levez votre lampe et vous aurez forcément quelque chose d'intéressant à découvrir.

Sachez que même si le jeu n'a pas de pause, vous pouvez la substituer par le mode photo (qui fige complètement l'action) en ouvrant le menu avec la touche options puis en cliquant sur (L3). Autre point qui pourra vous faire économiser un peu de temps : lorsque vous faites avancer la quête d'un personnage, généralement, il faut se reposer à un vestige pour le faire bouger. Si le vestige n'est pas à côté, revenez au menu principal et rechargez votre partie, ce sera plus rapide.

Quand vous ciblez un ennemi, un point blanc apparaît sur lui. Le cercle autour du point représente la posture de l'ennemi. Lorsque vous lui infligez des dégâts ou que vous faites des parades parfaites, la posture diminue. Lorsque le cercle est vide vous pouvez casser la posture de l'ennemi en effectuant une attaque chargée avec (R2) mais également grâce à un coup de pied (L1) + (R1). Ce dernier est beaucoup plus rapide à sortir donc pensez à l'utiliser fréquemment.

Les "feux de camp" du jeu sont les Vestiges. Il y en a finalement assez peu. Mais c'est compensé par un système de germe qui sont des Vestiges temporaires. En gros, vous disposez de graines vestigiales (vous ne pouvez pas en porter plus de 5 sur vous à la fois) et à plusieurs endroits du jeu, vous trouverez des parterres de fleurs. Vous pourrez y planter une graine et faire pousser un germe qui vous servira de Vestige. Mais dès que vous planterez une graine ailleurs, le nouveau germe remplacera l'ancien ne vous laissant ainsi qu'un germe disponible à la fois.

Dès le début du jeu Stomund propose à l'achat la Clé du Nid du Pèlerin pour 9500 vigueur. Économisez votre vigueur, il finira par vous la donner plus tard dans l'aventure.

Dans la Gorge de Fitzroy, vous serez amené à tomber sur un nouveau type d'ennemi de l'Umbral : le Ravenous Fascinator (je ne connais pas son nom français) qui est une sorte de mimic. Seul le bout de sa langue apparaît et ressemble fortement à un objet avec sa lueur jaune. Mais sa flamme est beaucoup plus agitée et avec un peu d'observation vous apprendrez vite à les reconnaître. Voici à quoi cela ressemble :
Spoiler : :
Si vous vous faites berner et ramassez "l'objet", le Fascinator apparaîtra et vous fera énormément de dégâts d'érosion si vous êtes dans l'Axiome et vous attirera dans l'Umbral. Si vous y étiez déjà alors, cela vous fera de gros dégâts physiques. Sachez que vous pouvez le tuer en utilisant votre lampe sur sa langue (L2) + (R2) et ainsi récupérer une patte porte-bonheur, une graine vestigiale si vous en avez moins de 5 sur vous ou un papillon vestigial dans le cas contraire et occasionnellement une rune Nhelaq.

La gestion d'inventaire et l'interface ne sont malheureusement pas un point fort du jeu. Il n'y a pas de possibilité de trier vos objets. Par défaut les armes et les armures sont triées par poids. Pour les autres objets l'ordre de tri est complètement arbitraire de la part des développeurs. Avant le patch 1.012, on ne pouvait même pas voir les nouveaux objets. Dans l'état actuel, chaque nouvel objet a une petite icône mais si vous l'effacez en la survolant, elle revient occasionnellement pour des raisons inconnues.

Enfin, dernière astuce et pas la moindre : même si les développeurs méritent un grand coup de chapeau pour leur investissement post-lancement (ils sortent un patch quasi tous les jours sur PC), le jeu de base est mal optimisé, même sur PS5. J'ai eu des chutes de framerate sur absolument tous les Boss et même en exploration. MAIS j'ai identifié un facteur qui impacte grandement la fluidité ➔ Si vous avez installé un SSD tiers sur votre console pour étendre le stockage, n'installez pas le jeu dessus et préférez le SSD de la PS5. Lorsque j'ai déplacé le jeu sur le SSD principal, la fluidité du jeu a changé drastiquement. J'ai mon SSD depuis la sortie de la console (Crucial P1 il me semble), sûrement que les taux de transfert ont été améliorés sur les SSD tiers depuis, mais si vous avez des problèmes de rafraichissement d'images, pensez-y.


Trophee
Grâce à la coopération, il est possible de se passer à peu près tous les objets du jeu (excepté les objets liés aux quêtes secondaires et principales). Il suffit de faire une sauvegarde dans le cloud, de rejoindre son ami, de tout lui donner et de recharger sa sauvegarde. Cela fait donc gagner un temps précieux. Je ne l'ai appris qu'à la fin de mon 3e run, j'ai perdu beaucoup de temps à farmer les armures, mais si je l'avais fait avant, j'aurais sans doute gagner une bonne trentaine d'heures. 

Si vous n'avez pas le PS+ ou pas envie d'avoir recours au partage d'objets, je vous conseille de farmer toutes les armes et armures à la fin de votre 2e partie. Tous les vestiges seront débloqués, vous aurez un haut niveau et disposerez de tous les équipements qui augmentent le taux de découverte*. Une fois vos routes de farm établies, cela sera facile de les parcourir.

Équipement pour booster le taux de découverte :
2 anneaux d'abondance + 3 runes Nhelaq équipées sur le bouclier envenimé + Œil ombralien d'Etrhryg équipé sur la lampe + Casque de Pumpskin (event halloween) + patte porte-bonheur (consommable)



Trophee
Dans les premières versions, le NG+ s'incrémentait de manière standard : NG ➔ NG+1 ➔ NG+2
Et comme il faut impérativement tout voir et collecter sur le même perso, vous vous retrouviez forcément en NG+2 sur votre 3e partie. Mais dès le NG+1 l'équilibrage PV/Dégâts de certains boss était juste infâme. Je mets d'ailleurs dans les descriptions de trophées des Boss, les vidéos de mes combats en NG+1 (je vous laisse imaginer en NG+2 ou +3): entre 10 et 15 minutes en moyenne avec un niveau 120+ et arme +10. De plus, les vestiges (point de téléportation) étaient tous désactivés hormis 2.

Mais depuis le patch 1.012, le jeu propose de "reroll" votre partie en cours. Si vous êtes sur votre NG0, vous avez le choix de basculer sur votre NG+1 ou de relancer votre NG0. Si vous décidez de reroll, vous conserverez évidemment toute votre progression. Seules les quêtes se réinitialiseront, vous garderez tous vos objets, excepté les objets de quête. Hormis si vous recherchez du challenge (notamment les Boss qui sont autrement plus mémorables dans un vrai NG+1 ou +2), je vous conseille de partir sur cette option, votre quête du platine n'en sera que plus rapide et plus simple.


Trophee
Cette première partie va constituer l'essentiel de votre expérience. Vous allez découvrir le jeu ainsi que toutes ses mécaniques et suivre une majorité de quêtes secondaires de PNJ (personnage non joueur) que vous allez apprendre à connaître. Vous arpenterez le monde de Mournstead et son level design incroyable, explorerez de fond en comble l'Axiome et l'Umbral et vous obtiendrez la fin de la Radiance.

Concernant les quêtes secondaires, vous devrez suivre sur cette première partie celles de :
  1. Flammesh (Bronze) Retour sur la route
  2. Byron (Bronze) Tourner la page
  3. Drustan (Bronze) Culte des héros
  4. Andreas d'Ebb (Bronze) L'héritage d'Antanas
  5. Stomund, Capitaine des Fidelis (Bronze) Fidèle
  6. Thehk-Ihir (Bronze) Sans but
  7. Sophesia (Bronze) Le repos d'une reine
  8. Isaac (Bronze) Reflet vengeur
Pensez à suivre les différentes étapes présentées dans les descriptions respectives. Dans l'ensemble, il suffit simplement de parler aux PNJ à des endroits précis (excepté Dunmire et Damarose qui vous demandent de leur rapporter des objets). Prenez garde, si vous battez le boss de la zone sans leur avoir parlé, ils changent d'endroit et cela peut potentiellement vous faire manquer leur quête. Donc, avant de battre un boss, faites toujours le tour des différentes quêtes pour vérifier que vous n'avez pas oublié de PNJ.

Vous commencez le jeu dans la zone tuto du Sépulcre profané. Un bon prétexte pour découvrir les premières mécaniques de gameplay et vous rendre compte que si vous avez déjà joué à un Dark Souls, vous serez mis instantanément dans des chaussons. Peu après vos débuts, vous serez amené à effectuer un saut au-dessus d'un trou. Laissez-vous plutôt tomber pour récupérer votre première teinture. Ce sera l'occasion d'aller dans l'onglet "Teintures" de votre menu pour l'appliquer à votre armure et ainsi débloquer votre premier trophée (Bronze) Dégradés de violence.

La fin du Sépulcre vous offre l'occasion de pousser une lourde double porte pour pénétrer dans la Rougefutaie désertée. En face de vous se trouve le Vestige de Ranik, premier des 25 que compte le jeu au total. Peu après, vous ferez la rencontre d'Otto, personnage un peu bourru qui essaiera d'attenter à votre vie. Heureusement, vous aurez tôt fait de le corriger, mais dans la foulée, le Fauche-Lumière tentera de voler votre lampe.

Ce boss est un peu particulier. Vous pouvez d'ores et déjà, si vous avez l'habitude de ce genre de jeu, le terrasser. Mais, cela vous empêcherait de faire deux quêtes secondaires donc essayez d'apprendre son pattern, mais ne le tuez pas.

En mourant, vous vous apercevrez qu'instantanément (Bronze) Un voile se lève. De retour au Vestige, revenez sur les lieux du crime et récupérez votre vigueur (expérience), ce qui vous gratifiera du trophée (Bronze) Objets trouvés.

Plus loin, vous tomberez sur le premier PNJ nommé Le Pérégrin de Fer. C'est un personnage éminemment important dans Lords of the Fallen. Vous pouvez lui parler, mais vous ne pourrez finaliser sa quête que lors de votre 3e partie (dédiée à la fin de l'Umbral). Au cours de cette première zone du jeu, vous serez rapidement mis au parfum sur le positionnement et le nombre d'ennemis qui ira en augmentant au fil de l'aventure. 

Vous finirez par retomber sur le Pérégrin, qui vous confiera une graine vestigiale à planter dans le parterre de fleurs à vos pieds pour faire pousser un germe (vestige temporaire), ce qui provoquera l'obtention du trophée (Bronze) Plante d'ombre. Un peu plus loin, vous vous en doutez, vous affronterez votre premier boss majeur : Pieta du Renouveau béni qui vous octroiera (Bronze) Grandeur et décadence.

Une fois vaincue, remarquez les papillons bleus devant la grande grille : il s'agit d'un stigmate de Boss. Passez dans l'Umbral si vous n'y êtes pas déjà et interagissez avec pour récupérer des Résidus de l'Umbral et le Mémento de Pieta. Chaque Mémento de boss majeur vous permettra de récupérer armes, armures ou sorts du boss en question auprès de Molhu, que vous allez rencontrer juste après. 

Il est temps de prendre les escaliers et d'atteindre le Hub du jeu : le Pont du Repos astral, vous gratifiant au passage de (Bronze) Repos parmi les morts. Ici, vous retrouverez une bonne palanquée de PNJ. Certains y seront dès le début, et d'autres vous rejoindront par la suite. Vous retrouverez Dunmire l'Inquisiteur qui vous chargera de purifier les 5 balises pour empêcher la résurrection d'Adyr. Vous y trouverez également Pieta, qui vous permettra d'améliorer votre Sanguinarix (potion de soin) grâce aux Quintessences Saintes. D'ailleurs, vous devriez en avoir trouvé une dans le Sépulcre profané et pourrez améliorer le Sanguinarix une première fois.

Vous trouverez également Stomund, Eustace et Nathaniel, ainsi que Molhu. La particularité de ce dernier est qu'il n'est visible que dans l'Umbral. Il vous permet d'améliorer votre lampe, de lui insérer des Yeux ombraliens et plus tard, une fois que vous lui aurez donné le Bol des Révélations, d'échanger des Résidus de l'Umbral contre l'équipement des Boss, une fois que vous récupèrerez leurs Mémentos.

Notez que derrière Molhu se trouve le Sanctuaire de la Mère putride. Il s'agit d'un des 3 sanctuaires multijoueur. Offrez-lui 10 Yeux énucléés pour obtenir (Bronze) Offrandes de l'Umbral. Plus de détails dans la description du trophée. Dans une autre partie du Hub, dans la zone des geôles, où se trouvent Eustace et Nathaniel, il y a le Sanctuaire d'Orius où vous pourrez de la même manière offrir 10 Pièces chapardées pour glaner (Bronze) Offrandes Radiantes.

Pour en finir avec les trophées multijoueur, sachez que vous pouvez rapidement débloquer : 
  • (Bronze) Camarades si vous choisissez l'option "Hélez un Porte-Lampe" ou "Hélez un ami" dans l'onglet multijoueur d'un Vestige.
  • (Bronze) Triomphe partagé si vous battez un boss en coop.
  • (Bronze) Vengeance pour les déchus si vous vengez un joueur tombé au combat.
  • (Bronze) Sans pitié si vous tuez un autre joueur en choisissant l'option "Massacrer un Porte-Lampe".
Il est temps désormais de partir pour votre prochaine étape, le Nid du Pèlerin. Sur votre route, vous rencontrerez deux nouveaux PNJ : le très antipathique Andreas d'Ebb et l'affable Thehk-Ihir. Cette prochaine zone sera idéale pour parfaire vos compétences en combat et vous habituer aux changements de level design de l'Umbral. L'occasion également de goûter à (Bronze) L'essence de la mort et même d'utiliser l'architecture du lieu pour jouir d'une (Bronze) Ombre dissipée facilement.

Sachez aussi que c'est dans le Nid du Pèlerin que vous trouverez le Bol des révélations. Donnez-le à Molhu lorsque vous reviendrez au Hub et vous apprendrez pourquoi (Bronze) Le passé forme le présent. La forgeronne Gerlinde se trouve non loin du Vestige d'Agatha l'aveugle (Salle des cloches). Référez-vous au trophée de sa quête pour savoir comment la libérer pour qu'elle rejoigne le Hub.

Au début de la zone suivante, le Marais moribond, vous affronterez votre 2e Boss majeur : l'immonde Congrégateur de chair. Envoyez-le ad patres et vous glanerez (Bronze) Ensemble dans la mort.

Un peu plus loin, vous tomberez sur Kukajin, pétrifiée au fond d'une grotte. Pour la sauver, vous devez utiliser les sorts de radiance Sanctification ou Fontaine de jouvence. Mais si comme moi, vous ne jouez pas magie, vous pouvez également la sauver avec une Grenade empyréenne. N'utilisez aucune autre attaque contre elle sous peine de la détruire. Je vous conseille de suivre sa quête sur votre 2e partie, mais elle fait partie également de la liste des Boss à tuer pour le trophée (Bronze) Pas de quartier, alors sauvez-la. Référez-vous à sa description pour connaître les détails.

À la fin de cette zone, vous rencontrerez votre premier gardien de Balise : le Saint étouffé. Le vaincre vous octroiera (Bronze) Passé enterré. La Balise qu'il gardait fait partie des 5 à purifier pour atteindre la Fin de Radiance.

La Gorge de Fitzroy sera votre prochaine destination. En plus d'y faire la rencontre de Boss mineurs comme Percival ou le Dévastateur, c'est là également que se trouve le Sanctuaire d'Adyr. Y accéder est optionnel et requiert un peu d'observation dans l'Umbral. Ce sanctuaire vous permettra d'offrir des Mains coupées et de décrocher (Bronze) Offrandes infernales. Une vidéo dans la description vous indiquera le chemin si vous ne parvenez pas à trouver le sanctuaire. Dans la caverne qui précède le pont du Dévastateur, vous trouverez la Tablette runique fendillée. Vous pourrez la remettre à Gerlinde, la forgeronne, et ainsi équiper une rune sur votre arme, ce qui vous permettra de devenir un (Bronze) Novice des runes.

Puis, vous arriverez naturellement à Bas-Calrath, lieu de rencontre de votre prochain Boss majeur, la gigantesque Progéniture répudiée. La vaincre vous fera connaître ce sentiment d'être (Bronze) Indésiré.

Continuez votre route, passez l'Écheveau des brumes jusqu'à atteindre la Citerne. Bien sûr, je vous laisse le soin de suivre les quêtes de PNJ et récupérer les collectables en suivant les guides dédiés dans la description des trophées respectifs. Arrivé dans la Citerne, prenez à droite pour monter. Vous tomberez sur le Voleur de peau. Terrassez-le pour obtenir la Clé de la salle de drainage (si vous suivez la quête de Byron, ne prenez pas l'ascenseur avant d'avoir exploré les Abîmes !). Cette clé est nécessaire pour atteindre la zone optionnelle des Abîmes de la Révélation. C'est au bout de cette zone, tout au fond des Profondeurs que vous ferez connaissance avec Dervla, la Magistère. Vainquez-la et vous obtiendrez (Bronze) Tenue jusqu'à la fin.

Poursuivez votre périple jusqu'à Haut-Calrath. Lorsque vous aurez purifié votre 2e Balise, retournez au Hub et Andreas d'Ebb vous aura laissé Clé du fief. Retournez alors au Vestige de Marco la Hache (Moulin à vent), vous pourrez ouvrir la grande double porte en pierre pour accéder à la zone du Fief de Malfroid. À la fin du fief vous affronterez la Corneille évidée et trouverez une 3e Balise à purifier. Plumer la Corneille pour glaner (Bronze) Ailes du deuil.

À votre retour au Hub, Stomund vous aura laissé la Clé du Nid du Pèlerin. Cette fois, c'est au Vestige d'Agatha l'aveugle (Salle des cloches) que vous devez retourner. La clé nouvellement acquise vous donnera le droit de continuer votre ascension du Nid. Lorsque vous tomberez sur la Résonnance sacrée de la Ténacité (Boss mineur), vous aurez le choix de monter les escaliers pour atteindre la zone optionnelle du Chemin de la Dévotion (qui elle-même permet de revenir au Pont du Repos astral), ou continuer votre ascension en sortant de la grotte pour finir par atteindre la Manse des saint frères

C'est à la fin de la Manse que vous pouvez franchir le pont pour atteindre la Tour de Pénitence ou visiter l'Abbaye des saintes sœurs. Allez à la tour en premier. Vous devrez prendre un ascenseur pour aller au sommet puis redescendre par l'intérieur dans une phase de plateforming qui se rappellera au bon souvenir des vétérans des Souls. Au niveau le plus inférieur, un nouveau Boss majeur vous attend : Tancred, Maistre des Castigations et son frère dément. Évincez-les pour éradiquer le (Bronze) Péché aux deux visages. Puis prenez un nouvel ascenseur afin de rallier le sommet de la Tour pour purifier la 4e Balise.

Ceci fait, vous pouvez revenir à la Manse pour cette fois, emprunter le portail et vous rendre à l'Abbaye. Cette zone est assez ramassée mais elle est dense en ennemis. Lorsque vous atteindrez l'Abbaye à proprement parler, vous trouverez la Rune d'Adyr à l'intérieur sur un autel. La ramasser déclenchera un combat de Boss contre la Chasseresse béate du Couchant.

Si vous avez suivi la quête du Pérégrin de Fer, il vous aidera à la vaincre mais s'emparera de la Rune à l'issue du combat . Si vous n'avez pas suivi sa quête vous affronterez une version alternative du Boss (nécessaire pour le trophée (Bronze) Pas de quartier) nommée Lirenne la Chasseresse béate mais la Rune sera vôtre.

La Chasseresse défaite, poursuivez votre route en montant les escaliers dans l'Abbaye. Vous finirez par arriver à l'Empyrée. Cette zone est encore plus courte et vous y affronterez au bout un autre des Boss majeurs : La Juge Clerc et son alter ego démoniaque la Juge corrompue. Prenez le dessus dans un combat épique pour faire tomber le (Bronze) Jugement. Ce sera le moment de purifier la 5e et dernière Balise

Ceci fait, vous devrez retourner aux portes scellées de Castel Bramis. Mais si vous vous téléportez au Vestige de la Gardienne oubliée (Calrath), vous vous rendrez compte que la porte est bloquée par une entité de l'Umbral. Vous devrez alors vous rendre à Haut-Calrath par le raccourci depuis le Pont du Repos astral. Sur votre chemin, en traversant la grande arène de cendres, vous affronterez le Fauche-Lumière.

Astuce : Le Fauche-Lumière est protégé par un parasite que vous ne pouvez pas tuer pendant le combat. Avant d'entrer dans l'arène, juste au-dessus de la porte par laquelle vous y pénétrez, vous trouverez une âme à extraire avec votre lampe (même mécanique que pour détruire une entité de l'Umbral). Dans l'Umbral, il y a deux échelles dans le périmètre qui vous permettent d'accéder à cette zone.

Si vous avez suivi la ligne de conduite et évité de le tuer lors de vos 3 premières confrontations, il est désormais temps de prendre votre vengeance. Mais vous devez vous laisser mourir une fois afin de pouvoir invoquer Isaac et finir sa quête en tuant le boss avec lui (il n'est pas obligatoire qu'il survive). Après avoir pris le dessus sur le meilleur boss du jeu (selon moi), cela marquera enfin (Bronze) La fin de la traque. Profitez-en ensuite pour retourner dans les 3 arènes où vous l'avez rencontré précédemment pour trouver 3 nouveaux stigmates.

 De retour aux portes du château, affrontez le Pérégrin de Fer et utilisez la Rune sur les portes pour les déverrouiller. Vous voilà arrivé à la dernière zone du jeu. En franchissant les portes, si vous avez bien suivi la ligne de conduite et les quêtes secondaires, vous devriez décrocher le statut de (Argent) Pérégrin. Il est également probable que vous ayez atteint ou soyez proche du niveau 100, prouvant que vous êtes un vrai (Argent) Vétéran.

Frayez-vous un chemin dans le château en prenant le soin de suivre les dernières quêtes secondaires jusqu'à atteindre la salle du trône pour affronter le Monarque morcelé. Terrassez-le afin de pouvoir clamer haut et fort que (Bronze) Le roi est mort. Montez maintenant les escaliers jusqu'à l'effigie d'Adyr et interagissez avec pour entrer dans le royaume Rhogar. Vous allez devoir affronter Adyr dans un combat "gimmick" peu intéressant. Quand sa barre de vie sera vide vous constaterez sa (Bronze) Déchéance

Puis, pendant les crédits de fin (Argent) La lumière est notre guide scellera la fin de Radiance et votre première partie. À l'issue des crédits, ne lancez pas le NG+ tout de suite, mais téléportez-vous plutôt au Vestige d'Eliard le Trahi pour récupérer le Mémento d'Adyr devant son sanctuaire. Profitez-en également pour récupérer tout ce que vous auriez éventuellement manqué. Je vous invite à consulter les différents trophées liés aux collectables pour faire le point, même si tout se cumule d'une partie à l'autre. 

Si vous avez bien suivi la description de trophée et tué l'Ombre écarlate, alors vous devriez avoir trouvé les 15 Yeux ombraliens et donc décroché (Bronze) Tant de choses à voir. Idem pour les types de munitions que vous pouvez tous trouver sur une seule partie et donc devenir un (Bronze) Collectionneur de munitions. Une fois trouvées les 20 Quintessences saintes, le trophée (Bronze) Le salut dans le sang deviendra vôtre en améliorant votre Sanguinarix au niveau 10 auprès de Pieta, tout comme après avoir déniché les 3 Ciseaux antédiluviens vous pourrez améliorer votre lampe au maximum auprès de Molhu pour ajouter une (Bronze) Victoire éclatante à votre palmarès. Vous serez alors en mesure d'équiper 3 yeux sur la lampe afin de faire preuve d'une (Bronze) Clairvoyance ultime.

Vous devriez également avoir mis la main sur un Tesson de Deralium afin d'avoir une arme (Bronze) Aiguisée à la perfection. Enfin, après avoir déniché les 3 tablettes runiques, vous aurez certainement rendu sa liberté à Flammesh et obtenu la capacité de modifier vos armes vous-même et donc de placer 3 runes dans votre arme améliorée au max. Ce qui fera de vous un vrai (Bronze) Maître des runes.


Trophee
Après cette première partie dense et éprouvante, la quête du platine va s'adoucir. Enfin, si vous choisissez de recommencer votre NG0. Car si vous basculez en NG+1, les combats de Boss ressembleront beaucoup moins à une ballade champêtre vu la tonne de PV qu'ils ont. C'est à vous de voir. 

Toujours est-il que sur cette partie, vous viserez 2 quêtes secondaires, celles de :
  1. Damarose (Bronze) Élément du divin
  2. Kukajin (Bronze) Une trace de venin
Vous devrez également refaire celle de Sophesia mais sans lui donner les Langes dans le Castel Bramis, de sorte à ce qu'elle devienne hostile et que vous puissiez l'affronter, sur le balcon, juste avant la chambre du Roi, une fois que vous aurez défait le Monarque morcelé. Si vous avez suivi la ligne de conduite, (Bronze) Pas de quartier devrait tomber à ce moment-là car même s'il vous reste un Boss à affronter, Elianne l'affamée, sur ma partie, je n'ai pas eu besoin de l'affronter pour faire tomber ce trophée.

À partir du Marais moribond, essayez de ne pas parler au Pérégrin de Fer sur cette partie. L'idée, c'est de pouvoir affronter la Chasseresse sans son assistance dans l'Abbaye des saintes sœurs, afin de tuer sa version alternative : Lirenne la Chasseresse béate.

Autrement, suivez l'histoire normalement, avec une différence notable toutefois : ne purifiez PAS les Balises. Si vous purifiez une seule Balise, vous bloquerez votre partie pour les fins d'Adyr et de l'Umbral. Prenez le soin de battre les Boss et de récupérer leurs stigmates sur cette partie également. D'une part, pour obtenir leurs Mémentos si vous n'avez pas encore échangé leurs équipements et d'autre part pour glaner quelques Résidus de l'Umbral. Sachez que vous pouvez vous les échanger en coop, mais que si vous ne les faites pas, vous trouverez suffisamment de résidus sur vos 3 parties à condition de récupérer systématiquement tous les stigmates lors de chacune d'entre elles.

Même si la tentation est grande, pensez à ne PAS tuer le Fauche-Lumière avant votre dernier affrontement à Haut-Calrath, car vous avez besoin de le vaincre avec Kukajin à vos côtés pour accomplir sa quête.

Une fois devant les portes du château, si vous les ouvrez SANS avoir purifié de Balises, alors votre Rosaire dans votre inventaire se changera en Rosaire de Porte-Lampe brisé. Parcourez le château jusqu'à vaincre le Monarque morcelé puis interagissez avec l'Effigie d'Adyr. Celui-ci sera fier de votre parcours et vous proposera de renforcer votre Rune. À la fin du dialogue vous vous retrouverez donc avec la Rune renforcée d'Adyr.

Équipé de cette dernière, retournez sur chacune des 5 Balises afin de les renforcer. En dernier lieu, si celle de la Juge Clerc était la dernière, vous pourrez interagir avec elle. Une fois que vous l'avez battue, elle se tient devant la balise, haletante, genou à terre. Vous pourrez alors pénétrer dans son esprit et rencontrer Iselle. Utilisez la Rune sur cette pauvre fille et vous déclencherez la fin d'Adyr. Pendant le générique vous débloquerez (Argent) Seigneur des ressuscités.

Si vous avez bien suivi la description du trophée des anneaux et pendentifs, en finissant la quête de Kukajin, le fait de récupérer son anneau devrait vous gratifier du statut de (Bronze) Collectionneur d'accessoires.


Trophee
Vous voici au crépuscule de votre périple. Cette dernière partie sera une formalité et il ne devrait pas vous rester grand-chose à glaner pour obtenir le platine. 

Vous devrez réaliser les deux dernières quêtes secondaires :
  1. Dunmire l'Inquisiteur (Bronze) Le prix du savoir
  2. Le Pérégrin de Fer (Bronze) La dernière étape
En faisant celle du Pérégrin, vous devriez débloquer le dernier geste et devenir un vrai (Bronze) Collectionneur de gestes.

Lors de cette partie, vous allez devoir tuer des PNJ afin de progresser vers la fin de l'Umbral. Je vous invite à lire la description du trophée (Argent) Retour au néant pour avoir une présentation précise des étapes à accomplir. 

Sachez que vous n'êtes pas obligé de tuer la Juge-Clerc sur cette partie (sauf si évidemment il vous reste des équipements à récupérer avec son Mémento). Une fois toutes les étapes accomplies, vous pourrez interagir avec Pieta pour affronter Elianne l'affamée. Pieta va mourir lors de ce processus. Une fois que vous aurez vaincue Elianne, vous débloquerez naturellement (Bronze) Faim assouvie. Pensez à interagir avec son stigmate et vous débloquerez enfin (Bronze) Rémanences

De retour au Repos astral, présentez à Molhu le Mémento d'Elianne afin de pouvoir récupérer son épée et son set d'armure ce qui vous permettra, si vous avez tout obtenu jusque-là, de débloquer ces trophées tant convoités (Bronze) Collectionneur d'armes et (Bronze) Cuirassé.

De même que si vous avez bien travaillé, vous aurez probablement obtenu tous les sorts de radiance (Bronze) Adepte de la Radiance, de brasier (Bronze) Adepte du Brasier et de l'Umbral (Bronze) Adepte de l'Umbral. Ainsi que tous les objets de lancer (Bronze) Collectionneur de cadeaux.

Vous êtes alors fin prêt pour retourner dans le Giron maternel et utiliser toutes les plateformes désormais débloquées. Arrivé au bout, devant la Mère putride, une scène se déclenche et scelle votre (Argent) Retour au néant.


Félicitations !
Après tant d'efforts, vous êtes devenu le vrai (Platine) Seigneur des déchus !
x

Seigneur des déchus

Obtenez tous les trophées.

Sacré périple non ?
Vous l'avez bien mérité ! Il va bien rendre sur votre étagère ;)
x

Un voile se lève

Périssez dans l'Axiom pour la première fois.

Comme dans tout bon Soul's like, c'est un événement assez fréquent et il mériterait probablement sa mention "Trophée immanquable, lié à l'histoire".
x

Objets trouvés

Récupérez la vigueur perdue en mourant.

Comme le trophée précédent, ils vont généralement de paire ensemble.
Notez toutefois que vous devez mourir dans l'Umbral pour perdre votre vigueur et pouvoir ainsi la récupérer en même temps que ce trophée.
x

Collectionneur d'armes

Obtenez toutes les armes.

Il y a un total de 212 "armes" dans le jeu. Le terme est large puisque les boucliers entrent également dans cette catégorie.

Pour les armes comme pour les armures, il y a plusieurs moyens de les obtenir. Certaines sont à trouver dans le monde de Mournstead, d'autres à récupérer en tuant des ennemis (vous avez un certain pourcentage de chances que l'ennemi la lâche à sa mort), à acheter à des PNJ ou encore à échanger à Molhu contre des Résidus de l'Umbral en détenant les Mémentos des Boss.

Bon, le tableau est massif, et il est toujours hasardeux de trouver une mise en page efficace pour afficher autant de données. Voici comment procéder : Les armes sont listées ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont affichées dans l'inventaire du jeu. D'abord toutes les armes, puis les boucliers et enfin les armes à distance.

Je ne pouvais pas consacrer 50h+ à faire les vidéos de collectables pour les armes et armures, donc comme souvent dans mes guides, j'utilise les vidéos de l'excellente chaîne 100% Guides. Mais elles sont en anglais. Alors pour pallier à ça et vous faciliter la recherche, j'ai renseigné la correspondance du nom anglais pour chaque arme.

Je vous conseille donc de jouer normalement. Si vous voyez un ennemi qui lâche un objet, généralement, c'est qu'il a un set complet à offrir et éventuellement des armes. Quand vous serez proche du platine, comparez vos armes à cette liste et si besoin faites un copier/coller du nom anglais de l'arme recherchée dans les time code de la vidéo ci-dessous.


Les armes

Spoiler : :
NomCatégorieTypeNom anglais
  • Seau brisé
PoingsExplorationBroken Bucket
  • Morsure des Lords
PoingsExplorationLord's Bite
  • Lame du répudié
PoingsExplorationReject's Blade
  • Tire-sang
PoingsExplorationBloodletter
  • Tête de pelle
PoingsExplorationShovel-Head
  • Griffe de puissance
PoingsExplorationEmpowering Claw
  • Ultime murmure
PoingsExplorationFinal Whisper
  • Serre
PoingsAchat DamaroseFist of Insight
  • Poing de clairvoyance
PoingsExplorationTalon
  • Dague de Traqueur exilé
DaguesAchat Thehk-IhirExiled Stalker Dagger
  • Dague d'Inquisiteur
DaguesExplorationExacter Dagger
  • Dague d'archer fongique
DaguesLootFungal Bowman Dagger
  • Dague de Chasseur de Kinrangr
DaguesLootKinrangr Hunter Dagger
  • Couteur de Voleur de peau
DaguesLootSkinstealer Knife
  • Épée brisée
DaguesExplorationBroken Sword
  • Dague du Fauche-Lumière (Main D)
DaguesArme de BossRight-hand Lightreaper Dagger
  • Dague du Fauche-Lumière (Main G)
DaguesArme de BossLeft-hand Lightreaper Dagger
  • Dague de Jeffrey
DaguesExplorationJeffrey's Dagger
  • Dague de néophyte
DaguesAchat DunmireNeophyte Dagger
  • Épée Héraut de Tranquilité (Main G)
Épées courtesLootLeft-hand Bringer of Stillness Sword
  • Épée Héraut de Tranquilité (Main D)
Épées courtesLootRight-hand Bringer of Stillness Sword
  • Épée d'Andreas d'Ebb
Épées courtesQuête (Andreas d'Ebb)Andreas of Ebb's Sword
  • Épée du Fauche-Lumière (Main D)
Épées courtesArme de BossRight-hand Lightreaper Sword
  • Épée du Fauche-Lumière (Main G)
Épées courtesArme de BossLeft-hand Lightreaper Sword
  • Épée d'Enfant putride
Épées courtesExplorationPutrid Child Sword
  • Épée de Saint Chevalier
Épées courtesAchat StomundHallowed Knight Sword
  • Vieille épée de Mournstead
Épées courtesExplorationOld Mournstead Sword
  • Épée de Perce-Vice
Épées courtesLootSin-Piercer Sword
  • Épée de Croisé Obscur fondue
Épées courtesExplorationMelted Dark Crusader Sword
  • Sainte Louange
Épées courtesExplorationHallowed Praise
  • Fauchon de Perdam
Épées courtesExplorationPerdam Falchion
  • Sainte condamnation
Épées courtesExplorationHallowed Condemnation
  • Hachoir de dévot
Épées courtesExplorationDevoted Chopper
  • Carnassière
Épées courtesExplorationBloodlust
  • Machette rouillée
Épées courtesExplorationRusty Cutter
  • Épée de Pieta
Épées courtesArme de BossPieta's Sword
  • Épée d'Elianne l'affamée
Épées courtesArme de BossElianne the Starved's Sword
  • Épée de Kukajin
Épées courtesQuête (Kukajin)Kukajin's Sword
  • Épée d'Isaac le Paladin
Épées longuesQuête (Isaac )Paladin Isaac's Sword
  • Épée de loup guerrier d'Udirangr
Épées longuesAchat GerlindeUdirangr Warwolf Sword
  • Vieil Espadon de Mournstead
Épées longuesExplorationOld Mournstead Large Sword
  • Épée de Recteur pourpre
Épées longuesExploration & lootCrimson Rector Sword
  • Épée à épines de Recteur pourpre
Épées longuesExplorationThorned Crimson Rector Sword
  • Épée de Fitzroy
Épées longuesExplorationFitzroy's Sword
  • Épée de Rosamund
Épées longuesExplorationRosamund's Sword
  • Épée de Barros l'Éclaireur
Épées longuesAchat DunmireVanguard Barros' Sword
  • Épée d'endoctriné
Épées longuesLootProselyte Sword
  • La Main rouge
Épées longuesAchat DunmireThe Red Hand
  • Épée radieuse de la Juge Clerc
Épées longuesArme de BossJudge Cleric's Radiant Sword
  • Épée corrompue de la Juge Clerc
Épées longuesArme de BossJudge Cleric's Corrupted Sword
  • Épée de Resh-Mesah
EspadonsExplorationResh-Mesah's Sword
  • Épée de l'écorché
EspadonsExplorationSword of the Flayed
  • Lame du Boucher pâle
EspadonsExplorationPale Butcher's Blade
  • Gloire sanglante
EspadonsExplorationBloody Glory
  • Épée de Guetteuse éternelle en ébonite
EspadonsExploration & lootEbonlight Abiding Defender Sword
  • Épée de Guetteuse éternelle lumineuse
EspadonsLootLuminous Abiding Defender Sword
  • Justice
EspadonsExplorationJustice
  • Épée ancestrale
EspadonsExplorationAncestor's Sword
  • Épée de Dervla la Magistère
EspadonsArme de BossHarrower Dervla's Sword
  • Épée de peau et de dents
EspadonsExplorationSword of Skin and Tooth
  • Épée de Lord déchu
EspadonsExplorationFallen Lord's Sword
  • Épée de Gregory le Ravageur
EspadonsAchat DunmireRavager Gregory's Sword
  • Hache du mutilateur brutal
HachesLoot & Achat DamaroseRaw Mangler Axe
  • Croix en bois
HachesExploration & lootWooden Cross
  • Pelle de Byron
HachesQuête (Byron)Byron's Shovel
  • Hache de purgeur
HachesAchat DunmirePurger Axe
  • Hache bestiale
HachesExplorationBeast Axe
  • Hache de Rôdeur Plumenoire
HachesExplorationBlackfeather Ranger Axe
  • Cognée
HachesExplorationLoot
  • Hache de chef de Kinrangr
HachesExplorationKinrangr Leader's Axe
  • Hache de l'écorché
HachesExplorationAxe of the Flayed
  • Hache grimaçante
HachesExplorationGrinning Axe
  • Pioche
HachesExplorationPickaxe
  • Pioche incrustée de champignons
HachesLootFungus-Encrusted Pickaxe
  • Couperet de Voleur de peau
HachesLootSkinstealer Cleaver
  • Hache de Dévastateur
Haches d'armesLoot & Achat Thehk-IhirRuiner Axe
  • Couperet de Damarose
Haches d'armesQuête (Damarose)Damarose's Cleaver
  • Hache de Lord
Haches d'armesExplorationLord Axe
  • Hache de Marco
Haches d'armesExplorationMarco's Axe
  • Hache de Gardien de Kinrangr
Haches d'armesExploration & lootKinrangr Guardian Axe
  • Hache de bourreau
Haches d'armesExplorationExecutioner's Axe
  • Hache de Tassara
Haches d'armesExplorationTassara's Axe
  • Le Glas
Haches d'armesExplorationThe Toll
  • Hache d'Ange
Haches d'armesExplorationAngel's Axe
  • Hache de la toundra
Haches d'armesExplorationTundra Axe
  • Bâton
MarteauxQuête (Thehk-Ihir)Stick
  • Canne de Dunmire l'Inquisiteur
MarteauxQuêteExacter Dunmire's Cane
  • Marteau de Sentinelle hérétique
MarteauxExplorationHeretical Sentinel's Hammer
  • Marteau de Drustan
MarteauxQuête (Drustan)Drustan's Hammer
  • Masse de vertueux
MarteauxLoot & Achat Thehk-IhirAvowed Mace
  • Masse de Purelame
MarteauxExploration & lootPureblade Mace
  • Marteau du calvaire
MarteauxExplorationHammer of Holy Agony
  • Marteau de prophète d'Orius
MarteauxExplorationOrian Preacher Hammer
  • Marteau de Rebelle de Kinrangr
MarteauxExplorationKinrangr Rebel's Hammer
  • Marteau de précision
MarteauxLootPrecision Hammer
  • Marteau de Bartholomé
MarteauxExplorationBartholomew's Hammer
  • Marteau de Gerlinde
MarteauxLootGerlinde's Hammer
  • Masse de Saint Rempart
Marteaux d'armesLoot & Achat Thehk-IhirHoly Bulwark Mace
  • Marteu-enclume
Marteaux d'armesExplorationAnvil Hammer
  • Marteau de Résonnance sacrée
Marteaux d'armesLootSacred Resonance Hammer
  • Brise-écaille
Marteaux d'armesExplorationScale-Breaker
  • Force de la dévotion
Marteaux d'armesExplorationDevotion's Might
  • Marteau de taxidermiste
Marteaux d'armesExplorationTaxidermist's Hammer
  • Pulvérisateur vertueux
Marteaux d'armesAchat Thehk-IhirRighteous Pulveriser
  • Marteau rituel de Nohuta
Marteaux d'armesExplorationNohuta Ritual Hammer
  • Marteau pieux
Marteaux d'armesExplorationFaithful Bludgeon
  • Marteau du Pérégrin de Fer
Marteaux d'armesLootThe Iron Wayfarer's Hammer
  • Regard écrasant
Marteaux d'armesExplorationCrushing Gaze
  • Marteau à tête réginale
Marteaux d'armesArme de BossQueen's Head Hammer
  • Fléau de Pyrocultiste
Fléaux d'armesExplorationPyric Cultist Flail
  • Fléau de Partisan
Fléaux d'armesAchat GerlindePartisan Flail
  • Orgueil du forgeron
Fléaux d'armesExplorationBlacksmith's Pride
  • Fléau de la sagesse
Fléaux d'armesExplorationFlail of Wisdom
  • Fléau du calvaire
Fléaux d'armesAchat StomundFlail of Holy Agony
  • Fléau de Soeur flagellante
Fléaux d'armesLootScourged Sister Flail
  • Fléau de Stomund
Fléaux d'armesQuête (Stomund)Stomund's Flail
  • Fléau d'Enchanteresse infernale
Fléaux d'armesLootInfernal Enchantress Flail
  • Bâton à cloches
LancesExploration & lootBell Staff
  • Lance de guerrier shuja
LancesLoot & Achat Thehk-IhirShuja Warrior Spear
  • Bâton pointu
LancesLoot & Achat Thehk-IhirPointed Stick
  • Vieille lance de Mournstead
LancesExplorationOld Mournstead Spear
  • Lance ébréchée
LancesExplorationChipped Spear
  • Lance de Fantassin de Mournstead
LancesAchat StomundMournstead Infantry Spear
  • Lance d'éviscération
LancesExplorationEviscerating Spear
  • Lance de Voleur de peau
LancesExploration & lootSkinstealer Spear
  • Perce-voile
LancesExplorationVeil-Piercer
  • Lance du Fauche-Lumière
LancesArme de BossLightreaper's Spear
  • Lance-relique de saint Latimer
LancesArme de BossSaint Latimer's Relic Spear
  • Lance de la Juge Clerc
LancesArme de BossJudge Cleric's Spear
  • Lance de Sainte Chasseresse
LancesLootSanctified Huntress Spear
  • Bâton de Pyrocultiste
Armes d'hastExploration & achat Prisonnière torturéePyric Cultist Staff
  • Bâton d'Abbesse
Armes d'hastLootAbbess Staff
  • Bâton de Devin des Déflagrations
Armes d'hastLootConflagrant Seer Staff
  • Hast de Cabaliste
Armes d'hastAchat StomundRadiant Purifier Polearm
  • Bâton de Chevalier-Charogne
Armes d'hastLootCarrion Knight Staff
  • Vieille pique de Mounstead
Armes d'hastExploration & achat StomundOld Mournstead Pike
  • Carillon du devoir
Armes d'hastExplorationDuty's Chime
  • Hast putride
Armes d'hastExplorationPutrid Polearm
  • Hallebarde de Superviseur
Armes d'hastExplorationOverseer's Halberd
  • Bâton dentelé
Armes d'hastExplorationSerrated Staff
  • Hast de Nohuta
Armes d'hastExplorationNohuta Polearm
  • Hallebarde du Saint étouffé
Armes d'hastArme de BossHushed Saint's Halberd
  • Attrape-coquin de Tancred
Armes d'hastArme de BossTancred's Mancatcher
  • Allonge Rhogar
Armes d'hastAchat DamaroseRhogar's Reach
  • Bouclier de prophète d'Orius
Boucliers légersExploration & achat StomundOrian Preacher Shield
  • Bouclier à tête de sanglier
Boucliers légersQuête (Drustan)Boar's Head Shield
  • Bouclier du tonnere
Boucliers légersExplorationShield of Thunder
  • Bouclier de Rôdeur Plumenoire
Boucliers légersAchat GerlindeBlackfeather Ranger Shield
  • Bouclier de Purelame
Boucliers légersExplorationPureblade Shield
  • Bouclier du Fauche-Lumière
Boucliers légersArme de BossLightreaper's Shield
  • Bouclier de Sainte Chasseresse
Boucliers légersLootSanctified Huntress Shield
  • Bouclier de Fantassin de Mournstead
Boucliers légersAchat StomundMournstead Infantry Shield
  • Bouclier de Voleur de peau
Boucliers légersLootSkinstealer Shield
  • Bouclier envenimé
Boucliers légersQuête (Kukajin)Envenomed Shield
  • Bouclier de Partisan
Boucliers intermédiairesAchat StomundPartisan Shield
  • Bouclier de l'émissaire lunaire
Boucliers intermédiairesExplorationShield of the Moonlit Emissary
  • Bouclier simple
Boucliers intermédiairesExplorationPlain Shield
  • Bouclier de la Première des Bêtes
Boucliers intermédiairesExplorationShield of the First of the Beasts
  • Bouclier de Recteur pourpre
Boucliers intermédiairesExplorationCrimson Rector Shield
  • Bouclier de la Trinité
Boucliers intermédiairesExplorationTrinity Shield
  • Bouclier de Saint Chevalier
Boucliers intermédiairesAchat StomundHallowed Knight Shield
  • Bouclier de l'Épée coruscante
Boucliers intermédiairesExplorationLucent Sword Shield
  • Bouclier à oeil pâle
Boucliers intermédiairesExplorationPale Eye Shield
  • Bouclier de Stomund
Boucliers intermédiairesQuête (Stomund)Stomund's Shield
  • Pavois de la Radiance orienne
Boucliers lourdsAchat StomundChurch of Orian Radiance Greatshield
  • Bouclier de lumière tranperçante
Boucliers lourdsExplorationShield of Piercing Light
  • Étalage criard
Boucliers lourdsExplorationGarish Display
  • Désespoir du mineur
Boucliers lourdsExplorationMiner's Desperation
  • Bouclier des Fulvirano
Boucliers lourdsExplorationFulvirano Shield
  • Bouclier de Dévastateur
Boucliers lourdsLootRuiner Shield
  • Égide angélique
Boucliers lourdsAchat Thehk-IhirAngel's Aegis
  • Pavois de Ravageur
Boucliers lourdsAchat DunmireRavager Greatshield
  • Bouclier des mumures
Boucliers lourdsExplorationShield of Whispers
  • Mémento lourd
Boucliers lourdsArme de BossHeavy Memento
  • Bouclier du Saint étouffé
Boucliers lourdsArme de BossShield of the Hushed Saint
  • Bouclier de Tancred
Boucliers lourdsArme de BossTancred's Shield
  • Main de lancer
-Équipement de baseThrowing Hand
  • Arc d'archer fongique
ArcsLootFungal Bowman Bow
  • Arc de Chasseur de Kinrangr
ArcsLootKinrangr Hunter Bow
  • Arc du mutilé
ArcsExplorationBow of the Mutilated
  • Arc du converti
ArcsExplorationBow of the Convert
  • Arc de Rôdeur Plumenoire
ArcsAchat GerlindeBlackfeather Ranger Bow
  • Saint arc
ArcsExplorationHallowed Bow
  • Arc de l'Infanterie profanée
ArcsExplorationDefiled Infantry Bow
  • Arc de Perce-Vice
ArcsLoot & Achat Thehk-IhirSin-Piercer Bow
  • Arc d'assassin
ArcsExplorationAssassin's Bow
  • Arc de shaman d'Udirangr
ArcsExplorationUdirangr Shaman Bow
  • Arbalète de Dervla la Magistère
ArbalètesArme de BossHarrower Dervla's Crossbow
  • Arbalète de tireur d'élite
ArbalètesExplorationMarksman Crossbow
  • Arbalète de Partisan
ArbalètesExploration & achat GerlindePartisan Crossbow
  • Doigt de la Mort
ArbalètesExplorationDeath's Finger
  • Arbalète de trappeur
ArbalètesLootTrapper Crossbow
  • Arbalète fendue
ArbalètesExplorationSplit Crossbow
  • Visée de l'édit
ArbalètesExplorationEdict's Aim
  • Arbalète multiple
ArbalètesExplorationMulti-Shot Crossbow
  • Lumière du supplice
CatalyseursLootAgony's Light
  • Calice d'Abbesse
CatalyseursLootAbbess Chalice
  • Catalyseur de prophète d'Orius
CatalyseursAchat Dunmire & StomundOrian Preacher Catalyst
  • Écritures d'Inquisiteur
CatalyseursQuête (Dunmire)Exacter Scripture
  • Catalyseur de Wilmarc
CatalyseursQuête (Kukajin)Wilmarc's Catalyst
  • Catalyseur radieux de purification
CatalyseursExplorationRadiant Purifier Catalyst
  • Catalyseur de Pyrocultiste
CatalyseursAchat Prisonnière torturéePyric Cultist Catalyst
  • Catalyseur de Lord
CatalyseursExplorationLord Catalyst
  • Cœur de Rhogar
CatalyseursLootRhogar Heart
  • Catalyseur de la reine Sophesia
CatalyseursQuête (Prisonnière torturée)Queen Sophesia's Catalyst
  • Accusation ardente
CatalyseursQuête (Prisonnière torturée)Searing Accusation
  • Toucher de Miranda
CatalyseursQuête (Damarose)Miranda's Touch
  • Catalyseur de l'Enfant putride
CatalyseursExplorationPutrid Child Catalyst
  • Charme de prescience
CatalyseursAchat MolhuCharm of Fortune's Sight
  • Effigie de Nohuta
CatalyseursExplorationNohuta Effigy
  • Suppliant englouti
CatalyseursExplorationSunken Beseecher
  • Noeud vorace
CatalyseursExplorationHungering Knot
  • Catalyseur de Berescu l'Égaré
CatalyseursExplorationLost Berescu's Catalyst

Vidéo

Spoiler : :
x

Cuirassé

Obtenez toutes les pièces d'armure.

Il y a un total de 339 pièces d'armure dans le jeu. Oui, c'est BEAUCOUP.

Elles sont réparties en 86 sets d'armure distincts, répartis comme suit :
  • 71 sets composés de 4 pièces (Tête, torse, bras et jambes)
  • 7 sets composés de 3 pièces
  • 5 sets composés de 2 pièces
  • 3 sets communautaires à acheter dans les sanctuaires multijoueur *
  • Il y a également 8 pièces d'armure alternatives et 4 pièces d'armure isolées qui ne sont liées à aucun set
* Bonne nouvelle, les 3 sets d'armure (Chevalier d'Adyr, Déloyal et Os) ne sont PAS nécessaires pour ce trophée

Je vais les lister dans des tableaux distincts. Vous y retrouverez leur nom français mais aussi leur nom anglais et un lien qui pointe vers la page Wiki (Fextralife) du set en question. Il est très pratique car vous saurez directement le nombre de pièces et leur poids. C'est essentiel pour les retrouver facilement car actuellement le jeu ne permet pas de trier son inventaire et le tri par défaut est basé sur le poids.

Je ne pouvais pas consacrer 50h+ à faire les vidéos de collectables pour les armes et armures, donc comme souvent dans mes guides, j'utilise les vidéos de l'excellente chaîne 100% Guides. Mais elles sont en anglais.

Cependant, avec la correspondance du nom anglais, il vous suffit de faire un copier/coller du nom anglais du set dont vous recherchez une pièce au niveau du commentaire sous la vidéo YouTube qui liste les time code. Vous accèderez directement à l'endroit qui vous intéresse.


Sets d'armure complets (3 ou 4 pièces)

Spoiler : :
* Set qui compte une ou plusieurs pièces alternatives (voir tableau suivant)
Set
Pièces
TypeNom anglais
  • Abbesse *
4
LootAbbess Set
  • Andreas d'Ebb
3
Quête (Andreas d'Ebb)Andreas of Ebb's Set
  • Ange du Néant
4
ExplorationAngel of the Void Set
  • Archer fongique
4
LootFungal Bowman Set
  • Byron
4
Quête (Byron)Byron's Set
  • Cabaliste
4
ExplorationRadiant Purifier Set
  • Chasseresse béate
4
LootRapturous Huntress Set
  • Chasseur de Kinrangr
4
LootKinrangr Hunter Set
  • Chevalier-Charogne *
4
LootCarrion Knight Set
  • Clerc corrompue
4
Mémento de BossCorrupted Cleric's Set
  • Condamné
4
ExplorationCondemned Set
  • Damarose
4
Quête (Damarose)Damarose's Set
  • Désespoir
4
LootDespair's Set
  • Dévastateur
4
LootRuiner Set
  • Devin des Déflagrations
4
LootConflagrant Seer Set
  • Drustan
4
QuêteDrustan's Set
  • Éclaireur
4
Achat DunmireVanguard Set
  • Elianne l'Affamée
4
Mémento de BossElianne the Starved's Set
  • Enchanteresse infernale
3
LootInfernal Enchantress Set
  • Endoctriné
4
LootProselyte Set
  • Enfant putride
4
ExplorationPutrid Child Set
  • Fantassin de Mournstead
4
Achat StomundMournstead Infantry Set
  • Fauche-Lumière
4
Mémento de BossLightreaper's Set
  • Femme noble
4
ExplorationNoblewoman Set
  • Fitzroy
4
ExplorationFitzroy's Set
  • Garde calrathien
4
ExplorationCalrath Guardsman Set
  • Gardien de Kinrangr
4
LootKinrangr Guardian Set
  • Getteuse éternelle *
4
LootAbiding Defender Set
  • Guerrier shuja
3
LootShuja Warrior Set
  • Guide de l'Aube
4
ExplorationDescrier Guide Set
  • Inquisiteur
4
Quête (Dunmire)Exacter Set
  • Iselle
4
Fin AdyrIselle's Set
  • J'deyl
4
ExplorationJ'deyl Set
  • Juge Clerc
4
Mémento de BossJudge Cleric's Set
  • Kukajin
3
Quête (Kukajin)Kukajin's Set
  • Le Pérégrin de Fer
4
Quête (Pérégrin)The Iron Wayfarer's Set
  • Lord
4
ExplorationLord Set
  • Loup d'Udirangr
4
Achat Thehk-IhirUdirangr Warwolf Set
  • Magistère
4
Mémento de BossHarrower Set
  • Maudit
4
ExplorationCursed Set
  • Miner asservi
4
LootEnslaved Miner Set
  • Mutilateur brutal
3
LootRaw Mangler Set
  • Néophyte
4
Achat DunmireNeophyte Set
  • Paladin
4
Quête (Isaac)Paladin Set
  • Partisan
4
Achat StomundPartisan Set
  • Pèlerin
4
ExplorationPilgrim Set
  • Pèlerin corrompu *
4
LootCorrupted Pilgrim Set
  • Pèlerin raté
4
Quête (Thehk-Ihir)Failed Pilgrim's Set
  • Pénitent
4
LootThorned Penitent Set
  • Pénitent ardent
4
LootArdent Penitent Set
  • Pénitent corrompu
4
LootCorrupted Penitent Set
  • Perce-vice
4
LootSin-Piercer Set
  • Pieta
4
Mémento de BossPieta's Set
  • Pisteur shuja
4
LootShuja Strider Set
  • Plébéien
4
ExplorationProle Set
  • Prisonnière torturée
4
Quête (Prisonnière torturée)Tortured Prisoner's Set
  • Prophète d'Orius
4
ExplorationOrian Preacher Set
  • Protecteur souverain
4
ExplorationSovereign Protector Set
  • Purelame
4
LootPureblade Set
  • Purgeur
4
Achat DunmirePurger Set
  • Pyrocultiste
4
Achat Prisonnière torturéePyric Cultist Set
  • Ravageur
4
Achat DunmireRavager Set
  • Recteur pourpre
4
LootCrimson Rector Set
  • Résonnance sacrée
4
LootSacred Resonance Set
  • Rôdeur Plumenoire
4
Achat Thehk-IhirBlackfeather Ranger Set
  • Sacrifice fétide
4
LootFetid Sacrifice Set
  • Saint Chevalier
4
Achat StomundHallowed Knight Set
  • Saint étouffé
3
Mémento de BossHushed Saint's Set
  • Saint Rempart
4
LootHoly Bulwark Set
  • Saintes Sentinelles
3
ExplorationAntique Hallowed Sentinel Set
  • Soeur flagellante
4
LootScourged Sister Set
  • Stomund
4
Quête (Stomund)Stomund's Set
  • Superviseur
4
ExplorationOverseer Set
  • Tancred
4
Mémento de BossTancred's Set
  • Tireur d'élite
4
LootMarksman Set
  • Traqueur exilé
4
Achat Thehk-IhirExiled Stalker Set
  • Vertueux
4
LootAvowed Set
  • Voleur de peau
4
LootSkinstealer Set

Pièces d'armure alternatives

Spoiler : :
SetNomNom anglais
  • Pèlerin corrompu
Viscères dégorgésDisgorged Viscera
  • Pèlerin corrompu
Cape à cloches de pèlerin corrompuCorrupted Pilgrim Belled Cape
  • Pèlerin corrompu
Cape-témoin de pèlerin corrompuCorrupted Pilgrim Testimony Cape
  • Grâce d'Adyr
Scalp de Grâce d'AdyrGrace of Adyr Scalp
  • Abbesse
Mitre d'Abbesse éploréeWeeping Abbess Mitre
  • Guetteuse éternelle
Heaume masqué de Guetteuse éternelleAbiding Defender Masked Helm
  • Chevalier-Charogne
Heaume de Chevalier-Charogne béniBlessed Carrion Knight Helm
  • Chevalier-Charogne
Armure de Chevalier-Charogne béniBlessed Carrion Knight Armour

Sets d'armure à 2 pièces

Spoiler : :
NomTypeNom anglais
  • Masque de Grâce d'Adyr
ExplorationGrace of Adyr Mask
  • Pagne de Grâce d'Adyr
ExplorationGrace of Adyr Loincloth
  • Masque de la noyée
Mémento de BossMask of the Drowned
  • Robe de la noyée
Mémento de BossDress of the Drowned
  • Cagoule de tranquilité
LootStillness Hood
  • Robe de tranquilité
LootStillness Robes
  • Cale de trappeur
LootTrapper Cap
  • Habit de trappeur
LootTrapper Garb
  • Cape de pauvre hère
LootAccursed Wretch Cloak
  • Pantalon de pauvre hère
LootAccursed Wretch Trousers

Sets d'armure communautaires

Spoiler : :
SetSanctuaireNom anglais
  • Chevalier d'Adyr
AdyrKnight of Adyr Set
  • Déloyal
OriusFaithless Set
  • Os
Mère putrideBones Set

Pièces d'armure indépendantes

Spoiler : :
NomTypeNom anglais
  • Masque de courroux
LootMask of Wrath
  • Robe des endeuillés
LootGriefbound Dress
  • Entraves de martyr
Mémento de BossMartyr's Shackles
  • Couronne fondue
Mémento de BossMelted Crown

Vidéo

Spoiler : :
x

Tant de choses à voir

Obtenez tous les yeux de l'Umbral.

Il y a un total de 15 yeux de l'Umbral à trouver dans le jeu. Ce sont des objets que vous pouvez placer dans votre lanterne pour obtenir des effets passifs bonus. Si vous améliorez votre lampe au niveau 3, vous pourrez placer jusqu'à 3 yeux (1 en case principale et 2 en cases secondaires).

Spoiler : :
NomLieuLien
  • Œil ombralien de Berescu l'Égaré
Castel BramisVidéo
  • Œil ombralien de Rosamund
Nid du PèlerinVidéo
  • Œil ombralien du Boucher pâle
Marais moribondVidéo
  • Œil ombralien d'Antuli l'Encapuchonné
Gorge de FitzroyVidéo
  • Œil ombralien de Dieter
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Œil ombraliendu Pèlerin ensanglanté
Haut-CalrathVidéo
  • Œil ombralien d'Etrhryg
Quête ByronVidéo
  • Œil ombralien de Iorelo le Chevalier maudit
Nid du PèlerinVidéo
  • Œil ombralien de Loash
Le Chemin de la DévotionVidéo
  • Œil ombralien d'Olleren
Manse des Saints FrèresVidéo
  • Œil ombralien d'Agatha l'Aveugle
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Œil ombralien de Doln
L'EmpyréeVidéo
  • Œil ombralien d'Eliard le Trahi
Rougefutaie désertéeVidéo
  • Œil ombralien de Lydia la Sorcière impassible
Castel BramisVidéo
  • Œil ombralien de Marco la Hache
Vaincre l'Ombre écarlateVidéo
x

Collectionneur d'accessoires

Obtenez tous les anneaux et pendentifs.

Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir collecter pas moins de 63 anneaux et 22 pendentifs.

La plupart se trouvent en explorant le monde de Mournstead. Mais certains objets sont liés à des PNJ : soit il s'agit d'une récompense obtenue en finissant leur quête, soit vous pouvez leur acheter (il faut souvent avancer la quête d'un PNJ pour débloquer tous les objets à vendre).

Note : Les objets sont listés dans l'ordre dans lequel le jeu les présente dans le menu. Il n'y a malheureusement pas de moyen de trier les objets à date, en espérant que cela fasse partie d'un patch ultérieurement.

Les 63 anneaux
Spoiler : :
NomTypeDétailsLien
  • Anneau de muscle
Exploration-Vidéo
  • Anneau de souplesse
Exploration-Vidéo
  • Anneau défiguré
Exploration-Vidéo
  • Anneau de la Première des Bêtes
Exploration-Vidéo
  • Anneau de foi éternelle
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau à la marque d'Adyr
Exploration-Vidéo
  • Anneau de vouivre maudite
Exploration-Vidéo
  • Anneau du devoir
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau panoptique
Exploration-Vidéo
  • Anneau de sang sacré
Exploration-Vidéo
  • Anneau de protection brillante
Exploration-Vidéo
  • Anneau fumant
Exploration-Vidéo
  • Anneau de magma
Exploration-Vidéo
  • Anneau de verdure
Exploration-Vidéo
  • Anneau du glacier
Exploration-Vidéo
  • Attention maternelle
PNJMolhu (Achat)Vidéo
  • Anneau de défi
Exploration-Vidéo
  • Anneau de ronces
Exploration-Vidéo
  • Anneau de dévotion infernale
Exploration-Vidéo
  • Anneau de fléau sanglant
Exploration-Vidéo
  • Anneau de Yorke
Exploration-Vidéo
  • Anneau de prééminence radieuse
Exploration-Vidéo
  • Racine calcinée
BossMémento Progéniture répudiéeVidéo
  • Racine impassible
Exploration-Vidéo
  • Anneau racine
Exploration-Vidéo
  • Racine de salve
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Racine de puissance
PNJPrisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Bénédiction de la Clerc
Exploration-Vidéo
  • Anneau impie de Nohuta
Exploration-Vidéo
  • Anneau du refuge
Exploration-Vidéo
  • Anneau de Protecteur souverain
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau du Conseil royal
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau d'os
Exploration-Vidéo
  • Anneau de bourreau
PNJDamarose (Achat)Vidéo
  • Anneau tressé
Exploration-Vidéo
  • Anneau de dévoration
Exploration-Vidéo
  • Anneau de boutoir
Exploration-Vidéo
  • Anneau d'usure
PNJMolhu (Achat)Vidéo
  • Anneau de Dunmire
PNJDunmire (Achat)Vidéo
  • Anneau de la reine Sophesia
PNJPrisonnière torturée (Quête)Vidéo
  • Anneau d'Andreas d'Ebb
PNJAndreas d'Ebb (Quête)Vidéo
  • Anneau de propriétaire minier
Exploration-Vidéo
  • Anneau d'abondance
Exploration-Vidéo
  • Anneau du papillon de nuit
Exploration-Vidéo
  • Anneau d'Adyrqamar
PNJDamarose (Achat)Vidéo
  • Anneau de Grayson
PNJDamarose (Achat)Vidéo
  • Convalescence du Croisé Obscur
Exploration-Vidéo
  • Anneau en manalithe
PNJPrisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Anneau de sorcier oriste
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau de saint Salonor
Exploration-Vidéo
  • Anneau de feu nocturne
Exploration-Vidéo
  • Anneau de la reine Verena II
Exploration-Vidéo
  • Anneau de frondeur
Exploration-Vidéo
  • Anneau d'arbalétrier
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Anneau de puissance sanguine
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Anneau incendiaire
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Anneau d'Anchorite
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Anneau de braconnier
PNJStomund (Achat)Vidéo
  • Anneau de l'Épée coruscante
Exploration-Vidéo
  • Anneau de Berinon
Exploration-Vidéo
  • Anneau de Rôdeur Plumenoire
PNJGerlinde (Achat)Vidéo
  • Anneau de Melchior
PNJDrustant (Quête)Vidéo
  • Anneau envenimé
PNJKukajin (Quête)Vidéo
Les 22 pendentifs
Spoiler : :
NomTypeDétailsLien
  • Relique de pérennité
Exploration-Vidéo
  • Pendentif d'endurcissement
PNJKukajin (Quête)Vidéo
  • Griffe du guerrier
Exploration-Vidéo
  • Pendentif empyréen
PNJDunmire (Achat)Vidéo
  • Délice Rhogar
PNJPrisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Sculpture sans visage
PNJMolhu (Achat)Vidéo
  • Pendentif de l'Hystérie
PNJByron (Achat)Vidéo
  • Pendentif d'oblation infernale
Exploration-Vidéo
  • Pendentif de cavalerie
Exploration-Vidéo
  • Pendentif du serpent intérieur
Exploration-Vidéo
  • Pendentif de mineur
Exploration-Vidéo
  • Dard princier
Exploration-Vidéo
  • Pendentif du soleil sanglant
Exploration-Vidéo
  • Pendentif du fardeau
Exploration-Vidéo
  • Focaliseur débridé
Exploration-Vidéo
  • Saint triptyque
Exploration-Vidéo
  • Effigie méprisante
Exploration-Vidéo
  • Pendentif à tête réduite
Exploration-Vidéo
  • Pendentif de dévoilement
Exploration-Vidéo
  • Pendentif d'atrophie
Exploration-Vidéo
  • Cercle d'harmonie shuja
Exploration-Vidéo
  • Pendentif de Paladin
PNJIsaac (Quête)Vidéo
x

Collectionneur de munitions

Obtenez tous les types de munitions.

Les munitions sont les différents types de flèches et de carreaux que vous pouvez trouver. Il y a 9 types de flèches et 8 types de carreaux.

Les flèches
Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Flèches de chêne
Vendues par GerlindeVidéo
  • Flèches lestées
ExplorationVidéo
  • Flèches de précision
ExplorationVidéo
  • Flèches radieuses
ExplorationVidéo
  • Flèches palpitantes
ExplorationVidéo
  • Flèches de cendres
ExplorationVidéo
  • Flèches corrosives
ExplorationVidéo
  • Flèches de givre
ExplorationVidéo
  • Flèches empoisonnées
ExplorationVidéo
Les carreaux
Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Carreaux de base
ExplorationVidéo
  • Carreaux rivetés
Vendus par GerlindeVidéo
  • Carreaux lestés
ExplorationVidéo
  • Carreaux radieux
ExplorationVidéo
  • Carreaux déformés
ExplorationVidéo
  • Carreaux de cendres
ExplorationVidéo
  • Carreaux explosifs
ExplorationVidéo
  • Carreaux corrosifs
ExplorationVidéo
x

Adepte du Brasier

Obtenez tous les sorts de Brasier.

Vous pourrez trouver 20 sorts de Brasier.

Certains se trouvent en explorant, d'autres sont à acheter auprès de PNJ (il faut parfois avancer leur quête pour accéder à tout leur inventaire) et les derniers sont à récupérer auprès de Molhu en échange de Mémentos de Boss.

Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Orbe infernal
Prisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Déflagration de lave
ExplorationVidéo
  • Conflagration
Prisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Endurance d'Adyr
Damarose (Achat)Vidéo
  • Fermeté d'Adyr
ExplorationVidéo
  • Autorité d'Adyr
ExplorationVidéo
  • Arme infernale *
ExplorationVidéo
  • Entaille infernale
ExplorationVidéo
  • Pierre pyroclastique
Mémento Juge ClercVidéo
  • Éruption infernale
Mémento TancredVidéo
  • Cône de flammes
Mémento AdyrVidéo
  • Fureur d'Adyr
Damarose (Achat)Vidéo
  • Frappe sismique
Prisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Afflux de magma
Mémento Progéniture répudiéeVidéo
  • Cataclysme
Prisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Molosses infernaux
Prisonnière torturée (Achat)Vidéo
  • Gardien infernal
ExplorationVidéo
  • Décret infernal
Mémento Monarque morceléVidéo
  • Lames tranchantes
Mémento Fauche-LumièreVidéo
  • Vengeance d'Adyr
Mémento AdyrVidéo
* Personnellement, j'ai trouvé ce sort derrière le sanctuaire d'Adyr dans la Gorge de Fitzroy.
x

Adepte de la Radiance

Obtenez tous les sorts de Radiance.

Vous pourrez trouver 20 sorts de Radiance.

Certains se trouvent en explorant, d'autres sont à acheter auprès de PNJ (il faut parfois avancer leur quête pour accéder à tout leur inventaire) et les derniers sont à récupérer auprès de Molhu en échange de Mémentos de Boss.

Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Éruption radieuse
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Lumière transperçante
ExplorationVidéo
  • Radiance curative
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Sigle curatif
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Aura de ténacité
ExplorationVidéo
  • Fontaine de jouvence
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Sanctification
ExplorationVidéo
  • Arme radieuse
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Arme lacératrice
ExplorationVidéo
  • Rayon coruscant
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Aura revigorante
Stomund (Achat)Vidéo
  • Aura barbelée
Stomund (Achat)Vidéo
  • Consécration
ExplorationVidéo
  • Orbe radieux
Stomund (Achat)Vidéo
  • Entaille radieuse
Dunmire (Achat)Vidéo
  • Gardien radieux
Mémento TancredVidéo
  • Bras divins
Battre les Guetteuses éternelles (Boss)Vidéo
  • Reflets bénis
Mémento PietaVidéo
  • Jugement d'Orius
Stomund (Achat)Vidéo
  • Tempête d'épines
Mémento Juge ClercVidéo
x

Adepte de l'Umbral

Obtenez tous les sorts de l'Umbral.

Vous pourrez trouver 19 sorts de l'Umbral.

Certains se trouvent en explorant, d'autres sont à acheter auprès de PNJ (il faut parfois avancer leur quête pour accéder à tout leur inventaire) et les derniers sont à récupérer auprès de Molhu en échange de Mémentos de Boss.

Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Orbe de l'Umbral
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Écho douloureux
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Désespoir persistant
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Putréfaction
ExplorationVidéo
  • Missile affaiblissant
ExplorationVidéo
  • Moisson sanglante
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Arme empoisonnée
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Arme de l'Umbral
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Lame pestilentielle
ExplorationVidéo
  • Missile du malheur
ExplorationVidéo
  • Barrage d'échos
Mémento Promesse invioléeVidéo
  • Brouillard sépulcral
ExplorationVidéo
  • Javelot de Latimer
Mémento Saint étoufféVidéo
  • Martyre de l'Umbral
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Entaille de l'Umbral
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Gardien de l'Umbral
Molhu (Achat) *Vidéo
  • Martyre
Mémento Promesse invioléeVidéo
  • Regard élégiaque
Mémento Corneille évidéeVidéo
  • Marée de chair
Mémento Congrégateur de chairVidéo
* Il faut avancer dans le jeu et donner à Dunmire le Traité de l'Umbral (plus d'infos sur sa quête dans (Bronze) Le prix du savoir) pour que tous les sorts marqués d'une astérisque soient disponibles à la vente dans l'inventaire de Molhu.
x

Collectionneur de cadeaux

Obtenez tous les objets de lancer.

Les objets qui comptent pour ce trophée sont dans le même onglet de votre inventaire que les flèches et les carreaux. Pourtant, ils sont bien à différencier. Ils sont au nombre de 22 mais chacun possède une version améliorée, ce qui porte le total à 44 objets à collecter. L'extrême majorité sont à trouver dans le monde de Mournstead. 

Deux sont à acheter à des PNJ : La Grenade incendiaire auprès de Damarose au début du jeu (juste avant votre combat contre Gaverus la Douce) et la Sainte grenade auprès de Worms Stomund mais à la fin de sa quête lorsque vous le retrouvez dans un bâtiment à l'Abbaye des Saintes Sœurs. Le Javelot à bannière corrompue quant à lui est à récupérer auprès de Molhu en échange du Mémento de la Juge Clerc.

Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Javelot court
ExplorationVidéo
  • Javelot court amélioré
ExplorationVidéo
  • Javelot empoisonné
ExplorationVidéo
  • Javelot empoisonné amélioré
ExplorationVidéo
  • Javelot à bannière corrompue
Mémento de la Juge ClercVidéo
  • Javelot à bannière d'assaut
ExplorationVidéo
  • Javelot à bannière d'assaut améliorée
ExplorationVidéo
  • Javelot à bannière de protection
ExplorationVidéo
  • Javelot à bannière de protection améliorée
ExplorationVidéo
  • Caillou de lancer
ExplorationVidéo
  • Couteau de lacération
ExplorationVidéo
  • Couteau de lacération amélioré
ExplorationVidéo
  • Couteau d'empoisonneur
ExplorationVidéo
  • Couteau d'empoisonneur amélioré
ExplorationVidéo
  • Hachette sanglante
ExplorationVidéo
  • Hachette sanglante améliorée
ExplorationVidéo
  • Massette
ExplorationVidéo
  • Massette améliorée
ExplorationVidéo
  • Grenade
ExplorationVidéo
  • Grenade améliorée
ExplorationVidéo
  • Sainte Grenade
Achat à StomundVidéo
  • Sainte Grenade améliorée
ExplorationVidéo
  • Grenade moribonde
ExplorationVidéo
  • Grenade moribonde améliorée
ExplorationVidéo
  • Grenade incendiaire
Achat à DamaroseVidéo
  • Grenade incendiaire améliorée
ExplorationVidéo
  • Flasque d'huile Rhogar
ExplorationVidéo
  • Flasque d'huile Rhogar améliorée
ExplorationVidéo
  • Grenade serpentine
ExplorationVidéo
  • Grenade serpentine améliorée
ExplorationVidéo
  • Grenade empyréenne
ExplorationVidéo
  • Grenade empyréenne améliorée
ExplorationVidéo
  • Parchemin d'explusion radieuse
ExplorationVidéo
  • Parchemin d'explusion radieuse amélioré
ExplorationVidéo
  • Parchemin d'explusion cinétique
ExplorationVidéo
  • Parchemin d'explusion cinétique amélioré
ExplorationVidéo
  • Effigie maudite
ExplorationVidéo
  • Effigie maudite améliorée
ExplorationVidéo
  • Fléchette maudite
ExplorationVidéo
  • Fléchette maudite améliorée
ExplorationVidéo
  • Fouisseur de l'Umbral
ExplorationVidéo
  • Fouisseur de l'Umbral amélioré
ExplorationVidéo
  • Esprit accusateur
ExplorationVidéo
  • Esprit accusateur amélioré
ExplorationVidéo
x

Collectionneur de gestes

Obtenez tous les gestes.

Il y a un total de 21 gestes dans le jeu.

Vous pouvez théoriquement tous les récupérer en une seule partie, mais si vous suivez la ligne de conduite, vous débloquerez le dernier en faisant la quête du Pérégrin de Fer lors de votre 3e partie.

Spoiler : :
NomDétailsLien
  • Ferveur du rituel pourpre
Interagir avec le sanctuaire d'AdyrVidéo
  • Accord
Disponible dès le début-
  • Désaccord
Disponible dès le début-
  • Doigt vers l'avant
Disponible dès le début-
  • Doigt vers le haut
Disponible dès le début-
  • Doigt vers le bas
Disponible dès le début-
  • Défi du Croisé Obscur
Parler à DunmireVidéo
  • Étreinte de la Mère putride
Interagir avec le sanctuaire de la Mère putrideVidéo
  • Signe
Suivre la quête de Thehk-IhirVidéo
  • Vœu de protection orien
Interagir avec le sanctuaire d'OriusVidéo
  • Salutation
Disponible dès le début-
  • Révérence calrathienne
Suivre la quête de la Prisonnière torturéeVidéo
  • Serment envers Adyr
ExplorationVidéo
  • Lamentation
Suivre la quête de ByronVidéo
  • Célébration
Suivre la quête de ByronVidéo
  • Prière orienne commune
ExplorationVidéo
  • Halte
ExplorationVidéo
  • Prière des Saintes Sentinelles
ExplorationVidéo
  • Reddition
Suivre la quête du Pérégrin de FerVidéo
  • Rire
Suivre la quête de DamaroseVidéo
  • Sifflement
Suivre la quête de DrustanVidéo
x

Le salut dans le sang

Améliorez le Sanguinarix au maximum.

Le Sanguinarix est l'objet principal qui permet de vous soigner. Il dispose d'un nombre d'utilisations limité mais vous pourrez l'améliorer auprès de Pieta (après l'avoir battue).

Cela nécessitera de trouver des Quintessences saintes. Il y a 20 à trouver au fil de l'aventure et elles sont toutes à trouver dans l'Umbral, sur des corps auréolés d'une lumière jaune, et à extraire avec votre lampe avec (L2) + (R2).

Spoiler : :
#LieuLien
  • 1
Sépulcre profanéVidéo
  • 2
Le nid du PèlerinVidéo
  • 3
Marais moribondVidéo
  • 4
Bas-CalrathVidéo
  • 5
Bas-CalrathVidéo
  • 6
Haut-CalrathVidéo
  • 7
Écheveau des BrumesVidéo
  • 8
Écheveau des BrumesVidéo
  • 9
Abîmes de la RévélationVidéo
  • 10
Fied de MalfroidVidéo
  • 11
Fied de MalfroidVidéo
  • 12
Le Chemin de la DévotionVidéo
  • 13
Manse des Saints FrèresVidéo
  • 14
Manse des Saints FrèresVidéo
  • 15
Abbaye des Saintes SoeursVidéo
  • 16
Abbaye des Saintes SoeursVidéo
  • 17
L'EmpyréeVidéo
  • 18
Castel BramisVidéo
  • 19
Castel BramisVidéo
  • 20
Castel BramisVidéo
x

Aiguisée à la perfection

Améliorez une arme au maximum.

Pour améliorer vos armes, vous aurez besoin d'un matériau appelé Deralium. Pour améliorer une arme au niveau 10 vous aurez besoin de 6 Petits fragments de Deralium (niveau 2), 7 Pépites régulières de Deralium (niveau 5), 20 Grands éclats de Deralium (niveau 9) et 1 Tesson de Deralium (niveau 10). 

Vous trouverez les fragments, les pépites et les éclats en explorant ou en tuant des ennemis. Les Tessons en revanche, sont limités au nombre de 5 par partie. Voici leur localisation en vidéo :
Spoiler : :
x

Novice des runes

Placez une rune dans une case pour la première fois.

Voir trophée (Bronze) Maître des runes.
x

Maître des runes

Remplissez toutes les cases d'une arme ou d'un bouclier à 3 runes.

Les Runes sont des objets que vous pouvez insérer dans vos armes et boucliers pour leur offrir des bonus passifs. Vous ne commencerez à en trouver qu'à partir du moment où vous aurez ramené la Tablette runique fendillée (qui se trouve dans la Gorge de Fitzroy) à Gerlinde.

Bien sûr, avant cela, vous devrez libérer la forgeronne Gerlinde et suivre la quête de Flammesh en ramenant les 3 Tablettes runiques (plus de détails dans la description de (Bronze) Retour sur la route). 

Une fois que vous aurez ramené la 3e Tablette, vous devrez déjà choisir à qui la donner, et ensuite vous serez en mesure de placer 3 Runes dans une arme de niveau 9 minimum ou un bouclier de niveau 5.
x

Victoire éclatante

Améliorez la lampe de l'Umbral au maximum.

Vous pouvez améliorer votre lampe de l'Umbral auprès du PNJ nommé Molhu. Il se trouve dans le Hub, au Pont du Repos astral, et n'est visible que dans l'Umbral. 

Afin de pouvoir améliorer votre lampe vous devrez trouver des Ciseaux antédiluvien. Au nombre de trois, ils vous permettront d'améliorer votre lampe au maximum.

Spoiler : :
#LieuLien
  • 1
Bas-Calrath (Vestige de Lydia la Sorcière impassible)Vidéo
  • 2
Fief du Malfroid (Vestige de Svornil)Vidéo
  • 3
Manse des Saints Frères (Vestige de frère Jeremiah)Vidéo
x

Clairvoyance ultime

Remplissez la lampe d'yeux de l'Umbral.

Afin de remplir la lampe d'yeux de l'Umbral, vous allez devoir améliorer votre lampe au niveau 3 (voir (Bronze) Victoire éclatante). Avant de trouver le 3e Ciseau antédiluvien, vous aurez largement trouvé plus de 3 yeux et pourrez les insérer dans votre lampe auprès de Molhu.
x

Camarades

Faites signe à un partenaire de coop.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Il vous suffit de vous rendre à n'importe quel Vestige, dans le menu multijoueur. Choisissez l'option "Héler un Porte-Lampe" ou "Héler un ami". Dès la connexion établie avec votre partenaire, le trophée tombera.
x

Triomphe partagé

Triomphez d'un boss avec un partenaire de coop.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Il vous suffit de vous rendre à n'importe quel Vestige, dans le menu multijoueur. Choisissez l'option "Héler un Porte-Lampe", "Héler un ami" ou "Accompagner un Porte-Lampe" pour lancer une session coop. Battez un Boss ensemble pour décrocher votre trophée.
x

Vengeance pour les déchus

Vengez un Porte-Lampe déchu.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Occasionnellement, vous trouverez une petite lanterne orange flottant au-dessus du sol. Vous pouvez interagir avec votre lampe avec (L2) + (R2), ce qui fera apparaître une nuée de papillons orange qui vous guidera jusqu'à un ennemi doté d'un nom en rouge. C'est le nom du joueur qui a péri sous les attaques de cet ennemi. Il aura plus de PV qu'à la normale. Terrassez-le pour quérir votre trophée ainsi que 3 Yeux énucléés.
x

Sans pitié

Battez un autre joueur en JcJ.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Il vous suffit de vous rendre à n'importe quel Vestige, dans le menu multijoueur. Choisissez l'option "Massacrer un Porte-Lampe" afin d'envahir le monde d'un autre joueur. Cherchez-le, il n'est pas très loin, les zones PVP sont assez restreintes. Envoyez votre victime ad patres et votre précieux trophée tombera.
x

Offrandes infernales

Donnez 10 mains coupées au total.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Pour obtenir des Mains coupées, vous devez tuer un autre joueur en mode multi. Pour ce faire, à un Vestige, allez sur l'onglet Multijoueur et choisissez "Massacrer un Porte-Lampe". 

Vous allez envahir le monde d'un autre joueur. Vous devez le tuer pour réussir le Rituel pourpre et gagner 9 Mains coupées (Notez que si vous utilisez Doigt roussi, et que vous tuez votre adversaire, le nombre de Mains coupées en récompense passe à 27).

Rendez-vous ensuite au Sanctuaire d'Adyr, dans la Gorge de Fitzroy, pour faire une offrande. Pour ce faire, maintenez (triangle) et sélectionnez le montant.

Si vous ne parvenez pas à trouver le sanctuaire, voici une petite vidéo guide. Vous devez en premier lieu arriver jusqu'à la Gorge de Fitzroy et tuer le Dévastateur (Boss mineur) sur le pont. Ensuite, il vous faudra détruire l'entité de l'Umbral à l'entrée du pont et suivre le chemin invisible dans l'Axiome.
Spoiler : :
x

Offrandes Radiantes

Donnez 10 pièces chapardées au total.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Pour obtenir des Pièces chapardées, vous devez aider un autre Porte-Lampe à vaincre un Boss. Pour ce faire, à un Vestige, allez sur l'onglet Multijoueur et choisissez "Accompagner un Porte-Lampe". 

Une fois le boss vaincu, vous obtiendrez 15 Pièces chapardées. Rendez-vous ensuite au Sanctuaire d'Orius derrière Nathaniel pour faire une offrande. Pour ce faire, maintenez (triangle) et sélectionnez le montant.
x

Offrandes de l'Umbral

Donnez 10 yeux énucléés au total.

Trophée nécessitant une connexion en ligneImage

Pour obtenir des Yeux énucléés, il faut venger un joueur tombé au combat. Cela se matérialise par des lanternes flottant au ras du sol, rencontrés aléatoirement dans le monde. Si vous utilisez votre propre lampe sur une de ces lanternes avec (L2) + (R2), cela tracera une voie en papillons orange jusqu'à l'ennemi à vaincre. Il aura un peu plus de PV que sa version ordinaire. En le tuant, vous obtiendrez 3 Yeux énucléés. 

Rendez-vous ensuite au Sanctuaire de la Mère putride derrière Molhu pour faire une offrande. Pour ce faire, maintenez (triangle) et sélectionnez le montant.
x

Dégradés de violence

Appliquez une teinture à une pièce d'équipement.

Vous trouverez bon nombre de teintures dans votre aventure, la première se récupère dès la zone tuto du Sépulcre profané. Peu après le début du jeu, lorsqu'il vous apprend à sauter par-dessus un trou, laissez-vous tomber pour ramasser la teinture "Abjuré". Ouvrez votre menu et naviguer avec (R1) jusqu'à l'onglet Teintures pour l'appliquer sur votre armure et glaner votre trophée.
x

Grandeur et décadence

Battez Pieta du Renouveau béni.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Pieta du Renouveau béni est le premier Boss majeur que vous affronterez. Elle peut paraître impressionnante pour un non-initié mais ses patterns ne sont pas très variés et elle laisse pas mal de temps entre chaque attaque pour vous permettre de vous organiser et de placer quelques coups. Vous pouvez utiliser la roulade tout comme la parade parfaite. Comme elle a peu de posture, cette dernière est très efficace. Ce sera le seul boss avec une posture si faible alors profitez-en. 

Elle a deux phases mais une seule barre de vie. Elle craint la brûlure et l'érosion. Prenez le temps d'apprendre ses patterns et elle ne devrait pas vous monopoliser trop longtemps.

Spoiler : :
x

Ensemble dans la mort

Battez le Congrégateur de chair.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Le Congrégateur de chair est votre 2e Boss majeur et ne constituera pas un grand challenge. C'est une espèce de grosse masse informe qui se meut de façon assez erratique. Pensez tout d'abord à tuer son parasite grâce à votre lampe afin d'éviter que ce dernier ne le soigne au fil du temps. Si vous restez au corps à corps, il n'utilisera pas ses attaques à distance et très peu ses attaques de zone donc collez-lui aux basques, frappez 2 ou 3 coups puis esquivez ses larges attaques latérales. Il est très lent et tous ses patterns sont très télégraphiés, ne soyez juste pas pressé.

Il n'a qu'une phase, ne peut pas être paré et il est sensible à la brûlure.

Spoiler : :
x

Passé enterré

Battez le Saint étouffé.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Le Saint étouffé est votre 3e Boss majeur et 1er Gardien de Balise. Il fallait forcément un Boss monté dans ce Lords of the Fallen et ce Saint étouffé a du style. L'arène est grande et vous permet d'exploiter tout l'espace dont vous auriez besoin. Toutefois, je vous conseille de rester au plus proche de lui lorsqu'il est à pied.

Notez qu'il ne peut pas prendre de dégâts lorsqu'il est à cheval. Contentez-vous d'esquiver ses attaques. S'il fonce sur vous esquivez. S'il s'arrête et que son cheval cabre, il prépare une attaque de zone dashez au moment où sa monture s'apprête à frapper le sol de ses pattes ou écartez-vous suffisamment de lui. Il conclut toujours sa séquence montée par un grand saut pour vous jeter sa Hallebarde foncez vers lui pour pouvoir lui asséner quelques coups gratuits après son atterrissage.

Astuce : Pour passer ces phases de cheval un peu longues pendant lesquelles vous ne pouvez pas lui infliger de dégâts, observez l'Umbral avec votre lampe, vous apercevrez plusieurs parasites éparpillés dans l'arène. Si vous tuez un parasite ( (L2) + (R1) ) lorsque le cheval est à proximité, le Boss sera désarçonné et vous gagnerez du temps.

Lorsqu'il est à pied, ses attaques sont lentes et vous pourrez facilement les éviter ou les parer. Il a énormément d'équilibre alors n'espérez pas perturber ses attaques facilement sauf si vous jouez Marteau d'armes ou Espadon. De fait, après une esquive, placez un ou deux coups et préparez-vous à une nouvelle attaque.

Lorsqu'il plonge dans le sol, il peut à loisir effectuer une attaque sautée très lisible qui vous permettra de vous retrouver facilement dans son dos et le punir. Mais il peut aussi sortir avec un dash horizontal plutôt véloce qui vous demandera plus de réactivité pour l'éviter.

Globalement, ce Boss demande surtout une bonne discipline et de la patience. Notez qu'il n'a qu'une phase, peut être paré, est sensible à la brûlure et au saignement, mais résiste au poison.

Spoiler : :
x

Indésiré

Battez la Progéniture répudiée.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Voilà un Boss intéressant, tant sur le plan du character design que pour son lore. En faisant la quête de la Prisonnière torturée, vous comprendrez ce qu'est réellement ce géant. Le combat quant à lui n'est pas forcément palpitant. Dans un premier temps, vous devrez lui taper les pieds jusqu'à ce que sa barre de vie descende à environ 70 %. Dès lors, il se penchera en avant pour vomir de la lave et vous poussera à vous réfugier sur les hauteurs de l'arène où il y a globalement 3 plateformes interconnectées par des chemins étroits.

L'idée est de vous mettre sur une plateforme, d'éviter ses larges attaques et de placer un ou deux coups avant qu'il ne retire son bras. Lorsqu'il abaisse sa tête à votre niveau et attaque avec le bras qui sort de sa bouche esquivez trois fois puis profitez de la large fenêtre pour le harceler de coups. Il peut également attaquer avec ce même bras pour percuter le sol, ce qui va générer une onde de choc faites un dash pour esquiver l'onde et vous retrouver devant son bras afin de lui infliger de gros dégâts.

Enfin, il a une attaque extrêmement similaire à la précédente mais de la lave jaillit de sa bouche quittez la plateforme où vous vous trouvez et allez sur une autre car il va répandre du magma. Profitez-en pour lui envoyer quelques projectiles/sorts le temps qu'il vous rejoigne. 

Il a une dernière attaque imparable, il lève la tête et génère une grosse boule de feu qui, vous vous en doutez, ne va pas tarder à exploser foncez vous cacher derrière un des bouts de mur environnants. Finalement, lorsqu'il lui restera moins de 10 % de PV, la lave à ses pieds disparaîtra et il enchaînera son attaque boule de feu et phase de récupération. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Il a deux phases, mais une seule barre de vie. Il ne peut évidemment pas être paré et craint les dégâts de radiance mais résiste logiquement au feu.

Spoiler : :
x

Tenue jusqu'à la fin

Battez la Promesse inviolée.

Trophée pouvant être manqué.

Mon premier Boss coup de cœur. Déjà parce qu'elle se trouve au fond des Abîmes de la Révélation, une zone optionnelle très classe. Parce que son character design peut rappeler un peu celui de Malénia mais aussi parce qu'elle est la première à vous demander un peu plus d'implication et d'application. En effet, elle a deux phases distinctes et dispose de pas mal de patterns différents. 

Lors de la phase 1, ses attaques à l'épée sont lisibles et aisément parables/esquivables. On peut noter des attaques sautées à l'arbalète (très stylées) qui peuvent vous faire pas mal de dégâts roulez vers l'avant et vous aurez une bonne fenêtre de tir tout en évitant les projectiles.

La principale difficulté de cette phase finalement c'est que périodiquement, la Promesse inviolée (le personnage qui accompagne Dervla) va vous cibler avec des attaques de zones. Cela peut être des projectiles, des vents qui vous ralentissent ou des pièges au sol qui érodent votre santé essayez d'utiliser les piliers comme écran de protection mais restez focalisé sur Dervla car après s'être chargée d'Umbral, elle fera une attaque sautée avec son épée qui projettera une onde traversant toute l'arène.

Lorsqu'il lui restera à peu près 15% de sa santé, elle se précipitera au fond de l'arène pour régénérer sa santé utilisez vos attaques à distance pour réduire à néant cette opération. Si vous vous approchez trop, elle déclenchera des attaques de zone. 

En phase 2, Dervla terrassée, vous affronterez la Promesse inviolée qui fusionnera avec le corps de la Magistère. Vous retrouverez des patterns similaires mais le personnage est moins agile et plus lent. À contrario, elle tape un peu plus fort et inflige en plus des dégâts d'érosion. Cependant, les attaques restent assez télégraphiées, rendant la roulade et la parade aisées. Elle pourra invoquer deux clous géants de l'Umbral desquels elle se servira pour produire des attaques à distance/de zone périodiquement.

Toutes les 30 secondes environ, elle déclenchera une courte onde d'Umbral. C'est le signe qu'elle va se servir de ses clous pour déclencher au choix 3 attaques différentes :
  1. Les clous se mettent à tourner autour d'elle en élargissant progressivement leur rayon écartez-vous simplement d'elle
  2. Les clous se jonchent dans le sol et filent vers vous à toute allure attendez le dernier moment et roulez sur le côté
  3. Les clous s'élèvent dans les airs et tentent de rejoindre votre position pour se planter dans le sol, provoquant une onde de choc Courez latéralement en attendant que les clous se soient plantés 3 fois dans le sol, ou roulez avant les impacts
Enfin, elle dispose d'une dernière attaque de zone où elle lève son arme en l'air avant de la ficher violemment dans le sol, provoquant une large onde d'Umbral. Vous pouvez au choix, rouler à travers l'onde ou la bloquer. Je n'ai pas identifié de résistances ou de faiblesses particulières chez Dervla et la Promesse inviolée.

Spoiler : :
x

Ailes du deuil

Battez la Corneille évidée.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Un combat peu intéressant où vous pensez de prime abord devoir affronter un corvidé géant mais finalement, vous devez éradiquer plusieurs vagues d'ennemis classiques en tapant un spectre inoffensif. 

La scène d'introduction du Boss vous fait comprendre que vous allez devoir faire ce combat dans l'Umbral. En effet, Lucy est un spectre et c'est sur elle que vous devez vous focaliser. Elle se contente d'errer dans l'arène en poussant des cris pour invoquer des ennemis. Vous pouvez au choix les éviter ou tous les tuer. Lorsque vous frappez Lucy, essayez de lui faire des dégâts massifs et rapides car peu de temps après avoir reçu un coup elle disparaît. 

S'en suit alors une tempête de glace circulaire et vous devez rester à l'intérieur pour ne pas prendre de dégâts tout en gérant les ennemis environnants. Puis le spectre réapparaît. Recommencez jusqu'à vider complètement sa barre de vie, ce qui ôtera environ un tiers de la santé de la Corneille. Vous devrez alors éviter les attaques de glace du corvidé. Des stalagmites à tête chercheuse, des projectiles de glace, l'emplumé déploiera tout un arsenal de gel pour vous atteindre.

Après cela, Lucy reviendra avec une barre de vie pleine. Recommencez l'opération 2 fois pour que la tête de la Corneille s'écroule au sol, vous permettant de lui infliger le coup de grâce.

Spoiler : :
x

Péché aux deux visages

Battez Reinhold l'Emmuré.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Dans les profondeurs de la Tour de Pénitence, proche des fondations suintantes et ombraliennes du bâtiment ancestral, vous trouverez ce duo de frères énigmatiques et imposants. 

Dans un premier temps vous affronterez Tancred, seigneur cruel et charismatique, torturé psychologiquement par son frère démoniaque. Il est grand, véloce, puissant et dispose d'une allonge incroyable grâce à sa hallebarde qui inflige des saignements. Il peut également se protéger grâce à son large bouclier ou utiliser des attaques magiques. 

Il a à sa disposition un éventail assez large d'attaques et toutes les assimiler demande un peu de pratique. Mais sa grande lisibilité rend l'exercice très plaisant et une fois les timing maîtrisés, on esquive et pare facilement tous ses coups, ce qui permet de garder des soins pour la Phase 2. La plupart de ses attaques de mêlée s'anticipent très bien. Lorsqu'il lève son bouclier au-dessus de sa tête, il va frapper le sol et provoquer une onde de radiance faites simplement un dash à travers pour vous retrouver collé à lui et le punir. Lorsqu'il lève son bouclier devant lui, il va asséner une ou deux attaques d'estoc facilement parables. 

Enfin, il dispose de deux attaques magiques. Lors de la première il va tracer un cercle autour de lui de radiance et invoquer 5 projectiles magiques qui vont vous traquer marchez simplement latéralement à mi-distance pour les éviter. Lors de la deuxième, il va tendre sa hallebarde pour éjecter un rayon de radiance droit vers vous essayez de vous rapprocher lorsque vous en détecter la préparation et placez-vous derrière lui pour l'écorcher de quelques centaines de PV.

Voyant son frère incompétent, Reinhold va littéralement achever son frère et prendre la relève. Contrairement à tous les autres Boss disposant de 2 phases, ce dernier change radicalement de patterns et vous oblige donc à tout réapprendre. Sa lecture est plus complexe car ses mouvements sont un peu erratiques de prime abord. Mais avec de l'observation, on appréhende mieux son comportement. Je vous conseille de rester à mi-distance et d'essayer de déclencher l'attaque où il se redresse sur ses pattes arrières avant de s'effondrer sur vous un petit dash suffit à esquiver les dégâts et vous offre l'opportunité de lui infliger de lourds dégâts.

Conseil : Ciblez une patte et attaquez-là à l'aide du javelot court amélioré (ou tout autre attaque à distance je pense). Sa posture est faible et on peut rapidement la vider, provoquant ainsi automatiquement sa chute sur le dos et donnant l'opportunité d'un coup critique.

Je ne leur connais pas de faiblesses particulières mais Tancred résiste au poison et à la brûlure.

Spoiler : :
x

Jugement

Battez la Juge Clerc, Sentinelle de Radiance.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

La Juge Clerc fait partie de mes Boss préférés. Vous la trouverez tout en haut de l'Empyrée, une zone de fin de jeu assez ramassée, pas forcément mémorable. Mais le combat rattrape clairement le coup. Arène, mise en scène, character design, patterns, rythme, tout est là.

Elle a deux phases et une barre de vie par phase. Elle est parable et n'a pas de faiblesses/résistances connues. L'avantage c'est que sa phase 2 est un copier/coller en terme de patterns. Seuls les effets visuels et la colorimétrie changent.

Elle commence le combat avec épée et bannière en mains, mais rapidement elle va les imprégner de radiance. Ses attaques d'entaille sont toutes très faciles à éviter/parer, focalisez-vous sur les attaques verticales par-dessus la tête où elle vient frapper le sol avec son épée/bannière faites un dash pour venir vous coller à elle et ainsi la punir. L'onde de radiance vous étourdira légèrement même si vous parez parfaitement.

Lorsqu'elle lève son épée vers le ciel, elle va invoquer 3 vagues de flèches radieuses qui vont tomber dans un cercle défini sur votre position Écartez-vous simplement de la zone en restant concentré sur la Juge car elle peut faire un dash de longue portée + attaque d'estoc. Elle peut également lever sa bannière de la même façon cette fois, esquivez vers la Juge pour vous retrouver dans son dos car des ronces radieuses vont jaillir face à elle.

Enfin, lorsqu'elle commence à léviter, préparez-vous à une attaque de zone de radiance à large rayon au moment où elle retombera au sol placez un ou deux coups et dashez juste avant qu'elle ne retombe au sol. Vous pourrez ainsi lui écorcher quelques PV supplémentaires.

Vous arriverez vite en phase 2 et sa version corrompue, comme précisé plus haut, dispose exactement du même éventail d'attaques. À deux petits détails près :
  • Lorsqu'elle se met à léviter avant de venir frapper le sol avec sa bannière, elle va générer un dôme rouge qui va s'étendre puis se réduire. Si vous restez collé à elle vous n'aurez besoin d'éviter que la première onde et pas le retour car le dôme ne rétrécit pas assez pour vous toucher.
  • Pour remplacer les 3 salves de flèches de la phase 1, elle va ficher sa bannière rougeoyante dans le sol ce qui va engendrer l'éruption de plusieurs cristaux rouges à travers toute l'arène Essayez de détruire la bannière afin de stopper les éruptions.
Un peu de pratique et cela devrait bien se passer.

Spoiler : :
x

La fin de la traque

Battez le Fauche-Lumière.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Présentation

Sans conteste mon Boss favori. Mais il ne l'est devenu que lors de mon NG+1 avec 10 fois plus de PV et une puissance de frappe bien supérieure car cela m'a demandé d'apprendre ses patterns par cœur et permis de me rendre compte du travail qui a été fait : design, animations, variété d'attaques, charisme. C'est le Boss probablement le plus dur en NG+ mais en NG0, il a tellement peu de PV que vous avez de bonnes chances de le battre dès votre première tentative, surtout si vous jouez un build Radiance.

Le combat en lien ci-dessous est mon essai fructueux après plus d'une heure de try hard sur mon NG+1. Rassurez-vous, il ne sera pas aussi tanky en NG0.

Il possède un florilège d'attaques vraiment variées : combos au corps à corps rapides, attaques à distance, attaques de zone, phases montées sur son dragon, attaques élémentaires, il peut vous chambrer en plein combat mais si vous lui tirez dessus il est assez véloce pour esquiver vos projectiles. Bref, c'est un combattant hors-pair formé par Adyr et sa polyvalence couplée à son agressivité en font un Boss vraiment redoutable.

_________________________________________

Historique de vos rencontres

Avant ce duel à Haut-Calrath, vous allez rencontrer 3 fois cet ennemi. Une fois dès le début du jeu, après que vous ayez pris le dessus sur Otto le Saint Rempart, il essaiera de voler votre lampe. Mais il reviendra vous tester dans une grande arène à la Gorge de Fitzroy, peu après avoir vaincu le Dévastateur. Et finalement, il fera une troisième tentative au Fief de Malfroid dans une grande étendue gelée, après votre duel face à la Corneille évidée.

Dans le cadre de la ligne de conduite, vous ne devez pas le tuer lors des trois premiers affrontements, tout au moins, sur vos parties 1 et 2. Des quêtes secondaires sont liées à sa mort et ne sont validables que si vous l'affronter à Haut-Calrath (cf. (Bronze) Reflet vengeur et (Bronze) Une trace de venin).

_________________________________________

Détails du combat

Il n'a qu'une phase, peut être paré, est sensible à la radiance et au poison mais résiste logiquement à la brûlure. Mais avant toute chose, sachez qu'un parasite le protège. Il est placé au centre de l'arène, protégé par une entité de l'Umbral. Vous ne pouvez donc pas tuer le parasite une fois le combat amorcé. Vous devez, dans l'Umbral, juste avant de pénétrer dans l'arène, emprunter les deux échelles successives proches de l'entrée, pour extraire l'âme du corps qui alimente l'entité, situé juste au-dessus de l'arche qui vous permet de rejoindre la grande arène de cendres où vous attend le Fauche-Lumière.

Un point qui assez énervant quand on est amené à recommencer un combat plusieurs fois, c'est d'être spectateur sur des phases de mise en scène qu'on ne peut pas passer. Et c'est le cas ici. Le combat démarre forcément par l'arrivée en dragon : il crache du feu, disparaît, revient pour tenter de vous écraser et recommence une fois. Et lorsque vous lui aurez ôté 30% de PV environ, il remontera sur son dragon pour reproduire la même séquence. On perd facilement 1 minute 30 où il est littéralement invincible. Suivez la vidéo pour voir comment gérer facilement ses attaques montées.

Dès qu'il saute du dragon essayez de vous positionner à une dizaine de mètres derrière le reptile car le Fauche-Lumière va atterrir dans cette zone et vous pourrez lui infliger quelques dégâts. Il va ensuite sauter en arrière et projeter une lame de flammes dashez vers l'avant pour être sûr de toujours l'esquiver.

Sachez qu'au vu de son agressivité, vous aurez plus d'occasions de le frapper si vous le parez parfaitement qu'avec des roulades. Mais parfois le dash est très efficace pour bien se positionner à la fin d'un combo.
Lister ici toutes ses attaques rendrait la description du trophée un peu indigeste alors si vous éprouvez des difficultés, je vous conseille vraiment de regarder la vidéo pour avoir un aperçu de ses différents patterns et de savoir comment les appréhender.

Toutefois, j'aimerais revenir sur une de ses attaques de brasier. En la préparant, il se penche en avant et croise ses épées devant lui. En les écartant latéralement, il propulsera trois lignes d'éruptions de lave en forme de patte d'oie ne paniquez pas, faites un simple pas de côté et lorsqu'il renverra une salve, ne bougez pas car les éruptions suivront le même sillon. Méfiez-vous juste car parfois il a une variante où au lieu de la 2e salve il envoie une lame de flammes.

Il a également une attaque où il fait trois tours sur lui-même toutes lames sorties prenez quelques pas de recul et après le 3e tour, lorsqu'il croise ses lames pour prendre une impulsion, faites une parade, la fenêtre pour la réussir parfaitement est assez large. Cela va contrer son dash et vous offrir quelques dixièmes de secondes pour le frapper.

Si vous avez du mal, rappelez-vous qu'il est très sensible au poison et concernant les objets, le Javelot empoisonné amélioré est celui qui fait monter le plus vite la jauge de poison. Dernier point : Une fois que vous l'aurez tué, son dragon va s'écraser au sol, provoquant une large onde de flammes, soyez prêt à esquiver/parer.

Profitez bien !

Spoiler : :
x

Le roi est mort

Battez le Monarque morcelé.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Le boss de fin. Selon les fins, il peut y en avoir deux autres potentiellement, mais sur la trame générale, c'est le dernier obstacle qui vous sépare de votre but. On ne va pas se mentir, ce Monarque morcelé n'a rien de folichon. Son character design est assez cool et le lore qui l'entoure plutôt intéressant mais le combat est ennuyeux.

On voit clairement la différence du temps de développement alloué à ce Boss et au Fauche-Lumière par exemple. On sait que CI Games a pressé les devs d'Hexworks pour sortir le jeu et ça se sent que la fin du jeu a été un peu rushée.

Bref, le roi est lent et ses attaques très télégraphiées. Il a juste une tonne de PV (je ne vous en parle pas en NG+). Soyez patient et vous devriez vous en débarrasser sans trop de problème. Vu sa taille il n'est évidemment pas parable, il a deux phases mais une seule barre de vie. Enfin, il est sensible au saignement et à la radiance.

Si toutefois vous rencontriez des difficultés, invoquez Pieta et spammez-le de hachettes sanglantes améliorées, il ne résistera pas bien longtemps.

Conseil : En faisant la quête de la Prisonnière torturée, vous récupèrerez un flacon presque vide de Parfum élégant. Si vous l'utilisez sur le Monarque, cela va l'étourdir quelques secondes pour vous permettre de lui faire des dégâts gratuits.

Spoiler : :
x

Faim assouvie

Battez Elianne l'Affamée.

Trophée pouvant être manqué.

L'ultime Boss de la fin de l'Umbral !
Et pas des moindres. Enfin, je l'ai personnellement combattue en NG+1 et sa barre de vie infinie conjuguée à sa propension à s'enfuir dès qu'elle a fait un combo m'ont rendu la tâche éprouvante. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous qu'il m'a quasiment fallu un quart d'heure pour en venir à bout. Ceci dit, rassurez-vous, si vous l'affrontez en NG0, j'ai vu des gens la plier en moins de 4 minutes, à la régulière.
Ses patterns, une fois analysés, ne sont pas très complexes à gérer. Il y a beaucoup d'éléments à l'écran, cela déstabilise un peu de prime abord, mais nous allons décortiquer tout ça. Tout d'abord, il faut savoir que la plupart de ses mouvements sont calqués sur ceux de Pieta. Vous comprendrez pourquoi en suivant le cheminement de (Argent) Retour au néant.

Il est important de noter que lorsqu'elle amorce un combo, deux issues sont possibles soit elle déroule son combo à l'identique de Pieta soit elle varie et avant son dernier coup, une auréole jaune jaillit de sa tête signifiant que le combo va être prolongé par l'apparition d'un clone de radiance. Pas de panique, une fois qu'on le sait, il est très facile de placer une parade parfaite ou une esquive pour contrer cela.

Ensuite, autre point important, elle va périodiquement invoquer un clone permanent nommé "Reflet vorace". Il a bien moins de PV qu'elle (fort heureusement !) et tape moins fort. Soit vous réussissez à le tuer et cela va étourdir Elianne vous offrant le loisir de lui asséner un coup critique, soit vous mettrez trop de temps et il va finir par disparaître.

_________________________________________

Quelle stratégie adopter avec le clone ?

Lorsqu'un clone est invoqué, focalisez-vous sur lui uniquement. Elianne va planter des lances ombraliennes dans le sol ce qui va faire apparaître de nombreux yeux bleutés. Ne cherchez pas à les éviter, ils ne vous font que des dégâts d'érosion et lorsque vous taperez le clone, vous récupérerez cette santé en sursis. Toutefois, soyez attentif à un point lorsque le Reflet vorace recule au fond de l'arène, elle prépare un dash sur votre position et pendant ce temps Elianne va faire son attaque de 3 rayons radieux.

Dès que cela se produit, décalez-vous latéralement pour éviter le dash et focalisez-vous sur Elianne pour éviter ses rayons. C'est un rythme à apprendre, une fois que vous l'aurez vous pourrez les éviter les yeux fermés. Attention : Une fois que le clone a fait son dash, une salve d'yeux violets vont vous suivre ceux-là font des dégâts physiques donc dès que vous avez évité les rayons, prêtez attention à leur trajectoire pour les esquiver facilement.

Cette étape passée, combattez simplement le clone sans vous préoccuper d'Elianne.

_________________________________________

Répétition du schéma

Vous comprendrez vite que le combat est juste une répétition de ce schéma. Dès que vous maîtriserez le combat contre le clone, vous débloquerez le trophée sans coup férir.

Spoiler : :
x

Déchéance

Battez Adyr, l'Exilé démuni.

Trophée pouvant être manqué.

C'est le Boss final lorsque vous êtes sur la fin de Radiance. Il n'a rien de compliqué, c'est ce que l'on appelle un Boss "gimmick".

Vous ne le combattez pas directement. Il prend possession de pénitents que vous devrez simplement tuer en esquivant leurs attaques à distance. Ils sont lents et ne représentent pas de gros danger. Évitez simplement de vous exposer et tout se passera bien.
x

Pas de quartier

Battez tous les boss.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 35 Boss dans Lords of the Fallen. 12 Boss majeurs et 23 Boss mineurs. Certains sont optionnels (donc manquables), certains ont 2 phases, d'autres sont liées à des quêtes ou des fins. 

Ci-dessous, un tableau qui les répertorie tous et renseigne leurs particularités. Notez qu'ils sont listés dans l'ordre dans lequel vous êtes sensé les rencontrer (il peut y avoir quelques variations car on a quelques libertés de cheminement dans la trame du jeu).
Note : Les Gardiens sont les Boss qui protègent une Balise.

Spoiler : :
NomTypeLieuOptionnelPhases
  • Otto le Saint Rempart
MineurRougefutaie désertéeNon1
  • Pieta du Renouveau béni
MajeurPont du Repos AstralNon2
  • Sœur flagellante Delyth
MineurLe nid du PèlerinNon1
  • Gaverus la Douce, Maîtresse des Molosses
MineurLe nid du PèlerinNon1
  • Le Congrégateur de chair
MajeurMarais moribondNon1
  • Le Saint étouffé
GardienMarais moribondNon1
  • Visage mensonger
MineurMarais moribondOui1
  • Percival, Recteur pourpre
MineurGorge de FitzroyOui1
  • Dévastateur
MineurGorge de FitzroyNon1
  • Enchanteresse infernale
MineurBas-CalrathNon1
  • Progéniture répudiée
MajeurBas-CalrathNon2
  • Héraut de Tranquilité, Silence et Invalidité
MineurCiterneOui1
  • Voleur de peau
MineurCiterneNon1
  • Dervla la Magistère, Chevaleresse consacrée *
MajeurAbîmes de la RévélationOui2
  • Folard, Gardien de Kinrangr
MineurFief du MalfroidNon1
  • Rowena l'Endeuillée
MineurFief du MalfroidOui1
  • La Corneille évidée
GardienFief du MalfroidNon1
  • Résonnance sacrée de la Ténacité
MineurLe nid du PèlerinNon1
  • Fardeau du Paladin
MineurLe Chemin de la DévotionOui1
  • Guetteuses éternelles
MineurManse des Saints FrèresOui1
  • Sanisho, Chevalier-Charogne béni
MineurTour de PénitenceNon1
  • Tancred, Maistre des Castigations **
GardienTour de PénitenceNon2
  • Abbesse Ursula
MineurAbbaye des Saintes SœursNon1
  • Chasseresse béate du Couchant
MineurAbbaye des Saintes SoeursNon1
  • Lirenne la Chasseresse béate ***
MineurAbbaye des Saintes SœursNon1
  • Juge Clerc, Sentinelle de Radiance
GardienL'EmpyréeNon2
  • Kukajin
MineurHaut-CalrathOui1
  • Le Fauche-Lumière
MajeurHaut-CalrathNon1
  • Andreas d'Ebb
MineurHaut-CalrathOui1
  • Le Pérégrin de Fer
MineurHaut-CalrathNon1
  • Damarose la marquée
MineurCastel BramisOui1
  • Le Monarque morcelé
MajeurCastel BramisNon1
  • La Prisonnière torturée
MineurCastel BramisOui1
  • Adyr, l'Exilé démuni
MajeurCastel BramisNon1
  • Elianne l'affamée
MajeurGiron maternelNon1
* La phase 2 de Dervla se nomme La Promesse inviolée
** La phase 2 de Tancred se nomme Reinhold l'Emmuré
*** C'est une version alternative de La Chasseresse béate du Couchant. Pour pouvoir l'affronter, vous devez arriver à l'Abbaye des Saintes Sœurs sans avoir suivi la quête du Pérégrin de Fer.
x

Le prix du savoir

Dunmire l'Inquisiteur obtient le savoir qu'il recherche.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 3e partie.
Dunmire est le personnage au grand chapeau qui vous accueille lorsque vous arrivez au Pont du Repos astral. Lors de votre premier échange, épuisez ses dialogues. Reposez-vous au vestige puis allez lui reparler dans le couloir descendant situé à votre gauche quand vous faites face au Vestige d'Ethryg.

il va vous demander de lui rapporter tout au long du jeu 8 objets spécifiques. Certains ajouteront des objets disponibles à l'achat. Voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour compléter sa quête. Pensez à lui rapporter les objets au fur et à mesure pour faire avancer la quête. Le trophée tombera lorsque vous récupérerez son armure dans l'Écheveau des brumes tout à la fin.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Goupillon ensanglanté
Nid du PèlerinVidéo
  • Grimoire du péché
Nid du PèlerinVidéo
  • Écritures des Saintes Sentinelles
Nid du PèlerinVidéo
  • Rosaire de Barros l'Éclaireur
Marais moribondVidéo
  • Rosaire de Gregory le Ravageur
Bas-CalrathVidéo
  • Appel du Croisé Obscur
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Traité de l'Umbral
Écheveau des BrumesVidéo
  • Follet de perception
Tour de PénitenceVidéo
  • Parler à Dunmire
Écheveau des BrumesVidéo
  • Acheter la Motte de résidus ombraliens
Pont du Repos astralVidéo
  • Ramasser son anneau et son rosaire
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Parler à Dunmire
Giron maternelVidéo
  • Récupérer son équipement et le trophée
Écheveau des BrumesVidéo
_________________________________________

Pourquoi je vous conseille de faire sa quête sur votre 3e partie ?

Car pour finir sa quête, vous devez impérativement entrer dans le Giron maternel et il faut acheter la Motte de résidus ombraliens à Molhu. Cet objet coûte 50 Résidus de l'Umbral et c'est assez cher. Et comme il faut également acheter cet objet pour réaliser la fin de l'Umbral, cela permet d'économiser 50 résidus en la couplant avec la quête de Dunmire.

Rien ne vous empêche d'avancer sa quête lors de votre première partie en lui rapportant tous les objets, vous pourrez ainsi accéder à tout son inventaire.
x

Élément du divin

Damarose à la Marque reçoit sa récompense divine.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 2e partie.
Damarose est une adepte d'Adyr et vous devrez donc faire sa quête lors de votre partie 2 pour la fin d'Adyr. 

Si vous purifiez une seule balise, vous bloquerez sa quête.
En avançant dans sa quête vous débloquerez de nouveaux objets à l'achat ainsi que le geste "Rire". Retrouvez ci-dessous le guide des étapes avec liens vidéos au besoin.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Damarose
Nid du PèlerinVidéo
  • Parlez à Damarose
Nid du PèlerinVidéo
  • Parlez à Damarose
Gorge de FitzroyVidéo
  • Tuez Percival, le Recteur pourpre
Gorge de FitzroyVidéo
  • Parlez à Damarose
Gorge de FitzroyVidéo
  • Tuez l'Enchanteresse infernale
Bas-CalrathVidéo
  • Tuez la Progéniture répudiée
Bas-CalrathVidéo
  • Trouvez la Scie d'adyrolâtre
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Tuez le Fauche-Lumière
Haut-CalrathVidéo
  • Donnez la scie et les chairs de Rhogar à Damarose
Gorge de FitzroyVidéo
  • Parlez à Damarose
Castel BramisVidéo
  • Récupérez son équipement et le trophée
Castel BramisVidéo
x

Retour sur la route

Flammesh est libéré.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
En tout premier lieu, vous devez libérer la forgeronne Gerlinde pour qu'elle rejoigne le Pont du Repas astral. Elle se trouve dans le Nid du Pèlerin, quasiment immanquable. Si vous éprouvez des difficultés à la trouver, je vous met une petite vidéo ci-dessous.

Spoiler : :
Ensuite, vous devrez trouver les trois Tablettes runiques et les rapporter à la forgeronne. Cela vous permettra au passage d'insérer des runes dans vos armes et boucliers pour leur octroyer des bonus passifs. Lorsque vous rapporterez la dernière, vous devrez choisir de la confier à Flammesh, son prisonnier, afin de le libérer. Cela vous donnera la capacité d'améliorer vos armes ainsi que de modifier vos runes à n'importe quel vestige.

Mais en contrepartie, furax, Gerlinde doublera tous ses tarifs.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Trouvez la Tablette runique fendillée
Gorge de FitzroyVidéo
  • Trouvez la Tablette runique ébréchée
Haut-CalrathVidéo
  • Trouvez la Tablette runique
Tour de PénitenceVidéo
  • Donnez la Tablette runique à Flammesh
Pont du Repos astralVidéo
x

Tourner la page

Byron trouve un nouveau sens à sa vie.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Byron est un personnage au lore très intéressant que vous rencontrerez la première fois au Nid du Pèlerin. Vous trouverez quelques stigmates qui racontent son histoire. J'ai listé ci-dessous les étapes qu'il faut suivre pour réaliser sa quête.

Attention !
Lorsque vous tuerez le Voleur de peau dans la Citerne (juste après l'Écheveau des brumes), ne prenez surtout pas l'ascenseur derrière lui, cela ferait échouer la quête de Byron. Vous devez utiliser la Clé de la salle de drainage pour faire baisser le niveau de l'eau et pouvoir accéder aux Abîmes de la Révélation, zone optionnelle où vous pourrez trouver Baie-d'Hiver (chemin complet dans la vidéo).

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Byron
Nid du PèlerinVidéo
  • Parlez à Byron
Marais moribondVidéo
  • Parlez à Byron
Écheveau des BrumesVidéo
  • Tuez le voleur de peau
CiterneVidéo
  • Parlez à Baie-d'Hiver
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Parlez à Byron
Écheveau des BrumesVidéo
  • Utilisez l'ascenseur de la Citerne
CiterneVidéo
  • Parlez à Byron et Baie-d'Hiver
Pont du Repos astralVidéo
x

Culte des héros

Drustan garde intacte sa foi pour son frère.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Drustan est une jeune homme crédule qui croit être un Porte-Lampe mais qui s'est fait berner en se faisant remettre une lanterne de pacotille. Il est à la recherche de son grand-frère Melchior. Vous le trouverez la première fois dans la Gorge de Fitzroy. Il vous permettra notamment de glaner le geste "Sifflement".

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Drustan
Gorge de FitzroyVidéo
  • Donnez une baie jeune à Drustan
Haut-CalrathVidéo
  • Allumez un feu pour Drustan
Fief de MalfroidVidéo
  • Trouvez son équipement et son stigmate
Castel BramisVidéo
  • Regardez le stigmate de Melchior
Castel BramisVidéo
x

L'héritage d'Antanas

Andreas d'Ebb souligne la valeur de son amitié.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Andreas d'Ebb est un personnage assez antipathique qui, dès votre première rencontre, se vantera d'être le descendant du héros Antanas, pourfendeur d'Adyr, et manifestera un grand intérêt pour votre Lampe.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Andreas d'Ebb
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez la clé du Fief de Malfroid *
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez la Note élégamment rédigée **
Pont du Repos astralVidéo
  • Évitez le piège de glace
Fief de MalfroidVidéo
  • Récupérez le Grimoire d'Ascendance (après lui avoir parlé)
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à Andreas d'Ebb avant le combat contre le Fauche-Lumière
Haut-CalrathVidéo
  • Tuez Andreas d'Ebb
Haut-CalrathVidéo
* Retournez parler à Andreas d'Ebb après avoir vaincu le Congrégateur de chair
** Retournez parler à Andreas d'Ebb après avoir vaincu la Progéniture répudiée
x

Fidèle

Stomund, Capitaine des Fidelis, est accueilli à l'Empyrée.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Stomund, est le Capitaine des Fidelis. Lui et ses fidèles lieutenants Nathaniel et Eustace sont au Pont du Repos astral dès le début du jeu. Leur arc n'est pas très développé, mais on peut en apprendre plus en lisant les descriptions d'objets. 

Note : Vous pouvez acheter la Clé du Nid du Pèlerin dès le début pour 9500 vigueur. Mais comme il vous la donne dès que vous avez tué la Corneille évidée, gardez-donc votre XP pour monter des niveaux.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Stomund
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez la clé du Nid du Pèlerin
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez l'Étendard endommagé
Manse des Saints FrèresVidéo
  • Parlez à Stomund
Manse des Saints FrèresVidéo
  • Parlez à Stomund et donnez-lui l'Étendard
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Récupérez la Bannière en loques
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Donnez la Bannière à Stomund
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Récupérez son équipement et le trophée
L'EmpyréeVidéo
x

Sans but

Thehk-Ihir quitte Mournstead.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Thehk-Ihir est un Pèlerin affable qui s'est fait malmené par les Saintes Sentinelles. Il vous en apprendra plus sur cet ordre et deviendra un vendeur qui agrémentera son inventaire au fil de vos rencontres. Il a un stock infini de quasiment tous les consommables. 

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Thehk-Ihir
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Marais moribondVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Marais moribondVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Fief de MalfroidVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Chemin de la DévotionVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir
Manse des Saints FrèresVidéo
  • Parlez à Thehk-Ihir *
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Récupérez le Calice épineux et le trophée
L'EmpyréeVidéo
  • Récupérez son équipement
L'EmpyréeVidéo
* C'est la dernière fois que vous pourrez lui acheter quelque chose donc profitez-en
x

Le repos d'une reine

Sophesia accorde une ultime faveur.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Probablement une des quêtes les plus intéressantes avec pas mal de choses à apprendre grâce aux dialogues, descriptions d'objets et stigmates. 

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Récupérez l'Accusation ardente
Pont du Repos astralVidéo
  • Libérez la Prisonnière torturée
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à la Prisonnière torturée
Pont du Repos astralVidéo
  • Tuez la Progéniture répudiée et donnez l'Œil de géant
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez l'ensemble de Femme noble
Haut-CalrathVidéo
  • Parlez à la Prisonnière torturée *
Bas-CalrathVidéo
  • Récupérez le Parfum élégant
Haut-CalrathVidéo
  • Trouvez la Lettre calcinée
Castel BramisVidéo
  • Parlez à la Prisonnière torturée
Castel Bramis (à côté du Vestige du Pèlerin ensanglanté)Aucun
  • Trouvez les Langes
Castel BramisVidéo
  • Donnez les Langes à la Prisonnière
Castel BramisVidéo
  • Tuez le Monarque morcelé et parlez à la Prisonnière
Castel BramisVidéo
  • Récupérez son équipement + catalyseur
Castel BramisVidéo
_________________________________________

Comment affronter Sophesia en tant que Boss ?

Afin de pouvoir l'ajouter à votre tableau de chasse en vue de glaner (Bronze) Pas de quartier, vous devez suivre sa quête normalement jusqu'à l'étape des Langes. Parlez-lui au Vestige du Pèlerin ensanglanté (Castel Bramis), mais ne lui donnez PAS les Langes. Tuez le Monarque morcelé et elle deviendra alors hostile. Vous la retrouverez sur le balcon, juste avant la chambre du Roi, où vous avez sympathisé avec deux Dévastateurs un peu plus tôt. 
x

La dernière étape

Le voyage du Pérégrin de Fer s'achève enfin.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 3e partie.
Le Pérégrin de Fer est probablement le personnage le plus ancré en termes de lore car il transporte l'héritage du jeu originel de 2014. Je vous laisse découvrir son histoire, mais si vous avez fait le jeu de Deck13, vous comprendrez rapidement à qui vous avez affaire. Notez que si vous devez faire cette quête sur votre 3e partie c'est parce que la dernière étape requiert la Rune d'Adyr érodée, un objet que l'on n'obtient qu'en faisant la Fin de l'Umbral.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez au Pérégrin de Fer
Rougefutaie désertéeVidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer
Rougefutaie désertéeVidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer
Marais moribond (dans l'Umbral)Vidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer
Bas-CalrathVidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer + regardez le stigmate
Haut-CalrathVidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer + regardez le stigmate
Haut-CalrathVidéo
  • Parlez au Pérégrin de Fer
Manse des Saints FrèresVidéo
  • Combat contre la Chasseresse avec le Pérégrin
Abbaye des Saintes SœursVidéo
  • Regardez le stigmate
Pont du Repos astralVidéo
  • Combattez le Pérégrin
Haut-CalrathVidéo
  • Tuez le Pérégrin *
Fief de MalfroidVidéo
* Vous devez impérativement être sur votre partie Fin de l'Umbral pour cette étape car pour le tuer, vous avez besoin de la Rune d'Adyr érodée que vous obtenez dans le Giron maternel.
x

Reflet vengeur

Une empreinte ombralienne d'Isaac affronte le Fauche-Lumière.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 1ère partie.
Isaac est en quelque sorte votre prédécesseur. Un paladin Porte-Lampe qui ne parvient pas à survivre à son affrontement face au Fauche-Lumière. Vous récupérez alors le flambeau au début du jeu. Mais grâce à quelques stigmates, vous pourrez en apprendre plus sur son destin, sa relation avec le Roi et devrez l'aider à assouvir sa vengeance face au sbire d'élite d'Adyr pour décrocher ce trophée.

Ne tuez PAS le Fauche-Lumière lors de vos trois premières rencontres, sinon vous ne pourrez pas invoquer Isaac pour compléter sa quête.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Récupérez la Peau écorchée
Rougefutaie désertéeVidéo
  • Regardez le stigmate
Bas-CalrathVidéo
  • Regardez le stigmate
Fief de MalfroidVidéo
  • Regardez le stigmate
Fief de MalfroidVidéo
  • Regardez le stigmate
Chemin de la DévotionVidéo
  • Tuez le Paladin et obtenez la Peau écorchée souillée par l'Umbral
Chemin de la DévotionVidéo
  • Récupérez le set du Paladin
Rougefutaie désertéeVidéo
  • Combattez le Fauche-Lumière en invoquant le Paladin
Haut-CalrathVidéo
  • Récupérez le pendentif du Paladin
Castel BramisVidéo
x

Seigneur des ressuscités

Atteignez la fin d'Adyr.

Trophée pouvant être manqué.

C'est la "mauvaise" fin par défaut. À contrario de la fin Radiance, vous ne devez purifier AUCUNE balise. C'est un point important car purifier une seule balise vous bloque complètement les fins Adyr et Umbral. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous connaissez le jeu et vous devriez vite arriver jusqu'à l'Abbaye des Saintes sœurs. Récupérez la Rune d'Adyr et allez occire le Monarque morcelé à la fin du Castel Bramis. Puis, allez parler à Adyr et donnez-lui la Rune. Il va alors la rendre plus puissante et vous obtiendrez la Rune d'Adyr améliorée.

Équipée de cette dernière, retournez sur chacune des 5 balises pour les renforcer grâce à elle, en gardant celle de l'Empyrée pour la fin. Vous n'aurez plus qu'à interagir avec la Juge Clerc (essoufflée et genou à terre devant la balise de l'Empyrée) pour pénétrer son esprit et rencontrer Iselle. Utilisez la Rune sur la jeune femme ingénue pour clôturer cette fin et décrocher le trophée.
x

La lumière est notre guide

Atteignez la fin de Radiance.

Trophée pouvant être manqué.

C'est la "bonne" fin par défaut. Vous devez suivre les instructions glanées au début de l'aventure et purifier chacune des 5 balises. Quatre de ces balises sont protégées par des Gardiens : le Saint étouffé (Marais moribond), la Corneille évidée (Fief de Malfroid), Tancred le Maistre des Castigations (Tour de Pénitence) et la Juge Clerc, Sentinelle de Radiance (l'Empyrée). Une dernière balise est à purifier à Haut-Calrath.

Ceci fait, et une fois la Rune d'Adyr en poche, que vous l'ayez récupéré après avoir battu Lirenne la Chasseresse béate ou que vous ayez dû battre le Pérégrin de Fer pour la récupérer, ouvrez les portes du Castel Bramis en face du Vestige de la Gardienne oubliée. Traversez le château et tuez le Monarque morcelé. Vous pouvez ensuite monter les grands escaliers et interagir avec l'effigie d'Adyr tout en haut. Sélectionner l'option d'entrer dans le Royaume Rhogar, et vainquez Adyr pour débloquer cette première fin. 
x

Retour au néant

Atteignez la fin de l'Umbral.

Trophée pouvant être manqué.

C'est la fin cachée. Elle comporte pas mal d'étapes et toutes ne sont pas explicites. Mais tout comme la fin Adyr, vous ne devez purifier AUCUNE balise. Il est bon de savoir que cette fin implique de tuer certains PNJ, ce qui fatalement vous coupe de leurs quêtes et des objets qu'ils vendent, c'est pourquoi je vous recommande dans la ligne de conduite de la faire en dernier. Ensuite vous devrez transformer votre Rune en Rune d'Adyr érodée dans le Giron maternel. N'essayez pas d'ouvrir les portes du Castel Bramis avant d'avoir obtenu cette dernière.

Puis, vous devrez récupérer des parasites ombraliens et les insérer dans les colonnes autour de Molhu. Enfin, vous devrez traverser le Giron maternel grâce aux plateformes débloquées et atteindre la Mère putride.

Spoiler : :
ÉtapeLieuLien
  • Parlez à Damarose
Nid du PèlerinVidéo
  • Parlez à Damarose
Nid du PèlerinVidéo
  • Parlez à Damarose
Gorge de FitzroyVidéo
  • Tuez le Voleur de peau (clé de la salle de drainage)
CiterneVidéo
  • Drainer la citerne pour accéder aux Abîmes de la Révélation
CiterneVidéo
  • Tuez la Promesse inviolée
Abîmes de la RévélationVidéo
  • Achetez la Motte de résidus à Molhu
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez la Gousse de Damarose
Giron maternelVidéo
  • Tuez Damarose
Gorge de FitzroyVidéo
  • Récupérez la Gousse de Gerlinde
Giron maternelVidéo
  • Tuez Gerlinde
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez le Parasite ombralien du Fauche-Lumière
Haut-CalrathVidéo
  • Tuez le Pérégrin de Fer et récupérez la Rune *
Haut-CalrathVidéo
  • Utilisez le Parasite ombralien du Fauche-Lumière
Pont du Repos astralVidéo
  • Récupérez la Rune d'Adyr érodée et la Gousse de Melchior
Giron maternelVidéo
  • Tuez le Monarque morcelé et utilisez la Gousse de Melchior
Castel BramisVidéo
  • Récupérez le Parasite ombralien d'Harkyn
Fief de MalfroidVidéo
  • Utilisez le Parasite ombralien d'Harkyn
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à Molhu pour connaître la vérité à propos de Pieta
Pont du Repos astralVidéo
  • Parlez à Pieta et tuez Elianne l'Affamée
Pont du Repos astralVidéo
  • Utilisez le Parasite ombralien d'Elianne
Pont du Repos astralVidéo
  • Utilisez les plateformes pour atteindre la Mère putride
Giron maternelVidéo
* N'ouvrez surtout pas les portes du Château pour le moment.
x

Ombre dissipée

Battez l'Ombre Écarlate.

L'Ombre écarlate est l'ennemi d'élite qui apparaît lorsque votre jauge d'Effroi est pleine. Ok mais la jauge d'Effroi, c'est quoi ? C'est le cercle blanc qui apparaît en haut à droite de l'écran lorsque vous êtes dans l'Umbral. Dès que vous êtes exposé à l'Effroi (hors des zones sécuritaires comme le Hub), un œil apparaît et la jauge commence à se remplir dans le sens horaire.

Elle met 6 minutes peu ou prou à se remplir. Lorsqu'elle est pleine, l'œil vire au rouge et une ombre de couleur identique apparaît au sol. Si vous restez immobile, une grande Faucheuse écarlate va en jaillir. C'est une réplique des faucheuses noires présentes dans l'Umbral mais en version d'élite, car elle a beaucoup plus de PV et fait bien plus de dégâts. 

Vous l'aurez compris, le but est de la tuer pour glaner ce trophée. Bon, il y a tout de même un petit bémol : vous ne pouvez pas utiliser votre Sanguinarix. Les joueurs ont rapidement appris comment duper cette faucheuse pour faire tomber facilement le trophée, mais les développeurs patchent régulièrement cet ennemi pour contourner tous les "cheese". 

Il semblerait toutefois qu'une technique soit toujours fonctionnelle actuellement (1.013) mais elle risque fort d'être ciblée par le prochain patch. Plus de détails dans la balise spoiler.

Spoiler : :
Depuis le Vestige d'Agatha l'aveugle (Salle des cloches), partez en direction de la suite du niveau (passez l'ascenseur à votre droite). Poursuivez à travers le groupe de pèlerins et sortez de la grotte. Deux autres pèlerins corrompus vous attendent ainsi qu'une plateforme suspendue par une corde. Montez dessus et attendez l'Ombre écarlate. Elle ne pourra pas venir sur votre plateforme. Quand elle sort du sol, spammez-la de sorts/flèches/carreaux/ail et fines herbes jusqu'à ce que mort s'ensuive.
x

L'essence de la mort

Battez un ennemi avec un Coup de boutoir.

Le Coup de boutoir, de prime abord, peut être confondu avec le Coup critique. Car le didacticiel du jeu lui-même induit en erreur, faute à une traduction confuse. Voyons cela plus en détails.

Le Coup critique est le coup que vous portez à un ennemi lorsque vous avez cassé sa posture (dans son didacticiel le jeu appelle ce coup le Coup de boutoir mais ce n'est pas vraiment le cas). Il devient hébété, le réticule de verrouillage d'ordinaire blanc vire au rouge et vous pouvez infliger un Coup critique à votre adversaire.

Le Coup de boutoir est un peu différent. Vous devez extraire l'âme de l'ennemi avec votre lampe (L2) + (R2) et la frapper tant qu'elle est dehors (vous pouvez frapper le corps de l'ennemi aussi) pour éroder sa santé. Si vous parvenez à éroder toute sa santé restante (barre de vie toute blanche), alors il est étourdi (réticule rouge) et vous pouvez lui infliger un Coup de boutoir. Sauf que là, vous l'envoyez ad patres dans l'Umbral avec votre lampe et décrochez par la même occasion le précieux sésame. 
x

Plante d'ombre

Utilisez une Graine vestigiale.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Les "feux de camp" du jeu sont les Vestiges. Il y en a finalement assez peu. Mais c'est compensé par un système de germe qui sont des Vestiges temporaires. En gros, vous disposez de graines vestigiales (vous ne pouvez pas en porter plus de 5 sur vous à la fois) et à plusieurs endroits du jeu, vous trouverez des parterres de fleurs. Vous pourrez y planter une graine et faire pousser un germe qui vous servira de Vestige. Mais dès que vous planterez une graine ailleurs, le nouveau germe remplacera l'ancien, ne vous laissant ainsi qu'un germe disponible à la fois.

Vous débloquerez ce trophée juste avant d'affronter Pieta. Le Pérégrin de Fer vous en offrira une et vous pourrez la planter dans le parterre de fleurs à vos pieds.
x

Vétéran

Atteignez le niveau 100.

Vous atteindrez naturellement le niveau 100 vers la fin du jeu, voire avant si vous aimez farmer la vigueur. Personnellement, je n'ai pas du tout farmé (mais j'ai poncé chaque recoin) et je suis passé niveau 100 dans la dernière zone du jeu, le château.
x

Pérégrin

Visitez toutes les zones du jeu.

Si vous suivez la ligne de conduite, le trophée devrait tomber lorsque vous franchirez les portes de Castel Bramis, après avoir vaincu le Pérégrin de Fer.

Note : Certains joueurs ont remonté que ce trophée pouvait être capricieux. Il se trouve que la zone Abîmes de la Révélation peut poser problème. Pour que le jeu considère que vous avez effectivement visité une zone, le nom de ladite zone doit s'afficher en haut de l'écran lorsque vous y entrez. Si le trophée ne tombe pas, retournez à l'entrée des Abîmes en passant par la Citerne et faites des aller-retours entre la Citerne et l'entrée des Abîmes jusqu'à ce que le nom apparaisse en haut de l'écran.
x

Le passé forme le présent

Offrez à Molhu le Bol des révélations.

Le Bol des révélations est un objet de quête que vous trouverez dans le Nid du Pèlerin. Une fois l'objet trouve, ramenez-le simplement à Molhu, au Pont du Repos astral. Attention, ce personnage n'est visible que dans l'Umbral. L'objet se trouve facilement mais si jamais vous l'auriez manqué, voici une petite vidéo guide ci-dessous. 

Spoiler : :
Une fois que vous lui aurez remis, vous serez en mesure de lui amener tous les Mémentos de Boss que vous récupèrerez. Les Mémentos se collectent en utilisant votre lampe sur les Stigmates de Boss (papillons bleus).
Les Mémentos ne sont pas des consommables, cela vous sert simplement de garant pour accéder aux équipements des Boss.

Pour récupérer ces équipements, votre monnaie sera le Résidu de l'Umbral. Ces derniers s'obtiennent en triomphant des Boss et en collectant les Stigmates. Les Stigmates sont des souvenirs ancrés dans l'Umbral que vous pouvez revivre en utilisant votre lampe.

Je vais plus loin que ce que requiert le trophée mais cela vous sera probablement utile alors si besoin, vous trouverez ci-dessous un tableau qui répertorie tous les équipements de Boss et leur coût en Résidus. Pour info, pour récupérer l'intégralité des équipements de Boss, il vous en coûtera la bagatelle de 850 Résidus de l'Umbral.

Spoiler : :

Pieta du Renouveau béni
CatégorieNomCoût
  • Épée courte
Épée de Pieta40
  • Armure
Brassards de Pieta5
  • Armure
Armure de Pieta10
  • Armure
Heaume de Pieta10
  • Armure
Jambières de Pieta5
  • Sort
Reflets bénis10

Le Congrégateur de chair
CatégorieNomCoût
  • Sort
Marée de chair10
  • Lance
Lance-relique de saint Latimer20

Le Saint étouffé
CatégorieNomCoût
  • Bouclier lourd
Bouclier du Saint étouffé15
  • Arme d'hast
Hallebarde du Saint étouffé20
  • Armure
Gantelets du Saint étouffé5
  • Armure
Armure du Saint étouffé10
  • Armure
Pantalon du Saint étouffé5
  • Sort
Javelot de Latimer10

Progéniture répudiée
CatégorieNomCoût
  • Sort
Afflux de magma10
  • Anneau
Racine calcinée10

La Corneille évidée
CatégorieNomCoût
  • Armure
Robe de la noyée10
  • Armure
Masque de la noyée10
  • Sort
Regard élégiaque10

Dervla la Magistère, Chevaleresse consacrée
CatégorieNomCoût
  • Espadon
Épée de Dervla la Magistère20
  • Arbalète
Arbalète de Dervla la Magistère15
  • Armure
Gantelets de Dervla la Magistère5
  • Armure
Amure de Magistère10
  • Armure
Heaume de Magistère10
  • Armure
Jambières de Magistère5
  • Armure
Entraves de martyr5
  • Sort
Martyre10
  • Sort
Barrage d'échos10

Tancred, Maistre des Castigations
CatégorieNomCoût
  • Bouclier lourd
Bouclier de Tancred15
  • Arme d'hast
Attrape-coquin de Tancred20
  • Armure
Gantelets de Tancred5
  • Armure
Amure de Tancred10
  • Armure
Heaume de Tancred10
  • Armure
Jambières de Tancred5
  • Sort
Éruption infernale10
  • Sort
Gardien radieux10

Juge Clerc, Sentinelle de Radiance
CatégorieNomCoût
  • Épée longue
Épée radieuse de la Juge Clerc20
  • Lance
Lance de la Juge Clerc20
  • Épée longue
Épée corrompue de la Juge Clerc20
  • Armure
Gantelets de la Juge Clerc5
  • Armure
Armure de la Juge Clerc10
  • Armure
Couronne de la Juge Clerc10
  • Armure
Jambières de la Juge Clerc5
  • Armure
Bandelettes de la Clerc corrompue5
  • Armure
Armure de la Clerc corrompue10
  • Armure
Couronne de la Clerc corrompue10
  • Armure
Jupe de la Clerc corrompue5
  • Sort
Tempête d'épînes10
  • Munition
Javelot à bannière corrompue10
  • Sort
Pierre pyroclastique10

Le Fauche-Lumière
CatégorieNomCoût
  • Épée courte
Épée du Fauche-Lumière (main D)20
  • Épée courte
Épée du Fauche-Lumière (main G)20
  • Dague
Dague du Fauche-Lumière (Main D)20
  • Dague
Dague du Fauche-Lumière (Main G)20
  • Lance
Lance du Fauche-Lumière20
  • Bouclier léger
Bouclier du Fauche-Lumière15
  • Armure
Heaume du Fauche-Lumière10
  • Armure
Armure du Fauche-Lumière10
  • Armure
Gantelets du Fauche-Lumière5
  • Armure
Jambières du Fauche-Lumière5
  • Sort
Lames tranchantes10

Le Monarque morcelé
CatégorieNomCoût
  • Marteau d'armes
Marteau à tête réginale20
  • Bouclier lourd
Mémento lourd20
  • Armure
Couronne fondue10
  • Sort
Décret infernal10

Adyr, l'Exilé démuni
CatégorieNomCoût
  • Sort
Vengeance d'Adyr10
  • Sort
Cône de flammes0

Elianne, l'Affamée
CatégorieNomCoût
  • Épée courte
Épée d'Elianne l'Affamée40
  • Armure
Bracelets d'Elianne l'Affamée10
  • Armure
Armure d'Elianne l'Affamée10
  • Armure
Visage d'Elianne l'Affamée10
  • Armure
Jambières d'Elianne l'Affamée5
x

Rémanences

Observez tous les stigmates de l'Umbral.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 63 Stigmates à collecter dans le cadre de ce trophée.
Vous devez impérativement tous les collecter avec le MÊME personnage. 

Pour l'event d'Halloween, 5 nouveaux Stigmates ont été ajoutés mais ils ne comptent pas pour ce trophée. Cela laisse d'ailleurs présager que l'ajout de Stigmates annexes sera reproduit dans le cadre d'événements ultérieurs.

Mais que sont les Stigmates ?

Ce sont des souvenirs ancrés dans l'Umbral qui vont essentiellement servir le lore du jeu et vous en apprendre plus sur les différents personnages et leurs destinées. Ces Stigmates sont visibles dans l'Axiome par une nuée de papillons de nuit bleus très agités. Et dans l'Umbral ce sont simplement les personnages inanimés concernés par le souvenir. Pour collecter ces Stigmates vous devez, dans l'Umbral, vous servir de votre lampe avec (L2) + (R2).

Malheureusement, les Stigmates ne portent pas de nom. Il est donc difficile d'établir une liste. Je vous propose une vidéo ci-dessous qui les localise tous un à un. Comme la vidéo est en anglais, je vais vous lister les Stigmates hautement manquables sur lesquels il faut donc prêter une attention particulière.

- 4 Stigmates sont liés au Fauche-Lumière. Si vous suivez la ligne de conduite, vous le tuerez dans la zone de Haut-Calrath, après avoir défait la Chasseresse béate dans l'Abbaye des Saintes Sœurs. Une fois que vous l'aurez tué, collectez son Stigmate. Cependant, trois autres Stigmates seront apparus dans les 3 arènes où vous l'aurez affronté précédemment : au début du jeu dans la Rougefutaie désertée (arène d'Otto), dans la Gorge de Fitzroy, après le pont du Dévastateur et dans le Fief de Malfroid, après votre combat contre la Corneille évidée. Retournez donc dans ces arènes pour collecter les Stigmates nouvellement apparus.

- Le Stigmate d'Adyr est à récupérer après l'avoir défait sur votre Fin Radiance. Après le générique, ne lancez pas votre NG+ et retournez au sanctuaire d'Adyr dans la Gorge de Fitzroy . Vous trouverez le Stigmate devant.

- Quelques stigmates sont liés à des quêtes de PNJ mais ils sont difficilement manquables et vous avez 3 parties pour vous rattraper si jamais vous en manquez un. 

Note : Vous ne devez collecter les Stigmates qu'une fois chacun, il n'est pas nécessaire de les recollecter à chaque partie pour ce trophée. Toutefois, je vous conseille de le faire pour obtenir des Résidus de l'Umbral supplémentaires.

Spoiler : :
x

Repos parmi les morts

Atteignez l'intérieur du Pont du Repos astral.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Vous débloquerez ce trophée automatiquement en atteignant le Hub du jeu, après avoir vaincu Pieta du Renouveau béni.
x

Une trace de venin

Kukajin achève ses affaires à Mournstead.

Trophée pouvant être manqué.

Quête secondaire à faire sur votre 2e partie.
Kukajin est un PNJ que vous rencontrerez dans le Marais moribond. Vous tomberez probablement sur elle en entendant quelqu'un chantonner au détour d'une grotte. Manque de chance, celle-ci a subi la maladresse d'un sorcier nommé Wilmarc qui voulait l'endurcir pour qu'elle l'escorte plus efficacement. Elle est effectivement plus dure, et vous allez devoir la soigner de sa pétrification. Vous avez, à ma connaissance, deux moyens de procéder. Soit en utilisant la magie (avec les sorts Sanctification ou Fontaine de jouvence) ou la Grenade empyréenne que vous avez dû trouver dans le Nid du Pèlerin.

Une fois libérée, elle rejoindra automatiquement le Pont du Repos astral, dans une geôle de l'allée centrale en face du Vestige. Allez lui parler et épuisez ses dialogues. Elle se propose de vous aider lors de vos prochains combats de Boss. Pour réussir sa quête vous allez devoir l'invoquer contre 7 des Boss majeurs. Mais pour pouvoir l'invoquer, cela implique de vous laisser mourir, car les invocations ne sont pas disponibles lors de votre premier affrontement contre un Boss. Une fois que vous êtes mort, devant le mur de papillons apparaîtront différentes silhouettes. Il y aura celle de Kukajin. Si vous ne la reconnaissez pas, en cliquant une première fois, le nom du personnage apparaît.

Vous devez tuer chacun des 7 Boss que je vais vous lister ci-dessous en ayant préalablement invoqué Kukajin. Elle ne survivra pas quoi qu'il en soit tant elle a peu de PV, mais si vous mourrez, vous devrez à nouveau la réinvoquer. À l'issue de chaque combat, vous recevrez une facture dont il faudra vous acquitter pour continuer sa quête. Pour cela, allez lui parler et payez le montant qu'elle réclame, et ce, après chaque combat. Si d'aventure vous atteignez un autre Boss sans l'avoir payé, sa quête échouera. Voici les Boss concernés et le montant de la facture respective : 


  1. Le Saint étouffé (3000 Vigueur)
  2. Dervla la Magistère, Chevaleresse consacrée (7000 Vigueur)
  3. La Corneille évidée (6000 Vigueur)
  4. Tancred, Maistre des Castigations (7500 Vigueur)
  5. Juge Clerc, Sentinelle de Radiance (8500 Vigueur)
  6. Le Fauche-Lumière (8500 Vigueur)
  7. Le Monarque morcelé (9000 Vigueur)

Une fois que vous les aurez tous terrassés en ayant recours à ses services (de piètre qualité) et vous être acquitté de vos dettes après chaque combat, retournez lui parler au Repos astral. Épuisez ses dialogues puis reposez-vous, vous trouverez son équipement dans sa geôle ainsi que le trophée.

Si vous préférez un guide en image, voici une vidéo :
Spoiler : :
_________________________________________

Comment affronter Kukajin en tant que Boss ?

Vous devez lancer sa quête normalement, la libérer puis lui parler au Repos astral. Faites le combat contre le Saint étouffé avec elle, mais ne payez pas la facture. Dès que vous combattrez la Progéniture répudiée, Kukajin quittera le Repos astral. Vous la retrouverez à Haut-Calrath, hostile, lorsque vous reviendrez la seconde fois par le raccourci (avant d'affronter le Fauche-Lumière), sur la place où rôde normalement un Voleur de peau.
_________________________________________

Pourquoi je vous conseille de faire sa quête sur votre 2e partie ?

Pour deux raisons. La première est que le montant de vigueur demandé pour chaque combat vous fera moins défaut que sur votre première partie. La deuxième est qu'elle gâche votre expérience de combat sur 7 Boss majeurs. Selon moi, on ne profite et on n'apprend d'un Boss qu'en 1v1. Sachez également que sa quête est incompatible avec celle d'Isaac (c'est pourquoi la ligne de conduite vous préconise de faire celle du paladin sur la 1ère partie et celle de Kukajin sur la 2e).
Remerciements
Comme toujours, je commence par remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour faire de cette communauté ce qu'elle est, par leur passion et leur implication.

Évidemment un grand merci à Jack qui tient la chaîne YouTube 100% Guides qui fait vraiment un travail de fourmi. Tous ses guides sont précis et exhaustifs, c'est du travail d'orfèvre.

Enfin, merci à vous d'avoir parcouru ce guide, j'espère qu'il aura pu vous aider de quelque manière que ce soit et que vous aurez réussi à décrocher ce beau platine ;)

Arkonite (ArkoDark)

363
1955
3570
9093