LocoRoco 2 Remastered

ps4

1
5
13
14
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/12/2017
Genre(s) : Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

99 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 4 joueurs (4 %)

100% par : 4 joueurs (4 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Ex-Nihylo le 19-12-2017 - Modifié le 19-12-2017

Introduction

Kulche et ses amis Loco Roco vont avoir du pain sur la planche ! En effet, les terribles Mojas sont de retour et avec eux, leurs chefs, Bonmucho - qui contrairement à son nom, n'a rien de bon - et Majoline. Doués d'un sens certain pour polluer la planète, visuellement et sonorement, il n'appartiendra qu'à vous de remettre de l'ordre dans tout ça et de procéder au grand nettoyage, en les chassant de votre monde !

SCE Japan Studio nous gratifie de l'adaptation du deuxième volet des aventures des LocoRoco, paru initialement sur PSP en 2008. 9 ans après, que peut-on espérer d'un tel portage ? Après avoir chassé quelques vilains Mojas, en voici un début de réponse.

Contenu du jeu

Le principe du jeu repose sur la gestion d'un ballon, appelé ici "Loco Roco", qu'il faudra déplacer uniquement en faisant basculer le décor, à gauche et à droite (à l'aide des touches (L1) et (R1). Ça, c'est pour le principe de base. Pour ne pas mourir il faudra donc toujours veiller à rester dans le décor, mais aussi à éviter les divers obstacles qui vous barreront la route, comme des pointes. Heureusement il est possible d'upgrader notre ballon en lui faisant avaler des fleurs, plus ou moins cachées sur notre route, jusqu'à un maximum de 20 par niveaux. A mesure qu'il s'empiffre il deviendra plus gros et donc un peu plus lent à gérer mais cela ne pose pas vraiment de difficultés supplémentaires. L'immense majorité des niveaux consistera donc d'aller d'un point A - le début - à un point B - la fin - et s'enchaîneront rapidement, du moins au début.

Le bouton (rond) vous sera également utile pour décomposer votre ballon en plusieurs petites boules pour pouvoir passer certains passages étroits, ainsi que pour pouvoir plonger sous l'eau. Certains passages musicaux réclameront également que vous appuyez sur (rond) dès que le curseur parviendra sur une note, à l'instar des jeux de rythme.

Les développeurs ont de l'imagination et vous allez rapidement vous en rendre compte ! Les niveaux sont truffés de petites énigmes à résoudre pour avancer et de passages cachés qu'il vous faudra découvrir si vous comptez récupérer tous les collectibles du jeu, et il y a de quoi faire ! Il est possible d'incarner 7 Loco Roco différents, possédant tous une couleur et un nom propres à eux. La durée de vie du jeu est plutôt bonne pour un jeu de plate-formes puisqu'il y a une bonne quarantaine de niveaux à parcourir. Néophytes de la série, à l'instar du testeur de cet opus, comptez environ 10 à 15h de jeux en ligne droite avant d'en venir à bout.

Le contrat du portage est donc bel et bien rempli, à cela peut-on tout de même déplorer le manque d'ajouts qui auraient pu rendre le soft encore meilleur, tel qu'un mode 2 joueurs.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

L'aspect graphique du jeu est digne d'un épisode d'Happy Tree Friends - sans la violence -, c'est mignon tout plein et l'utilisation de tons pastels renforce bien l'impression, trompeuse, d'être dans un monde féérique. Trompeuse car les ennemis ne cessent de venir ternir le décor mais comme le principe du jeu est de les éliminer, il n'appartiendra qu'à vous à rendre leur féérie aux différentes régions parcourues !

Cela dit la réalisation globale a beau être de bonne facture, les améliorations graphiques depuis la parution sur PSP sont imperceptibles, le côté "remaster" est largement surévalué ici, il s'agit davantage d'une transposition de bonne facture que d'une réelle adaptation à la toute puissance d'une Playstation 4. C'est d'autant plus vrai que les cinématiques n'ont pas été remasterisées, et cela s'en ressent en les visionnant.

L'ambiance sonore, point fort du titre (et de la série dans son ensemble) est également très bonne, les mélodies entraînantes sont légions et quasiment toutes teintées d'un aspect enfantin qui vous rappellera sans problème les mélodies entendus lors de votre enfance ! Mention spéciale au thème de Budzi, que vous pourrez écouter aussi longtemps qu'il vous plaira à l'écran de sélection des personnages.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le gameplay est simple et efficace, légèrement évolutif pour peu que vous rencontriez des Mui Mui sur votre route. Il ne suffira pas de maîtriser les touches (L1) et (R1) pour voir la fin du jeu, qui réserve un bon nombre de passages à traiter avec plus de subtilités. De plus la présence de mini-jeux vous sortira facilement d'une éventuelle monotonie, comme par exemple le tabassage en règle des Nyokkis à coup de marteaux ou encore des arènes où il vous faudra vaincre vos adversaires en les poussant sur les piques !

Et puis un niveau entièrement dédié au shoot-them-up, fun à souhait, fera son apparition au beau milieu du jeu : une agréable surprise parmi d'autres qui montre que le jeu est capable de se renouveler aisément. Il y a peu de risque de tomber dans une certaine monotonie, surtout que l'humour donne également envie de rester plongé dans l'univers proposé : on se surprend à sourire lors de certains passages, comme par exemple lors d'un combat contre un boss qu'il faut vaincre en lui tirant les poils du nez !

Cet épisode a su garder son je-ne-sais-quoi qui lui confère suffisamment de charme pour rester plonger dedans des heures durant. Seule ombre au tableau ? Certains niveaux peuvent paraître déstabilisants à jouer la première fois du fait de leur grande différence avec d'autres, notamment les niveaux des Tours où l'on a davantage de mal à contrôler ses sauts, ce qui complique parfois un peu trop l'accès à certaines zones.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Autant le jeu ne pose pas de problème pour être achevé - c'est la première fois que votre serviteur jouait à un LocoRoco et n'a eu qu'à déplorer 2 game-over - autant le challenge est bel et bien là. Se lancer dans la quête du platine vous demandera beaucoup de patience et de courage, ne serait-ce que pour réussir à terminer un niveau avec les 20 LocoRocos ou encore accomplir diverses quêtes de collectibles comme collectionner tous les carnets de timbres.

Si le gameplay proposé vous plait, vous n'aurez a priori aucun mal à vous plonger dans l'aventure pour viser le 100 %, dans le cas contraire cela risque de vite tourner à la corvée et vous finirez probablement par laisser tomber dès les premières grosses difficultés. Le clean-up complet sera requis si vous souhaitez réellement parvenir à décrocher le platine, cela promet des heures de jeux aussi bien aux néophytes qu'aux habitués.

Pour finir, la plupart des trophées sont liés aux collectibles, votre capacité à localiser tous les passages cachés des niveaux sera mise à rude épreuve ; tandis que d'autres dépendent de votre adresse aux différents mini-jeux. Seulement 3 trophées tombent pendant la progression normale.

À noter que le jeu comporte 5 trophées de plus que le 1er LocoRoco remastered pour un total de 33 trophées.
Note : 3/5

Conclusion

Bon portage, toujours aussi sympathique à jouer, un régal visuel et sonore, une incompréhension subsiste néanmoins : pourquoi ne pas l'avoir sorti directement avec le premier opus ? Tenant davantage du copier-coller que d'une réelle adaptation digne de la puissance de la PS4, il demeurera un arrière-goût légèrement amer vis à vis de la politique de Sony de nous proposer des remasterisations à tout va sans tenir compte du porte-monnaie de ses clients (Coucou Patapon).
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : À tous

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

157
1227
1544
4150