My Little Pony : Aventure à la Baie de Port-poney

ps5
Extra

1
10
3
0
12
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/09/2022
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

853 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

Platiné par : 753 joueurs (88 %)

100% par : 753 joueurs (88 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 8 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 8 notes

Test rédigé par Logan le 30-08-2023 - Modifié le 30-11-2023

Introduction

Image

My Little Pony : Aventure à la baie de Port-Poney est un jeu à destination des plus jeunes (PEGI 3+) développé par Melbot Studio et édité par Outright Games. C'est un jeu d'aventure à la troisième personne où vous serez aux commandes de Sunny, un poney terrestre possédant une force supérieure et un lien avec la nature.

Il est disponible depuis le 27 mai 2022 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Pour la PlayStation 5 ainsi que sur Xbox Series, sa date de sortie était un peu plus tard, le 30 septembre 2022.

Le jeu se déroule après les événements du film introduisant la 5ème génération et nous plonge à Equestria en compagnie de Sunny, Izzy, Zoum, Hitch, Zipp... Sunny Starscout est l'héroïne de la génération 5 de My Little Pony.

Participez à 5 mini-jeux et récupérer le plus d'étoiles possible sur votre chemin (1936 étoiles au total) et ainsi débloquer les 32 accessoires de personnalisations pour votre ponette.
Contenu du jeu
Vous êtes à Baie de Port-poney découpé en 5 petites zones, vous pourrez vous déplacer uniquement dans votre ville et sa campagne. Il n'y a pas de forêt de licornes, pas de cité de pégase (Las Pégase) ville qui se situe dans les nuages à l'extrémité ouest d'Equestria... ce qui réduit considérablement sa durée de vie, de plus, vous ne pourrez que contrôler Sunny avec des pouvoirs limités.

Le scénario se focalise sur un perturbateur qui essaye de gâcher la grande fête qui célèbre l'amitié et la magie. Vous aurez plusieurs quêtes/activités à réaliser, comme réparer les affiches avec de la peinture dessus, faire des smoothies... pour pouvoir récupérer des étoiles, couronnes et avancer dans l'histoire.

Vous commencez le jeu avec Sunny Starscout dans un champ, inquiète d'être en retard pour la fête à la Baie de Port-poney. Elle est sur le point de se rendre en ville, mais remarque que son sac a disparu. Après avoir pourchassé le lapin qui a volé son sac (qui fait office de tutoriel général), elle rencontre Shimmerwing et Izzy .

Shimmerwing sert de guide pour aider le joueur s'il ne sait pas où aller, tandis qu'Izzy explique que Sunny peut utiliser ses pouvoirs de décoratrice avec les tables.

Lorsque vous rencontrerez Hitch pour la première fois, il vous mettra au défi avec le tout premier mini-jeu de Poney-berger qui est une nouvelle tradition à la Baie de Port-poney, avec des lapins. Ce sera aussi un tutoriel pour les prochains mini-jeux.

La suite de l'histoire se sera à vous de la découvrir en solo ou avec vos amis/enfants... et sauver la journée de la baie de Port-Poney en découvrant quel poney essaye de gâcher la fête.

L'histoire et le gameplay sont assez linéaires, mais vous avez la possibilité de revisiter des endroits que vous avez déjà visités si vous souhaitez revenir. Les mini-jeux sont assez courts et re-jouables au cas où vous voudriez obtenir un score plus élevé ou simplement les rejouer pour le plaisir. Invitez un ami pour partager les mini-jeux à 2 (dans le menu), en multijoueur local en compagnie d'adorables petits poneys.

Durant tout le jeu, des étoiles seront éparpillées un peu partout, ce seront les collectibles pour le trophée (Or) Starscout, où vous devrez avoir récupérer un total de 1500 fragments de magie. Ces étoiles servent aussi et uniquement à débloquer les accessoires de personnalisation. Il vous en faudra 1936 pour débloquer la totalité des objets.
Aspect technique du jeu
Image Image

La prise en main est très facile grâce au petit tutoriel au début du jeu. Vous n'aurez que 3 boutons pour guider votre ponette. Le jeu est vraiment dédié à un public jeune voire même très jeune, débutant dans les jeux vidéos, avec de l'exploration, des interactions et des moments de jeu amusants. De plus, nous aurons la chance d'avoir un doublage intégral sur 12 langues dont le français, la 13ème étant le Japonais qui ne possède que la VO.

Les phases de jeu & les animations des poneys sont fluides, vous apercevrez même les sabots sur le sol lorsque vous courez. Avec un petit bonus en milieu de jeu lorsque vous aurez terminé la première course d'obstacles de Zoum, vous obtiendrez les rollers pour vous déplacer un peu plus rapidement, vous pouvez les mettre ou les enlever en appuyant sur (triangle).

Vous n'aurez pas de barre de vie, pas d'ennemis dans mon Petit Poney, vous êtes ici pour organiser un festival de l'amitié.

Pour vous aider dans l'aventure, vous aurez le papillon Shimmerwing (Aile scintillante) à vos côtés et qui sera votre guide pour suivre chaque objectif et qui, je pense, sera uniquement utile pour les plus jeunes. Il apparaît pour la première fois dans My Little Pony : Nouvelle Génération et de retour dans My Little Pony : Aventure à la Baie de Port-poney.

Vous avancerez l'histoire, les quêtes pour les poneys de la ville. Les quêtes sont de type récupération, course chronométrée ou bien rendre des services en faisant des allers-retours incessants. Le jeu oscille entre exploration et mini-jeux.

À la fin du jeu, vous aurez le choix de continuer pour poursuivre votre aventure et pouvoir récupérer les étoiles que vous auriez loupé et par la même occasion vos accessoires de personnalisation pour Sunny. Et ainsi finaliser le sentiment d'aboutissement de zone à 100% qui serviront à la customiser et obtenir les 32 accessoires disponibles (comme des écharpes, colliers, sacoches, chapeaux, lunettes de soleil... afin de la rendre plus classe). À noter que pour la personnalisation, il faut que vous accédiez aux différents miroirs disponibles un peu partout dans la ville.

Image Image


Les graphismes sont jolis, colorés, cartoon, tout colle réellement à l'univers mon Petit Poney. Les fans de la série seront ravis, c'est superbement bien fait.

On pourra constater une légère présence de clipping ainsi que quelques problèmes de textures. Je n'ai pas constaté de présence de bugs ou de problème de sauvegarde.

Image Image


La bande-son simpliste nous transporte dans le même univers que la série animée, cependant elle reste répétitive à part pendant les moments de mini-jeu, où elle varie. Les bruitages restent discrets et ne masquent pas la musique.

Le doublage et les sous-titres des poneys sont en français et sont à l'identique que dans le dessin animé, pas le film.

Petit souci au niveau du doublage, les voix ne s'alignent pas vraiment aux expressions des poneys (synchronisation labiale) étant totalement désynchronisées.

ImageImage

Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous devrez faire les 5 mini-jeux différents que l'on vous propose. Après les avoir terminés, cela vous donnera une note (jusqu'à 3 couronnes) ainsi que des étoiles. Parmi les jeux proposés, vous découvrirez, un jeu d'élevage de lapins chronométré, un parcours d'obstacles chronométré, une course en roller, un vol de pégase (qui est un parcours d'obstacles volants) et un jeu de danse basé sur le rythme.

Pas d'inquiétude à avoir, ils sont extrêmement simples et peu importe votre score, vous continuerez votre progression dans le jeu puisque ces mini-jeux sont re-jouables si vous le souhaitez. Un mini tutoriel s'affichera avant le début du mini-jeu pour vous apprendre comment procéder. Et dans le menu, vous aurez un mode multijoueur en coop local où vous pourrez rejouer aux mini-jeux avec votre ami.

Image
Plaisir à jouer et à rejouer
Une aventure plutôt simple avec des séquences répétitives et un mode campagne très court mais bien rythmé.

L'une des bonnes choses à propos du jeu en général (et aussi des mini-jeux) est que Sunny ne peut pas mourir. En aucun cas, vous ne pourrez subir d'échec même si vous ne faites pas correctement les actions demandées, vous obtiendrez juste plus ou moins de points pour les mini-jeux par exemple.

Des trophées que l'on débloque en avançant dans le jeu sans véritable challenge en suivant l'histoire, tout simplement.

Les joueurs remarqueront le manque de diversité dans le gameplay ainsi que dans les lieux, le seul plaisir est que les personnages sont tous reconnaissables, pour ceux qui connaissent bien la licence.
Ce que j'ai également très apprécié avec le fait de reconnaitre immédiatement un poney qu'on a déjà vu dans la série, le film ou bien même avec les jouets et figurines. 100% plaisir à ce niveau là et votre enfant sera tout autant ravi.

Une fois le jeu fini, vous n'aurez pas forcément envie d'y retourner encore une seconde fois, si ce n'est pour le challenge des mini-jeux, pour avoir le maximum de points et ainsi pouvoir débloquer tous les accessoires de personnalisation, rien de plus. L'accès aux mini-jeux/coop se fera dans le menu d'accueil, ce qui sera la partie la plus amusante pour les enfants.


Chasse aux trophées
Avec ses 14 trophées : 1 (Platine), 10 (Or) et 3 (Argent), sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Votre aventure sera de courte durée car l'histoire est très courte, vous bouclerez le jeu en environ 1h et comptez quelques heures de plus pour un jeune enfant qui veux compléter ses accessoires et refaire chaque mini-jeux.

Aucun réel challenge pour décrocher chaque trophée, il suffit de suivre l'histoire tout simplement, de réaliser les mini-jeux et de récupérer les fragments de magie (étoiles).

De plus, les trophées sont quasiment tous liés à l'histoire, sauf pour les 3 trophées des collectibles ainsi que (Or) A.I.L.E. Cadet où il faudra prêter attention en relançant la conversation avec Zoum pour refaire une seconde course.

Tous ces trophées sont donc très faciles d'acquisition, vous n'aurez aucun mal à tous les récupérer car vous pourrez revenir dans le jeu à la fin de l'histoire et ainsi compléter ou simplement vous balader dans la baie de Port-Poney.
Conclusion
Une histoire simpliste et donc très facile à terminer. Un jeu sans prise de tête et de plus qui respecte l’esprit de la licence.

Avec un enseignement qui délivre une morale aux plus jeunes et que tout le monde devrait connaître qui plus est qui reste identique pour les jeux qui sortent autour de la série. Car les leçons enseignées dans le jeu sont essentielles et vraiment importantes ce qui apprend aux enfants à comprendre et à accepter tout le monde pour ce qu'il est, même s'il est différent de la norme et que les gens peuvent apprendre, changer et montrer qu'ils ne sont pas forcément de mauvaises personnes.

Je vous souhaite à tous, une bonne balade à Port-Poney et n'oubliez pas que "Les amis, c'est magique".

J'ai aimé
  • Doublage FR de la série
  • Maniabilité
  • Coloré, cartoon
  • Temps de chargement rapide
Je n'ai pas aimé
  • Beaucoup trop court
  • Pas assez de mini-jeux
  • Synchronisation labiale
  • Répétitif
12
Je recommande ce jeu : À tous, Aux enfants, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Logan (TitaniumX_22)

99
550
1403
4242