Little Nightmares
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
5687 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 410 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 52 notes
Note des 100% :
4.2/5 - 17 notes
Guide rédigé par Zaza le 05/05/2017 - Dernière modification le 28/11/2020

Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.07

- Tout d'abord, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.
- L'acquisition des trophées se fait en deux parties : une première partie type découverte où vous terminerez l'aventure en apprenant les mécaniques du jeu. Les étapes de cette partie sont détaillées plus bas. La seconde partie est une partie type speedrun : en effet, dans le cadre du trophée
Dure à cuire, vous devrez conclure l'histoire sans mourir en moins d'une heure. Référez-vous à la description du trophée correspondant pour connaître tous les trucs et astuces pour venir à bout de ce trophée aisément.
- L'estimation de la difficulté du platine tient compte de l'utilisation de sauvegarde dans le déroulement du speedrun comme détaillé dans le trophée correspondant. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, la difficulté du platine peut être ainsi revue à la hausse.
- Lors de votre découverte, prêtez attention à ces éléments : les lampes à huile et bougies pour éclairer votre chemin à l'aide de votre briquet
pour le trophée
Et la lumière fut ; les nômes qui se cacheront à votre approche sont à serrer dans vos bras
pour le trophée
Un de perdu dix de retrouvés ; et enfin brisez toutes les statues de la Dame
que vous croiserez pour le trophée
Vandale.
- Si vous avez manqué un élément à collecter ou une action contextuelle lors de votre premier passage, vous pouvez relancer un chapitre à tout moment en passant par le menu principal.
- Ci-dessous, le détail des chapitres contenant les actions à réaliser et les trophées à débloquer.
Chapitre 1
- Sautez sur le lit à l'image de l'enfant que vous êtes →
Montée sur ressorts
- Échappez-vous de la prison pour mettre fin au chapitre →
La prison
Chapitre 2
- Créer une douce mélodie sur le piano à queue →
La chanson de Six
- Anéantissez le concierge pour boucler le chapitre →
Le repaire
Chapitre 3
- Modifiez la recette en ajoutant trois ingrédients dans la marmite →
La main à la pâte
- Laissez les cuistots sur place et fuyez la cuisine avant de finir dans un plat →
La cuisine
Chapitre 4
- Votre chemin devrait maintenant être suffisamment illuminé →
Et la lumière fut
- Les treize nômes ont tous été calinés →
Un de perdu dix de retrouvés
- Échappez de justesse à l'un des clients du restaurant →
Furtive
- Fuyez ! Fuyez avant de vous faire manger →
La salle de réception
Chapitre 5
- Les dix statues à l'effigie de la Dame ont toutes été brisées →
Vandale
- Accomplissez votre destin et fuyez votre calvaire →
Les appartements de la Dame

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Un de perdu dix de retrouvés
Votre gentillesse vous perdra !

Si vous êtes passé à côté d'un collectible, vous pouvez relancer un niveau via la sélection de chapitres dans le menu principal, maintenez

La main à la pâte
La recette est terminée, le festin sera parfait.
Pour ce trophée, vous devrez ajouter trois ingrédients dans la marmite située au centre de la cuisine. Divers aliments peuvent être trouvés sur le sol de la cuisine et du garde-manger ou sur les plans de travail. Maintenez la touche


Montée sur ressorts
Vous sauteriez encore plus haut si vous saviez ce qui se cachait sous vos pieds !
Ce trophée est très simple : il vous suffit de sauter sur le lit tel un enfant sur un trampoline pour le décrocher. Le lit se trouve au chapitre 1, dans la pièce suivant l'escalier en bois, après s'être agenouillé pour se glisser sous des planches en bois. Là gît un vieux canapé en cuir, le fameux lit se trouve à l'extrémité opposée de la pièce. Montez dessus et sautez avec

Vandale
Petit monstre, diablotin, l'Antre vous punira lors du festin.


Si vous êtes passé à côté d'un collectible, vous pouvez relancer un niveau via la sélection de chapitres dans le menu principal, maintenez

Et la lumière fut
Méfiez-vous de la lumière en règle générale, mais celle-ci est plutôt rassurante !

La prison
Ce canari s'est fait la malle !
Vous l'obtiendrez en terminant le premier chapitre.
Le repaire
Les objets perdus retrouvent parfois leur chemin.
Vous l'obtiendrez en terminant le deuxième chapitre.
La cuisine
Les frères cuistots vont vous regretter !
Vous l'obtiendrez en terminant le troisième chapitre.
La salle de réception
Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse... malheureusement pour vous !
Vous l'obtiendrez en terminant le quatrième chapitre.
Les appartements de la Dame
Une tempête se lève. Ce ciré peut vous être utile.
Vous l'obtiendrez en terminant le cinquième chapitre.
Furtive
Vous filez aussi vite qu'une petite souris !
Au cours du chapitre 4, vous essayerez de fuir les "hommes-gloutons" à plusieurs reprises. Profitez de l'une de ces poursuites pour vous enfuir à la dernière seconde, de sorte à déclencher l'animation du bonhomme. Vous devriez obtenir ce trophée naturellement lors de votre premier passage. Si toutefois vous ne l'avez pas débloqué, relancez le chapitre ou le dernier point de passage.
La chanson de Six
Même cette douce mélodie n'apaise pas l'âme de l'Antre !
Au cours du chapitre 2, vous devrez passer sur un piano pour évoluer dans la bibliothèque. Restez-y et parcourez le clavier dans un sens puis dans l'autre, sautez dessus, fAiTes dU brUiT ! Le trophée devrait tomber après quelques passages.
Dure à cuire
Qu'est-ce qui est différent chez toi ? D'où vient ton courage ?
Conseils avant de démarrer :
- Les cinématiques et les temps de chargement ne sont pas pris en compte dans le calcul du temps de jeu.
- Il est important d'apprendre à gérer la jauge d'endurance, qui n'est affichée nulle part, mais que l'on comprend rapidement à l'usage.
- D'une manière générale, contentez-vous de courir et évitez de sauter car cela consomme beaucoup d'endurance sauf dans des cas particuliers. À noter que ramper ou escalader permet de regagner l'endurance, profitez-en !
- Quand vous devez escalader un obstacle, prenez l'habitude de sauter juste avant pour gagner du temps.
- Retrouvez tous les passages qui peuvent être passés et toutes les explications des spécialistes du speedrun à l'adresse suivante : https://www.speedrun.com/little_nightmares/guides
- J'ai personnellement obtenu le trophée en suivant scrupuleusement les astuces qui suivent en 52'37s (cinématiques et temps de chargement inclus) avec respectivement 11'48s pour le chapitre 1, 13'43s pour le chapitre 2, 13'23s pour le chapitre 3, 6'03s pour le chapitre 4 et enfin 7'37s pour le chapitre 5 jusqu'au trophée.
Retrouvez ci-dessous une vidéo commentée qui synthétise l'ensemble des skips les plus facilement réalisables. La première partie d'environ une heure vous détaille comment gagner du temps sur le parcours, puis la seconde partie comprend le speedrun en moins d'une heure (avec quelques morts cependant). Un grand merci à Doudou et son ciré jaune pour le travail accompli !

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
