«Le froid virginal de la blanche neige qui repose sur mon cœur amortit l'ardeur de mes sens.»
Lors de sa sortie en janvier 2015, LIS avait immédiatement séduit par sa direction artistique faisant de chacun des protagonistes et des environnements une peinture vivante à mi-chemin entre le pastel et l'aquarelle. Cette signature visuelle établie par DontNod trouve son prolongement dans la production de Deck Nine, pour le meilleur comme pour le pire.
Si les déplacements ont gagné en fluidité, certaines animations, faciales notamment, demeurent encore particulièrement rigides. Cette morphologie quelquefois approximative peut desservir les dialogues et les sentiments qu'ils véhiculent tant les réactions corporelles des interlocuteurs ne semblent pas toujours naturelles.
L'esthétique fait montre de
davantage de clarté et de finition mais souffre encore de trop nombreuses textures pas toujours plaisantes à regarder. Les éléments principaux s'en sortent avec les honneurs tandis que certains aspects du décor, le plus souvent en extérieur, échoient d'un traitement de moindre qualité. Malgré ça, l'œil délicat sera séduit par l'empreinte colorée, chaleureuse et chatoyante de l'univers LIS conservée avec soin dans BTS.
Ce qui est plus surprenant et critiquable, c'est que la production ajoute des défauts qui n'étaient pas présents dans la mouture originelle. C'est en particulier le cas de la caméra, inconfortable à manier dans la plupart des séquences de jeu. Capricieuse au possible, elle témoigne d'une apesanteur excessive contraignant le joueur à diminuer sa sensibilité dans les paramètres de jeu pour la rendre tant soit peu plus supportable. Le cadrage laisse lui aussi à désirer. Certaines extrémités de phrases peuvent ponctuellement déborder de l'écran et ce même si vous possédez un grand téléviseur. Il en va de même pour quelques bordures rognées.
♪ Élément au moins aussi impactant que sa direction artistique, la composition musicale pop-folk de LIS jouait pour beaucoup dans les émotions que l'œuvre du studio parisien pouvait nous transmettre. Une fois de plus, BTS opte pour la continuité et nous propose une
musique indie licenciée accompagnée d'une bande originale interprétée par le trio de rock indépendant & alternatif
Daughter.
Porté par la jeune
Elena Tonra native de
North London, le groupe à la croisée de la folk contemporaine, de la dream pop et de sonorités electro s'est fait connaître dans l'hexagone en 2013 avec l'album «If You Leave» adossé sur le tube
Youth. Conforme à l'atmosphère
teen movie revendiqué par l'univers,
le groupe Daughter jouit cependant d'une exposition bien trop importante dans Before the Storm s'apparentant presque à une démarche promotionnelle.
En effet, là où Life is Strange avait convié 13 artistes différents en sus de Jonathan Morali, compositeur de 8
tracks, Before the Storm en invite 9 (dont
Lanterns On The Lake,
Pretty Vicious ou
Speedy Ortiz) mais confie 15 pistes à Daughter, soit plus de la moitié de toutes les chansons & musiques que vous entendrez au cours du jeu. Sachant qu'il n'y a que trois épisodes dans la préquelle, cela fait tout de même 5 pistes à chaque fois estampillées Daughter. Soyons clairs, il ne s'agit pas de dénigrer la voix suave de la charmante Elena : nous mettons simplement en avant le fait que l'éclectisme oxygénant de LIS bat de l'aile dans sa préquelle du fait de la découpe en parts inégales du gâteau musical. Cela ne vous dérangera probablement pas (voire vous réjouira) si vous adhérez au groupe britannique mais il convient de le souligner.
Du côté du doublage, les voix anglaises (VO) ont été renouvelées. Comme vous l'avez sans doute appris, la grève du syndicat d'acteurs SAG-AFTRA a privé Deck Nine d'une partie des doubleurs de Life is Strange dont
Ashly Burch, voix de Chloé. Cette nouvelle, aussi mal vécue par les fans que les développeurs de Deck Nine qui ont un temps songé abandonner le projet en raison de cette absence, a trouvé une heureuse résolution puisque
Rhianna DeVries a finalement été retenue pour le poste. À moins de ne jouer à BTS que pour la voix de Chloé ou d'avoir terminé LIS juste avant, vous ne vous apercevrez que superficiellement de la différence dans la mesure où sa seconde doubleuse s'est employé à coller au plus près des tonalités et intonations d'origine pour respecter le personnage. Certes, le timbre n'est pas identique mais la performance se montre en tous points convaincante.
Un mot peut-être sur l'absence d'une version française que d'aucuns regretteront. Étant donné que DontNod, studio parisien, n'avait pas jugé utile de s'engager dans cette voie pour LIS, on ne peut guère reprocher à Deck Nine, studio basé au Colorado aux États-Unis, d'être resté dans le même sillage pour BTS.