Les Tuniques Bleues : Nord & Sud

ps4

1
4
6
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/11/2020
Genre(s) : Action , Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

32 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 12 joueurs (38 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des 100% :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par Migaellou le 18/06/2022 - Dernière modification le 18/06/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 11
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Bienvenue dans le guide des trophées du remake de Nord & Sud, célèbre adaptation vidéoludique des tuniques bleues sortie en 1989 sur les machines de l'époque (ST, Amiga et consorts).

Image
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.
Une 2e manette est nécessaire pour le trophée (Bronze) Entre amis.


Étapes principales

Finir les 4 scénarios de la campagne

La première étape consiste à terminer tous les scénarios du mode histoire. Vous obtiendrez à cette occasion le trophée (Argent) Historien, ainsi que certains trophées liés à des actions ou événements particuliers comme (Bronze) Général victorieux ou (Bronze) Conquête.

Remporter 3 parties consécutives en mode difficile

Maintenant que vous êtes bien familiarisé avec le système de jeu, il est temps de passer aux choses sérieuses pour récupérer le trophée (Or) Fin stratège.

Faire une partie en multijoueur local et récupérer les trophées restants

Après avoir fait une partie en multijoueur local (2e manette obligatoire), vous débloquerez (Bronze) Entre amis.
Il ne restera plus ensuite qu'à récupérer le reste des trophées qui manqueraient encore :

Conseils et Stratégie de jeu

Options de jeu

  • Jouez le camp des Nordistes.
  • Conservez toutes les facteurs de modification de jeu du type : météo, attaques d'Indiens et de Mexicains, port pour les renforts.
  • Ne désactivez pas les affrontements en temps réel. Si vous activez le mode lancer de dés pour les batailles et autres phases d'action, le résultat est presque toujours en faveur du CPU.

Stratégie sur la carte

Pour remporter rapidement une partie, il est inutile de conquérir chaque état. Le but est de :
  1. Couper les rentrées d'argent de l'ennemi :
    • En capturant l'un de ses forts pour l'empêcher de faire transiter de l'argent par train entre 2 forts.
    • En positionnant l'une de vos troupes sur des rails reliant 2 forts ennemis pour attaquer le train et leur voler l'argent.
  2. Éliminer toutes les troupes ennemies sur la carte.
Essayez également de conquérir dès que possible l'état portuaire à l'est qui permet d'obtenir régulièrement des recrues gratuites. Si vous vous sentez menacé par une troupe ennemie voisine et que votre troupe est affaiblie par une bataille précédente, n'hésitez pas à recruter une nouvelle troupe et à la fusionner avec la troupe affaiblie pour conserver votre état.

Stratégie des phases de bataille

Il est recommandé d'utiliser les unités de bataille dans l'ordre suivant :
  1. Canons : laissez l'ennemi faire le premier pas, il envoie généralement des soldats à pied ou des cavaliers. Utilisez une demi-charge de canon pour les éliminer quand ils ont à mi-chemin du champ de bataille.
  2. Cavaliers : pour tous les ennemis ratés avec le canon, basculez immédiatement sur les cavaliers et précipitez-vous vers l'ennemi en appuyant sur (croix) de manière continue. Si vous êtes face à des soldats à pieds, n'avancez pas tout droit dans leur ligne de mire. Rapprochez-vous par le dessus ou le dessous et attaquez-les en les traversant en diagonale.
  3. Soldats à pied : Si vous n'avez plus de chevaux, passez sur les soldats à pied. Si vous faites face à des cavaliers, avancez vers eux en restant bien dans leur alignement et préparez-vous à tirer dès qu'ils sont suffisamment proches. Si vous faites face à d'autres soldats à pied, rapprochez-vous par le haut ou le bas pour éviter d'être dans leur ligne de mire, et décalez-vous au dernier moment en face d'eux dès que vous êtes prêt à tirer. Si vous avancez vers un canon, changez de formation pour vous mettre en file indienne et éviter les pertes.
Stratégie des phases FPS

  • Capture de fort : ruez-vous vers l'une des maisons à gauche ou à droite de l'entrée du fort, il y a généralement un ennemi à tuer à l'intérieur. Faites attention aux ennemis postés en haut des murs du fort. Si vous avez besoin de vous soigner, allez chercher des soins dans un des bâtiments en vous aidant de la mini-map, tout en évitant de traverser le fort par le centre. La capture de fort est limitée dans le temps, alors évitez de camper.
  • Défense de fort : courez vers l'entrée du fort dès que les ennemis arrivent, c'est leur unique point d'entrée. Gardez une distance raisonnable. Une vague est composée de 4 ennemis. Visez la tête pour les tuer plus rapidement. Profitez du décompte entre deux vagues pour ramasser des munitions ou des soins et remettez-vous en position pour la vague suivante.
  • Attaque de train : l'affrontement a une limite dans le temps, déplacez-vous rapidement vers la locomotive du train en éliminant les ennemis qui se mettront en travers du chemin. Passez par les toits si possible, car la plupart des ennemis se trouvent dans les wagons.
  • Défense de train : Ne vous éloignez pas de la locomotive et n'essayez pas d'avancer vers l'arrière du train ou dans les wagons. Éliminez les ennemis à cheval en premier, laissez venir vers vous ceux qui sont dans les wagons.
x

Conquête

Prenez le contrôle de votre premier fort

Déplacez l'une de vos troupes sur un état occupé par un ennemi où se trouve un fort. Suivez la stratégie du mode FPS pour capturer le fort et obtenir le trophée.
x

Braquage de train

Prenez le contrôle de votre premier train

Placez l'une de vos troupes sur un chemin de fer reliant 2 forts ennemis. Au début du tour de l'adversaire, la séquence d'attaque du train démarrera lorsque le train passera par l'état que vous occupez. Suivez la stratégie du mode FPS pour attaquer le train. Notez que le convoi d'argent par train fonctionne uniquement si l'ennemi possède toujours les deux forts reliés par le chemin de fer. Si vous capturez des forts ennemis et que vous coupez tous les chemins d'approvisonnement de l'ennemi, vous ne pourrez plus réaliser d'attaque de train.
x

Général victorieux

Remportez votre première victoire

Trophée obtenu automatiquement en terminant le scénario de 1861.

Vous devrez terminer une partie pour remporter ce trophée. Suivez les conseils et la stratégie de jeu pour assurer votre victoire.
x

Entre amis

Disputez une partie en multijoueur local

Ce trophée nécessite d'avoir une 2e manette.

Vous devez faire une partie en multijoueur local pour obtenir ce trophée. Pour terminer rapidement, jouez le scénario de 1864, désavantagez le deuxième joueur et faites gagner le premier.
x

Armée surpuissante

Créez une armée surpuissante en fusionnant trois armées

Pour créer une armée surpuissante, recrutez une troupe dans un état et déplacez-la vers un état voisin où l'une de vos troupes est déjà postée. Répétez encore l'opération pour agrandir davantage l'armée avec une troisième troupe. Un recrutement coûte 3$, assurez-vous d'avoir assez d'argent pour réaliser rapidement la manipulation avant qu'une attaque ennemie ne réduise les effectifs de votre armée. Pour plus de facilité, faites la manipulation en difficulté facile ou en multijoueur.
x

Héros de guerre

Gagnez dix batailles

Vous obtiendrez naturellement ce trophée en chassant les autres trophée en vue du 100 %. Les batailles sont inévitables pour remporter une partie. Suivez la stratégie du mode bataille pour assurer votre victoire.
x

Rapide comme l'éclair

Remportez la victoire en moins de cinq mois

Vous obtiendrez probablement ce trophée naturellement en chassant les autres trophées en vue du 100 %. Si vous ne l'avez pas obtenu, jouez le scénario de 1864 en difficulté facile pour augmenter vos chances, en suivant la stratégie sur la carte. Il est techniquement possible de gagner une partie en moins d'un mois (voir la vidéo sur (Or) Fin stratège).
x

Historien

Terminez une partie en 1861, 1862, 1863 et 1864

Trophée obtenu automatiquement en terminant le scénario de 1864.
Vous obtiendrez ce trophée après avoir terminé les 4 scénarios de campagne qui se débloquent l'un après l'autre. Jouez en difficulté facile pour éviter de vous enliser dans des parties longues et difficiles, en particulier sur le scénario de 1861 où vous démarrez avec peu de troupes. Suivez les conseils et la stratégie de jeu pour gérer tous les types d'affrontements.
x

Dixième victoire

Remportez dix victoires

Si vous avez suivi la ligne de conduite depuis le début vous devriez avoir remporté :
Il ne reste donc que 3 parties à faire pour obtenir le trophée. Rejouez le scénario de 1864 trois fois en difficulté facile pour l'obtenir. La description du trophée n'indique pas si les parties en multijoueur comptent pour ce trophée, alors dans le doute il vaut mieux les faire en solo.
x

Maître du rail

Capturez les cinq forts en une seule partie

Vous devez posséder tous les forts de la carte pour obtenir ce trophée. Rejouez le scénario de 1864 en difficulté facile, où vous démarrez avec 3 forts. Il ne reste qu'à capturer les 2 forts ennemis. Attention à ne pas éliminer tous les ennemis de la carte avant de capturer les 2 forts, cela précipiterait votre victoire dès la capture du 4e fort.
x

Fin stratège

Remportez trois parties d'affilée en mode difficile

Le mode difficile peut être particulièrement corsé sur les scénarios de campagne, car vous démarrez sans argent alors que l'adversaire en a déjà dans les poches. Pour remporter facilement 3 parties d'affilée en mode difficile, rejouez le scénario de 1864 en suivant les conseils et la stratégie de jeu pour remporter facilement les affrontements.


La vidéo suivante montre comment remporter une partie en difficile en une dizaine de minutes :

Remerciements
Glory glory halleluiah ! La paix est revenue au pays de l'Oncle Sam !
Spoiler : Chanson bonus :

Migaellou (Migaellou)

259
1315
3112
7729