LEGO Horizon Adventures

ps5

1
7
8
8
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/11/2024
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

501 joueurs possèdent ce jeu
24 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés

Platiné par : 237 joueurs (47 %)

100% par : 237 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
3/5 - 8 notes

Note des platineurs :
3/5 - 6 notes

Test rédigé par Dregs le 13-11-2024 - Modifié le 21-12-2024

Introduction

Image

Rappelez-vous au 1er mai 2022, Lego proposait à l’achat un sublime set LEGO Horizon Forbidden West – Tallneck. Il s’agissait dès lors des prémices d’une collaboration qui s’annonçait bien plus importante.
Nous voilà donc le 14 novembre 2024, jour de la sortie de Lego Horizon Adventures, fruit de la collaboration des Studio Gobo et Guerilla Games. Le tout en association avec The Lego Group bien évidement, et publié par Sony.
Loin de reprendre l’histoire complète des 2 titres précédemment cités, on nous propose ici une sorte de spin-off d’Horizon, repris comme vous l’aurez compris à la sauce Lego.
Est-ce que le featuring entre les deux franchises va réussir à faire mouche ? Comment arriver à sublimer des opus déjà au top ? C’est ce que nous allons voir…
Contenu du jeu
Si vous n’avez pas encore compris ou si vous ne connaissez pas Horizon Zero Dawn, je vous conseille d’aller jeter un œil sur l’histoire de cet épisode pour bien comprendre ce qu’il en suit. En effet, ce Lego Horizon Adventures reprend l’histoire d’Aloy et prend place dans le premier volet de l’histoire. Si une rapide présentation reprend les débuts de celle-ci, nous voilà rapidement dans la peau de notre héroïne en quête de son histoire avec pour but d’atteindre sa tribu. En arrivant dans celle-ci, vous aurez rapidement pour mission de nettoyer les environs de vos ennemis et retrouver vos amis. C’est en réalisant vos excursions que vous récolterez de l’expérience ainsi que des briques jaunes, nécessaires pour débloquer des paliers pour faire évoluer votre camp. Au cours de vos découvertes, vous serez amené à retracer des actes ou faire des rencontres qui rappelleront des souvenirs aux fans de la première heure.

Image


Gardez en tête que votre fil rouge sera le développement de votre camp. Certains éléments peuvent être assemblés, le tout de manière cohérente, ou alors libre à vous de choisir l’agencement de votre tribu, en associant différents éléments de décors issus de Lego City, Lego Ninjago ou de l’univers d’Horizon. C’est bien là que note coté créatif prend place, passer d’un personnage en tenue de Banuk à un déguisement de Hot Dog est clairement déroutant. Dans le même principe, construire une piste de danse disco avec un toit en squelette de recycleur casse vraiment les codes.

Vous l’aurez compris, c’est bien là un des atouts majeurs de ce Lego Horizon Adventures. Laissez place à votre créativité, afin d’aménager votre campement comme bon vous semble, après tout c’est bien là le cœur même du titre. Bien sûr, il faut avancer dans l’histoire et réaliser un maximum de tâches afin de débloquer bon nombre de skins. Il est également important de récolter un maximum de pièces pour pouvoir acheter ces améliorations.

Proposer cette panoplie de skins afin de modifier votre apparence, permet justement de pallier au manque de personnages jouables. Pour les habitués, oubliez les titres de la franchise où de nombreux personnages sont à débloquer en trouvant des jetons. Ici seuls 4 sont jouables, chacun possédant sa propre barre d’expérience que vous ferez évoluer en affrontant de nombreuses machines. Mais si vous vous lassez et que vous souhaitez évoluer dans un autre skin, rappelez-vous mes lignes précédentes. Néanmoins, les plus pointilleux d’entre-vous noterons que chacun des 4 possède un style d’arme propre à lui qui ne pourra être changer et ce, peu importe votre changement d’avatar.

Image


Comment ne pas parler maintenant du mode Coop en local ? Si celui-ci ne semblait pas forcément marquant dans des opus tel que Lego Harry Potter et bien d’autres, il avait au moins le mérite d’être présent. Ici il tire clairement son épingle du lot par de nombreux aspects, mais surtout par le fait que vous êtes sur le même ecran. Déjà le Friendly Fire, qui ne fera pas baisser la jauge de vie de votre compatriote, mais qui permet des parties endiablées en envoyant le personnage de l’autre directement sur l’ennemi par exemple. A l’inverse, vous pourrez adopter une stratégie pour contourner le bouclier des machines et ainsi rendre les combats beaucoup plus dynamiques d’autant plus avec une difficulté plus relevée.

A juste titre, Lego Horizon Adventures propose plusieurs niveaux de difficultés, allant de la découverte, où les machines n’opposeront pas une grosse résistance, à un mode beaucoup plus relevé pour ceux qui apprécient les challenges.

Image
Aspect technique du jeu
Prenez des jeux graphiquement éblouissants que sont Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West. Ajoutez y l’univers et la maitrise des jeux Lego. Laissez mijoter le projet et vous obtenez l’un des plus beaux jeux Lego de la franchise.
Le premier constat est sans appel : c’est sublime. Les jeux de lumière et de couleur sont maitrisés à la perfection, le jeu est fluide, et d’ailleurs libre à vous de choisir entre le mode performance ou fidélité, jouant ainsi sur le nombre d'images par secondes. Un changement très peu visible sachant que l'angle des caméras ne peut être modifié.

Le plus frappant pour les habitués, c’est de voir le travail fourni par les développeurs sur l’animation d’Aloy et ses compagnons. En effet contrairement aux précédents opus, l’utilisation du stop-motion (comprenez ici, la réalisation pas à pas) apporte plus de consistance aux personnages. L’animation se joue dans les moindres détails et toujours avec l’humour caractéristique de la franchise. Vous en ferez les frais lorsque votre personnage fera une sortie de piste, se scindant en deux à la manière d’un jouet qui tombe, ou sur le même principe en envoyant les PNJ dans le décor (jetez une poule et vous comprendrez).

Image


C’est aussi dans la manière d’appréhender les différents passages que cet opus tire son épingle du lot. Rien que la retranscription des phases de combat est une vraie prouesse, voir Aloy se balancer sur la corde, atterrir et se camoufler dans les hautes herbes en version Lego (couette rousse en l’air) est à la fois drôle et subtile.

Comment ne pas parler également de l’aspect humoristique si caractéristique de la franchise. Si dans le jeu de base, nous sommes en présence d’une héroïne au caractère bien trempé et plutôt discrète, ici vous aurez affaire à une Nathan Drake au féminin. Contrepied parfait pour cette Aloy gaffeuse, blagueuse, voire parfois épuisante par ses remarques.
Il en va également de même pour les compagnons de route qui ne seront pas en reste pour envoyer des piques bien placés. Le tout s’accordant parfaitement, alternant phases de découvertes, phases de combats et cinématiques.
Coté son, si les sous-titres sont là, sachez que la voix des personnages et du narrateur sont bien présents et Lego Horizon Adventures propose régulièrement des remarques cinglantes en fonction de vos actions. Le tout s'accordant avec la musique d'ambiance et au son des différentes pièces Lego qui s'assemblent ou se cassent.

Image


Le titre s’adressant avant tout aux plus jeunes, le gameplay est façonné en conséquence. En gros, il suffit simplement de se déplacer avec le joystick, sauter (croix), interagir avec un objet (triangle), utiliser votre focus (L1), alterner vos armes (R1), taper (carre) et utiliser l’arme secondaire (rond). Plutôt minimaliste, mais largement suffisant, d’autant plus que vous pourrez ramasser différentes armes dans des coffres ou tombées d’ennemis afin d’appréhender au mieux les différentes situations.

Vous l’aurez compris, les développeurs ont réalisé un excellent travail et prouvent une nouvelle fois leur compétence dans le domaine. Notez d’ailleurs que nous avons eu la chance d’obtenir une version 15 jours avant la sortie officielle, et aucun bug n’a été constaté. Chapeau !

Image
Plaisir à jouer et à rejouer
Premier constat et pas des moindres, on peut dire que ce Lego Horizon Adventures est déroutant. Si les codes qui font la réputation de la franchise sont bien présents, il n’en reste pas moins que l’approche est totalement différente. Encore une fois, oubliez ces niveaux que l’on devait faire en mode histoire, puis en jeu libre en utilisant les aptitudes des différents personnages pour tout débloquer.
Ici l’histoire se termine en 6-7 heures, ce qui est relativement court. De plus, ne vous attendez pas à revivre les aventures d’Aloy version Lego, mais plutôt découvrir une nouvelle approche du titre avec une histoire adaptée.

Si un temps d’adaptation pour les habitués sera nécessaire, on ne peut pas enlever que Lego Horizon Adventures a su relever le défi de retranscrire à merveille l’univers d’Horizon Zero Dawn. Rien que le bestiaire réalisé en brique est bluffant de réalisme, au point d’adapter à la perfection les points faibles des machines. L’utilisation des différentes armes à disposition ainsi que l’alternance entre les 4 personnages a le mérite de changer votre approche des combats, d’autant plus si vous jouez dans une difficulté élevée.

Image


Là aussi, vous pouvez alterner le niveau de difficulté comme bon vous semble en allant dans les options. Et c’est une option non négligeable quand on sait que le titre s’adresse également aux plus petits. Couplé au jeu en coopération, comment ne pas bouder son plaisir de réaliser des parties parent / enfant. Me concernant, ma chère tête blonde a largement préféré passer son temps à décorer le campement et jouer avec un Mr Hot Dog, plutôt que de nettoyer les différentes prairies de ces innombrables machines.

Le seul regret se porte clairement sur un contenu de jeu plutôt léger. Une fois l’histoire terminée, on refait les 5 zones d’explorations comme bon nous semble, alternant entre exploration des creusets ou nettoyage des plaines. Dommage que le titre ne nous propose pas un monde ouvert comme ça avait été le cas sur un Lego : Le seigneur des Anneaux. Si la nouvelle approche veut que l’on se consacre à la customisation de notre campement, pourquoi ne pas profiter d’un monde ouvert et des machines pour aller récolter des objets.
Bref, Lego Horizon Adventures est très clair dans le contenu qu’il propose, tout en maitrisant à la perfection son sujet. Cependant tous les fans que nous sommes ne peuvent s’empêcher d’en vouloir plus.

Image
Chasse aux trophées
Avec ses 24 trophées, (Platine) inclus, Lego Horizon Adventures propose une liste plutôt simple et relativement étonnante quand on connait les habitudes des jeux de la franchise.
En effet, le premier constat concerne les habituelles briques jaunes. Ici, inutile de toutes les récolter, seules 50 d’entre elles seront nécessaires pour obtenir un trophée sur les 100 possibles. Concrètement, elles ne servent qu'à débloquer de nouvelles tâches au tableau et obtenir ainsi de nouveaux costumes et éléments du décor. D'ailleurs 20 tâches communautaires sont nécessaires.
Dans le même sens, le titre n'est pas non plus exigeant concernant l'achat de ces différents éléments. Seuls 75 costumes et éléments du décors seront nécessaires, soit à peu près 75% de ce que le jeu peut proposer. Idem concernant le tableau des améliorations d'aptitudes où pour le coup, le compléter ne sera même pas exigé.

Image


Dans l'ensemble, finir l'histoire tout en se consacrant un minimum à l'amélioration de votre camp et l'affaire sera jouée. Comptez environ 6-7 heures pour venir à bout des 5 zones ainsi que du prologue. Une fois terminées, il faut revenir dans ces différentes zones pour découvrir le dernier creuset et le dernier grand cou.
Seulement voilà, comme tout ne peut pas être si simple, pour atteindre le saint Graal il vous est demandé de monter les 4 personnages au niveau 20. Autant vous dire que cela nécessitera de nombreux allers-retours dans les zones d'explorations. Sans compter qu'il est primordial de venir à bout des machines en visant leurs points faibles, sans quoi la tâche peut s'avérer très longue... voire trop longue.
En effet, le temps d'obtention va rapidement monter autour des 15 heures, simplement pour ce trophée. Clairement de quoi desservir le titre, tant le farm inutile a souvent tendance à décourager une partie des chasseurs que nous sommes.

Image
Conclusion
Dans la continuité de son set du Grand-cou, les franchises Lego et Horizon matchent à la perfection. Si l’agencement de ce Lego Horizon Adventures prend un nouveau virage pour tous les grands fans de la franchise, il n’en reste pas moins une grande réussite. Il permet aussi et surtout aux plus jeunes d’aborder les jeux Horizon jusqu’alors limités aux plus de 12 ans.
Encore une fois le coté décalé et l’humour à la Lego permettent de découvrir une Aloy moins austère, rendant le personnage plus attachant, voire parfois légèrement ridicule.
Gros point fort du titre, le jeu à 2 est une totale réussite et prend un réel intérêt, là où d’autres jeux Lego n’ont pas réussi à mettre en valeur cet aspect.
J'ai aimé
  • Visuellement très beau.
  • Un réalisme vis à vis d'Horizon Zero Dawn.
  • Une personnalisation importante.
  • Une ambiance soignée.
  • Un humour toujours aussi tranchant.
Je n'ai pas aimé
  • Trop court.
  • Une rejouabilité trop répétitive, voire inexistante.
14
Je recommande ce jeu : Aux enfants, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Dregs (dregs23)

213
1087
2089
5539