Legacy of Kain : Soul Reaver 1-2 Remastered

ps5

1
5
29
49
14
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/12/2024
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

230 joueurs possèdent ce jeu
84 trophées au total
0 trophée online
35 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 57 joueurs (25 %)

100% par : 18 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Test rédigé par Ex-Nihylo le 03-02-2025 - Modifié le 18-03-2025

Introduction

Image

Legacy of Kain Soul Reaver 1 & 2 Remastered est, comme son nom l'indique, la compilation de 2 jeux remasterisés de la série des Legacy of Kain. Dans chacune de ces aventures, on incarne Raziel, ancien lieutenant du légendaire vampire Kain. Déchu par ce dernier, notre héros est en quête de vengeance, même si vous ne tarderez pas à vous rendre compte que le scénario est loin d'être aussi simple. Nous allons ici nous intéresser d'abord au remaster du premier épisode, paru sur Playstation en 1999, puis à sa suite directe, parue sur Playstation 2 en 2001. Voyons donc ce qu'il a à nous offrir...
Contenu du jeu
Revenons sur un brin d'histoire. Notre héros, Raziel, est un vampire totalement décharné, et pour cause : il a été jeté dans les abysses parce qu'il a eu l'audace, malgré lui, de connaître une évolution plus rapide que celle de son chef, Kain. C'est ainsi qu'il renait bien des siècles plus tard en tant que créature spectrale avec pour mission la vengeance. On doit ainsi sillonner la terre désolée de Nosgoth à la recherche de Kain, puissant vampire que l'on incarnait dans le jeu précédent Soul Reaver. D'ailleurs il existe 3 jeux dans lesquels on incarnait Kain, à savoir Blood Omen, le tout premier opus de la saga en 1996, puis Blood Omen 2 (2002), sorti après Soul Reaver 2 (2001), et enfin Defiance, paru en 2003. Depuis, la série semble endormie... Espérons que ce remaster ouvre la voix à d'autres remasters voire d'autres jeux de la série.

Sans trop divulgâcher, Soul Reaver 2 est la suite directe et immédiate de Soul Reaver. A l'époque, la fin de Soul Reaver avait fait grand bruit, étant donné qu'elle nous laissait clairement sur notre faim. Raziel se retrouve projeté dans le passé, 30 ans avant les évènements de Blood Omen, le premier jeu de la saga, et doit de nouveau pourchasser Kain, revenu lui aussi dans le passé pour des raisons obscures. Ne vous fiez pas à la simplicité apparente du scénario car c'est un univers tout entier que l'on découvre au fur et à mesure des 5 jeux de la série, qui sont ici savamment mis en scène dans ces 2 opus remasterisés. Tout au long des deux jeux, on doit se débrouiller pour trouver comment avancer dans ces dédales en 3D qui nous paraissent parfois sans fin. Les 2 jeux fonctionnent quelque peu à la Zelda, dans le sens où l'on doit acquérir de nouvelles capacités qui nous permettent par la suite d'accéder à de nouveaux lieux dans lesquels on pourra progresser dans le scénario. Quelques boss vous attendent mais c'est plutôt votre intelligence qui sera mise à l'épreuve que votre rapidité d'action.

Outre les graphismes, quelques options de confort ont été ajoutées. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il n'est pas question d'ajout de cheats et autres options du genre qui faciliteraient trop grandement l'expérience de jeu, non, ici, cela se résume à l'ajout d'une carte et d'une boussole, ce qui permet de nettement mieux se repérer, ainsi que la possibilité de sauvegarder quant on le souhaite. Cependant, vous reviendrez quand même à l'entrée de Nosgoth dans le cas de Soul Reaver et non pas à l'endroit où vous aviez sauvegardé, mais heureusement, la salle de téléportation pour se déplacer plus rapidement dans l'univers proposé n'est qu'à quelques pas de là. Une caméra libre fait également son apparition, ce qui n'est pas du luxe dans un univers où on tâtonne beaucoup pour trouver son chemin. Mais le must reste les bonus inédits disponibles d'emblée, comme par exemple les illustrations d'époque, les niveaux inachevés, les coulisses de la création des jeux ou encore des scripts. Il n'y a pas de choix de difficulté pour les deux jeux, ni de mode coop, tout ayant été pensé pour le mode solo uniquement.
Aspect technique du jeu
Etrangement, le vide - relatif - des décors contribue à nous mettre dans l'ambiance lunaire - dans le sens désertique du terme - de Nosgoth, et cet aspect lugubre bien retranscrit n'est clairement pas pour nous déplaire. La première chose qui frappe à l'écran, c'est le lifting graphique. A l'aide d'un simple appui sur une touche, on peut immédiatement et à tout moment passer de l'esthétique de l'époque PS1 à celle du remaster, et la différence est flagrante. Les environnements ont gagné en détails, les personnages sont beaucoup plus beaux et incarner ce "nouveau" Raziel ne fait que renforcer le charisme de ce personnage. Soul Reaver 2 quant à lui, paru sur la génération de machines qui a succédé à la PS1, semble moins retravaillé. Il faut dire qu'il était déjà techniquement bien supérieur au premier opus. Au moins les 2 opus ont gagné en fluidité, cela se vérifie lorsque l'on passe du monde réel au monde des esprits, caractéristique essentiel du jeu. Cependant, il aurait été utile d'ôter cet effet de brouillard que l'on retrouve dans le premier Soul Reaver, qui se comprenait du temps des limitations techniques de la PS1, mais plus dans une version 2024... La prise en main du jeu est identique aux version d'origine, d'où une certaine lourdeur dans le maniement du personnage, surtout par rapport à des productions post 2010... Heureusement les rares nouveautés s'intègrent parfaitement à ce remaster, comme l'ajout de la boussole, qui donne un vrai plus pour mieux se repérer dans l'espace !

Le jeu propose une VF intégrale, qui est la même que celle des jeux d'époque, quant à l'ambiance musicale, elle est toujours aussi bonne, même plus de 20 ans après. Pas de remaster musical ici mais vu la qualité des pistes, cela n'est vraiment pas gênant en soi. Par contre l'OST ne comporte pas beaucoup de musiques différentes, on restera un peu sur notre faim en terme de quantité. Pas grave, la qualité est là. La VF ajoute un réel plus car elle permet de mieux s'immerger dans l'univers proposé, le choix des voix était déjà très pertinent à l'époque, mention spéciale à Kain qui possède la voix d'un comédien de doublage de talent, le malheureusement récemment regretté Benoit Allemane, qui n'était autre que la voix française de Morgan Freeman !
Plaisir à jouer et à rejouer
Malgré le regain de fluidité dû à ce remaster, le gameplay proposé reste tout de même assez figé en 1999. Les sauts sont millimétrés, le jeu ne vous laissera aucune chance en plus si jamais vous vous loupez pour quelques centimètres, et les actions sont globalement grossières. Par moments, cela jouera en votre faveur, comme par exemple en croyant frapper à côté de l'ennemi et en voyant par bonheur qu'il s'est quand même pris des dégâts, mais parfois non. Des morts bêtes sont à prévoir… Heureusement, si vous avez compris le truc, vous échapperez à celles-ci un grand nombre de fois. En effet, comme vous pouvez passer dans le monde spirituel quand vous voulez et en nombre de fois illimité, rien ne vous empêchera d'y aller en cas de danger pour recharger les batteries et revenir dans le monde réel comme si de rien n'était. Cette astuce de gameplay était bien pensée à l'époque et demeure assez efficace.

Les énigmes à résoudre sont bien évidemment toujours de la partie et vous ferez rouler des cubes à placer dans des bons trous, selon une véritable logique, à n'en plus finir ! Et à l'instar d'un metroidvania, Raziel acquiert au fur et à mesure de nouvelles capacités lui permettant d'avancer toujours un peu plus dans son exploration de Nosgoth, ce qui est particulièrement agréable lorsque l'on ressent réellement la montée en puissance de notre héros. Par contre le jeu vous laisse clairement dans le flou et ce sera à vous de vous dépatouiller au mieux pour tracer votre chemin, obtenir les bonus nécessaires pour gonfler les stats de Raziel et de défaire les boss qui ne manqueront pas de vous barrer la route. Chose parfois frustrante, les ennemis re-popent alors que vous êtes en train d'essayer de résoudre une énigme, il vous faudra donc mettre de côté votre réflexion pour les bastonner, puis se reconcentrer pour comprendre comment avancer.

En tant que fan des jeux d'origine, ce fut un vrai plaisir de refaire ces 2 jeux, a priori il en sera de même pour tous les nostalgiques des aventures de Raziel. Les autres risquent de trouver ça un peu "lourd" vu la maniabilité quelque peu pataude de notre personnage, et les énigmes à base de déplacement de cube pourront sans doute en refroidir certains. C'est sûr que depuis le temps, bien d'autres jeux de ce type ont réussi à proposer un challenge plus sympathique avec des énigmes beaucoup, beaucoup plus diversifiées (au hasard : Uncharted, même si ce n'est pas la même ambiance). Retoucher la maniabilité n'aurait pas été un mal, au contraire cela ouvrirait l'accessibilité du jeu au plus grand nombre. Mais il faut bien prendre en compte que l'on est dans un remaster, et non pas dans un remake, en espérant qu'un jour on puisse avoir droit à ce dernier.
Chasse aux trophées
Il existe un platine pour chacun des deux jeux, qui ont donc chacun leur propre liste de trophées. Soul Reaver possède, curieusement, quasiment le double de trophées par rapport à son successeur (55 pour le premier, 30 pour le second). On n'a pas le choix de la difficulté pour ces 2 opus, mais en soi obtenir le platine n'est pas si compliqué, si on s'y prend bien.

Ainsi, la difficulté est plutôt moyenne, et le temps pour obtenir tous les trophées, en suivant une soluce pas à pas (pour ne pas louper les trophées manquables) devrait prendre environ 6h par jeu, surtout pour ceux les ayant fait à fond à l'époque PS1/PS2. Il y a tout de même 8 trophée manquables pour Soul Reaver et 10 (soit 1/3 !) pour le 2. Tout est faisable en une seule partie pour chacun de ces jeux.

Il faudra donc fouiller chaque recoin du premier Soul Reaver pour obtenir tous les trophées, c'est ce qui sera sans doute le plus chronophage, étant donné le labyrinthe dans lequel vous vous retrouvez. Des objets sont à collectionner pour obtenir certains trophées, tels que des upgrades de santé, des points de téléportation etc. Cela vous permettra à la fin d'obtenir le trophée (Argent) Maitre des connaissances. Vous pourrez souffler après ça car il n'y a pas de collectible dans Soul Reaver 2 !

La plupart des trophées sont liés à l'histoire, vous n'aurez donc qu'à progresser pour tous les obtenir, dans le premier Soul Reaver. Vous aurez le choix des niveaux une fois le jeu terminé, donc si vous avez loupé quelque chose, vous pourrez toujours revenir dans le jeu pour le compléter et obtenir les trophées manquants. Je recommande donc à ceux qui découvrent le jeu de le faire une première fois sans soluce, juste pour le plaisir de parcourir Nosgoth et d'en comprendre les mécanismes.

Pour Soul Reaver 2, pas de collectibles donc, mais quelques trophées d'action spécifique comme celle qui consiste à planer pendant 25 secondes sans utiliser de courant ascendant, et qui vous rapporte un trophée (Argent) Pas inutile II. Là encore je vous conseille fortement de faire une première partie plaisir, puis une seconde dans laquelle vous devrez finir le jeu en moins de 6h pour obtenir (Or) Champion des vampires, ce qui n'est pas si difficile que ça une fois le jeu achevé au moins une fois.

Au final, le platine n'est guère difficile et pas trop long, bien dosé comme il faut, avec son lot de trophées liés à l'histoire, quelques actions spécifiques, un nombre de kills à avoir en tuant vos adversaires d'une certaine façon, et un ou deux défis comme finir Soul Reaver 2 en moins de 6h. Abordable pour tous !
Conclusion
En conclusion, il est clair que la jouabilité restée intacte, et donc plutôt réservée aux connaisseurs ou aux retrogamers, ne permettra sans doute pas à l'univers des Legacy of Kain de se faire davantage connaître. Les quelques nouveautés et le lifting graphique demeurent intéressants pour quiconque osera se frotter à un challenge d'un autre temps. Espérons que les 3 derniers opus soient également remasterisés...
J'ai aimé
  • Le contenu bonus assez conséquent.
  • Les quelques ajouts de confort.
  • Le charismatique Raziel, enfin de retour !
Je n'ai pas aimé
  • Jouabilité rigide, à l'ancienne.
  • Certaines énigmes plutôt lourdes.
14
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux curieux

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

162
1277
1592
4269