Layers of Fear 2

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 28/05/2019
Genre(s) : Aventure, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

210 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 88 joueurs (42 %)

100% par : 88 joueurs (42 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 5 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 5 notes

Guide rédigé par yuutsu le 09/06/2019 - Dernière modification le 01/04/2020

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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« Le cinéma, c'est juste la question de savoir ce qui est dans le cadre et ce qui est en dehors. »

Martin Scorsese

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Ce guide a été rédigé en collaboration avec So-chan.
Ligne de conduite
Aucun trophée n'est manquable. Le jeu dispose d'une Nouvelle Partie + qui vous permet, une fois terminé l'introduction, de lancer l'acte que vous souhaitez via la salle de projection. Les bobines de film n'étant pas numérotées, il n'est pas aisé de savoir quelle bobine est liée à quel acte. L'image ci-dessous vous y aidera.

Trophee

Le guide contenant une bonne dose de spoiler je vous conseille, pour profiter pleinement du jeu, de mener votre première partie sans vous y référer afin de profiter au maximum de l'expérience octroyée par Layers of Fear 2.

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Afin de devenir un monstre sacré du cinéma, vous allez devoir suivre les ordres du réalisateur. Ces derniers s'opèrent vers la fin de chaque acte vous confrontant à un choix à deux options. Référez-vous à (Or) Flamme pour en connaître tous les détails. Lors de votre avancée, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Silence, moteur, action ! et (Bronze) Rénovation complète venant ponctuer votre progression vers la lumière.

Profitez-en pour ramasser les multiples collectibles qui viendront égayer votre cabine à savoir les affiches de film ( (Argent) Filmographie complète), les interviews ( (Argent) Série de scoops), les objets à repêcher ( (Argent) Roi pêcheur) et les diapositives ( (Argent) Mosaïque de souffrances). Ouvrez, au moins une fois, la porte d'entrée de votre cabine pour savoir ce qui se cache derrière ( (Bronze) Choix et conséquences).

N'oubliez pas d'exécuter quelques actions contextuelles à des moments précis du récit.



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Cette fois-ci, refusez d'obéir au réalisateur. Ne suivez que vos propres désirs. Référez-vous à (Or) Pour toujours pour connaître tous les détails des choix à opérer. Chassez, cette fois, les objets mystérieux ( (Argent) Nous ne sommes pas seuls) pour les ajouter à votre cabine. N'oubliez pas de pêcher aussi les deux derniers objets flottants dans la mer à l'aide de la longue-vue. Le dernier demande d'exécuter une action bien précise.

En retournant à votre cabine, observez l'océan depuis votre longue-vue. Veillez à ce que la ligne d'horizon se situe au milieu de votre champ de vision. Restez appuyé sur (R2) durant votre observation pendant quarante-deux secondes. Un objet va surgir des flots. Zoomez dessus pour le repêcher et obtenir (Argent) Roi pêcheur.

Ce coquillage va vous permettre de décrypter les objets mystérieux. Posez-le devant l'un des objets : (Or) Vous ne l'encaissez pas, la vérité.

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Cette fois, aucun parti pris. Vous devez alterner vos choix de façon à cumuler deux oppositions au réalisateur et deux ordres suivis scrupuleusement. Voir (Argent) Ombre informe pour plus de détails.


Maintenant que vous avez vu les trois fins, la (Or) Règle de trois est appliquée et vous pouvez accéder au (Platine) Montage final.

Félicitations pour ce nouveau film !
Peut-être votre prestation sera-t-elle récompensée aux Oscars, qui sait.
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Montage final

Remporter tous les trophées

« Quel est donc l’homme à notre époque qui pourrait vivre sans féerie, sans un peu de rêve ? »

George Méliès
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Filmographie complète

Rapporter toutes les affiches de film dans votre cabine

Cinéma oblige, vous allez, plus d'une fois, tomber sur une affiche de film. Il y en a 14 à trouver au sein du jeu afin de décorer dignement votre cabine personnelle. Leur acquisition s'accumule d'une partie à une autre. Vous trouverez la liste des affiches et leurs emplacements (assortie d'une vidéo) ci-dessous. Veillez à terminer l'acte en cours pour que votre collecte soit comptabilisée.



Acte 1

  • Remember Her. À 0:09 de la vidéo. Après avoir réussi à positionner la chaise correctement dans le décor, entrez dans la salle suivante. Dirigez-vous sur la gauche pour gravir l'escabeau afin de décrocher l'affiche.
  • Double Shadows. À 1:10 de la vidéo. Après avoir réussi à esquiver la lumière des projecteurs, dont une grande salle où vous devez avancer accroupi, vous accédez à une nouvelle pièce ressemblant à un bureau. Le poster se trouvera juste sur votre droite.
  • Twelfth Night. À 1:51 de la vidéo. Après avoir vu une chaise tomber sur un automate, reculez pour vous retrouver dans un couloir. Dirigez-vous à gauche pour trouver l'affiche, posée contre un mur.

Acte 2

  • Hamlet. À 2:22 de la vidéo. Lors de votre progression, dans un couloir en noir et blanc, vous allez croiser une porte fermée par un cadenas. Ouvrez la porte située un peu plus loin sur la gauche. Vous allez assister à ce qui s'apparente à une séance d'exorcisme. Un tableau va alors faire son apparition. Tournez-le pour trouver une série de chiffres (changeant à chaque partie). Entrez le code pour déverrouiller la porte et trouver l'affiche, dissimulée dans cette pièce.
  • The Night Fiend. À 3:50 de la vidéo. Lors de votre avancée vous apercevrez un enfant assis dans un couloir situé à votre gauche. Avancez dans sa direction et ouvrez la porte de gauche. Continuez à progresser pour ouvrir la porte située au fond, à gauche, de la pièce et trouver l'affiche.
  • Metropolis. À 4:21 de la vidéo. Après avoir allumé les projecteurs et, surtout, réussi à esquiver les jets de lumière au sein d'une salle désaffectée, vous allez pouvoir vous réfugier dans une bâtisse. Ouvrez la porte sur votre droite et profitez d'une accalmie pour attraper l'affiche située au fond.



Acte 3

  • The Pirate Prince and the Cyclop King. À 4:53 de la vidéo. Lors de votre seconde visite de la maison, vous trouverez cette affiche dans la petite pièce la plus proche de l'escalier, au rez-de-chaussée.
  • A Wondrous Voyage. À 5:15 de la vidéo. Après avoir jeté les têtes d'androïdes dans le coffre (et avoir fini dedans), vous ferez face à un automate sans tête. Retournez-vous et ouvrez le coffre. La première fois, un cri stoppera l'ouverture. Recommencez pour trouver l'affiche.
  • The Tempest. À 5:32 de la vidéo. Après avoir traversé la pièce où réside l'homme mourant, vous tomberez automatiquement sur cette affiche en sortant du conduit de ventilation.



Acte 4

  • The Trial of a Martyr. À 6:05 de la vidéo. Au sein de la cuisine, vous ferez face à un pilier qui, si vous le faites « passer » devant le mur, révèle une porte. Traversez-la pour dénicher l'affiche caché dans cette pièce.
  • Shizo. À 6:23 de la vidéo. Vous trouverez l'affiche sur votre chemin en progressant dans les couloirs blancs teintés de rouge.
  • King Lear. À 6:53 de la vidéo. Vous le trouverez en tirant les rideaux proches d'un mannequin au sein d'une salle façon « film en noir et blanc ».



Acte 5

  • Étrange tableau n°1. À 7:20 de la vidéo. Avant de prendre l'ascenseur, approchez du mur de droite pour trouver l'affiche.
  • Étrange tableau n°2. À 7:42 de la vidéo. Quand vous entendez des coups de feu, ouvrez la porte sur votre droite et avancez pour trouver l'affiche.
  • Étrange tableau n°3. À 8:10 de la vidéo. Dans la pièce contenant des citrons flottants, approchez du mur de droite pour décrocher l'affiche.


« Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. » Jean Cocteau
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Première

Trouver votre première affiche de film

Voir (Argent) Filmographie complète.

« Les films sont plus harmonieux que la vie. » François Truffaut
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Un homme d'exception

Résoudre l'énigme de l'horloge sans faire d'erreur

Se réalise durant l'acte 2.

L'énigme de l'horloge se révèle très simple quand on en a compris les mécanismes. Sur votre gauche s'affiche un score que vous devez atteindre séparé de celui que vous avez pour l'instant par une barre transversale. Vous devez obtenir le score exact, sans jamais le dépasser, en faisant tourner l'aiguille pour la stopper sur le chiffre de votre choix. Le cumul des chiffres sélectionnés doit correspondre au score recherché.

Un film étant plus éloquent que mille mots, retrouvez donc la solution ci-dessous.

La commande s'exécute en restant appuyé sur (R2). Tournez l'aiguille avec (L3) et relâchez (R2) seulement en arrivant sur le chiffre de votre choix.

Première étape : atteindre le score de 8. Sélectionnez le 8.
Seconde étape : atteindre le score de 38 en commençant à 12. Sélectionnez les nombres 6, 8, 7 et 5.
Troisième étape : atteindre le score de 70 en commençant à 24. Sélectionnez tous les nombres sauf le 1, le 3 et le 5.


« Pour que ce jour compte : rendez-vous sous l'horloge. » Titanic
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Improvisation

Ignorer les instructions lors de la première scène clé

Se réalise durant l'acte 1.

Voir (Or) Pour toujours.

« L'esprit d'improvisation est un défi au sens créateur. » Charlie Chaplin
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Tous en scène

Suivre les instructions lors de la première scène clé

Se réalise durant l'acte 1.

Voir (Or) Flamme.

« La perfection n'es pas seulement question de contrôle, il s'agit aussi de lâcher prise. » Black Swan
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Jeu tout en retenue

Ignorer les instructions lors de la deuxième scène clé

Se réalise durant l'acte 2.

Voir (Or) Pour toujours.

« Qui raconte l'histoire de qui... Qui lève le rideau... Qui choisit les pas que nous allons danser. » Sucker Punch
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Instinct fiable

Suivre les instructions lors de la deuxième scène clé

Se réalise durant l'acte 2.

Voir (Or) Flamme.

« Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c’est nier la possibilité même de la vivre. » Into the Wild
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Oubliez vos peurs

Suivre les instructions de la femme lors de la troisième scène clé

Se réalise durant l'acte 3.

Voir (Or) Pour toujours.

« J'ai peur d'ouvrir les yeux, j'ai peur de les fermer... » Le projet Blair Witch
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Voix intérieure

Suivre les instructions de l'homme lors de la troisième scène clé

Se réalise durant l'acte 3.

Voir (Or) Flamme.

« Viens jouer avec nous, Danny. À jamais. » The Shining
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Envers et contre tous

Ignorer les instructions lors de la quatrième scène clé

Se réalise durant l'acte 4.

Voir (Or) Pour toujours.

« Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis. » Autant en emporte le vent
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Laissez-vous porter

Suivre les instructions lors de la quatrième scène clé

Se réalise durant l'acte 4.

Voir (Or) Flamme.

« Nous vivrons chacun dans l'esprit de l'autre. » Qu'elle était verte ma vallée
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À tombeau fermé

Enfermer l'homme sans forme dans un cercueil

Se réalise durant l'acte 4.

L'entitée, être cauchemardesque intuable, vous poursuit encore dans ce chapitre. Mais, cette fois-ci, vous pouvez stopper sa course sans user des portes pour la ralentir. Lors de la course-poursuite, foncez dans les couloirs. Sur votre droite se trouvera un cercueil. Rabaissez le couvercle pour y enfermer l'entité et mettre fin à la cavalcade.



« L'attrait du cinéma tient à la peur de la mort. » Jim Morrisson
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Nous ne sommes pas seuls

Rapporter tous les objets mystérieux dans votre cabine

Les objets mystérieux portent fort bien leur nom : d'une apparence curieuse, ils semblent vouloir vous communiquer un message. Cinq objets de ce type sont à dénicher dans l'ensemble du jeu. Leur acquisition s'accumule d'une partie à une autre. Vous trouverez la liste des objets et leurs emplacements (assortie d'une vidéo) ci-dessous. Veillez à terminer l'acte en cours pour que votre collecte soit comptabilisée. Attention plusieurs objets n'apparaissent que lors d'une Nouvelle partie +.



Acte 2

  • Objet mystérieux n°1. À 0:08 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. Après que vous avez fui une apparition de l'entité (en revenant sur vos pas pour fermer une porte), attendez qu'elle soit partie pour rouvrir la porte et suivre le couloir. Au bout d'un moment vous ne pourrez plus avancer à cause de monstrueux rouages. Appuyez sur le bouton situé sur votre droite et sprintez avec (R1) pour arriver au bout avant la fin du décompte. Remontez le couloir pour trouver un bureau : l'objet mystérieux (un cube) est posé dessus.
  • Objet mystérieux n°2. À 0:47 de la vidéo. Après avoir traversé une passerelle dans la salle aux machines, vous allez directement débouler dans un couloir. Empruntez le conduit d'aération sur votre gauche et remontez-le pour découvrir un dortoir. Dirigez-vous vers la partie gauche de la pièce pour ramasser une note déposée sur un lit.



Acte 3

  • Objet mystérieux n°3. À 1:58 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. À l'entrée du labyrinthe, partez à gauche directement direction la statue. Tournez-vous à droite pour voir un arbre accompagné d'un puzzle. Résolvez l'énigme. Ceci fait, dirigez-vous vers le banc pour prendre l'objet détenu par un enfant.



Acte 4

  • Objet mystérieux n°4. À 4:07 de la vidéo. Au sein du paquebot, vous allez traverser une pièce contenant un coffre fermé d'un cadenas. Le code n'est autre que les chiffres formés par des cartes à jouer, situés dans la même pièce. Le code change à chaque partie.
  • Objet mystérieux n°5. À 4:59 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. Après avoir ramassé la bobine de film, vous entrerez dans une pièce où se trouve un enfant assis au pied d'une sculpture et de nombreux rats. Approchez de la partie gauche de la statue pour voir un rai de lumière avec lequel vous pouvez interagir. Vous entrerez alors dans une pièce secrète. Faites tourner les trois statues de rats pour que leurs lueurs s'entrecroisent et révèlent l'objet mystérieux.



« La vie est tout de même une chose bien curieuse... Pour qui sait observer entre minuit et trois heures du matin.  » Le quai des brumes
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Vous ne l'encaissez pas, la vérité

Décrypter un objet mystérieux

Vous devez repêcher tous les objets pour accéder à ce trophée. Voir (Argent) Roi pêcheur pour plus de détails.

Le coquillage, pêché en dernier, vous permettra de décrypter les objets mystérieux ramassés. Voir (Argent) Nous ne sommes pas seuls pour connaître leurs emplacements. Saisissez le coquillage suspendu devant le présentoir d'objets mystérieux. Déposez-le devant l'un des items pour décrocher le trophée.

« Les blessures créent les monstres. Et, vous êtes blessé. » Shutter Island
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Flamme

Obéir au réalisateur

Pour obtenir cette fin, vous devez suivre les ordres du réalisateur à chaque fois qu'il vous confronte à un choix. Vous trouverez la liste des actions à exécuter à la suite.

  • Acte 1. Tirez sur la femme.
  • Acte 2. Suivez les directives du réalisateur et laissez primer votre instinct. Appliquez la commande de la première option, à savoir « Suivre son instinct », en restant appuyé sur (R2) et en orientant le joystick (L3) vers la droite.
    Attention, à partir de là, une séquence d'actions va s'enclencher et vous devez, toujours, choisir la première option. Les commandes changeant à chaque étape franchie, observez-bien avant de bouger votre joystick (L3) pour ne pas réaliser l'action « Abandonner » par erreur.
  • Acte 3. Tournez-vous pour abattre successivement vos deux partenaires se tenant à vos côtés.
  • Acte 4. Reculez pour ouvrir la porte située derrière vous.

« Mais laissons au réalisateur sa gloire. Ce n'est pas trop demander, en bonne justice. » Georges Méliès
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Ombre informe

Succomber à la folie

Pour obtenir cette fin, vous allez devoir vous montrer des plus lunatiques. Il vous faudra alterner entre les actes vous poussant à obéir aux désirs du réalisateur et ceux vous opposant à l'avis de ce dernier. Vous trouverez le mode opératoire à suivre à la suite.

  • Acte 1. Tirez sur la femme.
  • Acte 2. Suivez la commande de l'option « Abandonner » à savoir rester appuyé sur (R2) et orientez le joystick (L3) vers la gauche.
  • Acte 3. Tournez-vous pour abattre successivement vos deux partenaires se tenant à vos côtés.
  • Acte 4. Dirigez-vous vers la porte lumineuse située en face de vous.

« C’est un asile de fous ici... Et je ne suis pas fou. » L'armée des douze singes
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Pour toujours

Désobéir au réalisateur

Pour obtenir cette fin, vous devez aller à l'encontre des ordres du réalisateur à chaque fois qu'il vous confronte à un choix. Vous trouverez la liste des actions à exécuter à la suite.

  • Acte 1. Tirez sur l'homme.
  • Acte 2. Suivez la commande de l'option « Abandonner » à savoir rester appuyé sur (R2) et orientez le joystick (L3) vers la gauche.
  • Acte 3. Visez la fille et tirez jusqu'à ce qu'elle tombe de la planche.
  • Acte 4. Dirigez-vous vers la porte lumineuse située en face de vous.

« « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis c’est un homme sous un masque. » V pour Vendetta
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Tranche de vie

Trouver votre première diapositive

Voir (Argent) Mosaïque de souffrances.

« Pour moi le cinéma ce n'est pas une tranche de vie, c'est une part de gâteau. » Alfred Hitchcock
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Série de scoops

Écouter toutes les interviews au phonographe

Dans votre cabine, tout près de votre lit, se trouve un phonographe accompagné d'un cylindre.

Trophee

Ce dernier est le premier d'une série de six que vous allez devoir collecter pour reconstituer une interview. Il vous faudra écouter chaque cylindre pour faire tomber le trophée. L'acquisition de ces objets s'accumule d'une partie à une autre. Vous trouverez la liste des affiches et leurs emplacements (assortie d'une vidéo) ci-dessous. Veillez à terminer l'acte en cours pour que votre collecte soit comptabilisée.


Acte 1

  • Phonographe n°1. Obtenu automatiquement en arrivant, pour la première fois, dans votre cabine.
  • Phonographe n°2. À 0:08 de la vidéo. Suivez le chemin tracé à la craie pour entrer dans une cabine. Ouvrez le tiroir du meuble situé au fond à gauche.



Acte 2

  • Phonographe n°3. À 0:39 de la vidéo. En traversant une zone emplie de cages, vous verrez l'une d'elles contenir un coffre. Ouvrez la cage, puis le coffre pour trouver le phonographe à l'intérieur.



Acte 3

  • Phonographe n°4. À 0:53 de la vidéo. Dans la salle où se trouve un homme mourant, ouvrez le tiroir du meuble situé à votre gauche.

Acte 4

  • Phonographe n°5. À 1:18 de la vidéo. Après avoir rencontré le garçon, vous entrez dans une petite pièce. Sur votre gauche se trouve un bureau avec un marteau posé dessus. Ouvrez le tiroir pour trouver le cylindre.

Acte 5

  • Phonographe n°6. À 1:30 de la vidéo. Vous allez recroiser le bateau vu plus tôt dans le jeu. Avancez jusqu'au projecteur installé près du gouvernail. Le cylindre se trouve à sa droite.



« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière. » Jean Cocteau
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Bande-son

Utiliser le phonographe

Voir (Argent) Série de scoops.


« Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ?
Le silence est la plus belle conquête du parlant. » Henri Jeanson
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Une seule prise

Traverser le plateau hors de la lumière des projecteurs

Se réalise durant l'acte 1.

Après avoir assisté à la reconstitution d'une attaque de banque par des automates, vous allez actionner un levier allumant des projecteurs. Vous allez devoir traverser plusieurs couloirs sans jamais être touché par les lumières. N'hésitez pas à courir en restant appuyé sur (R1).


« Aziz ! Lumière ! » Le Cinquième élément
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Silence, moteur, action !

Commencer à tourner votre film

Se réalise durant l'acte 1.

Trophée lié à l'histoire.

« Le cinéma, c'est un oubli de la réalité. » Jean-Luc Godard
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En pleine tempête

Lancer un message de détresse

Se réalise durant l'acte 1.

Lors de vos pérégrinations dans le paquebot, vous allez entrer dans une salle de commandes. Vous avez la possibilité d'utiliser l'appareil pour envoyer un message codé en morse. Vous devez simplement exécuter un SOS en langage morse, à savoir : trois signaux courts, trois longs, trois courts. Il ne faut pas d'attente entre chaque signe. Le tout s'exécute avec la touche (R2) : restez appuyé pour créer un signal long.


« Je t’aime pour maintenant et pour toujours. Y’a pas d’adieu, mais que de l’amour. » En pleine tempête
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Rénovation complète

Reconstruire ce qui a été brisé il y a longtemps. Du moins, essayer.

Se réalise durant l'acte 5.

Trophée lié à l'histoire.

« Je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus bizarre. » The Dark Night
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Dans l'espace, personne ne vous entend crier

Voyager dans l'espace sans heurter un seul obstacle

Se réalise durant l'acte 3.

Dans le bureau, reconstituez la fusée en retrouvant les trois éléments de sa structure : dans la cheminée, sur la plate-forme de lancement et auprès des caisses positionnées face à l'entrée. Branchez la prise et appuyez sur l'interrupteur pour pouvoir interagir avec la fusée, prête au décollage.

À partir de là, vous ne devez jamais être touché par aucun des astéroïdes lancés à votre rencontre. Vous pouvez faire bouger votre fusée avec les joysticks sachant que votre marge de manœuvre est limitée. Si vous vous situez au centre, vous ne pouvez bouger qu'une fois à gauche ou à droite. Lorsque la situation vous demande de vous placer à l'extrême de votre « espace », n'hésitez pas à revenir au centre une fois le danger écarté pour avoir le temps de bouger. Une vibration se fait sentir lorsque vous êtes touché. Dans ces cas-là, quittez le jeu et relancez pour recommencer.

Attention, lorsqu'un automate géant apparaît, et qu'il semble tomber sur vous, une vibration se fait sentir. Celle-ci est scriptée et ne signifie pas que vous avez été heurté.



« Non, nous ne tombons pas ! Nous sommes déjà à plus de cinquante mille lieues de la Terre ! […] Nous montons toujours ! » Autour de la Lune
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Sept repêchés capitaux

Sauver toutes les âmes perdues

Se réalise durant l'acte 4.

Véritable clin d'oeil au film Seven, vous allez croiser la route des victimes du serial-killer... si vous prenez la peine de fouiller les environs. Pour chacun d'eux, vous devez libérer un rat, prisonnier d'une cage. Pour cela il vous faudra résoudre une énigme. Surtout ne prenez pas l'échelle de corde sans quoi vous n'avez plus accès à ce trophée. Traversez le moindre couloir, revenez sur vos pas pour trouver de nouveaux chemins menant aux autres pêcheurs.

  • La Gourmandise. Relevez la tête du mannequin hors de l'assiette de spaghettis.
  • L'Avarice. Interagissez avec les téléviseurs situés sur la partie gauche de la salle. Affichez le crâne sur l'écran gauche et le bras sur l'écran droit.
  • La Paresse Retirez l'intraveineuse du bras du mannequin.
  • La Luxure. Retirez le drap du lit. La salle est accessible en sous-sol via un escalier.
  • L'Orgueil. Interagissez avec la peluche après avoir ôté le drap.


« Il n’y a rien de mal a ce qu’un homme prenne du plaisir dans son travail.
Moi même je ne rejette pas mon désir de rejeter chaque péché contre son pécheur. »
Seven
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Règle de trois

Découvrir les trois fins possibles

Voir (Or) Flamme, (Argent) Ombre informe et (Or) Pour toujours.

« Pour un acteur, le cinéma est l’espace idéal pour une forme d’autobiographie déguisée. » Isabelle Huppert
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Roi pêcheur

Tout repérer à l'aide de la longue-vue

À l'étage de votre cabine, se trouvent plusieurs éléments dont une longue-vue. Celle-ci doit être utilisée à chaque fois que vous revenez dans vos quartiers pour repêcher un objet dans l'eau. Pour cela, approchez de la longue-vue et appuyez sur (R2). Balayez la zone avec votre longue-vue jusqu'à voir un objet flotter. De là, restez appuyé sur (R2) afin d'appliquer un zoom jusqu'à ce que l'objet disparaisse. Vous le retrouverez, dans votre cabine, près de la longue-vue.

Les objets que vous repêcherez sont :

  • Acte 1. Une maquette de bateau
  • Acte 2. Une cage contenant des horloges
  • Acte 3. Un drapeau pirate
  • Acte 4. Une chaussure rouge
  • Acte 5. L'autoportrait de Van Gogh

Un dernier objet reste à trouver mais ne peut être collecté qu'en lançant une Nouvelle partie + et en ayant ramassé la note. (Voir (Argent) Nous ne sommes pas seuls) Sur la note, vous verrez la représentation de l'océan vu à travers la longue-vue ainsi qu'une inscription : 42S. Vous devez fixer l'horizon avec la longue-vue en veillant à ce que la séparation mer/ciel se situe au milieu tout en restant appuyé sur (R2). Au bout de quarante-deux secondes, un objet va apparaître. Zoomez sur lui avec (R2) pour l'obtenir.


« L'enfant grandit mais sa blessure grandit avec lui. » Fisher King : L'histoire du roi pêcheur
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Pêcheur

Repérer quelque chose à l'aide de la longue-vue

Voir (Argent) Roi pêcheur.

« Comment as-tu pu trouver ce que mes plus valeureux preux n'ont su trouver ? »
Fisher King : L'histoire du roi pêcheur
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Mosaïque de souffrances

Visionner toutes les diapositives dans votre cabine

Les diapositives peuvent être consultées depuis votre cabine à l'aide du projecteur. Même si onze diapositives existent, vous ne devrez en récolter que dix : la première est déjà présente dans votre cabine. Leur acquisition s'accumule d'une partie à une autre. Vous trouverez la liste des diapositives et leurs emplacements (assortie d'une vidéo) ci-dessous. Veillez à terminer l'acte en cours pour que votre collecte soit comptabilisée.


Sur la vidéo les diapositives 7 et 8 ont été inversées : seuls leurs chiffres sont faussés ainsi que leur ordre d'acquisition. Mais les informations dans la liste sont, eux, justes.


Acte 1

  • Diapositive n°2. À 0:09 de la vidéo. En avançant dans un couloir, une porte va s'ouvrir à quelques pas de vous. Entrez dans celle située juste sur votre droite. La diapositive se situe dans un tiroir à ouvrir.
  • Diapositive n°3. À 1:20 de la vidéo. En progressant, vous verrez des marques à la craie dont une faisant le tour d'un pilier. Un meuble se trouve juste à proximité. Ouvrez-en le tiroir pour y dénicher une diapositive.



Acte 2

  • Diapositive n°4. À 1:46 de la vidéo. En traversant une passerelle, vous allez devoir tourner un volant pour stopper le jet de vapeur. Continuez et tournez sur votre droite dès que possible. Baissez-vous pour passer sous un tuyau et ramasser la diapositive se trouvant au bout.
  • Diapositive n°5. À 2:18 de la vidéo. Dans une salle projetant l'image d'un enfant, faites défiler les images sur la droite pour faire grossir l'enfant. Approchez pour voir qu'une diapositive se trouve sur l'image, mais aussi par terre.



Acte 3

  • Diapositive n°6. À 2:40 de la vidéo. Dans la chambre, ouvrez le tiroir de la table de chevet pour y trouver la diapositive.
  • Diapositive n°7. À 3:50 de la vidéo. Dans le bureau, ouvrez le tiroir du meuble pour y dénicher la diapositive.



Acte 4
  • Diapositive n°8. À 3:10 de la vidéo. Après avoir traversé une salle toute de rouge, vous allez débouler dans une pièce obscure. Ramassez la diapositive laissée sur le piano, situé sur votre gauche.
  • Diapositive n°9. À 4:46 de la vidéo. Juste après avoir réussi à enfermer l'entité dans le cercueil (voir (Bronze) À tombeau fermé) ramassez la diapositive située tout juste à côté du cercueil.



Acte 5

  • Diapositive n°10. À 5:05 de la vidéo. Après avoir utilisé le projecteur, approchez du tableau pour trouver la diapositive.
  • Diapositive n°11. À 5:21 de la vidéo. En entrant dans la salle où flottent des citrons, ouvrez la porte sur votre gauche. La diapositive se trouve sur une des étagères du bas sur votre gauche.



« On attache beaucoup d’importance au sable,
alors qu’en fait ce ne sont que des touts petits cailloux minuscules. »
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
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Choix et conséquences

Jeter un premier coup d'œil derrière la porte mystérieuse

Vous accédez à votre cabine entre chaque acte. Lors d'un de vos retours dans vos quartiers, traversez la porte d'entrée pour accéder à une scène cachée.

Trophee

« J'ai toujours adoré ces petits moments de calme avant la tempête. » Léon
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Première règle : il est interdit d'en parler

Détruire quelque chose de beau

Se réalise durant l'acte 2.

Après avoir allumé la télévision, à la fin de l'acte, l’entité va vous poursuivre. Franchissez les deux premières portes mais surtout pas la troisième. Tournez-vous sur votre droite et sautez dans le trou. Activez le mécanisme qui s'y trouve pour tout détruire.



« Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime
mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. » Fight Club
Remerciements
Merci à NicoFantasy pour sa confiance,
à StaffOnly pour son travail graphique,
à xx-th0m4s pour les vidéos,
à FranciRoosters et Kymar17 pour nos échanges sur le PSN.

yuutsu (Sabaku08)

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