Layers of Fear
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Réflexion, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
115 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 27 joueurs (23 %)
100% par : 27 joueurs (23 %)
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par Elite-man le 25/09/2023 - Dernière modification le 25/09/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : l'histoire principale + plusieurs fins par chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
- Pour commencer, sachez que quatre trophées peuvent être manqués car ils sont liés à une fin à faire et donc demandent de refaire une deuxième partie afin d'obtenir la seconde fin. C'est donc le cas pour l'histoire du peintre qui comportent trois fins dont une qui est cachée et demande d'effectuer des actions particulières ( Lâcher prise). Les trois autres trophées concernent le DLC du jeu original, intégré dans cette nouvelle itération comme une aventure à part entière racontant l'histoire de la fille du peintre. En effet, vous devrez faire le choix de pardonner ou de rejeter votre père, ce qui implique l'obtention du trophée Héritage, au détriment des trophées Vision d'ensemble et L'arbre et la pomme qui seront donc bloqués pour cette partie et demanderont d'en relancer une afin d'effectuer des actions particulières pour cette fin secrète. Cependant, une méthode permettra d'obtenir les deux fins en une seule partie.
- Cette nouvelle version regroupe les deux premiers opus de Layers of Fear et ses DLC, tout en y rajoutant une histoire inédite sur une auteure isolée dans un phare. C'est pourquoi la majorité des trophées seront similaires aux versions PS4, même si pour le premier, beaucoup d'éléments ont été rajoutés, que ce soit la lampe pour exorciser les objets rouges, des environnements en plus ou bien encore plus de portes à ouvrir. L'un des plus gros changements et qui affectera la chasse aux trophées est la modification de l'emplacement des collectibles par rapport à l'original. Cette nouvelle version du jeu créera donc un lien et une cohérence entre les différents opus tout en apportant des graphismes mis au goût du jour par les nouvelles consoles plus performantes.
- L'obtention du se fera au bout d'une quinzaine d'heures, après avoir terminé les 5 histoires qui vous seront proposées, avec leurs différentes fins. Il est donc important pour vous de bien suivre la ligne de conduite, sans quoi vous pourriez vite être perdu.
- Quant à la difficulté de 3/10, elle sera justifiée par le seul fait des collectibles qui peuvent être une plaie à trouver. En effet, pour certains d'entre eux, vous devrez faire des actions un peu alambiquées pour les obtenir, ou bien recommencer une partie pour qu'ils apparaissent. Cependant, la bonne nouvelle est que vous ne devrez pas tous les trouver. Par exemple, sur un total de 16 souvenirs, vous devrez en trouver seulement 12, ce qui vous laisse une marge assez grande.
En lançant le mode histoire, vous commencerez dans la peau d'une auteure venue chercher l'inspiration dans un phare éloigné de tout, à ses risques et périls. Lorsque vous l'incarnerez, vous ferez face à une machine à écrire. À côté de cette dernière se trouve Un élément important de sa vie, un briquet appartenant vraisemblablement à sa famille. Une fois la salle de travail inspectée de fond en comble, sortez de la pièce puis allez à gauche, direction la salle des machines où vous trouverez Un morceau de l'histoire mentionnant la forte présence des rats sur l'île. Continuez votre visite des lieux jusqu'à ce que vous soyez sommée d'écrire votre livre par votre employeur. Lorsque vous taperez vos premières lignes, l'histoire du peintre (le premier Layers of Fear remanié) commencera.
- Vous entrerez dans la peau d'un artiste peintre, à la recherche de la toile parfaite. Mais pour cela, il va falloir trouver les bons outils, un par chapitre, qui raconteront sa vie pleine de tristesse et de regrets au côté de sa femme tourmentée et délaissée par ce dernier, ainsi que de sa fille, dont il veut qu'elle suive ses traces. Après avoir trouvé la clé, rendez-vous dans l'atelier pour commencer l'œuvre de votre vie et mettre les premiers traits de pinceaux sur la toile, Caché pour une raison par une bâche grisâtre.
- Lors de votre progression à travers les différents chapitres de cette histoire haute en couleur, vous devrez constamment choisir entre votre famille ou votre art. Cela aura pour conséquence l'obtention d'un collectible particulier. En effet, si vous choisissez de suivre la voie familliale, vous trouverez un souvenir de famille qui est soit une photo soit une lettre de votre femme. Lorsque vous en récupérerez 12, les trophées Débris d'amour et Immortalisés dans mon cœur seront à vous. Cependant, si vous suivez la voie égoïste de l'artiste, vous récupérerez des croquis mortifères représentant toutes sortes de rats. Là encore, récupérer 12 de ces dessins vous octroiera les trophées Ressenti de l'artiste et On a un problème. Le choix du collectible n'aura aucun impact sur les différentes fins du jeu et vous pouvez donc picorer là où ça vous chante.
Sachez toutefois que vous ne pourrez pas récupérer tous les collectibles en une seule partie et qu'il vous en manquera forcément. C'est pourquoi vous serez obligé de récupérer les éléments restants en passant par la sélection de chapitres, une fois l'aventure principale terminée.
De plus, 42 objets de murmure devront être trouvés durant l'histoire du peintre, mais il sera également possible d'en trouver durant l'histoire de la fille et de la musicienne. Lorsque vous les ramasserez, vous entendrez comme des Murmures depuis longtemps oubliés de leurs anciens propriétaires.
- Après plus de 1000 pas effectués depuis le début de votre périple, vous méritez bien le titre de Flâneur ! Attention cependant à ne pas vous reposer sur vos lauriers.
- Une fois le chapitre 1 terminé et de retour dans la demeure de l'artiste, allez directement à l'étage, dans la chambre de votre femme, pour y réparer le miroir de la coiffeuse. Cela sera primordial pour déclencher la fin secrète liée au trophée Lâcher prise.
- Continuez à progresser dans les couloirs labyrinthiques jusqu'à tomber sur une lampe à huile quelque peu "spéciale", vous obtiendrez le trophée Faites ce que vous devez faire dans la foulée. Cette lampe vous servira pour repousser l'esprit de la femme ( Refuser de regarder) ou pour révéler des documents cachés ( Un signe de faiblesse). Vous pouvez également Affronter vos peurs en allant au contact de l'esprit maléfique.
- À la fin du chapitre 3, dès lors que vous serez de retour dans le sous-sol du manoir, allez en direction de la chambre d'enfant à l'étage. Il vous faudra apporter quatre bols devant chaque ours en peluche, sur le meuble à droite du lit. Après les murmures, vous pourrez continuer votre périple.
- Durant le chapitre 5, vous arriverez face à une porte avec une inscription écrite à l'encre noire : "Don't look back". Obéissez à cette injonction et suivez votre Instinct de préservation de soi. Plus loin, vous atteindrez le bureau du peintre et devrez composer le 911 dès que le téléphone sera accessible. Cependant, cela ne servira à rien mais Ça valait la peine d'essayer non ?
- Sortez du bureau puis partez vous refaire une beauté dans la salle de bain, se trouvant aux pieds de l'escalier. Rassemblez tous les parfums puis, après avoir entendu les murmures, retournez à l'atelier pour le dernier chapitre.
- Le dernier chapitre de cette histoire arrive à son terme et il ne vous restera plus qu'une dernière étape pour obtenir la fin secrète, nécessaire pour le trophée Lâcher prise. En effet, une fois les quatre tableaux remis à leur place, sortez du manoir familial et vous obtiendrez ce trophée. Revenez directement au menu principal et appuyez sur "Continuer" pour enchaîner sur la deuxième fin, consistant simplement à avoir Terminé votre Magnum Opus.
- Il vous restera sûrement quelques collectibles à récupérer depuis la sélection de chapitre, où je vous invite à scruter les trophées correspondants pour leur localisation.
Après avoir terminé l'histoire du peintre, soit le premier Layers of Fear, vous reviendrez dans la peau de l'auteure et continuerez à suivre l'intrigue jusqu'à ce que cette dernière soit contrainte de continuer à écrire son nouveau roman, ce qui déclenchera l'histoire de l'interprète, respectivement Layers of Fear 2.
Avant de commencer et contrairement à l'histoire du peintre, vous pourrez obtenir tous les collectibles nécessaires pour les trophées en une seule partie, donc fouillez bien les lieux lors de votre progression.
- Vous êtes un acteur réputé et vous vous retrouvez à bord d'un paquebot lancé à pleine vitesse et servant de plateau de cinéma grandeur nature. Mais avant ce tournage éprouvant, faites le tour de votre cabine et allez écouter la première Bande-son se trouvant sur la table de chevet, en interagissant avec le phonographe à deux pas de votre lit. Durant votre aventure, vous aurez également trois autres enregistrements à trouver et à écouter afin d'obtenir une Série de scoops.
Montez ensuite à l'étage pour y trouver une longue-vue. Pêcheur dans l'âme, regardez à travers celle-ci et fixez la ligne d'horizon au moins 42 secondes afin qu'un coquillage émerge de l'océan. Cette conque sera indispensable pour la suite de l'aventure et le trophée Vous ne l'encaissez pas, la vérité que je vous invite à consulter dès maintenant pour ne louper aucune étape.
- Après ces quelques trophées "faciles" en poche, il est grand temps pour vous de quitter votre cabine afin de rejoindre le plateau de tournage et de montrer vos talents d'acteur au monde entier. Silence, moteur, action !
- En déambulant dans les couloirs du paquebot, vous tomberez sur la Première affiche de film et il ne vous restera plus qu'à en rapporter 10 autres dans votre cabine pour avoir la Filmographie complète.
Cependant, cela ne sera pas la seule chose à récupérer, car vous aurez aussi sept diapositives à trouver pour les trophées Une tranche de vie et Mosaïque de souffrances. Le trophée ne se déclenchera que lorsque les diapositives seront consultées dans votre cabine.
- Durant le premier acte, vous prendrez tranquillement possession des lieux jusqu'à ce que le paquebot se retrouve En pleine tempête. Plus loin, vous jouerez une scène de braquage et devrez donc esquiver les trois faisceaux lumineux arpentant les couloirs, mais attention, car vous n'aurez le droit qu'à Une seule prise.
Vers la fin de l'acte 1, vous trouverez une lampe torche assez spéciale afin de vous défendre face à un esprit dérangé par votre présence en ces lieux. Vous verrez ainsi ce paquebot sous Une autre perspective. Lors de votre première rencontre avec la créature, n'oubliez de vous rendre dans la pièce secrète renfermant un objet mystérieux car cela sera indispensable pour le trophée Nous ne sommes pas seuls, nécessitant d'en ramener 3 à la cabine.
Ensuite, montrez au réalisateur que vous maîtrisez L'art du mouvement en faisant jouer une scène à un mannequin.
À la fin de chaque acte, vous retournerez dans votre cabine avec tous les objets amassés juste avant (diapositives, affiches de film, enregistrements ou objets mystérieux).
- Vers la moitié de l'acte 2, lorsque vous accéderez à un conduit de ventilation pour la première fois, allez directement à gauche pour atteindre un dortoir avec des lits superposés. Il sera impératif de prendre la note posée sur l'un des lits, car en plus d'être un objet mystérieux, elle vous servira à récupérer le trophée Vous ne l'encaissez pas, la vérité une fois de retour à la cabine.
- Le seul trophée à obtenir durant l'acte 3 concernera le mini-jeu consistant à contrôler une fusée. En effet, durant son décollage, il vous faudra à tout prix éviter les obstacles pour que le trophée Dans l'espace, personne ne vous entend crier soit vôtre.
- [ À l'approche de la conclusion de l'acte 3, vous reprendrez le contrôle de l'auteure et devrait arriver au bout du labyrinthe hypnotique composé des décors et des éléments de Layers of Fear 1 et 2. Après avoir récupéré la note et le vinyle entre les mains du mannequin, quittez la pièce et vous obtiendrez le trophée Un lourd fardeau. ]
- Vous arriverez à l'avant-dernier acte du jeu, où vous devrez trouver les 5 âmes perdues pour le trophée Sept repêchés capitaux.
Durant ce chapitre, n'oubliez pas de récupérer le dernier objet mystérieux nécessaire pour le trophée Nous ne sommes pas seuls. Vous obtiendrez la breloque une fois de retour dans votre cabine.
- Vous arriverez à la conclusion de l'histoire de l'interprète. En terminant cet ultime acte, vous obtiendrez le trophée Casting terminé.
- [ Une fois la porte d'enregistrement franchie, vous retournerez au phare pour arriver à la fin de l'histoire de l'auteure, pour que cette dernière observe le Véritable reflet de ses tourments. ]
Ce DLC de Layers of Fear 1 raconte l'histoire de la fille du peintre, qui a vécu une enfance compliquée entre sa mère dépressive et son père alcoolique et distant. La plupart des trophées pourront être manqués car ils sont liés à une fin particulière à effectuer. Même si le chapitre ne dure qu'une heure, il vous faudra repartir de zéro pour obtenir les prérequis d'une de ces fins. Cependant, il est possible de faire une seule et même partie si vous utilisez la méthode de la sauvegarde sur le cloud (disponible seulement pour les abonnés du PS+). En effet, vous pourrez ainsi obtenir le trophée L'arbre et la pomme en premier lieu, recharger votre sauvegarde et effectuer l'une des deux fins conventionnelles pour le trophée Héritage. La ligne de conduite ci-dessous considère donc que vous utilisez le système de sauvegarde pour effectuer les deux fins en une seule partie.
- Premièrement, allez dans chaque pièce du manoir pour vous remémorer 6 souvenirs d'enfance et ainsi S'en souvenir comme si c'était hier.
- N'oubliez pas durant ces visions de bien choisir votre Parent préféré afin d'obtenir l'une des deux fins du jeu. Cela vous permettra d'obtenir votre Héritage en atteignant la conclusion de cette histoire.
- Durant cette partie, vous allez devoir découvrir votre véritable héritage, soit la fin cachée de cette histoire. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'une Vision d'ensemble en récupérant les 9 dessins cachés tout au long de ce DLC. Donc faites bien attention à bien les récupérer à la fin de chaque vision.
- Ensuite, dans l'atelier de votre père, vous allez devoir regarder les 3 scènes de la pièce de théâtre racontant, à sa manière, l'histoire du Petit Chaperon rouge. Il était une fois l'histoire d'une fille qui était bien triste. Entre-temps, n'oubliez pas de retirer l'épée du rocher afin d'occire le serpent maléfique rodant au pays des fables. Vous pourrez ainsi sortir L'épée du serpent et continuer votre route tumultueuse.
- Vous arrivez à la conclusion de cette histoire et si tout est bon, vous devriez avoir récupéré les 9 pièces du puzzle et avoir choisi un camp entre l'un de vos parents. Avant d'aller plus loin, effectuez donc une sauvegarde sur le cloud, puis lancez la fin secrète en découvrant ce qu'il se cache derrière l'armoire de votre père. Après cette découverte quelque peu déconcertante, vous obtiendrez le trophée L'arbre et la pomme. Rechargez votre sauvegarde avant l'obtention de cette fin et faites donc l'une des deux fins conventionnelles, qui seront différentes, selon le choix effectué depuis le début.
Depuis la sélection de chapitre, lancez l'histoire de la musicienne qui ne comportera quasiment que des trophées liés à l'histoire dont voici la liste :
Les deux autres trophées concerneront les collectibles à récupérer tout au long de ce chapitre. En effet, vous devrez trouver 11 objets pour le trophée Un sujet de réflexion et 32 notes pour le trophée Correspondance obscure.
Filtrer
Toute l'histoire
Gagnez tous les trophées
Un morceau de l'histoire
Récupérez un morceau de l'histoire
Après avoir obtenu la bague à côté de la machine à écrire (voir la description du trophée Un élément important), sortez de la pièce et allez à gauche, dans la salle des machines. Vous y trouverez une chaudière ainsi qu'une feuille racontant l'histoire du protagoniste. Une fois cette dernière ramassée, le trophée tombera.
Un élément important
Récupérez un objet
Une fois que vous lancerez l'aventure principale et aurez le contrôle de l'auteure, récupérez le briquet à côté de la machine à écrire vous faisant face, pour obtenir ce trophée.
Un signe de faiblesse
Détruisez l'un des objets avec la lumière
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
En avançant dans ce chapitre, vous récupérerez forcément la lampe, que vous garderez sur vous jusqu'à la fin de votre aventure. Juste après son acquisition, vous aurez la possibilité de cibler les objets entourés d'une aura rouge afin de les libérer de leur emprise démoniaque. Pour ce faire, il vous faudra rester appuyé sur puis sur pour focaliser votre lumière sur l'esprit hanté (voir Affronter vos peurs ) ou un objet possédé jusqu'à leur destruction.
L'art du mouvement
Faites jouer le mannequin
Juste après avoir récupéré une lampe de torche assez spéciale (voir le trophée Une autre perspective) vous devrez l'utiliser afin d'animer un mannequin sur le point de commettre le braquage d'une banque. Pour ce faire, utilisez la touche pour pointer votre torche et pour activer la lumière permettant d'animer le mannequin avec une aura particulière.
Affronter vos peurs
Voyez votre ennemi et échouez
Ce trophée sera opposé à Refuser de regarder et consistera à vous faire attraper par l'esprit de votre femme. En effet, rien de bien compliqué ici car il suffit tout simplement de laisser votre femme vous étreindre pour l'éternité.
Cependant, l'option "SANS ECHEC" activée par défaut dès le lancement du jeu vous empêchera de mourir pendant toute l'histoire du peintre. Désactivez donc cette option afin de mourir par le fantôme de votre femme et ainsi obtenir le trophée.
Vous pourrez réactiver l'option dès le trophée obtenu, car il vous fera gagner énormément de temps et de tranquillité durant votre progression.
Refuser de regarder
Évitez votre ennemi
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Ce trophée s'obtiendra naturellement au cours de votre progression car vous devrez forcément défaire temporairement l'esprit de votre femme afin d'avancer, car cette dernière vous barrera la route. La seule manière de l'arrêter sera d'utiliser votre source de lumière sur elle jusqu'à sa disparition, vous laissant quelques secondes de répit jusqu'à sa réapparition. Une fois que vous aurez mis hors d'état de nuire l'esprit démoniaque pour la première fois, le trophée sera à vous.
Faites ce que vous devez faire
Trouvez quelque chose pour la retenir
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Vous obtiendrez forcément la lampe à huile en progressant dans le chapitre 2.
Une autre perspective
Trouvez quelque chose pour le retenir
Après la séquence à bord d'un galion, vous arriverez dans une pièce avec des bobines de film et une mallette. À l'intérieur de celle-ci se trouve une lampe torche un peu spéciale, car elle permet de rendre le monde qui vous entoure un peu plus "vivant".
Un lourd fardeau
Traversez le Labyrinthe hypnotique
Après avoir terminé le troisième acte de l'histoire de l'interprète, vous reprendrez le contrôle de l'auteure et vous devrez vous frayer un chemin dans un labyrinthe mélangeant les univers de Layers of Fear 1 et 2. Une fois sorti en un seul morceau de ces couloirs de malheur, vous débloquerez le trophée.
Véritable reflet
Terminez l'histoire de l'auteure
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Caché pour une raison
Commencez à travailler sur votre Magnum Opus
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Ce trophée se débloquera dès que vous poserez vos premiers traits sur la toile, en plein milieu de l'atelier.
On a un problème
Récupérez 12 dessins des rongeurs
Le personnage principal est obsédé par les rats qui vivent au sein de son manoir, à tel point qu'il en a dressé plusieurs croquis qui, rassemblés, forment un bestiaire aussi fantasque qu'inquiétant. Ce n'est pas moins de seize croquis qu'il vous faudra rassembler. Vous pourrez suivre votre progression dans l'atelier, le mur à droite du chevalet se couvrant des portraits de rats que vous avez récoltés durant votre progression. Ceux-ci se cumulent d'un chapitre à un autre, ce qui vous permet de relancer les chapitres si jamais vous en avez manqué un. Attention, un des croquis semble bugué et impossible à obtenir, c'est donc pourquoi il n'est pas répertorié dans la liste ci-dessous.
Pour ce trophée, vous n'aurez besoin que de récupérer 12 dessins de rongeurs et vous devrez faire deux parties pour pouvoir tous les obtenir. En effet, pour obtenir un croquis de rat, vous allez devoir choisir le chemin de la peinture, au détriment de votre famille, ce qui vous fera louper pas mal de souvenirs de familles qui seront également indispensables pour le trophée Immortalisés dans mon cœur.
Les croquis se répartissent comme suit au sein des chapitres. En plus des indications écrites, vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous indiquera le cheminement pour tous les trouver.
Croquis de rat #1 Prosthesis Snatchers : | Situé à 2:02 de la vidéo. | Vous arriverez dans un couloir avec un choix à faire. En choisissant le chemin de gauche et donc le sofa rouge, vous mettrez de côté votre famille au profit de votre passion. De ce fait, vous trouverez le croquis de rat sur la table de chevet. |
Croquis de rat #2 Body Borrowers : | Situé à 00:30 de la vidéo. | Lorsque vous rentrerez dans l'enchaînement de salles formant un cercle, prenez la bouteille se trouvant à droite de la table et à côté d'une plante "rouge". Réunissez-la avec les deux autres liqueurs et tournez-vous vers la gauche pour y apercevoir le croquis. |
Croquis de rat #3 Lice Mice : | Situé à 1:23 de la vidéo. | Lorsque vous arriverez à une intersection, allez à droite pour trouver un coffre avec le croquis en son sein. |
Croquis de rat #4 Canvas Crawler : | Situé à 1:23 de la vidéo. | Un autre choix s'offre à vous, être au chevet de votre femme en allant à gauche, où se trouve le fauteuil roulant vert ou alors, préférez-vous vous consacrer à votre passion et l'abandonner à son sort ? Si vous voulez obtenir le croquis, vous allez devoir choisir le chemin rouge. |
Croquis de rat #5 Plague Breeder : | Situé à 2:18 de la vidéo. | Après avoir échappé au fantôme de votre femme pour la première fois, vous arriverez dans un couloir central avec une double porte à ouvrir. Le croquis se trouve dans le placard, dans les bras d'un ourson en peluche. |
Croquis de rat #6 Silent Floaters : | Situé à 2:39 de la vidéo. | Vous arriverez dans un couloir faisant une boucle et avec un téléphone qui sonne en continu. Continuez tout droit jusqu'à ce que vous trouviez la clé au sol. Le coffre contenant le croquis se trouve un peu plus loin. |
Croquis de rat #7 Flapping Horror : | Situé à 3:38 de la vidéo. | Après avoir déverrouillé la porte avec la combinaison 385, vous arriverez dans un couloir descendant entouré d'étagères en bois vides. Lorsque vous arriverez au niveau d'une bibliothèque écroulée vers la droite, marchez dessus jusqu'à atteindre le croquis. |
Croquis de rat #8 Fluffy Fakers : | Situé à 3:58 de la vidéo. | Lorsque vous arriverez face à l'inscription " Which dream should i chase? " continuez et suivez les traces de sang jusqu'au troisième même mur. En fixant l'inscription, vous y ferez apparaître un tableau avec le croquis. |
Croquis de rat #9 Screeching Arsonists : | Situé à 4:33 de la vidéo. | Pendant la course-poursuite avec les rats, tournez à gauche pour arriver dans une pièce avec une étagère étalée au sol. Le croquis sera posé dessus. |
Croquis de rat #10 Rodent Seeds : | Situé à 4:52 de la vidéo. | Dans l'ascenseur, activez le levier vers la droite pour monter. Après sa chute, vous arriverez dans une salle aux multiples cellules. Dans chacune d'elles se trouve une balance avec un choix à faire. Choisissez de sauver votre peinture au détriment de votre famille. Après une nouvelle chute à travers le plancher, tournez-vous vers la droite pour trouver le croquis sur une table. |
Croquis de rat #11 Floor Creepers : | Situé à 6:54 de la vidéo. | Après la séquence "Don"t look back" consistant à avancer sans jamais se retourner tout en activant les quatre candélabres de la pièce, vous arriverez dans une salle avec une chaîne en son centre. Le croquis se trouvera sur un tonneau en bois. |
Croquis de rat #12 Dandling Dread : | Situé à 7:11 de la vidéo. | Vous arriverez dans une salle tapissée de carrelage avec une roue et un trou en son centre. Tournez la roue afin de sauver vos œuvres de la destruction, puis continuez vers la pièce suivante, où vous y trouverez le croquis sur un meuble à droite. |
Croquis de rat #13 Vermin Growth : | Situé à 8:02 de la vidéo. | Vous arriverez dans un long corridor avec la chaise roulante de votre femme à l'entrée. Ne la poussez pas et marchez jusqu'à la prochaine pièce, où le croquis sera accroché à la porte. |
Croquis de rat #14 Haunting Mimics : | Situé à 8:39 de la vidéo. | Lors d'une intersection, le croquis se trouvera à droite de la porte avec une trace de sang, dans un coffre. |
Croquis de rat #15 Lettre d'excuse du peintre envers sa femme : | Situé à 8:58 de la vidéo. | SI vous avez choisi uniquement de suivre la voie "rouge", c'est-à-dire celle de la peinture, la pièce à côté du croquis de rat numéro 14 sera ouverte et vous pourrez ainsi lire la lettre du peintre envers sa femme. |
Ressenti de l'artiste
Collectez un croquis de rat
Vous aurez un total de 16 croquis de rat à trouver au total, n'hésitez donc pas à aller voir On a un problème pour la localisation de tous les croquis.
Immortalisés dans mon cœur
Récupérez 12 souvenirs de famille
Les souvenirs sont des restes matériels de votre ancienne existence et des anciens occupants du manoir, de celles qui ont été, mais ne sont plus. Ils prennent la forme de photographies en noir et blanc, mais aussi de lettres aussi bien écrites de votre main que de celle de vos proches. Vous pourrez consulter à tout instant ces lettres et photos sur le meuble qui se trouve à proximité de votre chevalet.
Au contraire des croquis de rats (voir On a un problème) que vous devrez également récupérer, ces souvenirs vous forceront à choisir la voie de la famille (représentée par une couleur verte). Vous devrez en récupérer 12 sur les 17 présents au total.
Les souvenirs se répartissent comme suit au sein des chapitres. En plus des indications écrites vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous indiquera le cheminement pour tous les trouver. Les noms des collectibles sont là pour vous aider à savoir lesquels d'entre eux il vous manque.
Souvenir de famille #1 Photo de mariage : | Situé à 0:00 de la vidéo. | Vous arriverez dans un couloir avec un choix à faire. En choisissant le chemin de droite et donc la chaise "verte", vous choisirez votre famille au détriment de votre passion. La photo se trouvera sur la table avec un buste de femme. |
Souvenir de famille #2 Photo de couple : | Situé à 00:21 de la vidéo. | Lorsque vous rentrerez dans l'enchaînement de salles formant un cercle, prenez la bouteille se trouvant à gauche de la porte et à côté d'un sofa "vert". Réunissez-la avec les deux autres liqueurs et tournez-vous vers la gauche pour y apercevoir le souvenir. |
Souvenir de famille #3 Lettre du 23 Mai : | Situé à 0:44 de la vidéo. | Vous arriverez dans une impasse avec une partition inscrite sur le mur et un souvenir de famille sur la commode. |
Souvenir de famille #4 Photo de pianiste : | Situé à 1:56 de la vidéo. | Lorsque vous arriverez à une intersection, allez à gauche pour trouver une photo posée sur un fauteuil vert. |
Souvenir de famille #5 Lettre du 23 Mars : | Situé à 2:21 de la vidéo. | Après avoir déverrouillé la porte, vous arriverez dans un long couloir, le souvenir se trouvera sur une table de chevet à gauche. |
Souvenir de famille #6 Photo de couple : | Situé à 3:02 de la vidéo. | Vous arriverez dans un couloir faisant une boucle et avec un téléphone qui sonne en continu derrière une palissade. Faites demi-tour jusqu'à répondre au téléphone, puis continuez jusqu'à arriver à la photo à côté du coffre. |
Souvenir de famille #7 Lettre du 4 Avril : | Situé à 4:12 de la vidéo. | Vous arriverez face au syndrome de la page blanche, représenté par une porte condammée par des planches en bois. Allez dans le couloir de gauche jusqu'à arriver à la table de chevet, puis faites demi-tour et allez au bout du couloir. Derrière la porte abritant les sanglots d'une femme se trouve une poupée pendue avec une clé dans ses mains. Retournez sur vos pas à nouveau jusqu'à atteindre la double porte vitrée. Retournez-vous pour arriver dans une pièce avec un coffre contenant le souvenir de famille. |
Souvenir de famille #8 Lettre du 24 Mars : | Situé à 5:50 de la vidéo. | Vous arriverez dans la section finale de ce chapitre, au sous-sol du manoir. En arrivant, désensorcelez la machine à coudre avec votre lampe à huile spéciale pour y trouver le dernier souvenir de famille de ce chapitre. |
Souvenir de famille #9 Lettre du 2 Octobre : | Situé à 7:21 de la vidéo. | Au début du chapitre, dans un couloir, à droite sur une table ronde, après la porte coloriée par votre enfant. |
Souvenir de famille #10 Photo de femme enceinte : | Situé à 6:45 de la vidéo. | Lorsque vous arriverez face à l'inscription " Which dream should i chase? " continuez et allez à gauche en suivant les poupées et dessins verts sur les murs. Continuez la même route jusqu'à l'apparition d'un fauteuil roulant vert, le souvenir sera posé dessus. |
Souvenir de famille #11 Lettre du 19 Juillet : | Situé à 8:41 de la vidéo. | Après la séquence des quatre tableaux qui s'approchent dangereusement de vous, sortez par l'une des portes et faites le tour jusqu'à tomber sur un coffre enchaîné ouvert, à côté d'une fenêtre. |
Souvenir de famille #12 Photo de votre femme assise : | Situé à 9:51 de la vidéo. | Dans l'ascenseur, poussez le levier vers la droite pour monter. Après sa chute, vous arriverez dans une salle aux multiples cellules. Dans chacune d'elles se trouve une balance avec un choix à faire. Choisissez de vous occuper de votre famille au détriment de votre art (utilisez votre faisceau rouge sur les objets de droite pour les sauver). Après une nouvelle chute à travers le plancher, tournez-vous vers la droite pour trouver le souvenir sur la table ronde. |
Souvenir de famille #13 Lettre du 17 Juin : | Situé à 11:41 de la vidéo. | Attention, en vous focalisant sur ce souvenir, vous ne pourrez pas obtenir le souvenir de famille numéro 12. Dans l'ascenseur, tirez le levier vers la gauche pour descendre. Vous arriverez dans un couloir avec le souvenir dans le coffre à droite. |
Souvenir de famille #14 Lettre du 11 août : | Situé à 12:40 de la vidéo. | Lorsque vous traverserez un couloir fait de bois avec des notes de musique taguées sur les murs, un levier se trouvera derrière le dernier des piliers. Revenez quelques pas en arrière pour apercevoir une entrée dans le mur avec un coffre à code. La combinaison est le "906". |
Souvenir de famille #15 Photo de la maison : | Situé à 14:27 de la vidéo. | Vous arriverez dans une salle tapissée de carrelage avec une roue et un trou en son centre. Tournez la manivelle, utilisez votre faisceau lumineux pour détruire vos œuvres, puis continuez vers la pièce suivante, où vous y trouverez le souvenir sur un meuble à droite. |
Souvenir de famille #16 Photo de votre femme mourante : | Situé à 15:29 de la vidéo. | Vous arriverez dans un long corridor avec la chaise roulante de votre femme à l'entrée. Poussez-la aussi loin que possible, puis marchez les derniers mètres jusqu'à la prochaine pièce, où le souvenir sera accroché à la porte. |
Souvenir de famille #17 Lettre du 2 Octobre : | Situé à 16:35 de la vidéo. | Vous ne pourrez accéder à la pièce de la musicienne qu'une fois les 4 instruments récupérés. Le souvenir sera accroché au miroir brisé. |
Débris d'amour
Trouvez un souvenir de votre famille
Vous aurez un total de 17 souvenirs de famille à trouver au total, n'hésitez donc pas à aller voir Immortalisés dans mon cœur pour la localisation de tous les souvenirs.
Murmures depuis longtemps oubliés
Récupérez 42 objets de murmure
Pour commencer, lors de votre pérégrination à travers l'histoire du peintre ou de ses DLCS, vous trouverez des objets avec une aura blanche qui, lorsque vous interagissez avec, fera parler votre personnage tout seul. Ce sont des objets de murmure et il vous faudra en trouver 42 au total durant l'histoire du peintre, mais cela marche également lors de l'histoire de la fille ou de la musicienne.
Si vous fouillez bien tous les recoins du manoir, vous devriez obtenir assez facilement ce trophée.
Ça valait la peine d'essayer
Composez le 911
Progressez dans le chapitre 5 jusqu'à votre arrivée dans le bureau. Un téléphone sonnera derrière un placard cachant un mécanisme secret. Au lieu d'appeler le numéro inscrit sur le tableau central, composez plutôt le 911 afin d'appeler à l'aide, mais cela ne donnera rien de probant, à part un trophée.
Instinct de préservation de soi
Tenez compte de l'avertissement
Après être sorti de la salle cubique avec quatre tableaux se rapprochant dangereusement de vous, vous traverserez un couloir sans fin avec une inscription au-dessus de la porte : « Don't look back ». Obéissez à cette indication et avancez tout droit tout en allumant les quatre candélabres afin de faire partir l'esprit de votre femme soufflant sur votre nuque.
Flâneur
Effectuez 1 000 pas
Terminé
Terminez le Magnum Opus
Si vous choisissez de terminer le jeu sans vous préoccuper de la fin secrète, vous obtiendrez tout naturellement ce trophée. Cependant, il est préférable de terminer la fin secrète lors de votre première partie, afin d'éviter de recommencer une nouvelle partie depuis le début (voir Lâcher prise).
Lâcher prise
Brisez la boucle
Ce trophée peut être manqué car il est lié à une fin secrète vous demandant quelques prérequis. Pour l'obtenir, il va vous falloir récupérer des objets bien précis entre chaque transition de chapitre, ou plutôt lorsque vous revenez dans le manoir à la fin de certains chapitres. Si par inadvertance, vous venez à sauter une étape, vous êtes bon pour recommencer depuis le début du chapitre incriminé.
Faites bien attention à terminer chaque tâche avant d'interagir avec la toile dans l'atelier du peintre.
Voici les différentes étapes jusqu'à l'obtention du trophée et donc de la fin alternative :
- Étape 1 : Une fois le chapitre 1 terminé, vous vous retrouverez dans la cuisine et devrez aller directement dans la chambre de votre femme, à l'étage. Vous devriez y récupérer les quatre morceaux de verre de la coiffeuse dispatchés au quatre coins de la pièce. Une fois le miroir de la coiffeuse réparé et après avoir entendu les plaintes de votre femme, allez dans l'atelier du peintre pour passer au chapitre suivant.
- Étape 2 : À la fin du chapitre 3, quittez le sous-sol pour aller en direction de la chambre d'enfant, à l'étage. Vous devrez cette fois-ci récupérer les quatre bols cachés dans la pièce et les amener devant chacun des ours en peluche, se trouvant sur un meuble à côté du lit. Après les pleurs du bébé, vous pouvez retourner dans l'atelier du peintre.
- Étape 3 : Le chapitre 5 arrivant à son terme, vous vous retrouverez dans le bureau et devrez vous rendre jusqu'à la salle de bain au rez-de-chaussée. Ce ne sera pas quatre, mais bien trois bouteilles de parfum qu'il faudra récupérer et poser sur le meuble sur lequel se trouve la lampe. Lorsque les bouteilles se briseront, cela sera le signe du travail accompli. Retournez donc vaquer à vos occupations.
- Étape 4 : Le dernier chapitre s'achève et il ne vous reste plus qu'à récupérer les quatre tableaux répartis aux quatre coins de la maison. Le premier se trouve sous l'escalier (Pathétique), le deuxième est dans le cellier (Tu es un échec), le troisième dans le hall d'entrée (Dégoûtant), tandis que le dernier, quant à lui, se trouve près du piano. Vous devez d'abord accrocher le tableau au niveau du mur de l'escalier avant de pouvoir en récupérer un autre. Il ne vous restera plus qu'à quitter la maison pour ainsi obtenir le trophée.
Silence, moteur, action !
Commencez à tourner votre film
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Filmographie complète
Rapportez 11 affiches de film dans votre cabine
Lors de vos pérégrinations sur les plateaux de tournage, vous trouverez de nombreuses affiches de vos anciens films. Pour le trophée, vous devrez en rapporter 11 à votre cabine, sur un total de 15 affiches. Vous trouverez la liste des affiches et leurs emplacements en vous aidant de la vidéo ou de la liste ci-dessous.
Pour que vos collectibles soient comptabilisés, vous devrez aller au bout de l'acte.
Affiche de film #1 Remember Her | À 0:09 de la vidéo. | Après avoir réussi à positionner la chaise correctement dans le décor, entrez dans la salle suivante. Vous trouverez l'affiche derrière le rideau. |
Affiche de film #2 Double Shadows | À 1:10 de la vidéo. | Pendant le tournage de la scène de braquage en noir et blanc, vous arriverez dans un bureau et l'affiche se trouvera juste sur le mur d'en face. |
Affiche de film #3 Twelfth Night | À 1:51 de la vidéo. | Après la scène de l'automate écrasé par une chaise venant du plafond, retournez-vous et sortez du tuyau d'évacuation. L'affiche se trouvera à gauche, posée contre le mur. |
Affiche de film #4 Hamlet | À 2:22 de la vidéo. | Lors de votre escapade dans un couloir en noir et blanc, vous allez tomber sur une porte fermée par un cadenas sur votre droite. Ouvrez la porte à deux pas de cette dernière afin de tomber sur une scène d'exorcisme. Faites léviter le mannequin avec votre lampe puis tournez le tableau afin d'y déceler le code du cadenas. Une fois la porte déverouillée, vous y trouverez l'affiche au bout des tuyaux de canalisation. |
Affiche de film #5 The Night Fiend | À 3:50 de la vidéo. | Lors de votre avancée, vous apercevrez un enfant assis dans un couloir situé à votre gauche. Avancez dans sa direction et ouvrez la porte de gauche. Continuez à progresser pour ouvrir la porte située au fond à gauche de la pièce, pour y trouver l'affiche. |
Affiche de film #6 Metropolis | À 4:21 de la vidéo. | Après avoir allumé les projecteurs et, surtout, réussi à esquiver les jets de lumière au sein d'une salle désaffectée, vous allez pouvoir vous réfugier dans une bâtisse. Ouvrez la porte sur votre droite et profitez d'une accalmie pour attraper l'affiche située au fond. |
Affiche de film #7 The Pirate Prince and the Cyclop King | À 4:53 de la vidéo. | Lors de votre seconde visite de la maison, vous trouverez cette affiche dans la petite pièce la plus proche de l'escalier, au rez-de-chaussée. |
Affiche de film #8 A Wondrous Voyage | À 5:15 de la vidéo. | Après avoir jeté les têtes d'androïdes dans le coffre (et avoir fini dedans), vous ferez face à un automate sans tête. Retournez-vous et ouvrez le coffre. La première fois, un cri stoppera l'ouverture. Recommencez pour trouver l'affiche. |
Affiche de film #9 The Tempest | À 5:32 de la vidéo. | Après avoir traversé la pièce où réside l'homme mourant, vous tomberez automatiquement sur cette affiche en sortant du conduit de ventilation. |
Affiche de film #10 The Trial of a Martyr | À 6:05 de la vidéo. | Au sein de la cuisine, vous ferez face à un pilier qui, si vous le faites « passer » devant le mur, révèle une porte. Traversez-la pour dénicher l'affiche cachée dans cette pièce. |
Affiche de film #11 Shizo | À 6:23 de la vidéo. | Vous trouverez l'affiche sur votre chemin en progressant dans les couloirs blancs teintés de rouge. |
Affiche de film #12 King Lear | À 6:53 de la vidéo. | Vous la trouverez en tirant les rideaux proches d'un mannequin au sein d'une salle façon « film en noir et blanc ». |
Affiche de film #13 Étrange tableau n°1 | À 7:20 de la vidéo. | Avant de prendre l'ascenseur, approchez du mur de droite pour trouver l'affiche. |
Affiche de film #14 Étrange tableau n°2 | À 7:42 de la vidéo. | Quand vous entendez des coups de feu, ouvrez la porte sur votre droite et avancez pour trouver l'affiche. |
Affiche de film #15 Étrange tableau n°3 | À 8:10 de la vidéo. | Dans la pièce contenant des citrons flottants, approchez du mur de droite pour décrocher l'affiche. |
Première
Trouvez votre première affiche de film
Mosaïque de souffrances
Regardez 8 diapositives dans votre cabine
Vous trouverez des diapositives tout au long de votre progression à bord de ce paquebot maudit, soit 11 au total avec 2 diapositives par acte. Cependant, vous n'aurez besoin que d'en récupérer 8, dont 1 sur les 11 qui est déjà installée dans le projecteur. Ces diapositives peuvent être consultées à tout moment depuis votre cabine. Leurs acquisitions s'accumulent d'une partie à une autre et ne seront comptabilisées qu'une fois l'acte en cours terminé.
Vous trouverez la liste des diapositives et leurs emplacements ci-dessous :
Diapositive n°2 | À 0:36 de la vidéo. | En avançant dans un couloir, une porte va s'ouvrir à quelques pas de vous. Entrez dans celle située juste sur votre droite. La diapositive se situe dans un tiroir à ouvrir. |
Diapositive n°3 | À 0:55 de la vidéo. | En progressant, vous verrez des marques à la craie dont une faisant le tour d'un pilier. Un meuble se trouve juste à proximité. Ouvrez-en le tiroir pour y dénicher une diapositive. |
Diapositive n°4 | À 1:15 de la vidéo. | En traversant une passerelle, vous allez devoir tourner un volant pour stopper le jet de vapeur. Continuez et tournez sur votre droite dès que possible. Baissez-vous pour passer sous un tuyau et ramassez la diapositive se trouvant au bout. |
Diapositive n°5 | À 1:40 de la vidéo. | Dans une salle projetant l'image d'un enfant, faites défiler les images sur la droite pour faire grossir l'enfant. Approchez pour voir qu'une diapositive se trouve sur l'image, mais aussi par terre. |
Diapositive n°6 | À 2:18 de la vidéo. | Dans la chambre, ouvrez le tiroir de la table de chevet pour y trouver la diapositive. |
Diapositive n°7 | À 2:41 de la vidéo. | Dans le bureau, ouvrez le tiroir du meuble pour y dénicher la diapositive. |
Diapositive n°8 | À 3:01 de la vidéo. | Après avoir traversé une salle toute de rouge, vous allez débouler dans une pièce obscure. Ramassez la diapositive laissée sur le piano, situé sur votre gauche. |
Diapositive n°9 | À 3:24 de la vidéo. | Juste après avoir réussi à enfermer l'entité dans le cercueil, ramassez la diapositive située à côté de l'escalier. |
Diapositive n°10 | À 04:04 de la vidéo. | Après avoir utilisé le projecteur, approchez du tableau pour trouver la diapositive. |
Diapositive n°11 | À 04:24 de la vidéo. | En entrant dans la salle où flottent des citrons, ouvrez la porte sur votre gauche. La diapositive se trouve sur une des étagères du bas sur votre gauche. |
Série de scoops
Écoutez 4 entretiens sur le phonographe
Dans votre cabine, tout près de votre lit, se trouve un phonographe accompagné d'un cylindre. Ce dernier est le premier d'une série de six que vous allez devoir collecter pour reconstituer une interview. Il vous faudra écouter quatre d'entre eux pour faire tomber le trophée, donc inutile de tous les ramasser. Vous trouverez un cylindre par acte, qu'il faudra terminer pour que la collecte soit comptabilisée.
(Le phonographe se trouve à côté du lit et sera accompagné d'un cylindre). |
Vous trouverez la liste des cylindres et leurs emplacements ci-dessous :
Interview n°1 | Au début de la vidéo. | Le premier cylindre sera déjà présent à côté du phonographe, dans la cabine, à côté du lit. |
Interview n°2 | À 1:40 de la vidéo. | Dans un couloir, vous suivrez des traces de craie au sol jusqu'à atteindre un dortoir avec des lits superposés. Vous trouverez le cylindre dans le tiroir d'un bureau situé à côté d'une croix au sol. |
Interview n°3 | À 2:41 de la vidéo. | Après avoir traversé une grille et entendu les bruits d'un projecteur et d'un chien qui aboie, retournez-vous et pénétrez dans la cellule ouverte à gauche. Le cylindre se trouvera dans un coffre. |
Interview n°4 | À 3:37 de la vidéo. | Dans le tiroir d'un meuble situé dans une pièce remplie de bobines de film et avec un homme mourant sur un fauteuil roulant. |
Interview n°5 | À 4:30 de la vidéo. | Après avoir rencontré le garçon, vous entrez dans une petite pièce. Sur votre gauche se trouve un bureau avec un marteau posé dessus. Ouvrez le tiroir pour trouver le cylindre. |
Interview n°6 | À 5:34 de la vidéo. | Vous allez recroiser le bateau vu plus tôt dans le jeu. Avancez jusqu'au projecteur installé près du gouvernail. Le cylindre se trouve à sa droite. |
Pêcheur
Repérez quelque chose à l'aide de la longue-vue
Une fois arrivée dans votre cabine pour la première fois, montez à l'étage et allez directement à droite pour y apercevoir une longue-vue donnant sur l'océan. Vous devrez regarder l'horizon pendant 42 secondes tout en utilisant le zoom avec . À la fin de ces 42 secondes, un objet émergera et vous devrez zoomer dessus à nouveau avec pour le repêcher.
Ce coquillage, en plus de débloquer le trophée, sera primordial pour décrypter un objet mystérieux. C'est pour cela que je vous invite à vous rendre sous le trophée Vous ne l'encaissez pas, la vérité pour plus d'informations.
Cependant, le coquillage ne sera pas le seul objet que vous pourrez repêcher dans votre cabine. En effet, à chaque retour dans cette dernière (soit à la transition de deux actes), vous aurez un objet différent à récupérer dont voici la liste :
Acte 1 / Une maquette de bateau
Acte 2 / Une cage contenant des horloges
Acte 3 / Un drapeau pirate
Acte 4 / Une chaussure rouge
Acte 5 / L'autoportrait de Van Gogh
Si le trophée ne se débloque pas après l'obtention du coquillage, testez donc de récupérer les objets ci-dessus.
En pleine tempête
Lancez un message de détresse
Après avoir traversé de nombreux couloirs de ce paquebot, vous entrerez dans une pièce remplie d'instruments de communication. Vous aurez ainsi la possibilité d'envoyer un message de détresse aux bateaux alentours. Si vous maîtrisez le morse, vous devriez pouvoir envoyer ce signal sans soucis. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'il vous faut envoyer un SOS grâce au boitier à gauche de la table. Pour ce faire, vous devrez faire trois signaux courts, trois longs puis trois courts. Il ne faut pas d'attente entre chaque signe et le tout s'exécute avec la touche . Pour le signal long, il vous suffira de rester appuyé sur la touche pendant quelques secondes.
Voici une vidéo de comment exécuter correctement un signal de SOS :
Dans l'espace, personne ne vous entend crier
Voyagez dans l'espace sans heurter un seul obstacle
Dans le bureau, reconstituez la fusée en retrouvant les trois éléments de sa structure : dans la cheminée, sur la plate-forme de lancement et auprès des caisses positionnées face à l'entrée. Branchez la prise et appuyez sur l'interrupteur pour pouvoir interagir avec la fusée, prête au décollage.
À partir de là, vous ne devez jamais être touché par aucun des astéroïdes lancés à votre rencontre. Vous pouvez faire bouger votre fusée avec les joysticks sachant que votre marge de manœuvre est limitée. Si vous vous situez au centre, vous ne pouvez bouger qu'une fois à gauche ou à droite. Lorsque la situation vous demande de vous placer à l'extrême limite de l'écran, n'hésitez pas à vous replacer au centre une fois le danger écarté afin d'avoir plus de liberté de mouvement. Une vibration se fait sentir lorsque vous êtes touché. Dans ces cas-là, quittez le jeu et recommencez la séquence.
Attention, lorsqu'un automate géant apparaît et qu'il semble tomber sur vous, une vibration se fait sentir. Celle-ci est scriptée et ne signifie pas que vous avez été heurté.
Une seule prise
Traversez le plateau hors de la lumière des projecteurs
Après avoir assisté à la reconstitution d'une attaque de banque par des automates, vous allez actionner un levier allumant des projecteurs. Vous allez devoir traverser plusieurs couloirs sans jamais être touché par les lumières. N'hésitez pas à courir en restant appuyé sur .
Sept repêchés capitaux
Sauvez toutes les âmes perdues
Véritable clin d'oeil au film Seven, vous allez croiser la route des victimes du serial killer... si vous prenez la peine de fouiller les environs. Pour chacun d'eux, vous devez libérer un rat, prisonnier d'une cage. Pour cela il vous faudra résoudre une énigme. Surtout, ne prenez pas l'échelle de corde, sans quoi vous n'aurez plus accès à ce trophée. Traversez le moindre couloir, revenez sur vos pas pour trouver de nouveaux chemins menant aux autres pêcheurs.
- La Gourmandise : Relevez la tête du mannequin hors de l'assiette de spaghettis.
- L'Avarice : Interagissez avec les téléviseurs situés sur la partie gauche de la salle. Affichez le crâne sur l'écran gauche et le bras sur l'écran droit.
- La Paresse : Retirez l'intraveineuse du bras du mannequin.
- La Luxure : Retirez le drap du lit. La salle est accessible en sous-sol via un escalier.
- L'Orgueil : Interagissez avec la peluche après avoir ôté le drap.
Nous ne sommes pas seuls
Rapportez 3 objets mystérieux dans votre cabine
Pour commencer, vous pourrez récupérer un total de 5 objets mystérieux durant le jeu, mais seulement 3 sont nécessaires pour ce trophée. Cependant, je vous conseille de récupérer la note lors de votre première partie, car elle est liée au trophée Vous ne l'encaissez pas, la vérité.
Attention, car seulement trois objets mystérieux seront disponibles lors de votre première partie, les deux derniers se débloquant durant une nouvelle partie +.
Voici la liste des objets mystérieux et de leur localisation, avec le timecode menant à la vidéo ci-dessous :
Objet mystérieux n°1 | À 1:10 de la vidéo. | Le premier objet mystérieux se trouvera lors de l'acte 2, pendant votre première rencontre avec l'entité maléfique. Vous devrez l'éviter en passant par la gauche et en vous faufilant dans les conduits d'aération. Ensuite, animez le mannequin derrière la grille afin qu'il vous ouvre la porte derrière vous. Dans cette pièce, appuyez sur le bouton et traversez le couloir avant que le compte à rebours n'atteigne 0. Le cube en bois se trouvera sur la table de communication. |
Objet mystérieux n°2 | À 2:38 de la vidéo. | Dans l'acte 2, vous passerez dans un conduit de ventilation. Virez à gauche dès que possible pour vous retrouver dans un dortoir avec des lits superposés. Une note se trouvera sur l'un deux. |
Objet mystérieux n°3 | À 4:00 de la vidéo. | (Doit être obtenu sur une nouvelle partie +). Lors de votre nouvelle progression dans l'acte 3, vous arriverez dans une forêt sombre avec une statue d'un homme aux divers membres. Il y aura un arbre avec plusieurs trous réguliers et il faudra faire en sorte qu'ils soient tous ouverts. Vous obtiendrez donc le cube en fer sur les genoux d'un enfant fantomatique. |
Objet mystérieux n°4 | À 5:48 de la vidéo. | Lors de l'acte 4, vous arriverez dans une pièce avec deux mannequins en pleine partie de cartes. Bougez la main du mannequin afin de voir les chiffres affichés par les trois cartes. 843 sera la combinaison du coffre se trouvant un peu plus loin et il ne vous restera plus qu'à récupérer le bonsaï. |
Objet mystérieux n°5 | À 6:54 de la vidéo. | (Doit être obtenu sur une nouvelle partie +). Toujours pendant l'acte 4, vous arriverez face à la dame aux rats. Derrière la statue se trouvera un trou lumineux auquel devrez jeter un coup d'œil. Vous serez transposé dans un monde avec plusieurs statues de rat, que vous devrez tourner en direction de la statue centrale. Une fois cela fait, la statue géante disparaîtra pour révéler l'objet mystérieux. |
Vous ne l'encaissez pas, la vérité
Décryptez un objet mystérieux
Pour obtenir ce trophée en une seule partie, il sera nécessaire de bien suivre les étapes ci-dessous, sans quoi vous serez obligé de passer par la sélection de chapitres :
1ʳᵉ étape : Dès votre arrivée dans la cabine pour la première fois, grimpez à l'échelle puis allez à droite pour y trouver une longue-vue. Interagissez-avec pour y trouver une conque qui servira de combiné téléphonique. Rendez-vous sous le trophée Pêcheur pour plus de détails quant à la marche à suivre.
2ᵉ étape : La deuxième étape consistera à vous rendre à l'Acte 2 et à trouver les deux premiers objets mystérieux. Je vous invite à consulter le trophée Nous ne sommes pas seuls pour leur localisation.
3ᵉ étape : Une fois de retour à votre cabine à la fin de l'Acte 2, rendez-vous au niveau du présentoir où sont entreposés les objets mystérieux obtenus précédemment. Prenez la conque et connectez-la sous la figurine pour entendre une voix chuchotant à votre oreille. Le trophée tombera à ce moment-là.
Casting terminé
Prenez la décision finale
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
S'en souvenir comme si c'était hier
Souvenez-vous de 6 de vos souvenirs d'enfance
Durant votre progression dans le manoir, vous vous remémorerez les moments marquants de votre enfance passée avec vos parents dans le manoir familial. Ces moments, appelés souvenirs, apparaîtront lorsque vous visiterez une pièce de la maison. Techniquement, en visitant chaque recoin de la maison familiale, vous ne louperez aucune de ces scènes, surtout que le trophée vous demandera seulement de vous remémorer de 6 souvenirs, au lieu des 8 au total.
Cependant, si vous avez peur d'en louper un, n'hésitez pas à regarder la vidéo et le tableau ci-dessous :
Souvenir n°1 | Situé à 0:23 de la vidéo. | Approchez de la porte du cellier de la cuisine pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°2 | À 0:59 de la vidéo. | Avancez dans le placard, situé tout près de la salle de bains, pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°3 | À 1:42 de la vidéo. | Avancez vers le fond du sous-sol pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°4 | À 2:37 de la vidéo. | Dans l'atelier du peintre, approchez-vous du papier posé sur le meuble pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°5 | À 8:56 de la vidéo. | Montez à l'étage, dirigez-vous vers le fond où se trouve un amas de fauteuils et divans brisés. Avancez pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°6 | À 9:24 de la vidéo. | Approchez du lecteur vinyle dans la chambre parentale pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°7 | À 9:55 de la vidéo. | Dans votre ancienne chambre, approchez du tableau pour déclencher le souvenir. |
Souvenir n°8 | À 10:43 de la vidéo. | Approchez du bureau pour déclencher la scène. |
Vision d'ensemble
Assemblez toutes les pièces du puzzle
Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée correspond à la fin alternative de l'histoire de la fille. Étant un prérequis du trophée L'arbre et la pomme, je vous invite à le consulter pour connaître l'emplacement des pièces de puzzle.
Parent préféré
Prenez le parti d'un des parents durant toute la scène de la dispute
Les disputes entre parents ne sont jamais bonnes à subir, surtout pour une enfant en pleine recherche de ses repères et qui ne sait vers quel côté pencher. Il vous faudra pourtant faire un choix entre l'un de vos deux parents lors de la scène de la dispute. Pour y accéder, allez au bureau à l'étage et interagissez avec la lettre dans l'un des tiroirs du meuble, ce qui vous fera vous remémorer un souvenir d'enfance.
Dans ce souvenir, vous devrez vous ranger soit du côté de votre mère (lumière jaune) soit de celui de votre père (lumière bleue). Si vous choisissez de suivre la voie maternelle (donc en suivant la lumière jaune et en allant du côté où se trouve le portrait de votre mère), faites tout votre possible pour énerver votre père.
Pour ce faire, dans la salle du piano, récupérez les crayons de couleur dans une armoire, afin d'afficher les symboles sur le piano qui vous serviront à composer la mélodie affichée sur la partition. Cependant, comme il vous faut énerver votre père, ne suivez pas la partition et appuyez sur n'importe quelle touche du piano.
Ensuite, continuez à suivre le portrait de votre mère en prenant le chemin de gauche.
Reconstituez le portrait de votre mère et réparez le jouet afin d'arriver à la consécration de cette séquence, avec le tableau de votre mère face à vous.
Choisir d'être du côté de votre mère conditionnera la conclusion de l'histoire et vous permettra d'acquérir l'une des fins pour le trophée Héritage.
Si vous choisissez d'être du côté de votre père, faites l'inverse de ce qui est dit plus haut.
L'épée du serpent
Tuez le serpent maléfique qui rôde au pays des fables
Vous allez devoir affronter un serpent tiré de l'esprit farfelu de la fille du peintre. En effet, vous devrez préalablement accéder au monde du crayon pour avoir une chance de le croiser et de l'éliminer.
Rendez-vous dans l'atelier du peintre, puis une fois dans le souvenir, suivez les indications du peintre en utilisant les gouaches de la bonne couleur jusqu'à avoir une maison sur le tableau. Une fois la maison peinte, récupérez le dessin de la princesse armée d'une épée sur la chaise à gauche de la toile, ensuite, utilisez les crayons de couleur pour remodeler votre œuvre et entrer dans le monde du crayon.
Vous verrez qu'une épée est apparue, mais qu'elle est prisonnière de la pierre. Sortez-la en restant appuyé sur et en bougeant votre joystick vers le haut. Le processus est volontairement lent car Excalibur demande de l'effort. Une fois l'épée sortie du rocher, allez à la rencontre du serpent qui, à votre contact, mourra.
Vous pouvez retrouver tout le processus résumé dans cette vidéo :
Il était une fois
Regardez l'histoire du Petit Chaperon rouge en entier
Une fois le chapitre Inheritance lancé depuis le menu principal ou du phare, vous arriverez dans la maison de votre défunt père, en piteux état. Rendez-vous directement dans l'atelier de votre père (la première porte à gauche, depuis le hall d'entrée) puis scrutez ses affaires afin d'entrer dans un souvenir d'enfance. Le but de ce trophée sera de rentrer dans le monde enfantin afin d'assister à une pièce de théâtre à trois reprises. Voici les différentes étapes à suivre jusqu'à la résolution du trophée :
Étape n°1 : Lorsque vous faites face au tableau pour la première fois, désobéissez à votre père en utilisant le crayon au lieu du pinceau afin de dessiner une licorne rose sur la toile vierge. Cela aura pour effet de changer votre vision du monde et de vous faire entrer dans un lieu plein de couleurs. À partir de là, suivez le chemin étoilé jusqu'à atteindre la devanture d'une petite pièce de théâtre et interagissez avec la langue au sol pour lancer le spectacle racontant le conte très connu (mais détourné) du petit chaperon rouge. Ensuite, revenez sur vos pas jusqu'au tableau et empruntez cette fois-ci le chemin couvert de pattes d'oiseau de couleur verte afin de récupérer le crayon jaune. Dessinez de nouveau sur la toile pour passer à l'étape suivante.
Étape n°2 : Le tableau changera et le monde autour de vous également. Reprenez toujours la même route étoilée et visionnez la suite du conte. Ensuite, retournez au tableau puis allez récupérer le crayon blanc dans la cabane perchée en haut d'un arbre en suivant toujours le même chemin vert. Après votre chute et la récupération du crayon, retournez dessiner de nouveau sur la toile.
Étape n°3 : Une fois sur la scène suivante, empruntez une dernière fois la route étoilée jusqu'à tomber sur le théâtre, cette fois-ci détruit. Le trophée tombera à ce moment-là.
La vidéo ci-dessous résume ce qui a été énoncé plus haut et vous aidera à vous retrouver dans cet univers.
Héritage
Récupérez votre héritage
En terminant le DLC normalement, vous bloquerez l'obtention de la fin secrète liée au trophée L'arbre et la pomme, sauf si vous faites une sauvegarde sur le cloud juste avant de terminer le DLC (nécessite d'être abonné au PS+).
Ce trophée concerne l'obtention de l'une des fins conventionnelles du jeu. En effet, vous pourrez soit pardonner votre père, soit l'oublier éternellement. Pour ce faire, voici les différentes étapes à effectuer pour obtenir la ou les fins du DLC :
Pour la fin du PARDON :
- Dans la cuisine, ouvrez la porte au chien afin qu'il cesse d'aboyer.
- Dans le garde-manger, verrouillez la porte pour empêcher le peintre d'entrer.
- Dans l'atelier du peintre, utilisez uniquement la peinture demandée (rouge, noir et blanc) et terminez la confection de la toile.
- Dans le sous-sol, récupérez la partition se trouvant à droite du piano.
- Remontez le moral de votre mère alitée dans sa chambre en jouant son morceau préféré grâce au gramophone.
- Dans le bureau de votre père, vous rentrerez dans une scène de dispute. Choisissez toujours d'être du côté de votre père en allant vers la droite, en jouant du piano correctement (en suivant l'ordre inscrit sur la partition) et en interagissant avec le portrait de votre mère après l'avoir remonté.
- Dans votre chambre d'enfant, respectez le travail de votre père en restant fixée sur lui lorsqu'il vous prend comme modèle.
Pour la fin du RESSENTIMENT :
- Dans la cuisine, n'ouvrez pas la porte au chien afin qu'il continue de japper et donc de provoquer le peintre.
- Dans le garde-manger, laissez le peintre entrer.
- Dans l'atelier du peintre, utilisez uniquement les crayons de couleur.
- Dans le sous-sol, approchez-vous du peintre sans récupérer la partition.
- Laissez votre mère en plein désarroi dans sa chambre en n'utilisant pas le gramophone.
- Dans le bureau de votre père, vous rentrerez dans une scène de dispute. Choisissez toujours d'être du côté de votre mère en allant vers la gauche, en jouant du piano n'importe comment et en n'interagissant pas avec le portrait de votre mère après l'avoir remonté.
- Dans votre chambre d'enfant, détournez le regard de votre père afin qu'il rate votre portrait.
Voici une vidéo résumant tout ce qui a été dit plus haut :
L'arbre et la pomme
Découvrez votre véritable héritage
Trophée pouvant être manqué. Seulement accessible avec la véritable fin.
Ultime fin possible du jeu, on peut la considérer comme une fin cachée puisqu'elle consiste en quelques manipulations qui vous dévoileront la vraie conclusion de l'histoire. Pour obtenir cette fin, il vous faudra collecter tous les dessins répartis dans chaque pièce du manoir familiale. Vous pouvez voir la progression de votre collecte sur le mur de l'atelier du peintre. Les indications qui suivent et la vidéo vous donneront leur emplacement exact.
Dessin #1 : | Situé à 0:07 de la vidéo. | Ouvrez la porte du cellier de la cuisine. Le dessin est accroché au mur vous faisant face. |
Dessin #2 : | Situé à 0:48 de la vidéo. | En sortant de la salle de bains, ouvrez la porte donnant sur un garde-manger, à votre droite. Vous trouverez le dessin sur le parquet. |
Dessin #3 : | Situé à 01:33 de la vidéo. | Dans le sous-sol, après le retour à la réalité, prenez le dessin déposé à votre gauche. |
Dessin #4 : | Situé à 02:20 de la vidéo. | Au même endroit, prenez le dessin posé sur le meuble. |
Dessin #5 : | Situé à 06:58 de la vidéo. | Dans le couloir longeant la chambre parentale, prenez le dessin se trouvant sur la table. |
Dessin #6 : | Situé à 07:19 de la vidéo. | Dans la chambre parentale, ouvrez l'armoire pour y trouver le dessin. |
Dessin #7 : | Situé à 08:23 de la vidéo. | Dans le couloir menant à votre chambre d'enfance, ouvrez la porte à votre droite. Vous trouverez le dessin, à terre, dans le recoin droit de la salle, derrière la porte. |
Dessin #8 : | Situé à 11:23 de la vidéo. | Après votre retour à la réalité dans votre ancienne chambre, vous trouverez le dessin au pied du tableau. |
Dessin #9 : | Situé à 11:36 dans la vidéo. | De retour dans la réalité, dans le bureau, ramassez le dessin sur le bureau. |
Dès que vous avez tous les dessins en votre possession, retournez dans l'atelier du peintre. Vous allez devoir remettre les dessins dans le bon ordre afin de résoudre un puzzle et y faire apparaître un visage d'enfant (à 14:59 de la vidéo). Ce qui devrait vous donner ceci :
Avant de déclencher cette fin secrète, faites une sauvegarde sur le cloud afin de pouvoir revenir à ce moment-là et pouvoir faire l'une des deux autres fins pour le trophée Héritage.
Là, il vous faudra éteindre votre lampe torche pour dévoiler le dessin qui se cache dessous, à savoir une tête de rat mais, surtout, un plan. Il vous faudra probablement éteindre et rallumer la lampe torche plusieurs fois.
Lorsque le plan se dévoilera, approchez-vous des étagères vides où, dans le jeu principal, votre père rangeait les différents éléments nécessaires à son tableau (chair, sang, œil, etc.). Une scène montrera un accès secret derrière le meuble menant à un atelier caché et vers votre véritable héritage.
Premiers pas
Faites vos premiers pas vers la liberté
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Se libérer
Brisez la première chaîne
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Un sujet de réflexion
Récupérez 11 objets
Ce trophée s'obtiendra assez naturellement, surtout si vous fouillez bien chaque pièce du manoir, car vous avez bien plus de 11 objets à récupérer durant l'histoire de la musicienne et certains peuvent être trouvés durant l'histoire du peintre ou de la fille.
Correspondance obscure
Récupérez 32 notes
Ce trophée s'obtiendra assez naturellement, surtout si vous fouillez bien chaque pièce du manoir, car vous avez bien plus de 32 notes à récupérer durant l'histoire de la musicienne et certaines peuvent être trouvées durant l'histoire du peintre ou de la fille.
Conversation compliquée
Survivez à la première conversation
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Récréation
Survivez à la deuxième conversation
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Une nouvelle méthode
Survivez à la troisième conversation
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Voyez la fin de l'histoire de la musicienne
Vous avez vu la fin de l'histoire de la musicienne
Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
Merci également à Cheerotonine pour les titres et la bannière.
Merci à Yuutsu pour les guides originaux de Layer of Fear 1 et 2 ainsi que de ses DLCS.
Et enfin, merci à SherryBomb pour ces vidéos de qualité.