Vous pensiez vous reposer, et voilà que vous vous retrouvez à travailler le jour de la fête du travail. C'est votre premier jour en tant que
mailwoman, ou factrice si vous préférez. Vous passez la journée avec Franck, votre collègue, qui vous montrera le b.a.-ba de la livraison pour entamer sereinement ces deux semaines de travail. Pas de stress pour la suite, votre charge de travail augmentera progressivement, et vous aurez toujours une carte pour vous guider. De plus, vous finirez par connaître par cœur les adresses les plus importantes de vos livraisons. Car oui,
vous passerez la majorité de votre temps à livrer, que ce soit en laissant un simple courrier dans la boîte aux lettres ou un gros colis devant le palier. Vous passerez d'ailleurs un bon bout de temps à regarder la
mini-carte, élément essentiel pour vous diriger vers votre prochain point de livraison et repérer les adresses.
Providence Oaks. Vous avez grandi dans cette ville et vous avez l'impression d'être chez vous, mais pourtant ses habitants vous semblent si étrangers. Vous ne connaissez quasiment personne, mais tout le monde vous connaît : "
Ah, vous êtes la fille de Mr. Weiss". Par politesse ou par réel intérêt - tout dépend de vos choix -, vous commencez à discuter et à connaître un peu mieux les résidents de cette charmante bourgade. Pour le meilleur comme pour le pire, vos livraisons deviendront une occasion d'échanger avec vos voisins temporaires, et vous rencontrerez des personnes adorables et attachantes, ou des personnalités bizarres et repoussantes.
Ça fait vingt-deux ans. Vingt-deux ans que vous n'avez pas mis les pieds en Oregon, et pourtant certains sont toujours là. De l'eau a coulé sous les ponts et malgré votre absence, la vie ici a suivi son cours. Vous en apprenez plus sur vos anciennes fréquentations, et vous vous rendez compte que vous êtes passée à côté d'un chapitre de leur vie. La faute à l'éloignement, à votre travail qui vous prend tout votre temps ou un peu des deux, le fait est que vous avez perdu le lien que vous aviez avec la vie ici.
Lien que vous pourrez recréer pendant vos livraisons et après le travail, dans diverses histoires qui seront influencées par vos choix. Vous aurez en tout la possibilité de discuter vraiment avec une dizaine d'habitants, tous très différents. Du fermier DJ à votre amie d'enfance en passant par la jolie vendeuse du vidéoclub, vous découvrirez des personnalités diverses et variées avec qui vous aimerez (ou pas) discuter.
Concrètement,
vos journées se suivront et se ressembleront un peu. Départ du dépôt, tournée générale, puis fin de journée. En fonction des choix que vous ferez, vous passerez aussi des moments en dehors de votre travail avec certains habitants pour les découvrir un peu plus, nouer des relations ou participer à la vie du village. Vous aurez aussi l'occasion au cours de l'histoire de jouer un rôle dans certaines (més)aventures. Notez que les choix que vous prendrez n'auront presqu'aucun impact sur la fin de l'histoire des personnages secondaires. Ce sera surtout vous et vos relations qui seront impactées par vos décisions.
La ville du jeu mérite son propre paragraphe pour la détailler. Avec
ses montagnes et son lac, on est plongé en plein
Oregon. Les routes que vous allez sillonner sont belles et propres, pas de cul-de-poule, pas de déchet, pas de branche d'arbre qui traînent ou d'animaux morts sur le bas-côté. On est sur une vision idéale et pas très réaliste de l'aménagement routier. Les maisons sont variées mais tout de même peu nombreuses, organisées principalement sur deux quartiers, bien que certaines soient perdues dans les bois. Pour une petite ville, Providence Oaks est tout de même bien fournie en commodités. Bureau de poste, garage, petit magasin, diner, motel, ferme du coin et même un vidéo-club viendront faire vivre cette petite ville. Un coin de la ville ne ressemblera pas à un autre, on pourra apprécier rouler en forêt, grimper en haut d'une tour ou passer sur son magnifique barrage. On aurait bien envie d'être vraiment à P.O.
Le contenu du jeu reste assez faible, malgré le nombre d'habitants, les histoires sont peu poussées, très courtes et vous passerez le plus clair de votre temps à conduire et livrer. Il faut aimer la monotonie et les lettres. Il y avait pourtant de bonnes idées d'intrigues, dommage de ne pas avoir plus investi dans les scénarios, on a vraiment l'impression que les histoires sont bâclées.