Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk

ps4

1
1
3
53
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/09/2018
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

86 joueurs possèdent ce jeu
58 trophées au total
0 trophée online
57 trophées cachés

Platiné par : 12 joueurs (14 %)

100% par : 12 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par darkgluant le 11/12/2021 - Dernière modification le 11/12/2021


Temps nécessaire pour le platine : 60 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Labyrith of refrain : Coven of Dusk est dungeon crawler sorti en juin 2016 au Japon et en septembre 2018 chez nous. Ce jeu est développé et publié par Nippon Ichi Software, surtout connu pour avoir fait la série Disgaea et on retrouve bien leur patte et leur humour assez particulier dans ce jeu (vous voilà prévenu).

L’histoire de ce jeu se déroule dans le monde Tanis. La sorcière Dronya et son apprentie Luca se dirigent vers la petite ville de Refrain car il est dit que dans cette ville se trouve un immense labyrinthe souterrain qui recèle pleins de secrets et de trésors. Cependant, il est impossible pour un humain de l’explorer à cause d’un miasme mortel. C’est là que le Tractatus de Monstrum (surnommé Tractie) intervient. Ce grimoire étrange permet de créer des soldats pantins qui ont forme humaine. Dronya vous charge donc d’aller explorer le labyrinthe avec votre troupe sur mesure.
Ligne de conduite
Des trophées peuvent être manqués

La quasi totalité des trophées sont liés à l’histoire, vous les obtiendrez automatiquement. Ceux qui peuvent être manqués sont tous en lien avec la vraie fin du jeu. Par conséquent, si vous atteignez cette fin, vous aurez forcément le Platine.

Pour atteindre la vraie fin il vous faudra récupérer les 6 pages noires qui s’obtiennent en battant des Super Boss cachés. Si jamais vous terminez le jeu sans ces pages, vous devrez recommencer en New Game + (donc en gardant votre équipement et vos niveaux).

Il n’y a pas de sauvegarde automatique dans ce jeu, pensez à sauvegarder !


Image

Comment fonctionne ce guide des trophées ?
Etant donné que tous les trophées de ce jeu sont liés à l’histoire et à la vraie fin, je vais vous donner, dans leurs descriptions, un guide sur ce qu’il faut faire à ce moment-là lorsque c’est nécessaire et des astuces sur les Boss. En effet, le jeu peut des fois être assez cryptique. Si vous ne voulez pas être spoilé, jouez jusqu’au point de non-retour puis regardez les trophées liés aux pages noires pour savoir comment les obtenir.

Attention, ce n’est pas un guide pas à pas où je vous expliquer TOUT ce qu’il faut faire car, pour avancer dans l’histoire, vous devez le plus souvent simplement aller vers chaque « ! » sur votre carte.

Comme ce jeu est un Dungeon Crawler, je vais régulièrement utiliser cette notation : (XX ; YY) pour indiquer un endroit précis sur une carte. Le premier chiffre indique la colonne et le second, la rangée.

Quelle difficulté ?
À tout moment vous pouvez changer la difficulté du jeu via des pétitions occultes. Le jeu est de base en normal mais vous pouvez le mettre en facile ou difficile. La différence majeure est qu’en facile vous gagnerez bien moins de mana et le mana c’est important, notamment pour desceller et améliorer l'équipement. C’est pourquoi je vous conseille vivement de jouer en normal le plus possible et de passer en facile que si vous avez vraiment du mal contre un boss.

IMPORTANT : Pour vous faciliter la tâche pour la fin du jeu, à chaque fois que vous créez un pantin, faites en sorte que son Numéro chance soit pair. En effet, il existe un Pacte dans le jeu qui augmente de 666% l’expérience gagné mais qui ne peut être appliqué qu’a des pantins qui ont un numéro chance pair.


Image


  1. Avancer dans le jeu jusqu'au point de non-retour

    En suivant l'ordre du jeu, vous allez obtenir les trophées de la (Bronze) Page 1 à la (Bronze) Page 3, de la (Bronze) Page 8 à la (Bronze) Page 31 (sauf la (Bronze) Page 17), de la (Bronze) Page 37 à la (Bronze) Page 43, de la (Bronze) Page 32 à la (Bronze) Page 36, de la (Bronze) Page 4 à la (Bronze) Page 7 et de la (Bronze) Page 44 à la (Bronze) Page 47 (oui, ça serait trop simple de suivre l'ordre des pages...).

    Vous aurez également automatiquement la (Argent) Page 48 et la (Argent) Page 50 à certains moments "clés" du jeu.

    Le point de non-retour se trouve en (14;09) dans le quartier Nord de Refrain dans le Tanis du Crépuscule. Après le long chemin de portes scellées, c’est le boss de fin. Une fois battu, si vous n’avez pas les 6 pages noires, vous recommencerez une nouvelle partie (en gardant vos personnages et vos objets).

    Attention : Le jeu ne vous prévient pas que c'est un point de non-retour, si vous allez sur le « ! », le combat commence directement !


  2. Battre les 6 Super Boss

    Avant d'aller affronter le Boss de fin, vous devez impérativement récupérer les 6 pages noires, détenue chacune par un Super Boss.

    (Bronze) Page 51 : page perdue(Bronze) Page 52 : page perdue(Bronze) Page 53 : page perdue
    (Bronze) Page 54 : page perdue(Bronze) Page 55 : page perdue(Bronze) Page 56 : page perdue


  3. Battre le Boss de fin

    Une fois les 6 pages noires obtenues, retournez dans le quartier Nord de Refrain dans le Tanis du Crépuscule pour affronter le Boss final. Voir la (Bronze) Page 45 pour des astuces contre ce Boss.


  4. Post-game et vraie fin

    Après les crédits, vous constatez que le jeu n'est pas fini et il reste encore beaucoup à faire, et oui ! Je vous renvoie au trophée (Or) Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk pour un guide sur cette dernière partie du jeu.

    Une fois le vrai Boss de fin terrassé, vous pouvez enfin assister à la véritable conclusion de l'histoire et vous obtiendrez (Or) Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk ainsi que le tant attendu (Platine) Grand Final !

FÉLICITATIONS !

Image

Le jeu explique bien son fonctionnement, mais comme il y a beaucoup de choses, je vais vous résumer le plus important :
  • Vous pouvez maintenir (rond) durant les combats pour les accélérer, c’est TRÈS utile !

  • Quand vous créez vos pantins, vous devez ensuite les enrôler dans une cabale (= un groupe de personnage) et vous allez explorer le labyrinthe avec votre troupe (= ensemble de vos cabales).

    Pour pouvoir faire une cabale, vous devez lier les perso qui la compose avec un Pacte spirituel. Chaque Pacte a un coût et le total du coût de vos cabales ne doit pas dépasser 100. Augmenter le niveau d’une cabale réduit son coût.

  • Les armes sont plus ou moins efficace suivant la position du personnage qui l’utilise :
    • Avant-garde : marteau, katar, épée, faux
    • Avant et arrière-garde : lanterne et lance
    • Arrière-garde : arbalète et cloche
Je vais aussi vous parler des deux mécaniques les plus importantes du jeu :


Image

Cette mécanique est très proche de celle de la réincarnation dans les jeux Disgaea. Le principe est que vous faites revenir votre pantin au niveau 1 mais sa clarté d'âme va augmenter. Plus il a un niveau élevé au moment du transfert, plus sa clarté d'âme augmentera. Et plus un patin a une clarté d'âme élevée, plus ses statistiques de bases (PV, Attaque, Défense, ...) seront élevées. Ainsi, pour vous donner une idée, la différence entre un pantin qui a une clarté de 1 et un autre qui en a une de 99 est que toutes les statistiques de ce dernier seront 3,5x plus élevées (environ).

Mais ce n'est pas tout ! En transférant votre âme, vous pouvez changer la classe de votre pantin et transférer ses compétences passives vers sa nouvelle classe. Ce qui permet de faire des combinaisons uniques et optimisées. À noter que pour transférer les compétences innées, votre pantin doit être au niveau 99.

Une des meilleures compétences offensives du jeu est « Déchiquetage » de la classe Coppélia gothique. Elle augmente fortement vos chances d'infliger un coup critique gore. Essayez absolument de la transférer à tous vos attaquants, cela vous sera utile pour les derniers donjons.


Image

Comprendre, ou au moins utiliser, la synthèse est obligatoire pour atteindre la vraie fin car sans ça, les armes et armures que vous trouvez vont rapidement montrer leurs limites.

La synthèse est relativement simple, vous choisissez un objet (arme, armure ou accessoire) dont vous voulez augmenter les statistiques puis vous pouvez choisir jusqu'à 8 autres objets (pas forcément du même type) que vous souhaitez utiliser comme ingrédients. Les objets utilisés en tant qu'ingrédients vont transférer une petite partie de leurs statiques à l'objet que vous avez choisi.

Voici quelques conseils pour la synthèse :
  • Essayez, si possible, de toujours améliorer un objet de rareté légendaire car ils ont beaucoup plus d'effets et de statistiques que les objets d'autres raretés.
  • Certaines armes peuvent infliger des altérations d'état (poison, confusion, puanteur, ...), mais si vous utilisez une telle arme en tant qu'ingrédient, l'objet amélioré ne reçoit pas (ou très peu) cet effet. Ainsi, il vaut mieux améliorer une arme qui possède une bonne altération d'état (le poison et la confusion sont les meilleures) plutôt qu'une arme un peu plus puissante mais sans effet.
  • Pour vos Forteresse des pairs, améliorez leurs Katars avec des boucliers plutôt qu'avec d'autres Katar, vous gagnerez beaucoup plus de défense car de toute façon, vous n'utiliserez jamais cette classe pour attaquer.
  • Concernant les autres classes, d'une manière générale, vous pouvez améliorer leurs armes avec le même type d'arme.

Image

Comme tout bon RPG qui se respecte, vous allez devoir farmer de l'XP pour progresser. Heureusement, les Ringa Metallica existent ! Ces ennemis sont comme les gluants de métal que les amateurs de Dragon Quest connaissent bien, ils donnent 7’600 XP une fois battus. Ils sont très résistants, il vous faut des attaques contondantes (icône jaune) pour espérer les vaincre donc équipez toute votre équipe de marteau ou de cloche. Sachez qu’ils fuient quasiment toujours au deuxième tour donc ne perdez pas de temps.


Farm 1 (début du jeu) : Empire caché de Melm - Réjouissances des Héros

Spoiler : Emplacement :
Image

Dans cette zone en vert, vous pouvez croiser par chance un Ringa Metallica. Une fois tous les ennemis de cette zone tués, prenez les escaliers non loin de là et revenez, les ennemis seront revenus. N’oubliez pas de stocker votre expérience pour avoir un multiplicateur x2,99 au max. Pensez à poser 2 sorties de la lie pas loin (une pour partir et une pour pouvoir revenir).


Farm 2 (milieu de jeu) : Les trois tours d’Umbra - 5e étage

Spoiler : Emplacement :
Image

Allez dans la tour ouest. Dans cet endroit, vous pouvez rencontrer régulièrement des groupe de 3-4 Ringa Metallica. Vous pouvez également rencontrer des prisons de mana, qui vous donneront des fioles d’âme et plein de mana.


Lorsque vous aurez battu le Boss final, allez récupérer le Pacte 666 dans le nouveau donjon pour pouvoir gagner 666% d'XP en plus (voir (Or) Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk, onglet III). Comme ça, vous pouvez monter rapidement au niveau 99 et faire des bons transferts d'âme.

Important : comment marche l’XP ?
Après un combat, l’XP que vous gagnez est répartie à part égale entre chacune de vos cabales ! Par exemple, si vous gagnez 5’000xp et que vous avez 5 cabales, chacune de vos cabales va recevoir 1’000XP, c’est-à-dire que chaque personnage dans une cabale reçoit 1’000 XP (L’XP obtenue pour une cabale n’est donc pas divisée par le nombre de personnages qui la compose). A noter que chaque cabale possède des multiplicateurs d’XP pour chacun des personnages qui la compose (120% signifie qu’au lieu de gagner les 1’000 XP, votre pantin va gagner 1’200XP).

Ainsi, si vous voulez farmer rapidement des niveaux avec le Pacte 666, n’utilisez que cette cabale pour éviter de partager l’XP !
x

Grand Final

Vous avez obtenu tous les trophées du jeu !

Vous avez sauvé le monde de Tanis de la plus grande menace qu'il n'ait jamais connu. Votre âme a bien mérité un peu de repos, alors asseyez-vous et profitez du (Platine) Grand Final que vous offre cette aventure !
x

Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk

Félicitations ! Vous avez achevé l'exploration du labyrinthe de Refrain !

Trophée pouvant être manqué

Obtenir la vraie fin du jeu

Si vous avez battu le Boss final en ayant récupéré les 6 pages noires, vous aurez accès à un nouveau donjon composé de plusieurs mondes.

Ornit Infâme :

Spoiler : I. Azu-Melm :

Vous pouvez rencontrer des Butor doré dans les zones sombres de ce monde. Ils donnent 38’000 XP chacun mais ils sont assez rares.

Un Boss vous attend dans l'antichambre en (23;11)

Boss : Modèle Dronya Numéro 4

Image

- Elle est faible aux attaques perforantes et résistante au feu, boue, brume.
- Elle possède une attaque de zone très puissante. Mettez tout le temps vos tank en renfort pour qu’ils protègent vos personnages les plus faibles.
- Ce boss est très très puissant si vous le faites en normal. En facile, avec bonne équipe au niveau 99, ça devrait le faire

Spoiler : II. Azu-Amadeus :

Monde assez simple, vous n’avez pas de Boss à affronter. Faites juste attention à ne pas tomber dans les trous !

Spoiler : III. Azu-Campanula :

En (01;01) se trouve le Pacte de Frûla. Ce pacte est très pratique pour farmer des objets sur les monstres car il peut augmenter fortement les chances de butin.

Ici vous pouvez également obtenir le fameux Pacte 666 qui permet à vos pantins (ayant un numéro chance pair) d'augmenter l'XP gagnée de 666%. C’est très utile pour monter rapidement au niveau 99 et faire des transferts d’âme. Pour avoir ce pacte vous devez farmer les Mana Yooze. Ils ont très peu de chance de le faire tomber donc équipez-vous du Pacte de Frûla et partez avec 90’000 mana sur vous pour augmenter au maximum votre chance de butin.

Il y a un boss qui vous attend devant l’antichambre en (07;01).

Boss : Résidu des ténèbres

Image

- Il est résistant au feu et à la boue
- Ce boss est assez énervant car il diminue régulièrement vos statistiques. Si vous avez des sorts qui les augmentent, utilisez-les pour pallier cela !
- Sa seule attaque vraiment dangereuse c’est son attaque de zone mais il prend un tour pour la charger donc il est facile de se défendre contre elle.
- Il n'est pas extrêmement difficile. Pour peu que vous ayez un bon équipement synthétisé et une équipe qui a une clarté d’âme élevée (ou que vous jouiez en facile).

Spoiler : IV. Azu-Umbra :

Rien de très compliqué dans ce niveau, il n’y a même pas de boss. Votre plus gros ennemi ici va être la lumière verte ambiante qui va vous arracher les yeux (ça pique).

Sur les Sacracus vous pouvez obtenir l’accessoire Super culotte qui est vraiment pratique car il augmente de 18 % votre résistance aux attaques physiques et magiques et de 60% votre résistance à toutes les altérations.

Spoiler : V. Azu-Astrom :

Ici non plus rien de très compliqué, pas de boss. Vous pouvez explorer cette zone tranquillement. La porte en (06;04) ne peut pas être ouverte maintenant, passez votre chemin.

Spoiler : VI. Azu-Phénom :

Ce niveau est un énorme labyrinthe qui se termine par un Boss devant l’antichambre en (11;29).

Boss : Modèle Dronya Numéro 1

Image

- Elle a une bonne résistance au feu, à la boue et à la brume.
- Par contre elle est faible au perforant.
- Elle va prendre régulièrement un tour entier pour charger une attaque extrêmement puissante.
- Elle a également la fâcheuse tendance de bloquer très souvent vos attaques.

Après quelques tours, elle va augmenter fortement toutes ses statistiques pour 5 tours. Lorsqu’elle est boostée comme ça, elle infligera environ 20’000 points de dégât à un de vos personnages. Et comme cela ne suffisait pas, quand elle n’a plus beaucoup de vie, elle va commencer à se régénérer de 15’000 PV par tour.

Ce combat est extrêmement difficile et si vous n’avez pas une équipe optimisée il est tout bonnement impossible de la vaincre à cause de sa régénération de vie.

Passez en facile si vous ne voulez pas passer des heures à améliorer votre équipe. Mais même dans cette difficulté ce combat est loin d’être simple.

Spoiler : VII. Azu-Magia :

Cette zone est plutôt simple. Rien de particulier à dire. Par contre, vous avez un boss devant l’antichambre en (29;01).

Boss : Dronya Parasite

Image

- Elle est résistante à toutes les attaques physiques mais faible à toutes les magies.
- Ce boss a beaucoup de vie, le plus simple pour le battre est d’utiliser un maximum de sort.
- Faites attention quand il est dit que le Boss "commence à enfler" car sa prochaine attaque va être dévastatrice. Protégez-vous un maximum sinon vous risquez de perdre toute votre équipe. Heureusement elle ne fait pas souvent cette attaque.

Comparé au Boss précédent, celui-là est bien plus simple !

Spoiler : VIII. Azu-Tanis :

Cet étage n’est pas très compliqué par contre, encore une fois, un Boss vous attend devant l’antichambre en (18;19).

Boss : Sorcière de l’Hérésie Zorok

Image

- Elle est faible au tranchant, perforant et aux sorts de feu.
- Elle a la capacité de réduire vos défenses, renforcez-vous quand elle le fait.
- Ce boss est relativement simple. Le mieux est d’attaquer un maximum pour la tuer le plus rapidement possible. Ce n'est pas grave si quelques pantins meurent.
Après le combat, vous pouvez maintenant passer la porte qui était fermée à Azu-Astrom et débloquer le dernier donjon du jeu.

Spoiler : IX. Azu-Campanula (optionnel) :

Si vous le souhaitez, vous pouvez retourner à Azu-Campanula, en (21;17) pour affronter un Boss ultime caché. Il vous donne la Lame des Hécatonchires une fois battu. C'est la meilleure épée du jeu et qui frappe des groupes entier. Vous obtenez également le Pacte sombre qui vous fait gagner 1200% d’XP en plus.


Boss caché : Sorcière au manteau noir

Image

- Elle est très résistante au feu, boue et brume, oubliez la magie face à elle. De plus, elle est résistante au tranchant et perçant.

Ce boss est un véritable défi, elle a énormément de vie et des attaques très puissantes. La majorité de ses attaques touchent soit toute votre arrière-garde soit toute votre avant-garde.

Bonne chance !

Spoiler : X. Azu-Cardia :

Voilà le donjon final ! Progressez jusqu'à atteindre le coeur du problème (littéralement).

Vrai Boss Final : Coeur de Velkuvrana

Image

Ses 7 premiers tours seront toujours les mêmes :
- Attaque tous vos personnages avec une capacité qui tue en un coup si elle touche.
- Diminue toutes vos résistances aux altérations d’état.
- Attaque tous vos personnages et leurs inflige toutes les altérations d’état.
- Diminue la défense et la garde de vos personnages.
- Attaque tout votre groupe.
- Diminue votre résistance à tous les sorts et au stun.
- Diminue de moitié l’attaque et la défense de tous vos personnages.

Ensuite il fera des attaques de feu extrêmement puissantes et se régénérera de la vie

Ce boss final a énormément de vie. Même en facile il est vraiment coriace, c’est le Boss le plus dur du jeu. Vous devez avoir une très bonne équipe avec de très bons équipements pour en venir à bout.

Il existe cependant une technique pour rendre cet ultime combat un peu plus simple (mais repose sur la chance) :

La pétition occulte « Envie de Pactes spirituels II » vous donne, en échange de 55’000 mana, le Pacte de Mezzaluca. Ce Pacte est très utile car il possède le sort "Contre enflammé" qui permet de très souvent renvoyer les dégâts de feu sur l’ennemi. Je vous recommande d’en faire au moins 2-3 et de former des cabales avec. Allez ensuite affronter le boss et essayez de résister le mieux possible à ses 7 premiers tours. Après, utilisez vos contres enflammés pour lui renvoyer ses attaques de feu, vous lui ferez environ 100’000 points de dégâts à chaque renvoi. Comme chaque personnage de la cabale à une chance de renvoyer les flammes, et que vous avez au moins 2 cabales avec ce Pacte, vous pourrez lui faire 600’000 de dégâts par tour. Le boss ne fera pas long feu.

Le seul problème de cette technique est que même si vous renvoyez les dégâts de feu du Boss, vos personnages subissent quand même l’attaque (renvoyer l’attaque ne l’annule pas) et donc ils risquent fortement de mourir. Utilisez vos autres personnages pour les ressusciter et les soigner. Croisez les doigts pour que vos personnages esquivent au mieux ces attaques de feu dévastatrice.

Note : l’accessoire Super culotte est très utile lors de ce combat car il offre une très bonne résistance à toutes les magies et à toutes les altérations d’état

Avec de la chance et de la persévérance, vous devriez en venir à bout !
x

Page 1

« J'ai gagné. Mais quel est ce monde dans lequel je me trouve ? Il n'y a vraiment que cela à manger ici ? »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Entrer pour la première fois dans le Labyrinthe

Rien de particulier, ce sera votre premier trophée.
x

Page 2

« L'odeur de la mort se propage autour de moi... Serais-je en enfer... ? Si je reste ici... Je vais mourir... oui, mourir... »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 2e sous-sol de Campanula de Cobalt

Vous y avez accès après avoir battu le Boss : Dragmire instable et avoir passé la porte qu’il gardait.
x

Page 3

« Mourir, mourir, mourir, mourir... Comment puis-je être aussi faible... ? Je ne peux pas me permettre de perdre ici. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 3e sous-sol de Campanula de Cobalt

Ici vous rencontrez une fée en (22;08). Pour progresser vous devez l'aider en lui retirant une épine qui la fait souffrir. Allez parler au passeur en (15;17) et affirmez deux fois pour obtenir la pioche en métal. Remontez au 2e et allez donner cette pioche à l’homme en (15;06), non loin du trou. Tombez dans le trou pour trouver son cadavre et récupérer l’ancre reliée à corde. Cassez le mur nord en (18;25) et allez au bout pour pouvoir retirer l’épine (qui est en fait une lance TRÈS puissante) de la fée. Retournez lui parler pour qu’elle vous laisse traverser la rive avec le bateau situé en (15;17).

Note : Si vous acceptez puis refusez quand vous parlez à la fée, vous devrez l’affronter. Elle est très puissante mais si vous y arrivez, vous pourrez également passer la rive.

Je vous recommande fortement de l'aider plutôt que de l'attaquer car non seulement cela vous évite un combat difficile mais cela vous évite également un autre combat bien plus dur vers la fin du jeu !
x

Page 4

« Mon œil gauche... mes ongles... mes jambes... Toi le sage, toi le malin, toi qui es capable de te relever face au désespoir ! »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 4e sous-sol de Campanula de Cobalt

Vous pouvez y arriver très tôt dans le jeu en tombant dans le ravin situé au sud-ouest du 2e sous-sol mais c’est la mort assurée si vous y aller.

Vous devrez de tout façon passer par là vers la fin du jeu.
x

Page 5

« J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai si peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai si peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai si peur. J'ai peur. J'ai peur. J'ai peur. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 5e sous-sol de Campanula de Cobalt
x

Page 6

« Il m'a retrouvée... Il m'a poursuivie jusqu'ici... mais il est blessé. Cette petite fille rencontrée sur mon chemin m'a été d'une grande aide. Je ne vais plus pouvoir reculer, maintenant. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 6e sous-sol de Campanula de Cobalt

Dans cet étage, vous allez devoir détruire beaucoup de murs pour avancer. L’escalier pour descendre est juste à côté de celui par lequel vous êtes arrivé en (07;22), vous n’êtes pas obligé de tout explorer.

En (22;07) il y a un des Super Boss. C’est le plus faible d’entre eux, vous devriez déjà avoir le niveau pour tenter de le vaincre. Je vous renvoie à la (Bronze) Page 54 : page perdue pour des astuces de combat.
x

Page 7

« Le hasard n'existe pas dans les rencontres, que ce soit pour les humains ou les esprits. Tout est écrit. Tout est programmé. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 7e sous-sol de Campanula de Cobalt

En (21;09) vous rencontrez le Roi des Fées. Si vous avez aidé sa fille au début du jeu en lui retirant la lance au 3e sous-sol, vous devez juste discuter avec lui mais si vous avez battu sa fille alors vous devrez l'affronter.

Attention, une fois sa clef obtenue, vous devez aller faire votre rapport, ce qui va vous faire affronter un boss assez puissant !

Boss : Massue des Enfers

Image

- Elle est faible au feu et très faible au perforant.
- Elle a des attaques qui touchent tout le monde et qui font très très mal.
- Le meilleur moyen pour la vaincre c’est d’essayer de l’achever le plus rapidement possible car avec ses attaques de zones vous ne pourrez pas beaucoup souffler. C’est un combat court mais intense.


En (24;07) vous pouvez affronter un Boss optionnel qui vous donne le Pacte de Biquette à sa mort. Ce pacte est obligatoire pour battre un des Super Boss (voir la (Bronze) Page 55 : page perdue).

Boss optionnel : Mouton sauvage tyran

Image

- Faible à la Boue.
- Quand il lève son bouclier, c’est qu’il va faire une grosse attaque de zone au prochain tour.
- Il n’est pas très résistant mais il peut se soigner de beaucoup.
x

Page 8

« Le maître de ce monde... Serait-il né sans raison ? Je ne comprends pas... Je ne comprends rien. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Sud du Royaume d’Astrom

Vous avez accès au Royaume d'Astrom après avoir atteint l'antichambre présente au 3e sous-sol de Campanula de Cobalt. Le quartier Sud est le premier quartier que vous visitez.

En (30;14) vous rencontrez la Statue folle, refusez sa proposition complètement irréalisable pour pouvoir l'affronter et progresser.

Boss : Statue folle

Image

Ce Boss est plus une mise en bouche qu'autre chose. Comme c'est une statue, utilisez plutôt des attaques contondantes.
x

Page 9

« Ce monde est si étrange. J'ai la sensation d'errer dans un rêve... ou plutôt... dans un cauchemar. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Est du Royaume d’Astrom

Allez en (14;01) pour affronter le Bataillon Gnome. Vous serez obligatoirement téléporté dans le quartier Ouest après ce combat.
x

Page 10

« J'ai cédé mon savoir aux fruits de ce marronnier. Il s'est alors passé quelque chose d'inattendu. Ces créatures ont commencé à mettre à profit ce savoir pour imiter les humains. Je pourrais les observer pendant des heures tellement elles sont amusantes. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Ouest du Royaume d’Astrom

En (17;04), un Gnome vous vend la Clef Royale pour 10'000 pièces. Alors, à moins d'avoir trop d'argent, tuez-le pour la récupérer gratuitement (ça ne sert à rien d'être gentil dans ce monde).
x

Page 11

« Ce monde est si vaste, j'ai l'impression que ce mur n'a pas de fin. Y a-t-il des humains ici ? Je n'en sais rien. Mais cela n'est pas un problème. Car ce n'est pas l'endroit que je cherche. Mais je sais qu'il va bientôt falloir que j'agisse. Oui, très bientôt. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Nord du Royaume d’Astrom

En (14;09) vous allez affronter un premier Boss (très simple) : le Commandant.

Puis juste après, en (14;05), il y a le vrai Boss de la zone, plus compliqué cette fois.

Boss : Sorcière Pécorino

Image

- Ce Boss est accompagné d'une armée de sbires, éliminez-les en premier pour être tranquille.
- Etant donné que ce n'est que le début du jeu, vous ne devriez avoir pas trop de mal pour en venir à bout.

Un Super Boss se trouve également dans ce quartier, en (14;16), mais vous n'avez pas encore ce qu'il faut pour l'affronter. Il faudra revenir bien plus tard, vers la fin du jeu. Voir la (Bronze) Page 56 : page perdue pour plus d'explications.
x

Page 12

« Le roi de ces hommes-oiseaux est une personne avisée. Je vais devoir me méfier de lui, je le sais. Mais il est inutile de trop m'inquiéter pour autant. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre l’Entrepôt de provisions de l’Empire caché de Melm

Vous avez accès à l’Empire caché de Melm après avoir atteint l'antichambre du quartier Nord du Royaume d’Astrom. L’Entrepôt de provisions est le premier endroit que vous allez explorer.

Au bout d'un moment, votre quête vous demande d'aller récupérer du foie très gras et du sang de gnome :
  • Le foie très gras se trouve en (25;17) à cet étage. Faites attention aux Trolls très forts qui se baladent dans la zone, vous pouvez essayer de les battre si votre équipe est au moins au niveau 20. Sinon vous pouvez les éviter. Heureusement, ils font toujours le même trajet donc c’est assez simple.
  • Le sang de gnome est en (29;28) dans le quartier Ouest du Royaume d'Astrom.
x

Page 13

« Je crois que la reine se méfie de moi. Une femme vraiment stupide. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Panthéon de l’Empire caché de Melm

Il s’agit de l’étage en dessous de l’Entrepôt de provisions.
x

Page 14

« Je leur ai offert un esclave. Un homme muet, fidèle, loyal et puissant. Je l'ai donné à la personne la plus stupide, la plus incapable de respecter la moindre règle. Je vois d'ici le résultat. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre l'Étable de l’Empire caché de Melm

Il s’agit de l’étage en dessous du Panthéon.

Cette fois, votre quête vous demande de récupérer trois ingrédients :
  • Pour obtenir la racine de mandragore vous devez parler à Neldo en (06;23) au 1er sous-sol de Campanula de Cobalt. Pour y accéder, vous devez casser le mur ouest en (12;20). Faites très attention car les ennemis qui se baladent dans cette zone sont extrêmement puissants, vous n’avez aucune chance contre eux à ce stade du jeu. Utilisez le Voile de brume et le Sifflet de flamme pour vous frayer un chemin en les évitant.
  • De l'absinthe rouge peut être récupérée en parlant à Neldo (encore lui) en (03;19) dans le quartier Nord du Royaume d'Astrom.
  • Et enfin, pour récupérer des fèces de chair, il faut battre le boss : Larve d’excréments en (19;09) dans l’Étable de l’Empire caché de Melm (vous devez passer par l’étage d’en dessous pour y accéder).
Boss : Larve d'excréments

Image

Boss très simple, vous risquez juste de puer un peu après le combat.
x

Page 15

« Tout est prêt. J'ai bloqué la fenêtre, en faisant croire à un tremblement de terre. Ce monde est plongé en permanence dans l'obscurité. Nous allons voir s'ils sont capables de rester loyaux dans la panique. J'imagine que non. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre les Réjouissances des héros de l’Empire caché de Melm

Il s’agit de l’étage en dessous de l'Étable.
x

Page 16

« La vie est une succession d'épreuves, je le sais. Je n'arrive pas à m'arrêter de rire. Aaah, quelle satisfaction, quelle jubilation interne. Je ne me connaissais pas cette facette... J'ai bien changé... mais je dois aussi bien avouer que tout cela me remplit d'une allégresse indéfinissable. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Palais des Ailes de l’Empire caché de Melm

Il s’agit de l’étage en dessous des Réjouissances des héros.

Une antichambre se trouve en (18;09), ce qui est très pratique ! Il y a également deux Clefs qui se trouvent à cet étage : la Clef des Trolls en (10;09) et la Clef du Royaume Aviaire en (11;26).

Progressez jusqu'en (04;06) pour affronter un Boss.

Boss : Shaman Troll

Image

- Ce boss est le premier vrai gros obstacle du jeu, il est extrêmement fort, vous allez devoir farmer un peu (cf. chapitre farm XP). Je vous conseille d’avoir une équipe aux alentours du niveau 40 pour avoir une chance contre lui.
- Il est accompagné de deux Jeunes magiciens, éliminez les en premier.
- Le Shaman Troll et ses élèves sont faibles aux attaques tranchantes et perforantes. Les jeunes magiciens sont aussi sensibles à l’élément brume.
- Quand il ne lui reste plus beaucoup de vie, il va lancer des incantations et si vous ne le tuez pas rapidement, il va attaquer dans 2 tours avec une attaque débilement surpuissante qui va sans doute tuer toute votre équipe (sauf si par miracle certains de vos personnages arrivent à esquiver ou garder).
x

Page 17

« Elle est apparemment la déesse de ce monde. Mais je n'ai pas l'intention d'y rester plus longtemps. Aucune raison de m'y attarder. Je dois éviter tout contact belliqueux, quand bien même je devrais utiliser une page noire. Il ne m'en reste plus que trois sur six... »

Trophée pouvant être manqué

Atteindre le Mausolée divin de l’Empire caché de Melm

En effet, ce trophée peut être manqué car vous n’êtes pas obligé d’explorer cet endroit pour avoir la fin normale du jeu. En revanche, si vous voulez la vraie fin (et le platine) vous devez de toute façon y aller car il abrite un Super Boss. Pour accéder au Mausolée divin, vous devez tomber dans le trou en (14;26) à l’étage du Palais des Ailes.

Dans cet étage, vous prenez des dégâts à chaque déplacement si vous avez du karma. Il y a des Ringa Metallica dans cette zone et à chaque fois que vous les tuez, vous gagnez du karma.

Comme il est difficile de s'y repérer à cause de tous ces téléporteurs, voici une carte pour vous aider :

Image

Je vous renvoie à la (Bronze) Page 55 : page perdue pour des astuces contre le Super Boss.
x

Page 18

« Quel délice, je n'en reviens pas. Quel est donc ce met mystérieux ? Les autres humains n'y touchent pas, il est apparemment trop amer pour eux. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Royaume du Printemps/Fleur du Phénom luxuriant

Vous avez accès au Phénom luxuriant après avoir atteint l’antichambre située au Palais des Ailes dans l’empire caché de Melm. Le Royaume Printemps/Fleur est le premier royaume que vous visiterez.

En (23;01) vous pouvez rencontrer la Chenille-train. Si vous avez une feuille de camphre (c'est un trésor qui peut s'obtenir dans le Royaume du Printemps/Mouton), dites-lui oui pour qu’elle vous emmène avec elle au Royaume de l’Automne/Joyaux. Vous pouvez également refuser pour l'affronter mais ça ne sert pas à grand chose.
x

Page 19

« Je planterai sûrement cette racine à l'endroit où je déciderai un jour de m'installer. M'apportera-t-elle des fruits tous les ans ? Je veux vivre quelque part où je pourrai profiter des quatre saisons. Le bonheur total, à n'en pas douter. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Royaume du Printemps/Mouton du Phénom luxuriant

Pour progressez dans l’histoire, vous devez suivre le chemin qui part au sud de (16;03). Attention car vous arrivez dans le jardin sacré et vous prenez des dégâts à chaque fois que vous avancez en fonction de votre karma. Si vous avez 0 karma, vous ne prenez aucun dégât, alors utilisez la pétition occulte pour vous en débarrasser.

Partez maintenant à la chasse au Boss, il se trouve en (21;09) du Royaume du Printemps/Fleur.

Boss : Lamiadon

Image

- Les sorts de feu sont très efficaces contre lui !
- Méfiez-vous de son explosion de feu (il lui faut 1 tour pour la charger), mettez votre groupe en formation repli et renforcez, vous risquez de perdre des membres de votre groupe suite à cette attaque. Il reste cependant un Boss pas très difficile
x

Page 20

« Ces insectes sont vraiment bruyants. J'ai essayé de m'en débarrasser en donnant de la viande à ces fleurs, mais sans résultat. Peu importe. Ces villageois sont vraiment stupides, mais ils ont bon fond. Je devrais pouvoir rester ici quelque temps. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Royaume de l’Automne/Joyaux du Phénom luxuriant

Pour atteindre cet endroit, vous devez donner une feuille de camphre (objet à trouver par terre en vous baladant dans le Royaume du Printemps/Mouton) à la Chenille-train qui se trouve en (23;01) dans Le Royaume Printemps/Fleur (choisissez l’option Affirmer).

Il y a une antichambre en (02;19).

N’allez surtout pas activer l’événement en (15;03) ! C’est un Super Boss, (voir la (Bronze) Page 53 : page perdue), vous n’avez absolument aucune chance contre lui à ce stade du jeu. On y reviendra bien plus tard.
x

Page 21

« Il est venu jusqu'ici... Il a fait son apparition dans le village. Dans quel but ? Aah, c'est la fin... mais je me rappelle maintenant la raison de ma présence ici. De plus, la terre a tremblé hier... Ici aussi. Sans doute le signe que je dois partir. C'est ce que je ferai dès demain. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Royaume de l’Automne/Fruits rouges du Phénom luxuriant

C'est la dernière zone du Phénom luxuriant, un Boss vous attend en (15;08). Je vous renoie à la (Argent) Page 48 pour des infos sur ce combat.
x

Page 22

« Quel monde incongru. Je le détruirais entièrement si je pouvais. Mais la guerre se poursuit ici sans relâche. Et je ne pourrai sans doute jamais rien y faire. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 1er étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Pour accéder aux Trois Tours d’Umbra, vous devez découvrir l’antichambre dans le Royaume de l’Automne/Joyaux du Phénom luxuriant.

Logiquement, le 1er étage est le premier endroit que vous visiterez dans ce donjon.

Au début, vous ne pouvez explorer que la tour nord. Vous avez ensuite accès à la tour ouest puis à la tour est.

Tour est :
Lorsque vous explorez le 1er étage de la tour est, vous devez casser le mur sud en (21;24) pour progresser (c’est assez vicieux).
x

Page 23

« Jusqu'à quand cette situation va-t-elle se poursuivre ? Je dois faire quelque chose avant qu'il soit trop tard. Pas envie que la victoire d'un clan ne fasse tout chavirer. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 2e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour nord :
En (10;11) vous rencontrez deux gardes de la sorcière. Vous pouvez soit les affronter soit répondre Refuser, Refuser, Accepter lors du dialogue pour passer tranquillement.

Tour est :
Pensez à récupérer la Clef d'As en (29;28).
x

Page 24

« Cet endroit est riche en mana. Je ressens la présence d'une aura de magie tout autour de moi. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir la supporter, il va me falloir agir vite. Je sais que j'en suis capable. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 3e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour nord :
En (14;02) vous faites la connaissance d'Icura qui vous demande de l’aider. Si vous refuser vous devez l’affronter. Aidez-le car il saura se montrer utile plus tard.

Il faut lui apporter deux objets :
  • La Pousse de bambou blanc est au 2e étage, en (02;24).
  • Le Champignon sanglant est aussi au 2e étage, en (12;23).
x

Page 25

« J'ai rencontré deux démons. Mais l'un d'entre eux était totalement stupide. J'ai sans doute intérêt à offrir mon présent à celle qu'il semble aimer plus que tout. J'ai également entendu des rumeurs sur une mystérieuse tribu surpuissante. Je ferais mieux de partir d'ici une fois la situation stabilisée. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 4e étage d’une des Trois Tours d’Umbra
x

Page 26

« L'ordre, le chaos, et... ? Non, ce n'est pas le pouvoir. C'est la réflexion. Il me suffira de leur faire découvrir le stupre pour qu'ils en oublient de réfléchir. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 5e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour ouest :
Vous pouvez trouver la Clef Duchesse en (05;30).

Tour est :
Il y a le « Boss » : Mouche putride en (20;21). Bien qu'il soit présenté comme un Boss, ce n’est rien d’autre qu’une mouche putride comme les autres. Vous l’éliminerez sans aucun problème. Il laisse la Clef Valet une fois battu.
x

Page 27

« J'ai obtenu leur confiance en négociant avec eux. L'équilibre de notre relation est sans doute inébranlable, maintenant. Il ne me reste plus qu'à leur offrir la force dont ils ont besoin, afin de maintenir cette situation autant de temps que je le souhaite. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 6e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour est :
Préparez-vous bien car il y a un Boss assez puissant en (19;21) !

Boss : Reine des Mouches putrides

Image

- Ce boss est vraiment difficile car il peut lancer des sorts qui touchent toute votre équipe en faisant d’énormes dégâts. Pour ne rien arranger, il récupère de la vie régulièrement.
- Le meilleur moyen de la battre est d’essayer de lui infliger le plus de dégâts le plus vite possible. En effet, ce boss fait très mal, il a beaucoup de vie mais il n’est pas très résistant.
- Utilisez vos points de renfort pour augmenter au max l’attaque de vos personnages et ne faites qu'attaquer.
- Vous devrez sûrement vous y prendre à plusieurs fois.

Note : à ce stade, vous devriez avoir assez d’armes et d’armures pour faire des bonnes synthèses et avoir de l’équipement très puissants, ça fait clairement la différence.
x

Page 28

« Qui est cet homme ? Un sorcier ? Ne me faites pas rire. Je vais lui faire comprendre ce qu'il en coûte de venir me défier. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 7e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour nord :
En (10;03) vous rencontrez Ridy, dans une pose assez… suggestive on va dire. Vous pouvez soit accepter sa proposition et devoir lui apporter pleins de choses, soit refuser et l’affronter.
Je vous recommander de l’affronter car il (oui oui, « il ») est très facile à vaincre et surtout obtenir ces objets est vraiment long et coûteux. Dans les deux cas, vous récupérerez le fouet ondoyant.

Boss : Ridy

Image

Une fois le fouet récupéré, retournez en (15;06) pour affronter un autre boss.

Boss : Pied de cliente (quand je vous disais que l’humour du jeu était particulier)

Image

- Ce "Boss" est faible au tranchant et à la boue.
- Il n’est vraiment pas très difficile pour peu que vous utilisez des sorts de Boue avec votre mage.

Tour est :

En (23;20) vous rencontrez un Homme-mouche qui vous demande de l’aide pour qu’il puisse retrouver son corps d’origine. Vous pouvez soit accepter de l’aider soit refuser et le tuer. Si vous acceptez, allez à l’étage au dessus en (19;26) pour vous reposer et quand vous retournez le voir, il sera mort (il disait bien qu’il n’avait plus beaucoup de temps). Eh oui, peu importe votre choix, il mourra. Il n’y a aucun moyen de le sauver. Donc je vous recommande plutôt d’achever ce pauvre être, c’est plus rapide et cela vous donnera 99 points de karma.

Dans tous les cas, vous récupérez la Clef du Roi sur son cadavre.
x

Page 29

« Je... Je n'arrive pas à y croire ! Mon intuition me dit que je ne vais pas réussir à en venir à bout. Pas pour l'heure, en tout cas. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 8e étage d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour nord :
En (17;02) vous pouvez retrouver Icura si vous ne l’avez pas tué avant. Il permet d’augmenter fortement le charme d’un de vos personnages féminins aléatoire contre 100’000 pièces d’argent. Ce n’est valable qu’une seule fois cependant.
x

Page 30

« Il était encore trop tôt pour m'en servir... Je ne pensais pas devoir l'invoquer aussi rapidement... Je n'ai plus le choix, je dois m'enfuir. Et vite. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le toit d’une des Trois Tours d’Umbra

Tour nord :
Après avoir discuté avec la Grande Duchesse Fulfure, allez dans la tour ouest à partir du 6eme étage et montez à son sommet pour continuer l'histoire.

Tour est :
Au sommet vous retrouvez le Roi Alice qui vous demande dans quel camp vous êtes :
  • Approuvez pour être dans son camp et recevoir une arme unique.
  • Refusez pour le combattre.
Je vous recommande fortement d’accepter car c’est un combat très difficile à ce stade du jeu.

Après cet événement, retournez sur le toit de la Tour Nord pour parler avec la Grande Duchesse Fulfure mais n’approuvez surtout pas sa proposition ! Sinon vous allez devoir l’affronter et c'est un Super Boss, elle est beaucoup trop puissante pour vous à ce stade du jeu. Voir la (Bronze) Page 51 : page perdue quand vous vous sentez prêt pour le combat.
x

Page 31

« Je lui ai donné la vie éternelle. Je n'ai plus à m'en faire, maintenant. L'immortalité rend peureux. Elle empêche les gens de réfléchir. C'est un état de fait. Le temps est la base de toute chose. Adieu. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le souterrain des Trois Tours d’Umbra

Vous pouvez y accéder dès le début en prenant l’escalier mais vous ne pourrez rien explorer. Vous y serez de toute façon enfermé là-bas après votre audience auprès des juges dans la tour ouest.

À noter qu’une fois le roi Alice transformé, vous pouvez l’affronter dans sa nouvelle forme en (14;07) mais vous ne gagnerez rien de très intéressant.

Une fois la mission de la Grande Duchesse Fulfure terminée, celle-ci vous donnera la Clef Serpent qui permet d'avoir accès à l'antichambre de cet étage.
x

Page 32

« C'est la première fois que je me rends dans un endroit à peu près sensé ici. Sans doute le seul monde comme ça, parmi les vingt-six qui le surplombent. Il n'existe aucune porte de sortie ici. Impossible de faire marche arrière. Mais je vais devoir mettre de côté mes sentiments si je veux poursuivre ma route. Maintenant que je suis au courant de l'existence de la clef. Aah... Pourquoi suis-je donc en train de pleurer ? »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le Passage sur la mer dans la Nécropole d’Amadeus

Vous avez accès à la Nécropole d’Amadeus en allant dans l’antichambre située dans le souterrain des Trois Tours d’Umbra. Le Passage sur la mer est le premier endroit que vous allez explorer mais vous n’avez des choses à y faire qu’après avoir terminé le donjon Rosatempus Memoria.

La particularité de ce donjon c’est qu’après avoir fait votre premier compte-rendu, vous allez devoir y faire passer plusieurs journées en visitant plusieurs fois les mêmes « ! ».

Spoiler : Comme ça peut être compliqué, voici la solution :

5 jours restants :
Mer (30;21)
Mer (31;25)
2e étage (21;06)
2e étage (14;16)
Mer (21;21)
Mer (16;27)

4 jours restants :
Mer (08;31)
2e étage (14;16)
Mer (08;31)

3 jours restants :
2e étage (14;16)
Mer (29;16)

2 jours restants :
Suivez les « ! » dans les sous-sols

1 jour restant :
Mer (16;27)
x

Page 33

« La mer s'est ouverte, le sol s'est fendu. Cette puissance, capable de tout pourfendre autour d'elle, elle dépasse l'entendement. Mais je vais pourtant devoir me battre. Seule, c'est toutefois impossible. Je dois me trouver des alliés. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 2e étage de la Morgue finale dans la Nécropole d’Amadeus

La problème de cet étage est que vous prenez des dégâts en fonction de votre karma à chaque fois que vous bougez. De plus, certains ennemis (les bêtes sacrées Mû) vous donne beaucoup de Karma quand vous les tuez… (fuyez)

Vous pouvez remettre votre Karma à zéro grâce à une pétition occulte.
x

Page 34

« C'est la mort qui m'entoure. La mort des peuples, des villes, des pays tout autour de moi. Je suis parvenu à mettre la main sur la lance sacrée, mais cet endroit n'est pas assez fourni en mana, et elle pourrait bien se briser à tout instant. J'ai essayé de la renforcer, mais en vain. Et je n'ai plus de temps à perdre. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 1er sous-sol de la Morgue finale dans la Nécropole d’Amadeus
x

Page 35

« J'ai pris la décision d'abandonner la lance et mes alliés, afin de partir en voyage, loin d'ici. Je n'ai averti personne. Sauf lui. Quel est donc ce sentiment en train de me nouer la gorge... ? Serait-ce... de l'affection ? »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le 2e sous-sol de la Morgue finale dans la Nécropole d’Amadeus
x

Page 36

« Ce paysage, toujours identique... Pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'il est pourtant si différent ? Va-t-il disparaître lui aussi en même temps que ce monde dévasté ? C'est ridicule. Mais je sais qu'il est de confiance. Oui. C'est une malédiction. Nécessaire. Évidente. Même le pire des mensonges peut se transformer parfois en réalité. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le dernier sous-sol de la Morgue finale dans la Nécropole d’Amadeus

Ici tous les trous sont mortels (et il y en a beaucoup !).

Vous pouvez obtenir la Clef du Roi sacré en (20;21).

Attention, après avoir atteint le dernier objectif en (13;21), ne retournez pas sur le « ! » sinon vous allez devoir affronter un Super Boss (voir la (Bronze) Page 52 : page perdue) et il est trop fort pour vous à ce stade.
x

Page 37

« Le climat ici est clément... Le mana afflue de partout... pour "le" fabriquer... Rien à part la violence... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Unus/I à Rosatempus Memoria

Vous avez automatiquement accès à Rosatempus Memoria en avançant dans l’histoire. Unus/I est le premier endroit que vous allez visiter.

C'est un donjon assez simple car il n'y a aucun Boss !
x

Page 38

« Chercher un endroit... Affluence de mana... dans la forêt... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Duo/II à Rosatempus Memoria
x

Page 39

« Quelle force incroyable... oui, mais... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Tres/III à Rosatempus Memoria
x

Page 40

« C'est trop dangereux... Peut-être qu'en prenant le risque de... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Quattuor/IV à Rosatempus Memoria
x

Page 41

« Un homme... sa fille... L'utiliser... Juste un peu de... chaque jour... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Quinque/V à Rosatempus Memoria
x

Page 42

« Il reste encore un peu de temps... Cette fille... seule chance en mille ans... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Sex/VI à Rosatempus Memoria

En (18;22) vous pouvez obtenir le Pacte de la Rose Blanche qui est un des meilleurs Pactes du jeu !
x

Page 43

« Certes incomparable, mais... poursuivre son destin... Que va-t-il bien pouvoir se produire... À double tranchant... » Tout le reste est illisible.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre Septem/VII à Rosatempus Memoria

En terminant ce donjon, vous obtenez la (Argent) Page 49.
x

Page 44

« J'ai réussi à le semer. Certes, petite victoire. Mais il ne devrait pas tarder à me retrouver. Je dois m'enfuir d'ici, et me réfugier dans un endroit sûr. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Ouest de Refrain dans le Tanis du Crépuscule

Vous avez accès au Tanis du Crépuscule après avoir battu le Boss : Massue des Enfers.

Le quartier Ouest est le premiers quartier que vous visiterez.
x

Page 45

« Mes blessures sont plus graves que je ne le craignais. Je dois me dépêcher de les soigner... Je n'ai plus droit à la moindre erreur... Je n'ai plus une seule seconde à perdre... »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Nord de Refrain dans le Tanis du Crépuscule

Le boss final se trouve en (14;09), vous allez devoir visiter tous les autres « ! » afin de déverrouiller toutes les portes qui mène à ce boss.

Boss final : Bâba Velkuvrana (larve)

Image

Ce boss frappe très très fort et tout le monde, elle peut faire entre 1’000 et 2’000 points de dégâts à toute votre équipe qui se défend. Autant vous dire que vous n’allez pas tenir très longtemps face à elle.

Il existe cependant un moyen de rendre le combat plus simple. Pour cela il vous faut le Pacte du Grand Sage qui se trouve dans un coffre en (24;06) au 7e sous-sol de Campanula de Cobalt. Il vous faut la Clef de Frûla pour ouvrir ce coffre (cf. (Bronze) Page 47). Ce pacte possède un seul sort : « Pierre bleue de l’exil » qui permet de grandement affaiblir le boss final.

Faites attention, ce combat est une course contre la montre car après un certain moment, elle va libérer ses pouvoirs et faire DEUX attaques par tour qui touchent toute votre équipe en infligeant d’énormes dégâts. Utilisez toute votre force de frappe pour l’anéantir le plus vite possible.
x

Page 46

« Une troupe de saltimbanques venue du nord. Leur puissance est impressionnante comparée à leur densité de mana. Je vais essayer d'approcher leur doyen... et vite. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Sud de Refrain dans le Tanis du Crépuscule
x

Page 47

« Trois enfants. Ils ne possèdent pas vraiment de dispositions naturelles, mais je devrais pouvoir m'en servir. Je ne sais cependant rien sur la structure de cet endroit. J'aurais dû plus me méfier avant de venir. Et me voilà maintenant dans une situation des plus délicates... Mais peu importe, j'ai tout le temps qu'il faut, cette fois. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Atteindre le quartier Est de Refrain dans le Tanis du Crépuscule

La Clef de Tanis se trouve en (07;01).
La Clef de Frûla se trouve en (16;15), il vous faut la Clef du Grand Sage pour l’obtenir (cette clef s’obtient en terminant des requêtes dans les « Memos du disciple »).
x

Page 48

« L'amour, la vie, le désir... C'est sur ces trois concepts qu'est bâti le monde. Les hommes et les insectes sont égaux, ici. Cette femme. Elle n'a pas de force, mais sa sagesse est sans égale. Je devrais pouvoir lui faire confiance. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Battre le Boss Abeille asphyxiante et obtenir la Clef qu’il gardait.

Boss : Abeille asphyxiante

Image

- Il est faible au feu donc prévoyez un bon mage avec des sorts de feu.
- Il a pas mal de points de vie donc n’hésitez pas utiliser des renforts offensifs.
- Il a des attaques de zone assez puissantes qui touchent toute votre équipe, utilisez régulièrement des renforts défensifs sur votre avant-garde pour éviter qu’elle ne se fasse éliminer trop rapidement.
x

Page 49

« Mon intuition de sorcière me fait me demander si cet endroit est vraiment le bon... Je n'ai plus de temps à perdre. Je ne vais pas réussir à lui échapper indéfiniment. Je dois mettre fin à cela le plus rapidement possible. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Voir tous les souvenirs de Dronya dans le donjon Rosatempus Memoria et récupérer la Clef

Dans ce donjon, vous devez visiter tous les « ! » qui sont en fait des souvenirs de Dronya. C’est un donjon assez simple car il n’y a aucun boss, vous devez juste avancer dans des couloirs sinueux.
x

Page 50

« J'ai donné naissance à une fille, qui prendra le trône de son père un jour ou l'autre. Mais ce n'est plus cela qui compte, aujourd'hui. Oui. Je vais de toute façon tout oublier. »

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué

Discuter avec le Roi des Fées et obtenir sa Clef

Le Roi des Fées se trouve au 7e sous-sol de Campanula de Cobalt en (21;09) :
  • Si vous avez sauvé sa fille au 3e sous-sol en lui retirant la lance qui était coincée en elle, alors vous avez juste à discuter avec lui pour qu’il vous donne la Clef.
  • Si, au contraire, vous avez attaqué sa fille, alors vous devrez l’affronter.
x

Page 51 : page perdue

« Même les Overlords ne sont pas immortels. Je suis parvenue à négocier avec succès avec lui à l'aide de mes pages noires. Mais j'ai volontairement évité le sujet de cette autre fille Overlord. Je n'ai pas l'intention de briser l'équilibre existant de ce monde. »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : Overlord Fulfure et récupérer sa page noire

Pour la combattre, il suffit d’aller lui parler au sommet de la tour nord des Trois tours d’Umbra, une fois la mission pour elle terminée.

Super Boss : Overlord Fulfure

Image

Elle est de loin le Super Boss le plus difficile à battre car elle est extrêmement puissante et elle a beaucoup de vie.

Au début du combat, elle a une défense très élevée, vous ne pouvez lui faire que très peu de dégâts, voir aucun. Cependant, avec le temps, elle va diminuer volontairement sa défense avec Magia Oméga. Attendez qu’elle le fasse deux ou trois fois avant de l’attaquer, profitez-en pour vous défendre et augmenter votre attaque.

Elle a une attaque de feu qui touche tout le monde et qui inflige d’énormes dégât et une autre qui inflige beaucoup de dégât à un personnage et qui la soigne. Pensez à bien vous renforcer.

Et comme cela ne suffisait pas, elle possède une attaque qui vise toute votre troupe et qui, si elle touche, tue instantanément votre personnage, peu importe sa vie. Elle ne l’utilise toutefois que lorsqu'elle est bientôt vaincue.

Comme elle a beaucoup de points de vie, essayez de l’empoisonner, cela lui fera très mal à chaque tour.

Il faut vraiment être très bien équipé et avoir un groupe de haut niveau pour espérer la vaincre.

Je vous recommande fortement de passer le jeu en facile pour ce combat, sinon vous aller vous arracher les cheveux !
x

Page 52 : page perdue

« Quelle puissance, malgré la séparation de son corps en plusieurs parties... Une puissance capable de tout dépasser, de tout transcender... mais également de tout détruire. Je dois agir. Maintenant. »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : Zlavec et obtenir sa page noire

Ce Boss se trouve en (13;21) au dernier sous-sol de la Morgue finale dans la Nécropole d’Amadeus.

Super Boss : Zlavec

Image

Vous avez deux façons de vaincre ce boss :

  • Vous pouvez tout simplement livrer un combat normal et l’attaquer jusqu’à qu’il meurt. C’est le Super Boss qui possède le plus de points de vie, il en a énormément (plus de 530’000). En terme d’attaque il est plutôt faible car il n’attaque pas tout votre groupe (il donne quand même de sacrés coups). Au final, il n’est pas très dangereux

  • Mais si vous avez déjà vaincu l’Overlord Fulfure, vous avez obtenu le Pacte de l’Overlord. Ce dernier possède le Donum "Pandémonium" qui permet de tuer Zlavec en un coup. Mais pour le lancer il nécessite un sacrifice (il faut un personnage en support dans la cabale) et 13 tours pour le charger.
A vous de voir quelle méthode vous voulez utiliser.
x

Page 53 : page perdue

« J'ai utilisé sans réfléchir une de mes pages noires sur lui dans ce jardin. Mais je me sens bien, ici. Oui, un endroit des plus agréables, au final. »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : Pékolo et obtenir sa page noire

Vous pouvez croiser ce Super Boss en (15;03) du Royaume Automne/Joyeux dans le Phénom luxuriant.

Super Boss : Pékolo

Image

- Il s'agit d'un des Super Boss les plus simples, il ne fait pas beaucoup de dégâts si vous vous défendez bien.
- Il est faible au feu.
- Avec une équipe vers le niveau 70, vous n’aurez aucun problème.
x

Page 54 : page perdue

« Comment ai-je pu me faire avoir par un ennemi aussi faible... ? Je suis certes blessée, mais mon erreur reste impardonnable... La situation dans laquelle je me trouve est désormais catastrophique... »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : Devon et obtenir sa page noire

Ce Super Boss se trouve en (22;07) au 6e sous-sol de Campanula de Cobalt.

Super Boss : Devon

Image

- Il est faible au feu, je vous recommande fortement d’avoir des mages qui ont accès à un sort de feu comme Danse des flammes II voir III.
- En ce qui concerne les attaques physiques, il est faible aux perçantes et tranchantes.
- Durant le combat, il va parfois s’immerger. Dans ce cas, renforcez toute votre troupe car son attaque, quand il va émerger, fait de gros dégâts à tout le monde !

C’est un combat vraiment pas compliqué, juste un peu long car Devon a beaucoup de points de vie.

Une équipe aux alentours des niveaux 60-65 suffit pour le vaincre.
x

Page 55 : page perdue

« Les sages sont tenus de préserver la paix et l'ordre de tous les mondes existants... Je comprends maintenant pourquoi ils se dressent ainsi tous face à moi. »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : Impératrice Junôn, Déesse de Melm, et obtenir sa page noire

Ce Super Boss se trouve en (07;12) dans le Mausolée divin de l’Empire caché de Melm.

Vous devez obligatoirement posséder le Pacte de Biquette pour pouvoir vaincre Junôn (Voir (Bronze) Page 7). En effet, ce pacte possède le sort « Blâme blasphématoire » qui permet d’enlever l’invincibilité du Boss. Assurez-vous donc d’avoir ce Pacte équipé avant de commencer le combat.

Super Boss : Impératrice Junôn

ImageImage

Vous allez devoir affronter deux ennemis : l’impératrice Junôn et Iris Chronos. Focalisez-vous en premier sur Iris afin de l’éliminer le plus vite possible. Ce dernier n’a pas beaucoup de vie donc vous devriez rapidement en venir à bout.

Junôn est faible au feu et aux attaques tranchantes.

Quand il ne lui reste plus beaucoup de vie, Junôn va charger une attaque. Protégez-vous bien car elle est très puissante et touche tout le monde.

Ce Super boss n’est pas le plus difficile, surtout si vous avez une équipe aux alentours des niveaux 85-90.
x

Page 56 : page perdue

« J'ai utilisé une de mes pages noires pour endormir cet oppresseur. Dieu qui envoie une machine face à moi, quelle ironie. Mais qui a bien pu la construire ? Et dans quel but ? »

Trophée pouvant être manqué

Vaincre le Super Boss : D.E Machina et obtenir sa page noire

Ce Super Boss se trouve dans le quartier Nord du Royaume d’Astrom, en (14;16). Mais pour pouvoir l’affronter, il vous faut l’objet Technique de réparation qui s’obtient en terminant la requête « Comment réparer une montre » (si vous ne l'avez pas, terminez vos autres requêtes pour en débloquer de nouvelles).

Cette requête vous demande une Vieille montre à gousset. Ce trésor peut se trouver uniquement au 1er sous-sol de Campanula de Cobalt et c’est l’objet le plus rare, il vous faudra beaucoup de chance pour l’avoir. Sinon, si vous avez la Clef de Frûla (Voir (Bronze) Page 47), il y a une Vieille montre à gousset dans le coffre en (14;24) à ce même sous-sol.

Super Boss : D.E Machina

Image

Ce boss est sensible à toutes les magies et aux attaques contondantes.

Sa particularité est que ses attaques sont en fait un compte à rebours. Il commence à 12 et plus il se rapproche de 0, plus il va attaquer fort. Cependant, une fois arrivé à 0, il va tomber en panne assez régulièrement et vous pourrez l’attaquer sans danger pendant plusieurs tours. Attention car quand il réussi quand même à attaquer, il va faire une attaque extrêmement puissante qui va toucher tout le monde.

La meilleure technique pour le battre c’est de booster votre défense et ne faire que de vous défendre pour essayer de survire jusqu’à la fin du compte à rebours. Après vous aurez tout le loisir de l’attaquer.
Remerciements
Un grand merci à Kyp-chan pour sa prise en charge du guide et son aide !
Merci également à StaffOnly pour la superbe bannière et les titres !

darkgluant (dark-gluant)

124
458
1485
5006