Koh-Lanta

ps4

1
3
7
12
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/10/2021
Genre(s) : Party Game
Territoire(s) : FRANCE

22 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 1 joueur (5 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Test rédigé par ElaStickK le 11-11-2021 - Modifié le 14-11-2021

Introduction

Image

Sorti il y a peu, Koh Lanta : Les Aventuriers est une adaptation de la célèbre émission du même nom. Développé par Microïds, le titre se veut être un mélange de party game et de jeu d'aventure type "livre dont vous êtes le héros", avec une certaine notion de gestion donc.

Les party games de la firme n'ont pas toujours été très appréciés des joueurs, la faute à des bugs en tout genre et une adaptation pas toujours fidèle. Alors qu'en est-il de cette nouvelle adaptation ? Notre sentence sera-t-elle irrévocable ?

Préparez-vous à vivre une grande aventure, c'est par ici que ça se passe !
Contenu du jeu
Le contenu du jeu est plutôt simpliste, et ne déroge pas à la règle des jeux type "party game" de chez Microïds.

Au menu, un mode saison qui fait office de mode aventure, et un mode mini-jeux qui, comme son nom l'indique, permet de jouer à n'importe quel mini-jeu. Ces derniers sont d'ailleurs peu nombreux (14 seulement !), et le gameplay sera répétitif au possible. Vous aurez l'impression de jouer aux mêmes mini-jeux, mais avec une situation différente. Il y a tout de même des épreuves similaires à l'émission, comme la très célèbre épreuve des poteaux, le tir à l'arc, ou bien encore la construction de radeau. Cependant, vous devrez à chaque fois faire quasiment la même chose, à savoir appuyer sur des boutons en rythme et au bon moment.

Le mode saison propose également d'autres phases de "recherche", vous permettant de trouver de la nourriture et du bois pour votre camp. Vous serez dans des petits espaces restreints pour chercher ce dont vous aurez besoin. Vous pourrez aussi discuter durant ces moments-là avec vos collègues, et ainsi renforcer vos liens sociaux, car oui l'aspect social du jeu est assez poussé et important.

En effet, une partie du jeu est axée sur des choix d'actions à réaliser, faisant grimper ou baisser votre cote auprès des autres aventuriers. Chose cependant regrettable : il n'y a absolument aucune trace de Denis Brogniart, que ce soit visuelle ou sonore. Les différents aventuriers que vous pourrez sélectionner seront d'ailleurs complètement générés aléatoirement.

C'est à peu près tout ce que propose Koh-Lanta sur PS4, les saisons étant quasiment les mêmes, et le choix du personnage ne changeant rien à l'aventure. Le jeu est un peu cher selon moi pour le contenu proposé.
Aspect technique du jeu
J'avais beaucoup de craintes concernant cet aspect du jeu, et finalement le jeu s'en sort plutôt bien (par rapport à ce que les autres jeux de la firme ont déjà pu nous proposer) !

Commençons par ce qui est pour moi le moins réussi du jeu, les graphismes. Sans être moches, ces derniers sont extrêmement simplistes. Cela permet une meilleure lisibilité de l'ensemble certes (surtout en mini-jeu), mais cela empêche de s'immerger dans l'aventure qu'est Koh-Lanta. On a l'impression de faire face à des personnages sans expressions et vides tout droit sortis d'une diapositive sur le code de la route. Les environnements restent cependant relativement corrects.

Concernant l'aspect sonore, les quelques musiques présentes ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles ne sont pas agaçantes et c'est un bon point. Les effets sonores pour nous donner l'impression d'être sur une plage sont quant à eux corrects. Cependant, et grosse déception sur ce point-ci : il n'y a aucun doublage, rien, nada. Vous n'entendrez pas une seule voix de tout le jeu, et c'est bien regrettable.

Passons à une autre catégorie où là je tiens à féliciter Microïds : les bugs. C'est à ma grande surprise que je n'ai constaté aucun problème durant toutes mes parties de Koh-Lanta, et c'est bien une première sur ce genre de titre ! La seule anomalie fut une inversion des couleurs des équipes sur la mini-map, mais c'est tout, et pourtant j'ai bien cherché ! Sur ce coup-là, je tire mon chapeau.

Concernant l'IA et la difficulté du jeu, vous allez voir que gagner une saison à Koh-Lanta, ça se mérite ! C'est simple, tantôt les adversaires seront des crèmes, et tantôt ils deviendront des machines à tuer qui n'auront aucune pitié. Vous l'aurez compris, bien que les mini-jeux soient simples, ce n'est pas si évident de gagner tout le temps... Les phases d'exploration et de sociabilisation sont quant à elle simples à prendre en main, bien qu'un peu molles en ce qui concerne la prise en main du personnage, mais rien d'alarmant pour ce genre de passage.

Pas grand-chose à dire si ce n'est que l'ensemble visuellement est acceptable, que les sons sont corrects, et que, pour mon plus grand plaisir, le jeu est très bien réalisé et aucun gros problème n'est à signaler.
Plaisir à jouer et à rejouer
C'est encore ici une grande surprise pour moi : le jeu est plutôt agréable à jouer, surtout si vous aimez l'émission !

Le mode saison est très sympa à parcourir car il a la particularité de ne pas être une simple suite de mini-jeux. Ici, vous devrez jouer l'aventure comme si vous y étiez, et donc gérer vos relations avec les autres aventuriers. Pour cela, vous aurez des choix à effectuer durant certaines situations, vous pourrez également améliorer le camp ou récupérer des ressources, mais aussi faire des alliances afin de mieux éliminer de l'aventure ceux que vous n'aimez pas. Vous devrez également faire attention à votre force, car vous serez éliminé lorsque celle-ci atteint 0 (très frustrant selon moi) ! Vous voyez comment se déroule l'émission ? Eh bien c'est pareil, à quelques détails près.

Pour ce qui est des mini-jeux en eux-mêmes, le gameplay reste souvent le même, ce qui installe une certaine redondance dans les épreuves. L'IA étant parfois très coriace voire à la limite de la fraude, vous ne passerez pas vos meilleurs moments sur ces petits interludes mini-jeux que propose l'aventure. Notez également que certains mini-jeux sont plus capricieux que d'autres en matière de jouabilité.

Vous l'aurez bien compris, et aussi paradoxal que cela puisse être pour un "party game", vous vous amuserez bien plus à créer des liens avec vos coéquipiers et à améliorer vos conditions de vie qu'en jouant aux mini-jeux. De plus, au fur et à mesure que l'on avance dans les saisons, on sent que la rejouabilité du titre est très limitée.
Chasse aux trophées
Petite déception du côté des trophées. En effet, pas de platine pour cette liste, ce qui fait vraiment mal pour un jeu dans cette gamme de prix (c'est d'ailleurs très rare de la part de Microïds).

Les 11 trophées ne proposent pas grand-chose de spectaculaire. Vous devrez faire quelques actions liées au mode Saison comme trouver un collier d'immunité, allumer un feu, améliorer le camp, etc.

Vous devrez également terminer toutes les saisons que propose le jeu, et croyez-moi que c'est loin d'être évident. Un trophée Or plutôt compliqué qui n'en vaut pas forcément la peine. Aucun trophée n'est d'ailleurs lié aux mini-jeux.
Conclusion
Ce nouveau Koh-Lanta est finalement plutôt correct, contrairement à ce que les trailers et les anciens party games du développeur pouvaient laisser présager. Alors attention, rien d'exceptionnel non plus, et il faudra tout de même apprécier l'émission pour se laisser porter dans les aventures. Le plus intéressant restera tout de même le système d'organisation du campement et l'interaction avec vos collègues, bien qu'il ne soit pas non plus révolutionnaire pour autant.

Petite déception tout de même au niveau de la diversité des mini-jeux, ainsi que sur l'aspect esthétique général qui est plutôt "lisse", avec des personnages sans expression. Le plus dur à avaler reste le prix : proposé à 39,99€ à sa sortie, je vous conseille d'attendre une baisse de prix, car le rapport prix/contenu n'est selon moi pas assez correct.
J'ai aimé
  • Le côté livre dont vous êtes le héros.
  • Pas de bug à signaler, ou en tout cas rien de flagrant et gênant.
  • L'émission est plutôt bien représentée.
Je n'ai pas aimé
  • Ah !
  • Denis est ABSENT !
  • Un IA parfois impitoyable et inhumaine.
  • Les graphismes trop simplistes.
12
Je recommande ce jeu : Aux fans de la série, Aux curieux

ElaStickK (ilorraine2002)

103
639
1322
4442