Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep : A Fragmentary Passage

ps4

1
1
13
10
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/01/2017
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1304 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

100% par : 290 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 20 notes

Note des 100% :
4.7/5 - 13 notes

Test rédigé par Xx-yami-riku-xX le 11-11-2020 - Modifié le 11-11-2020

Introduction

Il est presque inutile de présenter Kingdom Hearts, série de jeux Action-RPG très connue pour son univers particulier et complexe mélangeant univers Disney et personnages issus de célèbres opus de Final Fantasy. La licence possède trois titres principaux, mais également une flopée d'épisodes annexes, qui prennent malgré tout une place importante dans la trame principale.

Aujourd'hui, c'est « Kingdom Hearts 0.2 : Birth By Sleep – A Fragmentary Passage » que nous allons décortiquer. Titre exclusif à la compilation « Kingdom Hearts HD 2.8 Final Prologue Chapter » sortie le 24 janvier 2017 sur Playstation 4, reprenant également le titre « Kingdom Hearts : Dream Drop Distance HD » initialement sortis sur 3DS ainsi que les cinématiques de « Kingdom Hearts Unchained X » jeu sorties sur smartphone. Pour cette fois, ce n'est pas Sora que l'on incarne pour affronter les Sans-coeur mais Aqua, perdue dans le domaine des ténèbres depuis plusieurs années.

Spin-off d'un spin-off ? Prologue ? Démo technique ? C'est ce que nous allons voir dans ce test !



Contenu du jeu

Kingdom Hearts 0.2 propose une unique aventure menée par Aqua, disponible en quatre difficultés : facile, normal, expert et critique, que l'on peut débloquer en terminant l'histoire en expert. Le plus gros challenge que le jeu propose réside dans ses 51 objectifs à accomplir au travers de plusieurs parties dans les différentes difficultés citées plus haut. Entre battre certains boss sans subir de dégâts ou finir l'histoire en difficulté maximale, il est possible que vous y perdiez quelques cheveux !

Le jeu propose également un mode Théâtre permettant de visionner l'ensemble des cinématiques. Simple, mais on apprécie l'ajout. À noter qu'il est également possible d'avoir un résumé des événements de Kingdom Hearts Birth By Sleep, sorti initialement sur PSP, afin de mieux saisir le contexte de ce titre si vous êtes un nouvel arrivant, ça fait plaisir !

On soulignera avec tristesse l'absence de la langue japonaise pour les voix dans les options (vous nous avez déjà enlevé la VF, laissez-nous choisir au moins, non ?).

Dernier petit plus à ajouter, lorsque l'on termine l'histoire, un thème est offert dans l'onglet « bonus » sur le menu principal de la compilation, initiative qui donne le sourire !
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

Joli, mais pas aux petits oignons, c'est la première chose que l'on se dit sur les graphismes. La présence d'aliasing et de micro freeze dans l'animation des modèles 3D lors de certaines séquences cinématiques gâche un peu la démonstration que veut nous faire Square Enix avec ce titre qui pour la première fois, expose l'univers de Kingdom Hearts sous l'Unreal Engine 4, et ce avant Kingdom Hearts III.

En terme de gameplay, nous sommes sur quelques chose de nerveux et dynamique. Les combats sont parsemés de petits effets visuels qui jouent beaucoup sur cet aspect en rendant les scènes d'actions très virevoltantes.

On note l'absence « d'équipements » à proprement parler. Les différents objectifs du jeu vous feront débloquer plusieurs objets permettant de personnaliser Aqua dans un menu "garde-robe", mais l'ensemble n'est que cosmétique, ce qui fait qu'on les délaisse assez vite.

Pour ce qui est de la bande-son du jeu, Yoko Shimomura, fidèle au poste, tire à nouveau les ficelles pour le plaisir de nos oreilles !

Malgré les quelques petits défauts cités plus haut, l'ambiance est au rendez-vous et le jeu se prend facilement en main, ce qui rend les sessions de jeu très agréable !
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Personnellement, étant un grand fan de la série, j'ai pris du plaisir à la première découverte du jeu. En se remettant dans le contexte que le 3ème opus n'était pas encore sorti et en découvrant de petits détails qui ne sont pas dévoilés dans la trame principale, cela ne peut que ravir les personnes suivant de près cette licence.

Le point négatif que l'on pourrait relever est le rapport/qualité prix, sachant que la compilation était vendue à 59,99€ à sa sortie, la durée de vie risque de ne pas rassasier suite à un contenu trop maigre, laissant ainsi un certain doute sur le prix. En ligne droite, cinématiques comprises, comptez quatre à cinq heures au maximum pour le terminer.

Si vous comptez remplir tous les objectifs annexes, un minimum de deux parties vous sera demandé, mais pour le faire de manière plus aisée, trois voir quatre parties peuvent être demandées. C'est le point un peu contradictoire, car du coup, son manque de contenu rend plus accessible le nombre de run requises et de fait, ne rend pas pénible la tâche (mais la rend bien répétitive voire barbante).

Par contre, à moins d'un marathon, une fois bouclé à 100 %, le jeu n'attirera sans doute plus l'œil avec le dernier titre en date qui lui fait sans aucun doute de l'ombre.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Petite déception, pas de platine pour ce titre, pourtant, celui-ci vous demandera tout de même de le compléter dans les moindres recoins (comme d'habitude dans les listes de trophées de la série). Je pense que c'est surtout les fans de la franchise qui trouveront un réel plaisir de le faire à 100 %. La majorité des objectifs seront des défis de compétence, seul un très petit pourcentage demande de rassembler des collectibles qui sont facilement trouvables sans aide extérieur.

Le seul ennui qu'il pourrait y avoir sur ce point, c'est la séance de farming d'expérience, celle-ci vous demandera de faire les mêmes combats en boucle peut-être trop longtemps.

Nous pouvons conclure que cela gonfle la durée de vie du titre de manière judicieuse (ou discutable selon la patience des joueurs), car les développeurs vous poussent à aller dans les moindres recoins et de terminer le moindre objectif annexe.
Note : 3/5

Conclusion

L'ambiance générale du titre est plaisante et le titre se veut très dynamique, ce qui rend l'expérience très agréable. Seulement, on aurait aimé un travail plus soigné et propre, cela aurait peut-être aidé à pardonner le prix plein du jeu.

Les différents apports scénaristique font plaisir aux fans de la première heures et continuent d'enrichir l'univers de Kingdom Hearts. Le jeu est, à mon sens, une belle petite expérience, mais qui n'est pas indispensable dans une carrière de gaming.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
10
Je recommande ce jeu : À tous

Xx-yami-riku-xX (Xx-yami-riku-xX)

96
356
1343
5691