Kill It With Fire

ps4

0
0
21
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/03/2021
Genre(s) : Action , FPS
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 2 joueurs (67 %)


Note des joueurs :
2/5 - 1 note

Note des 100% :
2/5 - 1 note

Test rédigé par AntoineTyrex le 15-03-2021 - Modifié le 10-04-2021

Introduction

Kill It With Fire est un petit jeu de simulation développé par Casey Donnellan Games, et édité par Tinybuild. Déjà sorti sur PC depuis le mois d'Août, il arrive sur nos PS4 aujourd'hui, dans une version quasi similaire. Mais comment innover dans le monde déjà bien rempli des jeux de simulation ? Eh bien en vous mettant dans la peau d'un exterminateur d'araignées. Une fois la surprise passée, vous vous demandez probablement s'il s'agit d'araignées géantes, mutantes ou de monstres bien connus des jeux d'horreur ? La réponse est non. Votre but ? Décimer l'invasion d'araignées à taille réelle peuplant votre petite ville, à l'aide d'armes toujours plus surprenantes. Avez-vous déjà rêvé de tuer des araignées de 2 cm de haut au lance-roquettes ? Ce jeu est fait pour vous.

Contenu du jeu

Arachnophobia

Ce jeu proposé à petit prix ne propose qu'un mode histoire, composé de 8 lieux différents pas très grands, mais suffisamment variés pour ne pas vous lasser les quelques heures pendant lesquelles vous allez vous régaler à faire le ménage dans cette petite ville. Facilement terminable en 3 heures en ligne droite, il vous en demandera un peu plus du double pour le terminer à 100%.
Le but de chaque niveau est simple : exterminer le nombre demandé d'araignées afin de pouvoir passer au niveau suivant, si possible en remplissant les 5 objectifs demandés, qui sont à eux seuls le véritable challenge du jeu : tuer d'une certaine manière, casser toute la vaisselle, ou encore vider les poubelles… Certains vous feront sans aucun doute vraiment rire, d'autres ne brilleront vraiment pas par leur originalité, quand vous devrez juste allumer 3 torches par exemple.

Aux grands maux, les grands remèdes

Armé au début uniquement d'un calepin où seront notés vos différents objectifs pour chaque niveau, vous gagnerez au fil de votre progression différentes armes plus ou moins originales : une poêle à frire, un lance flamme, du C4... Pas moins de 20 armes vous seront tout de même proposées pour exterminer ces 10 races d'araignées différentes, qu'elles soient radioactives, explosives, sauteuses, invisibles… Dans chaque niveau, vous devrez débusquer ces petites bêtes qui ont tendance à très bien se cacher, que ce soit derrière un cadre, dans un tiroir, dans les WC… Tous les objets peuvent être déplacés ou cassés, inutile de vous dire que vous allez littéralement retourner les niveaux dans tous les sens pour trouver de l'araignée.
À la fin de chaque niveau, vous gagnerez des points qui vous permettront d'acheter des petits bonus non négligeables, comme l'amélioration de votre radar, de votre rapidité… Mais tout cela rend le jeu encore plus facile qu'il ne l'est de base. Les araignées ne peuvent pas vous blesser, uniquement se cacher pour vous rendre fou à l'aide de leurs petits cris, et vous ne pourrez jamais perdre même si vous ne remplissez pas les objectifs. Le jeu manque clairement de challenge, et plus vous avancerez, plus les armes de destruction massive vous simplifieront l'existence, mais aussi vous permettront de terminer encore plus rapidement les niveaux… On regrette donc fortement qu'un mode multijoueur ne soit pas implémenté, car cela aurait pu donner des parties plus qu'endiablées.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Moi moche et méchant

Le studio a peu de moyens, et cela se ressent. Les graphismes sont tous en Low Poly : cela donne certes un charme à l'ensemble, mais l'ensemble parait daté de ce fait… Sur PC, les joueurs sont habitués aux petits jeux en graphismes Low Poly, mais pas sûr que les joueurs PS4 apprécient. Surtout que l'ensemble s'accompagne d'une multitude de ralentissements, d'objets coincés dans le décors, voire même d'araignées inertes. Le lance roquette met littéralement le jeu au tapis. Et pourtant, il faut quand même remarquer que la physique est plutôt bien gérée, que beaucoup d'éléments sont destructibles et que les niveaux fourmillent d'objets. Le studio a dû faire des pieds et des mains pour que l'ensemble tienne la route avec leurs faibles moyens, et finalement on pardonnera assez vite tous ces petits problèmes. Par contre, en terme de Sound Design, c'est le strict minimum, et le studio n'a clairement pas mis en avant cet aspect là. Après 5 heures, vous ne retiendrez que le bruit des araignées. Même une fois la console éteinte.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Un jeu qui vous retiendra dans sa toile

Finalement, j'ai adoré jouer à ce jeu, et remplir tous les objectifs proposés. J'y suis retourné à plusieurs reprises et malgré un principe beaucoup trop répétitif, chaque session fut plaisante. Mais cela ne tient qu'au plaisir de décimer des petites bêtes par dizaines, et si le principe ne vous plaît pas forcément, vous passerez vite votre chemin. La réalisation des objectifs reste réellement le plus grand intérêt du jeu tant ils sont originaux et variés. Petite mention spéciale dans le niveau de la supérette, qui vous demandera littéralement de faire vos courses !
C'est dommage que le jeu ne propose que des araignées à exterminer : étant personnellement un grand amoureux de celles-ci, je m'imaginais plutôt décimer des blattes, et cela aurait ajouté une plus grande rejouabilité que de proposer différents insectes. On fait trop vite le tour du titre, mais vu le petit prix de 15 euros, le joueur en a quand même largement pour son argent.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Les Spider-Trophées

C'est la grosse déception du titre : 21 trophées seulement, et pas de platine. Enfin, une déception toute relative, tant la progression est intelligente : les trophées ne récompensent pas votre avancée dans le titre, mais votre propension à bien fouiller tous les niveaux et à réaliser tous vos objectifs. Pas de collectibles à récupérer dans ce jeu, juste des actions spécifiques à réaliser. Il faudra finir complètement le jeu pour obtenir la majorité des trophées. Cela ravira tous les amateurs de trophées qui voudront forcément atteindre les 100% de complétion. Dommage qu'un joli platine ne vienne pas couronner tout ça. J'ai adoré fouiller tous les niveaux dans leurs moindres recoins, et je ne saurais que conseiller de ne pas se gâcher la surprise en consultant les trophées avant de se lancer.
Note : 3/5

Conclusion

Il est très facile de se prêter au jeu de Kill it with Fire. Si l'idée de décimer des araignées par centaines pourra laisser sceptique en premier lieu, le jeu se révèle assez fun pour convaincre une majorité de joueurs. Mais le manque de challenge et une technique à la traîne empêche Kill It With Fire de briller parmi les indispensables de la console. Par contre, si vous avez horreur des araignées, foncez!
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous

AntoineTyrex (Pampiluluu)

9
45
138
622