Kaze And The Wild Masks

ps4

1
7
8
10
18
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/03/2021
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

16 joueurs possèdent ce jeu
26 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 5 joueurs (31 %)

100% par : 5 joueurs (31 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Flitterbloom le 13/04/2021 - Dernière modification le 13/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : 10h+
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 + sélection de niveaux.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
.
  • Un seul trophée est manquable, portez donc une attention particulière à (Bronze) Oups ! qui pourrait vous obliger à traverser quasiment tout le jeu pour l'obtenir sur une nouvelle partie si vous veniez à le manquer.
  • Le jeu propose deux modes de difficulté : normal et détendu. Ce dernier, équivalent à un mode "facile", vous facilitera l'obtention des médailles de cristal, il est cependant possible d'obtenir le 100% (et le platine) en normal.
  • Vous avez la possibilité d'obtenir le platine en une seule partie (sur un seul emplacement de sauvegarde, trois étant disponibles) si vous vous concentrez d'abord sur (Or) Parcours express. Le speedrun sera cependant plus accessible si vous connaissez déjà les niveaux, raison pour laquelle le guide sera basé sur l'idée de faire 2 parties distinctes (donc 2 emplacements de sauvegarde, une pour le 100%, l'autre pour le speedrun), le temps compté pour le trophée étant celui visible sur la sauvegarde depuis le menu.
  • Il vous faudra, quoi qu'il arrive, rejouer chaque niveau plusieurs fois pour les compléter puisque les contre-la-montre ne se débloquent qu'une fois le niveau traversé une première fois. Les médailles et les cartes ne sont comptabilisées que lorsque vous terminez le niveau. Il n'est, par exemple, pas possible d'obtenir une carte si vous ramassez les lettres qu'il vous manque et quittez le niveau sans atteindre le portail de fin.
    .
    Image
    .
    Lancez le jeu en mode détendu pour vous faciliter la tâche et surtout les trophées liés aux médailles de cristal. Vous voilà face au premier niveau. Vos objectifs : la médaille de cristal, les lettres K A Z E, les deux cristaux bonus, en plus de réussir à traverser le niveau sans prendre de dégât. Vous devriez avoir obtenu après le premier niveau (si vous ne les aviez pas déjà) (Bronze) Intouchable ! et (Bronze) Qui est-ce ? si vous avez fait un saut dans la galerie après avoir eu les 4 lettres. Tant que vous y êtes et que vous vous souvenez bien du niveau, profitez-en pour faire (Bronze) Lapin doré en vous frottant au premier contre-la-montre et en réalisant un temps meilleur que la médaille d'or.

    Répéter l'opération sur toute l'île vous donnera (Bronze) Collectionneur de cristaux, (Argent) Reine suprême et (Bronze) Île verte. Première embrouille, maintenant que vous avez obtenu ce dernier, vous pouvez vous attaquer à (Bronze) Loin des yeux, loin du cœur, profitez de votre passage dans le niveau « Attention à la marche » pour récupérer une médaille de cristal, une médaille contre-la-montre supplémentaire en plus de le compléter sans prendre de dégât. Dernier obstacle avant de passer à la prochaine île, envoyer Mère Mona, le premier boss, (Bronze) Au coin ! Pensez également à compléter ce dernier sans subir de dégât.

    Complétez de la même manière la deuxième île et vous obtiendrez (Argent) Accro aux cartes après avoir visité la galerie et (Argent) À fond les ballons. Une fois tous les cristaux bonus de l'île obtenus, il est temps de s'occuper du niveau « Bonds et betteraves » pour (Bronze) Attention à la lave !, encore une fois pensez à récupérer la médaille de cristal, celle du contre-la-montre et à compléter le niveau sans subir de dégât. Il est temps de faire des (Argent) Betteraves brisées du deuxième boss ! Réussissez sans subir de dégât avant de passer à la zone suivante.

    Direction la troisième île donc, on répète de nouveau l'opération pour décrocher (Argent) Accro aux cristaux, (Argent) Accro aux bonus avant de se mesurer au niveau « Chute libre » pour (Bronze) Atterrissage sans bavure, une médaille de cristal et un contre-la-montre de plus et la couronne indiquant que vous n'avez pas subit de dégât sont à obtenir au passage. Abattez le troisième boss et laissez couler vos (Argent) Larmes de joie, sans oublier de le vaincre sans prendre de dégât.

    Vous voilà enfin sur la dernière île ! La complétion sera toujours de mise, une fois les niveaux de bases complétés, un petit tour dans la galerie fera tomber (Or) Mémorialiste et (Or) Euh... quoi ? si la cinématique ne s'est pas déclenchée avant. Maintenant, faites particulièrement attention au trophée (Bronze) Oups ! ; seul trophée manquable du jeu, lancez le niveau « Ascenseur infernal » et arrivez au bout sans ramasser le moindre cristal, après quoi complétez sa médaille de cristal et vous aurez (Or) Mon meilleur ami après la cinématique. Il vous reste à compléter le niveau sans subir de dégât et le contre-la-montre pour (Or) Cours, lapinou, cours !. Et voilà enfin face à l'ennemi numéro un, abattez donc le boss final et devenez l' (Or) Héroïne du jour ! ; réglez-lui son compte sans prendre de dégât pour décrocher (Or) Impeccable !

    Il ne vous restera plus qu'à lancer une deuxième partie sur un nouvel emplacement de sauvegarde, passer les cinématiques et traverser le jeu en moins de deux heures pour décrocher (Or) Parcours express et enfin devenir (Platine) Indomptable !
x

Indomptable

Remporter tous les trophées du jeu

Félicitations ! Vous faites un super lapin sauvage !
x

Collectionneur de cristaux

Gagner 5 médailles de cristal

Trophée facilité si vous jouez en mode détendu. Les médailles de cristal vous demandent d'obtenir 100 cristaux dans chaque niveau.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Mon meilleur ami.
x

Accro aux cristaux

Gagner 20 médailles de cristal

Trophée facilité si vous jouez en mode détendu. Les médailles de cristal vous demandent d'obtenir 100 cristaux dans chaque niveau.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Mon meilleur ami.
x

Mon meilleur ami

Sauver Hogo

Pour ce trophée il vous faudra réunir les 31 médailles de cristal ; et donc récolter, dans chaque niveau en dehors des boss, au moins 100 cristaux en un passage.
Le compte étant un peu plus large, louper quelques cristaux ne vous empêchera pas d'atteindre le nombre demandé pour la médaille. Prenez tous les cristaux plus gros (ils en valent plusieurs !), attaquez avec (carre) dans les petites "brumes roses" et faites une charge au sol ( (bas) + (carre) en l'air) sur les petits trous qui dégagent une lumière rose pour en obtenir quelques uns supplémentaires.
Notez également que certains sont plus cachés que d'autres ; je pense particulièrement au 4-2 (deuxième niveau de la quatrième île), puisqu'un gros cristal se trouve sur une plateforme après le portail de sortie du niveau. Faire des détours sera généralement payant, fouillez les niveaux de fond en comble.
x

Qui est-ce ?

Voir une carte dans l'album

Les cartes s'obtiennent en rassemblant les lettre dorées pour former le nom de K A Z E.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Mémorialiste.
x

Accro aux cartes

Gagner 10 cartes

Les cartes s'obtiennent en rassemblant les lettre dorées pour former le nom de K A Z E.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Mémorialiste.
x

Mémorialiste

Terminer l'album

Ce trophée tombera lorsque vous visiterez la galerie après avoir obtenu les lettres K A Z E dans les 27 niveaux du jeu qui en contiennent, soit tous sauf les boss et les niveaux qui se débloquent avec les cristaux bonus. Si vous mourez après avoir ramassé une lettre et que votre ré-apparition se fait avant l'emplacement de la lettre il faudra la reprendre, elles ne restent pas comptabilisées.
Une image valant mieux qu'un long discours, je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous (horodatées !) pour vous aider à les trouver.
x

Île verte

Terminer tous les niveaux bonus d'une île

Les cristaux bonus s'obtiennent en complétant les objectifs dans les niveaux bonus (accessibles via les portails). Ce trophée vous demandera de compléter le compteur de cristaux bonus d'une île.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Euh... quoi ?
x

Accro aux bonus

Gagner 15 cristaux bonus

Les cristaux bonus s'obtiennent en complétant les objectifs dans les niveaux bonus (accessibles via les portails).
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Euh... quoi ?
x

Euh... quoi ?

Terminer tous les niveaux bonus

Vous obtiendrez ce trophée après la cinématique vous indiquant que vous avez obtenus tous les cristaux bonus, soit pas moins de 54 !
Notez que, contrairement aux lettres K A Z E si vous mourez après avoir terminé un niveau bonus vous conservez le cristal bonus obtenu et n'avez plus à vous en soucier tant que vous ne sortez pas du niveau (attention cependant, vous les perdez si vous lancez un contre-la-montre !).
Certains étant mieux cachés que d'autres, je vous envoie sur les vidéos se trouvant dans la description de (Or) Mémorialiste ; elles montrent également les emplacement des portails, l'horodatage vous permettant de repérer plus précisément ce qu'il vous manque.
x

Intouchable !

Terminer un niveau sans se faire toucher

Lorsque vous terminez un niveau sans prendre de dégât une couronne s'ajoute aux icônes sous le nom du niveau à la sélection.
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Impeccable !
x

Reine suprême

Terminer une île sans se faire toucher

Lorsque vous terminez un niveau sans prendre de dégât une couronne s'ajoute aux icônes sous le nom du niveau à la sélection. Vous devrez réussir cet exploit sur tous les niveaux d'une île (niveau bonus et boss compris).
Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Impeccable !
x

Impeccable !

Terminer toutes les îles sans se faire toucher

Répéter encore et encore un même niveau et persévérer seront les plus gros conseils pour débloquer ce trophée. Notez également que, de manière générale, les niveaux sont rythmés de sorte qu'il est possible en réagissant correctement (en sautant au bon moment, etc.) d'atteindre la sortie facilement. L'hésitation sera votre plus grande ennemi pour ce trophée, un léger doute, vous freinez, et vous loupez le cycle optimal, prenant le risque de prendre un dégât au passage.

Ce trophée se couplera d'ailleurs très bien à (Or) Cours, lapinou, cours !, puisque le meilleur moyen d'optimiser votre temps est... de ne pas vous faire toucher !
x

Lapin doré

Gagner une médaille d'or

Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Cours, lapinou, cours !
x

À fond les ballons

Gagner 10 médailles d'épreuve contre la montre

Pour plus d'informations veuillez vous référer à (Or) Cours, lapinou, cours !
x

Cours, lapinou, cours !

Gagner une médaille d'épreuve contre la montre dans chaque niveau

Une fois que vous aurez terminé un niveau une première fois, vous pourrez remarquer en le relançant qu'un petit chronomètre violet est apparu au début de celui-ci, prenez-le pour déclencher l'épreuve contre-la-montre.

Le jeu est, encore une fois, plutôt sympathique : pas besoin d'obtenir la médaille d'or pour débloquer le trophée, n'importe quelle médaille suffira ! Il vous faudra tout de même au moins une médaille d'or pour obtenir (Bronze) Lapin doré, le niveau le plus accessible étant probablement le tout premier.

Notez que les médailles d'or sont malgré tout plutôt accessibles. Connaître le niveau un minimum sera d'une grande aide puisqu'ici vous n'aurez pas les cristaux pour vous indiquer le chemin à emprunter. Les niveaux étant courts, si les contre-la-montre vous posent problème vous pouvez envisager de faire plusieurs fois un même niveau en vous guidant avec les cristaux jusqu'à le connaître par cœur.
x

Au coin !

Vaincre Mère Mona

Trophée lié à l'histoire.

Premier boss du jeu, vous combattrez Mona avec le personnage de base et il s'agira ici majoritairement de courir et sauter pour esquiver les piquants et les petits monstres que vous envoie cette grosse châtaigne. Le boss se déroule en trois phases qui sont relativement identiques. Pensez à attaquer en courant pour aller un peu plus vite lorsque vous esquivez les piquants de Mona, et mettez-vous bien sous elle lors de sa salve de piquants avant de vite vous enfuir pour éviter qu'elle ne vous écrase. Sautez-lui sur la tête, répétez trois fois, et marrons chauds pour tout le monde !
x

Betteraves brisées

Vaincre la Brigade de Buck

Trophée lié à l'histoire.

Vous affronterez la brigade de Buck affublé du masque de l'oiseau. Évitez les ronces, les citrouilles (leurs déplacement changent d'une phase à l'autre !) et lancez vos projectiles avec (carre) sur deux petites betteraves pour suffisamment fâcher Buck pour qu'il s'approche et que vous puissiez lui faire un dégât à coup de projectile. Une fois encore, répétez l'opération trois fois pour faire de lui une bonne salade !
x

Larmes de joie

Vaincre le Repaire d'Olaf

Trophée lié à l'histoire.

Vous voilà désormais équipé du masque du tigre, il vous faudra cette fois échapper aux crocs des oignons à l'aide du dash (carre) pour vous déplacer rapidement ou leur passer au-dessus. Une fois qu'Olaf pointe le bout de ses couches, grimpez au mur et sautez-lui sur la tête. La première phase se déroule avec un sol complet, la deuxième divisera ce dernier en trois plateformes, la dernière vous demandera d'utiliser vos griffes pour vous accrocher aux murs puisque la plateforme du milieu disparaît, vous poussant à combattre au-dessus du liquide toxique.

x

Héroïne du jour !

Sauver le Pays des carottes

Trophée lié à l'histoire.

Fini les boss en trois phases, celui-ci se déroule en 7 temps et il faudra montrer que vous savez jouer sur les tous les tableaux contre ce boss ! Vous alternerez entre du ramassage de cristaux (3 fois avec Kaze, d'abord sur un écran fixe, ensuite en défilement horizontal, puis en défilement vertical ; enfin vous serez équipé du masque du tigre pour assener le dernier coup) et des portails à atteindre (avec l'oiseau, le requin et finalement le lézard), le tout en évitant les attaques du boss et autres projectiles... et surtout la chute.
x

Loin des yeux, loin du cœur

Terminer le niveau « Attention à la marche »

"Attention à la marche" est le niveau que vous débloquerez grâce aux cristaux bonus sur la première Île.
La particularité de ce niveau est la disparition des plateformes. Il vous faudra avancer en vous fiant aux décors et aux chemins de cristaux. Les ennemis sont également des "plateformes visibles temporaires" puisque vous pouvez leur rebondir dessus. Les tomates, plus particulièrement, vous permettront de repérer des murs puisque leurs missiles exploseront dessus.
x

Attention à la lave !

Terminer le niveau « Bonds et betteraves »

"Bonds et betteraves" est le niveau que vous débloquerez grâce aux cristaux bonus sur la deuxième île.
Comme son nom l'indique, ce niveau se base sur votre gestion des rebonds sur les betteraves, et c'est équipé du masque de tigre que vous devrez faire vos preuves ! Une fois encore, suivre le chemin indiqué par les cristaux vous aidera à vous orienter, certains ennemis n'apparaissant à l'écran qu'une fois que vous vous serez suffisamment approché de leur position.
x

Atterrissage sans bavure

Terminer le niveau « Chute libre »

"Chute libre" est le niveau que vous débloquerez grâce aux cristaux bonus sur la troisième île.
Ce niveau a pour but de vous habituer à la gestion de Kaze dans les airs. Fini les plateformes, il faudra user des oreilles de la lapine pour planer, et faire le choix parfois de se laisser tomber pour éviter les projectiles si planer vous rend trop lent. Les cristaux sont, comme toujours, un bon indicateur à suivre pour vous faciliter la tâche.
x

Entre les gouttes

Terminer le niveau « Ascenseur infernal »

Attention ! Pensez, avant de compléter la médaille de cristal, à vous débarrasser de (Bronze) Oups !

"Ascenseur infernal" est le niveau que vous débloquerez grâce aux cristaux bonus sur la dernière île.
Il faudra ici montrer vos capacités d'esquive. Là encore les cristaux sont un bon indicateur d'un chemin plus sûr à emprunter.
x

Oups !

Terminer un niveau sans cristaux

Trophée pouvant être manqué.

Il n'est pas possible d'obtenir le trophée dans un niveau où vous avez obtenu la médaille de cristal. Le trophée ne semble tomber que si le compteur de 0/100 est affiché.
Je vous recommande « Ascenseur infernal » (le niveau bonus dans la 4ème île) pour ce trophée, vous ne rencontrerez pas le problème d'avoir des cristaux inesquivables ici. Attention également, pour rappel : si vous jouez en mode détendu, ramasser les cœurs de vie en ayant Hogo en doré vous donne des cristaux ! Votre compteur ne sera donc évidemment pas à zéro à la fin le cas échéant.
x

Parcours express

Parcours express

Ce trophée vous demandera d'atteindre la fin du jeu (abattre le boss de fin) en moins de 2 heures, le temps comptabilisé étant celui affiché sur l'emplacement de sauvegarde, raison pour laquelle vous devrez lancer une partie sur un nouvel emplacement de sauvegarde. Peu importe votre pourcentage de complétion ici, le but est d'avancer vite ! En ayant un minimum connaissance des niveaux ce temps reste très accessible, un bon joueur pourra traverser le jeu en un peu plus d'une heure, j'ai mis moins d'1h30 sans trop me presser.

Ne perdez pas de temps à ramasser quoi que ce soit (vous n'avez pas besoin de débloquer les niveaux bonus), évitez les détours, évitez au possible les morts qui vous feront perdre bêtement du temps. Jouer en mode détendu vous facilitera la tâche puisque vous pourrez encaisser plus de coups sans mourir. Passez les cinématiques via le bouton (start) et, enfin, n'oubliez pas que l'attaque (carre) vous fera avancer plus vite (à part lorsque vous portez le masque de l'oiseau). Utilisez cependant ce savoir avec parcimonie, attaquer au mauvais endroit entraîne généralement une prise de dégât, voire une mort.
Remerciements
Merci à l'équipe de PSTHC et SOEDESCO qui m'ont permis de tester le jeu un peu en avance,
à Deyalesca pour sa gestion,
à StaffOnly pour la bannière et les titres du test, à xx-th0m4s pour l'upload vidéo.
Et, évidemment, merci à la team de PixelHive pour cette bonne vague de nostalgie.

Flitterbloom (Flitterbloom)

43
243
483
1338