Jusant

ps5

1
7
8
6
17
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 31/10/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

129 joueurs possèdent ce jeu
22 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

Platiné par : 71 joueurs (55 %)

100% par : 71 joueurs (55 %)


Note des joueurs :
4/5 - 3 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par L2B le 25/01/2024 - Dernière modification le 30/01/2024

Temps nécessaire pour le platine : Moins de 10 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.004
Introduction
Image

Jusant (n.m) : terme qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante.

"Jusant vous propose une expérience de jeu inédite, mêlant escalade, action et puzzle. Embarquez dans une aventure méditative vers le sommet d’une tour vertigineuse. Relevez les défis à votre rythme, explorez différents chemins et dévoilez les secrets d’une civilisation oubliée." (Don't Nod)

Alors, prêts pour l'ascension de la tour ?
Ligne de conduite
Image

  • Aucun trophée ne peut être manqué. Une fois que vous aurez terminé le jeu, vous aurez la possibilité de rejouer les 6 chapitres qui composent l'histoire.

  • Je vous recommande vivement de ne pas vous préoccuper de ce guide lors de votre première expérience. Vous n'obtiendrez quasiment aucun renseignement sur l'intrigue sans lire les lettres et les extraits de journal disséminés aux 4 coins de la tour, c'est pourquoi je vous conseille de ne pas négliger l'exploration et de chercher les collectibles par vous même.

  • Profitez des paysages et de l'ambiance sonore, l'aventure est (très) courte !

Image

Jouez donc votre première partie sans vous soucier des trophées. Vous devriez avoir obtenu les 10 trophées suivants à la fin de celle-ci : (Bronze) Première correspondance , (Bronze) Reprise du mouvement , (Bronze) A l'écoute du passé , (Bronze) Première pierre , (Bronze) Echo du passé , (Or) Sonneur d'eau , (Argent) Acrobate , (Argent) Choco-mitaine , (Argent) Air pur et (Bronze) Compagnons d'aventure .

Image

Le jeu étant composé de 22 trophées (dont le platine), vous devrez donc partir en quête des 11 restants. Sur ces trophées, 5 sont liés à des actions à effectuer dans le jeu : (Argent) Mousqueton de l'ange , (Argent) Lien retrouvé , (Argent) Grimpe collective , (Argent) Souvenir éveillé , (Argent) Une lueur fragile . Les 6 autres sont liés aux collectibles, ces derniers sont au nombre de 105 (et sont divisés en 6 catégories) : (Or) Soif de lecture , (Or) Dernière ascension , (Or) Archéologue sonore , (Or) Célébration du cycle , (Or) Galeriste antique , (Or) Socle commun .
Je me suis efforcé de décrire au mieux l'emplacement de chaque collectible dans les descriptions des trophées. Cependant, le jeu ne disposant pas de carte et la trame étant linéaire, certains seront peut-être difficiles à localiser. Vous trouverez donc ci-dessous un lien vers une vidéo de Trophy Tom qui répertorie parfaitement le chemin d'accès à tous les objets du jeu.
Spoiler : :
x

Ballast

Débloquer tous les trophées du jeu.

Félicitations, la tour n'a plus de secret pour vous !
x

Soif de lecture

Lire l'ensemble des échanges de lettres.

Il y a 44 lettres au total.



Emplacements détaillés :

N° de lettre, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 1, après avoir été introduit au mécanisme d'endurance et après avoir escaladé les filets, entrez dans la cave, gravissez les marches puis grimpez à l'échelle. La lettre se trouve à gauche en haut de celle-ci.
ImageImage
[2] : Chapitre 1, après le coquillage n°1, escaladez l'échelle à droite. Puis dirigez vous vers le fond de la pièce sombre.
ImageImage
[3] : Chapitre 1, après avoir escaladé une structure en bois, descendez l'échelle qui se trouve derrière et passez à l'intérieur de la structure.
ImageImage
[4] : Chapitre 1, lorsque vous êtes arrivé au pont qui vous emmène à la grande tour, entrez dans la cave, allez au fond. La lettre se trouve sur le sol près d'une lanterne.
ImageImage
[5] : Chapitre 1, au pied de la grande tour, empruntez le chemin de droite.
ImageImage
[6] : Chapitre 1, après le cairn n°1, escaladez l'échelle du fond et tournez à gauche.
ImageImage
[7] : Chapitre 1, avant d'escalader la dernière échelle de la tour.
ImageImage
[8] : Chapitre 2, sur le chemin principal, entre deux petites maisons.
ImageImage
[9] : Chapitre 2, juste après la lettre n°8, empruntez le petit pont derrière vous. La lettre est accrochée sur le mur à gauche.
ImageImage
[10] : Chapitre 2, juste après la lettre n°9, prenez l'ascenseur qui se trouve sur la droite. Puis, allez vers la gauche et gravissez l'escalier.
ImageImage
[11] : Chapitre 2, juste après la lettre n°10, redescendez l'escalier et allez vers la droite. Tournez à gauche devant la porte rouge. La lettre se trouve à l'extérieur, dans une petite boîte.
ImageImage
[12] : Chapitre 2, juste derrière l'emplacement de la lettre n°11.
Image
[13] : Chapitre 2, juste après le coquillage n°3, abaissez le pont et tournez tout de suite à droite. Glissez-vous à l'intérieur de la crevasse, la lettre se trouve dans la petite pièce.
ImageImage
[14] : Chapitre 2, après la lettre n°13 et la fresque n°3, escaladez la structure en bois. La lettre se trouve dans une caisse.
ImageImage
[15] : Chapitre 3, suivez le chemin principal jusqu'à arriver en haut d'une échelle. A droite se trouvent des plantes à activer avec l'écho. Allez à gauche, dans la grande grotte éclairée. Vous y trouverez l'extrait de journal n°4 ainsi que la lettre.
ImageImage
[16] : Chapitre 3, vous pouvez vous balancer pour atteindre un village à différents niveaux. Descendez en rappel jusqu'au niveau le plus bas (un peu caché).
ImageImage
[17] : Chapitre 3, après avoir traversé le tunnel à la forme pentagonale, montez l'escalier courbe. Engouffrez-vous entre les piliers du bâtiment et allez au fond, la lettre se trouve au pied des marches.
ImageImage
[18] : Chapitre 3, juste après la lettre n°17, retournez à l'extérieur. La lettre est accrochée sur un des piliers.
Image
[19] : Chapitre 3, juste après la lettre n°18, retournez vous. La lettre est dans la caisse.
Image
[20] : Chapitre 3, après le passage de l'éolienne cassée. La lettre est au pied de l'arbre blanc.
ImageImage
[21] : Chapitre 3, après l'extrait de journal n°6. Utilisez le point d'accroche suspendu pour vous balancer au-dessus du vide et atterrissez de l'autre côté. Allez tout de suite à gauche, vers le bâtiment bleu à la forme ronde. La lettre est à l'intérieur.
ImageImage
[22] : Chapitre 3, après la lettre n°21, revenez au début de la zone et empruntez la pente à droite des bidons.
ImageImage
[23] : Chapitre 3, en continuant le chemin principal jusqu'à apercevoir un bateau. Tournez à gauche et prenez l'escalier. La lettre se trouve sur une table, près d'une porte bleue.
ImageImage
[24] : Chapitre 3, suivez le chemin principal et escaladez le mur jusqu'à atteindre l'échelle.
ImageImage
[25] : Chapitre 3, après l'extrait de journal n°7, descendez l'escalier et suivez le chemin. La lettre se trouve sur la plateforme en bois, près d'une porte bleue.
ImageImage
[26] : Chapitre 3, après avoir grimpé à une échelle qui pend dans le vide. Allez à droite vers la maison qui surplombe la falaise.
ImageImage
[27] : Chapitre 3, après la lettre n°26, allez dans la partie gauche de la zone et grimpez aux deux échelles.
ImageImage
[28] : Chapitre 4, au début du chapitre, lancez votre corde sur l'attache au-dessus de vous et atteignez la cavité située à gauche.
ImageImage
[29] : Chapitre 4, en face du coquillage n°7, utilisez les étincelles pour franchir le mur, abaissez le pont et traversez.
ImageImage
[30] : Chapitre 4, après la lettre n°29, faites demi-tour pour traverser le pont et dirigez-vous vers le point d'accroche suspendu. Balancez-vous pour atteindre le chemin sur votre droite. Ouvrez la porte avec la roue et escaladez le mur (avec l'échelle cassée).
ImageImage
[31] : Chapitre 4, sur le chemin principal. Abaissez le pont et engagez-vous dans la salle éclairée. La lettre s'y trouve ainsi que l'extrait de journal n°10.
ImageImage
[32] : Chapitre 4, après la lettre n°31, continuez d'avancer et utilisez la plante bleue. N'allez pas tout de suite à droite, à la place grimpez sur le bulbe à votre gauche pour atteindre une petite caverne. La lettre est accrochée au mur.
ImageImage
[33] : Chapitre 4, sur le chemin principal, vous arriverez à un relai. Montez tout en haut de cette section et vous arriverez à une caverne sombre. La lettre est accrochée à un mur.


NB : il est possible que vous ayez atteint la fresque n°8 en premier. Si c'est le cas, vous pouvez rejoindre la lettre en rebroussant chemin et en effectuant un double saut sur l'escalier cassé. Vous n'aurez plus qu'à tourner la roue pour accéder à la pièce.
ImageImage
[34] : Chapitre 4, dans la même salle que le cairn n°15 et le coquillage n°8. Derrière l'emplacement du coquillage se trouve une échelle, empruntez cette dernière. La lettre est accrochée au mur.
ImageImage
[35] : Chapitre 4, après la lettre n°34, continuez votre chemin jusqu'à arriver à la cantine. Tournez immédiatement à droite, la lettre est accrochée au mur.
ImageImage
[36] : Chapitre 4, directement après la lettre n°35, retournez-vous et empruntez l'escalier. La lettre est à côté de la porte éclairée.
Image
[37] : Chapitre 4, toujours dans la salle de la cantine, grimpez jusqu'à pouvoir vous accrocher à l'hélice suspendue. De là, balancez vous pour atteindre la plateforme accessible sur votre gauche. La lettre est sur la table du cabanon.
ImageImage
[38] : Chapitre 4, même salle. Ignorez le pont qui sert à accéder au cairn n°16 et poursuivez votre route jusqu'à l'échelle. La lettre est au niveau de la première maison que vous rencontrerez.
ImageImage
[39] : Chapitre 4, sur le chemin principal. Balancez-vous sur la roche en face et grimpez jusqu'à arriver à la structure en bois.
ImageImage
[40] : Chapitre 4, juste après la lettre n°39, utilisez la tyrolienne et tournez à gauche après avoir atterri.
ImageImage
[41] : Chapitre 4, juste après la lettre n°40, continuez votre chemin. Abaissez le pont, la lettre se trouve sur le mur.
ImageImage
[42] : Chapitre 4, juste après le coquillage n°9, sur la plateforme en bois.
Image
[43] : Chapitre 5, vous arriverez à un passage où le vent est trop puissant pour vous permettre d'avancer. Utilisez les roues sur votre droite pour pouvoir continuer votre ascension et arriver devant l'entrée d'un chemin à l'intérieur de la montagne. Vous y trouverez la lettre ainsi que la fresque n°11.
ImageImage
[44] : Chapitre 5, juste après la lettre n°43, marchez sur le rebord. La lettre se trouve à côté de la maison en face de vous.
ImageImage
x

Dernière ascension

Lire l'ensemble des extraits de journaux de Bianca.

Il y a 13 extraits de journal au total.


Emplacements détaillés :

Extrait de journal n°, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 1, vous pouvez abaisser un pont depuis l'une des pièces les plus hautes de la tour. Franchissez ce pont et vous trouverez l'extrait de journal.
ImageImage
[2] : Chapitre 2, après l'autel n°1, repartez en arrière et empruntez l'échelle. Ensuite, marchez sur le rebord. L'extrait de journal se trouve dans le coin gauche, sur une petite table.
ImageImage
[3] : Chapitre 3, au tout début du chapitre, retournez-vous et allez à l'entrée du creux qui a été bouché.
ImageImage
[4] : Chapitre 3, grimpez à la corde bleue pour atteindre la même pièce que pour la lettre n°15. L'extrait de journal se trouve au fond de la pièce.
ImageImage
[5] : Chapitre 3, sur le chemin principal, à l'entrée du passage auquel on accède par un détour dans la caverne car l'échelle est cassée (première rencontre avec les caillasses).
ImageImage
[6] : Chapitre 3, avant le grand escalier avec les oiseaux. Empruntez le petit passage de gauche. La lettre se trouve sur une petite table.
ImageImage
[7] : Chapitre 3, juste après le coquillage n°6. Remontez grâce à l'échelle et retournez à l'entrée de la caverne, l'embranchement des deux escaliers (un qui monte l'autre qui descend). Longez la barrière à droite, l'extrait de journal est dans le coin.
ImageImage
[8] : Chapitre 3, dans la dernière zone du chapitre. Avant d'interagir avec la roue pour accéder au chapitre 4, dirigez-vous vers la droite et vous trouverez l'extrait de journal sur un établi.
ImageImage
[9] : Chapitre 4, juste après le coquillage n°7, la lettre n°29 se trouve sur la gauche mais allez plutôt au bout de l'allée. L'extrait de journal se trouve au fond.
ImageImage
[10] : Chapitre 4, sur le chemin principal. Abaissez le pont et engagez-vous dans la salle éclairée. L'extrait de journal s'y trouve ainsi que la lettre n°31.
ImageImage
[11] : Chapitre 5, au début du chapitre. Au moment où vous devez grimper sur deux hélices à la suite, allez sur la deuxième et partez sur la droite et non la gauche. Utilisez la plante bleue puis l'échelle. Vous arriverez dans la zone où se trouvent l'extrait de journal ainsi que le coquillage n°10, le cairn n°19 et la fresque n°10.
ImageImage
[12] : Chapitre 5, à partir de l'emplacement de la lettre n°44, grimpez tout en haut du mur. Vous devrez ensuite vous glisser entre deux parois. Vous arriverez dans la pièce où se trouvent les deux derniers extraits de journal. Avancez pour tomber sur le n°12.
ImageImage
[13] : Chapitre 5, après l'extrait de journal n°12, faites demi-tour et laissez-vous tomber dans le trou.
ImageImage
x

Archéologue sonore

Ecouter tous les coquillages.

Il y a 12 coquillages au total.


Emplacements détaillés :

Coquillage n°, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 1, après la lettre n°1, vous devez accrocher un piton au mur puis vous balancer pour atteindre le rebord à gauche. Une fois atterri, dirigez-vous vers l'échelle. Le coquillage est à gauche de celle-ci.
ImageImage
[2] : Chapitre 2, sur le chemin principal, vous arriverez devant une porte bleue. La suite se trouve sur la droite en activant une plante bleue, partez plutôt à gauche. Faites un double saut sur le mur, vous arriverez dans une pièce qui semble être un bar et vous trouverez le coquillage.
ImageImage
[3] : Chapitre 2, juste avant la lettre n°13, sur le chemin principal. Le coquillage se trouve sur le sol juste avant d'abaisser le pont, vous ne pouvez pas le louper.
Image
[4] : Chapitre 3, après la fresque n°4, vous grimperez deux échelles et arriverez dans la caverne avec l'échelle cassée (première rencontre avec les caillasses). N'avancez pas encore mais allez à l'extérieur, où il y a une piscine. Allez à gauche, au bord du vide, et descendez en rappel grâce à un piton. Vous verrez une fontaine cachée et pourrez écouter le coquillage.
ImageImage
[5] : Chapitre 3, lorsque vous escaladez le grand mur où se trouvent plein de caillasses. Restez sur la droite jusqu'à atteindre un relai. Au dessus de ce relai se trouve une plateforme sur laquelle vous trouverez le coquillage.
ImageImage
[6] : Chapitre 3, vous pouvez accéder à son emplacement depuis la fresque n°6. Repartez en arrière, tournez à droite (vous serez arrivé par la gauche). Arrivé devant un trou, descendez en rappel pour vous retrouver dans la grande salle (où se trouve l'extrait de journal n°7). Allez au tout dernier niveau et dirigez vous vers la gauche pour trouver ce coquillage.


NB : Si vous ne partez pas de la fresque il vous suffira d'arriver dans la salle par l'entrée principale (escaliers).
ImageImage
[7] : Chapitre 4, sur le chemin principal après le cairn n°14. Lorsque vous arrivez dans la grande salle suivante, tournez tout de suite à droite. Le coquillage se trouve à l'entrée de la petite boutique.
ImageImage
[8] : Chapitre 4, dans la même salle que le cairn n°15 et la lettre n°34. Le coquillage se trouve dans le bateau échoué au fond de la salle.
ImageImage
[9] : Chapitre 4, après la lettre n°41 en suivant le chemin principal. Balancez-vous pour atteindre la plateforme éclairée en contrebas et continuez d'avancer, vous ne pourrez pas le manquer.
ImageImage
[10] : Chapitre 5, au début du chapitre. Au moment où vous devez grimper sur deux hélices à la suite, allez sur la deuxième et partez sur la droite et non la gauche. Utilisez la plante bleue puis l'échelle. Vous arriverez dans la zone où se trouvent le coquillage ainsi que l'extrait de journal n°11, le cairn n°19 et la fresque n°10.
ImageImage
[11] : Chapitre 5, cette fois, partez à gauche après les deux hélices.
ImageImage
[12] : Chapitre 5, poursuivez votre route jusqu'à atteindre un relai sous une manche à air. Accrochez-vous y et descendez en rappel pour atteindre le chemin qui part dans la montagne. Vous trouverez le coquillage ainsi que l'autel n°4.
ImageImage
x

Célébration du cycle

Tourner tous les autels.

Il y a 4 autels au total.


Emplacements détaillés :

Autel n°, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 2, à l'emplacement des lettres n°11 et n°12, repartez vers l'ascenseur et engagez-vous à l'intérieur du couloir sombre. Tournez à gauche puis à droite.
ImageImage
[2] : Chapitre 3, au niveau de l'arbre blanc (emplacement de la lettre n°20), allez tout droit, passez entre les piliers et tournez à droite. Passez sous la porte, tournez à gauche une première puis une seconde fois. Au bout du chemin se trouve un trou, descendez en rappel et vous arriverez devant l'autel.
ImageImage
[3] : Chapitre 4, sur le chemin principal, après la lettre n°38. Longez le mur en passant sur le rebord puis vous verrez la suite du chemin (derrière deux marches hautes). Allez plutôt à droite, utilisez le point d'accroche et descendez en rappel.
ImageImage
[4] : Chapitre 5, poursuivez le chemin principal jusqu'à atteindre un relai sous une manche à air. Accrochez-vous y et descendez en rappel pour atteindre le chemin qui part dans la montagne. Vous trouverez l'autel ainsi que le coquillage n°12.
ImageImage
x

Galeriste antique

Activer toutes les fresques.

Il y a 12 fresques au total. Rappel : les fresques s'activent grâce à (haut)


Emplacements détaillés :

Fresque n°, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 2, en suivant le chemin principal, vous arriverez à une sorte de mine. La suite du chemin sera sur la gauche mais allez plutôt au fond et tournez à gauche pour vous engouffrer dans le petit tunnel lumineux.
ImageImage
[2] : Chapitre 2, après le cairn n°5, poursuivez sur le chemin principal et vous tomberez forcément devant après être descendu d'un mur.
Image
[3] : Chapitre 2, au niveau du pont à abaisser après le coquillage n°3. Jetez-vous dans le vide grâce au point d'accroche suspendu. Retournez-vous pour découvrir un passage creusé dans la montagne avec une plante bleue. Balancez-vous pour atteindre ce dernier et vous arriverez devant la fresque.
ImageImage
[4] : Chapitre 3, entrez dans la montagne grâce au grand escalier. N'empruntez pas l'escalier à droite mais passez à travers les fenêtres sur votre gauche pour déboucher sur une grande salle. La fresque se trouve au fond.
ImageImage
[5] : Chapitre 3, balancez-vous pour atteindre le bâtiment en dessous à gauche de l'autre moitié du pont effondré ou bien escaladez le pont et descendez en rappel depuis la terre ferme. A l'intérieur du bâtiment se trouve la fresque.
ImageImage
[6] : Chapitre 3, après le cairn n°13, utilisez le point d'accroche au-dessus de vous. Puis entrez par la petite porte, tournez à gauche puis à droite. Sinon, utilisez le grand escalier dans la salle du coquillage n°6.
ImageImage
[7] : Chapitre 4, au début du chapitre. A partir du coquillage n°7, allez au fond de l'allée (emplacement de l'extrait de journal n°9) et tournez à droite. Suivez le chemin pour arriver dans une grande pièce éclairée à l'intérieur de laquelle se trouve la fresque.
ImageImage
[8] : Chapitre 4, après la lettre 6, utilisez la roue pour ouvrir le passage. La fresque se trouve sur le chemin principal, vous ne pouvez pas la louper.
ImageImage
[9] : Chapitre 4, au moment où vous entrez dans la grande zone avec les méduses volantes après vous être faufilé entre deux parois. Tournez tout de suite à droite et vous trouverez une petite voie qui vous mènera à la fresque.
ImageImage
[10] : Chapitre 5, au début du chapitre. Au moment où vous devez grimper sur deux hélices à la suite, allez sur la deuxième et partez sur la droite et non la gauche. Utilisez la plante bleue puis l'échelle. Vous arriverez dans la zone où se trouvent la fresque (tout au fond) ainsi que l'extrait de journal n°11, le cairn n°19 et la coquillage n°10.
ImageImage
[11] : Chapitre 5, vous arriverez à un passage où le vent est trop puissant pour vous permettre d'avancer. Utilisez les roues sur votre droite pour pouvoir continuer votre ascension et arriver devant l'entrée d'un chemin à l'intérieur de la montagne. Vous y trouverez la fresque (tout au fond, au pied de l'escalier) ainsi que la lettre n°43.
ImageImage
[12] : Chapitre 5, après vous être laissé tomber dans le trou (extrait de journal n°13), allez tout au fond.
ImageImage
x

Socle commun

Compléter tous les cairns.

Il y a 20 cairns au total.


Emplacements détaillés :

Cairn n°, chapitre & emplacement
Photos
[1] : Chapitre 1, au niveau du pont qui relie les deux tours, allez dans la caverne. Le cairn se trouve de l'autre côté du gouffre.
ImageImage
[2] : Chapitre 1, faites le tour pour aller derrière l'emplacement de la lettre n°5.
ImageImage
[3] : Chapitre 2, sur le chemin principal, après avoir grimpé un mur qui vous donne accès à une zone qui offre une vue sur les deux tours. Le cairn se trouve à droite au bord d'une structure en bois.
ImageImage
[4] : Chapitre 2, sur le chemin principal, au moment où vous devez escalader une plante bleue. Prenez la tige de gauche et montez sur la plateforme. Ensuite, posez un piton et laissez-vous pendre dans le vide, il va vous falloir viser la plateforme sur laquelle repose le cairn (sur la gauche).
ImageImage
[5] : Chapitre 2, après l'extrait de journal n°2, allez vers l'ascenseur mais ne l'empruntez pas et prenez l'escalier à gauche.
Image
[6] : Chapitre 2, après la lettre n°14, continuez votre chemin. Avant l'échelle qui mène à la fin du chapitre se trouve le cairn.
ImageImage
[7] : Chapitre 3, au tout début du chapitre. Avant d'utiliser la tyrolienne, empruntez le chemin qui se trouve derrière et allez au bout pour trouver le cairn.
ImageImage
[8] : Chapitre 3, après la lettre n°15, revenez sur vos pas et utilisez les bulbes puis plantez un piton sur le mur pour vous balancer jusqu'à la plateforme en contrebas et rencontrer le cairn.
ImageImage
[9] : Chapitre 3, derrière l'emplacement de la lettre n°19, descendez jusqu'à la plateforme tout en bas.
ImageImage
[10] : Chapitre 3, derrière l'emplacement de la lettre n°20 (arbre blanc). Utilisez la plante bleue pour grimper au dessus des piliers et allez à gauche.
ImageImage
[11] : Chapitre 3, sous l'emplacement de la lettre n°22 se trouvent plusieurs plateformes. Allez sur celle la plus en bas.
ImageImage
[12] : Chapitre 3, après le pont effondré, derrière le voilier échoué.
ImageImage
[13] : Chapitre 3, après la lettre n°24, glissez vous dans l'étroit passage, relevez le point d'accroche et descendez en rappel jusqu'au cairn.
ImageImage
[14] : Chapitre 4, lorsque vous arrivez à un canal. Grimpez l'échelle au fond à droite quand vous entrez dans la salle. Puis, traversez le pont de bois et allez dans la salle sombre.
ImageImage
[15] : Chapitre 4, après la tyrolienne, prenez l'ascenseur et tournez immédiatement à gauche dans la nouvelle zone.
ImageImage
[16] : Chapitre 4, dans la cantine, utilisez l'hélice suspendue pour accéder à la partie du mur à laquelle vous pouvez vous accrocher (on y voit des étincelles). Partez soit à gauche pour la lettre n°37 et vous pourrez ensuite traverser le pont (auquel l'hélice est accrochée) en entier. Sinon, poursuivez à droite et utilisez les plantes jusqu'à arriver au pont. Le cairn se trouve dans un espace creusé à même le mur, au bout du pont.
ImageImage
[17] : Chapitre 4, sur le chemin principal, après l'autel n°3. Escaladez les deux murets et tournez à gauche dès que vous entrez dans la mine.
ImageImage
[18] : Chapitre 4, dans l'une des dernières zones, abaissez le pont et prenez l'ascenseur. Arrivé en haut, un escalier part sur votre droite. Utilisez le point d'accroche suspendu du côté opposé pour vous balancer sur la plateforme en face pour compléter le dernier cairn du niveau.
ImageImage
[19] : Chapitre 5, au début du chapitre. Au moment où vous devez grimper sur deux hélices à la suite, allez sur la deuxième et partez sur la droite et non la gauche. Utilisez la plante bleue puis l'échelle. Vous arriverez dans la zone où se trouvent l'extrait de journal ainsi que le coquillage n°10, l'extrait de journal n°11 et la fresque n°10.
ImageImage
[20] : Chapitre 5, à la toute fin du chapitre. Avant d'interagir avec la structure, partez en arrière et allez à gauche. La pièce est ouverte sur l'extérieur.
ImageImage
x

Première correspondance

Lire une lettre.

Débloqué après avoir lu votre première lettre. Voir (Or) Soif de lecture.
x

Reprise du mouvement

Tourner un autel.

Débloqué après avoir fait tourner votre premier autel. Voir (Or) Célébration du cycle.
x

A l’écoute du passé

Ecouter un coquillage.

Débloqué après avoir écouté votre premier coquillage. Voir (Or) Archéologue sonore.
x

Première pierre

Compléter un cairn.

Débloqué après avoir complété votre premier cairn. Voir (Or) Socle commun.
x

Echo du passé

Activer une fresque.

Débloqué après avoir activé votre première fresque. Voir (Or) Galeriste antique.
x

Sonneur d'eau

Terminer le jeu.

Trophée obtenu automatiquement à la fin de l'histoire.
x

Mousqueton de l'ange

Poser un piton à l'apex d'une course contre un mur.

Pour débloquer ce trophée, trouvez un mur (plat et large de préférence). Vous devrez poser un premier piton afin de vous laisser pendre et pouvoir courir contre ce mur. Déplacez-vous de gauche à droite, et lorsque votre personnage arrive au point culminant de sa course, posez un second piton (à gauche ou à droite, cela n'a pas d'importance).
x

Acrobate

Effectuer plus de 200 sauts ou double sauts au cours d'une partie.

Pour sauter, utilisez (croix). Le saut étant une mécanique de base du jeu, vous devriez débloquer ce trophée au cours de votre partie. Sinon, placez vous sur un mur et effectuez l'action jusqu'à atteindre les 200 répétitions.
x

Choco-mitaine

Faire fuir plus de 10 chocos jusqu'à leur terrier.

Les chocos sont des petites créatures qui ressemblent à des souris. Vous devrez les effrayer en passant simplement à côté d'eux et ils courront vers leur terrier. Vous devriez débloquer ce trophée au cours de votre partie.

Image
x

Air pur

Restaurer son endurance plus de 50 fois en escalade.

Pour récupérer votre endurance (symbolisée par une jauge en arc de cercle qui apparaît lorsque votre personnage escalade une surface), appuyez sur (R3) en étant immobile au cours d'une ascension. L'endurance étant une mécanique de base du jeu, vous devriez débloquer ce trophée au cours de votre partie. Sinon, effectuez l'action jusqu'à atteindre les 50 répétitions.
x

Compagnons d'aventure

Faire un câlin au Ballast.

Comme le jeu vous l'apprend au début du chapitre 1, il vous est possible de câliner votre Ballast en appuyant sur (gauche). Rien de plus simple !
x

Lien retrouvé

Faire 20 câlins au Ballast.

Répétez l'action de (Bronze) Compagnons d'aventure 20 fois.
x

Grimpe collective

Stopper 25 Caillasses avec un seul écho du Ballast.

Deux façons assez simples de débloquer ce trophée existent durant le chapitre 3.

La première se situe au passage de l'éolienne cassée. Avant d'atteindre l'éolienne vous devez vous balancer dans le vide pour atteindre une petite plateforme à côté de laquelle passent bon nombre de caillasses. Utilisez l'écho en vous balançant ou en étant sur la petite plateforme pour figer un maximum de caillasses et le trophée devrait tomber sans grande difficulté.

Image

Image

La deuxième se situe plus loin dans le chapitre. Vous serez amené à escalader un immense mur où l'essentiel de l'escalade se fera à l'aide des caillasses. Utilisez l'écho durant votre ascension !

Image
x

Souvenir éveillé

Utiliser l'écho sur un des ballasts gelés du chapitre 6.

Arrivé au sommet de la tour, vous trouverez d'autres Ballasts géants gelés et recouverts par une épaisse couche de neige. Il vous suffira de vous approcher de l'un d'eux et d'activer l'écho grâce à (haut).

Image
x

Une lueur fragile

Réchauffer le Ballast contre soi au chapitre 6.

Votre petit ballast ayant très froid, vous ne pourrez pas le câliner pendant le chapitre 6 avec (gauche) comme pour (Bronze) Compagnons d'aventure. Pour le réchauffer, il vous suffira d'appuyer simultanément sur (L2) + (R2).
Remerciements
Merci à victordu80 pour son suivi.

L2B (LouisL75013)

22
100
388
1290