It Takes Two a pris le parti de proposer
un jeu facile, accessible à tous. Vous aurez certes moins de challenge et plus d'assistanat, mais le jeu n'en perdra pas pour autant de sa substance qui est l'amusement et la coopération. Le premier élément qui rend le jeu facile est le fait que
Cody et
May soient immortels et peuvent revenir à la vie en boucle. En effet, lorsqu'un des deux joueurs trépasse, il devra marteler la touche

pour revenir à la vie, sauf si le deuxième joueur meurt au même moment ce qui entraînera la fin de la partie. En général, le joueur expérimenté saura survivre en attendant la réapparition de son coéquipier. En plus de ça, vous aurez de
nombreux points de réapparition, pratiquement à chaque début d'obstacle ou entre chaque phase de boss.
Il sera donc presque impossible de ne pas arriver à la fin du jeu tellement les morts et chutes ne sont pas punitives. Cela pourra rebuter les joueurs cherchant le challenge et la technicité, mais attirera d'un autre côté les joueurs les moins initiés au jeu vidéo. J'ai par exemple tenté les premiers niveaux avec ma sœur en bas âge qui a réussi à avancer sans trop de difficultés. Cela sera donc un atout pour tous ceux qui souhaitent partager leur passion du jeu vidéo avec quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose.
De toute manière, le jeu n'a pas besoin d'être difficile pour être satisfaisant, car c'est la diversité des mécaniques de jeu, sa direction artistique colorée et le sujet de la parentalité qui rendra le jeu intéressant et addictif.
Vous aurez plaisir à vous balader dans le monde que
It Takes Two vous propose. Les déplacements de
Cody et
May seront
fluides et agréables, rendant la progression moins fastidieuse et frustrante. Cela est dû en partie à des
animations détaillées et diversifiées simulant un effet de souplesse sur les personnages. Le sprint, la charge et le double saut seront satisfaisants à effectuer et permettront d'échapper à de nombreuses reprises à une mort atroce. Les objets et personnages auront un aspect très organique avec de multiples déformations leur donnant un rendu
élastique, cartoon. Dans le jeu vous aurez aussi la possibilité d'aller sous l'eau et d'explorer les fonds marins, ce qui donne dans la majorité des cas, une sensation désagréable manette en main. Ce n'est pas du tout le cas dans
It Takes Two où vous aurez plaisir à nager et explorer les lieux.
Finalement les animations répondent bien aux différents contrôles et enlèveront une partie de frustration qui se fait sentir lorsqu'on n’arrive pas à faire ce que l'on veut.
L'un des points forts du jeu est sa
diversité que ce soit au niveau des décors, des mécaniques de gameplay mais aussi par la multitude de nouveaux personnages que
Cody et
May rencontreront dans le jeu.
Dans chaque niveau du jeu, vous aurez en votre possession deux nouveaux gadgets, un pour chaque joueur. Ils seront complémentaires et devront être utilisés par les deux joueurs pour créer des combinaisons. Par exemple, dès le premier niveau
May obtiendra la tête d'un marteau et
Cody sera quant à lui équipé de clous qu'il pourra envoyer ou récupérer à la manière de la hache de
Kratos, afin de créer des passages sur les murs qui ne pourront être traversés qu'avec la tête du marteau. Cependant, malgré les nombreux gadgets que l'on trouvera tout au long du jeu, leurs utilisations au sein d'un même niveau seront assez répétitives.
It Takes Two est un véritable hommage au jeu vidéo et il vous le prouvera en vous faisant passer par tous les genres de jeu, allant du
Beat them up avec un gameplay de combat dynamique à la
Devil May Cry jusqu'à du
Hack'n'slash en vue de dessus vous permettant d'incarner un magicien ou un guerrier comme dans la tradition des jeux de rôle. Bien évidemment,
tous les genres de jeu seront représentés pendant de courtes sessions de jeu, rendant l'aventure moins routinière et beaucoup plus amusante. Cela sera une bien belle manière d'attirer les non initiés vers le jeu vidéo, en leur proposant une vision globale et diversifiée de ce média. Et en plus vous découvrirez tout ça en duo ce qui est deux fois plus satisfaisant.
En plus de se renouveler dans ses mécaniques de gameplay,
vous explorerez de nombreux décors tous originaux et différents les uns des autres. De nombreux thèmes seront mis à l'honneur comme le thème du
cirque, de l'espace, de la nature ou de la musique. Ces lieux seront d'autant plus différents que les modèles 3D seront inédits d'un niveau à l'autre, ce qui apportera un dépaysement à chaque instant. Les niveaux que vous traverserez seront fournis de détails en tout genre et avec une
interactivité poussée par moment. Vous aurez de nombreuses zones ouvertes vous laissant la possibilité de sortir du chemin imposé par le scénario afin de vous laisser la liberté de fouiller chaque recoin des lieux, à la recherche de détails ou de références cachées.
Et enfin, vous ferez la connaissance de nombreux personnages, qu'ils soient des
espèces végétales, animales ou anthropomorphiques. Chaque niveau aura ses personnages et ses propres enjeux. Il faudra vous lier d'amitié à certaines de ces espèces pour avoir la possibilité d'avancer dans le jeu ou au contraire les affronter lors de combats de boss qui sont, en passant, pas toujours très bien pensés et assez répétitifs dans leurs mécaniques. On se surprendra à s'attacher plus aux personnages qu'aux héros eux-mêmes, car certaines de leurs actions seront discutables.
Cependant, tout n'est pas parfait et vous multiplierez les mêmes phases de jeu comme les passages sur des rails ou les combats de boss intervenant à chaque fin de niveau. Il y aura souvent besoin d'activer ou de récupérer trois objectifs avant de pouvoir conclure un niveau, ce qui rend cette avancée assez répétitive et
finalement ce seront les zones non ouvertes qui offriront le plus de plaisir.
Après avoir fini le jeu, vous n'aurez pas de contenu supplémentaire, mais seulement la possibilité de rejouer chaque chapitre de l'aventure. Vous pouvez tenter de jouer avec
May si vous aviez
Cody pour votre première partie, ce qui change quand même pas mal de choses vu que les deux héros ont des gadgets différents, même si l'aventure restera potentiellement la même. Vous aurez aussi la possibilité depuis le menu principal de rejouer aux mini-jeux débloqués durant votre périple, ce qui peut être intéressant pour des courtes sessions de jeu entre amis.
Finalement, la rejouabilité est anecdotique et n'aura d'intérêt que pour partager et faire découvrir le jeu à une autre personne ou lui faire revivre les meilleurs moments du jeu.
En conclusion, It Takes Two offre une diversité de décors, personnages et gadgets, empêchant les joueurs de s'ennuyer et de poser la manette créant un effet addictif. Le jeu se renouvellera sans cesse et fourmillera de bonnes idées dans ses mécaniques, même si elles sont pour la majorité piochées à droite à gauche. Les sensations, manette en mains, seront agréables et les animations donneront un effet organique et de souplesse aux personnages. La facilité du jeu pourra déranger les joueurs cherchant le challenge et les défis, mais il rendra le jeu accessible à tous et offrira une fenêtre d'entrée dans ce médium qu'est le jeu vidéo.