Inscryption

ps5
Extra

1
3
12
25
18
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/08/2022
Genre(s) : Aventure, Stratégie, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

755 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
35 trophées cachés

Platiné par : 87 joueurs (12 %)

100% par : 87 joueurs (12 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 7 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Test rédigé par PGM74 le 16-09-2023 - Modifié le 04-10-2023

Introduction

Image

Bienvenue dans l'univers fascinant et mystérieux d'Inscryption, un jeu de cartes qui vous plonge dans un voyage unique, où l'horreur, le mystère et la stratégie se rejoignent pour former une expérience de jeu inoubliable. Développé par Daniel Mullins Games, le jeu est sorti en 2022 sur consoles playstation et a rapidement captivé les joueurs du monde entier par son originalité et son ingéniosité.
Dans Inscryption, chaque carte que vous jouez et chaque choix que vous faites, rapprocheront un peu plus de la vérité. Ce test vous guidera à travers les aspects clés de ce jeu hors du commun, alors préparez-vous à relever le défi et à découvrir les secrets qui vous attendent.
Contenu du jeu
Inscryption propose une expérience riche et diversifiée grâce à son contenu varié, ses trois actes distincts et son mode Kaycee.exe.
Image
Le jeu se démarque immédiatement par son style. Mélangeant habilement l'esthétique rétro des jeux de cartes à collectionner avec des éléments d'horreur, vous serez transportés dans un monde sombre et énigmatique. L'histoire de fond est tout aussi intrigante : vous vous retrouvez pris au piège dans une cabane lugubre, où un mystérieux maître du jeu vous défie dans une partie mortelle de cartes.
Image

L'une des caractéristiques les plus frappantes du titre est son concept. Il ne s'agit pas seulement d'un jeu de cartes, mais aussi d'un jeu de puzzle, d'horreur et de rogue-lite à la narration immersive. Chaque partie est une aventure à part entière, et chaque décision compte.

Image

Et si je vous disais que votre aventure ne se limite pas au jeu vidéo lui-même ? En effet, il présente également une dimension de jeu alternatif en réalité augmentée (ARG). Vous êtes invités à explorer des indices cachés dans le jeu, à décrypter des messages et à collaborer en dehors du jeu pour résoudre des énigmes. Ajoutant ainsi une expérience supplémentaire facultative.

Image

L'aventure principale est divisée en trois actes, chacun présentant un cadre, un gameplay et des mécaniques de jeu différentes. Du sinistre chalet en forêt à une étrange usine en passant par un voyage interdimensionnel, chaque chapitre offre une expérience de jeu distincte.

Je ne vais pas rentrer dans le détail pour éviter tout spoil mais Inscryption vous demande sans cesse d’explorer, de tester et de prendre du recul. Vous êtes en train de jouer ? Posez vos cartes et allez découvrir votre environnement. Qui sait ? Des secrets y sont peut-être cachés pour faciliter vos parties.
Image

En plus de l'histoire principale, le soft présente un mode spécial appelé Kaycee.exe. Ce dernier offre un défi supplémentaire en introduisant de nouvelles mécaniques de jeu.
À la manière d’un Slay The Spire, à chaque parcours terminé la difficulté augmente d’un cran. Le tout pour un total de 13 niveaux ajoutant à chaque fois des challenges supplémentaires. Déjà présent dans l’histoire principale, cette mécanique de Rogue-lite est bien plus prononcée dans ce mode. Avis aux amateurs !


Au-delà des modes, les mécaniques innovantes continueront de vous accrocher. La possibilité de fusionner des cartes pour créer de nouvelles créatures inattendues, d’en supprimer, de prendre des risques pour les améliorer et tant d’autres choses qui ajouteront une profondeur à vos parties. De plus, les éléments de puzzle sont intégrés habilement à l'histoire.


Aspect technique du jeu
Inscryption brille aussi par son exécution technique impeccable.
Image

Les graphismes sont un mélange réussi de style rétro et d'esthétique horrifique. Les animations des cartes et des personnages sont fluides, et chaque chapitre du jeu présente un design visuel distinct qui contribue à l'immersion dans l'histoire. Les détails et les effets spéciaux bien pensés ajoutent à l'atmosphère du jeu. Plus que des graphismes, c’est bien la Direction Artistique qui est superbement réalisée.
Image

La bande sonore est un élément essentiel de l'expérience. La musique, les bruitages et les voix off contribuent à créer une ambiance horrifique et prenante. Les compositions musicales changent en fonction des situations et des chapitres, ajoutant une dimension émotionnelle à chaque partie.

Image

Vous l'aurez compris, le gameplay est la grande force du jeu. Les mécaniques sont innovantes, stimulantes et bien équilibrées. Chaque chapitre introduit de nouvelles règles, maintenant la fraîcheur du jeu à chaque étape de l'aventure. Le jeu est fluide et réactif, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos décisions plutôt que sur des problèmes techniques. En effet, aucun bug majeur, lag ou freeze ne viendra gâcher l'expérience de jeu.

Image

La difficulté croît au fur et à mesure de votre avancée. Ce qui permet une prise en main rapide pour les débutants et un challenge grandissant pouvant ravir tout le monde sans créer de frustration. L’IA joue de manière automatique et prédéfinie, bien qu’une part d’aléatoire existe. Il s’agira pour vous, d’anticiper ses coups car elle ne jouera jamais en réaction à vos actions.


Dans l'ensemble, Inscryption excelle sur le plan technique. Ses graphismes, sa bande son, son gameplay et sa difficulté sont soignés et bien exécutés, garantissant une expérience de jeu fluide et intense. De plus, l'absence de bugs ou de problèmes techniques majeurs contribue à en faire un jeu qui se démarque par sa qualité d'exécution et son engagement envers une expérience de jeu sans faille.
Plaisir à jouer et à rejouer
De par son expérience riche et captivante, le titre incite non seulement à y jouer, mais aussi à y revenir encore et encore.

Image

L’un des atouts majeurs d'Inscryption est sa courbe de difficulté bien équilibrée. Le jeu commence de manière accessible, vous permettant de vous familiariser avec ses mécaniques, puis augmente progressivement la complexité au fil de l'histoire. Cette progression naturelle offre un défi continu, sans jamais vous décourager.
De plus, le titre propose une expérience de jeu suffisamment longue pour satisfaire les plus gourmands. Les trois actes différents et le mode Kaycee.exe garantissent de nombreuses heures de jeu.
Enfin, vous l'aurez définitivement compris, le gameplay diversifié est le gros point fort du jeu. Le mélange de genres maintient la fraîcheur à chaque session.

Image

Une fois la quête principale terminée, peu d’éléments (si ce n’est les trophées) vous inciteront à y revenir.

La principale incitation à rejouer au jeu réside dans son mode Kaycee.exe La génération aléatoire des niveaux, la difficulté croissante, les défis à relever, les différents decks de départ et la variété des cartes garantissent que chaque partie sera unique. Cela vous poussera à recommencer pour découvrir de nouvelles stratégies et affronter de nouveaux défis à chaque fois.

L’absence de mode multijoueur est à noter tant l’envie de prolonger l'expérience avec le monde entier se fait ressentir !
Chasse aux trophées
La chasse aux trophées peut être qualifiée de parfaite à bien des égards. Si vous êtes à la recherche de défis supplémentaires et intéressants, vous trouverez ici une expérience gratifiante et bien pensée.

Image

Les trophées sont uniques en ce sens qu'ils encouragent les joueurs à explorer et à creuser davantage dans le gameplay. Chaque trophée est associé à une action spécifique à accomplir, et ils ont tous une signification et une utilité dans le jeu. Il n'y a pas de chasse au collectible interminable ou de trophée visant à artificiellement prolonger la durée de vie du jeu.

Prenez les trophées Horreur au carré ou Offrande Ténébreuse par exemple. Les réaliser permet de découvrir de nouvelles cartes/mécaniques visant encore à étoffer votre expérience.

Image

Bien que la chasse aux trophées puisse être un défi ardu si vous vous y attaquez seul, il existe de nombreux guides et ressources en ligne qui peuvent vous aider à les obtenir. Les guides en ligne offrent des conseils utiles et des stratégies pour surmonter les obstacles. Ainsi, la difficulté à obtenir le platine dépendra de vous et du curseur d'aide que vous vous accorderez.

Prenez pour exemple le trophée Déluge de crânes. Ce dernier vous demande de compléter le mode Kaycee.exe au plus haut niveau de difficulté en activant tous les défis. Des dizaines d'essais et d'heures de jeux sans aide seront réduites à une poignée quand vous connaîtrez le bon deck et la bonne stratégie à adopter.
Image

Inscryption ne propose pas de trophées en ligne, ce qui élimine le besoin de se connecter à un serveur pour les obtenir. Vous avez ainsi accès à l'intégralité des trophées en mode hors ligne et évitez de fait, les farms, problèmes de coéquipiers, difficulté etc. que nous pouvons retrouver sur certains jeux en ligne. Par ailleurs, aucun trophée n'est manquable ou bugué. Elle est pas belle la vie ?

Comptez une trentaine d'heures pour décrocher le graal et découvrir tout ce que le jeu a à offrir. Bien sur, l'ARG n'est pas nécessaire pour votre chasse.
Conclusion
Inscryption, se démarque par son originalité et son exécution technique impeccable. Dans cet univers mélangeant jeu de cartes, horreur et rogue-lite, vous découvrirez une expérience captivante en trois actes distincts et uniques. Son gameplay varié et son défi progressif, dépourvu de bugs, maintiennent l'engagement à chaque étape. Le mode Kaycee.exe vous offre une rejouabilité quasi infinie grâce à la génération aléatoire des niveaux et aux défis stimulants. La chasse aux trophées, parfaitement intégrée et dépourvue de collectibles fastidieux, renforce l'intérêt du jeu en incitant les joueurs à explorer en profondeur. En somme, c'est un titre qui séduit aussi bien les novices que les joueurs chevronnés, malgré l'absence de multijoueur, offrant une expérience unique et mémorable.
J'ai aimé
  • L'univers et l'ambiance
  • La profondeur du gameplay
  • La direction artistique
  • La variation des univers, genres, gameplay
  • Le mode Kaycee.exe
Je n'ai pas aimé
  • Manque de rejouabilité du mode principal
  • Manque d'un mode multijoueur
18
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux curieux

PGM74 (PGM74)

336
1705
4083
12866