Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai

ps5

1
4
13
18
8
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/09/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

122 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 18 joueurs (15 %)

100% par : 18 joueurs (15 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Test rédigé par Chibimoko77 le 06-11-2023 - Modifié le 06-11-2023

Introduction

Image

Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai est inspiré du manga Dragon Quest : La Quête de Daï (Doragon Kuesuto: Dai no Daibōken pour les amateurs de la langue du pays du Soleil Levant ou Fly pour les personnes ayant connu le club Dorothée) écrit par Riku Sanjō à la fin des années 80 et totalisant 37 tomes. Comme son titre l'indique, ce manga s'inspire de l'univers de la célèbre franchise de Square Enix Dragon Quest reconnue pour ses jeux de qualité et ses illustrations d'Akira Toriyama (mangaka des séries Dr Slump et Dragon Ball).

Dragon Quest : La Quête de Daï nous raconte l'histoire de Daï, un orphelin vivant sur l'île de Dermline. Cette île a pour particularité d'être peuplée uniquement de monstres. Daï considère le magimol Brass comme son grand-père adoptif et a noué un profond lien d'amitié avec Goméchan, un slime doré volant. Daï a comme rêve de devenir un héros mais Brass veut en faire un magicien. Un jour, la princesse Léona du royaume de Papnica vient passer un rituel sur l'île de Dermline. Il s'agit en fait d'une tentative d'assassinat déguisée qui est déjouée par Daï grâce à un mystérieux pouvoir qui se manifeste avec l'apparition sur son front d'une marque en forme de tête de dragon.

À la demande de la princesse Léona, Avan, qui n'est autre que le héros ayant vaincu il y a 15 ans le roi démon Hadlar, se rend sur l'île de Dermline en compagnie de son disciple magicien Popp. Tout cela dans le but de superviser l'entraînement de Daï afin qu'il puisse maîtriser son grand pouvoir et ainsi réaliser son rêve de devenir un héros. Malheureusement, cette formation sera interrompue par Hadlar qui vient de ressusciter. Un combat s'engage alors entre les deux anciens adversaires. Avan n'a pas d'autre choix que de se sacrifier pour protéger la vie ses disciples Dai et Popp. Suite à cet événement tragique, ils décident de venger la mort de leur maître et partent à l'aventure pour repousser les forces du mal et ainsi faire honneur à l'enseignement de leur maître disparu.

Square Enix voulant surfer sur la vague de la nouvelle version de la série animée diffusée d'octobre 2020 à octobre 2022 nous sort donc le 28 septembre 2023 Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai qui reprend la trame contée dans le manga et la série animée. Square Enix continuera-t-il dans sa lancée des dernières années à sortir des jeux sans chercher à investir dedans que ce soit en terme de moyens, de qualité et d'ambitions comme par exemple Star Ocean: The Divine Force ou se donnera-il les moyens de réussir un jeu de qualité comme par exemple Final Fantasy XVI ? Préparez vos meilleurs équipements et prenez part à cette nouvelle quête.
Contenu du jeu
Un mode Histoire incomplet

À la suite du lancement d'une nouvelle partie, vous aurez le droit à une brève introduction sur l'origine du chevalier dragon puis vous ferez face à Baran, l'un des six généraux de l'armée du mal. Durant cet affrontement, Daï perdra la mémoire et le jeu vous demandera de revivre son aventure afin de récupérer ses souvenirs. Ainsi commence vraiment votre périple dans ce mode Histoire. Il est constitué de sept chapitres, eux-mêmes fractionnés en plusieurs quêtes. Vous aurez trois types de quêtes possibles, à savoir les quêtes d'histoire, les quêtes d'aventure et les quêtes libres. Au travers des quêtes d'histoire et d'aventure, vous revivrez l'intégralité des événements narrés dans le manga ou du moins pour la partie couverte par les sept chapitres du jeu.

Les quêtes d'histoire vous feront revivre les combats marquants de l’épopée de Daï même si mystérieusement certains manquent à l'appel sans raison comme par exemple le combat entre Daï et le scorpion sur l'ïle de Dermline ou encore l'affrontement entre Hyunckel et Hadlar à proximité de la tour de glace de Flazzard.

Les quêtes d'aventure se contenteront de résumer les événements non abordés dans les quêtes d'histoire sans que vous n'ayez aucune action à faire. Cependant, il ne s'agira pas de cinématiques ou de scènes refaites avec le moteur du jeu comme c'est le cas pour le jeu Dragon Ball Z Kakarot mais de simples images avec par dessus les voix des personnages ou du narrateur dans le cas de description (un peu à l'image de ce qui est fait pour les jeux de type visual novel). De plus, une bande sera appliquée en haut et en bas de l'écran pour cacher le fait que les images soient reprises de la série animée.

Les quêtes libres sont quant à elles des quêtes secondaires où vous devrez tuer un groupe d'ennemis. Elles n'apporteront rien à l'avancée de l'histoire et ne vous demanderont aucun effort pour en venir à bout. À l'image de ces quêtes, les récompenses obtenues après leur complétion sont dérisoires.

Là où le bât blesse le plus, c'est qu'en plus des moments que vous subissez via les quêtes d'aventure au lieu d'affronter l'armée du mal, vous n'aurez pas le droit de voir la conclusion des aventures de Daï. Le jeu vous laisse sur votre faim après que Daï ait obtenu son épée et vaincu la forteresse Rochedémon. Ayant déjà parlé de Dragon Ball Z Kakarot pour faire un comparatif, imaginez que l'arc de Freeza s'arrête au moment où le vaisseau de Son Goku se pose enfin sur la planète Namek.


Un mode Challenge oubliable

Une fois les sept chapitres du mode Histoire terminés, vous débloquerez le mode Challenge. Il s'agit en fait du mode Histoire où les quêtes d'aventure et les quêtes libres ont été retirées. Vous aurez seulement une partie des quêtes d'histoire à faire où la seule différence résidera dans le niveau de vos adversaires. Vous finirez l'histoire avec un niveau 40 voire 45. La première quête de ce nouveau mode vous demandera d'être niveau 48 en sachant qu'il est difficile de gagner des niveaux tant le jeu est radin en gain d'expérience. De plus, les ennemis garderont les mêmes techniques et schémas d'attaque mais auront une barre de vie énorme (littéralement des sacs à PV) comparés aux adversaires de haut niveau précédemment affrontés. Ce mode ne fera qu’accentuer le sentiment de répétitivité tant en terme de contenu recyclé que de gameplay pour les combats qui ne se renouvellent pas.

Un sanctuaire sans grande inspiration

Durant votre progression du mode Histoire, vous débloquerez l'accès à un sanctuaire constitué de 21 niveaux. Pour accéder à l'intégralité de ces niveaux, vous devrez compléter le mode Histoire. Le jeu vous préviendra à chaque fois que de nouveaux niveaux sont accessibles. Chaque niveau est constitué de sept pièces. La première pièce est l'entrée de l'étage où vous aurez une boutique vous permettant d'acheter des objets ou des souvenirs, un téléporteur vous permettant d'accéder à un étage déjà atteint lors d'une tentative précédente et l'accès à la pièce suivante de l'étage où vous vous trouvez.

Les cinq pièces suivantes sont des arènes où vous affronterez des ennemis classiques pour les quatre premières et un boss pour la cinquième pièce. Suite à votre victoire dans ces pièces, vous aurez le droit de choisir entre deux bonus (force, magie, défense ou coups spéciaux) avant de passer à la suivante. La septième et dernière pièce est la sortie de l'étage où vous pourrez choisir de quitter le sanctuaire définitivement et ainsi empocher tous les souvenirs et objets obtenus durant votre exploration ou de continuer votre progression à l'étage suivant quitte à perdre tout ce que vous avez gagné si vous échouez à vaincre les monstres d'une pièce. Ce sera à vous de juger si vous avez le niveau pour continuer ou vous arrêter pour récolter le fruit de vos efforts.

À chaque nouvelle exploration, votre équipe repart du niveau 1. Étant donné que le sanctuaire est le seul endroit où vous pourrez récupérer la majorité des souvenirs et des matériaux nécessaires à l’amélioration de vos sorts et souvenirs, vous risquez d'y passer un certain temps surtout que les monstres affrontés et les récompenses sont aléatoires.

Résultat des combats

Malgré une introduction classique, qui se trouve être au final l'une des rares bonnes idées du jeu, nous sommes introduit au système de souvenirs via la perte de mémoire de Daï. Hélas, cet élément est directement oublié dès que vous commencez la première quête du premier chapitre et plus aucune mention n'y sera faite. Le mode Histoire permet de revivre l'épopée de Daï et de ses compagnons mais le rythme est haché à cause des quêtes d'aventure qui vous demande juste de regarder votre écran sans avoir besoin d'interagir avec votre manette et des quêtes libres inintéressantes au possible. De plus, l'absence de la conclusion de l'histoire en frustrera plus d'un au vu du contenu famélique proposé par les autres modes disponibles. Le mode Challenge est juste une excuse pour recycler une partie des quêtes d'histoire en augmentant juste la barre de vie et les statistiques de vos adversaires. Le sanctuaire aurait pu être une bonne alternative pour trouver son compte mais encore une fois le jeu propose le strict minimum et vous pousse à multiplier les explorations pour engranger des souvenirs et des ressources afin d'améliorer vos statistiques, sorts et souvenirs tout en gonflant artificiellement le temps de jeu et en masquant le manque de contenu proposé.
Aspect technique du jeu
Une animation et une bande son qui font le travail

Le joueur connaissant le manga ou la série animée ne sera pas perdu. En effet, la bande son est issue de la série animée de 2020 et les musiques sont utilisées sur les mêmes scènes. Cela s'explique tout simplement par le fait d'économiser des moyens et du temps. Autant la bande son est efficace dans les quêtes d'aventure, autant elle ne sera pas mise en avant durant les combats car les bruitages et les voix des personnages la couvrira.

Au niveau de l'animation, nous sommes dans le même constat. Le jeu récupère encore une fois les éléments de la série animée. Une couche cel shading est ajoutée et permet de faire ressortir les personnages et ennemis ainsi que les attaques. Il est à noter qu'il existe quelques rares scènes créées à partir du moteur du jeu qui respecte le chara design et qui ne font pas tâche avec l'animation mais elles sont courtes à l'image de la première transformation de l'armure de Hyunckel ou de quelques échanges de coups entre deux personnages.

Le bestiaire est également à l'honneur mais il s'agit en fait de celui de la série Dragon Quest dont Square Enix détient les droits. Encore une fois le constat est sans appel, les éléments qui fonctionnent ne sont pas issus du jeu mais du manga et de la série animée.

Un level design à la ramasse et une technique limite

Précédemment nous avons abordé l'animation, passons au level design. Dès qu'on s'éloigne de l'action, le jeu devient vide et très pauvre en détails. Généralement, vous combattrez dans de petites zones rectangulaires ou circulaires ou dans un immense couloir fermé. Peu importe le décor (forêt, château, port d'une grande ville, etc.), le level design est inexistant. Les murs ou les arbres sont lisses, ternes et manquent de vie à l'inverse de l'univers proposé par le manga ou la licence Dragon Quest. Aucun travail n'a été effectué pour rendre le monde vivant. L'un des exemples les plus frappants est la carte du monde qui empêche toute interaction avec le monde et où votre seule possibilité est de sélectionner votre prochaine quête (en sachant qu'il y a généralement qu'une seule quête à la fois de disponible). Suite à cette sélection, vous serez directement envoyé dans la zone où vous ferez face à vos adversaires pour les quêtes d'histoire et les quêtes libres ou vous assisterez directement à la scène de résumé pour les quêtes d'aventure. Pour ce qui est de la technique, il est agréable de ne pas avoir de bugs pour entacher l'expérience mais vu le peu de contenu apporté, cela paraît malheureusement assez logique.

Résultat des combats

Au premier abord, le jeu semble fonctionner grâce aux éléments empruntés au manga et à la série animée. Ces emprunts sont là uniquement pour limiter le travail et les moyens engagés et cela se ressent très rapidement. Malheureusement, une fois cette couche passée, le jeu n'a pas grand chose à vous proposer et on remarque assez rapidement le vide si on éloigne un peu son regard de l'action avec un level design aux abonnés absents. Seul point positif, c'est l'absence de bugs mais cela est principalement dû au peu de contenu disponible. Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai s'apparente plus à un jeu mobile que l'on a essayé d'adapter aux standards des jeux pour console.
Plaisir à jouer et à rejouer
Une histoire plaisante à suivre mais hachée

Soyons honnête, les premières heures de jeu seront les meilleures. En effet, vous découvrirez ou redécouvrirez les aventures des disciples d'Avan. La quête de Daï propose un scénario digne d'un épisode de Dragon Quest (logique vu que c'est un spin-off de la licence) et les personnages (gentils comme méchants) bénéficient d'un bon développement. Malheureusement, à partir de la moitié du mode Histoire, les quêtes d'aventure viendront trop hacher le rythme entre les phases de combat et les phases de résumé. Parfois, vous devrez poser la manette une dizaine de minutes car le jeu est obligé de raconter tout ce qu'il laisse de côté avec les quêtes d'histoire. Au moins, le jeu raconte tous les éléments qu'il saute avec les quêtes d'histoire mais cela ne fait que démontrer le peu d'envie de fournir des efforts et d'économiser au maximum les moyens engagés.

Un gameplay et un contenu répétitif

Durant le mode Histoire, vous débloquerez les quatre combattants de votre équipe à savoir Daï, Popp, Maam et Hyunckel. Le jeu se vante d'avoir six personnages mais il considère le changement de classe de Maam et d'équipement de Hyunckel comme un nouveau personnage. Autant pour Maam, on passe d'un personnage à distance à un personnage au corps à corps mais pour Hyunckel, c'est juste un passage de l'épée à la lance.

Niveau gameplay, le jeu vous proposera finalement deux mécaniques. Daï et Hyuncket au corps à corps et Popp et Maam à distance avec leurs sorts. Chaque personnage pourra équiper trois techniques ou sorts et possèdera un coup final qu'il pourra enclencher lorsque sa jauge d'action sera pleine. Chose incompréhensible et qui casse aussi l'immersion, le pouvoir draconique de Daï pourra être déclenché plusieurs fois par combat alors que l'armure de Hyunckel ne pourra pas être équipée plus de quelques secondes.

Vous serez en général obligé de jouer Popp pour faire de gros dégâts et Maam pour soigner votre troupe car l'IA est à l'image du jeu donc à la ramasse et vous risquez de les perdre si vous focalisez votre action avec Daï et Hyunckel. Cela aura peu d'incidence dans le mode Histoire mais cela deviendra votre préoccupation dans le mode Challenge et le sanctuaire.

Résultat des combats

Le seul moment où le joueur sera investi dans le jeu sera le démarrage où il découvrira l'histoire de Daï et commencera à prendre en main le système de combat. Malheureusement, ce dernier montre vite ses limites avec deux gameplay différents et seulement quatre personnages alors que des personnages comme Avan, Matorif ou encore Crocodine sont laissés de côté et auraient pu proposer quelque chose de par leurs caractéristiques propres. Les joueurs ne pourront pas même se consoler en visionnant la fin des aventures de Daï. Le mode Challenge et le sanctuaire ne feront que ressortir cette absence de vide dès qu'on sort de ce qui est emprunté au manga et à la série animée.
Chasse aux trophées
Une liste de trophées classique...

Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai vous demandera de récupérer 36 trophées (platine inclus). Un petit tiers vous demandera de finir le mode Histoire pour les débloquer au fur et à mesure de votre avancée. À cela viennent s'ajouter quelques trophées qui tomberont naturellement comme tuer 200 ennemis, utiliser une compétence particulière ou récupérer 50 000 pièces d'or. Vu que le mode Challenge est un recyclage du mode Histoire, il est de même pour les trophées qui lui sont rattachés. Ensuite, vous aurez quelques trophées liés à des actions spécifiques qui se feront rapidement comme faire des esquives parfaites ou des blocages parfaits. Au final, vous arriverez au deux tiers de la liste avec des conditions classiques d'obtention de trophées.

... mais qui prolonge artificiellement la durée de vie du jeu

À l'image des points mentionnés dans les parties précédentes, la liste des trophées ne fait pas d'exception. Elle souffre également d'un manque d'inspiration et surtout elle va mettre en avant les défauts du jeu. Cela se ressentira principalement sur les trophées liés au sanctuaire et quelques trophées en particulier comme monter un personnage au niveau 99. Comme expliqué précédemment, vous finirez le mode Histoire vers le niveau 40 voire 45 et à ce stade là, il faudra répéter une mission qui vous donnera 7 000 points d'expérience si le monstre gluant de mercure apparaît et ne fuit pas le combat avant que l'ayez vaincu. À titre d'information il vous faudra accumuler plus 35 000 points d'expérience pour prendre un niveau lorsque vous arriverez aux alentours des niveaux 90. Comptez environ une moyenne de 30 000 points d'expérience à partir du niveau 50, ce qui vous demandera de terminer plus de 200 fois la mission citée précédemment en espérant que le gluant de mercure soit présent et donc plusieurs heures de farm pour atteindre le niveau 99.

Cependant, le jeu ne s'arrête pas là et vous demandera de terminer les 21 niveaux du sanctuaire. Une traversée complète vous prendra au moins trois heures et certains trophées vous demanderont de la parcourir à de nombreuses reprises. En effet, le sanctuaire est le seul endroit où vous pourrez mettre la main sur les souvenirs et certains matériaux. Matériaux indispensables pour l'amélioration au maximum de vos sorts et souvenirs tant pour les trophées qui vous demandent de les améliorer tant pour être en mesure de venir à bout du sanctuaire et du mode Challenge.

Résultat des combats

La chasse aux trophées est dans la lignée de ce que propose le jeu. Une liste de trophées qui semble classique mais qui va très vite montrer ses limites. De plus, elle va aussi mettre en avant les défauts en vous forçant à refaire les mêmes choses en boucle et donc vous décourager à prolonger l'expérience voire même jeter l'éponge car vous aurez sûrement mieux à faire pour occuper votre temps. Le principal objectif de cette liste de trophées est de gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu qui n'a pas grand chose à proposer.
Conclusion
Infinity Strash : Dragon Quest - The Adventure of Dai est une immense déception. Square Enix manque de respect envers le matériau d'origine et envers les joueurs. Le jeu accumule les mauvaises décisions avec un mode Histoire incomplet, seulement quatre personnages de jouables, un prix excessif et une version physique absente dans nos contrées. On sent clairement que le jeu a été fait avec l'intention d'en faire le moins possible sans se préoccuper de sortir un jeu proposant une expérience intéressante. Le jeu ne souffre pas de problème technique mais cela semble normal vu le peu de contenu apporté. Le jeu est sauvé du naufrage grâce à la couche "La quête de Daï" mais quand même, ça n'empêche pas le jeu d'échouer à atteindre une qualité minimale que l'on est en droit d'attendre d'un jeu qui sort en 2023 et surtout pour un spin off de la licence Dragon Quest. En dehors de la licence Final Fantasy, Square Enix s'entête dans sa politique à vouloir sortir des jeux à bas coûts quitte à sacrifier la qualité et le plaisir de jeu. Voilà un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on veut sortir un jeu vidéo surtout lorsqu'on a une base aussi solide avec le matériau d'origine.
J'ai aimé
  • Le manga
  • La série animée
  • Les voix japonaises
Je n'ai pas aimé
  • Mode histoire incomplet
  • Mode Challenge inintéressant
  • Mode sanctuaire répétitif et peu inspiré
  • Seulement 4 personnages jouables
  • Les quêtes libres sans intérêt
  • Les quêtes d'aventure qui coupent le rythme
  • Les zones de combat vides et sans relief
  • Le prix du jeu au vu du peu de contenu
  • Pas de version physique
8
Je recommande ce jeu : À personne

Chibimoko77 (chibimoko77)

207
789
2275
6875