Un mode Histoire incomplet
À la suite du lancement d'une nouvelle partie, vous aurez le droit à une brève introduction sur l'origine du chevalier dragon puis vous ferez face à Baran, l'un des six généraux de l'armée du mal. Durant cet affrontement, Daï perdra la mémoire et le jeu vous demandera de revivre son aventure afin de récupérer ses souvenirs. Ainsi commence vraiment votre périple dans ce mode Histoire. Il est constitué de sept chapitres, eux-mêmes fractionnés en plusieurs quêtes. Vous aurez trois types de quêtes possibles, à savoir les quêtes d'histoire, les quêtes d'aventure et les quêtes libres. Au travers des quêtes d'histoire et d'aventure, vous revivrez l'intégralité des événements narrés dans le manga ou du moins pour la partie couverte par les sept chapitres du jeu.
Les quêtes d'histoire vous feront revivre les combats marquants de l’épopée de Daï même si mystérieusement certains manquent à l'appel sans raison comme par exemple le combat entre Daï et le scorpion sur l'ïle de Dermline ou encore l'affrontement entre Hyunckel et Hadlar à proximité de la tour de glace de Flazzard.
Les quêtes d'aventure se contenteront de résumer les événements non abordés dans les quêtes d'histoire sans que vous n'ayez aucune action à faire. Cependant, il ne s'agira pas de cinématiques ou de scènes refaites avec le moteur du jeu comme c'est le cas pour le jeu Dragon Ball Z Kakarot mais de simples images avec par dessus les voix des personnages ou du narrateur dans le cas de description (un peu à l'image de ce qui est fait pour les jeux de type visual novel). De plus, une bande sera appliquée en haut et en bas de l'écran pour cacher le fait que les images soient reprises de la série animée.
Les quêtes libres sont quant à elles des quêtes secondaires où vous devrez tuer un groupe d'ennemis. Elles n'apporteront rien à l'avancée de l'histoire et ne vous demanderont aucun effort pour en venir à bout. À l'image de ces quêtes, les récompenses obtenues après leur complétion sont dérisoires.
Là où le bât blesse le plus, c'est qu'en plus des moments que vous subissez via les quêtes d'aventure au lieu d'affronter l'armée du mal, vous n'aurez pas le droit de voir la conclusion des aventures de Daï. Le jeu vous laisse sur votre faim après que Daï ait obtenu son épée et vaincu la forteresse Rochedémon. Ayant déjà parlé de Dragon Ball Z Kakarot pour faire un comparatif, imaginez que l'arc de Freeza s'arrête au moment où le vaisseau de Son Goku se pose enfin sur la planète Namek.
Un mode Challenge oubliable
Une fois les sept chapitres du mode Histoire terminés, vous débloquerez le mode Challenge. Il s'agit en fait du mode Histoire où les quêtes d'aventure et les quêtes libres ont été retirées. Vous aurez seulement une partie des quêtes d'histoire à faire où la seule différence résidera dans le niveau de vos adversaires. Vous finirez l'histoire avec un niveau 40 voire 45. La première quête de ce nouveau mode vous demandera d'être niveau 48 en sachant qu'il est difficile de gagner des niveaux tant le jeu est radin en gain d'expérience. De plus, les ennemis garderont les mêmes techniques et schémas d'attaque mais auront une barre de vie énorme (littéralement des sacs à PV) comparés aux adversaires de haut niveau précédemment affrontés. Ce mode ne fera qu’accentuer le sentiment de répétitivité tant en terme de contenu recyclé que de gameplay pour les combats qui ne se renouvellent pas.
Un sanctuaire sans grande inspiration
Durant votre progression du mode Histoire, vous débloquerez l'accès à un sanctuaire constitué de 21 niveaux. Pour accéder à l'intégralité de ces niveaux, vous devrez compléter le mode Histoire. Le jeu vous préviendra à chaque fois que de nouveaux niveaux sont accessibles. Chaque niveau est constitué de sept pièces. La première pièce est l'entrée de l'étage où vous aurez une boutique vous permettant d'acheter des objets ou des souvenirs, un téléporteur vous permettant d'accéder à un étage déjà atteint lors d'une tentative précédente et l'accès à la pièce suivante de l'étage où vous vous trouvez.
Les cinq pièces suivantes sont des arènes où vous affronterez des ennemis classiques pour les quatre premières et un boss pour la cinquième pièce. Suite à votre victoire dans ces pièces, vous aurez le droit de choisir entre deux bonus (force, magie, défense ou coups spéciaux) avant de passer à la suivante. La septième et dernière pièce est la sortie de l'étage où vous pourrez choisir de quitter le sanctuaire définitivement et ainsi empocher tous les souvenirs et objets obtenus durant votre exploration ou de continuer votre progression à l'étage suivant quitte à perdre tout ce que vous avez gagné si vous échouez à vaincre les monstres d'une pièce. Ce sera à vous de juger si vous avez le niveau pour continuer ou vous arrêter pour récolter le fruit de vos efforts.
À chaque nouvelle exploration, votre équipe repart du niveau 1. Étant donné que le sanctuaire est le seul endroit où vous pourrez récupérer la majorité des souvenirs et des matériaux nécessaires à l’amélioration de vos sorts et souvenirs, vous risquez d'y passer un certain temps surtout que les monstres affrontés et les récompenses sont aléatoires.
Résultat des combats
Malgré une introduction classique, qui se trouve être au final l'une des rares bonnes idées du jeu, nous sommes introduit au système de souvenirs via la perte de mémoire de Daï. Hélas, cet élément est directement oublié dès que vous commencez la première quête du premier chapitre et plus aucune mention n'y sera faite. Le mode Histoire permet de revivre l'épopée de Daï et de ses compagnons mais le rythme est haché à cause des quêtes d'aventure qui vous demande juste de regarder votre écran sans avoir besoin d'interagir avec votre manette et des quêtes libres inintéressantes au possible. De plus, l'absence de la conclusion de l'histoire en frustrera plus d'un au vu du contenu famélique proposé par les autres modes disponibles. Le mode Challenge est juste une excuse pour recycler une partie des quêtes d'histoire en augmentant juste la barre de vie et les statistiques de vos adversaires. Le sanctuaire aurait pu être une bonne alternative pour trouver son compte mais encore une fois le jeu propose le strict minimum et vous pousse à multiplier les explorations pour engranger des souvenirs et des ressources afin d'améliorer vos statistiques, sorts et souvenirs tout en gonflant artificiellement le temps de jeu et en masquant le manque de contenu proposé.