Immortals Fenyx Rising

ps5

1
5
16
47
16
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/12/2020
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1231 joueurs possèdent ce jeu
69 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés
3 DLC's

Platiné par : 566 joueurs (46 %)

100% par : 65 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 19 notes

Note des platineurs :
3.9/5 - 14 notes

Test rédigé par Elite-man le 08-02-2021 - Modifié le 07-03-2021

Introduction

Immortals Fenyx Rising est un jeu vidéo d'action-aventure, développé et édité par Ubisoft. Sorti le 3 décembre 2020, il fut officialisé au cours de l'E3 2019 sous un tout autre nom : Gods and Monsters, mais fut renommé suite à un différend avec la célèbre marque de boisson énergisante. Le développement débute en 2018, par les équipes d'Assassins Creed Odyssey où le jeu y pioche de nombreuses inspirations, comme par exemple l'univers de la mythologie grecque et le système de combat mais en y adoptant un style enfantin, cartoon.

Le concept d'Immortals Fenyx Rising est d'ailleurs né d'un bug pendant le développement d'Assassins Creed Odyssey, qui modifiais l'apparence de l'équipage du trirème par des cyclopes. L'équipe de développement a donc voulu créer, suite à ce déboire, un monde ouvert où dieux grecs, héros légendaires et monstres mythologiques se côtoient sur une même île.

Vous incarnerez donc Fényx, une porteuse de bouclier suivant son frère le héros légendaire Lygiron, dans ses aventures et contant ses nombreux exploits de guerre. Cependant, une tempête la fît échouer sur une île où une étrange malédiction a transformée ses compagnons en pierre. Son histoire est narrée par Prométhée, en compagnie de Zeus, le roi des dieux, faisant office de narrateurs tout au long de son périple. Son but ? Libérer les dieux et affronter le titan Typhon, qui a la main mise sur l'Île d'Or.

Contenu du jeu

L'odyssée de Fenyx

Tout commença par la résurrection de Typhon et sa victoire sur les dieux. Zeus, alerté par cette menace, demanda conseil à Prométhée, un titan qui lui a désobéi en donnant le feu aux hommes, ce qui lui valut d'être puni par le roi des dieux, qui l'attacha contre un rocher et lui fit manger le foie par un aigle, et ce, chaque jour pour l'éternité. Prométhée ayant confiance envers les mortels, conta à Zeus, l'histoire de celle qui sera sa sauveuse. C'est ainsi que commença le périple de Fenyx.

Vous commencerez par la création du personnage, limitée et peu innovante où vous aurez le choix entre le sexe masculin/féminin et quelques choix dans la personnalisation comme les cheveux, tatouages et visages avec un faible choix de modèles prédéfinis.

Une fois votre personnage créé (vous pourrez toutefois modifier l'apparence de Fenyx plus tard dans le jeu), vous vous retrouverez, après une forte tempête, sur une étrange île. Cette dernière, appelée l'Île d'Or, est une création de Dédale, pour y enfermer le titan primordial Typhon, désormais libre de ses entraves. Cette première région du jeu, les Brisants, fera office de tutoriel. Cette zone de petite taille regorge néanmoins de nombreux trésors et défis mythiques. Ces derniers sont en fait des énigmes à résoudre en effectuant certaines actions comme courir rapidement d'un point A à B ou envoyer une flèche à travers des arceaux enflammés jusqu'au braséro. Mais pas que, car il existe 5 types de défis mythiques différents, répartis dans toute l'île. Ces défis sont assez variés pour ne pas s'ennuyer et demandent de la réflexion pour certains d'entre eux. Il y a également la présence de nombreuses cryptes du Tartare, mais je vous en parlerai plus tard.

Vous n'aurez pas tous vos gadgets, armes et pouvoirs dès votre arrivée sur l'île, car il faudra avancer, fouiller et explorer chaque recoin de l'île pour y dénicher ces précieuses améliorations vous permettant d'affronter de plus puissants ennemis. De toute manière, vous aurez besoin d'un certain gadget pour pouvoir quitter la région des Brisants.

Tout au long de votre périple, vous croiserez un nombre conséquent de références à la mythologie grecque, expliquées par Zeus et Prométhée, qui s'immiscent dans votre partie comme si vous lisiez un livre interactif. On pourra regretter l'humour assez enfantin qui nous fera par moment lâcher certaines anecdotes. Car oui, ce monde vivant et coloré sera parsemé d'humour, que ça soit de la part des narrateurs, mais aussi de certains protagonistes que vous rencontrerez au cours de votre odyssée. L'histoire, basique et sans trop de rebondissements, sera plus adaptée à un public enfantin qu'à un public adulte. Seule la fin pourra surprendre à certains égards, sans trop nous faire tomber de notre chaise.

Le point fort du jeu sera sa liberté et le fait de pouvoir aller où l'on veut, dans l'ordre de notre choix. Aucun point d'interrogation sur la carte, à la différence de son cousin "mature". Il vous faudra user de votre sens de l'observation, en trouvant des lieux en hauteur comme des statues ou falaises afin d'y utiliser votre vue lointaine pour trouver des points d'intérêts représentés par des signaux lumineux. Vous pourrez aussi poser des marques sur la carte afin qu'ils s'affichent sur votre boussole.

Gods and Monsters

Votre aventure sera pimentée par la présence de nombreuses créatures mythologiques qui vous mettront des bâtons dans les roues. De la harpie jusqu'à l'hécatonchire, tous seront là pour vous mener la vie dure. Corrompues par Typhon, leur aura violette ne présagera rien de bon. Ils vous demanderont d'utiliser vos gadgets et d'user de parades parfaites. Les ennemis sont classés par couleur en fonction de leur difficulté : rouge, violet, dorée et gris, ce qui aura un impact sur leur dangerosité et la récompense qu'ils offrent. Il n'y aura pas que des ennemis standards. En effet, certains monstres seront de niveaux mythiques ou légendaires et feront office de boss. Il n'y en a pas beaucoup mais le challenge est intéressant. Il vous faudra les trouver et les éliminer pour obtenir de précieux objets, utiles pour la suite de votre aventure. Vous allez par exemple devoir affronter le légendaire minotaure de Dédale et la plus connue des gorgones, Méduse.

En plus des monstres mythologiques, vous aurez des soldats corrompus ou des animaux, comme les sangliers, ours, lions ou coqs. Certains d'entre eux seront légendaires. Quant aux humains, vous croiserez certains des héros mythiques les plus connus.

Vous serez toutefois aidé dans votre quête par les enfants de Zeus, transformés par Typhon. Votre but sera de ramener leur essence afin qu'ils retrouvent leur apparence divine. Chaque région est gouvernée par un de ces dieux, et venir à bout de leurs tâches vous permettra de leur faire regagner leur apparence. Ils vous donneront des bénédictions qui vous apporteront des effets bénéfiques permanents facilitant vos combats. Ces derniers se réuniront au quartier général de l'île : la halle des dieux. La découverte de ces dieux et de leur transformation sera plaisante car elle reflétera leurs échecs passés.

Le Tartare, c'est délicieux !

Voici le lieu où vous passerez la majeure partie de votre temps, la crypte du Tartare. Ce lieu est l'équivalent des sanctuaires dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ces endroits, vous amenant aux fins fond du Tartare, vous proposeront des obstacles et énigmes plus ou moins compliqués (il y a 3 niveaux de difficultés) qui vous demanderont une utilisation poussée de vos gadgets. Certaines de ces cryptes seront des arènes de combat où vous devrez faire face à de nombreux ennemis. En arrivant à bout de ces cryptes, vous obtiendrez des équipements dans des coffres bonus et un objet divin qui vous servira à augmenter votre endurance. Ces cryptes seront trouvables partout sur l'île et représentées par un cratère rouge lorsqu'elles ne sont pas encore visitées. Lorsque le cratère passe au jaune, c'est qu'il manque un coffre à récupérer. Et pour finir, au gris, quand la crypte est finie à 100%. Les épreuves seront variées et offriront un challenge intéressant. Enfin, des cryptes spéciales vous offriront un combat intense.

Relooking de l'extrême

En plus de la modification de votre apparence peu variée en possibilité, vous aurez l'occasion de trouver de nombreuses armures, armes, ailes et bien d'autres. Ces pièces d'équipements seront un allié précieux durant votre périple car elles vous donneront un bonus de dégâts et de défense important, mais pas que car chaque pièce est unique et vous octroie des effets différents, selon votre style de jeu. Par exemple, augmenter votre santé maximale, énergie, ou augmenter vos dégâts lorsque l'ennemi est étourdi. Vous ne pourrez changer que votre heaume et votre torse. En plus de ça, vous pourrez changer l'apparence de chaque pièce comme bon vous semble, sans en perdre les effets de l'armure équipée. Ces pièces d'armures seront difficiles à obtenir car elles vous demanderont de résoudre des défis, énigmes ou autres et seront des récompenses de certains coffre bonus des cryptes du Tartare.

En plus du casque et du torse, vous aurez plusieurs armes en votre possession. Elles seront toutes débloquées dès le début, après avoir suivi la quête principale, dans la région des Brisants. Vous aurez l'arc, la hache, l'épée et le bouclier vous permettant d'effectuer des parades parfaites. Celles-ci, à l'instar des armures, auront plusieurs modèles avec des effets différents. Vous n'aurez cependant pas accès à leur puissance maximale dès le début, car il vous faudra les améliorer à la forge d'Héphaïstos.

En plus des armes et amures, vous pourrez obtenir bien d'autres effets cosmétiques comme des nouvelles ailes, chevaux, phénix.

Le point central de votre aventure, la halle des dieux

Vous voici devant ce lieu divin malheureusement vide de ses habitants. La halle des dieux est l'endroit où vous passerez la majorité de votre temps de jeu. En effet, ce lieu vous permettra d'effectuer toutes les améliorations nécessaires pour le bon avancement de votre récit. C'est aussi ici que vous réunirez tous les dieux déchus, qui vous donneront des tâches supplémentaires ou bien discuteront avec vous ou entre eux.

Vous y trouverez le chaudron de Circé, vous permettant la concoction de potions de soin, d'énergie, d'attaque et de défense, mais aussi l'amélioration des effets obtenus par ces-dites potions, contre un peu d'ambres dorées. Cependant, vous pourrez trouver des chaudrons un peu partout sur l'île, vous permettant de ne pas faire d'innombrables allers-retours. Les ingrédients pour les fabriquer seront des champignons, fruits ou fleurs, trouvables partout sur l'Île d'Or. Par exemple pour obtenir une potion de soin, il faudra jeter 5 grenades (le fruit) dans le chaudron. Pas de panique, car vous trouverez les ingrédients par lot de 5 en général.

Ensuite, vous disposerez de l'équipement de musculation de Zeus, afin d'augmenter votre réserve d'énergie, indispensable pour nager, grimper et voler à des distances importantes sans vous reposer. Pour augmenter son énergie maximale, il vous faudra récupérer plusieurs foudre de Zeus, récupérables exclusivement en récompense des cryptes terminées. Autant vous dire qu'il vous faudra un certain nombre de cryptes terminées pour augmenter au maximum votre endurance.

Vous pourrez également augmenter votre barre de santé, à l'aide du Kylix d'Athéna. Pour ce faire, il vous faudra dépenser de l'ambroisie, trouvable un peu partout sur l'île, en utilisant votre vision lointaine. Celles-ci se trouvent en général en hauteur, sur des falaises ou monuments, alors ouvrez l'œil !

La citerne du Styx, quant à elle, vous permettra de dépenser vos pièces de Charon, trouvées suite à la résolution d'énigmes ou dans des coffres. La citerne vous servira aussi a débloquer de nouveaux pouvoirs divins, ou d'améliorer certaines de vos compétences, comme le fait de pouvoir planer ou nager plus vite.

La forge d'Héphaïstos sera utile pour améliorer le niveau de puissance de vos armes et armures, mais aussi la capacité de stockage de vos potions et flèches. Les ingrédients pour les améliorations sont les éclats d'adamant et il y a 4 couleurs différentes, bleu, jaune, rouge et violet que vous trouverez dans des coffres et sur les cadavres de vos ennemis.

Un autre équipement anecdotique est le salon de beauté d'Aphrodite, vous permettant de changer votre look, comme lors de la création de votre personnage.


Les 36 travaux de Fenyx

Le dernier équipement que vous trouverez à la halle des dieux est le tableau des tâches héroïques d'Hermès. Vous aurez un total de 36 défis à accomplir, du type "finir tous les défis mythiques" ou "battre 10 monstres mythiques", ce qui rajoutera une durée de vie au titre et un challenge personnel. Cela vous permettra aussi de savoir ce qu'il vous reste à accomplir sur l'île. Ces tâches vous permettront d'obtenir des récompenses exclusives, comme des armes, ingrédients d'améliorations, etc... Il y a aussi les catégories tâches quotidiennes et hebdomadaires qui vous donneront de l'elektrum comme récompense, pour pouvoir acheter des objets premiums auprès d'Hermès.


En conclusion, Immortals Fenyx Rising n'est pas avare en contenu et offre une diversité de paysages, d'énigmes, de monstres, qui se renouvellent sans cesse, effaçant la répétitivité que l'on pourrait ressentir dans ce genre de jeu. D'une durée de vie d'une cinquantaine d'heures pour tout faire à 100%, le jeu nous plonge dans une aventure épique sur le thème de la mythologie grecque, montant crescendo jusqu'au dénouement final.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Un open world au style cartoon et enfantin

Ubisoft a décidé d'opter cette fois ci, pour un open world coloré et rempli d'humour, à la différence de ses productions précédentes qui étaient d'un style réaliste et mature. Cela apporte un côté rafraichissant, même si on peut faire un parallèle avec les productions de Nintendo et son jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild. En effet, on y trouve beaucoup de similitude avec ce dernier, notamment avec l'interface, le fait d'être libre d'aller où l'on veut, l'utilisation des ailes pour planer ou bien encore la présence des cryptes. L'utilisation du style cartoon permet de passer des messages sous le joug de l'humour ou bien d'apprendre la mythologie grecque à des enfants qui n'auront pas eu cette occasion avec des jeux comme Assassin's Creed ou God of War et qui sont des jeux interdits aux moins de 18 ans. Les nombreuses anecdotes et références à la mythologie sont représentées par des statues, ou bien fresques et accompagnées par une narration tout au long du jeu. On peut tout de même se sentir noyer sous cette tonne d'informations et passer à côté de certaines d'entre elles. Il est dommage qu'il n'y ai pas un résumé ou une base de données répertoriant et racontant tous les mythes. Le design de Fenyx est toutefois limité et plus adapté pour un personnage féminin, de par sa carrure et anatomie. Ce style est donc abordable pour un public large et permettra à tous de s'immerger dans cette ambiance mythologique.

Une narration et un doublage à la ramasse, malgré une OST agréable

L'un des points faibles du titre est son doublage français et par conséquent, sa narration. En effet, Ubisoft a eu l'idée d'engager l'acteur Lionel Astier, père d'Alexandre Astier, mais surtout connu pour son rôle de Léodagan dans la série Kaamelott. Cependant, Immortals Fenyx Rising fut son premier doublage de jeu vidéo et ça se sent. Il y joue un Zeus détaché, drôle et râleur. On peut s'attendre à mieux pour le roi des dieux, qui est censé incarner le charisme et la puissance. Au lieu de ça, on a plutôt l'impression d'avoir des échanges de bar, avec des blagues salaces et immatures par moment. Le doubleur de Prométhée, quant à lui, joue plutôt bien son rôle de conteur, et rattrape le jeu désastreux de Zeus. La narration prend un poids trop lourd au début du jeu comparé au reste du jeu, nous empêchant de contempler ou d'avancer sans avoir des voix qui nous explique des choses inintéressantes. On passera donc à côté d'informations importantes de par l'apport trop excessif de la narration. Cependant, vers la fin du jeu, cette dernière se fait plus rare et plus posée, nous laissant le temps d'apprécier le jeu des acteurs de doublage.

Quant aux autres dieux, leurs doublages sont par moment réussis mais aussi à côté de la plaque, une des déesses par exemple, est doublée par l'actrice de doublage Françoise Cadol, connue pour ses doublages de Lara croft, Angelina Jolie. Cependant, quand elle doit jouer une voix d'enfant, cela est pénible à l'oreille. Au final, tout est exagéré et forcé à l'extrême, ce qui fatigue à la longue.

Cependant on peut souligner la bonne qualité musicale du jeu, avec une ambiance propre à chaque région du jeu, à la fois oppressante dans les régions de guerre et de conflits et enchanteresse dans les zones boisées et forestières. Ces musiques apportent un côté épique et un vent de liberté pendant vos déplacements. Les effets sonores ne sont pas impressionnants, malgré la technologie d'audio 3D de la Playstation 5

Des problèmes techniques gâchant l'immersion

De nombreux problèmes ont été reportés lors de mes sessions de jeu, lors de la sortie du jeu. Le premier d'entre eux est la baisse de framerate conséquente par moment, en mode performances, qui nous oblige à redémarrer la console. Par moment la musique et les effets sonores ne s'activent plus, ou offrent un son désagréable. Les dialogues ne se déclenchent pas tout le temps et on rate par conséquent des informations sur le lore et l'univers et impossible de revenir dessus à moins de charger une sauvegarde ultérieure. J'ai aussi eu des crashs récurrents vers la fin du jeu. Les futurs patchs régleront sans doute ces problèmes. Cependant, on peut noter des temps de chargements express lors des déplacements rapides et lorsque l'on rentre dans une crypte.

L'IA par moment, est capricieuse. Lorsque vous vous éloignerez par moment vous ne pourrez pas ouvrir de coffres car des ennemis sont à votre poursuite, mais hors de vue, et donc vous devrez attendre quelques minutes, que les ennemis s'éloignent avant de pouvoir interagir avec le coffre. Ils ont aussi tendance à rester coincés contre les murs et tomber dans le vide, ce qui gâche un peu certains combats.

Des fonctionnalités de la Dualsense mal exploitées voire inexistantes

L'avantage de la version PS5 en dehors de ses performances graphiques et techniques, est l'apport des fonctionnalités de la Dualsense. Mais est-ce assez poussé pour se convaincre à l'achat d'une PS5 pour ce jeu ? Pour ma part non, et je vais vous expliquer pourquoi.

Les fonctionnalités de la Dualsense sur Immortals Fenyx Rising sont minimes voire même hors propos. Une d'entre elles, la gâchette adaptative est utilisée lorsque vous utilisez la vue lointaine ou tirez à l'arc. Cependant lorsque vous bandez l'arc, logiquement, vous êtes sensé sentir la tension de l'arc sur la gâchette gauche L2, cependant ce n'est pas le cas, mais c'est la gâchette droite qui réagis lorsque vous tiré à l'arc, ce qui rend l'efficacité de cette technologie hors propos et confuse. Pendant la vue lointaine, plus vous vous approchez d'un coffre, plus vous sentirez une vibration de la gâchette de plus en plus intense, vous permettant de cibler plus rapidement. Voilà les seules utilisations intéressantes des gâchettes adaptatives. Les vibrations sont basiques et sont plus proches d'un effet PS4 que PS5, ce qui est dommage pour rentrer dans la nouvelle génération.

Quant aux autres fonctionnalités, elles sont absentes et cela est bien dommage, car cela apporterait plus d'immersion et de possibilités de gameplay. Par exemple lors de certaines énigmes, comme jouer avec le vent grâce au micro, le pavé tactile pour naviguer mais aussi le gyroscope pour avoir une visée plus précise comme c'est le cas sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. On peut le comprendre car le jeu sort aussi chez la concurrence qui ne possède pas de telles technologies.


Au final, le jeu ne raconte pas grand-chose, et ne nous surprend que très rarement. La narration faiblarde n'est pas rattrapée pour autant par le jeu des acteurs de doublage qui surjouent en permanence. Le côté coloré du titre ne nous fera nous évader qu'un court instant avant d'être rattrapé par les lacunes techniques du titre, nous ramenant à la réalité. Cependant le gameplay, l'exploration ainsi que l'ambiance sonore est agréable et nous fera tout même adhérer un minimum à l'expérience que le jeu nous propose. Finalement, la liberté prendra le dessus sur le scénario et la narration qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre de ce genre de jeu.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

L'île d'Or comme immense zone de jeu

L'Île d'or est un immense bac à sable où vous pourrez vous rendre n'importe où dès votre départ des Brisants. Il n'y a pas d'ordre sur les quêtes à effectuer car vous pourrez commencer par n'importe quelle région et décider quel dieu sauver en premier. Les ennemis n'ont pas de niveaux à proprement parler et sont tous du même calibre n'importe où sur l'île. Seule votre puissance, déterminée par votre équipement aura un impact sur vos dégâts sur les monstres. Vous ne passerez pas un instant sans avoir à faire quelque chose sur l'île, tellement les points d'intérêts sont nombreux, ce qui vous fera dévier de nombreuses fois de votre objectif principal. Il n'y a que très peu de quêtes secondaires, ce qui vous permet de vous focaliser sur la quête principale et ainsi avancer sur le scénario en même temps que votre exploration. Cette dernière vous emmènera aux quatre coins des régions, donc vous ne louperez pas beaucoup de défis ou de coffres en suivant seulement la quête principale, à condition d'avoir utilisé votre vue lointaine depuis le sommet des statues des dieux. Cependant on ressentira un côté répétitif a toujours faire la même chose et affronter le même bestiaire. Les cryptes seront donc un bon moyen de diversifier le gameplay en jouant avec la physique des gadgets. Vous pourrez utiliser plusieurs méthodes pour arriver au même point, ce qui entraine une certaine fierté d'avoir détourné les règles conventionnelles imposées par le jeu.

De zéro en héros, illico !

Vous incarnez Fényx, une porteuse de bouclier ordinaire, sans passé glorieux. Sa seule renommée est d'être la sœur du célèbre Lygiron, un héros spartiate ayant vaincu une flotte ennemie à lui seul. Cependant, après sa disparition, vous serez la seule et unique personne pouvant sauver l'île d'or de l'emprise de Typhon et ses soldats. Partant de rien, vous allez devoir vous équiper afin de faire face aux nombreuses menaces de l'île. Vous n'avez que très peu de compétences, de vie, d'énergie et de pouvoirs dès votre début de jeu, et il faudra avancer sur la quête principale, et fouillez de nombreuses cryptes pour emmagasiner toute la puissance nécessaire. Tout au long de l'aventure, Fenyx prendra du galon et sera bénie des dieux, passant d'un simple soldat, à héros mythique comme Ulysse, Hercule etc... On sentira en tant que joueur, l'évolution de Fenyx au cours de son périple, en trouvant de précieux gadgets, en améliorant ses armes et armures. L'endurance sera de plus en plus haute, ce qui vous permettra de grimper de plus hauts sommets et d'aller plus loin en planant.

De nombreux gadgets à votre disposition

Votre arsenal sera de plus en plus fourni à mesure que vous avancerez dans l'aventure. En effet, en plus de votre épée, hache et arc, vous aurez des pouvoirs divins qui pourront être utilisés contre vos ennemis, mais aussi pour traverser certains obstacles, quand ceux-ci sont améliorés. Cela rend l'ensemble moins lassant et plus diversifié car vous aurez plusieurs façons d'atteindre votre objectif. Par exemple, utiliser votre pouvoir divin Courroux d'arès, vous permet de vous propulser en l'air et donc, combiné avec vos ailes, vous pourrez atteindre de plus hauts sommets. Même chose avec la charge d'Athéna améliorée, qui vous permettra de traverser des lasers sans prendre de dégâts. Cependant, ces pouvoirs divins pourront servir de gadgets lors de certaines énigmes, comme porter des cailloux ou des caisses et les poser sur certains interrupteurs. Vous aurez plaisir à chercher quel pouvoir utiliser pour certaines situations. L'arc sera quant à lui, peu utilisé pendant les combats car il ne fait que très peu de dégâts. Il sera surtout utile pour les défis mythiques d'Ulysse ou certaines épreuves qui demandent d'utiliser votre tir de prédateur (compétence permettant de diriger votre flèche avec votre joystick gauche). Le feeling avec les armes sera plaisant car elles ont un impact réel sur vos ennemis, en leur augmentant leur jauge d'étourdissement et ainsi augmenter vos dégâts de façon conséquente.

Il existe aussi un système de combos qui vous permet d'étourdir ou de tuer plus vite vos ennemis. En effet, tous les 25 combos, vous passerez un cap qui augmentera vos dégâts sur les monstres. Vous pouvez augmenter plus rapidement cette jauge en tirant dans la tête des ennemis ou bien en équipant certaines armes, vous permettant ainsi de gagner 5 combos par coup, et donc de vite arriver à 100 combos. Cependant, à chaque coup reçu, votre jauge de combo se réinitialisera et vous devrez recommencer. La présence de cette jauge de combo rajoutera donc un style Beat them up au jeu, rajoutant encore, une diversité au niveau du gameplay.

Que faire une fois l'aventure terminée ?

Une fois l'odyssée de Fenyx terminée, vous pourrez relancer une nouvelle partie + en gardant vos statistiques de santé, d'énergie et votre équipement actuel. Cela peut être intéressant pour ceux qui veulent revivre cette aventure, mais cela devient anecdotique car vous n'aurez aucun intérêt de recommencer votre périple. Vous pouvez aussi revenir sur une sauvegarde ultérieure, avant la conclusion de l'histoire, pour terminer votre exploration et obtenir les derniers trophées.


En conclusion, la liberté est le point fort du titre, et rend l'aventure plaisante et moins linéaire. Même si la narration et l'histoire du jeu est convenue, on prendra plaisir à affronter les boss et ennemis qui se mettront sur notre route. Le côté RPG du titre nous apportera un sentiment de puissance à mesure d'améliorer les équipements et pouvoirs. Les énigmes seront certes par moments répétitives, mais apporteront un challenge agréable.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Vous aurez en tout 50 trophées à obtenir sur Immortals Fenyx Rising, ce qui n'est pas rien. La majorité d'entre eux seront obtenus automatiquement au cours de votre périple, alors que le reste vous obligera à parcourir toute la carte et de finir toutes les tâches héroïques du tableau d'Hermès (et par conséquent, finir le jeu à 100%). Cela sera un challenge intéressant mais demandera beaucoup d'heures de jeu pour résoudre par vous-même, les énigmes, puzzle et défis mis sur votre route.

Il y aura des trophées liés à l'exploration qui vous demanderont d'atteindre le sommet de la plus haute montagne (Bronze) Toujours plus haut, ou bien de monter en haut de chaque statue de l'île, afin de vous synchroniser avec la région et ainsi dissiper le brouillard (Bronze) Vue aérienne. Évidemment, vos talents de photographe seront récompensés par le trophée (Bronze) Bombe photo. D'autres trophées vous demanderont de planer un total de 1000 mètres ou d'abattre un certain nombre d'arbres. Ces trophées récompenseront votre curiosité car ils sont assez spécifiques.

Les cryptes du Tartare seront aussi importantes pour débloquer certains trophées car il y en a qui ne s'obtiennent uniquement dedans comme le fait de battre tous les spectres d'héros ou de terminer un total de 25 cryptes. Certaines cryptes sont des arènes remplies de pièges où vous devrez faire face à trois vagues d'ennemis. C'est seulement ici que vous pourrez battre 10 ennemis avec des pièges (Bronze) Sans les mains !

Beaucoup de trophées seront obtenus à la halle des dieux en améliorant vos armures, armes, potions etc... Et il vous faudra donc fouiller au maximum chaque région de l'Île d'Or.

  • Le tableau des tâches héroïques d'Hermès vous fera gagner deux trophées comme (Bronze) Une corvée de moins et (Argent) Pas que douze travaux. Ce dernier trophée sera un des derniers à obtenir car il vous faudra accomplir l'ensemble des défis mythiques de la carte, mais pas que, car il y aura aussi plusieurs monstres légendaires et mythiques a traquer et tuer.
  • Personnaliser votre apparence au salon de beauté d'Aphrodite vous fera acquérir le trophée (Bronze) La beauté est dans le regard, qui est assez gratuit et facile a faire.
  • Débloquez l'ensemble de vos compétences et pouvoirs divins pour obtenir les trophées (Bronze) Carton plein, (Bronze) Perfectionnement en récupérant des pièces de Charon et en complétant les défis mythiques répartis sur l'île.
  • Améliorez au maximum votre santé (Argent) Et bonne santé, et votre énergie (Argent) Chargement complet en récupérant de l'ambroisie grâce à votre vue lointaine et de la foudre de Zeus à la fin des cryptes du Tartare.
  • Préparer votre première potion (Bronze) Dur labeur et les améliorer au maximum (Bronze) Pro des potions vous demandera d'obtenir un grand nombre d'ambres dorées, trouvables dans certains arbres mais surtout dans des coffres normaux. Essayez d'ouvrir tous les coffres que vous pourrez durant votre aventure, à moins de les chercher à la fin de votre périple.
  • Améliorez intégralement votre équipement à la forge d'Héphaïstos (Or) Armé et dangereux et (Bronze) Maîtrise de l'armement en récupérant de nombreux éclats d'adamante sur des monstres, coffres mythiques, boss et parfois sur des gisements de minerais a casser (vous obtiendrez (Bronze) Extraction d'éclats par la même occasion) . Cela sera assez rapide à faire vu l'énorme quantité de monstres que vous trouverez sur votre passage.

En finissant tous ces trophées vous aurez déjà fait un grand pas sur l'obtention du (Platine) et il ne vous restera plus que le compliqué à effectuer, c'est à dire récupérer et dompter toutes les montures de l'île d'or, car il n'y a pas d'indicateur de leur localisation. C'est également le cas pour récupérer toutes les apparences d'ailes et de phénix car il vous faudra abattre toutes les créatures mythiques et légendaires de l'île, et bien évidemment ils ne sont pas indiqués sur la carte. Vous obtiendrez les trophées suivants : (Argent) Fenyx centaure, (Bronze) Cavalcade, (Bronze) Pas trop près du soleil, (Argent) Ailes perchées et (Argent) Ornithologie.

L'obtention du (Platine) vous demandera de nombreuses heures de jeu, et d'explorer la majorité voir la globalité des lieux de l'Île d'Or. Ce trophée vous demandera de finir le jeu à 100% et sera l'apothéose de votre aventure car il vous emmènera dans tous les lieux les plus importants de l'île. Vous prendrez plaisir à obtenir toutes les apparences ou à affronter tous les boss, par simple curiosité ou par envie de collectionnite aigüe

Note : 5/5

Conclusion

En conclusion, en pleine période de confinement, le jeu nous fera voyager et sortir de notre train train quotidien, en nous racontant la mythologie grecque d'un œil et traitement différent. Cependant, on s'attendra à mieux au niveau de l'histoire et de la narration, qui se conclura de façon prévisible et attendue, sans aucune surprise. D'une durée de vie d'une cinquantaine d'heures, le titre se renouvelle sans cesse, que ce soit par les énigmes ou bien par l'obtention de nouveaux pouvoirs divins, même si le schéma est le même à chaque changement de région.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
16
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Elite-man (Elite-man)

201
937
2846
9585