La magie, éternelle source de conflits.
La Guerre éternelle est rythmée par la soif de contrôle de magie animant
Sandrakk, le défenseur de Rasharn. Dans l’objectif de protéger Aveum de son emprise, un groupe d’élite a été formé :
les Immortels. Composés presque exclusivement de magni, des soldats utilisant la magie, les Immortels se battent sous le commandement de
Kirkan pour venir à bout de Sandrakk et de ses sbires.
Dans ce combat s'affronteront différents genres de soldats. Ceux qui contrôlent la magie verte, ceux qui maîtrisent la magie azurée et ceux qui utilisent la magie écarlate. Et vous.
Vous l'aurez compris, s'il existe trois types de magie c'est que chacune d'entre elles a des particularités bien spécifiques.
🗲 La magie verte incarnant la croissance, la mort et la transition. Cette magie peut aussi être utilisée pour guérir ou à l'inverse, cesser la guérison. Vous l'avez compris, si votre adversaire se remet de la vie, utilisez la magie verte contre lui. Cette magie est aussi très utile pour modifier l'environnement et se créer de nouveaux passages. Peu puissante, ses tirs ont une cadence élevée et une visée automatique. De quoi faire des ravages.
🗲 La magie azurée reflétant la force et la manipulation physique de la matière. Comprenez par là qu'à partir de rien, vous pourrez créer des murs protecteurs, des lances et autres objets utiles.
🗲 La magie écarlate représentant la violence, elle sème le chaos autour d'elle. Puissante au corps-à-corps, elle dispose d'une cadence très faible. Les ennemis utilisant cette magie vous fonceront dessus au corps-à-corps et vous infligeront de lourds dégâts si vous ne vous en protégez pas.
Aveum, la magie à tous les niveaux.
Le monde d'Aveum est divisé en cinq quartiers, à commencer par Seren qui est le premier lieu que vous visitez. En effet, ayant grandi ici vous démarrez logiquement votre histoire là. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous découvrirez quatre autres lieux aux paysages divers et variés. Des forêts aux montagnes enneigées en passant par des îles flottant en hauteur d'un canyon, votre exploration vous en mettra plein les yeux. Chacun de ces lieux nous propose un environnement empreint de magie. Des protections azurées, des manaligne comme tyroliennes ou encore de la corruption à détruire, la magie est présente tant dans les paysages que dans l'environnement direct de Jak. En parlant de manaligne, la magie est indispensable pour naviguer au travers des différents quartiers. Si ces lignes de mana nous permettent de parcourir de grandes distances, elles ne sont pour autant pas le premier choix, à moins qu'elles ne s'imposent à nous. Pas toujours bien positionnées et pas toujours accessibles, on leur préférera largement les portails présents à plusieurs endroits dans chaque quartier, voire la marche à pied. Et ce n'est vraiment pas un plaisir de se déplacer à pied sur de longues distances.
La magie ne sert pas qu'à se battre. Jak devra se servir de ses sorts pour
manipuler l'environnement, se déplacer et résoudre des énigmes qui peuvent parfois s'avérer complexes. Avec un lasso issu de la magie azurée qui servira comme un grappin, une fiole de magie verte qui nous permettra de ralentir les objets et un totem de magie écarlate qui enverra un rayon lumineux, nous devrons utiliser intelligemment tous nos sorts pour avancer ou déverrouiller des portes renfermant des trésors. Miroirs, déplacement d'objets, activation à rebours et surtout placement des interrupteurs magiques, Immortals of Aveum nous propose un paquet de composantes qui permettront de varier et de complexifier les énigmes entre vitesse et précision et ce, malgré des mécanismes simples et répétitifs.
La maîtrise de la magie.
Vous apprendrez très vite à maîtriser les bases de la magie avec des petits tutoriels au cœur de l'action. Tout au long de l'histoire Jak apprendra de nouveaux sorts, diversifiant toujours plus notre avancée. Cependant, une fois que vous aurez acquis les bases, vous devrez vous débrouiller pour
maîtriser les niveaux de magie plus élevés que vous acquerrez en améliorant votre équipement à la forge. D'un gantelet à l'autre, la puissance différera, sa cadence aussi sans oublier le nombre de munitions. D'un gantelet de 5 munitions à tirer simplement d'un coup de gâchette, vous pourrez passer à un autre à 3 munitions qui devront être chargées pour faire un maximum de dégâts.
Les ennemis maîtrisent particulièrement bien la magie, vous devrez faire de même pour rivaliser. Ainsi, vous devrez bien faire attention à la couleur des sorts qu'ils utilisent pour adapter la magie que vous utiliserez. Si ce n'est pas toujours indiqué, vous devrez tester vos différents sorts sur les ennemis, apprendre de vos erreurs et de vos réussites pour finir par utiliser instinctivement la bonne magie sur un adversaire un peu particulier. Si vous êtes un peu curieux, vous remarquerez que le journal vous indique comment atteindre les différents ennemis.
Dernier point important, si vous aimez faire des ravages alors
le mode fureur sera un régal. Basé sur un système de mana dont vous serez rarement à court si vous faites attention, vous pourrez envoyer un mur dans la face de vos adversaires, tirer une énorme salve de projectiles téléguidés, les aspirer ou encore leur balancer une bonne grosse explosion. Vous l'aurez compris, ce mode ne s'appelle pas fureur pour rien.
Des ennemis magiques
Les Immortels ne sont pas les seuls à se battre uniquement avec la magie, et Sandrakk le sait bien. C'est pourquoi ses soldats utilisent eux aussi tous la magie. Vous rencontrerez au cours de vos batailles différents types d'ennemis, certains déclinés en plusieurs soldats identiques de magies différentes, là où d'autres adversaires arboreront toujours la même couleur. Pendant votre guerre, vous devrez vous battre dans des batailles classiques généralement composées d'un ensemble de petits adversaires, mais certaines zones feront aussi apparaître des sortes de mini-boss plus coriaces, plus imposants et avec des attaques bien plus puissantes.
Aveum vous proposera même de vous frotter aux Six, des ennemis redoutables que vous n'avez pas franchement envie de tuer en difficulté Immortel. D'ailleurs, si une bataille vous cause trop de tracas, il est tout à fait possible de
baisser de difficulté en cours de route ! Sauf si vous êtes déjà en difficulté Apprenti, mais cette dernière est déjà bien assez facile. Les ennemis ont cependant des patterns assez répétitifs, et cela vaut notamment pour les boss. Si vous gérez bien la défense, et ça sera le point le plus dur, vous n'aurez aucun mal à venir à bout des boss en dehors des Six énoncés plus tôt, qui se remarqueront surtout par une résistance accrue. Si je peux me permettre un parallèle, ces Six en difficulté Immortel me font légèrement penser aux Valkyries dans God of War 2018. Heureusement, pas de reine en vue.