Horizon Zero Dawn
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
20219 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 11444 joueurs (57 %)
100% par : 2560 joueurs (13 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 629 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 499 notes
Guide rédigé par NicoFantasy le 28/02/2017 - Dernière modification le 05/11/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Parmi la grande quantité de collectibles présents dans le jeu et dans le menu statistiques, seuls certains seront nécessaires pour les trophées. Vous pourrez faire afficher ces collectibles sur votre map en achetant des cartes aux marchants, ou bien à Méridian contre d'autres collectibles.
- Les 30 fleurs de métal pour
Première fleur de métal trouvée et
Toutes les fleurs de métal trouvées
- Les 12 projecteurs pour
Premier projecteur trouvé et
Tous les projecteurs trouvés
- Les 6 statuettes Banuks pour
Première statuette banuk trouvée et
Toutes les statuettes banuks trouvées
- Les 12 réceptacles antiques pour
Premier réceptacle antique trouvé et
Tous les réceptacles antiques trouvés
- Les 5 batteries pour la quête du
Tenue de porteuse de bouclier obtenue
- les 23 mannequins d'entrainement pour
23 mannequins de Brouteurs abattus
Sur votre map, que vous pouvez dévoiler à l'aide du pirate des 5 grand cous pour

- Les camps de bandits pour le
Premier camp de bandits sécurisé et le
Tous les camps de bandits sécurisés
- Les creusets pour pouvoir pirater les ennemis et débloquer le
Sept types de machines piratés
Premier noyau piraté
Tous les noyaux piratés
- Les zones corrompues pour
Première zone corrompue purifiée et
Toutes les zones corrompues purifiées
- Les zones de chasse pour le
Soleils radieux sur une zone de chasse puis
Tous les Soleils de toutes les zones de chasse et enfin
Soleils radieux dans toutes les zones de chasse


Il est conseillé de terminer toutes les quêtes secondaires en priorité . D'une part pour débloquer l'arracheur remis par Talanah lors des quêtes du Pavillon mais aussi pour s'assurer le



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Tous les trophées obtenus
Vous avez obtenu tous les trophées d'Horizon Zero Dawn.
Exécution discrète de 10 machines
Vous avez effectué une exécution discrète sur 10 machines.
Vous aborderez un très grand nombre d'ennemis cybernétiques discrètement au cours de votre partie. Éliminez les avec

Trois attaques du dessus
Vous avez tué trois ennemis avec la compétence Attaque du dessus.
Positionnez vous en hauteur par rapport à un humain ou une machine sans qu'il/elle ne vous ait repéré(e) et achevez le/la avec



10 composants arrachés
Vous avez détaché 10 composants de machines en combat.


10 machines vulnérables tuées
Vous avez tué 10 machines vulnérables au feu pendant qu'elles brûlaient ou vulnérables au gel pendant qu'elles étaient gelées.
Dans la mission "La mort venue du Ciel", vous devrez faire face à plusieurs de ces machines volantes dans la zone du Belvédère. Il y 'en aura de nombreuses autres par la suite.
Utilisez l'arc chasseur carja pour décocher des flèches de feu pour embraser l'ennemi . une fois au sol, attaquez avec


L'ennemi ne doit pas mourir par le feu mais bien par une attaque alors qu'il est en feu : visible par une jauge rouge circulaire au dessus de l'ennemi.
Cinq armes lourdes arrachées
Vous avez détaché cinq armes lourdes de machines en combat.
Pensez à mettre en surbrillance vos cibles avec le focus

Les ennemis portant des armes lourdes sont les suivants :
- Ravageur
- Gueule d'Orage
- Oiseau Tempête
- Porte Mort
- Mastodonte
Sept types de machines piratés
Vous avez déverrouillé et utilisé le piratage sur sept types de machines différents.

Machines à pirater dès l'acquisition du module de piratage PSI :
- Veilleur
- Galopeur
- Veilleur rouge
- Grand-Front
- Coureuse
- Grand cou
- Brouteur
- Charognarde
- Corne-Filante
- Dents de scie
- Cracheur boursouflé (feu)
- Cracheur boursouflé (gel)
- Traqueur
- Étincelle
- Mastodonte
- Hautes-pattes
- Piétineur
- Testudien
- Ravageur
- Carapateur
- Brise Roc
- Mastodonte
- Gueule d'orage
- Oiseau Tempête
Tirs dans la tête sur 30 ennemis humains
Vous avez tué 30 ennemis humains avec des tirs dans la tête.

L’acquisition de l'arc de précision Carja au début du jeu permet l'utilisation des flèches de précision qui permettront de one-shot les ennemis.
23 mannequins de Brouteurs abattus
Vous avez trouvé et renversé tous les mannequins d'entraînement de Brouteurs du territoire nora.
À l'exception du "berceau de la mère" , tous les mannequins sont très facilement identifiables à l'aide de votre Focus.
Localisation et nombre de mannequins :
- Maison (tombe) de Rost : 7
- Cœur de la mère : 2
- Berceau de la mère : 2 (dont l'un au sud-est au niveau d'un vendeur)
- Guet de la mère : 2
- Aube de la mère : 2
- Couronne de la mère : 2
- Zone de chasse Nora : 2
- Camp de la soif du démon (ancien camp de bandits) : 1
- Refuge des chasseurs : 2
- Deux dents (anciens camp de bandits) : 1

Première modification
Vous avez utilisé une bobine d'arme ou un tissu de tenue sur une arme ou une tenue modifiable.
Toutes les machines d'acquisition tuées
Vous avez tué au moins un spécimen de chaque type de machine d'acquisition.
voir

Toutes les machines de reconnaissance tuées
Vous avez tué au moins un spécimen de chaque type de machine de reconnaissance.
voir

Toutes les machines de combat tuées
Vous avez tué au moins un spécimen de chaque type de machine de combat.
voir

Toutes les machines de transport tuées
Vous avez tué au moins un spécimen de chaque type de machine de transport.
voir

Niveau 10 atteint
Vous avez atteint le niveau de joueur 10.
Se référer à

Niveau 25 atteint
Vous avez atteint le niveau de joueur 25.
Se référer à

Niveau 40 atteint
Vous avez atteint le niveau de joueur 40.
Se référer à

Niveau 50 atteint
Vous avez atteint le niveau de joueur 50.
Vous gagnerez de l'expérience en accomplissant tout type de mission au cours de votre partie et il y 'en aura largement assez :
- Quêtes principales
- Quêtes secondaires
- Tâches
- Camps de bandits
- Grands cous scannés
- Missions de chasse
- Missions de Creusets
- Zones corrompues
- Didacticiels --> pensez à les activer dans le menu quête pour qu'ils soient pris en compte
Toutes les compétences apprises
Vous avez appris toutes les compétences disponibles.
Vous gagnerez des points de compétences en passant des niveaux, en finissant des zones de chasse et en accomplissant vos missions principales et secondaires.
Premier Grand-cou piraté
Vous avez escaladé un Grand-cou et accédé à ses informations.
Premier camp de bandits sécurisé
Vous avez repris une colonie à un clan de bandits.
Premier noyau piraté
Vous avez atteint le noyau d'un creuset et accédé à ses informations.
Tous les Soleils d'une zone de chasse
Vous avez gagné au moins un insigne de demi-Soleil dans chacune des trois épreuves de l'une des zones de chasse.
Soleils radieux sur une zone de chasse
Vous avez gagné un insigne de Soleil radieux dans chacune des trois épreuves de l'une des zones de chasse.
Première zone corrompue purifiée
Vous avez tué toutes les machines corrompues d'une zone corrompue.
Tous les Grands-cous piratés
Vous avez escaladé tous les Grands-cous et accédé à leurs informations.
Tous les camps de bandits sécurisés
Vous avez repris toutes les colonies aux clans de bandits.
Tous les noyaux piratés
Vous avez atteint le noyau de tous les creusets et accédé à leurs informations.

Pas de difficulté majeure pour les creusets. Pour vous faciliter la tache, pensez à bien piéger le terrain de la pièce où se trouve le noyau pour ne pas être submergé par les machines.
2 points notables pour accéder aux creusets Rho et Zeta. Pour le premier il faut récupérer la clé sur un garde et pour le second, il faut passer sur la gauche quand vous êtes face à la porte principale, pour accéder à une autre entrée.
Tous les Soleils de toutes les zones de chasse
Vous avez gagné au moins un insigne de demi-Soleil dans toutes les épreuves de toutes les zones de chasse.
Soleils radieux dans toutes les zones de chasse
Vous avez gagné un Soleil radieux dans toutes les épreuves de toutes les zones de chasse.
Cinq zones de chasse seront disponibles au cours de votre aventure. Pour chacune d'entre elles, 3 défis chronométrés seront disponibles. Pour débloquer les 15 soleils radieux, il vous faudra réaliser le meilleur chrono.
Analysez bien la zone à l'aide de votre focus pour identifier les machines présentes, leurs points faibles et marquer les ennemis d’intérêt avec

La solution de facilité consiste à récupérer dans un premier temps la tenue de porteuse de bouclier qui vous rend invincible : voir

Le fait de réussir les 15 missions de chasse avec un soleil radieux vous débloquera l'accès à 3 puissantes armes (à débloquer dans les boites à trésors) :
- La fronde explosive du pavillon
- Le lance corde du pavillon
- L'arc de guerre du pavillon
Zone de chasse Nora : niveau 8
Épreuve : pièces : 1min30
--> Faire tomber les bonbonnes des Brouteurs.
Positionnez vous à l'arrières des brouteurs et tirez dans les pièces fluos sur leur dos à l'aide de n'importe quel arc.
Épreuve : pièges à buches : 2min
--> Tuer des machines à l'aide de pièges à bûches.
Le plus simple consiste à tirer à l'aide d'une fronde derrière les Brouteurs afin de les diriger vers le canyon central. Tirer alors dans les buches pour les faire tomber sur les machines.
Épreuve : câble explosif : 3min
--> Tuer les Brouteurs à l'aide du lance-câble carja.
Équipez vous de l'arme imposée et tout en étant discret, placez des câbles directement au milieu du troupeau.

Zone de chasse de Fourchevallon : niveau 18
Épreuve : feu : 40 secondes
--> Exploser les bonbonnes des Galopeurs (flèches de feu)
Utilisez un arc permettant l'utilisation de flèches de feu comme l' arc chasseur Carja et visez simplement les bonbonnes des galopeurs pour les faire exploser. Vous pouvez vous aider avec la compétence "Concentration" (1pt)
Épreuve : électrocution : 1min
--> Étourdir les Cracheurs et faire tomber leurs bonbonnes
Avant de prendre la tyrolienne, équipez vous de l'arc de précision Carja et de la fronde Carja et marquez les 2 cracheurs (même si un seul suffira). En étant à couvert, lancez une bombe électrique avec votre fronde et tirer une flèche choc sous le cracheur, au niveau de ses bonbonnes.
Épreuve : gel : 1min30
--> Tuer les machines alors qu'elles sont gelées.
Ne tentez pas le diable et laissez les cracheurs là où ils sont. Lancez des bombes à gel avec la fronde Carja sur les veilleurs et finissez les avec une attaque lourde


Épreuve : discrétion : 2min
--> Trouver et abattre silencieusement les Veilleurs.
Il n'y aura pas de temps à perdre ici. Prenez bien soin de marquer les 4 Veilleurs de la zone. Vous pouvez aussi acheter la compétence discrétion pour mettre le plus de chance de votre coté. Progressez dans les herbes hautes accroupi et attaquez discrètement vos ennemis avec

Épreuve : Traqueurs : 2min
--> Trouver et abattre les Traqueurs.
2 Traqueurs sont à marquer avant de lancer le chrono. Si vous éprouvez des difficultés, faites cette épreuve après avoir fini les missions de Creuset XI et Rho pour pirater les Testudien qui mettront les 2 Traqueurs en pièces.
Épreuve : butinage : 50 secondes
--> Fouiller les caisses de Testudiens
Pas de secret ici, il faudra foncer sur les caisses sans s'occuper des ennemis et en prélever le contenu avec


Épreuve : bataille : 1min30
--> Immobiliser les Piétineurs à l'aide du lance-corde
Munissez vous de quelques objets de santé. Dès le début, partez sur le gauche et tirez une 6 ou 7 fois sur le Piétineur avec le lance-corde ce qui aura pour effet de le faire tomber. Passez immédiatement sur l'arc de précision Carja pour décocher 2 flèches choc sous le ventre de la machine. 2 autres Piétineurs vous auront déjà rejoint. Guérissez vous et recommencez l'opération sur un 2ème piétineur.
Épreuve : vitesse : 1min30
--> Atteindre les carcasses avant les Étincelles
Il y a 3 collines à atteindre (sur 4 possibles) au niveau desquelles se trouvent des machines détruites. Foncez sans vous soucier de votre discrétion et munissez vous d'objets de santé.
Épreuve : immobilisation : 2min
--> Immobiliser les Étincelles à l'aide du lance-corde
Cette épreuve risque d'être un gros cafouillage car il est difficile de rester silencieux. Il faudra mettre 3 étincelles au sol en leur tirant 3 fois dessus avec le lance-corde puis de leur asséner un coup fatal avec


Épreuve : Ravageur : 1min10
--> Faire tomber un canon de ravageur et s'en servir
Utilisez l'arc de précision de l'ombre et ses fameuses flèches choc ou directement votre arracheur sur le Ravageur de gauche (évitez d'aller à droite sinon le Gueule d'Orage risque de venir) et tuez le Ravageur lui même ainsi que le veilleur qui se trouve non loin.
Épreuve : Gueule-d'orage : 2min
--> Faire tomber et utiliser un lance-disques sur des Ravageurs
Le jeu vous propose de soit pirateur le Gueule d'orage pour qu'il tue les Ravageur avec son lance-disques (chose qu'il ne fera pas forcément) ou de faire tomber le lance-disques pour tuer les ravageurs. C'est cette option qu'il faudra privilégier pour être dans les temps. Munissez vous de potions de soin (ou de l'armure antique) ainsi que l'arc de précision de l'ombre et ses flèches choc ou directement votre arracheur. Tirez sur les 2 gros lance-disques pour les faire tomber et tuez les 2 ravageurs. Attention il y'aura du monde dans la zone!
Épreuve : prise de contrôle : 2min40
--> Pirater des ravageurs pour tuer le Gueule-d'orage
Les 2 ravageurs sont tout à gauche et tout à droite de la zone. Marquez les au préalable avec votre Focus. Commencez par pirater le Ravageur de droite vu qu'il est seul puis effectuer (sans attirer le Gueule d'Orage) puis contournez la corniche jusqu'au 2nd Ravageur et piratez le. Vous pouvez dès lors attirer l'attention du Gueule d'Orage. Pour rentrer le défi dans les temps, affaiblissez votre cible. Vous pouvez par exemple le démunir de ses armes avec votre arracheur et l'affaiblir avec des flèches puissantes. Attention, ce sont les Ravageurs qui doivent porter le coup final.

Toutes les zones corrompues purifiées
Vous avez tué toutes les machines corrompues de toutes les zones corrompues.
Toutes les machines cataloguées
Vous avez croisé et scanné avec votre focus tous les types de machines.
Certaines de ces machines existent en version corrompues que vous trouverez dans les zones de corruption pour

La plupart sont très faciles à tuer (parfois plus que les humains) mais d'autres nécessiteront une bon armement ainsi qu'une préparation adéquate avant de s'y frotter.
Scannez les avec votre focus

Premier projecteur trouvé
Vous avez trouvé et accédé à un projecteur.
Première fleur de métal trouvée
Vous avez trouvé une étrange fleur de métal.
Première statuette banuk trouvée
Vous avez trouvé une statuette en bois abandonnée par un voyageur banuk.
Premier réceptacle antique trouvé
Vous avez trouvé un réceptacle antique jadis utilisé par les Anciens.
Tous les projecteurs trouvés
Vous avez trouvé et accédé à tous les projecteurs.
Après le rituel de l'éclosion, vous pourrez acheter une carte au près d'un vendeur afin de dévoiler les différents collectibles sur votre map. Vous pourrez aussi échanger une statue Banuk contre la carte, une fois arrivé à Méridian.
Toutes les fleurs de métal trouvées
Vous avez trouvé toutes les fleurs de métal.
Après le rituel de l'éclosion, vous pourrez acheter une carte au près d'un vendeur afin de dévoiler les différents collectibles sur votre map. Vous pourrez aussi échanger une statue Banuk contre la carte, une fois arrivé à Méridian.
Toutes les statuettes banuks trouvées
Vous avez trouvé toutes les statuettes d'Arnuk.
Après le rituel de l'éclosion, vous pourrez acheter une carte au près d'un vendeur afin de dévoiler les différents collectibles sur votre map. Vous pourrez aussi échanger une statue Banuk contre la carte, une fois arrivé à Méridian.
Tous les réceptacles antiques trouvés
Vous avez trouvé tous les réceptacles antiques.
Après le rituel de l'éclosion, vous pourrez acheter une carte au près d'un vendeur afin de dévoiler les différents collectibles sur votre map. Vous pourrez aussi échanger une statue Banuk contre la carte, une fois arrivé à Méridian.
Tenue de porteuse de bouclier obtenue
Vous avez découvert une technologie ancienne et l'avez utilisée.
Cette tenue vous confère ni plus ni moins qu'une invincibilité, ce qui certes peu rendre le jeu beaucoup moins captivant, mais vous aidera bien pour les missions de chasse en cas de difficulté.
Première batterie :
Revenez dans le bunker que vous avez exploré enfant. cette fois, équipée de votre lance, vous pourrez briser certains murs.
Au fond du premier sous-sol, vous verrez la batterie en surbrillance verte à travers des stalactites
Seconde batterie :
Après la scène de la mort de Rost, vous vous réveillez au cœur de la montagne de la mère. Suivez la matriarche et lorsqu'elle tournera sur la gauche, prenez un petit passage sur votre droite (en étant accroupie) jusqu'à arriver dans une pièce sans issue où se trouve la batterie.
Vous pouvez également revenir plus tard dans le jeu à cet endroit. Pénétrez dans le guet de la mère et poursuivez dans les couloirs jusqu'à un passage sur votre gauche où se trouve la batterie.
Troisième batterie :
Dans la quête "La fin du créateur", une fois arrivée tout en haut de la tour, continuez votre ascension en escaladant l'antenne géante. La batterie se trouve tout en haut.
Quatrième batterie :
Dans la qûete "La nécropole" , vous serez amené à visiter une ancienne station robotique. Au niveau de l'anneau au 3eme sous sol, dans la pièce tout à gauche sur la map, vous tomberez nez à nez avec la batterie. Quasiment impossible à manquer.
Cinquième batterie :
Dans la quête "Montagne déchue" au niveau de le complexe GAIA qui n'est accessible que vers la fin du jeu, rendez-vous dans la zone extérieur. Au lieu de prendre la tyrolienne, chercher un point d'accroche sur la corniche pour vous aggriper et atteindre le contrebas. Pénétrez alors dans la montagne pour trouver votre dernière batterie au fond du couloir.
Suivez votre indicateur de mission pour aller dans le bunker où se trouve la tenue et progressez jusqu'au niveau des 5 roues. Réactivez les deux première avec vos batteries. et tourner les roues pour avoir l'indicateur rouge de gauche à droite en position : haut - droite - bas - gauche - haut.
Poursuivez au fond de la pièce suivant pour placer les 3 dernières batteries et recommencez à tourner les roues, toujours de gauche à droite : droite - gauche -haut - droite - gauche.
Approchez alors de l'armure. Vous obtiendrez une boite à trésors à ouvrir dans l'inventaire, dans laquelle se trouve votre relique.

Leçons de Rost suivies
Vous avez appris à chasser et à combattre avec Rost.
Dents de scie vaincu
Vous avez vaincu le Dents de scie qui menaçait les Noras.
A ce stade du jeu, vous pouvez utiliser vos cables explosifs sur le Dents de Scie pour lui enlever de nombreuses pièces d'armures, le mettre à terre et ainsi permettre une attaque finish.
Vainqueur de l'Éclosion
Vous avez vaincu l'adversité et remporté la première place à l'Éclosion.
Corruption combattue
Vous avez éliminé la corruption de la vallée des Noras.
Passé dévoilé
Vous avez découvert le passé à la Fin du Créateur.
Réseau de l'Éclipse planté
Vous avez infiltré le campement de soldats de l'Éclipse et fait planter leur réseau.
Vérité découverte
Vous avez découvert la vérité sur Aube zéro.
Fin du siège de la Toute-Mère
Vous avez vaincu les intrus et avez pénétré dans la montagne sacrée.
Arme puissante obtenue
Vous avez exploré la Montagne déchue et avez récupéré une arme puissante.
Tous les alliés recrutés
Les actes d'Aloy ont convaincu tous les alliés potentiels de rejoindre la bataille.
Se débloque lorsque vous aurez la possibilité d'aller vous coucher avant de livrer votre dernier combat.
Missions secondaires à accomplir
Certains alliés ne se rencontrent que lors des missions secondaire. Il faudra les faire avant la dernière mission. Au pire, a la fin du jeu, vous revenez avant la dernière mission, donc vous pourrez compléter ces missions quand même.
Liste des missions secondaires indispensables :
- Récompense pour le traitre pour rallier Uthid et débloquer le
Transfuges aidés
- Le Gambit de la Reine pour ralier Vanasta
- Soleil et Ombre pour ralier Elida
- La vengeance d'une fille pour ralier Nakoa
- Un instant de Paix pour ralier Vilgurd
- Ajouter l'insulte à l'affront pour ralier Jun
- Héliolite pour ralier Janeva
- Honorer les victimes pour ralier Namman
- Les armes du Pavillon jusqu'à Rougemors pour ralier Talanah et débloquer le
Rougemors chassé avec Talanah
Tuer Nil lors du duel n'invalide pas le trophée.
Menace des machines de guerre éliminée
Vous avez mis fin à la menace des machines de guerre antiques.
Victorieuse avec la chef de guerre
Vous avez trouvé la chef de guerre nora et avez vaincu les tueurs dans l'Anneau de Métal.
Ennemis de Méridian vaincus
Vous avez aidé Érend à découvrir ce qu'il était arrivé à Ersa et avez dévoilé un complot contre Méridian.
Transfuges aidés
Vous avez aidé Uthid et l'enfant-roi Itamen à fuir les Carjas de l'Ombre.
Rougemors chassé avec Talanah
Vous avez grimpé les échelons du Pavillon des chasseurs et avez aidé Talanah à vaincre Rougemors.
Nous y voici ! la quête ultime du pavillon des chasseurs. Il s'agit de la 4eme quête du pavillon des chasseurs (l'arracheur se débloque après avoir fini la 2eme quête du pavillon).
Rougemors est le plus puissant des Gueules d'Orage et il va mettre vos talents de chasseuse à rude épreuve si décidez d'y aller sans l'armure antique ou si vous jouez en difficulté élevée.
La stratégie reste globalement la même que contre les Gueules d'orage et il semble sage de s'y attaquer après avoir fini la quête du

Commencez donc par ôter les armures de la machine, et notamment ses lance-disques présents sur son dos. Poursuivez vos attaques avec l'arracheur pour mettre au sol. Récupérez ses lance-disques et videz-en les munitions sur son flanc ou sa tête. Attaquez alors sans relâche votre cible à l'aide de flèches de feu grâce à l'arc chasseur de l'ombre.
Vous pouvez aussi poser des pièges et des câbles explosif pour le ralentir lorsqu'il vous charge.
Merci à Jérôme et Julien de PlayStation France