Hollow Knight

ps4

1
5
11
18
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 25/09/2018
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

3027 joueurs possèdent ce jeu
35 trophées au total
0 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 394 joueurs (13 %)

100% par : 394 joueurs (13 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 27 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 11 notes

Guide rédigé par Spykkes le 13/12/2020 - Dernière modification le 16/12/2020

Temps nécessaire pour le platine : Entre 40 et 60 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.4
Introduction
Image

"Autrefois vaste et prospère, le royaume d'Hallownest n'est désormais plus que l'ombre de lui-même depuis que « le fléau », une mystérieuse infection du corps et de l'esprit, transforme ses habitants en bêtes sauvages."

L'intrigue de ce Metroidvania développé par le studio Team Cherry suit la quête d'un anonyme chevalier insectoïde pour pénétrer les tréfonds du royaume d'Hallownest et y éradiquer l'entité maléfique qui y a été emprisonnée en des temps immémoriaux, le "Hollow Knight" (« chevalier creux » ou « chevalier vide »).

Pour ce faire, bon nombre d'épreuves attendent notre héros : de nombreux ennemis répartis dans ce monde parfois labyrinthique, une quarantaine de boss dont certains représentent un vrai challenge, des zones dignes des plus grands jeux de plates-formes qui demanderont une très bonne maîtrise du personnage et de ses déplacements...

Bref, la route sera longue et périlleuse.

Prepare to die.
Ligne de conduite
Image

Tout d'abord, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Il n'y a pas de choix de difficulté dans ce jeu.

C'est pourquoi je vous recommande fortement de faire l'aventure sans vous soucier des trophées et de simplement profiter de l'histoire que propose Hollow Knight, car oui ce jeu représente pour beaucoup une véritable "claque" tant l'expérience proposée est de qualité. Explorer le vaste monde d'Hallownest pour en trouver les trésors les plus enfouis, affronter une panoplie de boss tous plus originaux les uns que les autres, réussir les différents challenges que nous propose le jeu est une expérience vidéoludique assez unique.

Deux remarques avant de commencer :

  • Sauver Zote à Vertchemin et au Nid-Profond rendra l'obtention du trophée (Or) Accepter le vide un peu plus difficile puisque cela rajoutera un combat à certains Panthéons, dont le dernier. Pour plus de détails, consultez le point concernant ce personnage dans (Argent) Ascension.

  • Glitch d'invincibilité : J'ai pris connaissance de l'existence de ce bug en rédigeant ce guide, et il pourrait fortement vous être utile si vous jouez uniquement pour l'obtention des trophées.

    Pour pouvoir l'utiliser, vous aurez besoin du Portail des Rêves qui s'obtient en parlant à la Voyante après avoir récolté 900 Essences, ainsi que du Cœur de Cristal. Une fois ceux-ci en votre possession, vous devrez réaliser une petite manipulation, qui vous sera présentée juste ici :

    Spoiler : Vidéo :

    Je vous déconseille TRÈS FORTEMENT d'utiliser ce glitch pour parvenir à vos fins, car il rendra l'expérience dénuée de tout intérêt en plus de vous discréditer auprès de vos confrères gamers. ;) Toutefois, il rendra l'obtention du platine beaucoup, beaucoup plus simple, c'est pourquoi je me devais de vous informer de son existence. En l'utilisant, la difficulté du platine doit être autour de 5-6/10, et sans l'utiliser, environ 8-9/10, c'est pourquoi j'ai mis la note de 7/10 pour la difficulté.

    Ce guide ne tiendra pas compte de l'utilisation de ce glitch pour l'obtention des trophées et il est possible qu'il soit patché à l'heure où vous compléterez ce jeu.
Maintenant que c'est dit, nous pouvons nous mettre en quête de notre 'petit' Platine.


Image

Juste avant de débuter, j'aimerais juste vous encourager à vous renseigner auprès du très bon Wiki d'Hollow Knight lorsqu'un élément vous manquera pour avancer dans le jeu et qu'il n'aura pas été précisé dans ce guide. En espérant bien entendu que cela arrive le moins souvent possible.

La difficulté du platine résidera essentiellement dans l'obtention des trophées (Or) Accepter le vide, que l'on traitera à la fin de ce guide, et (Or) Achèvement pur, qui se fera naturellement au cours de la chasse aux autres trophées que vous mènerez.

En avançant dans l'histoire principale, vous obtiendrez automatiquement les trophées (Bronze) Tromperie, (Bronze) Test de volonté, (Bronze) Preuve de volonté, (Bronze) Veilleur, (Bronze) Bête, (Bronze) Érudite, ainsi que (Argent) Hollow Knight. Le trophée (Argent) Cartographe devrait également tomber naturellement et les trophées (Bronze) Charmé, (Bronze) Protégé, (Bronze) Âme entière seront très probablement obtenus en explorant un minimum les différentes zones. Essayez aussi lorsque vous découvrez chaque zone de visiter la station de coléoptère car elle vous sera très utile pour voyager plus facilement dans Hallownest et vous permettra d'obtenir (Bronze) Lien et (Argent) Espoir.

Au cours de l'histoire principale, certains boss pourront poser problème, mais vous devriez parvenir à les vaincre en les affrontant jusqu'à parfaire votre skill et votre connaissance du combat. La difficulté des boss (comme dans beaucoup d'autres jeux) réside surtout dans l'apprentissage de leurs patterns. Une mort n'est jamais inutile à un joueur, puisqu'il en retiendra toujours de nouvelles choses qui lui permettront tôt ou tard de venir à bout de ses adversaires.


Image

Une fois l'histoire terminée, je vous suggère de vous atteler à la chasse aux collectibles qui amélioreront vos capacités de combat ce qui sera nécessaire ou du moins, d'une grande aide, pour les trophées à venir. Complétez ainsi (Argent) Masqué, (Argent) Âme-monde, (Argent) Métamorphose, (Argent) Ascension et avancez le plus possible (Argent) Béni, notamment en récupérant certains charmes qui vous permettront de vous faire un build suffisamment puissant pour le End game, mais je reviendrai là-dessus dans les lignes a venir.

Pour ce faire, vous aurez besoin de récupérer tous les Sorts et Capacités du jeu puisqu'ils vous permettront d'atteindre des lieux inaccessibles sans eux.

Il y a 7 Sorts à acquérir :

  • Canaliser : Le joueur commence le jeu avec ce sort,
  • Esprit Vengeur : Donné par Shaman Escargot situé dans les Routes Oubliées.
  • Élan ravageur : Récompense pour avoir battu le Maître de l’Âme dans le Sanctuaire de l’Âme.
  • Spectres Hurleurs : Situé dans la Butte Luxuriante dans Brumes-canyon, à côté de l'entrée des Jardins de la Reine.
  • Âme d'ombre : Ce sort peut être obtenu sur le cadavre d'un Shaman Escargot, dans le Sanctuaire de l'Âme de la Cité des Larmes. Vous devrez posséder la Clé élégante achetée à Sly à Dirtmouth pour ouvrir une première porte, puis combattre un Guerrier de l'Âme, avant d'atteindre le corps du Shaman.
  • Ténèbres Descendantes : Trouvé sur le corps de l'escargot-chaman dans le Mont Cristal situé dans la Butte Cristallisée. il est recommandé d'avoir la Lanterne de Lumafly pour avancer dans cette zone.
  • Cri des abysses : Cette amélioration s'obtient dans une salle au sud-ouest des Abysses. Placez-vous sur le piédestal et utilisez le sort Spectres Hurleurs. Une courte animation montrera l'amėlioration du sort.
Ainsi que 7 Capacités :

  • Cape d'ailes de papillon : Trouvée après avoir battu Hornet dans Vertchemin. Un corps à l'arrière-plan tombera vers l'avant, permettant de récupérer sa cape.
  • Pince de mante religieuse : Située dans la Caverne nocive. Vous aurez besoin de la cape d'ailes de papillon.
  • Cœur de cristal : Trouvé dans une ancienne machine de minage à la fin d'une section de plate-forme dans le Mont Cristal.
  • Ailes de monarque : Situées dans le Bassin Ancestral, juste après le combat contre le Vaisseau Corrompu. Le Cœur de cristal est nécéssaire pour accéder à la zone.
  • Larme d’Isma : Située dans les Voies d’Eau Royales. Nécessite le Cœur de cristal.
  • Cape des ombres : Elle se situe dans les Abysses, à l'est, derrière la mer de Vide. Le Chevalier doit d'abord allumer le Phare pour faire disparaître les Tentacules du Vide qui bloquent l'accès à la salle où se trouve la Cape des ombres. Une fois de l'autre côté, sauter dans le bol rempli de Vide tenu par une statue aura pour effet de recouvrir le Chevalier de Vide, avant d'obtenir la capacité.
  • Portail des rêves : Un pouvoir offert par la Voyante après avoir accumulé 900 Essences.

Vous devrez également améliorer votre Aiguillon au niveau max auprès du Fabricant d'Aiguillons pour augmenter ses dégâts. Pour cela, il vous faudra trouver les 6 Minerais Pâles cachés dans le jeu ainsi qu'une certaine somme de Geos pour chaque amélioration (250 pour la 1re, 800 pour la 2e, 2000 pour la 3e et 4000 pour la 4e). Voici une vidéo vous montrant où récupérer chaque morceau de Minerai Pâle :

Spoiler : Vidéo :

Une fois cela fait, il est à mon sens plus pratique de se débarrasser des "petits trophées" pour pouvoir se concentrer ensuite sur les parties les plus compliquées de ce platine en effectuant (Bronze) Réconfort, (Bronze) Guerrier, (Argent) Conquérant, (Bronze) Performance Grandiose, (Bronze) Chasseur habile, (Argent) Véritable chasseur et (Argent) La fin d’une ère.

Bon, c'est ici que les choses se corsent, c'est pourquoi j'aimerais vous donner mon avis sur quels builds sont viables pour le End game. Tout d'abord, il sera important d'obtenir tous les emplacements de charme qui vous permettront bien évidemment d'être beaucoup plus fort en augmentant le nombre de charmes que vous portez. Comment tous les obtenir est détaillé ici. Une fois tous les emplacements de charme obtenus, deux builds sont connus pour être très bons :

  • Un premier build qui se base essentiellement sur l'attaque à l'Aiguillon, comprenant : "Force Inébranlable" - "Entaille rapide" - "Longue-lame", qui sont le noyau de ce build, les emplacements restants étant à compléter selon vos préférences. J'utilisais personnellement ce build et j'équipais comme dernier charme "Canalisation rapide" pour rattraper au plus vite les erreurs que je commettais en prenant des dégâts.

  • Le deuxième build, appelé "Spellcaster", que je n'ai pas utilisé mais qui est également extrêmement puissant, consiste vous l'aurez compris en l'utilisation des sorts que le héros apprend et améliore au cours de l'aventure, comportant principalement : "Pierre du shaman" - "Mangeur d'Âme" - "Tourmenteur d'Âme", le reste étant selon vos préférences ici aussi.
Toutefois, ces conseils ne sont peut-être pas à prendre en compte si vous êtes à l'aise avec votre build actuel qui peut être tout à fait différent de ceux cités précédemment comme un build "tank" ou je ne sais quoi d'autre. Après tout, chacun ses préférences.


Image

Nous voila enfin à la partie "intéressante" de ce platine...

Pour commencer, (Or) Fou est un trophée qui a posé problème à certains joueurs, c'est pourquoi je le classe parmi les trophées "durs" de ce guide. Néanmoins, je pense qu'avec un bon build et quelques essais afin d'apprendre à gérer les monstres qui apparaissent dans l'arène, ce trophée ne vous posera aucun problème.

(Or) La fin du cauchemar peut s'avérer compliqué si vous choisissez d'affronter Roi des Cauchemars Grimm, connu comme étant un des boss les plus durs du jeu. Si vous choisissez la deuxième option, à savoir bannir la Troupe de Grimm, le trophée sera beaucoup plus simple.

Et c'est ici mesdames et messieurs que la difficulté des trophées prend une tout autre dimension, puisque nous nous attelons aux deux trophées suivants : (Argent) Âme et Ombre et (Or) Accepter le vide, qui sont peut-être les raisons pour lesquelles vous avez entendu de parler de Hollow Knight et de sa difficulté. Vous voilà à la fin du jeu et il ne vous reste "que" les 5 Panthéons à affronter pour débloquer les 112 % ainsi que les deux derniers trophées permettant l'obtention du (Platine) Coeur d'Hallownest. Mais en quoi consistent ces fameux Panthéons ? Et bien ce sont des "boss rush", les 4 premiers contenant chacun 10 boss avec une difficulté croissante du 1er au 4e Panthéon, et le 5e... le 5e lui... consiste à affronter les 40 boss que vous avez déjà vaincus au cours des précédentes épreuves, puis de rencontrer un ultime dernier boss, le plus dur du jeu.

Ce que j'ai omis de mentionner est que toute mort contre l'un de ces Boss vous fera sortir du Panthéon et donc que vous devrez recommencer à chaque fois depuis le départ en cas de mort.

Les trois premiers Panthéons sont toutefois assez "simples". Il ne vous faudra que quelques essais pour les réussir, découvrant à la fin de chacun d'entre eux un nouveau boss permettant de clore ledit Panthéon.

Le quatrième Panthéon, qui débloquera (Argent) Âme et Ombre et vous permettra d'obtenir (Or) Achèvement pur, est cependant plus compliqué que les trois premiers, puisque les boss seront plus durs, et le boss final que vous découvrirez pour la première fois là-bas n'est autre que le deuxième boss le plus dur du jeu (pour beaucoup en tout cas). Ce challenge vous demandera certainement plusieurs heures d'entraînement.

Et nous voilà donc au mythique Panthéon d'Hallownest, le dernier des 5 Panthéons. Il vous sera ici demandé de maîtriser chaque boss du jeu de manière à pouvoir les enchaîner, sachant qu'ici ils seront souvent plus durs que dans leurs versions originales. Personnellement, ce défi m'aura pris quelque chose comme 6-7 heures environ, le temps de réussir à tuer les 40 premiers boss d'affilée pour débloquer la statue du boss final dans la Maison des Dieux, puis de m'entraîner à peu près 2 heures sur lui afin de connaître le combat par cœur, pour finalement retenter et réussir ce maudit Panthéon...

Une fois cela fait, vous obtiendrez (Or) Accepter le vide et le tant convoité (Platine) Coeur d'Hallownest tombera aussi.

Un grand bravo à vous, c'était pas si dur, hein ?
x

Coeur d'Hallownest

Acquérir tous les autres trophées

Plus facile à lire qu'à faire.

Bravo, vous avez su puiser en vous tout le skill et le focus nécessaire pour parvenir à réaliser ce petit exploit.
Vous êtes officiellement un "try harder".
x

Tromperie

Vaincre le Faux Chevalier

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le Faux Chevalier est le premier boss du jeu et se rencontre dans les Routes Oubliées. Il ne vous posera aucun problème.

Spoiler : Localisation du combat :
Image
x

Test de volonté

Vaincre Hornet dans le Vertchemin

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le premier combat avec Hornet peut ne pas être évident, mais il est loin d'être dur et avec un tout petit peu de persévérance, vous arriverez à la convaincre de vous laisser passer. Elle ne possède que 3 ou 4 attaques différentes, apprenez simplement à les éviter et à contre-attaquer avec le bon timing.

Spoiler : Localisation du combat :
Image
x

Preuve de volonté

Vaincre Hornet aux Frontières du Royaume

Ce trophée est lié à l'histoire.

Ce deuxième combat avec Hornet sera plus intense que le premier mais reprend les même patterns, bien qu'avec une plus grande rapidité d'exécution. Encore une fois, avec un peu de persévérance, ce combat ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

J'ai d'abord cru que les différents cris qu'elle poussait annoncaient une attaque bien précise, mais ça n'est en réalité pas le cas. Comme beaucoup d'autres boss, elle prendra une position particulière pendant un court instant avant chacune de ses attaques, trahissant ainsi le mouvement qu'elle s'apprête à effectuer.

Spoiler : Localisation du combat :
Image
x

Veilleur

Détruire Lurien le Veilleur

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le corps de Lurien est situé dans l'Observatoire dans la Cité des Larmes.

Spoiler : Localisation :
Image

Vous aurez besoin de l'Aiguillon des rêves pour accéder à son rêve et le vaincre là-bas. Celui-ci s'obtient dans le Repos Éternel en inspectant la statue des Rêveurs.

Lurien ne possède pas d'attaque, mais pour arriver à lui vous devrez vaincre les Veilleurs. Ce combat n'est pas évident et pourra peut-être vous prendre plusieurs essais. Je vous conseille de vous concentrer sur un seul des Veilleurs lorsqu'ils seront deux, pour diminuer le temps où vous serez en 1vs2 et vous laisser plus rapidement des fenêtres pour vous soigner.
x

Bête

Détruire Herrah la Bête

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le corps de Herrah est situé dans l'Antre de la Bête tout à gauche du Nid-profond.

Spoiler : Localisation :
Image

Vous aurez besoin de l'Aiguillon des rêves pour accéder à son rêve et la vaincre là-bas. Celui-ci s'obtient dans le Repos Éternel en inspectant la statue des Rêveurs.

Comme ses deux autres compères Rêveurs, elle ne possède pas d'attaque.
x

Érudite

Détruire Monomon l’Érudite

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le corps de Monomon se trouve dans les Archives de l'Érudite aux Brumes-canyon.

Spoiler : Localisation :
Image

Vous aurez besoin de l'Aiguillon des rêves pour accéder à son rêve et la vaincre là-bas. Celui-ci s'obtient dans le Repos Éternel en inspectant la statue des Rêveurs.

Monomon ne possède, elle non plus, pas d'attaque. Mais pour parvenir à elle, vous devrez vaincre Uumuu. Pour ce faire, il vous suffira d'attendre que Quirrel vienne percer sa membrane afin que vous puissiez lui infliger des dégâts, car sans ça, Uumuu ne recevra aucun dommage provenant de vos attaques. Donc concentrez-vous sur l'esquive de ses deux attaques électriques, puis soyez patient pour vous débarrasser de cette grosse méduse.
x

Hollow Knight

Vaincre Hollow Knight et finir le jeu

Ce trophée est lié à l'histoire.

Le Hollow Knight est situé dans le Temple de l'Œuf Noir dans les Routes Oubliées, qui peut être ouvert après la mort des trois Rêveurs. Il est le boss final de l'histoire.

Il comporte plusieurs phases et n'est pas si facile à vaincre. Un bon build ainsi qu'un peu de try hard seront encore une fois la clef pour maîtriser ce combat et venir à bout de votre adversaire.

La quasi-totalité de ses attaques peuvent être évitées simplement en sautant par-dessus. Personnellement, j'utilisais la Cape des Ombres pour esquiver chacune de ses attaques et passer à travers lui pour ainsi me laisser une plus longue fenêtre pour baisser ses PV.

Le tuer ne vous propulse pas en NG+, mais vous ramène simplement au dernier banc utilisé, donc soyez serein pour votre chasse aux trophées.
x

Charmé

Obtenir votre premier Charme

Impossible de passer à côté de ce trophée puisque l'histoire vous récompensera par des charmes à la suite de certains combats.

Voir (Argent) Béni pour plus d'informations.
x

Enchanté

Obtenir la moitié des Charmes d’Hallownest

Il vous faudra obtenir 20 des 40 charmes disponibles afin de débloquer ce trophée. Vous l'obtiendrez peut-être en faisant l'histoire si vous explorez bien les recoins de chacune des zones.

Voir (Argent) Béni pour plus d'informations.
x

Béni

Obtenir tous les Charmes et recevoir la bénédiction de Salubra

Il y a un total de 45 Charmes, mais seulement 40 peuvent être collectionnés simultanément car 5 Charmes peuvent être remplacés par d'autres différents tout au long du jeu (Avarice fragile, Cœur Fragile, Force fragile, Âme-royale et L'Héritier de Grimm).

Plutôt que de réécrire bêtement ce que comporte le Wiki d'Hollow Knight, je vous invite à cliquer sur ce lien listant chacun des Charmes du jeu et leur moyen d'obtention, vous permettant ainsi de compléter votre collection : Liste des Charmes.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent les vidéos, je n'en ai malheureusement trouvé qu'une montrant l'intégralité des charmes et elle est en anglais :

Spoiler : Vidéo :

J'aimerais toutefois préciser quelques informations :

  • N'avoir qu'une moitié de l'Âme-Royale ne suffit pas à obtenir le trophée, il faut bien avoir les deux parties Fragments Blancs pour cela. La moitié gauche de l'Âme-royale est donnée par la Dame Blanche dans les Jardins de la Reine, celle de droite est retirée du corps du Roi Pâle après avoir terminé le Palais Blanc. Après avoir obtenu les deux moitiés, le Charme Âme-royale est automatiquement créé et remplace l'emplacement où la moitié du Charme résidait auparavant.

  • Les trophées "fragiles" suffisent à l'obtention du trophée, donc vous n'êtes pas obligé de les rendre incassables auprès de Divine de la Troupe de Grimm. Attention, je ne sais pas si le trophée tombera si vous donnez un des charmes fragiles à Divine et que vous obtenez les 39 autres avant d'avoir récupéré votre charme. Donc dans le doute, soyez certain d'avoir assez de Geos pour récupérer votre charme dans sa version incassable.

  • Si vous bannissez la Troupe de Grimm vous obtiendrez le charme Mélodie insouciante en parlant à Nymm à Dirtmouth alors que si vous choisissez d'affronter Grimm une deuxième fois, vous garderez l'Héritier de Grimm. Le trophée pourra être obtenu dans les deux cas.
x

Protégé

Obtenir 4 éclats de masque

Ce trophée devrait tomber dans l'aventure naturellement en explorant un peu les différentes zones et en trouvant 4 éclats de masque parmi les 16 disponibles dans le jeu.

Voir (Argent) Masqué pour plus d'informations.
x

Masqué

Obtenir tous les éclats de masque

Il existe 16 éclats de masque au total dans le jeu pouvant se trouver dans la nature, en accomplissant certaines quêtes, etc.

Voilà un bref résumé de comment obtenir ces éclats :

  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 150 Geos.
  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 500 Geos.
  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 800 Geos. Vous aurez besoin de lui donner la Clé du Marchand pour qu'il vous propose de l'acheter.
  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 1500 Geos. Vous aurez besoin de la Clé du Marchand.
  • Trouvé dans la maison de Bretta à Dirtmouth. Vous devrez d'abord l'avoir secourue dans la Caverne nocive.
  • Trouvé à Nid-profond dans le Cœur de Champignons, près des Dames Mante. Vous aurez besoin des Ailes de Monarque pour y accéder.
  • À la Station de la Reine, du coté droit. Vous aurez besoin de la Pince de mante religieuse pour y accéder.
  • Donné par l'Endeuillée Grise à Repos Éternel après avoir terminé la quête de la Fleur Délicate (voir (Bronze) Réconfort).
  • Trouvé derrière un mur destructible dans La Ruche. Le morceau est visible depuis la pièce où il se trouve et pour casser le mur, il suffira de faire entrer en collision une "grosse abeille" avec ce dernier.
  • Obtenu en tuant Mawlek Maussade (boss optionnel).
  • Donné par Père-larve après avoir secouru 5 Larves.
  • Butin du Gardien de cristal lors de votre deuxième rencontre avec lui. Vous aurez besoin des Ailes de Monarque pour y accéder.
  • Dans les Voies d'eau Royale, au nord-ouest de la zone, nagez vers la gauche sous le chemin principal.
  • Donné par la Voyante après avoir collecté 1500 Essences.
  • Trouvé à Vertchemin, dans le Sanctuaire de Pierre.
  • Routes Oubliées sous la pièce du Faux Chevalier au bout d'un petit labyrinthe de Goams. La Pince de mante religieuse est recommandée.
Voici une vidéo montrant chaque emplacement de ces précieux trésors :

Spoiler : Vidéo :

Pour plus d'informations, je vous prie encore une fois de vous référer au Wiki juste ici.
x

Âme entière

Obtenir 3 fragments du réceptacle d’âme

Ce trophée devrait tomber dans l'aventure naturellement en explorant un peu les différentes zones et en trouvant 3 fragments du réceptacle d’âme parmi les 9 disponibles dans le jeu.

Voir (Argent) Âme-monde pour plus d'informations.
x

Âme-monde

Obtenir tous les fragments du réceptacle d’âme

Il y a un total de 9 fragments de réceptacle pouvant être trouvés dans Hallownest.

Tout comme les éclats de masque, il existe différents moyens pour les obtenir :

  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 550 Geos.
  • Vendu par Sly à Dirtmouth pour 900 Geos une fois que vous lui aurez donné la Clé du Marchand.
  • Situé à Vertchemin près de l’entrée du Jardins de la Reine, au sud de la zone.
  • À gauche de l’ascenseur à Routes Oubliées.
  • Situé à la Station du Roi près de l’ascenseur.
  • Situé à Nid-profond à coté du tramway fonctionnel.
  • Situé à l’extrémité de la Tanière aux Coléoptères une fois que vous aurez débloqué toutes les Stations de Coléoptère.
  • Donné par la Voyante après avoir collecté 700 Essences.
  • Situé dans la fontaine à Bassin Ancestral après avoir jeté dedans 3000 Geos (si vous donnez plus, le surplus de Geos vous sera rendu).
Voici une vidéo récapitulative de comment les obtenir :

Spoiler : Vidéo :

Plus d'informations sur comment obtenir ces fragments ici.
x

Lien

Ouvrir la moitié des Stations de Coléoptère d'Hallownest

Ce trophée sera obtenu naturellement en explorant les différentes zones du jeu.

Voir (Argent) Espoir pour plus d'informations.
x

Espoir

Ouvrir toutes les Stations de Coléoptère d’Hallownest et découvrir le Nid aux Coléoptères

Normalement, si vous explorez bien chaque zone, ce trophée devrait tomber sans que vous ayez à chercher sur internet où se trouve chaque station. Toutefois, voici une vidéo montrant l'emplacement des différentes Stations de Coléoptère :

Spoiler : Vidéo :

Pour découvrir le Nid aux Coléoptères, il suffira de parler au scarabée qui vous sert de transport une fois que vous aurez trouvé toutes les stations présentes sur la carte pour qu'il vous y emmène.
x

Ami des larves

Sauver la moitié des larves emprisonnées

Vous aurez besoin de sauver 23 des 46 larves pour faire tomber le trophée.

Voir (Argent) Métamorphose pour plus d'informations.
x

Métamorphose

Sauver toutes les larves emprisonnées

Pour obtenir toutes les larves emprisonnées, il existe un moyen très simple.

Premièrement, vous aurez besoin de la totalité des sorts que vous débloquerez au long de l'aventure en affrontant différents boss et en découvrant de nouvelles zones car certaines larves seront accessibles uniquement en utilisant ces sorts.

Il vous faudra la Carte du Collectionneur que vous obtiendrez en tuant le Collectionneur puisque cet objet vous permettra de voir la position de toutes les larves qu'il vous manque sur la carte ! Pour ce faire, vous aurez besoin de vous rendre à la Tour de l'Amour accessible depuis les Frontières du Royaume en utilisant la Clé de l'Amour qui se trouve sur un cadavre dans le sud-est des Jardins de la Reine, au-dessus du chemin vers les Cavernes Nocives. Vous aurez besoin pour ça de la Larme d’Isma.

Je ne vous mets pas de lien vers une vidéo montrant chaque emplacement car de toutes les manières vous serez obligé de venir affronter le Collectionneur puisqu'il retient captif 3 des 46 larves. Il serait donc plus judicieux de commencer par aller récupérer ces trois-là pour ensuite partir chercher les autres, la Carte du Collectionneur en votre possession.

N'hésitez pas à aller voir le Grand-Père Larve de temps en temps car il vous donnera des récompenses en fonction du nombre de larves que vous aurez sauvées. Je vous invite également à retourner le voir lorsque vous aurez collecté chacune des larves, pour voir ce qu'il est advenu de vos nouvelles amies...
x

Cartographe

Obtenir une carte de toutes les régions

Le trophée s'obtient en explorant chacune des régions du jeu pour laquelle il existe une carte (pas besoin de visiter la Maison des Dieux pour son obtention par exemple). Vous devriez l'obtenir naturellement en avançant dans le jeu.
x

Harmonisation

Récupérer 600 Essences

Voir (Argent) Ascension.
x

Éveil

Récupérer 1800 Essences et réveiller l’Aiguillon des Rêves

Une fois les 1800 Essences récupérées (voir (Argent) Ascension), retournez voir la Voyante pour éveiller l'Aiguillon des rêves et ainsi obtenir le trophée.
x

Ascension

Récupérer 2400 Essences et entendre les derniers mots de la Voyante

Pour récolter des Essences, il existe plusieurs moyens listés ici :

  • Collecter les Essences invoquées par des Racines Murmurantes (482 au total) : il y en a 15 réparties sur la carte.

  • Battre un Rêve de guerrier (1600 au total) : il existe plusieurs Boss à affronter pour récolter des Essences. Encore une fois, pour que ce guide reste digeste, je ne citerai pas chacun de ces boss ni leur localisation mais je vous invite à regarder cette vidéo pour les trouver et les affronter :

    Spoiler : Vidéo des Rêves de guerrier :

  • Battre un Rêve de boss (1600 au total) : même chose qu'au-dessus, voici le lien de la vidéo indiquant quels boss possèdent une forme Rêve et où les trouver :

    Spoiler : Vidéo des Rêves de boss :

  • Battre le Protecteur Blanc (300) et Zote le Prince Gris (300). Le premier se trouve sous le Défenseur Bousier, accessible avec l'Élan Ravageur.

    Spoiler : Localisation du Protecteur Blanc :
    Image
    Pour le second, il faudra d'abord secourir Zote une première fois à Vertchemin avant d'obtenir la Pince de mante religieuse (sinon il mourra), puis le sauver à nouveau dans le Nid-Profond pour pouvoir l'affronter dans l’Épreuve des Guerriers au Colisée du Fou. Une fois ceci fait, il apparaîtra à Dirtmouth et vous pourrez affronter Zote le Prince Gris au sous-sol de la maison de Bretta (qu'il faudra également avoir sauvée).

    Spoiler : Localisation de Zote à Vertchemin :
    Image
    Spoiler : Localisation de Zote au Nid-Profond :
    Image
    Attention, sauver Zote les deux fois rendra l'obtention du trophée (Or) Accepter le vide plus difficile puisque cela ajoutera le combat contre Zote le Prince Gris dans les Panthéons 3 et 5.

  • Les ennemis habituels ont une chance de donner des Essences.

Si vous avez du mal à vaincre ces boss, essayez peut-être de voir les conseils donnés dans (Or) Accepter le vide, ça pourrait vous aider !

Une fois les 2400 Essences en votre possession, retournez voir la Voyante au Repos Éternel, puis parlez-lui pour obtenir le trophée.
x

Chasseur habile

Inscrire toutes les créatures d’Hallownest dans le Journal du Chasseur

Comme le trophée le précise, il faut inscrire toutes les créatures d'Hallownest dans le Journal du Chasseur, ce qui se fera plus ou moins naturellement au cours de votre aventure.

Voir (Argent) Véritable chasseur.
x

Véritable chasseur

Recevoir la Marque du Chasseur

La Marque du Chasseur s'obtient en tuant tous les monstres du jeu un certain nombre de fois. Vous pouvez suivre votre avancement en ouvrant l'Inventaire et en regardant votre Journal.

Voici une vidéo réalisée par mes soins vous montrant l'intégralité de mon Journal :


Attention, tout ce que vous verrez dans la vidéo n'est pas nécessaire à l'obtention du trophée (ni à (Bronze) Chasseur habile). Voici les entrées non requises pour leurs obtentions :

  • Fixeur
  • Hollow Knight
  • Radiance
  • Protecteur Blanc
  • Frères Oro et Mato
  • Maître Peintre Sheo
  • Grand Maître d'Aiguillons Sly
  • Vaisseau Pur
  • Sceau de Lien
  • Idole du Vide
  • Masque Effrité
  • Zote le Redoutable
  • Zote le Prince Gris
  • Zoteling Ailé
  • Zoteling Sautant
  • Zoteling Instable
  • Grimm Novice
  • Grimm Despote
  • Grimm Cauchemardesque
  • Grimm Maître de la troupe
  • Roi des Cauchemars Grimm

Une fois les monstres manquant à votre journal repérés, rendez-vous sur le Bestiaire pour connaître précisément leurs positions.
x

Réconfort

Apporter la paix à l’Endeuillée Grise

Pour ce trophée, il faudra récupérer la Fleur Délicate auprès de l'Endeuillée Grise dans la partie droite du Repos Éternel et la déposer sur la tombe de l'Enfant des Traîtres dans les Jardins de la Reine. Pour ce faire, vous devrez traverser tout Hallownest à pied (pas de station de Coléoptère, mais le tram est autorisé) et sans prendre un seul coup, sinon la fleur se brisera et vous ne pourrez pas la déposer sur la tombe.

Si la fleur meurt, retournez parler à l'Endeuillée Grise afin qu'elle vous donne une nouvelle Fleur Délicate. Prendre son temps et être vigilant seront ici les conditions sine qua none pour réussir ce petit défi.

Voici l'exemple d'un chemin vous permettant d'obtenir le trophée :

Spoiler : Image et vidéo :
Image

x

Guerrier

Réussir l’Épreuve des Guerriers

Le Colisée des Fous est une sous-zone des Frontières du Royaume où le joueur peut participer à trois épreuves dans lesquelles il devra combattre des vagues d’ennemis dans une arène.

Spoiler : Localisation :
Image

Pour déverrouiller une épreuve, le joueur doit payer une somme fixe de Geos qui augmente avec la difficulté de l’épreuve, ainsi que réussir l’épreuve précédente. Je vous suggère de ne pas perdre de temps à faire les épreuves du Colisée lorsque vous le découvrirez pendant l'aventure, mais plutôt d'y retourner après avoir fini le jeu afin d'être mieux préparé avec un meilleur build et vos sorts améliorés.

L'Épreuve des Guerriers est la première des trois épreuves à réaliser et est évidemment la plus simple. Elle consiste à enchaîner des petits mobs pendant environ 5 minutes pour finir par 2 mini-boss à tuer, et ne devrait vous poser aucun problème.

Son lancement vous coûtera 100 Geos, et si vous la réussissez, vous serez récompensé de 900 Geos ainsi que d'un Emplacement de Charme.
x

Conquérant

Réussir l’Épreuve du Conquérant

Comme pour (Bronze) Guerrier, cette épreuve peut être réalisée au Colisée des Fous. Vous aurez besoin d'avoir réussi l'Épreuve des Guerriers ainsi que de 450 Geos pour accéder au défi (vous n'avez à payer qu'une seule fois la somme de départ, pas à chaque essai).

Cette fois encore, même principe : tuer des adversaires pendant 6-7 minutes et survivre pour ensuite affronter 2 boss. Moins facile que la précédente, si vous ne la passerez pas du premier coup, une fois les monstres combattus plusieurs fois et les attaques des boss assimilées, cette épreuve ne devrait pas vous empêcher d'avancer dans votre quête.

En la réussissant, vous serez récompensé de 1800 Geos ainsi que d'un Minerai Pâle.
x

Fou

Réussir l’Épreuve du Fou

L’Épreuve du Fou est l'ultime défi du Colisée des Fous. Vous devrez avoir réussi les deux épreuves précédentes et payer 800 Geos pour y accéder. Ici aussi, il faudra tuer des vagues d'ennemis pendant environ 8 minutes puis défaire le boss final.

Ce trophée semble avoir posé problème à certains joueurs, mais je pense que bien préparé, il ne vous faudra que quelques essais pour en venir à bout, peut-être même qu'un seul suffira. En effet l'épreuve n'a franchement rien d'insurmontable si toutefois vous êtes équipé pour. Je vous mets une vidéo (de notre confrère platineur Mohamed) montrant le déroulement de l'épreuve si vous voulez d'abord voir à quoi ressemblent les adversaires et le boss final :

Spoiler : Vidéo :

Petit conseil : pour le boss (qui sont en réalité deux), concentrez vos attaques sur le plus gros, car une fois ce dernier mort, l'autre abandonne le combat, alors que si vous tuez le plus petit des deux en premier, il faudra quand même battre le second. Ce conseil est également valable pour les Panthéons.

Dès lors que vous aurez vaincu tous vos ennemis, vous serez récompensé de 2700 Geos et le trophée sera à vous.
x

Performance Grandiose

Vaincre Grimm, le chef de la troupe

Tout d'abord, il faudra faire apparaître la Troupe de Grimm à Dirthmouth pour commencer la réalisation de ce trophée. Pour cela le Chevalier doit d'abord se rendre dans les Falaises Hurlantes et passer à travers deux murs cassables que vous trouverez ici. Continuez au bout du couloir pour trouver un cadavre sur lequel il faudra utiliser l'Aiguillon des Rêves. Une torche devrait s'être allumée dans la salle d'à côté. En frappant la torche plusieurs fois, une animation se déclenchera et la Troupe de Grimm sera désormais installée à Dirtmouth.

Aller voir Grimm dans le grand chapiteau pour initier la suite de quêtes le concernant. Elle consistera à renforcer votre Héritier de Grimm (qui apparaît lorsque vous équipez son charme) en affrontant plusieurs mini-boss indiqués par une flamme rouge sur votre carte. Une fois la quête avancée, Grimm vous défiera, et une fois ce dernier vaincu, le trophée sera à vous.

Grimm n'est pas un boss facile mais vous connaissez la formule désormais. Avec l'expérience de combat que vous obtiendrez lors de vos défaites, il finira par s'incliner devant vous.

Voici le combat de Yuutsu, qui à réussi à contourné la difficulté du combat grâce à sa stratégie et son build :

Spoiler : Vidéo :

J'ai personnellement utilisé une technique de combat plus "classique" basée sur l'esquive et la contre-attaque, qui marche également très bien pour ce combat. Tous mes combats contre chacun des boss, dont Grimm, sont en vidéo dans le trophée (Or) Accepter le vide si ça vous intéresse.
x

La fin du cauchemar

Complétez l'épopée de la troupe Grimm

Il existe deux façons d'obtenir ce trophée, l'une est plus facile que l'autre puisque vous n'aurez pas à affronter Roi des Cauchemars Grimm.

Première méthode (la plus dure) : Après avoir battu Grimm une première fois, sa suite de quêtes continue et il vous demande d'aller récupérer 3 nouvelles flammes pour son Héritier de Grimm. Une fois cela fait, vous pourrez aller voir Grimm qui dort au fond du chapiteau toujours avec l'Héritier de Grimm sur vous, et utiliser l'Aiguillon des rêves sur lui. Cela aura pour conséquence de déclencher le combat face à Grimm Maître des Cauchemars, l'un des boss les plus durs du jeu.

Il a sensiblement les mêmes attaques que sa première forme mais il les utilise beaucoup, beaucoup plus rapidement. Ma stratégie pour le battre consistait essentiellement à faire un dash avec (R2) systématiquement dans la direction opposée où il apparaissait, esquivant son coup ou me laissant du temps pour me préparer à l'attaquer. Vous verrez c'est très efficace.

Une fois le monstre vaincu, la troupe de Grimm quittera Hallownest et vous obtiendrez (Or) La fin du cauchemar.

Seconde méthode (la plus facile) : Après que Grimm a été battu, Brumm apparaît dans le Village Lointain, où il vous donnera une flamme, si vous n'avez pas déjà récolté les trois autres. Il vous propose alors de bannir la Troupe Grimm. Vous pourrez le trouver ensuite dans les Falaises Hurlantes, à l'endroit même où vous avez invoqué la troupe de Grimm initialement. Après lui avoir parlé, il jettera son bâton dans la Lanterne vous permettant de la casser en la frappant, faisant disparaître Brumm et la Troupe Grimm.

ATTENTION : Si le joueur quitte la salle avant d'avoir cassé la Lanterne, Brumm disparaîtra et la Troupe ne pourra plus être bannie.
x

Âme et Ombre

Compléter le Panthéon du Chevalier

Tout d'abord pour ce trophée, il faudra accéder à la Maison des Dieux et plutôt que prendre vingt lignes pour vous expliquer comment faire, voici une vidéo vous montrant très bien comment y parvenir :

Spoiler : Vidéo :

Il faudra ensuite vaincre les trois premiers Panthéons pour pouvoir débloquer l'accès à celui du Chevalier, ce qui ne sera pas si facile car finir un Panthéon signifie venir à bout de 10 boss d'affilée sans mourir. Je vous invite à vous référer à la ligne de conduite pour voir quels builds sont les plus optimisés pour réussir ces épreuves.

Le Panthéon du Chevalier en lui-même contient également 10 boss et ce ne sont pas les plus simples, croyez-moi. Mais avec du temps et du try hard, vous apprendrez à les vaincre les yeux fermés ! (Bon, peut-être pas non plus.)

Le vrai challenge de ce Panthéon réside dans son boss final que vous découvrirez pour la première fois là-bas. Il possède beaucoup de PV et chacune de ses attaques vous infligera 2 dégâts. Il est fort, très fort. Entraînez-vous à sa statue dans la Maison des Dieux une fois que vous l'aurez débloqué pour maîtriser ce combat à la perfection et ensuite retenter de réussir le Panthéon. En effet je pense que ça ne sert à rien de relancer en boucle le Panthéon si vous ne maîtrisez pas ce combat.

Vous trouverez quelques conseils de comment vaincre ces boss dans (Or) Accepter le vide. Voici également une vidéo vous montrant quels boss seront présents et le déroulement du Panthéon :

Spoiler : Vidéo :

Une fois tout ce beau monde vaincu, le trophée tombera.

NB : J'ai pris connaissance en rédigeant ce guide qu'il existe un glitch pour ne pas perdre de point de vie lorsque vous prenez un coup. Voir la ligne de conduite pour plus d'informations.
x

Accepter le vide

Faites votre ascension au panthéon d’Hallownest et prenez votre place au sommet

Nous y voilà, le trophée incontestablement le plus dur du jeu et qui justifie à lui seul la difficulté du Platine, puisqu'il consiste tout simplement à vaincre tous les boss du jeu sans mourir. Pour pouvoir accéder à ce cinquième et dernier Panthéon, il faudra d'abord avoir réussi les quatre précédents. À ce niveau, vous aurez déjà beaucoup d'expérience sur la plupart des boss, mais ici ces derniers seront pour la plupart différents de leurs versions originales, parce qu'ils seront plus nombreux, auront des attaques différentes ou seront à affronter dans une arène plus complexe que celle de base. Pour moi, la vrai difficulté se trouvait dans l'enchaînement des cinq ou six derniers boss, puisqu'il faut réussir à les tuer sans mourir à la suite alors qu'ils sont chacun vraiment forts. Une erreur peut vite arriver et il n'est pas rare de se prendre un combo pour finalement mourir et ensuite devoir tout recommencer depuis le début...

Je vais me répéter mais les clefs de votre réussite seront bien sûr votre build ainsi que votre âme de 'try harder', qui vous permettra de ne pas abandonner et d'acquérir suffisamment d'expérience pour réaliser cet 'exploit'. Une fois le boss final rencontré, si vous ne le réussissez pas du premier coup (ce qui est fort probable), foncez vous entraîner à sa statue pour bien le maîtriser afin d'espérer le vaincre après avoir défait les 40 boss le précédant dans son Panthéon. À noter que ce Panthéon n'est pas nécessaire à l'obtention du trophée (Or) Achèvement pur.

Après probablement plusieurs heures à refaire ces boss, vous réussirez peut-être à venir à bout de ce Panthéon pour obtenir (Or) Accepter le vide. Et quoi de mieux qu'une 'petite' vidéo pour illustrer tout ça ? Mais je ne vais pas vous mettre n'importe laquelle des vidéos pour un trophée si important, non non, je vous respecte trop pour ça. C'est pourquoi j'ai choisi comme gameplay... le mien. :) Malheureusement, cette vidéo est tirée d'un live Twitch, donc il n'y aura pas ou peu de commentaires concernant les boss.

Pour information, dans ma partie, je n'ai pas sauvé Zote, ce qui fait que je ne l'ai jamais affronté. Or, si vous le sauvez, il sera dans les Panthéons 3 et 5. Ne pas avoir rencontré Zote de tout le jeu ne m'a pas empêché d'obtenir le Platine.



Pour compléter cette vidéo qui manque d'informations sur comment battre ces boss, je vais maintenant donner quelques conseils qui m'ont permis de venir à bout de chacun d'entre eux. Je ne parlerai pas des combats les plus 'faciles' qui consistent essentiellement à esquiver et taper. Bien entendu, ces conseils fonctionneront mieux si vous utilisez à peu près le même build que moi (qui est détaillé dans la ligne de conduite et que vous pouvez voir dans le début de la vidéo). Sans plus de cérémonie, on est parti pour cette longue liste :

Spoiler : Conseils pour vaincre chaque boss :

  • Mouches Vengeresses : Tuez les petites mouches lorsqu'elles sont invoquées, sinon tapez les boss.

  • Mère de Gruz : Pas de mystère ici, esquivez et tapez.

  • Faux Chevalier : Très facile à ce niveau du jeu, soyez agressif.

  • Emboutisseur Moussu : Bourrinez.

  • Hornet : Soyez très agressif ici aussi pour que le combat soit court. Soignez-vous lorsqu'elle se fera assommer pas vos dégâts.

  • Gorb : Esquivez et tapez, prenez vos distances pour vous soigner.

  • Bousier Rouge : Pas vraiment de conseil ici, soyez agressif sans trop l'être.

  • Guerrier de l'âme : Boss assez lent, donc prenez le temps de vous débarrasser des monstres qui apparaissent puis concentrez-vous sur lui.

  • Mawlek : Comme dans la vidéo ci-dessus, j'étais très agressif avec ce boss. Dès qu'il lève sa "patte" pour vous asséner un coup, reculez puis approchez-vous à nouveau pour le taper. Avec un bon timing, vous ne prendrez pas de dégât tout en faisant fondre ses PV.

  • Oro : N'hésitez pas à vous entraîner à sa statue afin de bien maîtriser ce combat. Pas de réelle stratégie ici, soyez vigilant lorsqu'ils sont deux en regardant ce qu'ils font ou préparent, puis attaquez lorsque l'occasion se présente à vous.

  • Xero : Esquivez et tapez. Prudence ici, il n'est pas impossible de se prendre plusieurs coup d'affilée, donc restez concentré et vous devriez parvenir à continuer votre route.

  • Gardien de Cristal : Bourrinage intégral.

  • Maître de l'Âme : Boss assez long car il se téléporte de part et d'autre de l'arène, limitant le temps où vous pouvez le taper, mais en soit la technique reste simplement d'esquiver et de taper lorsque c'est possible.

  • Oblobbles : Pour ces deux-là, je ne peux que vous conseiller d'essayer de les affaiblir tous les deux à peu près en même temps pour réduire la durée de leur deuxième phase qui était pour moi plus pénible.

  • Dames Mante : Meilleur combat du jeu pour moi. Impossible de se focaliser sur une seule puisqu'elles sont identiques en apparence, donc tout reposera encore une fois sur l'esquive et la contre-attaque mais il faudra être rapide, car elles le sont aussi. Si vous avez du mal avec ce combat, n'hésitez pas à vous entraîner à leur statue.

  • Marmu : Je suis mauvais sur ce combat, donc pas de bon conseil à donner. Tout est question de timing pour ce boss mais il a peu de PV donc ça ne devrait pas vous poser trop de soucis.

  • Flukemarm : Personnellement, je me positionnais au-dessus de lui et rebondissais en lui assénant un coup. Dirigez vos coups vers les petits vers volants lorsqu'ils apparaissent et le combat sera fini en un éclair.

  • Vaisseau Corrompu : Boss très facile. Soyez agressif, tuez les monstres qui apparaissent et soignez-vous lorsqu'il est étourdi et le combat ne sera qu'une promenade de santé pour vous.

  • Galien : Soyez hyper agressif tout en essayant de prévoir les trajectoires des faux depuis votre champ de vision.

  • Sheo : Il trahit l'attaque qu'il va effectuer avec la couleur de son pinceau, donc il est très simple de prédire et d'esquiver ses quatre attaques.

  • Chevalier de la Ruche : Esquivez et tapez, pas d'autre conseil ici.

  • Hu l'Ancien : L'un des boss les plus faciles du jeu. Rien à faire ici à part encore une fois taper et esquiver.

  • Le Collectionneur : Tuez chacune de ses "invocations" pour être sûr de ne pas vous laisser déborder.

  • Dompteur de Dieux : Focalisez-vous sur le plus gros des deux car une fois ce dernier mort, le deuxième abandonne (alors que l'inverse n'est pas vrai). L'insecte rouge attaque peu et son attaque est très simple à esquiver, donc vraiment, acharnez-vous sur la grosse bête pour en finir au plus vite.

  • Grimm (première forme) : C'est un combat que vous devrez maîtriser à ce niveau du jeu. Apprenez bien ses patterns pour les esquiver efficacement et attaquer au bon moment.

  • Les Veilleurs : Je vous conseille de vous concentrer sur un seul des Veilleurs lorsqu'ils seront deux, pour diminuer le temps où vous serez en 1vs2 et vous laisser plus rapidement des fenêtres pour vous soigner. Ils ne possèdent que trois attaques, donc ils sont assez facile à prédire, servez-vous de ça pour ne pas prendre trop de coups.

  • Uumuu : Beaucoup d'aléatoire pour ce boss, donc difficile d'avoir une stratégie fiable. Prendre son temps me semble être la meilleure chose à faire afin de ne pas encaisser de dégâts bêtement. Utiliser vos sorts pour taper le boss et une méduse lorsqu'ils sont superposés est assez pratique pour le rendre vulnérable sans avoir à viser avec votre Aiguillon.

  • Nosk : Débarrassez-vous des petits monstres qu'il invoque, sautez bien haut lorsqu'il vous fonce dessus pour ne pas vous prendre de dégât (sa hitbox est grande) et frappez vers le bas pour descendre petit à petit sa vie. Si vous êtes à l'aise avec les sorts, n'hésitez pas à lui en envoyer pour raccourcir le combat tout en gardant toujours un peu d'âme pour vous soigner au cas où. Pour l'attaque où il pose des flaques au sol, je vous suggère de vous approcher de lui pour mieux anticiper la trajectoire des projectiles car plus vous serez proche de lui, plus ils seront lents.

  • Sly : Alors Sly, je vous avoue que je ne suis pas sûr de ma technique pour sa première phase mais sur 10 combats avec lui, je n'ai perdu qu'une fois. Elle consistait tout simplement à massacrer la touche d'attaque (carre) jusqu'à son changement de phase. Puis pendant sa phase de transition, je me soignais et pour sa nouvelle phase, je me déplaçais dans la direction opposée dans laquelle il se projetait sur moi pour esquiver sa "roulade" et contre-attaquer derrière.

  • Hornet (second combat) : Soyez agressif pour l'étourdir souvent et pouvoir vous soigner lorsqu'elle l'est. Vous connaissez ses attaques, vous devriez survivre à ce combat (sachant qu'une source d'eau chaude vous attend juste après).

  • Furieux Gardien : Soyez comme lors du premier combat agressif mais moins, car chaque coup vous enlèvera 2 masques de vie donc prudence. Ses attaques sont simples à esquiver, prenez votre temps.

  • Proche Disparu : Frappez et esquivez, ce combat est assez simple donc je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner. Ici aussi, tuez les monstres volants lorsqu'ils apparaissent et personellement, je me plaçais proche du point d'impact de son saut+ruée vers le sol pour esquiver les boules orange qu'il envoie sous terre.

  • Sans-Yeux : Pas de vraie stratégie ici non plus, prenez votre temps pour ne pas vous jeter dans les piques ou les fantômes.

  • Le Seigneur des Traîtres : Ici, il y a une erreur à ne pas commettre, c'est de trop se déplacer lorsqu'il monte dans les airs pour s'abattre un peu plus loin. En effet, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, si vous êtes à son contact, vous n'avez tout simplement pas besoin de bouger pour esquiver son attaque ! Lorsqu'il frappe le sol pour envoyer ses sortes de "lames blanches" qui font toute la hauteur de l'arène, éloignez-vous de lui pour vous laisser plus d'espace et passer au travers plus facilement avec la Cape des Ombres via (R2). Chaque coup fera ici 2 dégâts, donc prudence et restez concentré peu importe le nombre de PV qu'il vous reste.

  • Protecteur Blanc : Méfiez-vous lorsqu'il lance ses boules de fumier (je présume ?) car il tend son bras pour le faire, donc donnez quelques coups puis lorsqu'il s'apprête à lancer, reculez un peu. Vous pouvez détruire certaines de ses attaques (boules et pics qui sortent du sol lorsqu'il frappe ce dernier) avec l'Esprit Vengeur via (rond). Gardez en tête qu'une source d'eau chaude vous attend juste après donc pas de panique si vos PV descendent un peu bas.

  • Tyran de l'Âme : Lorsqu'il se téléporte au bout de l'arène pour invoquer ses 6 orbes qui gravitent autour de lui, restez au centre de l'arène, passez à travers la première ligne de boules avec un saut, tapez-le, puis utilisez (R2) pour esquiver la deuxième rangée. Soyez agressif lorsqu'il se téléporte un peu partout et invoque une boule à tête chercheuse à la fois, ce sera votre plus grande fenêtre pour l'affaiblir. Une fois n'est pas coutume, si vous avez des problèmes pour le vaincre, allez à sa statue pour recommencer le combat en boucle afin de bien maîtriser ses mouvements.

  • Markoth : Ces mouvements sont complètement aléatoires et la nouvelle arène dans laquelle nous l'affrontons est devenue beaucoup plus dangereuse, ce qui fait de lui une vraie menace. Le seul bon conseil que je peux vous donner est de vous éloigner le plus possible de lui lorsque vous souhaiterez vous soigner et qu'il commence à faire tourner son bouclier autour de lui de plus en plus vite et de plus en plus loin. C'est également pendant cette attaque que vous pourrez descendre au plus vite ses PV si vous restez près de lui. Sa phase 2 est courte donc personnellement, j'étais très agressif durant cette dernière quitte à prendre plus de dégâts, sachant également que je maîtrisais assez bien le boss suivant (Chevalier méprisé pour moi).

  • Zote : Comme dit précédemment, je n'ai pas rencontré Zote lors de ma partie puisque je ne l'ai malheureusement pas sauvé. Si vous en êtes arrivé là, c'est que vous avez sûrement le niveau pour le vaincre sans l'aide de personne, j'ai confiance en vous. :)

  • Chevalier méprisé : Boss assez simple malgré sa position dans le Panthéon. Ces deux attaques sont plutôt faciles à esquiver : lorsqu'il saute, passez sous lui puis taper et lorsqu'il s'apprête à frapper le sol, éloignez-vous puis sautez afin d'esquiver l'onde de choc (attention aux météorites qui tombent du ciel lorsqu'il frappe le sol). Une fois qu'il est mis au sol, profitez-en pour vous soigner et lui assener un coup d'Aiguillon des Rêves pour régénérer votre âme. Lorsqu'il se relèvera, frappez-le comme dans la vidéo pour raccourcir considérablement la durée de ses phases suivantes. Vous pouvez également frapper les météores dans sa direction pour lui infliger quelques dégâts.

  • Roi des Cauchemars Grimm : Premier des trois derniers boss qui sont pour moi les plus durs. Comme indiqué dans (Or) La fin du cauchemar, j'esquivais toutes ses attaques en effectuant presque systématiquement un dash avec (R2) dans la direction opposée au côté où il apparaissait (voir vidéo). Cela me permettait (sauf erreur de ma part) d'esquiver chacune des ses attaques. Il est important de prendre son temps ici car vous aurez très peu de fenêtres pour vous soigner et chacune de ses attaques vous infligera 2 dommages, donc ne pas prendre trop de coups sera la clé de la réussite pour son combat. J'essayais de lui baisser le plus possible ses PV lorsqu'il invoquait ses 4 chauves-souris (en passant entre les 2 du bas et les 2 du haut grâce au dash via (R2)) et lorsque les 4 piliers de feu successifs sortaient du sol puisqu'il est immobile durant cette attaque. Encore une fois, vous devrez probablement vous entraîner à sa statue pour vous améliorer sur ce combat et être sûr de ne pas mourir contre lui après avoir vaincu 38 boss...

  • Vaisseau Pur : Pour le vaincre, j'ai toujours joué extrêmement agressif car il est l'un des boss avec le plus de PV, donc raccourcir le combat me semblait être une bonne idée pour limiter mon nombre d'erreurs. J'esquivais toutes ses attaques en utilisant la Cape des Ombres avec (R2) et en passant à travers lui, mais je pense que sauter à chacune de ses attaques est une meilleure option car le traverser avec le dash demande un timing très serré mais bon, ça reste faisable. Soignez-vous évidemment à chaque fois qu'il sera étourdi ou lorsqu'il fait son attaque avec les ronds qui apparaissent de partout mais attention, c'est beaucoup plus risqué, donc à n'effectuer que s'il ne vous reste que très peu de PV.

    J'ai dû passer au total au moins 1h30 à m'entraîner à sa statue pour maîtriser le combat à la perfection. Je n'ai réessayé le Panthéon qu'une fois que je le tuais 9 fois sur 10.

  • Absolute Radiance : Ultime boss de ce Panthéon et probablement le plus dur du jeu. Pas de mystère ici aussi, rencontrez-le une première fois puis, si vous mourrez (ce qui est fort probable), enchaînez-le à sa statue pour connaître chacune de ses attaques et savoir comment bien les esquiver et quand contre-attaquer. Il sera aussi difficile de gérer la pression puisque ce sera le dernier boss à affronter avant de clore ce Panthéon et probablement votre dernier obstacle avant d'obtenir le Platine, donc garder la tête froide sera primordial.

    La phase 1 n'est pas si difficile une fois que vous saurez esquiver toutes ses attaques. J'essayais de passer sous les orbes à tête chercheuse qu'il invoque pour les faire entrer en collision avec le sol afin qu'elles disparaissent le plus vite possible. Lorsqu'il lance des faisceaux lumineux dans toutes les directions, je me plaçais sur la trajectoire d'un des rayons de la "vague" précédente, car il ne tire jamais deux fois d'affilée au même endroit. Pour la phase où vous serez sur des plateformes, je restais presque tout le temps sur celle du bas en attendant qu'il vienne se positionner sur cette dernière (ou alors sur une des deux plateformes adjacentes), sinon je me concentrais simplement sur l'esquive. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, cela me permettait de lui faire perdre une immense quantité de PV lorsque je pouvais l'attaquer sans prendre trop de risque à sauter sur toutes les plateformes tout en essayant d'esquiver ses multiples attaques. Méfiez-vous de l'étape d'ascension jusqu'à lui, il m'est arrivé plusieurs fois de me prendre pas mal de dégâts bêtement ici. Prenez votre temps et le dash avec la Cape des Ombres sera votre meilleur allié !

    Pour sa dernière phase, je restais sur la même plateforme tout en me concentrant presque exclusivement sur l'esquive des orbes en attendant qu'il s'approche de moi pour le taper. Il ne vous faut que très peu de coups pour terminer cette phase et ainsi finir ce Panthéon.

NB : J'ai pris connaissance en rédigeant ce guide qu'il existe un glitch pour ne pas perdre de point de vie lorsque vous prenez un coup. Voir la ligne de conduite pour plus d'informations.
x

Achèvement pur

Terminer le jeu à 112%

En complétant tous les autres trophées, vous aurez normalement obtenu celui-ci ou presque, car il est possible que vous ayez loupé un boss optionnel ou que vous n'ayez pas encore tous les sorts disponibles pour votre personnage.

Ce pourcentage est visible après avoir inspecté une tablette qui se trouve dans le Temple de l'Œuf Noir.

Spoiler : Localisation :
Image

Heureusement, l'excellent Wiki a répertorié chacune des actions octroyant 1 ou plusieurs % du jeu, ce qui je vous l'avoue, m'enlève une sacrée épine du pied. Vous obtiendrez :

  • 14 % du jeu en tuant les boss "principaux" ;
  • 36 % en collectant les Charmes (voir (Argent) Béni). Attention, le Charme Âme-royale doit être entier pour donner son point de pourcentage. Les Charmes Fragiles perdent leur point de pourcentage s'ils sont donnés à Divine, mais ils le rendent lorsqu'ils sont récupérés, en version incassable ;
  • 3 % en complétant le Colisée des Fous (voir (Bronze) Guerrier, (Argent) Conquérant et (Or) Fou) ;
  • 3 % en tuant les 3 Rêveurs ;
  • 3 % en obtenant l'Aiguillon des Rêves et en terminant la quête de la Voyante (voir (Argent) Ascension) ;
  • 14 % en obtenant tous les équipements (Marque du Roi, Cœur de cristal, Pince de mante religieuse, Ailes de monarque, Larme d'Isma, Cape d'ailes de papillon et Cape des ombres) ;
  • 4 % pour les 16 Éclats de masque à collecter (voir (Argent) Masqué) ;
  • 3 % en apprenant les 3 Arts de l'Aiguillon auprès de Sheo, Oro et Mato ;
  • 4% à chaque étape de l'amélioration de l'Aiguillon auprès du Fabricant d'Aiguillon ;
  • 6 % en apprenant les 6 Sorts disponibles dans le jeu (Élan ravageur, Ténèbres Descendantes, Spectres Hurleurs, Cri des abysses, Esprit Vengeur et Âme d'ombre) ;
  • 3 % pour les 9 Fragments de réceptacle à collecter (voir (Argent) Âme-monde) ;
  • 7 % en battant chacun des Rêves de Guerrier ;
  • 6 % en terminant la quête de la Troupe de Grimm (voir (Bronze) Performance Grandiose et (Or) La fin du cauchemar) ;
  • 1 % en tuant le Chevalier de la Ruche ;
  • et 5 % en obtenant le Syntoniseur Divin et en terminant les 4 premiers Panthéons (voir (Argent) Âme et Ombre). Le dernier Panthéon ne compte donc pas pour ce trophée.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page du Wiki : Pourcentage d'Achèvement.

Tout ce qui concerne Zote n'est pas utile pour l'obtention de ce trophée.
x

La fin d’une ère

Aider l'Hérald à aller de l'avant

Monsieur Champignon est un champignon parlant que l'on peut trouver dans diverses zones d'Hallownest après que le Chevalier a tué les 3 Rêveurs. Ce trophée est en réalité un jeu de cache-cache dans tout Hallownest. Il faudra avoir trouvé et équipé le charme Champi-Spore pour pouvoir dialoguer avec lui et le faire changer de position. Après l'avoir trouvé sept fois, le trophée et une cinématique secrète apparaîtront une fois que vous aurez fini le jeu.

Voici une vidéo montrant les sept emplacements de notre ami champignon :

Spoiler : Vidéo :
Remerciements
Image

Hollow Knight est un excellent jeu dosant très bien le niveau de difficulté pour qu'il nous donne suffisamment de fil à retordre sans être "infaisable", sauf peut-être pour le Panthéon d'Hallownest qui aura été pour moi, moins plaisant de part sa difficulté/longueur et son exigence sur le plan mental, il est parfois dur de ne pas s'énerver lorsqu'on meurt au 39ème boss sur les 41 du Panthéon...

Toutefois, la difficulté ressentie étant propre à chacun, il est probable que nous n'ayons pas la même expérience de jeu et de ce fait, que le jeu vous paraisse plus simple que moi et que vous n'ayez donc pas ces phases d'agacement que j'ai ressenties par moment, mais il est aussi possible que vous trouviez le jeu encore plus dur que moi ... :)

J'ai mis exactement 50h et 30 minutes pour obtenir ce Platine, tout en ayant pris par moment mon temps, comme en faisant l'excellent Path of Pain que je vous recommande, ou tout simplement en allant manger tout en laissant le jeu tourner en fond, c'est pourquoi j'estime que le platine demande aux alentours de 50h pour être obtenu.

Voilà, j'espère que ce guide vous aura aidé, j'ai essayé de ne pas trop m'éparpiller pour ne pas vous perdre tout en essayant de préciser tout ce qui était important de l'être.

Un grand merci à tara pour m'avoir guidé dans la réalisation de ce guide ;), qui aura été mon tout premier !

J'espère que vous apprécierez le jeu autant que je l'ai apprécié et sur ce, Gamers, Gameuses, à vos Aiguillons, et bon courage à tous, vous en aurez besoin. :)
-Spykkes

Spykkes (Spykkes)

33
190
629
1902