Hokko Life
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Simulation, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
74 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 28 joueurs (38 %)
100% par : 28 joueurs (38 %)
Note des joueurs :
4/5 - 2 notes
Note des platineurs :
3/5 - 1 note
Guide rédigé par Lu_D_Vine le 21/11/2022 - Dernière modification le 27/11/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
La topographie de l'île principale est identique pour chaque joueur mais la zone de la prairie (là où se trouvent les habitations) varie d'une partie à une autre.
Tous les outils sont indestructibles.
Les rochers (à l'extérieur ou dans la mine) sont renouvelés chaque jour.
Le jeu comporte 4 saisons (printemps, été, automne et hiver) et chaque saison dure 30 jours.
En rencontrant Hurley à l'auberge, vous gagnerez l'accès à son bateau. Cela débloquera une nouvelle zone qui ne comptera pas pour les trophées mais qui vous permettra d'agrandir facilement votre collection de poissons et d'insectes.
Il n'est pas obligatoire d'obtenir tous les exploits de maire pour le platine du jeu. Néanmoins, certains exploits sont indispensables et d'autres sont conseillés. Les indispensables seront précisés pour les trophées concernés.
- Rencontrez les habitants pour Sociable
- Rénovez votre première maison pour Foyer familier
- Construction d'un pont vous est offert contre la création et l'installation d'un pont
- Rénovez votre seconde habitation pour accueillir votre premier villageois vous apporte Plus on est de fous
- Construisez votre première maison en partant de rien pour Chantier bouclé
Le bosquet vous permettra d'avoir accès à la pêche et aux trophées liés grâce à Un pêcheur sachant pêcher. Discutez avec Derris le pêcheur tous les 7 jours pour réaliser son défi de pêche pour obtenir Pro de la pêche et participer aux concours de pêche organisés le 17 de chaque saison pour As de la pêche. Vous serez certainement amené à remonter une botte pour Botte secrète et vous devriez réussir à pêcher 20 espèces différentes dans le même temps Pro des poissons.
Vous obtenez le fil à insectes en rencontrant Yara dans la zone de la prairie Complètement piquée. La chasse aux insectes est moins difficile que la pêche mais nécessaire pour le trophée Pro des insectes.
Commencez également l'exploration de la mine. Elle vous apportera plein de ressources ainsi que Spéléo, qui ne pourra être obtenu qu'après la visite du petit bois.
Parlez avec vos habitants afin d'obtenir des demandes de leur part. Certaines de ces demandes consistent à réparer ou modifier un meuble existant ou à créer un tout nouveau meuble à partir de vos ressources. Grâce à ces quêtes, vous débloquerez Polyvalence.
Vous pourrez rencontrer de nouveaux personnages à l'auberge, tous les jours vers 12h et vers 19h. En rencontrant Aubrey, vous aurez accès à la ferme, qui est l'une des parties les plus importantes du jeu. Le trophée Maraîcher nécessite de planter et récolter tous les légumes présents. Ceux-si sont réparties sur les 4 saisons ce qui demande de passer au moins un an dans le jeu. Le modificateur de météo sera votre meilleur allié pour cela. Il y a plus de fruits que nécessaires pour Fruitier et vous débloquerez Projet d'expansion en accumulant les récoltes. Pensez à parler régulièrement à Oma une fois que vous commencez à récolter. Elle vous donnera des quêtes spéciales demandant des fruits ou des légumes particuliers (une sorte à la fois) jusqu'à ce que vous ayez accès à ses demandes de recettes multi-ingrédients. Réussissez-en une pour obtenir le trophée Commande honorée.
Vous aurez visité toutes les zones de l'île principale et obtiendrez le trophée Globe-trotter.
Et voilà, le trophée platine Les clefs de la ville est désormais vôtre.
Filtrer
Les clefs de la ville
Obtenir tous les trophées
Sociable
Rencontre tous les villageois
Foyer familier
Rénove une maison pour toi
Retirez les débris de bois autour de la maison à rénover grâce à votre nouvelle hache puis posez la boîte de don devant cette maison. remplissez-la avec le bois demandé.
Une fois votre maison réparée, le trophée est à vous.
Construction d'un pont
Construis un pont pour traverser la rivière
Vous devez parler à Sally dans l'atelier pour apprendre à utiliser le plan de travail et l'établi. Vous avez besoin de bois pour créer des planches de bois pour ensuite réaliser un pont. Une fois le pont en votre possession, placez-le où vous voulez sur la rivière et vous obtiendrez le trophée.
Plus on est de fous
Installe ton premier villageois
Chantier bouclé
Construis ta première maison
Vous devez simplement attendre que l'agence immobilière de Rosa soit construite pour pouvoir lancer une construction de maison. Plusieurs modèles sont disponibles. Choisissez le premier (plus petit mais moins coûteux), déterminez l'emplacement de la future habitation puis patientez deux jours pour que la construction soit réalisée. Rosa vous présente le nouvel habitant (aléatoire) au troisième jour et le trophée est à vous.
Spéléo
Explore tous les niveaux de la mine
La mine comporte quatre niveaux. La vieille pioche vous permet d'explorer les niveaux 1 et 2. La zone 2 se divise en deux chemins :
- au nord-ouest, vous aurez besoin de la pioche en bronze pour accéder à la zone 3
- au nord-est, vous aurez besoin de la pioche en argent pour accéder à la zone 4
Pour obtenir la vieille pioche, il vous suffit de vous rendre à l'entrée de la mine et de ramasser la pioche brisée qui traine devant. Apportez-la à l'atelier pour que Sally la répare. Vous pouvez la récupérer le lendemain.
Pour la pioche en bronze, vous devrez la débloquer grâce aux exploits de maire (page 4, ligne 1 : briser 35 rochers / fabriquer 35 objets (type planche de bois, lingots, appâts,...) / visiter le niveau 2 de la mine). Une fois l'exploit réalisé, vous obtenez le plan de la pioche en bronze.
Pour la pioche en argent, vous devrez également la débloquer grâce aux exploits (page 4, ligne 1). Vous devrez cependant compléter les exploits précédents afin d'avoir accès à celui-ci. Vous devrez donc :
- briser 75 rochers
- fabriquer 50 objets
- visiter le niveau 3 de la mine
- pêcher 10 trésors
- vendre 50 objets
- creuser 50 trous
- abattre 60 arbres
- planter 25 arbres
- visiter le petit bois
Lorsque tout cela sera fait, le plan de la pioche en argent est à vous.
En plus des différentes pioches, vous aurez besoin de lampes de mineurs pour baliser le chemin, qui est trop sombre. Sally vous donne le plan pour ces objets après votre première visite de la mine. Le trophée tombe dès que vous entrez dans la zone 4 de la mine.
Polyvalence
Débloque toutes les fonctionnalités de l'outil de conception
Lèche-vitrine
Fais un tour dans le centre-ville
Coup de main
Télécharge un objet dans la boutique en ligne d'un autre joueur
Le centre-ville compte trois bâtiments. L'immeuble au centre vous permet de visiter votre propre boutique (là où vous pouvez proposer au téléchargement vos créations) ainsi que celles des autres joueurs si vous connaissez leur code.
Si vous n'avez pas de code, vous pouvez toujours visiter le bâtiment de gauche afin de voir les œuvres exposées pour les télécharger directement ou vous rendre dans les boutiques de ces joueurs. Une fois que l'objet est téléchargé depuis la boutique, vous le recevez directement dans votre boîte aux lettres le lendemain.
Globe-trotter
Visite tous les lieux de l'île principale
- le village (zone de départ du jeu)
- la prairie (zone des habitations, débloquée dès le début)
- la plage (accessible depuis la prairie, débloquée dès le début)
- le bosquet
- la mine
- le petit bois
- la ferme
Le premier virage à gauche mène vers le bosquet. Vous obtiendrez le plan pour le petit pont en arrivant à la cascade. Construisez et placez ce pont pour compléter le chemin.
Le second tournant en haut à gauche mène à la ferme. Vous devrez rencontrez Aubrey à l'auberge d'Oma pour débloquer l'accès (voir Maraîcher pour plus d'informations).
Le chemin de droite amène à un autre croisement. En haut se trouve la mine et à droite le chemin du bosquet est bloqué par des rochers.
Vous devrez débloquer l'objet "bombe" grâce aux exploits pour pouvoir libérer le passage (page 1, ligne 3). Pour obtenir le plan de cet objet, vous devrez compléter les deux exploits précédents (le sprint et la carte, qui sont tout deux très utiles) en plus des conditions pour la bombe, soit au total :
- placer 6 objets dans le village
- distance parcourue de 40
- temps passé à sprinter de 600
- créer 20 modèles originaux (atelier)
- acheter 2 packs d'éléments (atelier - Sally)
- construire 2 maisons
Une fois cela réalisé et la bombe créée, utilisez-la sur les rochers et rendez-vous au bosquet.
Le trophée est débloqué une fois la dernière zone visitée.
Matelas très ferme
Fabrique un lit en pierre
Rendez-vous dans l'atelier de Sally et utilisez le plan de travail pour créer quelques blocs de pierre. Une fois cela fait, rejoignez l'établi pour sélectionner l'option la plus à droite, puis "lit" et ajouter les éléments en pierre pour confectionner votre lit. Une fois celui-ci terminé et sauvegardé, le trophée vous appartiendra.
Complètement piquée
Rencontre la chasseuse d'insectes
Un pêcheur sachant pêcher
Rencontre le pêcheur
Pro des insectes
Attrape 20 espèces d'insectes
Il existe 50 espèces d'insectes différentes à attraper au total dans le jeu, soit largement plus que les 20 espèces demandées par le trophée. Les insectes (des papillons) vont et viennent dans les différentes zones selon les heures de la journée, les saisons et la météo. Chaque zone comporte ses insectes précis. La plage en compte 9, la prairie 11, la forêt 11, le village 9 et l'île (nécessitant de voyager en bateau avec Hurley) en offre 10.
Pro des poissons
Attrape 20 espèces de poissons
Il existe 62 poissons différents au total dans le jeu. 17 poissons de mare (bosquet), 17 poissons de rivière (prairie), 16 poissons de mer, 8 poissons de mer de l'île et 4 poissons de mare de l'île (les deux dernières catégories nécessitent de voyager en bateau avec Hurley).
Vous pouvez vous aider de la liste des poissons qui se trouve au trophée As de la pêche.
Pro de la pêche
Termine 10 défis de pêche
Une fois le défi réussi, vous devrez attendre 7 jours pour que Derris vous en propose un nouveau.
Réalisez 10 défis pour voir le trophée se débloquer.
Attention : si jamais votre défi doit avoir lieu le même jour qu'un concours de pêche, il sera reporté au lendemain !
As de la pêche
Participe à 4 concours de pêche
Une fois que vous avez obtenu la canne à pêche, vous aurez accès aux concours de pêche. Ceux-ci ont lieu le 17 de chaque saison (Derris vous envoie un courrier le 10 pour vous prévenir) de 9h à 20h. Le but est de pêcher le plus possible le poisson demandé par Derris. Le poisson en question sera soit dans la mer, soit dans la rivière, soit au bosquet. Il sera toujours disponible lors de la saison en cours et en fonction de la météo. Derris ne vous demandera pas un poisson n'apparaissant que lors d'une journée pluvieuse si la journée est ensoleillée.
Les poissons demandés peuvent requérir des appâts particuliers par contre : appât ver, appât insecte et appât viscères de poisson. Les formules pour les créer sont gagnées dans les exploits (page 3, ligne 1).
- creuser 30 trous
- attraper 50 poissons
- attraper 25 insectes
- utiliser 15 appâts
- attraper 6 espèces de poissons différentes
Vous aurez besoin de vers de terre (trouvés en creusant le sol de la zone prairie), de paon-du-jour (petit papillon rouge commun de la zone prairie) et de têtards (petit poisson commun pêché dans la mare du bosquet) pour fabriquer ces appâts.
Voici un récapitulatif des poissons disponibles dans les trois zones de pêches concernées par les concours.
Nom | Illustration | Localisation | Saisons | Météo | Horaires | Appât |
Ablette | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 6h et de 11h à 0h | / | |
Ahli | Rivière | Printemps Été | / | De 11h à 17h | Ver | |
Aiguilette | Mer | Printemps Automne Hiver | Pluie | De 6h à 17h | Insecte | |
Anguille | Mare du bosquet | Automne Hiver | Pluie | De 0h à 6h et de 17h à 0h | Viscères de poissons | |
Arapaïma | Rivière | Automne Hiver | Pluie | De 6h à 14h | Insecte | |
Arc-en-ciel de Boeseman | Rivière | Printemps Automne Hiver | / | De 0h à 14h et de 20h à 0h | Insecte | |
Bar | Mer | Printemps Automne Hiver | / | De 11h à 17h De 0h à 6h et de 20h à 0h | Viscères de poissons | |
Barbus cerise | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | Pluie | De 6h à 20h | Ver | |
Bonite à ventre rayé | Mer | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 6h et de 11h à 0h | Viscères de poissons | |
Brème | Mer | Printemps Été Automne Hiver | / | De 6h à 20h | / | |
Brochet | Rivière | Été Automne | Pluie | De 14h à 20h | Viscères de poissons | |
Cabillaud | Mer | Printemps Été Automne | / | De 0h à 11h et de 17h à 0h | / | |
Carangue à gros yeux | Mer | Printemps Été Automne Hiver | Pluie | De 6h à 20h | Ver | |
Carassin | Mare du bosquet | Printemps Été Automne | Ensoleillé | De 11h à 20h | Ver | |
Carpe | Rivière | Printemps Automne Hiver | / | De 6h à 17h | Insecte | |
Carpe koï | Mare du bosquet | Printemps Été Hiver | / | De 11h à 17h De 0h à 6h et de 20h à 0h | Ver | |
Carrelet | Mer | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 14h et de 17h à 0h | / | |
Chaboisseau | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 6h et de 11h à 0h | / | |
Cichlidé | Mare du bosquet | Printemps Automne Hiver | / | De 6h à 17h | Insecte | |
Discus | Rivière | Été Automne Hiver | Ensoleillé | De 11h à 20h | Viscères de poissons | |
Disque portugais | Mer | Printemps Hiver | / | De 6h à 11h et de 17h à 20h | Ver | |
Esturgeon de Sibérie | Mare du bosquet | Automne | Pluie | De 6h à 11h | Viscères de poissons | |
Flowerhorn | Rivière | Hiver | Neige | De 11h à 14h | Insecte | |
Gourami | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 11h et de 14h à 0h | Ver | |
Labido jaune | Rivière | Printemps Été | / | De 11h à 17h | Ver | |
Lampris australensis | Mer | Printemps Été | Ensoleillé | De 11h à 17h | Viscères de poissons | |
Loche baromètre | Mare du bosquet | Printemps Été | / | De 6h à 11h et de 17h à 20h | Insecte | |
Mangeur d'algues | Mare du bosquet | Été Automne | Pluie | De 0h à 11h et de 17h à 0h | Insecte | |
Maquereau | Mer | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 17h et de 20h à 0h | Insecte | |
Marigane noire | Mare du bosquet | Été Automne Hiver | / | De 0h à 11h et de 17h à 0h | / | |
Oscar | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | Ensoleillé | De 0h à 6h et de 11h à 0h | Viscères de poissons | |
Perche | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | / | De 6h à 20h | / | |
Poisson rouge | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 14h et de 17h à 0h | Ver | |
Poisson-chat | Mare du bosquet | Été | Ensoleillé | De 0h à 6h et de 20h à 0h | Ver | |
Poisson-paradis | Mare du bosquet | Été Automne | Pluie | De 0h à 11h et de 20h à 0h | Viscères de poissons | |
Pompano | Mer | Été Automne Hiver | / | De 0h à 6h et de 14h à 0h | Insecte | |
Raie | Mer | Printemps | Pluie | De 6h à 11h | Insecte | |
Ramirezi | Rivière | Printemps Été Hiver | / | De 0h à 6h et de 14h à 0h | Insecte | |
Rotengle | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | Ensoleillé | De 0h à 11h et de 14h à 0h | Ver | |
Roussette | Mer | Automne Hiver | Pluie | De 14h à 20h | Insecte | |
Sandre | Rivière | Printemps Été Hiver | / | De 0h à 11h et de 17h à 0h | Ver | |
Saumon rose à bosse | Mer | Printemps Été Automne Hiver | Ensoleillé | De 0h à 6h et de 11h à 0h | Ver | |
Sebastes rubrivinctus | Mer | Été | Ensoleillé | De 12h à 17h | Ver | |
Shubunkin | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | / | De 6h à 20h | Viscères de poissons | |
Spatulaire | Rivière | Automne | Ensoleillé | De 14h à 17h | Viscères de poissons | |
Tétard | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 17h et de 20h à 0h | / | |
Tête de boule | Mare du bosquet | Printemps Été Automne Hiver | Pluie | De 0h à 14h et de 17h à 0h | Viscères de poissons | |
Thazard noir | Mer | Printemps Été Automne | Ensoleillé | De 11h à 20h | Ver | |
Truite arc-en-ciel | Mare du bosquet | Printemps Été | Ensoleillé | De 6h à 11h et de 17h à 20h | Insecte | |
Vandoise | Rivière | Printemps Été Automne Hiver | / | De 0h à 14h et de 17h à 0h | / |
Botte secrète
Attrape une botte
Couchsurfing
Dors dans le lit de quelqu'un d'autre
Rénovation totale
Redécore l'intérieur et l'extérieur d'une maison
Pour obtenir la possibilité de redécorer l'extérieur d'une maison, vous devrez obtenir l'exploit correspondant (page 5, ligne 1). Celui-ci vous demande de faire emménager 3 habitants et de redécorer 10 fois l'intérieur de maison (vous n'avez besoin que de deux murs ou sols pour cela, passer de l'un à l'autre 10 fois fonctionne).
Une fois l'exploit obtenu, rendez-vous dans l'agence immobilière pour acheter un mur ou un toit. Choisissez une maison (la vôtre ou une autre), appuyez sur le panneau en bas à droite de la maison puis dans le menu de personnalisation qui s'ouvre, choisissez le mur ou le toit à ajouter. Une fois validé, le trophée vous appartient.
Recyclage
Installe 10 objets conçus par des utilisateurs dans ta maison
Il vous faudra télécharger 10 objets dans les boutiques des autres joueurs et ensuite les placer dans votre maison. Attention à ne pas choisir que de gros objets !
Au besoin, j'ai placé 8 objets dans ma boutique très simples et pas très grands que vous pouvez récupérer pour vous aider à obtenir le trophée.
Esprit créatif
Crée 20 modèles
Débrouillardise
Crée un modèle utilisant au moins 1 élément de 10 packs d'éléments différents
Achetez donc 10 packs en fonction des ressources que vous possédez puis rendez-vous sur l'établi pour créer un modèle. Choisissez "gros objet" ou "grand meuble de rangement" pour faciliter la création (mais cela fonctionne pour tous les modèles). Ajoutez des éléments de chacun des packs (les teintures et peintures ne comptent pas comme des éléments). Sauvegardez votre création et vous récupérez le trophée.
Bricolage
Concevez un objet original et placez-le dans votre propre maison
Pour obtenir le trophée, vous devez simplement placer dans votre maison un objet que vous avez entièrement réalisé vous-même.
Commande honorée
Remplissez votre première demande de recette multi-ingrédients
Seule Oma, à l'auberge peut vous demander une recette multi-ingrédients. Vous devez avoir débloqué l'accès à la ferme et commencé à récolter des fruits et des légumes pour que les quêtes soient disponibles (voir Maraîcher pour plus d'informations).
Au départ, Oma ne vous demandera qu'un seul ingrédient. La limite de temps est toujours supérieure au temps nécessaire pour récolter l'ingrédient demandé si vous le planter le jour même. Après plusieurs demandes de ce type et après que vous avez récolter plusieurs types de fruits et légumes différents, Oma vous demandera plusieurs ingrédients en même temps pour une recette. Rapportez-lui ces ingrédients et le trophée est à vous.
Projet d'expansion
Débloque l'expansion de la ferme
Maraîcher
Cultive 16 légumes différents
Les légumes sont, sans ordre précis : asperge, brocoli, aubergine, betterave, piment, radis blanc, chou, pomme de terre, oignon, carotte, maïs, boisseau de blé, chou kale, citrouille, blette et chou de Bruxelles.
Je vous conseille de débloquer le modificateur de météo afin de grandement faciliter la culture. En effet, votre arrosoir ne fonctionne que sur un carré de terre à la fois et ne peut contenir que 6 doses d'eau, ce qui vous oblige à régulièrement aller le remplir. Le modificateur vous permet de choisir la pluie en étant dans votre ferme pour arroser automatiquement tous vos carrés de terre.
Pour obtenir le modificateur de météo, vous devez gagnez l'exploit correspondant, et ceux qui le précèdent (page 1, ligne 4). Pour cela, vous devrez :
- Avoir 45 jours de jeu (dans le jeu, pas en jours réels)
- Sprinter 3600 (l'unité n'est pas très claire mais si vous sprintez régulièrement, vous y arriverez vite)
- Distance parcourue de 40 (l'unité de calcul est plutôt floue ici aussi mais il vous suffit de vous déplacer donc ce n'est pas très compliqué)
- Cultiver 12 légumes différents
Pour vous faciliter la vie, ne plantez qu'une graine de chaque légume disponible en début de saison jusqu'à en obtenir 12 différents et débloquer le modificateur. Ainsi, vous éviterez les journée entière à arroser vos champs.
Une fois le modificateur en poche, faites-vous plaisir et cultiver en masse pour faciliter les demandes d'Oma.
Fruitier
Cultive 6 fruits différents
Écolo
Plante 50 arbres
Le plus pratique et le plus économique est de couper tous les arbres de la zone de la praire, d'utiliser la pelle pour retirer les souches et de replanter de nouveaux arbres grâce aux plants obtenus ainsi. Le trophée se débloque dès que vous plantez votre cinquantième arbre, quelque soit le type d'arbre.
Mon beau sapin
Décore ton propre sapin de Noël
Dans l'atelier, sur l'outil de conception, choisissez "créer un objet à l'aide d'un plan" puis "gros objet", "grand meuble de rangement" ou "décoration" (en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre sapin. Placez le sapin (enneigé ou non) puis les décorations comme vous le souhaitez (deux décorations suffisent). Sauvegardez l'objet et le trophée est à vous.