"Welcome to Dubai 47"
Lucas Grey
Pour commencer en terme général,
HITMAN 3 propose un contenu relativement similaire à ses deux prédécesseurs. On retrouve dans un premier temps le mode histoire principale. Vous êtes projeté dans différents pays pour tuer des cibles plus ou moins importantes. Ces cartes sont au nombre de 6 comme pour les deux premiers opus, pas plus, pas moins ;
IO interactive aurait pu mettre une carte ou deux supplémentaires pour le dernier volet de la saga. Comme dit précédemment il y a 6 cartes :
Dubaï,
Dartmoor,
Berlin,
Chongqing,
Mendoza et
Carpates, et ces cartes sont plutôt bien remplies. En effet, dans ces cartes comme d'habitude depuis
HITMAN premier du nom, vous avez différentes catégories de défis à faire sur la carte. Vous avez la catégorie
assassinats qui consiste à tuer votre cible de différentes manières avec des objets précis, avec des interactions précises ou des éléments du décor qui vous entourent. La plupart du temps, vous avez des
intrigues qui sont là pour vous guider grâce à des indications pour arriver à la fin à tuer votre cible de manière "théâtrale". Point négatif cependant les intrigues sont beaucoup moins nombreuses sur ce dernier opus que les précédents. Ici on ne compte que 3 intrigues par carte, (parfois il n'y en a pas du tout) comparé à 8 voir 15 intrigues par carte dans les autres jeux. Vous avez aussi la catégorie
découverte, cette catégorie est là quand vous découvrez des lieux précis, des objets précis ou différents événements qui peuvent apparaître sur la carte. Vous avez la catégorie
exploits qui vous propose de réaliser des interactions qui ne sont pas forcément explicites à première vue. On vous demandera de vous déguiser en différents PNJ de la carte, de réaliser certaines actions qui pourront amener parfois la cible dans des situations avantageuses vis-à-vis de son assassinat. Enfin vous avez les défis dits
classiques qui seront de réaliser par exemple le fameux
"assassin silencieux en costume".
Malheureusement, comme pour les intrigues, on sent une certaine baisse du nombre. On peut voir en moyenne 60, 70 défis par carte comparé à 90 voir plus de 100 défis sur les précédents opus. On sent clairement que les développeurs ont préféré jouer la carte de la qualité plutôt que de la quantité. Ça plaira à certains tandis que ça déplaira à d'autres. Le fait qu'il y ait moins de défis n'est pas une mauvaise chose, ils sont mieux faits et apportent parfois une véritable aide dans la mission. Vous aurez enfin les défis escalades. Comme son nom l'indique vous allez devoir tuer des cibles avec au début du niveau peu de contraintes, puis au fur et à mesure de l'avancement vous aurez des contraintes qui vous handicaperont et qui vous demanderont donc de revoir votre plan sous peine d'échouer la mission.
Ensuite, vous retrouverez les autres modes qu'on peut aussi retrouver dans la série
HITMAN. Le mode contrats qui permet à la communauté de créer ses propres missions avec des cibles et des contraintes précises. Ce mode permet de laisser libre cours à l'imagination, l'esprit de la communauté pour créer des missions parfois très dures. Pour mettre en valeur ce mode, chaque semaine
IO interactive élit des contrats de la semaine. Ils choisissent différents contrats plutôt bien réalisés et les mettent en avant pour les faire jouer à toute la communauté. Ce mode permet donc de retourner sur les cartes pour essayer de nouvelle choses. Grâce à ce mode vous pourrez donc exploiter vos talents de créateur ou au contraire essayer de faire des contrats de la communauté ou même ceux de vos amis si ils possèdent le jeu également.
Ce mode a donc un avantage, c'est qu'il est quasiment infini, en effet vous aurez la possibilité de faire des dizaines et des dizaines de contrats, plus dur ou non les uns les autres, mais cela vous permettra de jouer sur l'ensemble des cartes de la trilogie et de vous donner du temps de jeu supplémentaire. Ce mode a donc pour but directement de rajouter du contenu qui est fait par la communauté, ce qui évite d'attendre parfois des plombes que le studio en sorte. C'est malin et tout le monde est gagnant dans l'histoire. Pourtant, malgré cela on remarque quand même une certaine répétition. En effet, sur ce nouvel opus le créateur de contrat reste le même. Pas de nouvelles options de personnalisation et on est quand même limité dans le contrat. On peut toujours faire le contrat correctement, mais il manque un peu de diversité. Malgré cela les plus ingénieux d'entre vous pourront réaliser des contrats dignes de développeurs.
Vous pourrez aussi vous essayer aux cibles fugitives. Ce mode vous permet de retourner sur une carte de la trilogie
HITMAN pour y assassiner une ou plusieurs cibles. Cette cible est la plupart du temps un mercenaire venu se réfugier sur la carte ou une personne politique en voyage d'affaires. Votre but est donc de retourner sur la carte en question pour y assassiner cette cible. Comparé aux autres contrats et missions principales vous n'aurez qu'une seule et unique chance d'abattre votre cible, en effet quand vous lancerez votre mission le jeu vous dira que vous n'avez qu'une seule chance, si 47 meurt, c'est fini ; si vous quittez la mission, c'est fini. Quand la mission est finie vous ne pouvez pas non plus recommencer pour retenter une autre méthode dans votre assassinat. Ce mode met donc à l'épreuve votre capacité d'adaptation et votre sens de l'improvisation. On espère tout de même que cette fois-ci
IO interactive saura nous proposer de nouvelles cibles fugitives, car sur le précédent opus, le studio manquait clairement d'inspiration, ce qui nous a amené à tuer cinq fois la même cible fugitive qui apparemment à chaque fois était une doublure. C'est très mal parti, car dans les deux premières cibles fugitives de
HITMAN 3, une des cibles date de
HITMAN de 2016.
On retrouve aussi le mode sniper assassin qui fait son apparition sur
HITMAN 2. Ce mode est le même principe que le mode classique du jeu, à la seule exception que cette fois-ci vous êtes, non pas sur le terrain près des cibles, mais au loin aidé d'un fusil de précision. En effet, il est possible d'avoir les cartes des deux premiers opus sur le dernier (seulement si vous possédez les 2 jeux précédents). Ce mode est faisable en solo ou en duo à l'aide d'un ami. Ce mode contient comme une carte classique des défis assassinats, exploits, découvertes et défis classiques. Le mode contient trois cartes, Himmelstein, Port de Hantu et Sibérie. Ce mode est plutôt fun à jouer en duo et permet de passer un bon moment. Pour moi il aurait dû faire son retour sur
HITMAN 3 mais les développeurs n'ont pas décidé de refaire de nouvelles cartes pour ce nouvel opus. Il est néanmoins toujours disponible si vous avez acheté auparavant
HITMAN 2.
En ce qui concerne les nouveautés elles sont au nombre de 3. Une des trois seules nouveautés sur ce dernier volet est un accessoire que l'agent 47 portera constamment sur lui : un téléphone. Il vous permettra de pirater des fenêtres pour les ouvrir ou prendre des photos. Oui, c'est tout. Cet accessoire pourrait, à première vue, apporter un peu de nouveauté, mais pas du tout. Il apporte quelques possibilités sans pourtant être un outil indispensable. En effet, on ne l'utilise pas constamment, car toutes les cartes ne sont pas propices à son utilisation, certains défis vous demanderont de l'utiliser, mais sans grande utilité ou intérêt. Je trouve plutôt que ce gadget est là pour faire passer la pilule au niveau des nouveautés, il est là pour ajouter de la nouveauté, mais n'est pas utile partout et à tout moment. Il aurait mérité un approfondissement et aurait pu servir pour autre chose comme désactiver les caméras pour un court laps de temps ou faire diversion via différents éléments du décor.
IO interactive a encore une fois joué la carte de la sureté et on leur en veut un peu.
La deuxième nouveauté est l'ajout de raccourcis. Les raccourcis sont des échelles ou des portes à déverrouiller à différents endroits de la carte qui vous aideront à atteindre des endroits plus facilement. Contrairement au téléphone cette nouveauté est vraiment avantageuse. Elle permet de se déplacer plus vite sur la carte et d'arriver à un point précis sans faire un détour gigantesque. Encore une fois, ces raccourcis ne révolutionnent pas le gameplay en lui-même, mais apportent un plus que le téléphone lui n'offre pas.
La dernière nouveauté est la présence de coffres et de portes à code qu'on peut retrouver dans les différents niveaux de
HITMAN 3. À travers les différentes cartes présentent dans le jeu, vous serez vite amené à utiliser des codes pour ouvrir des portes vers une autre zone ou des coffres-forts qui renferment des clés, des cartes d'accès ou autre qui vous seront utiles dans l'avancée de votre mission. Le seul petit problème de cette nouveauté c'est que le code à trouver est souvent soit juste à côté sur un bout de papier, soit un garde au téléphone qui dit haut et fort le code en question, ou parfois c'est la date d'un poster qu'on a juste à gauche du coffre. C'est dommage, car ça aurait été mieux de devoir chercher le code pour pouvoir ouvrir les coffres ou portes. Encore une fois une nouveauté qui a du mal à s'intégrer dans le jeu.
Les défis et intrigues sont, eux aussi, moins nombreux qu'auparavant, ce qui donne une impression de fainéantise de la part du studio danois. Enfin, aucun nouveau mode de jeu n'est présent pour ce nouvel opus, peut-être la peur de refaire l'échec qu'a connu le mode fantôme présent sur
HITMAN 2. Les développeurs ont donc su garder leur empreinte en essayant d'y apporter quelques nouveautés mineures sans grande réussite. Le tout fonctionne bien, mais n'est pas parfait. On aurait aimé qu'il y en ait plus !