History : Great Battles Medieval

ps3

1
4
16
8
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 11/10/2010
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

87 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
3 trophées online
4 trophées cachés

Platiné par : 14 joueurs (16 %)

100% par : 14 joueurs (16 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 10 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes

Guide rédigé par darkgluant le 28/10/2022 - Dernière modification le 28/10/2022


Temps nécessaire pour le platine : 15h
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 campagnes
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 3
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

History : Great Battles Medieval est un jeu de stratégie sorti le 11 octobre 2010 sur PS3. Il est fait sous l'égide de la chaîne de télévision américaine The History Channel (devenue simplement History aujourd'hui), qui est consacrée à l'Histoire.

Le jeu se déroule lors de la fameuse Guerre de cent ans qui a opposé les royaumes anglais et français. En tant que général, vous allez devoir guider vos armées à travers les grandes batailles qu'a connu cette guerre. Ce qui est sympathique, c'est que chaque grande bataille dans les campagnes sont précédées de vidéos explicatives, jouées par de vrais acteurs, afin de vous en apprendre plus sur le contexte de la guerre à ce moment-là. Il reste cependant un jeu de stratégie très basique, avec peu de gestions complexes des unités.

Ah et pour terminer, la Guerre de cent ans a duré en réalité 116 ans, ne tombez pas dans le piège ;)
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué

En revanche, comme le multijoueurs est désert, vous allez devoir trouver une autre personne avec qui faire les trophées en ligne

Image


Si vous ne deviez lire qu'une partie du guide c'est celle-là ! En effet, le jeu n'est pas toujours très clair sur son fonctionnement et savoir certaines choses peut radicalement influer sur votre aisance à progresser dans le jeu. Voici donc quelques conseils :

  • Farmez un MAXIMUM la première mission qui peut être répétée de chaque campagne ! C’est très important car les missions « répétables » suivantes sont souvent bien plus difficiles que les missions principales. Vous pouvez donc vous retrouver complètement bloqué car vous ne pourrez plus gagner de l’argent et de l’XP pour améliorer vos unités. Farmez jusqu’à au moins avoir acheté une armée complète (16 unités), avoir des troupes au niveau 6-7 et avoir plusieurs milliers de pièces d'or en réserve. Je sais que c’est très fastidieux mais ça va énormément vous aider pour la suite.

  • En sélectionnant une unité et en réappuyant sur (croix) vous changez son comportement (la petite icône sur son portrait). Le bouclier bleu signifie tenir la position : votre unité ne bougera pas de place sauf si elle se fait attaquer. L'épée et bouclier blanc : votre unité attaquera si l'ennemi est sur une case adjacente. L'épée rouge : dès qu'une unité ennemie n'est pas trop loin, votre unités foncera l'attaquer. L'épée rouge permet également d'ordonner aux archers de se battre au corps-à-corps.

  • Appuyer sur (R1) permet de faire marcher ou courir l’unité sélectionnée (le jeu ne doit pas être en pause).

  • Lorsque vous avez des points de compétences, augmentez en priorité la capacité « Tactique » de votre général (dans l’onglet « Capacités générales »). Cela a pour effet d’augmenter le nombre de cartes que vous pouvez utiliser dans une bataille. C’est extrêmement important !

  • Les cartes de bataille sont très puissantes et peuvent grandement vous faciliter les missions. Ne les négligez surtout pas ! Les meilleures cartes sont : Famine, Bien nourris, Bon présage, Mauvais présage, Panique soudaine, La dysenterie.

  • Avant le début d’une bataille, vous pouvez retirer une unité avec (triangle), sélectionner une autre avec (L2) ou (R2) puis sur (triangle) pour déployer cette dernière. C’est bon à savoir car certaines batailles vous imposent un nombre maximum d’unités que vous pouvez utiliser. C’est également utile pour déployer uniquement les unités auxquelles vous voulez faire gagner de l’XP.
LES ARCHERS

Les archers (et autres unités à distances) vont être votre plus grand atout. Ce sont de très loin les meilleures unités du jeu. C'est grâce à eux que vous allez pouvoir venir à bout des campagnes.

  • La première chose à savoir est que lorsqu’une unité ennemie est engagée dans un combat au corps à corps, les dégâts de vos archers dessus sont diminués de 50%. Autant vous dire que vous n'allez pas faire grand chose.

  • La technique ultime consiste dans ce cas là à faire reculer votre unité qui est engagée dans le combat pour la désengager et donc permettre à vos archers de faire à nouveau 100% de dégâts. Quand elle est engagée à nouveau, désengagez-là encore une fois et ainsi de suite. En faisant comme cela, vous permettrez à vos archers de faire des dégâts maximum durant le laps de temps entre le moment où vous vous désengagez et le moment où la troupe ennemi va à nouveau attaquer votre unité.

  • Les compétences importantes pour eux sont : « Encocher et décocher » (Augmente la cadence de tir), « Compétence arc » et « Maîtrise arc » (augmente les dégâts). Dès que vous les avez débloquées, n'achetez plus rien et économisez vos points de compétences pour pouvoir acheter les compétences liées aux armes à feu.

  • En terme de portée, l'arc (anglais) a la plus grande. Il y a ensuite l'arbalète (français), la couleuvrine à main (français) et enfin l'arquebuse (anglais et français).

Image


Commencez donc par faire le tutoriel pour apprendre les bases du jeu et obtenir le trophée (Argent) Que le combat commence.


Image


Voici la grosse partie du jeu et la plus difficile. Pour avoir le platine, vous devez terminer les deux campagnes : anglaise et française.

Il n’y a aucun trophée lié à la difficulté mais si vous voulez espérer avoir un jour le platine, faites les deux campagnes en difficulté facile ! Attention car même dans cette difficulté, le jeu peut être vraiment dur, la faute à un équilibrage pas toujours au point.

Je vous recommande de commencer par la campagne anglaise. Elle est plus longue et plus difficile, mais vous aurez plus facilement l’occasion d’avoir les trophées liés aux campagnes. En plus, comme ça vous suivez l’ordre chronologique des batailles de la Guerre de Cent ans.

Le principe des campagnes est très simple, vous devez terminer toutes les missions des chapitres. Cependant, vous avez également sur la carte du monde des missions secondaires. Ce qui est très important à savoir est que vous pouvez en faire certaines à l’infini ! C'est obligatoire afin de faire monter des niveaux à vos unités et de gagner de l’argent. Sinon, vous pouvez vous retrouver tout simplement bloqué car votre armée ne sera plus assez forte pour terminer les missions disponibles. De plus les missions secondaires vous récompensent avec de nouvelles armes/armures ou des cartes de bataille.

Vous débloquerez les trophées liés à votre progression dans les campagnes : (Bronze) Pour Dieu et pour le roi ; (Or) Gloire aux Anglais ; (Bronze) Pour la Fleur de Lis ; (Or) Défenseur de la couronne

Vous devez également récupérer les trophées qui ne peuvent être obtenus que durant celles-ci. À savoir :

Vous pouvez débloquer d'autres trophées (cf. ci-dessous) durant les campagnes mais ils peuvent être obtenus beaucoup plus facilement dans le mode Sandbox. Ne vous en préoccupez donc pas à ce stade.


Image


Dans ce mode de jeu, vous pouvez créer votre propre armée et faire des missions comme vous le souhaitez. Certaines missions sont vraiment parfaites pour obtenir des trophées manquants.

Voici les trophées qui peuvent tous s'obtenir en mode Sandbox :

(Argent) Conquérez le terrain de jeu(Bronze) La Cavalerie arrive(Bronze) Chevaliers en armure
(Bronze) Marche vers la victoire(Argent) Distance signifie défense(Argent) Maître stratège
(Argent) Invincible(Bronze) Le tour du monde

Image


Cette partie est également difficile mais pour une autre raison : il n'y a absolument personne en ligne ! En effet, le jeu vient quand même de fêter ses 12 ans au moment où j'écris ce guide. Vous devez donc impérativement trouver une personne avec qui faire les trophées. N'hésitez pas à consulter le topic d'entraide ou à créer une session d'entraide sur le site !

Il y a 3 trophées à obtenir (ça devrait à peine vous prendre 15 min) :

(Argent) Remportez un match petite lutte sans merci.(Argent) Remportez un match longue lutte sans merci.(Bronze) Tacticien


Une fois tout ceci terminé, vous êtes devenu un vrai (Platine) Médiéval Maître ! Félicitations !
x

Médiéval Maître

Vous avez débloqué tous les trophées avec succès.

Félicitations, vous êtes devenu l'un des plus grands stratèges de la Guerre de cent ans !
x

Pour Dieu et pour le roi

Remportez la première bataille avec l'Angleterre.

Trophée lié au mode campagne. Ne peut pas être manqué

Voir (Or) Gloire aux Anglais
x

Pour la Fleur de Lis

Remportez la première bataille avec la France.

Trophée lié au mode campagne. Ne peut pas être manqué

Voir (Or) Défenseur de la couronne
x

Gloire aux Anglais

Terminez la campagne anglaise.

Trophée lié au mode campagne. Ne peut pas être manqué

Cette campagne comporte 16 chapitres mais dès le chapitre 12, vous ferez face à un énorme pic de difficulté !

Concernant votre armée : vous allez tout miser sur les chevaliers à terre et les archers. Ce sont les seules unités utiles. Les archers anglais possèdent la plus grande portée parmi les unités à distances et seront votre principal atout. Oubliez la cavalerie car elle se retrouve très facilement en déroute et n’est pas très résistante. Recrutez au moins 8 unités d'archers et le reste en chevaliers à terre. Améliorez vos unités dès que vous obtenez de nouvelles armes ou armures, ça fait toute la différence.

Pensez quand même à laisser une unité d'infanterie dans votre armée pour la monter au niveau 10 pour : (Argent) Infanterie au niveau 10


Voici un guide pour les missions anglaises :


En vert = mission principale
Bleu = mission secondaire
Violet = mission secondaire répétable

Notez que les missions secondaires non répétables disparaissent si vous ne les faites pas lors du chapitre où elles sont présentes.


——— CHAPITRE 1 ———

Mission chapitre 1/16 : Province de Flandre :  « Jouer la bataille de Cadzand - novembre 1337 »
Récompense : 200 or + Arme : Épée longue

C’est la seule mission que vous pouvez faire. Elle est simple, restez sur la défensive et laissez vos archers faire le travail. Les ennemis n’ont pas de bouclier. Ils sont donc complètement à la merci de vos flèches. Quand il ne reste plus que la troupe au Nord, foncez dessus pour rapidement vous en débarrasser.


——— CHAPITRE 2 ———

Mission : Province de Picardie : « Attaquez les villages frontaliers »
Récompense : 100 or + Carte de bataille : Ralliement

C’est LA mission à farmer ad nauseam pour booster à fond vos unités ! (voir ligne de conduite)
Elle est très facile. Laissez les troupes ennemies venir vers vous et vos archers vont s’en occuper. Ensuite, terminez ceux qui restent avec vos autres unités. Je vous rappelle qu’une unité gagne de l’expérience en infligeant des dégâts, donc envoyez vos chevaliers au corps à cops pour leur faire gagner des niveaux.

Cette mission reste disponible tant que vous ne terminez pas la mission de chapitre 6/16 !


Mission : Province de Reims - Champagne : « Attaquez la ville ennemie »
Récompense : 50 or + 100 or si vous détruisez le chariot

Mission relativement simple, utilisez beaucoup d’archers pour faire des carnages. Détruisez le chariot au centre de la ville pour récupérer de l’or supplémentaire.


Mission : Province de l’Île-de-France : « Attaquez le territoire ennemi »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Terrier de lapin

Également une mission qui ne devrait pas vous poser de problème avec une armée complète et un grand nombre d’archers. Laissez les ennemis venir à vous puis allez détruire les 3 chariots.


Mission chapitre 2/16 : Province Nantes - Bretagne : « Jouer la bataille de Morlaix - septembre 1342 »
Récompense : 200 or + Arme : Godendac + Armure : Infanterie lourde

Faites simplement une ligne de front avec vos archers pour éliminer la cavalerie ennemie.


——— CHAPITRE 3 ———

Mission : Province de Rouen - Normandie : « Révolte paysanne »
Récompense : 100 or + Carte de bataille : Tenir la position

N’utilisez que des archers et mettez votre commandant dans le groupe de gauche. Dès que la première vague de droite est éliminée, ramenez toutes vos unités de droite vers celles de gauche pour pouvoir tenir facilement le 2e assaut.


Mission chapitre 3/16 : Province Gascogne :« Jouer la bataille d’Auberoche - octobre 1345 »
Récompense : 250 or + Arme : Marteau + Carte de bataille : Tuez le chef

Bataille assez simple. Faites une belle ligne avec vos archers et envoyez vos chevaliers au front pour éliminer une partie de la menace. Vos archers termineront le reste. A noter que si vous tuez le chef ennemi (l’unité qui a une couronne quand vous cliquez sur elle), toutes les autres unités adverses vont paniquer voir s’enfuir.


——— CHAPITRE 4 ———

Mission : Province du Périgord : « Escortez un convoi »
Récompense : 100 or + Carte de bataille : Rhétorique Stimulante

Dans cette mission, vous devez escorter deux convois mais un seul d’eux doit survivre pour gagner. Déployez des archers, un groupe de chevaliers et votre général, cela devrait suffire.

Attention car les chariots avancent tout seuls, vous ne pouvez pas les contrôler. En revanche, vous pouvez mettre vos unités devant eux pour les forcer à vous contourner et donc les ralentir.

Dès le début, avant de lancer la bataille, donner l’ordre à votre archer de gauche d’aller devant le chariot de derrière (tant pis pour celui de devant) pour le bloquer, ensuite avancez vos archers comme un bloc pour éliminer rapidement tous les ennemis qui vous foncent dessus. Vous devriez avoir assez de puissance pour tout tuer.

Votre plus gros danger dans cette mission est l’unité ennemie qui possède de grands boucliers, ce qui les rend très résistant aux flèches. Vous devez les attaquer absolument avec vos chevaliers pour les vaincre. N’hésitez pas également à envoyer des archers au corps à corps (icône rouge) contre ces boucliers et les encercler pour faire baisser leur moral plus rapidement.


Mission chapitre 4/16 : Province de Nantes - Bretagne : « Jouer la bataille de St Politique de Léon - juin 1346 »
Récompense : Armes : Épée et Hache d’Hast + Armure : Hommes d’armes

Cette bataille est plutôt simple surtout si vous avez une armée complète. Faites une ligne de front avec vos chevaliers et une ligne arrière avec vos archers et tout devrait bien se passer. Attention car deux unités ennemies vont essayer de vous contourner par le côté gauche. Laissez toujours une unité sur le carré lumineux car si une troupe ennemie l’atteint, vous avez perdu.


——— CHAPITRE 5 ———

Mission : Province de Guyenne : « Interceptez les pilleurs français »
Récompense : 100 or

Attention : c’est une mission assez simple MAIS si vous la terminez, vous aurez ensuite une mission Embuscade ! Le problème est que vous serez obligé de la faire et vous ne pourrez RIEN faire d’autre ! C’est une mission bien plus difficile et vous n’aurez plus accès à d’autres missions pour gagner de l’or et de l’expériences. Vous pouvez être complètement bloqué si vous n’avez pas une armée assez forte pour survivre à cette embuscade ! Je vous conseille vivement de sauvegarder votre partie dans un fichier à part pour ensuite recharger votre partie si vous n’y arrivez pas.


Mission : Province de Guyenne : « Embuscade ! »
Récompense : 100 or + Carte de bataille : Chance

Comme dit ci-dessus, vous débloquez cette mission après avoir fini la précédente et vous êtes obligé de la faire pour être à nouveau libre.

Dans cette mission, vous vous retrouvez complètement encerclé par une armée française bien plus nombreuse que la vôtre. Vous allez vous faire attaquer de tous les côtés. Les unités les plus dangereuses sont les détachements au Nord et à l’Est. Positionnez donc vos chevaliers sur le côté Nord et Est du carré pour protéger vos archers du mieux possible. Avec vos archers, visez en priorité les arbalétriers car ils font beaucoup de dégâts et peuvent être rapidement éliminés. Enfin, n’oubliez surtout pas d’utiliser vos cartes de bataille, elles peuvent être très utiles !


Mission chapitre 5/16 : Province d’Artois : « Jouer la bataille de Blanchetaque - août 1346 »
Récompense : 300 or + Armes : Marteau de guerre et Pertuisane + Armure : Archers (enfin !)

La particularité de cette mission est qu’il y a un cours d’eau présent sur le terrain, vous ne pouvez traverser qu’aux endroits où l’eau est moins profonde. Placez vos archers devant ces passages de terre pour attaquer facilement les unités ennemies sur l’autre rive. Dès que vous avez une ouverture, foncez mettre une de vos unités sur un des carrés brillants puis sur le deuxième,. Cela aura pour effet de mettre en déroute plusieurs unités ennemies ! Il y a également deux unités avec de grands boucliers, occupez-les avec vos chevaliers.


——— CHAPITRE 6 ———

Mission chapitre 6/16 : Province d’Artois : « Jouer la bataille de Crécy - août 1346 »
Récompense : 300 or + Armes : Masse d’arme, Écu + Armure : Chevaliers en cottes de mailles

Avec une armée complète, faites une ligne de front avec vos archers et chevaliers. Faites particulièrement attention à la cavalerie en cottes de maille, elle est dangereuse et très résistante. Utilisez vos chevaliers et quelques archers pour les attaquer de tous les côtés pour faire baisser rapidement leur moral.

Important : n’oubliez pas d’acheter de l’équipement supérieur pour votre armée, ça fait toute la différence pour la suite.


——— CHAPITRE 7 ———

Les 3 missions de ce chapitre sont répétables mais une seule est disponible à la fois. Vous devez terminer celle qui est présente pour avoir accès à la suivante. En fait, c’est la boucle de ces 3 missions qui se répètent, vous ne pouvez pas faire tout le temps la même.

Ces missions ne sont plus disponibles à partir du chapitre 12.

Mission : Province de Rouen - Normandie : « Attaquez les villages français »
Récompense : Carte de bataille : Ivre

Mission un peu difficile car vous ne pouvez déployer que 8 unités alors que l’armée adverse en compte 17. Faites une ligne de front avec vos chevaliers et votre général et une ligne arrière avec vos archers. Restez très défensif, car vous n’avez pas à battre toute l’armée adverse mais juste un certain nombre. Vous devez survivre jusqu'à ce qu’un message vous dise que vous allez battre en retraite.


Mission : Province d’Argentan - Normandie : « Attaquez les pilleurs français »
Récompense : 200 or

Cette mission est la plus horrible des trois. Vous perdez si une troupe ennemie arrive sur la zone brillante au centre du village et croyez moi, elles vont tout faire pour y arriver. Placez 4 de vos chevaliers dans le village pour pouvoir tenir le plus longtemps possible et le reste de votre armée au Sud. Dès que la bataille commence, envoyez rapidement toutes vos unités dans le village pour venir en aide à vos troupes.

Une astuce à savoir est que vos archers peuvent tirer à travers les maisons et les murs du village. Vous pouvez donc très bien en laisser un ou deux juste au Sud du village pour qu’ils puissent tirer sans danger sur les ennemis aux alentours.


Mission : Province de Maine : « Attaquez le territoire ennemi »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Raillerie

Cette mission est bien plus simple que la précédente. Faites une ligne de front avec vos chevaliers, une ligne arrière avec vos archers et laissez les ennemis venir à vous. Dès que les soldats avec les grands boucliers s’approchent, envoyez vos chevaliers contre eux.


Mission chapitre 7/16 : Province de Poitiers - Poitou : « Jouer la bataille de Lunalonge - 1349 »
Récompense : 350 or + Armes : Hache de guerre et Grand bouclier + 300 or (pour avoir capturé le chariot ennemi)

Attention : Avant de terminer cette mission, vous devez impérativement faire quelque chose. En effet, vous verrez qu’il y a des zones brillantes « V » sur le terrain. Envoyez des unités dessus car une de ces zones (c'est aléatoire) vous débloque une mission spéciale : un tournoi ! Dès que vous avez débloqué cette mission (un message s’affiche sur l’écran) vous pouvez quitter ou perdre, ce n’est pas grave car elle est définitivement débloquée. Si rien ne se débloque, quittez et recommencez. Il est important de débloquer cette mission car elle a des récompenses très très utiles pour la suite de la campagne !

Pour en revenir à la mission, durant celle-ci, vous devez protéger vos convois. Comme d’habitude, faites une ligne de front avec vos chevaliers et laissez vos archers en arrière. Mettez 3 archers au Sud de la maison et dès que la bataille commence, envoyez-les aider le convoi au Sud-Ouest. Envoyez également 1-2 chevaliers au Nord-Est pour protéger le deuxième chariot. En revanche, dès qu’il ne reste plus beaucoup d’ennemi, allez attaquer le chariot ennemi au Nord-Ouest.


——— CHAPITRE 8 ———

Mission : Province de l’Île-de-France : « Joindre un duel ! »
Récompense : 500 or + Cartes de bataille : Bien nourris ; Panique soudaine ; Bon présage

Voici le fameux tournoi que vous avez débloqué. C’est un duel, votre général contre celui de l’armée adverse. Dès que la bataille commence, foncez sur lui pour l'attaquer ! Utilisez vos cartes de bataille pour vous aider. Normalement, vous devriez le battre sans problème, il n’est que niveau 1.

Les cartes de bataille que vous obtenez suite à cette mission sont très puissantes, pensez à les équiper avant votre prochaine bataille !


Mission : Province de Gascogne : « Révoltes dans les villes françaises »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Mauvais présage

Mission relativement simple. Faites un petit détachement au Sud avec 2 chevaliers et 2 archers. Avec le reste de vos troupes à l’Est, restez un peu défensif le temps que vos archers éliminent une partie des ennemis puis foncez dans la mêlée ! Faites quand même attention aux arbalétriers, visez-les en priorité avec vos archers. Essayez, dès que possible, d’éliminer le Noble adverse pour terminer rapidement la mission.


Mission chapitre 8/16 : Province de Saintonge : « Jouer la bataille de Saintes - avril 1351 »
Récompense : 400 or + Armes : Hallebarde ; Vouge

Mission simple, faites une ligne de front avec vos archers et l’ennemi n’arrivera pas à passer. Par sécurité, amenez une unité sur la zone brillante V pour la protéger. Si l’ennemi atteint cette zone, vous avez perdu.


——— CHAPITRE 9 ———

Mission : Province du Périgord : « Attaque nocturne »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Coup du sort

Cette mission est vraiment difficile car vous n’avez pas beaucoup de troupes disponibles et l’armée adverse va complètement vous submerger. Avec vos archers, éliminez rapidement les arbalétriers avant qu’ils ne déciment vos unités. Faites très attention à la cavalerie ennemie à l’Est. Au bout d’un moment elle va vous foncer dessus et ça peut être dévastateur. Si vous avez du mal, équipez 1 ou 2 chevaliers avec des pertuisanes pour les contrer plus efficacement.

Si vous n’y arrivez vraiment pas, vous n’êtes pas obligé de faire cette mission, la carte que vous obtenez n’est pas indispensable.


Mission chapitre 9/16 : Province de Calais : « Jouer la bataille d’Ardres - juin 1351 »
Récompense : 400 or

Mission pas trop difficile mais technique car vous devez gérer le front Nord et Sud en même temps. En effet, vous devez escorter deux chariots vers le Sud mais une grosse armée vous poursuit depuis le Nord et quelques détachements ennemi vous attendent au Sud. Le meilleur moyen d’y arriver est de faire une grand ligne de front au Nord pour contrer l’assaut massif et ensuite, déplacez petit à petit vos troupe vers le Sud jusqu’à éliminer toutes les troupes ennemis et libérer la voie.


——— CHAPITRE 10 ———

Mission : Province du Périgord : « Assassiner un noble »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Visez le point faible

Voici une mission originale. En effet, il s’agit d’une mission d’infiltration. Vous devez éliminer un noble qui se trouve au centre de la carte, à côté de deux maisons en ruine. Vous ne pouvez déployer que votre général et une seule autre unité. Pour y arriver vous devez faire les choses dans un certain ordre :

  • Commencez donc par choisir votre unité d’archers, la plus puissante, puis déplacez-la vers l’Est pour attaquer le lancier et les deux paysans.
  • Une fois débarrassé d’eux, attaquez le chariot (il faut que vos archers attaquent au corps-à-corps, utilisez l’icône rouge), cela va créer une diversion. Ramenez rapidement vos archers vers votre général, à l’Ouest pour éviter de vous faire repérer.
  • Attendez que les troupes ennemies viennent vers le chariot pour libérer le passage puis allez au Nord-Est avec vos archers et éliminez la troupe d’arbalétriers non loin des maisons en ruines.
  • Allez ensuite éliminer le noble à côté de ces maisons pour terminer la mission.

Mission chapitre 10/16 : Province de Brest - Bretagne : « Jouer la bataille de Mauron - août 1352 »
Récompense : 400 or + Arme : Bardiche

Cette bataille n’est pas très compliquée. Faites une ligne de front avec vos archers et quelques chevaliers afin de pouvoir résister à l’assaut. Faites attention car la cavalerie ennemie va vous contourner pour vous attaquer depuis l’Ouest. Mettez donc vos chevaliers dans cette direction pour les contrer.

Mettez toujours une unité sur la zone brillante V car vous perdez la partie dès qu’une troupe ennemie l’atteint.


——— CHAPITRE 11 ———

Attention : À partir du chapitre 12, le jeu devient BEAUCOUP plus dur (même en facile) ! Les batailles vont être complètement déséquilibrées et les troupes ennemies seront boostées de manières totalement abusive. Ne terminez pas ce chapitre avant d’avoir vos archers au moins au niveau 9 et vos chevaliers au niveau 7-8 sinon vous risquez de vous retrouver complètement bloqué !

Mission : Province du Périgord : « Encerclé »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Résister à la charge

Comme le nom de la mission l’indique, vous êtes pris en sandwich par l’armée française. Ici pas vraiment de technique, déployez juste vos unités de façon homogène et ça devrait passer. Laissez les ennemis venir à vous.


Mission chapitre 11/16 : Province de Poitiers - Poitou : « Jouer la bataille de Poitiers - septembre 1356 »
Récompense : 500 or + Arme : Lance de cavalerie + Armure : Chevaliers en cottes de mailles et plate

Là on commence à avoir des missions un peu plus ardues. Votre but principal est de tuer le roi français tout au Nord de la carte afin de grandement affecter le moral des troupes ennemies. Le gros danger de cette bataille est que l’ennemi possède des chevaliers en armure de plate, ils sont extrêmement résistants.

Le roi ne bougera pas tant que vous n'aurez pas éliminé une bonne partie de son armée. Vous pouvez tenter de lui foncer dessus avec de la cavalerie en contournant toute l’armée adverse mais c’est risqué. Sinon, jouez défensif et faites une ligne de front à gauche et à droite avec vos chevaliers. Mettez vos archers derrière eux pour les aider.

L’armée française va en premier avancer ses arbalétriers. Vos archers vont rapidement les éliminer. Par contre, il y a aura ensuite une charge de la cavalerie. Interceptez-là avec vos chevaliers (éventuellement armés de pertuisanes si vous avez du mal à résister). Et enfin, toute l’armée française va avancer, là ça va faire mal. Utilisez bien vos cartes de bataille pour vous aider. Dès que le roi est proche, allez l’attaquer avec quelques chevaliers que vous avez de disponibles.


——— CHAPITRE 12 ———

Ces 3 missions peuvent être répétées jusqu’à la fin de la campagne. Elles sont très bien pour monter vos unités au niveau 10 et avoir les trophées.

Mission : Province du Guyenne : « Attaquez le camp français »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Famine

Mission vraiment difficile car l’armée ennemie est bien plus nombreuse que la vôtre. Faites une ligne de front avec des chevaliers et une ligne arrière avec des archers. Laissez l’ennemi se rapprocher et utiliser vos cartes de bataille pour vous aider. Je vous recommande très fortement d'avoir les meilleures armures et armes pour vos troupes afin d’espérer remporter cette bataille.

Faites très attention aux chevaliers ennemis, ils sont complètement abusés niveau puissance. À eux seuls, ils peuvent éliminer toute votre armée.

Pour gagner cette bataille, vous allez devoir très bien gérer vos archers (voir ligne de conduite pour plus de détails).


Mission : Province de Quercy : « Pillez les chariots »
Récompense : 200 or par chariot détruit

Dans cette mission, vous allez devoir détruire 2 chariots ennemis. Il y en a un au Nord et un à l’Ouest. Pour faire cette mission sans trop de problèmes, misez à fond sur vos archers. Déployez 2 chevaliers puis des archers pour la place qu'il reste.

Dès le début, l’armée au Nord va vous foncer dessus. Restez défensif et vos archers devraient parvenir à éliminer une bonne partie de cette armée. Une fois tranquille, allez détruire le chariot au Nord. Regroupez votre armée puis déplacez vous doucement à l’Ouest en longeant le bord sud de la carte. Normalement, vos archers ont assez de portée pour éliminer toutes les troupes sans qu’elles ne vous attaquent.


Mission : Province de Rouergue : « Attaquez les villages français »
Récompense : 300 or + Carte de bataille : Visez les chevaux

La difficulté de cette bataille est que vos troupes sont séparées en trois groupes. La première chose à faire est de les rassembler vers le coin Sud-Ouest pour pouvoir résister à l’assaut ennemi. Allez ensuite attaquer, un par un, les camps ennemis. C’est une bataille longue car la carte est très grande mais pas trop difficile.


Mission chapitre 12/16 : Province de Brest - Bretagne : « Jouer la bataille d’Auray - septembre 1364 »
Récompense : 500 or + Arme : Grande épée

Pour cette mission, prenez une unité montée. Essayez d’envoyer une cavalerie vers la zone brillante au Nord de la carte. Cela fera paniquer les ennemis et vous facilitera la tâche. (envoyez votre unité en haut à gauche puis attendez que la dernière rangée de soldats ennemis avance un peu pour pouvoir passer derrière elle)


——— CHAPITRE 13 ———

Mission : Province du Périgord : « Casser le siège français »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : La dysenterie

Cette mission est difficile car l’armée ennemie est immense et il y a surtout beaucoup d’ennemis en armure lourde. Faites un front avec vos chevaliers et une ligne arrière avec vos archers. Dès que la bataille commence, reculez vos unités vers le Sud pour prendre de la distance avec l’armée ennemie et laissez-les venir à vous. Lorsqu’ils sont trop proches de vous, reculez encore vers le Sud afin de toujours avoir une distance entre vous et l’ennemi.

Si c’est trop dur, sachez que la carte que vous obtenez en récompense n’est pas indispensable (même si très utile) pour terminer la campagne donc vous n’êtes pas obligé de faire cette mission.


Mission chapitre 13/16 : Province de Poitiers - Poitou : « Jouer la bataille de Lussac - janvier 1370 »
Récompense : 500 or + Bouclier de Cavalerie

Cette mission est sans doute une des pire du jeu : l’ennemi est en surnombre, (pour changer) mais surtout, un grand nombre d’unités ennemies est en armure lourde. Voici quelques conseils :

  • Je vous recommande d’avoirs vos archers au moins au niveau 10-11.
  • Faites très attention aux chevaliers en plate. Ce sont les unités les plus puissantes du jeu. Un seul groupe peut décimer facilement plusieurs de vos unités. Vous devez utiliser toute votre force de frappe dessus.
  • Equipez toutes vos unités de corps à corps avec des marteaux de guerre. Ils sont plus efficaces contre les armures lourdes.
  • Heureusement il y a une méthode qui peut rendre la mission plus simple. Au début, mettez tous vos archers sur la gauche et lancez la bataille. Le but va être d’éliminer le petit groupe d’ennemis sur la gauche. Cette zone est très stratégique car on ne peut y accéder que par la petite zone de terre entre les cours d’eau, ce qui fait un entonnoir. C’est très utile pour éliminer l’armée ennemie petit à petit. Envoyez donc vos archers tuer rapidement les arbalétriers (les plus dangereux) puis les autres sans trop vous approcher pour ne pas les faire avancer. Une fois fait, déplacez toute votre armée dans cette zone.
  • Ensuite positionnez vos chevaliers devant le goulot d’étranglement et tous vos archers derrière eux afin qu’ils puissent faire un carnage en tout sécurité :

    Image

  • Il y a une astuce VITALE pour la réussite de cette mission. Au Nord de la carte, il y a un chariot. Si vous arrivez à le détruire, toute la cavalerie ennemie va fuir. Donc dès que vous avez pris la partie gauche de la carte, envoyez une ou deux unités pour le détruire rapidement, c’est votre priorité !

——— CHAPITRE 14 ———

Mission : Province d’Orléans - Orléanais : « Protéger l’artillerie »
Récompense : 300 or + Carte de bataille : Pillage

Cette mission n’est pas très difficile. Placez une unité d’archers au Nord-Est pour pouvoir distraire un peu les troupes ennemies. Ensuite, déplacez vos chevaliers devant les pièces d’artilleries pour les protéger et faites une ligne avec vos archers pour pouvoir canarder toutes les troupes qui s’approchent. Laissez-les venir à vous et ça devrait le faire.


Mission chapitre 14/16 : Province de Saintonge : « Jouer la bataille de Chiset - mars 1373 »
Récompense : 500 or + Armes : Pique ; Arquebuse

Voici LA grosse blague du jeu. Cette mission est tellement débilement difficile que s’en est drôle. Ici vous devez amener au moins 3 unités tout au Nord de la carte, c’est-à-dire traverser simplement l’entièreté de l’armée adverse qui est littéralement 2 fois plus nombreuse que la vôtre…

  • Pour ne rien arranger, la carte est très étroite et il y a des ennemis de tous les côtés. Essayez de juste longer les bords ne va pas marcher.
  • De plus l’armée ennemie commence très proche de la votre, ne laissant ainsi pas beaucoup de temps à vos archers pour attaquer.
  • Pour y arriver, je vous recommande d’avoir des archers au moins au niveau 11.
  • Pour la bataille, déployez votre général, 2 chevaliers armés de marteaux de guerre et tout le reste en archers. Dès le début, utilisez vos cartes pour booster votre armée et affaiblir l’armée adverse.
  • Vos archers devraient mettre en déroute une bonne partie des troupes adverses qui sont devant vous. Mais dès qu’un ennemi est trop proche de vous, reculez vos troupes pour continuer à pouvoir leur tirer dessus.
  • La troupe de chevaliers en armure de plate est votre plus grand danger ! Quand elle est proche de vous, utilisez la carte Panique soudaine pour la mettre en déroute temporairement afin de gagner du temps et concentrer vos tirs sur toutes les autres troupes. Lorsqu’elle revient, envoyez vos chevaliers pour essayer de l’éliminer.
  • Faites également très attention aux arbalétriers et surtout aux arquebusiers, ces derniers sont extrêmement puissants, vous devez les éliminer en priorité avec vos archers.
  • La première vague est la plus dangereuse, si vous arrivez à y survivre, vous avez fait le plus difficile car les troupes ennemies restantes sont plus faibles et beaucoup n’ont pas de bouclier, ce qui permet de les éliminer très facilement avec vos archers.
  • Quand la voie est libre, avancez vers le Nord pour éliminer tout ce qui reste. Faites par contre attention à l’artillerie qui est en plein milieu. Contournez-la pour l’éliminer au corps à corps sans danger.
Vous pouvez gagner cette mission de deux manières, soit vous éliminez tout le monde, soit vous arrivez à emmener 3 unités sur les 3 zones brillantes tout au Nord. Personnellement, avec des archers au niveau 12-13, des chevaliers au niveau 10 et des bonnes cartes de bataille, j’ai réussi à éliminer toutes les troupes ennemies. Bonne chance !


——— CHAPITRE 15 ———

Mission : Province d’Orléans - Orléanais : « Secourir les otages »
Récompense : 300 or + Carte de bataille : Chausse-trapes

Mission simple, prenez des archers et 1 ou 2 chevaliers. Commencez par aller vers l’Est pour éliminer les soldats autour des troupes alliées capturées. Une fois fait, vous verrez un message qui vous indique de tuer toutes les troupes ennemies restantes pour terminer la mission.


Mission chapitre 15/16 : Province d’Artois : « Jouer la bataille de Mercq - mai 1405 »
Récompense : 500 or + Carte de bataille : Vent Dominant

Équipez tous vos archers avec des arquebuses et apprenez-leur les compétences liées aux armes à feu. Pour cette mission, prenez 2-3 chevaliers et le reste d'arquebusiers. Restez sur la défensif et laissez vos arquebusiers éliminer la majorité des ennemis. Avec vos chevaliers, foncez éliminer en priorité les arbalétriers ennemis car ils ont une plus grande portée que vos arquebuses. Une fois les ennemis tués, allez détruire l’artillerie pour terminer la mission. Faites attention à ne pas envoyer de troupe vers le centre de la carte car sinon, l’artillerie ennemie va vous tirer dessus.


——— CHAPITRE 16 ———

Mission : Province du Périgord : « Poudre à canon »
Récompense : 550 or + Carte de bataille : À l’abris

Cette mission est vraiment difficile. Comme vous avez déjà tout ce qu’il faut pour terminer la campagne, je vous déconseille de perdre du temps avec cette mission.

Mais si vous souhaitez quand même la faire, voici quelques conseils :
  • Faites très attention aux unités qui ont des couleuvrines à main. Cette arme est aussi puissante qu’une arquebuse mais a une portée bien plus grande ! Envoyez deux chevaliers pour attaquer une de ces unités car si vous en envoyez qu’un, il risque fortement d’être mis en déroute avant d’avoir pu l’atteindre.
  • Dès le début, vous allez vous faire tirer dessus par les canons au Nord. Donc préparez-vous en déployant vos troupes le plus à gauche possible et dès que la bataille commence, faites-les toutes avancer à l’extrémité Ouest de la carte. Là vous êtes en sécurité.
  • Ensuite, envoyez un chevalier tout au Nord en longeant le bord Ouest pour déclencher l’attaque de l’ennemi (sinon, il ne bougera pas ses troupes).
  • Faites ensuite une ligne de défense avec vos arquebuses et éliminez tous les ennemis qui viennent à vous.
  • Quand tout est calme, allez détruire les pièces d’artillerie pour terminer la mission.

Mission chapitre 16/16 : Province d’Artois : « Jouer la bataille d’Agincourt - octobre 1415 »
Récompense : 1’000 or

Quoi de mieux que la célèbre bataille d’Agincourt pour terminer cette campagne anglaise ? En plus, cette bataille est très simple. Faites une ligne de front avec vos arquebusiers et laissez l’ennemi venir à vous. Vous devriez terminer cette mission sans même perdre une seule unité !
x

Défenseur de la couronne

Terminez la campagne française.

Trophée lié au mode campagne. Ne peut pas être manqué

Cette campagne est la plus courte car elle ne se compose que de 10 chapitres.

Comme pour la campagne anglaise, après le chapitre 1, farmez un maximum les premières missions pour gagner de l’or et de l’expérience. La stratégie globale est plus ou moins la même que pour la première campagne. Formez une armée complète avec au minimum 8 arbalétriers et le reste en chevaliers à terre, les autres unités sont inutiles. Équipez impérativement vos chevaliers de grands boucliers dès que possible car l’armée anglaise possède énormément d’archers.

Les anglais ont les arcs longs. Ils ont une plus grande portée que vos arbalètes donc vous risquez de devoir marcher sous leurs flèches pour les avoir à portée de tir. La Carte de bataille « Trombes d’eau » est très utile car elle réduit la portée des flèches et balles des ennemis, ce qui leur donne la même portée que vos arbalètes.

Les Cartes de bataille les plus utiles lors de cette campagne sont : Trombes d’eau, Famine, Bien nourris, Vent dominant.

Voici un guide pour les missions françaises :



——— CHAPITRE 1 ———

Mission chapitre 1/10 : Province d’Orléans - Orléanais : « Les Tourelles Barbican - mai 1429 »
Récompense : 300 or + Armes : Marteau de guerre ; Pertuisane + Bouclier : Écu + Armure : Infanteries lourdes

Alors là, les choses commencent violemment ! En effet, cette mission a beau être la première, elle est loin d’être simple. Vous devez éliminer toutes les unités ennemies tout en protégeant Jean d’Arc. Si elle meurt, vous avez perdu. Le gros problème est que l’armée ennemie possède un chevalier en cotte de maille. Il est très résistant et fera beaucoup de dégâts.

Pour y arriver plus facilement, avant de lancer la mission, allez dans votre campement et dissolvez toutes vos unités à part les arbalétriers et le chevalier puis recrutez le plus d’archers paysans possible. Vous allez vous basez uniquement sur eux pour éliminer rapidement toute l’armée ennemie. Quand les chevaliers en cotte de maille bougent, foncez-leur dessus avec votre cavalerie pour les occuper, sinon ils vont attaquer Jean d’Arc et elle risque fortement de ne pas survivre.


——— CHAPITRE 2 ———

Ces 3 missions sont répétables tant que vous ne finissez pas la mission principale du chapitre 4.

Mission : Province de Rouen - Normandie : « Attaquer les transports »
Récompense : 150 or + Carte de bataille : Rhétorique Stimulante

Simple, avancez petit à petit avec vos arbalétriers pour éliminer tranquillement les ennemis. Faites quand même attention aux archers.

Pour rappel, vous devez attaquer les chariots au corps à corps pour les détruire, les flèches ne suffisent pas.


Mission : Province de l’Île-de-France : « Attaquer la ville frontalière »
Récompense : 100 or + 50 or (si chariot capturé)

Avancez avec vos arbalétriers et vous devriez y arriver sans problème.


Mission : Province de la Picardie : « Attaquer territoire ennemi »
Récompense : 300 or + Carte de bataille : À l’abri

Attendez d’avoir une armée complète (ou au moins 8 arbalétriers) avant de tenter cette mission car elle n’est pas simple. Faites les 2 autres en boucle à la place. Une fois votre armée prête, cette mission est une simple formalité.


Mission chapitre 2/10 : Province d’Orléans - Orléanais : « Patay - juin 1429 »
Récompense : 200 or + 100 or (pour les 2 chariots) + Armes : Masse d’arme + Grand bouclier + Armure : Hommes d’armes

Faite une ligne de front avec vos arbalétriers et avancez tranquillement en visant en priorité les archers anglais. Utilisez Jeanne d’Arc et vos chevaliers pour attaquer les chevaliers en cotte de maille.


——— CHAPITRE 3 ———

Mission : Province de Flandre : « Tendre une embuscade aux chevaliers »
Récompense : 200 or

Mission la plus simple du jeu, vous n’avez pas à faire grand chose. Lancez la mission, posez la manette et laissez vos arbalétriers tuer tout le monde !


Mission chapitre 3/10 : Province de Troyes - Champagne : « Mont Épiloy - août 1429 »
Récompense : 300 or + Arme : Hache de guerre + Armure : Archers

Cette mission est originale car votre but est de tuer 120 soldats sans en perdre plus de 80. Faites une ligne de front avec vos arbalétriers et visez en priorité les archers puis les troupes sans bouclier et ça devrait suffire. Ne perdez pas votre temps à attaquer les ennemis plus résistants.


——— CHAPITRE 4 ———

Mission : Province de Carentan : « Détruire l’artillerie »
Récompense : 250 or

Note : Étant donné que vous ne gagnez que 250 or avec cette mission, évitez de la faire, il vaut mieux.

Mission assez compliquée. En effet, dès le début, vos troupes vont se faire tirer dessus par l’artillerie au Nord sans que vous ne puissiez rien y faire. Quand la bataille commence, dépêchez-vous de ramener vite toute votre armée dans le coin Sud-Ouest de la carte pour être en sécurité. De là, foncez au Nord avec juste 1 ou 2 unités car dès que vous serez près de la ligne de défense ennemie, toute l’armée anglaise va vous foncer dessus. Repartez vite dans le coin Sud-Ouest pour les attirer sur vos arbalétriers qui n’auront plus qu’à les cueillir.


Mission : Province d’Anjou : « Encercler chariot »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Trombes d’eau

Cette mission n’est pas très simple car vous êtes entouré d’ennemis. Faites un cercle en alternant les arbalétriers et chevaliers pour pouvoir résister à l’assaut. Visez en priorité les archers anglais.


Mission chapitre 4/10 : Province d’Argentan - Normandie : « Clermont en Beauvaisis - janvier 1430 »
Récompense : 350 or + Armes : Hallebarde ; Vouge + Armure : Chevaliers en cottes de mailles

Ne terminez pas cette mission tant que vous n’avez pas farmé assez d’argent pour équiper tous vos chevaliers de Grands boucliers et d’armes puissantes.

Cette bataille n’est pas très difficile car vous avez des unités contrôlées par l’ordinateur pour vous aider. Prenez 1 ou 2 chevaliers et des arbalétriers pour le reste.


——— CHAPITRE 5 ———

Cette boucle de 3 missions est répétable tant que vous ne finissez pas la mission principale du chapitre 7.

Mission : Province du Maine : « Intercepter pilleurs anglais »
Récompense : ??? Or (dépend du nombre d’ennemis tués) + Carte de bataille : Famine

Cette mission est simple, l’armée ennemie va passer sur le chemin à l’Est pour s’enfuir. Eliminez les troupes proches de vous puis positionnez vos arbalétriers près du chemin pour tuer un maximum de pilleurs avant qu’ils ne quittent la carte.


Mission : Province de Chartres - Orléanais : « Attaquer fugitifs »
Récompense : ??? Or (dépend du nombre d’ennemis tués)

Cette mission peut faire peur mais elle est en réalité extrêmement simple car l’armée ennemie est en train de fuir. Vous ne vous ferez attaquer que par les 2 unités de cavaleries et c’est tout ! Profitez-en pour faire un carnage.


Mission : Province de Brest - Bretagne : « Attaquer territoire français »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Visez le point faible 

Les 4 unités d’archers ennemies vont être votre principal danger. Utilisez la Carte « Trombes d’eau » pour pouvoir vous approcher d’eux sans problème.


Mission chapitre 5/10 : Province de la Picardie : « Guerbigny - mars 1430 »
Récompense : 350 or + Arme : Bardiche + Armure : Chevaliers en cottes de mailles et plate

Faites une ligne de front en alternant arbalétriers et chevaliers. Vos unités devraient être assez puissantes pour gagner facilement cette bataille.


——— CHAPITRE 6 ———

Mission : Province d’Orléans - Orléanais : « Protéger chariot »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Tenir la position

Le jeu vous indique que votre objectif dans cette mission est de protéger le chariot jusqu’à ce qu’il atteigne le Sud de la carte pour s’enfuir or il n’en n’est rien ! Certes, si le chariot est détruit, vous perdez MAIS si vous le protégez bien et qu’il arrive au Sud de la carte, et bien ce dernier va s’arrêter ! Il ne va pas fuir (pas tellement d’instinct de survie…).

Votre réel objectif consiste à simplement éliminer toutes les unités adverses. Faites donc une ligne de chevaliers juste devant le chariot pour faire un mur et tenir le plus longtemps possible. Déployez que des arbalétriers au Sud. Quand la bataille commence, ramenez rapidement vos arbalétriers vers vos chevaliers pour leur apporter un appui non négligeable. À mesure que le chariot avance, avancez avec lui pour toujours avoir un peu de distance entre l’ennemi et vous. Vos arbalétriers s’occuperont du gros des troupes adverses.


Mission : Province de Troyes - Champagne : « Sauver la mise »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Panique soudaine

La grosse difficulté ici est que toutes vos troupes sont éparpillées sur le champs de bataille. Dès que la partie commence, essayez de rassembler vos troupes le plus rapidement possible pour pouvoir faire face à l’ennemi. Personnellement, j’ai trouvé que le coin Sud-Ouest était le plus simple pour rassembler un maximum d’unités. (j’ai abandonné celles qui étaient au Nord-Est)


Mission chapitre 6/10 : Province de l’Île-de-France : « Soissons - mai 1430 »
Récompense : 350 or + Arme : Lance de cavalerie ; Arbalète avancée + Bouclier : Bouclier de cavalerie + Armure : Archers en armures

C’est une bataille d’endurance. Vous devez résister jusqu’à ce que Jeanne d’Arc vous dise de vous replier. Dès que c’est le cas, fuyez ! Vous devez emmener au moins 6 troupes sur les zones lumineuses qui sont apparues au Sud. Ne cherchez pas à éliminer toute l’armée adverse, c’est peine perdue. Le mieux est de faire une ligne de front avec des arbalétriers pour éliminer rapidement les troupes en face de vous, avant que la grande armée ne vous atteigne.


——— CHAPITRE 7 ———

Mission : Province de Rouen - Normandie : « Séparation »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Vent dominant

Faites des lignes de front de chaque côté avec des arbalétriers, ça devrait être suffisant.


Mission : Province d’Anjou : « Secourir chariot »
Récompense : 200 or + Carte de bataille : Raillerie

Ici vous n’avez pas le choix, vous devez avoir des unités à cheval. En effet, vous devez protéger le chariot mais des troupes montées ennemies vont foncer sur lui dès le début. Comme vos unités sont très loin du chariot, envoyez une cavalerie pour faire un premier mur de protection. Envoyez ensuite rapidement le reste de vos troupes vers le chariot.


Mission chapitre 7/10 : Province d’Argentan : « Gerberoi - mai 1435 »
Récompense : 350 or + Armure : Chevaliers entièrement en plate

Cette bataille est simple, surtout si vous avez équipé vos arbalétriers d’arbalètes avancées. Utilisez les Cartes Famine, Vent dominant et Trombes d’eau pour faire de cette mission une simple formalité !


——— CHAPITRE 8 ———

Cette boucle de 3 missions est répétable jusqu’à la fin de la campagne.

Mission : Province de la Picardie : « Protéger paysans »
Récompense : 300 or + Carte de bataille : Résister à la charge

Mission vraiment facile. Utilisez uniquement des arbalétriers pour plus d'efficacité.


Mission : Province de Cambrai : « Interrompre évacuation »
Récompense : ??? or (dépend du nombre de soldats tués)

Le but de cette mission est juste d’éliminer le plus d’anglais possible avant l’arrivée de leur flotte. Faites-vous plaisir ! Cependant, faites quand même attention à l’artillerie et aux arquebusiers.


Mission : Province de Reims - Champagne : « Attaquer territoire ennemi »
Récompense : 350 or + Carte de bataille : Bien nourris

Faites une ligne de front avec vos arbalétriers et utilisez le combo : Famine + Trombes d’eau + Vent dominant pour faire un carnage !


Mission chapitre 8/10 : Province de Carentan - Normandie : « Formigny - avril 1450 »
Récompense : 400 or + Armes : Pique ; Arquebuse

Toujours la même technique : ligne de front d’arbalétriers et les cartes de bataille


——— CHAPITRE 9 ———

Mission : Province d’Orléans - Orléanais « Kamikaze »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Ivre

Mission très simple car pour une fois, vous pouvez contrôler le chariot ! Donc dès le début, mettez-le derrière votre armée pour le protéger et vos arbalétriers feront le reste.


Mission : Province de Troyes - Champagne «  Défendre camp »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Peste

Ici vous devez protéger vos canons et chariots. Si vous perdez un seul de ces éléments, la bataille est perdue. L’ennemi va attaquer dans un ordre aléatoire ces points-là. Par conséquent, séparez de manière homogène votre armée parmi les 3 points à défendre. (le chariot à l’Ouest n’a pas besoin d’être défendu)


Mission chapitre 9/10 : Province de Gascogne : « Blanquefort - novembre 1450 »
Récompense : 400 or + Arme : Couleuvrine à main

Cette bataille peut faire peur car vous n’avez que 4 unités disponibles. Mais en faisant une ligne de front avec 3 arbalétriers et en utilisant des Cartes de bataille, cette mission est en réalité très simple !


——— CHAPITRE 10 ———

Equipez tous vos arbalétriers de Couleuvrine à main, c’est de loin la meilleure arme du jeu ! Apprenez-leur également les compétences liées au maniement des armes à feu pour faire des carnages.

Mission : Province de Rouen - Normandie « Secourir convoi »
Récompense : 250 or

Vos arbalétriers armés de Couleuvrine vont exterminer l’armées ennemi très facilement. Prenez quand même un chevalier pour protéger le convoi.


Mission : Province d’Anjou « Embuscade ! »
Récompense : 250 or + Carte de bataille : Bon présage

Cette mission n'est pas très simple car l’armée ennemie commence très proche de la vôtre. Mettez vos chevaliers en face des troupes anglaises les plus proches pour les contenir.


Mission chapitre 10/10 : Province du Périgord : « Castillon - juillet 1453 »
Récompense : 500 or

Vous voilà à l’aube de la dernière bataille de la Guerre de Cent ans ! Un certain nombre de joueurs ont eu de la difficulté avec cette mission. Cependant il existe un moyen très simple pour la remporter. Dissolvez toutes vos troupes de chevaliers et recrutez uniquement des archers. Équipez-les tous de Couleuvrine à main et lancez cette ultime bataille.

Attention, cette mission est également boguée. Le fait d’utiliser beaucoup de Couleuvrines à main en même temps peut faire redémarrer votre console (ça m’est arrivé). Si cela se produit, faites cette mission avec votre armée classique de tireurs et de chevaliers (c’est largement faisable). Il se peut également qu’après avoir terminé la mission, le film de fin ne se lance pas, vous laissant sur un écran noir. Dans ce cas, réessayez de terminer la mission à nouveau jusqu’à ce que ça marche.
x

Le premier pas

Recrutez les premières troupes.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Argent) Puissance par le nombre
x

Puissance par le nombre

Recrutez le nombre maximum d'unités.

Trophée lié au mode campagne

Ne faites pas attention à l’image du trophée. En effet, le nombre maximum d'unités que vous pouvez recruter est de 16 (en comptant votre commandant) et non 20.

Ce trophée ne devrait pas vous poser de problème car il est tout bonnement indispensable d'avoir une armée complète pour espérer terminer les campagnes. Comme dit dans la ligne de conduite, farmez le plus possible les premières missions répétables afin d'avoir assez d'argent pour recruter le maximum d'unités avant de progresser dans l'histoire.
x

Remportez un match petite lutte sans merci.

Remportez un match petite lutte sans merci.

Trophée lié au mode multijoueur

Voir (Argent) Remportez un match longue lutte sans merci.
x

Remportez un match longue lutte sans merci.

Remportez un match longue lutte sans merci.

Trophée lié au mode multijoueur

Lancez un match en ligne (un joueur crée le salon dans le mode nécessaire pour le trophée voulu, et l’autre le rejoint). Quand vous êtes sur le champ de bataille, votre adversaire doit simplement faire (start) puis « forfait » (et non pas « quitter ») pour abandonner la manche et vous donner la victoire.

Vous devez avoir 2 victoires en mode petite lutte sans merci pour obtenir (Argent) Remportez un match petite lutte sans merci. et 3 victoires en mode longue lutte sans merci pour obtenir (Argent) Remportez un match longue lutte sans merci..
x

Conquérez le terrain de jeu

Remportez un match sandbox.

Trophée lié au mode Sandbox

Pour accéder au mode Sandbox, allez dans Escarmouche —> Sandbox

La mission la plus simple est celle dans la province de Touraine : « Attraper le chariot » car vous pouvez la terminer sans même vous battre ! (cf trophée (Argent) Distance signifie défense)
x

Serf

Abattez 500 troupes.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Or) Roi
x

Chevalier

Abattez 1000 troupes.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Or) Roi
x

Vassal

Abattez 2000 troupes.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Or) Roi
x

Prince

Abattez 5000 troupes.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Or) Roi
x

Roi

Abattez 10000 troupes.

Trophée lié au mode campagne

Pas de panique vous l’aurez rapidement, surtout si vous farmez les premières missions comme je vous l'ai fortement recommandé. Vous n’avez pas besoin d’atteindre ce nombre lors d’une même campagne (même si ça va être très probablement le cas), tout se cumule.
x

La Cavalerie arrive

Terminez un niveau uniquement avec des unités montées.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Voir (Argent) Distance signifie défense
x

Chevaliers en armure

Terminez un niveau uniquement avec des chevaliers.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Voir (Argent) Distance signifie défense
x

Marche vers la victoire

Terminez un niveau uniquement avec de l'infanterie.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Voir (Argent) Distance signifie défense
x

Distance signifie défense

Terminez un niveau uniquement avec des unités de distance.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Ce trophée et ses semblables peuvent se faire extrêmement facilement. Voici la technique :

  • Commencez par aller dans Escarmouche —> Campement, et créez une petite armée (votre commandant + 4 unités) avec les unités demandées pour le trophée que vous souhaitez obtenir.
  • Ensuite, allez dans Escarmouche —> Sandbox et choisissez la mission dans la Province de Touraine, « attraper le chariot » (elle est en bas à gauche de la carte).
  • Choisissez l’armée que vous avez créée et lancez la partie en facile.
  • Cette mission est ridiculement simple car il vous suffit juste de capturer le chariot qui est au centre de la carte. Placez votre commandant à cheval en face du chariot et dès que la partie commence, faites-le galoper à fond sur ce dernier pour le capturer en quelques secondes et avoir votre victoire éclair. Vous n'avez même pas à vous battre !
  • Recommencez pour chacun des trophées.
Dans tous les cas, vous pouvez laisser votre commandant à cheval, ça ne bloque pas les trophées.

Note : pour avoir des chevaliers, vous devez recruter des unités à cheval et ensuite aller dans « Armure & Monture » puis retirer leur cheval en choisissant « chevalier à terre ».
x

Unité montée au niveau 10

Portez une unité montée au niveau 10.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Argent) Archers au niveau 10
x

Chevaliers au niveau 10

Portez un chevalier au niveau 10.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Argent) Archers au niveau 10
x

Infanterie au niveau 10

Portez une unité d'infanterie au niveau 10.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Argent) Archers au niveau 10
x

Archers au niveau 10

Portez une unité de distance au niveau 10.

Trophée lié au mode campagne

Lorsque vous recrutez une unité, elle commence au niveau 1. Vous pouvez voir le niveau d’une unité en bas à droite dans votre campement ou sur son image durant les batailles.

Image

Une unité gagne de l'XP en fonction des dégâts qu'elle inflige aux ennemis durant une mission. Les unités à distance sont les plus simples à monter au niveau 10 car vous allez surtout vous reposer sur eux pour gagner les batailles.

Durant les campagnes, il y aura toujours des missions que vous pouvez refaire à l'infini. Faites-les encore et encore jusqu'à monter au niveau 10 tous les types d'unités avant de terminer la campagne.

Pour le chevalier et l’unité montée, ce qui compte c’est si il est à cheval ou non au moment où il atteint le niveau 10. Si vous changez le type d’unité une fois au niveau 10, ça ne marche pas pour le trophée. Comme la cavalerie n'est pas très utile, montez un chevalier au niveau 9 et quand il ne lui manque plus grand chose pour être niveau 10, passez-le en unité à cheval et faites une mission pour obtenir l'XP manquante.
x

10 têtes valent mieux qu'une

Recrutez 10 unités.

Trophée lié au mode campagne

Voir (Argent) Puissance par le nombre
x

Maître stratège

Terminez un niveau avec tous les types d'unités.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Voir (Argent) Distance signifie défense

Vous devez avoir dans votre armée, au moins une unité d'archers, de cavaliers, de chevaliers et d'infanteries.
x

Que le combat commence

Terminez le didacticiel.

Trophée lié au didacticiel

C’est la première chose à faire lorsque vous lancez le jeu. Dans le menu principal, allez dans Nouvelle campagne —> Campagne didacticiel et terminez-la pour avoir le trophée.

Vous devez terminer les 3 batailles proposées.

Note : pour information, l’image du trophée est en fait le début des Confessions de Saint Augustin (ce funfact ne sert à rien mais au moins vous savez).
x

Tacticien

Effectuez une manœuvre de flancs.

Trophée lié au mode multijoueur

Bien que rien ne soit dit dans la description du trophée, vous devez obligatoirement le réaliser lors d'un match en ligne. Il ne peut pas se débloquer en jouant seul.

Une manoeuvre de flancs signifie que vous attaquez une unité ennemie sur le côté ou par derrière. C’est une stratégie très puissante et qui affaiblie rapidement le moral adverse.

Il faut savoir que lorsque vous attaquez une unité ennemie, cette dernière va automatiquement se tourner vers votre unité pour se défendre (même si vous venez de derrière elle). Vous devez donc en premier envoyer une de vos unités pour « occuper » l’unité adverse et pendant que cette dernière se bat, vous devez en envoyer une autre sur le côté ou derrière l’unité ennemie occupée afin d’avoir le trophée.

Le moyen le plus simple de l’obtenir est que votre partenaire envoie une de ses unités au centre de la carte afin d’être tranquille et vous, vous n’avez plus qu’à faire la manoeuvre.
x

Invincible

Remportez une bataille sans perdre une unité.

Trophée réalisable en mode Sandbox

En faisant la technique décrite pour le trophée (Argent) Distance signifie défense, vous l'aurez forcément car vous n'avez pas à vous battre pour terminer cette bataille.
x

Le tour du monde

Amenez une unité dans chaque coin de l'écran.

Trophée réalisable en mode Sandbox

Ce trophée peut se faire très simplement. Allez dans Escarmouche —> Sandbox —> mission dans la Province d’Orléans : « Siège du village »

Cette missions possède 2 très gros avantages. Le premier est que vous pouvez déployer vos unités tout au Nord et tout au Sud de la carte, cela vous permet de rapidement rejoindre les quatre coins. Le deuxième est que toutes les troupes ennemies sont au centre de la carte ! Vous avez largement le temps d’aller dans chacun des coins sans vous faire attaquer.

Créez donc une petite armée avec 4 unités à cheval (car ce sont les plus rapides) puis lancez la mission en facile. Avant le début de la bataille, déployez au moins 2 unités au Nord et 2 au Sud (pour rappel, vous pouvez choisir où déployer une unité en maintenant (croix) sur elle et en relâchant le bouton là où vous voulez la déployer) et donnez-leur l’ordre d’aller à chacun dans un coin. Démarrez la bataille et admirez le trophée tomber !
Remerciements
Un grand merci à victordu80 pour ses conseils !
Merci également merci beaucoup à StaffOnly !
Et enfin, merci à vous d'avoir lu mon guide :)

darkgluant (dark-gluant)

134
479
1580
5307