Hellpoint

ps4

1
6
7
18
14
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/07/2020
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

97 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 25 joueurs (26 %)

100% par : 25 joueurs (26 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par Nuun le 03/11/2021 - Dernière modification le 03/11/2021

Temps nécessaire pour le platine : 30h
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 16
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.21
Introduction
Image
Irid Novo est un succès. Ils ont dit que nous étions fous. Aux yeux de certains, nous représentions même le mal incarné. Mais mettre fin aux souffrances de ce monde nécessitait de faire preuve d'audace et de vision. La confiance placée en nous sera bientôt récompensée. L'heure est venue de prendre sa place légitime dans ce nouveau monde.

Hellpoint est un action RPG à classer dans la désormais fameuse catégorie des Souls-like. Le jeu emprunte effectivement un grand nombre des codes du genre, tout en apportant sa propre empreinte à plusieurs niveaux, à commencer par son univers. Si les atmosphères sombres sont courantes au sein du genre, son univers Dark-SF fait de Hellpoint un jeu à part. Son level-design est également un des points forts du titre, grâce à l'interconnexion des zones, les nombreux secrets et pièces cachées, ainsi que sa verticalité. Le challenge sera au rendez-vous, et il vous faudra faire preuve de persévérance pour en venir à bout.
Ligne de conduite
Image

L'exploration est un aspect important du genre des Souls-like, et en bon représentant, Hellpoint regorge de passages secrets, de raccourcis, et les différentes zones sont très connectées entre elles. Aussi, je vous invite à explorer un maximum pour accumuler autant d'équipements et d'axions que possible, et pour faire progresser certains trophées qui seront évoqués plus bas. À ce titre, vous découvrirez un peu partout sur Irid Novo des mains lumineuses sur les murs. Les mains vertes vous donnent des informations sur le jeu et son lore tout en faisant progresser votre pourcentage de données. Les mains bleues et rouges sont utilisées pour le co-op et le pvp. Les mains jaunes quant à elles sont des messages des autres joueurs si vous jouez en ligne. Si vous jouez hors-ligne, elles vous indiquent généralement une pièce proche ou un passage dissimulé entre deux mains jaunes, sans bouton d'interaction visible, mais qui s'ouvre tout de même en pressant la touche (carre).

Image

Trophées pouvant être manqués :

Un certain nombre de trophées peuvent être manqués. Cependant, plutôt que de tous les lister ici, voici les quelques points à garder en tête tout au long du jeu afin de ne rien manquer.

  • 1°) N'attaquez pas les PNJ : Les PNJ sont peu nombreux, mais certains d'entre eux proposent des quêtes qui peuvent échouer si vous les attaquez.

    2°) N'affrontez pas l'Interface : High Ateliers est la dernière zone du jeu. Elle est très courte et débouche sur l'arène du boss final, l'Interface. Une fois vaincue, vous affronterez le boss final caché si les conditions sont remplies, ou alors vous partirez directement en New Game +. Dans un cas comme dans l'autre, vaincre l'Interface constitue un point de non-retour pour certains trophées. Aussi, le plus simple reste de ne pas vous rendre à High Ateliers avant d'avoir fait tout ce que vous avez à faire.
En bref, n'attaquez pas les PNJ, et ne vous rendez pas à High Ateliers, ainsi vous ne manquerez rien.

Image

Image

Votre objectif tout au long du jeu sera de collecter suffisamment de données pour accéder à High Ateliers et donc rejoindre l'Auteur. Ces données sont représentées par un pourcentage dans vos statistiques. Lorsque vous atteignez 100%, vous pouvez retourner à Embassy et interagir à nouveau avec l'ordinateur pour accéder à la dernière zone. Chacun des 3 boss appelés divinités cosmiques vous octroiera 33,33% de données. Il va alors s'agir de traverser les zones d'Irid Novo et d'y affronter les boss afin de confronter les 3 divinités. Durant votre cheminement vous obtiendrez donc naturellement :

(Bronze) Esclavagiste
(Bronze) Céleste
(Bronze) Rassembleurs / (Bronze) Artillerie
(Bronze) Dévoreur
(Bronze) Hôtesse
(Argent) L'Impassible
(Argent) Master of Puppets, I'm pulling your strings
(Argent) Né des cendres

(Il est à noter que vous pouvez en principe obtenir 100% de données en éliminant seulement 2 des 3 divinités cosmiques si vous obtenez suffisamment de données via les éléments de lore, mains vertes, brèches, etc.)

Image

Image

Les trophées suivants peuvent potentiellement être manqués, mais ils ne sont pas identifiés comme tels dans ce guide car il sont non seulement très simples à accomplir tôt dans le jeu, mais il y a également très peu de chance que vous ne les obteniez pas de manière naturelle tant ils sont liés à des mécaniques essentielles du jeu.

(Bronze) Cube de voyage
(Bronze) La porte des étoiles
(Bronze) Et le pouvoir Surg(e)it
(Bronze) Réplicateur

Les trophées suivants peuvent également potentiellement être manqués, mais ils ne représentent absolument aucune difficulté et vous devriez les obtenir naturellement durant votre périple.

(Bronze) Event Horizon
(Bronze) C'est plein d'étoiles !

Image

Image

Cette section couvre les trophées pouvant être manqués que vous pourrez obtenir durant votre exploration d'Irid Novo. Tant que vous suivez les 2 points précisés dans l'avant-propos, vous pouvez décrocher ces trophées à n'importe quel moment.

Selon le chemin que vous avez emprunté à Arcology, vous aurez vaincu les (Bronze) Rassembleurs ou l'(Bronze) Artillerie, allez donc affronter celui qu'il vous manque lorsque vous disposerez d'un second passeport. Rendez-vous à Arcology Underside et abattez le (Bronze) Transporteur au terme d'une sortie dans l'espace. Dans la station se trouvent 4 (Bronze) Chevaliers Archon, trouvez-les et éliminez-les. Quand viendra l'heure de l'accrétion, affrontez une horde qui s'invite, faisant de vous (Bronze) Slayer, le tueur. Parlez avec le PNJ Vieil homme aux différents endroits où il apparaît jusqu'à être témoin de l'envol de (Or) L'Enfant stellaire. Durant vos passages dans l'Outremonde, adressez-vous à une divinité cosmique pour (Bronze) Faire schwifter les dieux. Menez ensuite à bien l'une de leur mission pour prouver que (Argent) J'en suis toujours digne. Trouvez puis saisissez un code des Cinq Yeux à Arcology pour contempler (Argent) Le puits des âmes. Remettez en état la combinaison de sortie extravéhiculaire, puis sortez prendre l'air, (Argent) C'est un petit pas pour le Spawn, mais un grand pas vers le platine. Collectez enfin 65 des 66 pièces d'Irid Novo afin d'obtenir (Or) Un sou pour tes pensées lors de l'étape suivante.

Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous d'avoir obtenu les trophées ci-dessus (hormis (Or) Un sou pour tes pensées car la dernière pièce se trouve dans la zone finale) et fait progresser au maximum les quêtes de l'Architecte et du Spawn Prodigue (voir (Or) Je suis rempli de mauvaises idées ! et (Or) Et le miroir se brisa). C'est ici que se situe le seul point de non-retour du jeu.

Image

Image

Vous abordez maintenant le final de cette première partie. Traversez High Ateliers et récupérez-y la dernière pièce pour (Or) Un sou pour tes pensées. Dans la salle précédant l'arène de l'Interface, n'oubliez pas de parler à l'Architecte qui se trouve derrière des barreaux afin d’accéder ensuite au boss final caché. Refusez de remettre vos données à l'Interface puis éliminez-la pour décrocher (Argent) Interface ainsi que (Or) Je suis rempli de mauvaises idées ! si vous avez mené à bien la quête de l'Architecte. Dans ce cas, une nouvelle brèche s'ouvrira et vous pourrez affronter le véritable boss final pour obtenir (Or) Sentient. Si vous avez accompli la quête du Spawn Prodigue, vous devrez également affronter ce dernier durant le combat final, et ainsi vous déverrouillerez (Or) Et le miroir se brisa.

Image

Image

Une fois votre première partie menée à son terme, vous serez automatiquement envoyé en New Game + et obtiendrez (Bronze) Fringe science. Vous conserverez la majeure partie de vos données, vous pourrez alors éliminer le premier boss puis directement accéder à High Ateliers. Rendez-vous jusqu'à l'Interface, et cette fois livrez-lui vos données pour obtenir (Or) Ça c'est une brave Création !, (Or) Hello Darkness, My old Friend ainsi que le tant convoité (Platine) La Création supérieure. Félicitations !
x

La Création supérieure

Vous avez relevé tous les défis d'Irid Novo

Le saint Graal, félicitations !
x

Esclavagiste

Tu as vaincu l'Esclavagiste Archon

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Il s'agit du premier boss du jeu que vous affronterez à Embassy. Il ne présente pas de difficulté particulière et s'assure simplement que vous avez intégré les mécaniques d'esquives.
x

Chevaliers

Tu as vaincu les quatre Chevaliers Archon

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée vous demande d'éliminer les quatre mini-boss que sont les Chevaliers Archon. Aucun d'entre eux n'est obligatoire. Il ne reprénsentent pas de grande difficulté, et ont assez peu de points de vie, attendez-vous à des combats plus courts que ceux des boss standards. Vous les trouverez au endroits suivants :

  • Premier Chevalier Archon → Sohn District : Non-loin de la salle où vous affrontez les Rassembleurs Transcendés, derrière une porte du Trou Noir (voir (Argent) Le puits des âmes).

  • Deuxième Chevalier Archon → Alma Mater Atrium : Après la brèche "Entrée de taudis".

  • Troisième Chevalier Archon → Alma Mater Atrium : Accéder à l'Outremonde via le monolithe sous Union Park, puis vous le trouverez dans un recoin de Union Park.

  • Quatrième Chevalier Archon → Arisen Dominion : Accédez à l'Outremonde via le monolithe tout au fond du Mausolée, derrière une cascade radioactive, puis retournez jusqu'à l’ascenseur et suivez les passerelles qui s'y trouvent.
En complément, voici une vidéo très détaillée de la localisation des quatre Chevaliers Archon, les combats, ainsi que le cheminement pour les atteindre.
Spoiler : Chevaliers :
x

Rassembleurs

Tu as vaincu les Rassembleurs Transcendés

Trophée pouvant être manqué.

Après avoir vaincu la Bête Céleste à Arcology, il vous sera donné le choix de partir pour Sohn District où vous affronterez les Rassembleurs Transcendés, ou bien de partir pour Ikari Walkways où vous affronterez l'Artillerie. Aussi, vous devrez revenir plus tard à Arcology, lorsque vous disposerez d'un second passeport, pour accéder à l'autre zone et ainsi pouvoir affrontez le boss qu'il vous manque. Le second passeport se trouve à Alma Mater Atrium, entre Union Park et l'arène du Dévoreur.

Le combat face aux Rassembleurs Transcendés peut s'avérer délicat en début de jeu puisque vous affrontez deux adversaires simultanément, et ils ont tendance à frapper assez fort. Une bonne stratégie consiste à vous placer derrière les colonnes pour attirer celui qui utilise un fléau en mêlée, et en faire votre priorité (attention au statut Radiation qu'il inflige), tandis que le lanceur de sort ne pourra pas vous atteindre. Attention toutefois, ce dernier se déplace et se téléporte. Une fois que le premier est éliminé, le combat devient plus facile, mais soyez tout de même prudent et restez en mouvement, le lanceur de sort fait mal et ses projectiles sont rapides.
x

Artillerie

Tu as vaincu l'Artillerie

Trophée pouvant être manqué.

Après avoir vaincu la Bête Céleste à Arcology, il vous sera donné le choix de partir pour Sohn District où vous affronterez les Rassembleurs Transcendés, ou bien de partir pour Ikari Walkways où vous affronterez l'Artillerie. Aussi, vous devrez revenir plus tard à Arcology, lorsque vous disposerez d'un second passeport, pour accéder à l'autre zone et ainsi pouvoir affrontez le boss qu'il vous manque. Le second passeport se trouve à Alma Mater Atrium, entre Union Park et l'arène du Dévoreur.

Le combat face à l'Artillerie n'est pas très compliqué. Le boss est relativement lent et les fenêtres de vulnérabilité sont assez longues pour placer plusieurs attaques. Attaquez-le dans le dos pour ne pas vous heurter à son large bouclier. Si vous en avez la possibilité, faite le descendre de son balcon pour l'affronter dans une zone plus vaste.
x

Céleste

Tu as vaincu la Bête céleste

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Vous affronterez le second boss du jeu, la Bête Céleste, à Arcology. Le combat se déroule sur un pont qui n'est pas extrêmement large. Le boss est assez rapide et ses attaques ont une portée plutôt longue. Rien de très compliqué, esquivez, bloquez et frappez quand vous en avez l'opportunité.
x

Dévoreur

Tu as vaincu le Dévoreur

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Le Dévoreur se situe à Alma Mater Atrium, proche de l'entrée de Union Park. Le combat se déroule dans une arène de petite taille et plutôt sombre. Le boss peut sembler lent car il est peu mobile, mais ses attaques peuvent s'enchaîner en ne laissant que de courtes fenêtres. Soyez donc sur vos gardes, le boss frappe fort et son balayage circulaire couvre une large zone autour de lui.
x

Interface

Tu as conservés tes données et tu as vaincu l'Interface

Trophée lié à l'une des fins, peut être manqué.

L'Interface est le boss final du jeu, et se situe à High Ateliers. Pour affronter ce boss, vous devrez refuser de lui remettre vos données quand elle vous le demandera. Dans le cas contraire, vous manquerez ce trophée et obtiendrez (Bronze) Ça c'est une brave Création !. Assurez-vous de réaliser les quêtes de l'Architecte et du Spawn prodigue avant de rencontrer l'Interface (voir (Or) Je suis rempli de mauvaises idées ! et (Or) Et le miroir se brisa) pour pouvoir ensuite accéder au combat face au boss final caché.

Ce combat peut être particulièrement difficile si vous jouez exclusivement en mêlée. En effet, le boss change de place régulièrement, les dalles du sol de l'arène montent et descendent vous obligeant à sauter pour avancer et vous empêchent parfois d'approcher suffisamment le boss pour l'attaquer. De plus, le boss passe l'intégralité du combat au bord de l'arène, vous obligeant à être prudent sur votre placement et vos combos afin de ne pas tomber dans le vide.

Il est donc conseillé de combattre l'Interface avec une arme à distance. J'ai personnellement utilisé un Canon électrique entropique +10, couplé au module spirituel Module de cognition, ainsi qu'au module corporel Sangsue améliorée afin de régénérer de l’énergie le plus vite possible et ainsi limiter le temps passé en mêlée. Même combattue à distance l'Interface reste un adversaire redoutable, ses lasers et ses roquettes pouvant vous éliminer rapidement. L'utilisation d'une armure comme celle du Théurgiste peut augmenter vos résistances aux dégâts de type Nihl et Induction pour plus de chances de survie. Ci-après, une vidéo du combat dans cette configuration qui facilite les choses.

x

L'Impassible

Tu as accepté le défi de Defas Nemundis l'Impassible

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Defas Nemundis l'Impassible est l'une des 3 divinités cosmiques qui se manifestent sur Irid Novo, vous le trouverez à Arisen Dominion, au 4ème niveau de l’ascenseur. Le boss est peu mobile, mais ses attaques peuvent être difficiles à voir venir aux premiers abords car ce n'est pas le boss lui-même qui attaque, mais sa forme éthérée qui est plus difficile à lire. Le boss frappe fort et inflige le statut Radiation. Il pose régulièrement de petits trous noirs qui vous attirent et vous laissent vulnérable à ses attaques, gardez vos distances. L'utilisation d'une armure lourde comme l'armure Aegis (trouvable à la fin de la zone extérieure d'Arcology Underside) peut fortement faciliter le combat si votre charge globale vous le permet.
x

Master of Puppets, I'm pulling your strings

Tu as accepté le défi d'Ozyormy Goija le Maître des pantins

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Ozyormy Goija le Maître des pantins est l'une des 3 divinités cosmiques qui se manifestent sur Irid Novo, vous le trouverez à Port Issoudun, après avoir passé les portes du coffre. Il invoque régulièrement des Mains vicieuses, d'abord par deux, puis par quatre à mesure que sa santé diminue. L'apparition de ces Mains laisse le boss dans une position de vulnérabilité prolongée dont vous pouvez profiter. Cependant les Mains vicieuses doivent être éliminées rapidement pour ne pas être débordé(e). Le boss saute, charge, et frappe rapidement, ses mouvements ont une grande amplitude vous obligeant souvent à beaucoup bouger, autant défensivement qu'offensivement.
x

Sentient

Tu as vaincu le Sentient

Trophée lié à l'une des fins, peut être manqué.

Le Sentient est le boss final secret du jeu, il se situe à High Ateliers. Assurez-vous de réaliser les quêtes de l'Architecte et du Spawn prodigue avant de rencontrer l'Interface (voir (Or) Je suis rempli de mauvaises idées ! et (Or) Et le miroir se brisa), pour accéder à ce combat dans la zone "En dehors de l'espace et du temps".

Comme pour l'Interface, affronter le boss en mêlée uniquement peut être particulièrement difficile. Vous combattez dans le vide spatial et il est ardu de s'y repérer. Le boss est accompagné de 5 orbes qui tirent des projectiles ayant des types de dégâts différents, mais ces orbes peuvent être détruites d'un seul tir. Les capacités du boss infligent de lourds dégâts dans de vastes zones, il vous faudra donc être très mobile. De plus, vous affronterez également le Spawn Prodigue lors du combat pour obtenir (Or) Et le miroir se brisa. Il attaque au corps-à-corps uniquement mais rend le combat plus difficile.

Là encore, l'utilisation d'armes à distance peut rendre le combat plus facile. J'ai personnellement utilisé un Canalisateur des enfers +6, couplé au module spirituel Optimisateur d'invocation ainsi qu'au module corporel Sangsue améliorée afin d’écourter autant que possible les phases en mêlée. Lorsque que le Sentient aura été éliminé, vous pourrez vous occuper du Spawn Prodigue qui sera alors une menace bien moins grande. Ci-après, une vidéo du combat dans cette configuration qui facilite les choses.

x

Hôtesse

Tu as vaincu l'Hôtesse prédatrice

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

L'Hôtesse prédatrice se situe à Alma Mater Atrium, dans l'Athenaeum. Ce combat est assez simple, les attaques du boss étant relativement faciles à voir venir. Esquivez, bloquez, attaquez.
x

Transporteur

Tu as vaincu le Transporteur

Trophée pouvant être manqué.

Le Transporteur se trouve à Arcology Underside, au bout de la zone de sortie spatiale. Ce boss est optionnel. C'est un combat qui peut être difficile, en raison des petites dimensions de la pièce dans laquelle il se déroule, couplé au fait que le boss est rapide et très mobile. Il peut infliger de lourds dégats, aussi une armure avec une bonne résistance physique peut aider. Pas de secret ici, il vous faudra apprendre les compétences du boss et les éviter/bloquer, puis profiter des quelques ouvertures pour placer quelques coups.
x

Né des cendres

Tu as accepté le défi d'Uthos né des cendres

Trophée lié à la progression, ne peut être manqué.

Uthos né des cendres est l'une des 3 divinités cosmiques qui se manifestent sur Irid Novo, vous le trouverez à Alma Mater. Le boss est assez lent et peu mobile. En revanche il frappe plutôt fort. Durant le combat il utilisera des attaques lourdes en mêlée, et frappera parfois le sol générant des ondes de choc. À distance il lancera des pluies de météores, et des disques enflammés. De bonnes résistances aux dégâts physiques et à l'induction augmenteront vos chances de succès, comme l'armure Aegis (trouvable à la fin de la zone extérieure d'Arcology Underside) si votre charge globale vous le permet.
x

Ça c'est une brave Création !

Tu as obéi aux directives et tu en as terminé pacifiquement

Trophée lié à l'une des fins, peut être manqué.

Lorsque que vous aurez obtenu au moins 100% de données, vous pourrez accéder à High Ateliers et rencontrer l'Interface. Pour décrocher ce succès, remettez vos données à cette dernière et assistez à l'une des fins du jeu. La ligne de conduite de ce guide suggère de garder ce trophée pour votre partie en New Game +. Si vous refusez de remettre vos données, vous manquerez ce trophée, vous devrez affronter l'Interface et obtiendrez (Argent) Interface.
x

Le puits des âmes

Tu as trouvé et saisi l'un des codes des Cinq Yeux

Trophée pouvant être manqué.

Sur Irid Novo se trouvent six portes du Trou Noir. Ces dernières ne s'ouvrent que lorsque l'anneau doré de l'horloge chevauche l'anneau de l'aiguille, phénomène qui dure environ 10 minutes par cycle. Quatre de ces six portes requièrent également que des codes (disséminés un peu partout sur la station) aient été entrés dans des consoles situées à Arcology pour s'ouvrir.

Image

Pour obtenir ce trophée, vous devrez donc entrer l'une des quatre séries de codes dans les consoles à Arcology. Il n'est à priori pas nécessaire de vous rendre jusqu'à la porte que vous avez ouverte, ni même d'attendre que les anneaux se chevauchent, mais le trophée peut demander un certain temps avant de tomber. Le mieux est donc d'entrer l'un des codes dès que vous trouverez sur les consoles, et de continuer votre périple en attendant que le trophée ne se déverrouille.

Image

Une seule de ces quatre portes est obligatoire pour le platine puisque derrière celle-ci se trouve le Premier Chevalier Archon (voir (Bronze) Chevaliers). Entrez donc le code 2602 9417 dans la console de l'Oeil 2, et le code 5624 7947 dans la console de l'Oeil 4. La porte correspondante se trouve à Sohn District, non loin de la salle où vous affrontez les Rassembleurs Transcendés.
x

Et le miroir se brisa

Le Spawn prodigue a été détruit

Trophée lié à une quête, peut être manqué.

Vous rencontrerez le Spawn Prodigue pour la première fois à Arisen Dominion. Vous le trouverez peu après avoir grimpé la pyramide de Arisen Palace, à côté d'une station high-tech. Parlez-lui, puis vous devrez éliminer Defas Nemundis l'Impassible (voir (Argent) L'Impassible) pour pouvoir continuer.

Image

Ceci fait, vous le trouverez ensuite à Port Issoudun en descendant l'échelle proche du tram, cachée derrière des caisses. Parlez-lui et il ouvrira la porte auparavant verrouillée, vous permettant d'explorer la zone et de trouver le Modèle : héritier du chaos.

Image

Le Spawn Prodigue se rendra ensuite à Alma Mater, sur un balcon faisant face à l'ascenseur qui mène à Uthos né des cendres. Parlez-lui et il vous demandera de fabriquer l'Héritier du chaos dont vous avez obtenu le modèle. Une station de craft se trouve juste à côté. Les composants requis sont les suivants :

  • Fonte noire → Port Issoudun : Dans la pièce à côté de la brèche Silos. Peut aussi être obtenu en donnant une ration à Glum à Observatory entre 0h et 3h.

  • Os → Un peu partout : Trouvé sur le corps des Vipers, les ennemis à l'apparence de poissons.

  • Cœur qui bat → Arisen Dominion : Dans la salle où se trouve une énorme boule d’énergie bleue, dans une pièce sur la droite quand vous arrivez par les passerelles supérieures.

  • Fibre organique → Port Issoudun : Dans le couloir qui mène au combat face à Ozyormy Goija le Maître des pantins.
Image

Lorsque vous aurez obtenu les composants et fabriqué l'objet, parlez à nouveau au Spawn Prodigue et il se lancera dans un rituel puis disparaîtra. C'est ainsi que la quête prend fin, mais le trophée ne tombera que lorsque vous affronterez le Spawn Prodigue durant le combat face au Sentient. Vous devrez également avoir accompli la quête de l'Architecte pour accéder à ce combat (voir (Or) Je suis rempli de mauvaises idées !).
x

Je suis rempli de mauvaises idées !

Tu as aidé l'Architecte à réparer l'Interface

Trophée lié à une quête, peut être manqué.

Vous rencontrerez l'Architecte à Sohn District après avoir vaincu les Rassembleurs Transcendés, à côté de la brèche Centre de contrôle. À ce stade, vous ne pourrez probablement pas faire progresser sa quête.

Image

Rendez-vous d'abord à Alma Mater Atrium, traversez Union Park et affrontez l'Hôtesse prédatrice dans l'Athenaeum. Vous trouverez à l'étage des bibliothèques contenant des données, dont un ouvrage sur le perçage dimensionnel.

Image

Cette information en poche, retournez auprès de l'Architecte et il vous proposera de l'aider. Acceptez et vous devrez l'accompagner dans les Bowels. Durant cette étape, vous ne pouvez pas blesser l'Architecte donc pas d'inquiétude. Au terme de cette escorte, il se rendra à Observatory.

Image

Retrouvez l'Architecte à Observatory, et il vous confiera deux missions. Tout d'abord, il vous demandera de fabriquer un Conducteur correctif d'IA massive dont voici les composants :

  • Faisceau neural → Arcology Underside : Dans la zone extérieure, dans le bâtiment où se trouve l'armure Aegis, juste avant la brèche Plateforme extérieure. Peut aussi être obtenu en donnant une ration à Glum à Observatory entre 6h et 9h.

  • Minerai de pulsation → Arisen Dominion : Non loin de la brèche Mausolée de la mine, au bord d'une bassin de liquide radioactif.

  • Alumine → Un peu partout : Peut être trouvé occasionnellement sur les cadavres des ennemis de type Victime.

  • Particules d'inselium x1000 → Obtenues en transformant des ressources ou en désassemblant des objets à une station high-tech.
Il vous demandera également de restaurer le courant à High Ateliers. Pour ce faire, vous devrez vous rendre à Port Issoudun dans la zone où se trouve un pont lumineux. À l'extrémité de ce pont, descendez et suivez le passage en dessous jusqu'à atteindre un ordinateur. Une notification de l'Architecte vous indiquera d'entrer le code 72501.

Image

Quand vous aurez accompli ces deux objectifs, retournez voir l'Architecte à Observatory et informez-le de votre avancée. Il vous dira alors de le retrouver à High Ateliers.
Ne vous y rendez que lorsque vous aurez fait tout ce que vous avez à faire, voir la ligne de conduite.

Une fois que vous serez prêt, rendez-vous à High Ateliers et n'oubliez pas de parler une dernière fois à l'Architecte qui se trouve derrière une grille dans la salle qui précède le boss final. Une fois le combat remporté, le trophée tombera.

Image
x

L'Enfant stellaire

Tu as aidé le Vieil Homme

Trophée lié à une quête, peut être manqué.

Le Vieil homme se situe initialement à Alma Mater Atrium, dans Union Park. Parlez-lui jusqu'à épuiser ses lignes de dialogue, après quoi il partira pour un autre lieu. Parlez-lui dans chacun des cinq lieux où il se rendra et la quête prendra fin.

Image

Points d'apparition du Vieil homme :

  • Alma Mater Atrium → Sur la gauche en entrant dans Union Park.

  • Observatory → Au deuxième niveau, dans l'aile droite quand vous faites face au Trou Noir.

  • Port Issoudun → Sous le tram, en descendant l'échelle cachée derrière des caisses.

  • Arisen Dominion → Au sommet de la pyramide proche de la brèche Arisen Palace.

  • Alma Mater Atrium → Depuis la brèche Athenaeum, montez les escaliers puis prenez à droite jusqu'à trouver le Vieil homme.
x

C'est un petit pas

Tu as réparé la combinaison de sortie extravéhiculaire et tu es allé te balader en dehors d'Irid Novo

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée, vous devrez d'abord vous rendre à Embassy dans les grands corridors où patrouillent deux sentinelles. Sur la gauche, juste avant la porte qui ouvre un raccourci vers la première brèche du jeu, se trouve une porte cachée dans le mur. Ouvrez-là, descendez jusqu'en bas et pénétrez dans le SAS.

Image

Une fois à l'extérieur de la station, progressez prudemment mais sans perdre de temps sur les plateformes à droite, jusqu'à trouver la combinaison de sortie extravéhiculaire endommagée, puis retournez rapidement à l'intérieur. Rendez-vous ensuite à Arcology Underside et depuis la brèche Centre commercial, allez à gauche tout au fond de la galerie pour trouver le modèle qui vous servira à réparer la combinaison.

Utilisez ensuite une station high-tech et à l'aide de quelques particules d'inselium, réparez la combinaison. Équipez-la puis retournez à l'extérieur, soit à Embassy, soit à Arcology Underside.

Image
x

Hello Darkness, My old Friend

Tu as éteint les lumières, du début à la fin

Trophée pouvant être manqué.

Les conditions d'obtention de ce trophée sont assez obscures (sans mauvais jeu de mot), car rien n'a été clairement établi de la part des développeurs. Certains joueurs pensent qu'il s'agit de terminer le jeu sans utiliser la lumière de l'omnicube (la moins probable des théories), de ne pas utiliser les quelques interrupteurs du jeu qui servent à allumer la lumière, ou encore de ne pas réactiver le courant dans High Ateliers, autrement dit ne pas faire la quête de l'Architecte. Quoi qu'il en soit, durant votre partie en New Game +, foncez jusqu'au boss final pour lui remettre vos données, ce qui ne prendra que quelques minutes, et le trophée tombera.
x

Un sou pour tes pensées

Tu as trouvé 66 pièces

Trophée pouvant être manqué.

Vous trouverez 66 pièces disséminées sur Irid Novo. Contrairement aux autres objets, vous n'avez pas besoin d'interagir avec pour les ramasser, au lieu de cela elles seront automatiquement ajoutées à votre inventaire lorsque vous marcherez dessus. Les pièces ne sont pas très grosses et elles émettent une lumière jaune sur le sol autour d'elles.

Image

Sachez que 2 d'entre elles peuvent être inaccessibles selon vos actions :
  • À Ikari Walkways après avoir vaincu l'Artillerie, suivez le chemin au niveau supérieur puis prenez l'escalier au lieu d'utiliser le passage secret au fond de la salle, puis laissez-vous tomber et ramassez la pièce sur votre gauche. En effet, si vous empruntez d'abord le passage secret, vous vous retrouverez de l'autre côté de la voie de tram où un interrupteur lancera le tram sur les rails éliminant les ennemis sur son chemin, mais bloquant l'accès à la pièce pour le reste de la partie.
  • À Sohn District, dans les Bowels, durant la quête d'escorte de l'Architecte, ce dernier peut ouvrir une porte parmi deux. Si les deux chemins vous ramènent dans Sohn District, seul l'un d'eux contient une pièce. Malheureusement, les actions à effectuer pour en arriver à ouvrir la bonne porte ne sont pas claires.
Voici une série de vidéo qui répertorient l'emplacement de chaque pièce par zone :

Spoiler : Embassy :
Spoiler : Observatory :
Spoiler : Arcology :
Spoiler : Sohn District :
Spoiler : Ikari Walkways :
Spoiler : Port Issoudun :
Spoiler : Arisen Dominion :
Spoiler : Alma Mater Atrium :
Spoiler : Alma Mater :
Spoiler : Arcology Underside :
Les pièces ne sont pas conservées lorsque vous passez en New Game +, aussi assurez-vous d'obtenir ce trophée lors de votre première partie. Si vous ne parvenez pas à toutes les obtenir, ou si vous ne souhaitez pas toutes les chercher, il existe une astuce pour en obtenir autant que vous le souhaitez.

Tout d'abord, utilisez un compte Invité sur votre console et lancez le jeu. Traversez Embassy dans une nouvelle partie jusqu'à atteindre la première brèche, et de là activez le co-op local. Rejoignez la partie avec votre compte principal en utilisant une seconde manette, et récupérez les quelques pièces aux alentours. Répétez l'opération jusqu'à obtenir le nombre de pièces dont vous avez besoin. Le trophée peut ne pas tomber immédiatement, n'hésitez pas alors à poursuivre votre partie : si vous avez 66 pièces, le trophée viendra.
x

Faire schwifter les dieux

Tu as parlé à une divinité cosmique

Trophée pouvant être manqué.

Afin de pouvoir parler à l'une des divinités cosmiques, vous devez vous rendre dans la zone où a lieu le combat tout en étant dans l'Underworld. Pour ce faire, interagissez avec un monolithe, il y en un non loin de chaque divinité.
x

J'en suis toujours digne

Tu as obtenu la confiance d'une divinité cosmique

Trophée pouvant être manqué.

Chacune des trois divinités cosmiques vous confiera une mission si vous lui parlez dans l'Underworld (voir (Bronze) Faire schwifter les dieux). Vous ne pouvez travailler que pour une seule divinité à la fois.

Ozyormy Goija le Maître des pantins à Port Issoudun vous demandera 10 Fragments d'Archon, que vous pouvez obtenir sur les Archons présents au fond du Mausolée dans Arisen Dominion, dans l'Underworld uniquement.

Image

Defas Nemundis l'Impassible à Arisen Dominion vous demandera 10 Fragments de Démon, que vous pouvez obtenir sur les Démons présents un peu partout dans la station en particulier durant l'heure de l'accrétion (voir (Bronze) Slayer, le tueur).

Image

Uthos né des cendres à Alma Mater vous demandera 10 Fragments de Comédien, que vous pouvez obtenir sur les Dévoreurs inférieurs présents à Port Issoudun, Alma Mater Atrium ou encore Ikari Walkways.

Image

Vous pouvez également obtenir ces éléments en donnant une ration à Glum à Observatory entre 9h et 0h (ce que je vous déconseille, il y a de meilleures transactions à effectuer avec les rations). Si vous avez éliminé les 3 divinités cosmiques avant d'accomplir l'une des missions, vous pouvez les ramener à la vie en vous adressant au Ministère de l'Union au sommet de l'ascenseur de Arisen Dominion, si vous avez terminé la quête du Vieil Homme (voir (Or) L'Enfant stellaire) et obtenu au moins 150% de données.
x

C'est plein d'étoiles !

Tu as trouvé un monolithe et tu as exploré l'Outremonde

Des monolithes se trouvent à quelques endroits de la station. Si vous interagissez avec, vous serez transporté dans l'Underworld, une version inversée de la zone avec des ennemis et des objets/ressources uniques, et vous déverrouillerez ce trophée.

Image
x

Et le pouvoir Surg(e)it

Tu as inséré un conducteur

Dans Hellpoint, vous n'améliorez pas directement vos armes. Au lieu de cela, vous trouverez ou fabriquerez des conducteurs que vous insérerez dans vos armes, et que vous pouvez améliorer. Cela présente l'avantage de pouvoir éventuellement utiliser une arme fraichement obtenue en y insérant un conducteur déjà amélioré et ainsi ne pas devoir dépenser à nouveau des axions pour la mettre à niveau. Vous obtiendrez ce trophée naturellement en utilisant l'éditeur d'arme qui se trouve à Observatory.

Image
x

La porte des étoiles

Tu as synchronisé une brèche

Les brèches sont des checkpoints où vous pouvez dépenser vos axions pour améliorer vos statistiques. En explorant suffisamment, vous trouverez des synchroniseurs de brèches que vous pourrez utiliser pour... et bien synchroniser une brèche, et obtenir ce trophée. Il est possible de se téléporter entre deux brèches synchronisées (quelques-unes le sont par défaut). Les synchroniseurs de brèches sont en quantité limitée et les brèches se désynchronisent lorsque vous passez en New Game +. Utilisez donc ces derniers de manière réfléchie.

Image
x

Fringe science

Tu as atteint un univers parallèle plus difficile

Vous obtiendrez ce trophée simplement en commençant le New Game +.
x

Event Horizon

Tu as ouvert l'iris de l'Observatoire et a contemplé les tréfonds du trou noir Sagittarius

L'iris s'ouvrira lorsque vous appuierez sur le bouton qui se trouve au milieu de la plateforme principale à Observatory.

Image
x

Slayer, le tueur

Tu as vaincu une horde

Le phénomène d'accrétion se produit lorsque l'anneau de l'horloge se situe autour de 3h et de 9h (zone rouge). Durant cette période, des ennemis supplémentaires apparaissent à certains endroits, et des murs de fumée oranges similaires à ceux des arènes de boss apparaissent. Au nombre de six, ces zones lancent un évènement lorsque l'on y pénètre durant lequel vous devrez affronter de nombreux ennemis qui apparaissent au travers de portails. Venez-en à bout pour obtenir des récompenses et ce trophée.

Image

Localisation des six hordes durant l'heure de l'accrétion :

  • Sohn District → Suivez le couloir de gauche en sortant de la brèche Fosse à cadavres.

  • Ikari Walkways → Depuis la brèche Tram Accidenté, traversez le pont puis prenez à gauche.

  • Port Issoudun → Devant la porte du coffre qui mène au combat face à Ozyormy Goija le Maître des pantins.

  • Arisen Dominion → En montant les escaliers depuis l'entrée de la zone par Embassy.

  • Alma Mater Atrium → À gauche après la brèche de Union Park, vers l'arène du Dévoreur.

  • Arcology Underside → À gauche après la brèche Centre commercial, où se situe le modèle de la combinaison de sortie extravéhiculaire.
x

Réplicateur

Tu as imprimé un objet à l'aide d'un plan

Fabriquez simplement un objet en utilisant un modèle et les ressources nécessaires sur une station high-tech ou table d'invocation occulte.

Image
x

Cube de voyage

Tu as équipé le cube et tu as utilisé un de ses programmes

L'omnicube est un outil sur lequel vous pouvez installer différents programmes trouvés tout au long de votre aventure (téléportation, soin, lumière, etc.). Vous trouverez l'omnicube après avoir vaincu l'Esclavagiste archon, ainsi que le programme de transposition d'omnicube. Installez-le puis utilisez-le pour décrocher ce trophée.
Remerciements
Merci à toute l'équipe THC pour leur travail !
Merci à Alysteria pour la prise en charge.
Merci à StaffOnly pour la création de la bannière et des titres.
Merci à xx-th0m4s pour l'upload des vidéos.

Nuun (NuunGarona)

44
197
482
1383