Hellboy Web of Wyrd est un jeu de type roguelike entièrement solo et vous n'avez pas le choix sur la difficulté du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeu, il s’agit généralement d'explorer des niveaux prenant le plus souvent l'aspect de donjons pour éliminer un maximum d'ennemis et récupérer le plus de trésors. Un jeu roguelike se démarque par la génération procédurale de ses niveaux et son système de mort permanente qui vous fait recommencer une partie en ayant perdu tout ce que vous avez trouvé dans la partie précédente.
L'histoire commence basiquement mais s'étoffe au fur et à mesure que vous descendez dans les méandres du
Wyrd. Votre mission première est une opération de sauvetage d'un membre du BPRD (Bureau du Paranormal. Recherche et Défense) mais cela débouchera sur une conspiration nazie de grande envergure. Votre but sera de retourner encore et encore dans le
Wyrd afin de détruire les machines nazies.
Le jeu est divisé en 4 mondes composé de 1 à 3 niveaux à l'intérieur. Votre objectif est de descendre au fin fond du
Wyrd. Le jeu est gentil au début de l'aventure car vous n'avez que deux niveaux par monde. Si vous êtes connaisseurs du genre, imaginez que vous n'avez à faire que les deux premiers niveaux du sous-sol dans
The Binding of Isaac. Pour ceux qui ne connaissent pas, jouez-y ! Chaque niveau dure en moyenne une dizaine de minutes en fonction de votre manière de jouer, si vous prenez le temps de fouiller toutes les salles ou si vous allez directement à la fin. Une fois les 4 mondes finis, vous devrez les refaire mais le jeu ajoute un niveau par monde, plus difficile bien entendu. Les niveaux sont labyrinthiques et chaque chemin est différent.
Le jeu est divisé en chapitres qui sont liés à vos descentes. Les chapitres et l’histoire progressent en fonction de vos descentes, chaque monde doit être terminé une fois minimum par chapitre pour faire avancer l’histoire. Le jeu est assez linéaire, vous serez obligé de faire chaque monde l’un après l’autre puis recommencer avec une étape supplémentaire pour les besoins de l’histoire. La dernière étape du jeu étant la descente de l’intégralité des 4 mondes plus un Boss final au bout afin de compléter l’histoire.
La personnalisation
Hellboy Web of Wyrd ne serait pas un bon roguelike s’il ne possédait pas un système de bonification de votre personnage. Vous trouverez des bénédictions sur votre chemin qui amélioreront soit vos armes soit vos caractéristiques. Vous ne pouvez augmenter que 3 fois chaque emplacement et si vous choisissez une bénédiction différente de celle que vous avez déjà prise, vous repartirez de zéro pour l'emplacement que vous aurez choisi.
Le jeu n’est pas vicieux (à la différence de
The Binding of Isaac) car il n’y a pas de bénédiction négative. Chaque bénédiction trouvée sur votre chemin aura toujours un effet positif sur votre personnage mais vous n’êtes pas obligés de les prendre, vous pouvez faire chaque monde sans amélioration. Les bénédictions d’armes sont obtenues après avoir vaincu chaque boss de chaque monde au contraire des bénédictions de constitution qui sont disponibles dès le début du jeu.
Il y a 8 bénédictions différentes possibles pour 6 emplacements : 3 armes (Poing, fusil et talisman) et 3 pour la constitution du héros (santé, armure et munitions). 5 bénédictions sont réservées aux armes et les 3 autres à la constitution de votre personnage. Quand on fait le calcul, les possibilités de personnalisation ne sont pas très conséquentes et vous vous retrouverez souvent à choisir les mêmes bénédictions pour les mêmes emplacements.
Vous récolterez des orbes en venant à bout des monstres présents dans le
Wyrd. Ces orbes vous serviront de monnaie d’échange pour acheter des armes, des talismans ainsi que des améliorations pour
Hellboy dans votre QG. Il y a trois armes à acheter (revolver, canon scié et lance-grenade) ainsi que 3 talismans (objets de défense). Bien entendu, les améliorations deviendront de plus en plus chères à chaque fois et cela vous demandera énormément de ressources mais le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez améliorer votre vie, votre armure voire même obtenir des résurrections en cas de décès dans le
Wyrd. Les améliorations achetées au QG sont définitives contrairement aux bénédictions qui se réinitialisent à chaque partie.
Le gameplay
Hellboy Web of Wyrd est principalement un jeu au corps-à-corps. Vous frappez avec
et vous pouvez tirer avec
mais vous disposez de peu de munitions. Il y a 4 balles pour le revolver, 2 cartouches pour le canon-scié et une grenade pour le lance-grenade. Le rechargement se fait avec
mais prend du temps ce qui rend la chose quasi impossible en combat. Vous serez amené à marteler la touche
pour faire vos combos car vos armes ne serviront majoritairement qu’à interrompre l’attaque d’un ennemi.
Vous pourrez aussi utiliser vos talismans avec
pour vous défendre, ils vous permettent de repousser les ennemis. Cela permet de vous sortir de situations compliquées comme lorsque vous êtes entouré de monstres. Malheureusement, qu’importe l’arme ou le talisman que vous choisissez, les combats seront quasiment toujours les mêmes.
Les développeurs ont aussi ajouté des options afin de rendre le jeu plus accessible. En effet, vous pouvez augmenter la vie de
Hellboy et réduire celle des ennemis dans les options du jeu. Cela ne réduit pas significativement la difficulté du jeu mais permet à plus de gens de jouer à ce titre.
Comme beaucoup de roguelike,
Hellboy Web of Wyrd est assez exigeant. Vous disposez d’une esquive et d’une parade pour contrer vos ennemis. Une option permet d’afficher une alerte en jeu quand l’ennemi attaque pour savoir si vous devez esquiver ou contrer. Vous prendrez le coup si vous ne faites pas un bon mouvement. Je vous rassure, cette option devient obsolète après quelques heures de jeu car les ennemis ont presque tous les mêmes mouvements.
Les combats sont très dynamiques, il y a généralement 2 grosses brutes contre vous et une petite dizaine d’ennemis faibles qui décèdent en un coup. Les brutes peuvent invoquer des petits ennemis pour vous mettre des bâtons dans les roues donc il est préférable de vous occuper d'eux en priorité quand vous arrivez dans une salle. De plus, les petits ennemis disparaissent quand les brutes sont KO.
Gros bémol à mon sens, les développeurs ont ajouté des collectibles. Ceux-ci donnent des informations sur le
Wyrd et sur l’histoire des personnages. Ils apparaissent aléatoirement bien entendu mais les développeurs ont rajouté une petite particularité : vous devrez ramasser cinq fois le même collectible pour obtenir une information. Cela est très contraignant vous finirez l’aventure et les défis largement avant d’avoir obtenu tous les collectibles.