
"Les tueurs en série, par leurs actes, essayent de nous raconter une histoire". Donato Carrisi (Le chuchoteur)

En France, y'a des trucs on est 'achement balèze!! Notre Coluche national ne croyait pas si bien dire. Depuis quelques années maintenant, le talent français dans l'univers de la conception et de l'édition numérique tient sa place au panthéon auprès d'autres géants.
David Cage peut se targuer d'en être une pièce angulaire. Fondateur de Quantic Dream (1997), il mise très vite sur la technique du Motion-Capture (mocap) et, au fil des évolutions technologiques, vers le Performance-Capture (perfcap) afin de pousser le réalisme jusqu'aux interactions faciales des personnages. Ces techniques sont très vite maîtrisées d'une main de maître par le studio (on retiendra par exemple les excellentes motion-captures du film "Immortel", réalisées par celui-ci). David Cage prend très vite le pari pourtant risqué de développer un concept de jeu sortant des sentiers battus, délaissant sciemment des facteurs vidéoludiques afin de mettre en exergue deux points essentiels : la narration et l'émotion. Très souvent raillé par ses détracteurs sur ces points (notamment sur l'aspect "sur-émotionnel" de ses créations), Quantic Dream s'impose néanmoins aujourd'hui comme le N°1 dans son domaine et ce au niveau mondial.

Après quelques jeux qui n'ont pas réussi à percer (Omikron: The Nomad Soul et Fahrenheit) et un nouveau partenariat avec Sony Computer Entertainment Worldwide Studios (2006). Quantic Dream lance en 2010 ce qui va devenir LA bombe de cette année (je n'oublie ni Red Dead Redemption ni GOW 3 mais c'est pour l'effet de style du test m'voyez?!)
Mesdames et Messieurs, je vous présente... Heavy Rain : 9e meilleure vente de l'année en 2010, 3 British Academy of Film and Televison Awards, 3 DICE awards, et 2 Milthon Awards en faisant le jeu le plus primé à travers le monde en 2010, une moyenne de 90,1% sur 420 notes de la presse spécialisée internationale, écoulé depuis à plus de 3,4 millions d'exemplaires à travers le monde. Bref, au-dessus c'est le soleil! Une véritable révolution dans l'univers du jeu vidéo, et ce pour différents aspects que nous allons dès à présent décrypter.

Heavy rain étant une œuvre narrative basée essentiellement sur son scénario, nous ne développerons pas trop cet aspect afin de ne pas corrompre votre découverte du jeu. Notre pitch retracera donc uniquement les 15-20 premières minutes du jeu, mais celles-ci contenant déjà des rebondissements, nous vous laissons le choix de les découvrir ou non et de sauter ce paragraphe le cas échéant.
Ethan Mars, architecte, est l'archétype même du rêve américain. Une belle maison dans une petite bourgade de la côte Est des Etats-Unis, marié, 2 enfants (aucun lien). Son couple est solide, empli d'amour et ses 2 enfants, Shaun et Jason, aiment leur petit papounet. Pourtant, lors d'une sortie familiale au centre commercial, la vie d'Ethan va basculer lorsque, ayant échappé à la vigilance de son père, Jason se fait percuter par une voiture. Malgré sa tentative de le sauver en se jetant sur la route, son fils décède et lui même plonge dans le coma.
2 ans plus tard, la population tremble de plus en plus face à ce nouveau tueur en série baptisé "Le tueur aux origamis", l'atrocité de ses crimes réside dans le choix de ses victimes, des enfants âgés de 8 à 11 ans, retrouvés mort sur des terrains vagues, de l'eau de pluie dans les poumons, un origami dans la main et une orchidée sur le cœur. Au delà de ces crimes, le sadisme du tueur s'exprime par le jeu macabre qu'il fait vivre aux pères des enfants kidnappés, leur laissant la possibilité de sauver leur progéniture par une succession d'épreuves éprouvantes physiquement et psychologiquement.
Scott Shelby, ancien lieutenant de police reconverti en détective privé, engagé par les familles des victimes pour retrouver l'assassin mène son enquête. Norman Jayden, jeune profiler prodige du FBI, est quant à lui dépêché au commissariat central pour aider la police locale dans ses investigations. Enfin Madison Paige, journaliste pour The American Tribune, insomniaque et déterminée, suit l'affaire de très près dans l'espoir d'obtenir l'article de sa vie. De son côté, Ethan n'est plus que l'ombre de lui-même, rongé par la culpabilité et par la dépression. Séparé de sa femme, il tente tant bien que mal de s'occuper de son autre fils Shaun, mais ne trouve pas la force de se relever. Les articles des meurtres odieux perpétrés n'arrangent en rien son état et réveillent en lui de vieux démons qu'il tente de combattre depuis 2 ans.
Vous contrôlerez toutes ces personnes et une seule question se pose à vous : jusqu'où êtes-vous prêt à aller?