Haven

ps5

1
6
7
17
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/12/2020
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

31 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 13 joueurs (42 %)

100% par : 13 joueurs (42 %)


Note des joueurs :
2/5 - 1 note

Note des platineurs :
2/5 - 1 note

Guide rédigé par Boironman le 16/02/2021 - Dernière modification le 16/02/2021

Temps nécessaire pour le platine : 15-20 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.166
Introduction
Image

Haven est un jeu développé et édité par le studio français The Game Bakers (studio à qui on doit le cultissime Furi). La bande originale (une des meilleures de l'année 2020) est signée de Danger. Haven est sorti le 3 décembre 2020 sur PlayStation 5 et le 4 février 2021 sur PS4. Il s'agit d'un RPG.

Pour la première fois dans un jeu vidéo, vous allez incarner un jeune couple (Kay et Yu) que vous pourrez jouer à tour de rôle comme bon vous semble. L'histoire commence quand ce jeune couple fuit leur planète d'origine où la société choisit les couples qui se formeront et s'accoupleront. Kay et Yu sont tombés amoureux alors qu'ils n'étaient pas promis l'un pour l'autre. Ils décidèrent de fuir cette société et s'isoler sur une planète éloignée autrefois colonisée.

Haven est, à l'inverse de Furi, un jeu qui n'est pas difficile. Durant votre partie, vous allez vivre cette vie de couple dans toute son intimité, que ça soit des moments câlins, des coups de gueule, des chambrages, des repas, des pauses, des moments chills, des dodos, etc.

Très rapidement, vous allez entrer dans une petite routine qui se rapprochera de "dodo, manger, se balader, nettoyer les zones de la rouille, vaincre les ennemies".
Ligne de conduite
Image

Pour commencer, le jeu n'a pas vocation à être difficile (le jeu lui-même vous le dit au tout début de l'aventure). Ce jeu a pour philosophie de nous faire passer un bon moment sans se prendre la tête. Un vrai jeu pour "chiller".

CEPENDANT, plusieurs trophées qui s'effectuent en situation de combat peuvent être manqués, il s'agit de : (Bronze) Câlinothérapie, (Bronze) Il faudra me passer sur le corps, (Bronze) À la dernière minute, (Bronze) Timing parfait, (Argent) Tournée générale et (Argent) Une bonne dérouillée. Mais surtout, faites bien attention à ne pas mourir plus que trois fois durant le jeu pour ne pas bloquer le trophée (Or) Inarrêtables.

Image

Pour commencer, vous débloquerez les trophées liés à l'histoire : Le jeu comporte 2 fins différentes : (Argent) Un dernier doute et (Or) Sans regret. Depuis la dernière mise à jour (1.000.166), il n'y a plus besoin de faire une deuxième partie. En effet, juste avant d'avoir à faire le choix de la fin, le jeu va créer une 2ème sauvegarde qui vous permettra de faire d'une part, les derniers trophées que vous n'auriez pas débloqués, et d'autre part, la deuxième fin.

À noter qu'un trophée est disponible durant l'épilogue selon la fin que l'on choisit. En effet, en choisissant la fin où vous coupez l'arc ( (Or) Sans regret), vous aurez un épilogue où Kay recevra un cadeau de Yu et vous permettra de débloquer (Bronze) Fleurs de glisse.


Image

Comme je vous le disais plus haut, vous allez voir que ce jeu va entrer dans une routine (qui n'est pas un défaut pour moi) "exploration, nettoyage des zones, repas, discussion, dodo".
Il existe 4 trophées qui sont liés à cette "routine" : (Or) L'amour suprême, (Or) À la carte, (Or) Ménage de printemps et (Or) Autonomie totale.

Tout au long du jeu, vous allez gagner en expérience en faisant à manger ou encore en combattant des ennemis. Cela vous permettra de débloquer le trophée (Or) L'amour suprême pour votre expérience.
Comme dit précédemment, vous serez amené à beaucoup cuisiner durant votre aventure que ça soit pour manger au nid, lors des campings ou pour appâter Birble (quand vous voudrez vous téléporter vers une zone). En apprenant toutes les recettes, vous obtiendrez (Or) À la carte.

Pour réussir à cuisiner tous les plats possibles, vous allez devoir récolter différents ingrédients que vous trouverez tout au long de vos balades durant votre partie. En effet, suivant les zones que vous visiterez, vous serez amené à récolter 6 ingrédients différents. Parfois, au lieu d'obtenir un fruit, vous obtiendrez une graine de plante. Ces graines récoltées vous serviront à faire votre propre potager et ainsi avoir vos fruits régulièrement. Lorsque vous aurez récolté 3 graines de chaque fruit, vous débloquerez le trophée (Or) Autonomie totale.

En vous baladant tout au long de votre partie et en nettoyant les différentes zones disponibles de la rouille, vous débloquerez (Or) Ménage de printemps.

Image

Malgré que l'aventure soit simple, il faudra tout de même faire très attention à ne pas mourir plus de 3 fois, sous peine de ne pas débloquer (Or) Inarrêtables. Les principales causes de mort seront uniquement lors des combats, notamment contre les "boss" et en particulier l'un d'entre eux, soit (Argent) À la chasse à la baleine.

Certains trophées pourront être manqués si vous n'effectuez pas certaines actions bien précises. La totalité des trophées qui peuvent être manqués sont tous des trophées liés au combat. Je considère que ces trophées peuvent être loupés car si vous finissez le jeu et que vous avez nettoyé toutes les zones, vous ne rencontrerez plus d'ennemis pour effectuer les actions spécifiques demandées.

Certains trophées seront faisables avec n'importe quels combats. On retrouve ainsi le trophée (Bronze) Câlinothérapie qui se débloque après un combat, en posant la manette et en laissant les 2 amoureux se serrer dans les bras et s'embrasser. Durant le combat, vous pourrez obtenir (Bronze) Il faudra me passer sur le corps (en choisissant toujours le bouclier), mais également (Bronze) À la dernière minute et (Bronze) Timing parfait qui vous demanderont d'être synchrone avec les 2 personnages.

Il y a également 2 trophées qui ne pourront être débloqués que dans un certain type de combat, à savoir : (Argent) Tournée générale et (Argent) Une bonne dérouillée. Pour ces 2 trophées, il faut forcément que vous ayez 5 ennemis en face de vous. Pour en faciliter l'obtention, faites-les quand vous vous trouverez devant 5 ennemis identiques (car ils auront forcément le même point faible) !


Durant votre partie, vous serez amené à combattre différents "boss". Parmi eux, certains vous permettront de débloquer des trophées : Ces boss restent quand même des ennemis plus coriaces que les ennemis lambdas. Normalement, vous serez amené à les rencontrer que vers le dernier tiers du jeu. Il vaut mieux être très bien préparé (en terme d'expérience et de cartouches de soin, vitesse, blast et impact). Si (Argent) Anti-rouille et (Argent) Mon petit poney se débloqueront facilement, faites très attention à (Argent) À la chasse à la baleine.


Image

Le reste des trophées seront obtenus au cours de votre partie ou pourront l'être après avoir fini votre partie (en reprenant la deuxième sauvegarde créée par le jeu). Il s'agit, pour la majorité d'entre eux, de trophées concernant des actions spécifiques.

Parmi ces trophées, on retrouve :
  • (Bronze) Inséparables : Ce trophée se débloquera une fois que vous se serez donné la main un certain temps (il tombera très rapidement dans l'aventure).
  • (Bronze) Fleurs de glisse : Ce trophée se débloquera uniquement si vous choisissez la fin (Or) Sans regret.
  • (Bronze) La tête dans les nuages : Ce trophée tombe lorsque vous posez la manette et en attendant qu'un oiseau se pose sur votre tête.
  • (Bronze) Œil pour œil : Action spécifique après avoir débloqué la capacité de lancer son/sa partenaire pour attraper des robots méduses.
  • (Bronze) Les rois du patin : Action spécifique qui tombera quand vous vous baladerez et que vous sauterez d'une falaise.
  • (Bronze) Pour toi je gravirai les montagnes : Action spécifique en suivant un certain arc bleu vous emmenant tout en haut d'une montagne.
  • (Bronze) Trois lunes : Action spécifique qui vous amènera à prendre un bain de minuit dans votre plage VIP.
  • (Bronze) Mouillés pour mouillés... : Action spécifique que vous débloquerez lors d'une "discussion/moment câlin" sous une cascade.
  • (Bronze) De la confiture au Birble : Trophée qui se débloquera en préparant une certain plat à Birble pour l'appâter.
  • (Bronze) Dans la peau : Trophée qui se débloquera sur une suite d'actions (caresser plusieurs fois votre "lézard de compagnie" Oink, et après avoir goûté les champignons que vous aurez récoltés sur lui).
  • (Bronze) Corde sensible : Trophée qui se débloquera également sur une suite d'actions dont la première se déroule au niveau de la plage VIP.
  • (Bronze) Strip-bouboule : Il ne semble pas avoir une ligne directive précise pour débloquer ce trophée. En effet, il se débloque durant une scène entre les 2 personnages. Malheureusement, cette scène se débloque vers la fin du jeu et après avoir dormi plusieurs fois et mangé plusieurs fois. En effet, après un repas, un dodo, vous avez des scènes de la vie des 2 amants qui s'enchainent. Sachant que ce sont de nouvelles discussions, ce trophée étant une "scène discussion", le seul conseil que je peux vous donner est de dormir et de manger un maximum de fois durant l'aventure jusqu'à ce que le trophée tombe.

    Une fois tous ces trophées obtenus, le platine de (Platine) Haven sera à vous.

Filtrer

x

Haven

Débloquer tous les trophées

Collecter tous les trophées. Félicitations, vous avez platiné le jeu !
x

Inséparables

Se tenir la main, et ne plus la lâcher

Trophée qui se débloque au cours du jeu après avoir parcouru une certaine distance en se tenant la main.

Vous débloquerez ce trophée durant votre première heure de jeu normalement. Il n'y a aucune touche à appuyer pour que les 2 amoureux se tiennent la main, ils le font de manière naturelle et totalement aléatoire.
x

Fleurs de glisse

Essayer les bottes à fleurs

Trophée qui ne se débloque qu’en choisissant la fin où vous coupez l’arc/l’onde ( (Or) Sans regret).

Suite à cette fin, vous aurez un épilogue où Yu vous donnera une paire de bottes vous permettant de faire des fleurs quand vous avancez. Sélectionnez-la avec le bouton (R1) et avancez. Le trophée se débloquera.
x

Câlinothérapie

Faire un câlin qui soigne

Trophée pouvant être manqué.

Après la fin d’un combat où vous aurez perdu de la vie, arrêtez d’avancer et attendez un petit moment. Kay et Yu finiront par se serrer dans les bras et s’embrasser. Le trophée tombera à ce moment-là.
x

La tête dans les nuages

Servir de perchoir à oiseau

Ce trophée peut être fait en même temps que le trophée (Bronze) Câlinothérapie.

En effet, pour débloquer ce trophée, il faut poser sa manette et attendre. Les amants vont commencer à se serrer dans les bras, à s’embrasser puis ils finiront par s’asseoir/s’allonger sur l’herbe et enfin, un oiseau finira par se poser sur la tête de Kay.

Attention, durant ma partie, il m’a fallu quelques tentatives pour qu’un oiseau se pose sur ma tête. Donc, il me semble que l'oiseau ne se pose pas à tous les essais. Je ne sais pas si c’est voulu ou si c’est un bug.

x

Œil pour œil

Se prendre une gamelle chacun son tour

Ce trophée sera réalisable une fois que vous aurez appris la dernière technique de saut que vous pouvez apprendre sur Katehi ou sur Katepa. Ne vous inquiétez pas, cette technique arrive assez tard dans l'aventure. Vous rencontrerez les robots "méduse" avant d'apprendre cette technique.

Cette technique permet de lancer soit Kay ou Yu pour vous permettre d’attraper les drones "méduse" que vous n’arrivez jamais à rattraper.

Pour débloquer ce trophée, vous devez rater le lancé lorsque Kay lance Yu et rater le lancé quand c’est Yu qui lance Kay.

Pour réussir un lancé raté, il faut forcément le faire pour attraper quelque chose (robot ou animal).Si vous lancez vers rien, le personnage lancé se rattrapera et ça ne fonctionnera pas pour le trophée.

x

Les rois du patin

Réussir un double salto arrière

Vous débloquerez ce trophée au cours de votre aventure.

Pour réussir ce trophée, vous devez monter votre premier niveau de relation (voir (Or) L'amour suprême).

Une fois que vous pouvez monter de niveau, vous devrez vous rendre dans la cuisine et goûter à l'alcool de pommiel (dans le cas du premier niveau atteint, vous aurez une action/cinématique qui se mettra automatiquement en route).

Atteindre le premier niveau d'expérience vous débloquera l'amélioration de vos chaussures et donc la possibilité d'effectuer des saltos lorsque vous sautez d'une falaise ou d'un rebord. Ensuite, il suffit que vous vous dirigiez vers un rebord/falaise puis de sauter (pas de touche à appuyer, ça se fait naturellement).

Dernier détail, pas de panique pour la chute, vous ne pouvez pas perdre de point de vie en sautant d'une falaise, les amoureux se rattrapent toujours.
x

Pour toi je gravirai les montagnes

Atteindre les sommets

Ce trophée est réalisable uniquement au niveau de Benadon (voir la localisation sur la photo).

Vous devez prendre un des arcs bleus (voir la vidéo pour localiser l'arc bleu) et le suivre jusqu’à arriver en haut de la montagne.

Image

x

Il faudra me passer sur le corps

Bloquer des attaques jusqu'à épuisement

Trophée pouvant être manqué.

Durant un combat, vous avez le choix entre 4 actions : Impact (Kay : (gauche) et Yu : (rond) ), Blast (Kay : (droite) et Yu : (carre) ), Bouclier (Kay : (bas) et Yu : (croix) ) ou Pacifier (Kay : (haut) et Yu : (triangle) ).

Pour obtenir ce trophée, vous devez mettre votre bouclier sur un des deux personnages et ne faire que ça. Après plusieurs coups, votre bouclier disparaitra et vous débloquerez le trophée.

x

À la dernière minute

Lancer une aide chargée au max

Trophée pouvant être manqué.

Durant un combat, lorsqu’un des personnages est à terre, l’autre peut lui venir en aide. Seul le personnage encore debout pourra lancer l'aide.

Pour débloquer ce trophée, vous devez effectuer une aide chargée au max. Pour cela, vous devez attendre jusqu’à ce que les fenêtres bleues claires soient les plus petites possibles pour donner l’aide max (voir la vidéo).
x

Timing parfait

Lancer une double attaque chargée au max

Trophée pouvant être manqué.

Durant un combat, vous avez le choix entre 4 actions : Impact (Kay : (gauche) et Yu : (rond) ), Blast (Kay : (droite) et Yu : (carre) ), Bouclier (Kay : (bas) et Yu : (croix) ) ou Pacifier (Kay : (haut) et Yu : (triangle) ).

Vous pouvez décider d'effectuer des actions différentes pour vos deux personnages, mais si vous souhaitez de fortes et puissantes attaques, il est judicieux de faire des doubles attaques (Duo Impact ou Duo Blast). Pour cela, rien de plus simple, vous devez lancer de manière simultanée la même attaque avec vos 2 personnages (exemple : Kay avec (gauche) ET Yu avec (rond) ou Kay (droite) ET Yu (carre) ).

Lorsque vous attaquez avec les deux personnages pour faire une double attaque (impact ou blast), laissez le cercle tourner jusqu'à ce que les deux fenêtres rectangles bleues claires soient éclairées (voir la vidéo : les rectangles bleus clairs se situent à coté des Duo Blast).

x

Tournée générale

Frapper cinq créatures d'un coup dans leur point faible

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée peut paraitre à première vue difficile, mais ce n’est pas le cas. En revanche, il est important d’avoir un minimum de prérequis pour le réussir de la manière la plus simple.

  1. Ce trophée ne sera réalisable que lorsque vous aurez assez avancé dans l'histoire et que vous serez capable de fabriquer des « pilules de renforcements » pour le Blast ou l'Impact. Ces pilules pourront être fabriquées grâce à la rouille que vous aurez récoltée durant votre aventure. Vous les fabriquerez dans votre nid.

  2. Vous devez déjà avoir les « pilules de renforcements », qui vont vous permettre de faire une attaque (soit impact, soit blast) sur tous les ennemis en même temps.

  3. Choisissez de faire ce trophée dès que vous aurez trouvé 5 ennemis identiques.

  4. Vous devez connaitre l’ennemi en face de vous pour savoir sa faiblesse (impact ou blast).

  5. Appuyez sur (R1) durant le combat, et choisissez la pilule que vous souhaitez prendre (impact ou blast) selon la faiblesse de l'ennemi.
Une fois que vous aurez tapé tous les ennemis avec leur faiblesse, vous débloquerez le trophée.

x

Une bonne dérouillée

Pacifier cinq créatures d'un coup

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée peut être réalisé tout de suite après le trophée précédent (Argent) Tournée générale. En effet, si durant votre attaque, vous mettez KO les 5 ennemis, vous pouvez aussitôt les pacifier tous.

Pour cela, quand les 5 ennemis sont K.O., vous devez choisir l'action "Pacifier" (Kay : (haut) et Yu : (triangle) ).

x

Inarrêtables

Finir le jeu en pas plus de 3 KO.

Trophée pouvant être manqué.

C’est le seul trophée qui peut vous empêcher d’avoir le platine en une seule partie. Il n’est pas difficile à obtenir, mais il faut tout de même faire attention à ne pas dépasser 3 KO dans le jeu.

Ici, les 3 KO signifient que vos 2 personnages sont morts en même temps 3 fois. Lorsque vous avez vos 2 personnages KO, vous recommencez dans la dernière zone où vous étiez.

Pour éviter de rater ce trophée si vos deux personnages sont KO, vous devez tout de suite arrêter le jeu dès qu’ils sont morts. En relançant votre partie, vous reprendrez au même endroit où vous avez arrêté, mais le jeu n'aura pas comptabilisé votre KO.
x

À la chasse à la baleine

Vaincre le Beruberu

Il s'agit de loin le boss le plus dur du jeu, et le principal problème est qu'il n'a pas de localisation spécifique.

1. Avant de le chercher, vous devez absolument bien vous préparer au combat. Dans le meilleur des cas, vous devez avoir votre niveau de relation au maximum ( (Or) L'amour suprême), avoir préparé 4-5 capsules de soin (le max étant le mieux), avoir préparé également le maximum de capsules de vitesse (ça vous aidera beaucoup au combat). Pensez aussi à avoir des capsules impact et blast.

2. Afin de pouvoir le faire apparaitre et le combattre, vous devez passer 2-3 jours sans rentrer au nid. Rien ne vous empêche de faire du camping en revanche et c'est même fortement recommandé. En effet, lorsque vous passez trop de temps dehors sans manger ni dormir, vous êtes plus lent en combat.

Le combat, qui se déroulera en 3 étapes, se présente de la manière suivante :

1. La première phase, facile, consiste à infliger des dégâts en utilisant le duo blast puis le duo d'impact.

2. Dans la deuxième phase, il aura une aura rouge ou verte. Le rouge est sensible aux attaques blast en duo seulement, tandis que le vert est sensible aux impacts en duo seulement. Attention si vous vous trompez, car vous perdrez de la vie.

3. La troisième et dernière phase est celle où il commence à charger son attaque laser. Vous avez tout le temps de préparer vos boucliers et d'attendre qu'il attaque. Cette défense est très importante, car son laser fait très très mal. Ça ne vaut pas la peine d'essayer de faire un coup de plus, croyez-moi. Il attaque deux fois avec son laser, alors attendez la deuxième attaque. Après le deuxième laser, il devrait être assommé et vous pouvez continuer le combo.

Attention, je vous conseille de ne pas faire un duo impact, mais seulement une attaque par l'un des deux personnages pendant que l'autre se soigne ou prend une capsule pour sa vitesse ou une capsule impact. En effet, son étourdissement se terminera avant que votre attaque duo puisse se faire.
x

Anti-rouille

Vaincre le Lorudo

Ce boss est situé à Wakiri. Il se trouve près de certaines édifications. Ce boss est également assez simple.

Il engendre des créatures et inflige des dégâts considérables si vous n'utilisez pas votre bouclier. Pour lui infliger des dégâts, vous devez dans un premier temps lui infliger des dégâts blasts à plusieurs reprises puis lui infliger des dégâts de Duo Impact (quand il s'illumine en vert).
x

Mon petit poney

Vaincre le Heliga

L'Heliga, qui a l'aspect d'un cheval/poney se trouve à Nekame. Il s'agit d'un combat de boss assez classique.

Il invoquera deux créatures ; celle de gauche est une guérisseuse. Vous devez donc vous concentrer sur elle en premier (attaque blast ou duo blast +++) puis vous vous occuperez du crapaud de droite.

Après cela, faites un bouclier pour parer les attaques de l'Heliga (pour perdre le moins de vie possible). Lorsque l'Heliga vous attaque, elle est assommée ensuite pendant quelques secondes, profitez-en pour l'attaquer (impact +++). Comme elle reste très peu de temps assommée, pensez à prendre une capsule de vitesse en début de combat (avec (R1) ) pour faire vos chargements d'attaque plus rapidement et donc l'attaquer plus rapidement.

Image
x

Gorde de gliche !

Assister impuissants à la dégringolade du Nid

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée est lié à l'histoire, vous le débloquerez automatiquement.
x

Comme neuf !

Finir les réparations du Nid

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée est lié à l'histoire, vous le débloquerez quand vous effectuerez l'ensemble des réparations de votre vaisseau.

Les différentes pièces sont éparpillées dans différentes zones. Vous aurez besoin de deux ailes, d'un gyrostabilisateur, d'un cylindre, d'une turbine, d'un capot moteur et des hypo-moteurs.
x

Un dernier doute

Ne pas couper l'arc d'onde

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

À la fin du jeu, vous allez devoir faire un choix : soit abandonner l'idée de couper l'arc d'onde (qui vous donnera ce trophée), soit poursuivre l'idée de couper l'arc d'onde (auquel cas, vous débloquerez le trophée (Or) Sans regret).

Pas de panique pour obtenir l'autre trophée. En effet, quand vous décidez de partir vers l'arc d'onde (une fois le vaisseau réparé), le jeu effectue une sauvegarde sur un autre fichier. Vous pourrez ainsi reprendre l'histoire à ce moment de l'aventure et choisir la deuxième fin.

Attention, si vous choisissez cette fin, vous n'aurez pas l'épilogue et vous ne pourrez pas débloquer le trophée (Bronze) Fleurs de glisse.
x

Sans regret

Couper l'arc d'onde

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

À la fin du jeu, vous allez devoir faire un choix : soit abandonner l'idée de couper l'arc d'onde (auquel cas, vous débloquerez le trophée (Argent) Un dernier doute), soit poursuivre l'idée de couper l'arc d'onde (vous débloquerez ce trophée).

En choisissant cette fin, vous pourrez débloquer le trophée (Bronze) Fleurs de glisse au cours de l'épilogue.
x

Trois lunes

Prendre un bain de minuit

Ce trophée n'est réalisable qu'à un seul endroit.

C'est votre endroit secret, la plage privée VIP de Chogeko. Pour trouver cet endroit, il faut se référer au trophée (Bronze) Corde sensible.

Il suffit de rester sur ce lieu jusqu'à ce qu'il fasse nuit (ou y aller quand il fait nuit). À ce moment-là, une discussion va commencer avec la proposition d'aller se baigner. Vous débloquerez le trophée par la suite.

Image
x

Mouillés pour mouillés...

Se pelotter sous la cascade

Ce trophée n'est réalisable que sur une seule planète et à une cascade bien précise.

Vous devrez vous diriger vers Nekarow (3 à gauche, 2 en bas du Nid). Vous devez suivre un petit ruisseau qui devient une énorme chute d'eau (il y a 2 cascades ; faut aller sur celle de gauche).

Vous aurez la possibilité d'interagir et avoir un dialogue entre les deux protagonistes.

x

De la confiture au Birble

Appâter Birble avec de la fondue aux banages

À un moment du jeu, vous ferez la connaissance de Birble, une sorte de grosse raie Manta colorée.

Au tout début, vous allez devoir la combattre (car elle sera remplie de rouilles). Une fois le combat terminé, pour vous remercier, elle vous permettra de vous téléporter où vous le souhaitez (à condition que l'endroit soit totalement nettoyé en rouille).

Pour la faire venir, il faudra l'appâter avec la fondue aux banages (plat que vous aurez préalablement préparé, voir (Or) À la carte). Pour l'appâter, vous devez trouver une sorte de "nid bleu" qui se trouve dans certaine zone (donc un dans la map où se trouve votre nid).

Image
x

Dans la peau

Goûter aux hygrocybes rubescens

Pour débloquer ce trophée, vous devez caresser votre "lézard de compagnie" Oink (voir la photo) environ 5 fois (à chaque fois que vous le caressez, un petit événement ou une scène apparaît). À un moment, durant une scène, vous obtiendrez des Hygrocybe rubescens.

Plus tard dans l'aventure, quand vous serez dans le nid, après avoir pris un repas, les amoureux testeront les champignons. Vous débloquerez ce trophée à ce moment-là.

Image
x

Corde sensible

Jouer un air de guitare

Pour ce trophée, vous devez jouer de la guitare lors d'un événement de camping.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour débloquer ce trophée :

  1. Pour obtenir la guitare, vous devez vous rendre sur la plage privée VIP de Chogeko. Pour atteindre cette plage privée, baladez-vous sur les rebords et à un moment, une action vous permettra d'y accéder.

  2. Sautez de la corniche (située derrière la plage). Dès que vous aurez sauté, un dialogue s'ouvrira puis Yu dira qu'elle a trouvé l'entrée secrète d'une grotte. Une fois que vous aurez interagi (Plongée) avec la grotte sous-marine, vous trouverez une Conque Souvenir.

  3. La prochaine fois que vous rentrez chez vous, vous pouvez activer un événement où Kay donne la guitare à Yu (je pense que vous devez d'abord manger/dormir).

  4. Ensuite, vous devez cuisiner et manger dans un camping pour activer l'événement où elle joue de la guitare.
x

Strip-bouboule

Perdre à Strip-bouboule

Ce trophée tombe après qu'une certaine scène se produise dans le nid. Malheureusement, il est impossible de savoir quand cette scène va tomber.

Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de manger et dormir dans le nid aussi souvent que vous le pouvez. Il faudra recommencer jusqu'à ce que cette séquence arrive et que le trophée tombe. Pour ma part, je ne cherchais pas spécialement à le débloquer et il s'est débloqué vers la fin de l'aventure.
x

L'amour suprême

Atteindre le niveau de relation maximum

Il suffit de monter en niveau dans la relation.

Pour cela, il faut manger des plats que vous avez préparés, battre des ennemis, avoir des conversations entre vous et effectuer des actions facultatives. Pensez à discuter aussi souvent que vous pouvez quand vous êtes dans le nid et d'interagir avec les objets de collection que vous trouverez dans les maisons/bâtiments abandonnés que vous visiterez au cours de votre aventure.

Une fois le niveau suivant atteint, pensez à rentrer au nid, et allez dans l'appareil à shot "d'alcool à pommiel" qui se trouve à gauche du réfrigérateur. Je n'ai pas le nombre exact de niveaux, mais je dirais qu'il y en a environ 20 à 25.
x

Autonomie totale

Remplir le potager

Il faudra 3 graines de chaque plante que vous trouverez quand vous vous baladerez sur les différents fragments de la planète. Il y a un total de 6 plantes (3 pour la nourriture et 3 pour la santé).

La liste des 6 plantes (la même que pour les ingrédients pour les plats de nourriture que vous devrez cuisiner pour le trophée (Or) À la carte) :
  • Pommiels (fruit orange)
  • Noix de boba (fruit rouge)
  • Banages (fruit jaune)
  • Poivre grelot (fruit rose)
  • Helicap (fruit vert foncé)
  • Louffacre (Fruit vert clair)
Pour obtenir les graines, vous les aurez de manière aléatoires quand vous récolterez des fruits. Pour ma part, les graines sont apparues en milieu de partie, après une discussion entre Kay et Yu au moment où ils se sont lancés dans un jeu pour savoir qui trouverait le maximum de graines. Je vous conseille donc d'alterner entre Kay et Yu lorsque vous rechercherez les graines.

Dès que vous aurez 3 graines d'une même plante, vous n'en retrouverez plus après. Quasiment toutes les plantes se trouvent très facilement (vous pouvez vous aider de la map qui note par fragment de planète les différentes fruits que vous avez récoltés au cours de votre aventure). Vous devez aller vers ces plantes comme pour ramasser des fruits et parfois, vous aurez avec les fruits, une graine de cette plante.

La seule plante rare est la plante qui donne des Banages. Vous en trouverez sur votre plage VIP de Chogeko (voir (Bronze) Corde sensible pour localiser et se rendre à cette plage) ou encore sur Katehi.

Une fois que vous avez les graines, il suffit de vous rendre au nid pour qu'elles soient mises dans votre potager (aucune cinématique n'a lieu pour cela).
x

À la carte

Goûter à tous les plats

Il existe beaucoup de combinaisons possibles pour la fabrication des plats. Il faut faire attention, car il y a les plats réalisés au nid et les plats réalisés dehors lorsque vous campez.

Il suffit de goûter à tous les plats que vous pouvez fabriquer. Une astuce/aide vous permet de savoir quel plat vous n'avez pas goûté. En effet, lorsque vous fabriquez un plat que vous n'avez pas encore goûté, il y a des points d'interrogation qui apparaissent sur le plat préparé "?''.

Il y a au total 21 combinaisons possibles (15 au nid et 6 en camping).

Pour rappel, voici la liste des fruits :

1. Les fruits uniquement pour les plats à cuisiner :
- Pommiels (fruit orange) : se trouve un peu partout, en avançant dans l'histoire et en débloquant de nouveaux fragments de la planète
- Noix de boba (fruit rouge) : se trouve un peu partout, en avançant dans l'histoire et en débloquant de nouveaux fragments de la planète
- Banages (fruit jaune) => Fruit le plus rare!!! Il se trouve sur la plage VIP de Chogeko (voir (Bronze) Corde sensible pour localiser et se rendre à cette plage) ou encore sur Katehi.

2. Les fruits utilisés pour les plats, mais également pour les potions de santé :
- Poivre grelot (fruit rose) : se trouve un peu partout, en avançant dans l'histoire et en débloquant de nouveaux fragments de la planète
- Helicap (fruit vert foncé) : se trouve un peu partout, en avançant dans l'histoire et en débloquant de nouveaux fragments de la planète
- Louffacre (Fruit vert clair) : se trouve un peu partout, en avançant dans l'histoire et en débloquant de nouveaux fragments de la planète

Pour les plats cuisinés au nid, voici la liste et quels mélanges faire pour avoir le plat en question :
1. Pommiels + Pommiels = Pommiels rôtis
2. Pommiels + Noix de boba = Boba laqué
3. Pommiels + Banages = Banage flambé
4. Pommiels + Poivre grelot = Pommiel au poivre
5. Pommiels + Helicap = Marbré aux pommiels
6. Pommiels + Louffacre = Chaussons à la Kay
7. Noix de boba + Noix de boba = Salade de boba
8. Noix de boba + Banages = Pot-à-l'onde
9. Noix de boba + Poivre grelot = Boba massala
10. Noix de boba + Helicap = Brochettes crudités
11. Noix de boba + Louffacre = Long-bouillon
12. Banages + Banages = Fondue aux banages
13. Banages + Poivre grelot = Chili cheesecake
14. Banages + Helicap = Far aux banages
15. Banages + Louffacre = Chou d'harmonie

Voici la liste des plats lors du camping. Seuls les fruits uniquement réservés aux repas sont utilisés (pas les fruits permettant repas et potion de santé) :
1. Pommiels + Pommiels = Bouillon de pommiels
2. Pommiels + Noix de boba = Ragout boba-pommiels
3. Pommiels + Banages = Velouté pommiel-banage
4. Noix de boba + Noix de boba= Bouillies de bobas
5. Noix de boba + Banages = Soupe boba-banage
6. Banages + Banages = Potage de banages
x

Ménage de printemps

Nettoyer la rouille sur tous les fragments

Comme l'indique ce trophée, vous devez nettoyer tous les fragments de la rouille présente sur l'ensemble des fragments de la planète. Vous pouvez vous référer à la map du jeu qui vous indique les endroits nettoyés à 100%.
Remerciements

Boironman (Boironman)

67
314
781
2515