Harry Potter : Champions de Quidditch
ps5
1
5
12
14
11
2
Infos complémentaires
+
-
Date de sortie : 03/09/2024
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE
2799 joueurs possèdent ce jeu
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE
2799 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
32 trophées online
Platiné par : 349 joueurs (12 %)
100% par : 349 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
3.2/5 - 16 notes
Note des platineurs :
3/5 - 8 notes
Test rédigé par Cheerotonine le 19-10-2024 - Modifié le 19-10-2024
Introduction
La popularité des œuvres littéraires et cinématographiques d'Harry Potter a traversé ces vingt dernières années sans s'effilocher. Il suffisait de voir les joueurs frétiller d'impatience à la sortie d'Hogwarts Legacy en février 2023 pour comprendre que l'engouement envers l'univers magique de J. K. Rowling n'est pas prêt de s'effacer. Malgré un succès au rendez-vous, certains Potterheads se sont montrés déçus de ne pas pouvoir jouer au sport iconique de la saga, le Quidditch.
Pour satisfaire les demandes et peut-être pour exploiter un peu plus la licence, Warner Bros. Games s'est associé à Unbroken Studios pour réaliser un jeu uniquement dédié au Quidditch. Réunissant les grands noms de la saga, Harry Potter : Champions de Quidditch s'empare de la licence pour offrir aux joueurs une expérience qui reprend les codes de la saga littéraire.
Pour satisfaire les demandes et peut-être pour exploiter un peu plus la licence, Warner Bros. Games s'est associé à Unbroken Studios pour réaliser un jeu uniquement dédié au Quidditch. Réunissant les grands noms de la saga, Harry Potter : Champions de Quidditch s'empare de la licence pour offrir aux joueurs une expérience qui reprend les codes de la saga littéraire.
Contenu du jeu
Pour les plus distraits du fond de la classe, nous allons rappeler les règles du jeu. Le Quidditch est un sport de balais volants (bien que certains moldus essaient aujourd'hui d'en faire un simple sport de balais non-enchantés). Oubliez ce que vous avez appris dans les livres ou les films, Harry Potter : Champions de Quidditch a remodelé le jeu à sa sauce. Deux équipes s'affrontent dans le but de récolter 100 points avant l'autre équipe ou à défaut, de récolter le plus de points pendant le temps imparti. Chaque équipe est composée de 3 poursuiveurs, un gardien, un batteur et un attrapeur. Les poursuiveurs vont poursuivre et attraper une grosse balle appelée Souafle et leur but sera de la faire passer dans l'un des trois anneaux qui servent de but. Chaque but rapporte 10 points. Le gardien garde les anneaux afin d'empêcher que le Souafle ne passe à travers. L'attrapeur aura lui, la lourde responsabilité d'attraper le Vif d'Or qui vaut 30 points. Attraper cette petite boule dorée ne signe pas la fin du match ici. Le batteur se concentre, lui, sur le Cognard, une balle de taille moyenne mais terriblement solide, prévue pour faire très mal. L'objectif du batteur sera donc de lancer le Cognard sur les joueurs adverses pour les freiner dans leur avancée ou, mieux encore, les mettre hors-jeu pendant un instant.
Dans Harry Potter : Champions de Quidditch, les sorciers peuvent jouer en solitaire ou en coopération face à l'IA ou en multijoueur. Dans la campagne individuelle, nous pouvons pendant la même partie, changer entre les quatre rôles détaillés ci-dessus. Pendant que nous jouons l'un des personnages, les autres membres de notre équipe continuent de jouer en toute autonomie, ou contrôlés par les autres joueurs en co-op. Ces derniers peuvent eux aussi changer de rôle à leur guise, mais ne pourront jouer qu'avec l'équipe de l'hôte. Selon la difficulté choisie, l'IA nous aidera plus ou moins en gagnant des points ou en maintenant le score. En aucun cas l'IA n'est programmée pour nous mettre en difficulté. En multijoueur, 3 joueurs composent une équipe. L'un sera batteur et poursuiveur, l'autre un attrapeur et un poursuiveur et le dernier incarnera le gardien et un poursuiveur. Encore une fois, le joueur incarnera l'un des deux postes et l'autre sera géré par l'IA jusqu'à ce qu'il décide de changer.
En campagne solo, les sorciers évoluent au travers de 4 coupes. Match amical au Terrier, Affrontement des Quatre Maisons, Coupe des Trois Sorciers et Coupe du Monde les attendront. Réalisables en cinq difficultés, la campagne ne propose cependant pas un gros défi, le jeu restant très clément même au plus haut niveau. Les matchs sont plus corsés en multijoueur, mais sans que de grosses différences de niveaux ne se fassent ressentir.
Le jeu dispose d'un système de saison permettant de débloquer de nouveaux éléments ou de la monnaie propre au jeu permettant d'acheter d'autres objets au Marché. Les joueurs peuvent aussi réaliser des défis quotidiens, hebdomadaires ou de carrière. Ces éléments confirment l'approche plus jeu en ligne que campagne solitaire de Harry Potter : Champions de Quidditch.
S'inspirant au maximum de l'univers d'Harry Potter, les sorciers peuvent arpenter six terrains reprenant les descriptions des livres ou les visuels des films. L'ambiance du terrain peut changer selon la météo et le moment de la journée (jour/nuit). Cependant, impossible de choisir l'emplacement des matchs en multijoueur. Les noms et visuels des personnages et balais sont tout droit issus de l'univers pré-existant du sorcier à lunettes. Toute la personnalisation des personnages s'inspire du monde des sorciers avec des accessoires et vêtements tirés ou imaginés à partir des moments vécus au travers des films et livres.
Dans Harry Potter : Champions de Quidditch, les sorciers peuvent jouer en solitaire ou en coopération face à l'IA ou en multijoueur. Dans la campagne individuelle, nous pouvons pendant la même partie, changer entre les quatre rôles détaillés ci-dessus. Pendant que nous jouons l'un des personnages, les autres membres de notre équipe continuent de jouer en toute autonomie, ou contrôlés par les autres joueurs en co-op. Ces derniers peuvent eux aussi changer de rôle à leur guise, mais ne pourront jouer qu'avec l'équipe de l'hôte. Selon la difficulté choisie, l'IA nous aidera plus ou moins en gagnant des points ou en maintenant le score. En aucun cas l'IA n'est programmée pour nous mettre en difficulté. En multijoueur, 3 joueurs composent une équipe. L'un sera batteur et poursuiveur, l'autre un attrapeur et un poursuiveur et le dernier incarnera le gardien et un poursuiveur. Encore une fois, le joueur incarnera l'un des deux postes et l'autre sera géré par l'IA jusqu'à ce qu'il décide de changer.
En campagne solo, les sorciers évoluent au travers de 4 coupes. Match amical au Terrier, Affrontement des Quatre Maisons, Coupe des Trois Sorciers et Coupe du Monde les attendront. Réalisables en cinq difficultés, la campagne ne propose cependant pas un gros défi, le jeu restant très clément même au plus haut niveau. Les matchs sont plus corsés en multijoueur, mais sans que de grosses différences de niveaux ne se fassent ressentir.
Le jeu dispose d'un système de saison permettant de débloquer de nouveaux éléments ou de la monnaie propre au jeu permettant d'acheter d'autres objets au Marché. Les joueurs peuvent aussi réaliser des défis quotidiens, hebdomadaires ou de carrière. Ces éléments confirment l'approche plus jeu en ligne que campagne solitaire de Harry Potter : Champions de Quidditch.
S'inspirant au maximum de l'univers d'Harry Potter, les sorciers peuvent arpenter six terrains reprenant les descriptions des livres ou les visuels des films. L'ambiance du terrain peut changer selon la météo et le moment de la journée (jour/nuit). Cependant, impossible de choisir l'emplacement des matchs en multijoueur. Les noms et visuels des personnages et balais sont tout droit issus de l'univers pré-existant du sorcier à lunettes. Toute la personnalisation des personnages s'inspire du monde des sorciers avec des accessoires et vêtements tirés ou imaginés à partir des moments vécus au travers des films et livres.
Aspect technique du jeu
Harry Potter : Champions de Quidditch n'est pas un jeu excessivement joli. Les graphismes et animations sont assez grossiers avec très peu de finitions. Si la majorité des personnages sont reconnaissables, certains se cachent derrière une très mauvaise modélisation. En action, la mauvaise qualité des graphismes ne dérange pas et les animations sont plus que correctes, mais en dehors des matchs, le jeu n'est vraiment pas très beau. On retrouve tout de même de très beaux décors concernant les terrains. En ce qui concerne l'aspect sonore, le jeu nous rappelle les notes des films et garde cet aspect épique que nous avons eu l'habitude d'entendre dans les plus grands moments d'Harry Potter. Point positif en plus, les bruitages et notamment le bruit du vent qui file et des balles qui passent rendent le jeu plus immersif. Les capacités de la DualSense ne sont que très peu exploitées. Seules de simples vibrations sont ressenties et en grosse partie lors de sprint. Ceci induit donc des vibrations en continue lorsque nous pourchassons le Vif d'Or, ce qui rend le jeu très désagréable à ce moment-là.
Le gameplay n'est pas facile à prendre en main, mais réussir à simuler un jeu aussi complexe que le Quidditch tout en profitant du vol sur balai n'était pas une chose aisée. Avec quatre rôles à endosser le tout dans une vue suivant le joueur, les développeurs ont dû s'adapter pour créer une façon de jouer agréable. Chaque poste dispose de son propre gameplay. Là où les poursuiveurs vont principalement filer, lancer le Souafle ou tacler, l'attrapeur passera la majorité de son temps à seulement avancer à toute vitesse tout en se faufilant dans des anneaux pour suivre le Vif d'Or. Le batteur se rapproche du poursuiveur en se déplaçant plus librement sur le terrain, mais aura la possibilité de jouer à distance des autres joueurs avec le Cognard ou au contraire, de forcer le corps-à-corps en frappant directement. De loin le plus atypique, le gardien sera limité dans sa zone, ne pouvant s'éloigner de ses buts. Ses déplacements sont moins fluides et instinctifs, mais ils permettent de se positionner plus rapidement devant les différents anneaux. Les joueurs devront donc s'adapter et réussir à gérer plusieurs tâches en même temps.
Sans être lent, le jeu n'est pas très dynamique et le manque de diversité au sein des personnages ne permet pas de donner un réel challenge aux joueurs de Quidditch. Entendez par là que tous les joueurs vont globalement à la même vitesse, en dehors de quelques augmentations de capacités qui ne se font pas vraiment ressentir. Aucune personnalisation n'est possible, chacun choisit son balai qui aura plus ou moins de vitesse/durabilité/agilité, mais impossible d'équiper des capacités spéciales à son joueur ou à son balai.
Je n'ai personnellement rencontré aucun bug lors de mes sessions de jeux et je n'ai jamais eu de difficultés lors des matchmakings, que ce soit dans les temps de recherche pour trouver des adversaires ou dans la fluidité du jeu en ligne. À noter cependant que désactiver la recherche multi-plateforme allonge fortement les temps de matchmaking.
Le gameplay n'est pas facile à prendre en main, mais réussir à simuler un jeu aussi complexe que le Quidditch tout en profitant du vol sur balai n'était pas une chose aisée. Avec quatre rôles à endosser le tout dans une vue suivant le joueur, les développeurs ont dû s'adapter pour créer une façon de jouer agréable. Chaque poste dispose de son propre gameplay. Là où les poursuiveurs vont principalement filer, lancer le Souafle ou tacler, l'attrapeur passera la majorité de son temps à seulement avancer à toute vitesse tout en se faufilant dans des anneaux pour suivre le Vif d'Or. Le batteur se rapproche du poursuiveur en se déplaçant plus librement sur le terrain, mais aura la possibilité de jouer à distance des autres joueurs avec le Cognard ou au contraire, de forcer le corps-à-corps en frappant directement. De loin le plus atypique, le gardien sera limité dans sa zone, ne pouvant s'éloigner de ses buts. Ses déplacements sont moins fluides et instinctifs, mais ils permettent de se positionner plus rapidement devant les différents anneaux. Les joueurs devront donc s'adapter et réussir à gérer plusieurs tâches en même temps.
Sans être lent, le jeu n'est pas très dynamique et le manque de diversité au sein des personnages ne permet pas de donner un réel challenge aux joueurs de Quidditch. Entendez par là que tous les joueurs vont globalement à la même vitesse, en dehors de quelques augmentations de capacités qui ne se font pas vraiment ressentir. Aucune personnalisation n'est possible, chacun choisit son balai qui aura plus ou moins de vitesse/durabilité/agilité, mais impossible d'équiper des capacités spéciales à son joueur ou à son balai.
Je n'ai personnellement rencontré aucun bug lors de mes sessions de jeux et je n'ai jamais eu de difficultés lors des matchmakings, que ce soit dans les temps de recherche pour trouver des adversaires ou dans la fluidité du jeu en ligne. À noter cependant que désactiver la recherche multi-plateforme allonge fortement les temps de matchmaking.
Plaisir à jouer et à rejouer

Harry Potter : Champions de Quidditch est intéressant dans les premières heures.

On apprécie les petites références.
Harry Potter : Champions de Quidditch est principalement un jeu multijoueur. La campagne se terminant très rapidement et facilement, pas plus de cinq heures, même dans le mode de difficulté le plus ardu, il n'y a que très peu d'intérêt à y revenir. Le mode multijoueur en ligne est beaucoup plus intéressant, de par l'utilisation d'uniquement deux postes par match. En effet, devoir gérer tous les postes et laisser l'IA s'occuper du reste brise l'authenticité des matchs de Quidditch. De plus, il est beaucoup plus intéressant d'affronter des ennemis plus malins et moins prévisibles que les IA.
Le jeu reste très répétitif et ne propose pas de variation au mode de jeu de base, ce qui le rend très vite lassant. Il y aurait pourtant diverses possibilités de modifier les règles en utilisant le terrain et les joueurs différemment. Avec peu de contenu et une carrière rapidement bâclée, le plaisir de jouer à Harry Potter : Champions de Quidditch cessera au bout de quelques heures de jeu et la rejouabilité est quasiment inexistante.
On apprécie cependant les références à Harry Potter qui se veulent fidèles aux films en premier lieu, puis aux livres. Les développeurs ont vraiment peaufiné leur culture de Potterhead et les plus aficionados de la saga apprécieront grandement cet effort.
Je n'ai personnellement pas réellement adhéré à Harry Potter : Champions de Quidditch. Si les premières heures de jeu restent très ludiques entre la prise en main et le fait de découvrir un gameplay inédit, j'ai cependant vite décroché et je n'ai aucune envie de retourner sur le jeu. Le mode carrière ne proposant plus de progresser et le multijoueur restant répétitif, plus rien ne suscite d'intérêt et le jeu me paraît maintenant totalement vide. C'est une petite déception pour ma part, bien que le jeu me paraissait très prometteur au premier abord.
Le jeu reste très répétitif et ne propose pas de variation au mode de jeu de base, ce qui le rend très vite lassant. Il y aurait pourtant diverses possibilités de modifier les règles en utilisant le terrain et les joueurs différemment. Avec peu de contenu et une carrière rapidement bâclée, le plaisir de jouer à Harry Potter : Champions de Quidditch cessera au bout de quelques heures de jeu et la rejouabilité est quasiment inexistante.
On apprécie cependant les références à Harry Potter qui se veulent fidèles aux films en premier lieu, puis aux livres. Les développeurs ont vraiment peaufiné leur culture de Potterhead et les plus aficionados de la saga apprécieront grandement cet effort.
Je n'ai personnellement pas réellement adhéré à Harry Potter : Champions de Quidditch. Si les premières heures de jeu restent très ludiques entre la prise en main et le fait de découvrir un gameplay inédit, j'ai cependant vite décroché et je n'ai aucune envie de retourner sur le jeu. Le mode carrière ne proposant plus de progresser et le multijoueur restant répétitif, plus rien ne suscite d'intérêt et le jeu me paraît maintenant totalement vide. C'est une petite déception pour ma part, bien que le jeu me paraissait très prometteur au premier abord.
Chasse aux trophées
La chasse aux trophées n'est en rien compliquée. Si certaines descriptions sont parfois peu explicites, le platine est facilement accessible avec un guide. Ce qui peut limiter l'obtention du Saint Graal est la présence d'un trophée en ligne et le peu d'intérêt que peut susciter Harry Potter : Champions de Quidditch sur la longueur. Un trophée est lié à la difficulté maximale, mais comme dit précédemment, il n'est en rien un réel obstacle, le jeu restant très accessible. Une grande partie des trophées sont des actions à réaliser, mais qui tomberont facilement tout seul au cours des matchs, le tout étant de ne pas se cantonner à un seul rôle. Et c'est là, le point positif de la liste des trophées : elle permet de forcer le joueur à s'essayer aux différents rôles pour réussir des actions propres à ces derniers.
Conclusion
Harry Potter : Champions de Quidditch propose un gameplay inédit et complexe, qui nous captivera les premières heures. Malheureusement, cela ne suffit pas à maintenir notre attention et la répétitivité du titre, couplée à un mode de jeu très limité nous lassera très vite d'un jeu qui aurait peut-être plutôt dû être un DLC d'Hogwarts Legacy.
J'ai aimé
- L'univers Harry Potter
- L'originalité du gameplay
- Le mode en ligne
Je n'ai pas aimé
- Les graphismes
- La répétitivité du titre
- La durée du mode carrière
11
Je recommande ce jeu : À tous, Aux enfants, Aux fans de la série, Aux curieux
Accès rapide
Cheerotonine (Cheerotonine)
233
1666
2038
5249