Hades

ps5

1
2
7
40
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/08/2021
Genre(s) : Action , Beat'em all
Territoire(s) : FRANCE

425 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 95 joueurs (22 %)

100% par : 95 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 10 notes

Note des platineurs :
5/5 - 4 notes

Guide rédigé par Pelotedeneige le 30/08/2021 - Dernière modification le 30/08/2021

Temps nécessaire pour le platine : 80 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
J'en ai marre. Je n'en peux plus. Il faut que je me barre d'ici. Toutes ces années à essayer de contenter un père constamment insatisfait, toutes ces années à subir ses reproches, à devenir la cible de sa frustration et de sa rage. C'en est trop. La bienveillance des autres habitants de la maison n'y fait rien. Je dois partir. Je dois m'enfuir. Jamais je ne reprendrai son rôle ici. Aujourd'hui, je m'évade, pour de bon. Peu importe le nombre d'essais que ça prendra. Je réussirai. Coûte que coûte. Mais ça ne va pas être simple. Je le sais. Que les Dieux me viennent en aide. Que l'Olympe m'entende.

Image

Hadès se présente comme un rogue-lite en 3D isométrique au sein duquel Zagreus, prince des Enfers et fils d'Hadès, doit se frayer un chemin à travers des salles aux ennemis et butins aléatoires, en vue de s'évader de sa prison familiale. Encensé par la critique et les joueurs pour sa direction artistique millimétrée, sa bande-son inattendue et son gameplay polyvalent, le titre conserve toutefois une certaine âpreté et répétitivité qui pourraient effrayer certains. Les amateurs du genre, en revanche, devraient être comblés par une production hautement addictive, aux qualités multiples.
Ligne de conduite
Image

Avant-Propos Ligne de Conduite Image

Aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez démarrer votre périple en toute tranquillité sans craindre quelconque manquement. Hadès met un point d'honneur à développer son histoire bien au-delà de la première victoire et axe son expérience sur les cheminements multiples. Avancez donc sans crainte.

Image
Image
Rentrons immédiatement dans le vif du sujet : Hadès dispose d'un mode de jeu qui facilite assez largement l'obtention du Platine : le Mode Divin. En effet, lorsque Zagreus bénéficie de cette aide des cieux, il reçoit de base 20 % de dégâts en moins + 2 % supplémentaires après chaque mort jusqu'à un plafond de 80 % maximum. Si cette réduction des dommages se perçoit marginalement sur les ennemis, elle devient plus appréciable lorsque cela concerne les pièges, ou mieux, les boss. La note du guide varie ainsi de deux points supplémentaires selon votre utilisation ou non. Sachez toutefois que même activé, le Mode Divin ne transforme pas la course aux trophées en sinécure. On meurt bien souvent et la réussite de la première run ne survient pas avant un bon moment. N'allez pas croire que l'on peut jouer avec une main sur la manette et l'autre ailleurs (où vous voulez).

À tout moment, cette assistance peut être activée ou désactivée à loisir dans les Options, de manière à la rendre ponctuelle en cas de coup dur et temporaire si vous souhaitez retrouver du défi. Dès lors, le jeu conserve votre dernier palier en mémoire et reprend à partir de ce point. Ainsi, si vous enlevez le Mode Divin à 57 % de résistance aux dégâts, vous reprenez à ces 57 % en le remettant. Notez enfin qu'utiliser cette assurance-vie (ou décès, au choix) ne bloque pas l'obtention des trophées et qu'aucune récompense ne demande à réaliser une action sans une telle intervention. Libre à vous de vous en servir ou non. Précisons que ce soutien facilite les choses en début / milieu d'aventure et qu'à plus haut niveau, avec un build bien établi, elle se ressent moins. Dès lors, les trophées les plus ardus deviennent (Argent) Champion de l'Élysée, (Bronze) La Babiole Sans Valeur et (Or) Les Dernières Lamentations de Thados.

Le document ici présent a été écrit avec le Mode Divin enclenché pour des raisons de médiocrité de son auteur et pour pouvoir espérer fournir un guide dans les plus brefs délais (et un guide tout court d'ailleurs). Toutefois, l'effort a été fait de jouer sans, afin de vérifier la véracité des propos énoncés. Cela étant, cela ne change pas grand chose quant aux écrits formulés. Les ennemis ne se montrent pas plus résistants aux coups de même qu'ils ne disposent pas de combos inédits. Les variations restent donc minimes et le retour d'expérience pertinent (autant qu'il puisse l'être).

Concernant le Mode Infernal, il se traduit par la mise à disposition du Pacte des Châtiments dès les départ, un manuscrit où figurent des malus à choisir parmi 16 avec une condition négative supplémentaire exclusive à ce mode et dont 5 sont déjà préalablement enclenchés. Une fois activé sur une sauvegarde, il ne peut plus être supprimé. Bon, d'accord, vous êtes né en Enfer mais est-ce vraiment là une raison d'en rajouter une couche ? A oublier ici, même si vous êtes vétéran sur PC.

Image
Il convient de vous prévenir avant que vous ne jetiez votre manette par la fenêtre, criiez au bug sur les forums et semonciez les développeurs sur Twitter : la plupart des trophées ne tombe pas immédiatement, quand bien même les conditions d'obtention sont remplies. Il est nécessaire de valider la Prophétie leur étant lié auprès de la Liste Destinée des Prophéties Mineures et / ou sortir de la pièce pour que le ding survienne. Ne vous inquiétez donc pas, à l'instar de la sœur Anne, de ne rien voir venir.

Bien que je me sois efforcé de présenter les trophées dans un semblant d'ordre chronologique, il n'en existe pas vraiment. La grande majorité des récompenses s'obtient sur la longueur et dépend de vos préférences, de vos décisions et de l'aléatoire puisque Hadès se présente comme un rogue-lite et possède un caractère procédural. Je me suis donc appliqué à dresser une feuille de route sans pour autant tout lister par ordre naturel d'obtention mais plutôt par catégorie pour pouvoir regrouper vos idées et efforts.

Si vous regardez de plus près les descriptifs des trophées, vous remarquez qu'une majeure partie utilise le mot "prophétie". Finir le jeu avec toutes les armes, avec malus, avec des talents etc.. sont tous regroupés dans la même catégorie. Afin de faire ressortir davantage chaque groupe et de définir des typologies de trophées, les récompenses liées aux Prophéties concernent celles impliquant des divinités pour lesquelles il est nécessaire de réaliser des Faveurs. Les breloques associées aux Armes, aux Talents, aux Compagnons etc… sont regroupées entre elles afin de dégager un minimum de visibilité et éviter un fourre-tout qui va vous perdre.

Image
Les relations affectives occupent une grande place dans Hadès et pourtant les différents seuils à atteindre ne possèdent pas de dénomination à proprement parler. Dans un souci de compréhension, nous allons établir les bases ici.

Trophee Affinité : l'affinité est le lien qui s'établit avec une personne jusqu'à ce que celle-ci ne soit plus réceptive à vos avances. Elle est représentée par un cœur et est considérée comme maximale lorsque l'élu(e) en affiche 6 consécutivement remplis.

Trophee Faveur : la faveur se matérialise par un cœur contenant une serrure. A ce stade, l'individu attend que vous réalisiez une action spécifique, spontanément ou à sa demande, pour pouvoir passer à l'étape supérieure. Lorsque l'on parle de Faveur, l'on évoque alors cet état affectif.

Trophee TropheeTropheeTrophee Lien forgé : le lien forgé représente la relation ultime et indéfectible que vous êtes parvenus à nouer. En fonction des personnalités, il apparaît comme une suite de 7 cœurs pleins au minimum, parfois bien plus, éventuellement entrecoupés par un arc, signifiant une relation amoureuse. Dans les deux cas, c'est le cap qui valide l'obtention de (Bronze) Ami Intime.

Il est important d'être au clair sur les termes car lorsque l'on parle de Faveur pour recevoir un Compagnon (voir (Bronze) Objet de Collection et (Bronze) Collection Complète) , il faut faire en sorte de déverrouiller la serrure évoquée plus haut et non d'aller au bout de la relation.

Image
Même si quelques vidéos sont fournies dans le guide, gardez en tête qu'elles ne sont qu'illustratives. En effet, Hadès base son expérience sur la construction de builds, dépendant de l'aléatoire comme indiqué, et s'appréhende très différemment selon les joueurs. Fournir un extrait dans lequel j'emploie une épée n'aidera pas beaucoup quelqu'un qui préfère manier l'arc et combattre à distance. De même, le soutien que peut apporter Athéna ne se révélera pas nécessairement utile pour quelqu'un qui privilégie Arès. Enfin, les patterns de boss étant amenés à changer avec le temps et les succès, présenter un affrontement particulièrement corsé avec des combos exotiques que vous ne verrez pas ne va pas vous faciliter la tâche. Considérez donc les séquences comme d'éventuels supports sans en attendre une utilisation salutaire.

Image
Image
Même si la Ligne de Conduite le stipule à de nombreuses reprises, il convient de vous avertir en amont : Hadès est certes à classer parmi les rogue mais il s'applique également à dérouler une histoire. Ainsi, pour faire évoluer les intrigues et débloquer les objets afférant, il est primordial de parler à tous les personnages, surtout s'ils arborent un point d'exclamation au-dessus de la tête. Plus vous écoutez les conversations rapidement, plus de nouveaux dialogues et options de jeu deviennent disponibles au plus tôt dans l'aventure. Dans le même esprit, profitez-en pour distribuer continuellement du Nectar, dès que l'occasion se présente, afin de créer des affinités qui sont corrélées à moult trophées. Ces efforts se font sur la longueur et demandent de s'y atteler immédiatement.

Zagreus récolte de nombreux butins au cours de ces multiples évasions dont l'importance varie en fonction de la valeur desdits objets. Comme l'issue d'une salle donne bien souvent le choix entre 2 ou 3 récompenses, essayons de les hiérarchiser. Globalement, en début d'aventure, on peut les prioriser ainsi, pour les plus communs :

  1. Nectar
  2. Clés Chthoniennes
  3. Obsidiennes
  4. Gemmes
Comme dit plus haut, le Nectar s'avère des plus précieux et doit retenir toute votre attention. Les Clés montrent une grande importance car elles permettent de débloquer de nouvelles armes ainsi que les paliers du Miroir de la Nuit qui offre dès lors davantage de possibilités. Les Obsidiennes améliorent les Talents dudit Miroir dont certains apportent un plus non négligeable en amorce d'aventure. Enfin, les Gemmes se monnayent auprès du Contremaître dont certains travaux donnent accès à de nouveaux pans de l'histoire. Je vous conseille donc de privilégier les trésors de cette manière. Si vous pouvez échanger ces denrées à tout moment auprès du Courtier, une fois débloqué bien sûr, réfléchissez bien avant de procéder au troc.

Image
Si vous suivez la Ligne de Conduite, vous allez diversifier vos expériences autant dans le maniement des Armes Infernales que dans les Bienfaits et Enchantements délivrés par les divinités. Dans votre chasse au Platine, certes, mais également dans l'optique de définir le style de jeu qui vous convient le mieux. Les combinaisons sont multiples, les gameplays tout aussi variés et chaque joueur va montrer des prédispositions différentes. Je vous encourage donc à ne pas forcément vous focaliser sur des builds trop établis, soi-disant optimaux, et à bâtir les vôtres. Toutefois, en dépit de ces observations, il existe des formules montrant une certaine efficacité et que nous pouvons brièvement aborder ici.

Les Dieux

De manière générale, Zeus s'inscrit comme une valeur sûre. Notamment dans sa capacité à transformer une arme de qualité moyenne (l'Exagryphe notamment) en un équipement redoutable. Associé à l'Attaque, le coup classique délivre une étincelle qui parcourt plusieurs ennemis simultanément et dont l'effet boule de neige se ressent sensiblement. Même son de cloche pour son Lancer.

Demeter se montre également très solide de par son association à la glace qui ralentit notablement les ennemis et permet de voir les attaques venir. En outre, son Lancer produit un rayon infligeant des dégâts continus et très notables. Le boss de fin y est notamment assez sensible. A ne pas négliger.

Dédale propose des améliorations d'armes très conséquente et fait figure d'incontournable. Il modifie parfois considérablement le gameplay d'une arme et peut renverser la vapeur suite à une belle opportunité. A prioriser sur tout, selon moi.

Hermès influe principalement sur votre mobilité et votre jauge d'invocation, parmi ses fonctions les plus utiles. Bénéficier d'une esquive supplémentaire voire de deux ou encore d'une attaque ultime qui se remplit d'elle-même apporte un confort non négligeable.

Les Bienfaits

Les dashs offensifs et défensifs donnent globalement une bonne marge de manœuvre. Prioritairement, celui d'Arès aux dommages continus ou encore d'Athéna qui renvoie automatiquement un projectile à l'envoyeur. Dans une certaine mesure, la capacité à repousser au loin de Poséidon possède elle-aussi ses petits avantages.

Les Soutiens d'Arès, Athéna et Poséidon permettent de causer de gros dégâts tout en bénéficiant d'une protection intégrale. Ils sont à privilégier à mes yeux, surtout lorsque d'autres Bienfaits viennent accentuer leur puissance ou leur durée. Artemis peut se montrer également assez cruelle mais vous restez sous la menace des coups.

Impossible de lister tous les Enchantements ravageurs de Dédale, d'autant qu'ils sont spécifiques à l'arme que vous détenez. Mais s'il fallait n'en retenir qu'un, la Lame Maudite réclame toute votre attention. Certes, amputé de la moitié de vos PV, vous devenez vulnérable. Mais le regain de points de vie à chaque coup porté peut se montrer salvateur, surtout si vous vous sentez à l'aise dans la lecture des patterns.

Les Armes

L'Aspect d'Arthur pour Stygius me semble une valeur sure. Elle se manie comme une Claymore, relativement lente mais aux dégâts conséquents. Une fois passée la prise en main, elle révèle toute son efficacité.

L'Aspect de Guan Yu de Varatha peut faire peur avec sa réduction de points de vie. Mais à bien y regarder, son allonge et sa force de frappe en font une arme de premier choix. Associée aux bons Enchantements de Dédale, notamment Déluges de Pointes ou Triple Pointe, elle devient très vite létale.

L'Aspect de Chiron de Coronacht se montre tout aussi mortel avec ses 8 flèches focalisées sur une unique cible soudainement assaillie. Associé à Barrage Impitoyable ou à Barrage Concentré de Dédale, il tend à faire fondre les barres de PV. La Malédiction d'Arès ou les Critiques d'Artemis sur votre Technique créent un combo assez impitoyable.

Encore une fois, toutes ces listes ne sont que des exemples et il est fort à parier que vous trouviez mieux ou vous vous montriez plus à l'aise avec d'autres combinaisons. N'hésitez pas à tester, et, surtout, à partager vos observations dans les commentaires du guide afin d'enrichir l'expérience de la communauté. Gardez en tête une chose : lorsque l'on se lance dans une tentative d'évasion, il est préférable d'avoir un plan en tête pour éviter de s'éparpiller mais il faut savoir se montrer suffisamment flexible pour attraper les opportunités à la volée et créer des synergies parfois inattendues.


Image
Image

L'objectif premier dans votre périple jusqu'au Platine consiste tout d'abord à vous évader, tout simplement … ou presque. En effet, cette mission va vous occuper pendant dix, douze voire quinze heures pour certains. Atteindre le boss final n'est en effet pas une mince affaire et nombreuses sont les morts à jalonner vos tentatives. Au cours de cette fuite en avant, vous allez récolter seulement une poignée de trophées liés à l'histoire. Ils vous sont donnés ici, dans l'ordre chronologique :

Il est important de distinguer cette section du reste de l'aventure car une partie du contenu vous est inaccessible tant que vous n'avez pas réussi cet exploit (qu'il faut réitérer plusieurs fois d'ailleurs mais nous y reviendrons). Cela étant, ne croyez pas que vous allez bayer aux corneilles pour autant puisque diverses tâches s'effectuent sur la longueur et se commencent dès maintenant. Ainsi, parallèlement à vos efforts désespérés pour quitter votre nid « douillet », vous allez profiter des multiples cheminements pour avancer dans quelques corvées quotidiennes.

Image
Préparatifs / Voyages

Conversez au moins une fois avec les diverses divinités des Enfers, qu'elles résident dans votre foyer ou à l'extérieur (certaines ne sont pas disponibles immédiatement) et devenez de véritables (Bronze) Collègues Chthoniens. Profitez de cette sociabilité pour caresser 10 fois Cerbère (oh le (Bronze) Bon Toutoutou à son pépère). Dans la mesure où vos allers-retours vont excéder ce chiffre, préférez le faire en plusieurs fois et évitez de farmer inutilement cette action.

Offrez du Nectar au moins une fois à chaque dieu ou déesse enclin à ingurgiter la boisson dans le but de recevoir un Souvenir en cadeau. Vous avancez ainsi dans (Bronze) Aimé de Tous qui demande d'obtenir la panoplie complète ainsi que dans (Argent) Amis pour la Vie qui nécessite de tous les faire progresser au niveau 3. Cela représente également un bon moyen de pouvoir choisir la relique la plus appropriée à votre façon de jouer. Celle délivrée par Cerbère est extrêmement utile en tout début de partie par exemple. Ne vous arrêtez pas à cette première gorgée et continuez d'arroser toutes les divinités (ou presque) progressivement en priorisant celles qui sont liées aux Compagnons (voir (Bronze) Objet de Collection et (Bronze) Collection Complète) ou encore aux diverses prophéties.

Echappée

Au fur et à mesure de votre progression, vous recevez bon nombre de Bienfaits de la part des divinités de l'Olympe. Être (Bronze) Béni des Dieux demande de récolter 100 Bienfaits différents, (Bronze) Outils de l'Architecte de s'approprier 50 Enchantements du Marteau de Dédale au total et (Bronze) Érudit de débloquer toutes les entrées du Codex relatives à ces personnages en leur adressant la parole. Jonglez donc en permanence entre les bénédictions pour vous emparer des breloques plus rapidement. Privilégiez, de préférence, les sacrements liés aux Prophéties (indiqués par un petit parchemin à côté de leur nom), toujours dans ce souci d'efficacité. Cette diversification vous permet également de définir votre style de jeu et de visualiser les combinaisons les plus efficaces pour vous.

Montrez-vous polyvalent avec les Armes Infernales. Le trophée (Argent) Maître d'Armes vous demande d'ailleurs de terrasser le boss de fin avec chacune d'entre elles. Débloquez-les dès que vous le pouvez via les Clés Chthoniennes et apprivoisez-les lors de vos tentatives. Prenez donc soin d'en ramasser quelques poignées dès qu'elles figurent comme butin. Comme indiqué dans les Conseils, il s'agit d'une denrée à privilégier au début de l'aventure.

Après quelques essais infructueux, les figures mythologiques consentent à vous proposer leur aide à travers une attaque ultime appelée Soutien. Remplissez les quatre barres de la jauge dédiée, utilisez-la au maximum de son potentiel et prouvez que vous avez des (Bronze) Amis Haut Placés. Vous pouvez également coupler cela, en déployant votre invocation contre le Dieu qui vous en a fait cadeau (voir (Bronze) Abus de Pouvoir) ou effectuer cela un peu plus tard.

Retour à la maison

Une fois vos pénates regagnées, dépensez vos butins de façon intelligente de manière à avancer dans votre quête pour le Platine. Ainsi, consacrez quelques Gemmes auprès du Contremaître, embauchez-le dans la confection de 50 travaux et transformez-vous en (Bronze) Décorateur d'Intérieur. Investissez en priorité dans la Liste Destinée des Prophéties Mineures, indispensable pour les trophées liés aux Prophéties et, de manière générale, dans la section Bons de commande qui tend à faire évoluer le lore et adoucir le gameplay. Allouez également vos Obsidiennes dans les Talents du (Bronze) Miroir de Nyx. Si une opportunité intéressante se présente, échangez l'un de vos trésors contre un autre auprès du Courtier Misérable, disponible dans le Salon qui rouvre automatiquement après quelques échecs (voir (Bronze) Marchandeur à Toute Heure).

Enfin, après avoir déverrouillé au moins une nouvelle arme, profitez de l'occasion pour vous défouler sur Thados, juste avant de repartir (vous verrez, ça fait du bien). Après 15 dérouillées, vous ajoutez (Bronze) Thadocide à votre palmarès. Là encore, exécutez cette tâche progressivement. Pas besoin d'y passer cinq minutes entières. Une fois les trois premiers boss battus avec une arme, changez d'équipement afin de récupérer les butins initiaux (Sang de Titan, Diamant, Ambroisie) et répétez les cycles.

Vous n'allez donc pas chômer. Au vu de la quantité d'informations et d'actions à réaliser, on peut résumer schématiquement votre routine de cette façon :

Trophee Caressez le chien
Trophee Conversez avec les divinités
Trophee Offrez-leur du nectar
Trophee Equipez leur Souvenir et alternez
Trophee Diversifiez les Bienfaits
Trophee Amassez les Enchantements
Trophee Combattez
Trophee Mourrez
Trophee Dépensez vos trésors
Trophee Changez d'arme si besoin
Trophee Molestez Thados
Trophee Sortez et recommencez

Une fois que vous avez réussi à vous échapper de cet enfer, littéralement, il va vous falloir recommencer, et pas qu'un peu. En effet, la véritable fin du jeu se situe au-delà du 10e cheminement. Dans la mesure où certaines des tâches listées ci-dessus restent à finaliser, conservez donc votre petit train-train.

Image

Vous avez vaincu Hadès et vous êtes échappé ? Parfait. Maintenant recommencez jusqu'à ramener Perséphone dans votre foyer infernal (voir (Or) Le Secret de Famille). Dans cette section, vous gagnez automatiquement l'accès à la Chambre Administrative et le droit de vous mettre (Bronze) Au Travail. Au cours de vos tentatives désespérées, vous vous appliquerez à avancer dans les travaux de réfection de la maison, l'accomplissement des Prophéties, l'accession aux entrées du Codex, le développement de vos relations avec les divinités et l'obtention / utilisation de vos divers équipements (Armes Infernales, Souvenirs, Compagnons). Rien que ça.

Image
A ce stade de l'aventure, vous vous êtes déjà procuré la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître, objet indispensable au suivi de votre activité. Bien que l'ouvrier en chef propose une pléthore d'éléments cosmétiques séduisants, concentrez vos efforts sur les Bons de Commande. Canne à Pêche, Privilèges Administratifs et diverses sentences à lever sur quelques malheureux personnages sont recensés ici et se débloquent au fur et à mesure de votre avancée.

Investissez également dans les différentes Fontaines. En plus d'offrir des lieux de repos aléatoires et d'adoucir un brin l'âpreté du voyage, elles conditionnent l'apparition du Bureau de Contremaître de Luxe qui donne ensuite accès à (Bronze) Chaud Devant. La Collection de Souvenirs s'avère tout aussi utile car elle permet de changer d'équipement entre deux étages, une aubaine lorsque celui-ci vient d'être maximisé et que vous devez vous employer à faire progresser le prochain (voir (Bronze) Aimé de Tous).

Enfin, dépensez quelques gemmes dans la rénovation du Salon, peu importe l'élément. Se lier d'amitié avec Dusa et récolter ainsi son Compagnon (voir (Bronze) Objet de Collection) nécessite d'avoir effectué au moins douze améliorations pour ce lieu de vie dont, obligatoirement, un tapis de sol ainsi que le Nettoyage en profondeur et les Finitions. Le reste est laissé à votre discrétion et appréciation.

Image
Plusieurs tâches vous incombe ici. Fournissez les Dieux Chthoniens et de l'Olympe en Nectar et conversez avec eux en vue de créer du lien. Une grande affinité est nécessaire pour plusieurs raisons, selon les personnalités. Qu'il s'agisse d'accéder aux entrées du Codex (voir (Bronze) Érudit), de collectionner les Compagnons (voir (Bronze) Collection Complète), de visionner l'épilogue (voir (Bronze) Un Évènement Historique) ou d'accomplir les Prophéties en réalisant des Faveurs (se référer à (Bronze) Nuit et Ténèbres, (Bronze) La Soif du Dieu de la Guerre, (Bronze) Fin du Supplice, (Bronze) La Muse et le Musicien et (Bronze) Séparés par la Mort), vous avez besoin d'entretenir une étroite proximité avec les divinités et cela passe pas votre sociabilité de même que votre débit de boisson.

A nouveau, pensez à permuter les différents Bienfaits et Enchantements de manière à progresser plus rapidement dans l'obtention de (Bronze) Béni des Dieux et (Bronze) Outils de l'Architecte. Lorsque vous mettez la main sur un article de qualité Légendaire, pensez à le sacrifier au Bassin de Purge entre deux étages et récoltez (Bronze) Merci, Mais Non Merci. Faites de même avec les Souvenirs que vous avez reçu pour éviter de passer trop de temps à farmer les niveaux des objets en bout de course. Excusez les répétitions mais un tel effort permanent permet de réduire le temps d'obtention du Platine de manière non négligeable.

Image
Si vos Obsidiennes vont immédiatement alimenter les meilleurs Talents reflétés dans le Miroir de la Nuit, pensez malgré tout à investir au moins une fois dans chaque élément pour empocher (Bronze) Le Miroir de Nyx. Par la suite, employez-vous à finir le jeu avec chacun de ces Talents (voir (Bronze) Reflets Obscurs). Tâchez donc d'en faire un maximum en une fois et pensez aux combinaisons les plus opportunes afin de ne pas trop vous compliquer la vie. Évitez donc de débuter une run avec l'intégralité des Talents que vous n'utilisez pas et avec lequel vous n'êtes pas à l'aise sous peine de galérer plus que de raison. Panachez votre assortiment.

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos Obsidiennes si vous possédez a minima une seule clé. La spécialisation à la carte, sous couvert de posséder le bon objet, permet d'éviter les regrets. Une fois les breloques obtenues, ne sélectionnez plus que les attributs que vous affectionnez et conservez vos Obsidiennes pour d'éventuels échanges auprès du Courtier (voir (Bronze) Marchandeur à Toute Heure).

Image
Après avoir autorisé l'accès à l'intégralité des Armes Infernales et avoir placé (Bronze) Collectionneur d'Armes dans votre panier, il devient possible de leur attribuer du Sang de Titan en vue de les améliorer. Vous pouvez dès à présent commencer le travail en maximisant l'un des Aspects que vous jugez efficace et le faire évoluer à (Bronze) Sang pour Sang. A titre indicatif, l'Aspect de Chiron pour Coronacht se révèle diablement efficace pour peu que l'on apprécie le maniement de l'arc.

Laissez de côté pour le moment les Aspects cachés relatifs aux trophées (Argent) Armes Infernales et (Bronze) Arme du Destin. Même s'il est possible d'y travailler immédiatement, ces équipements affichent quelques contreparties qui les rendent difficiles à manier et peu efficaces tant qu'ils n'ont pas été maximisés. Finir le jeu sans en avoir révélé tout le potentiel paraît dès lors très délicat.

Bien, encore une fois, la quantité de choses à faire se révèle conséquente. Répétons donc pour les Ombres du fond qui n'ont pas suivi :

Trophee Améliorez votre foyer (Bons de commande et Salon)
Trophee Créez des liens avec les divinités (conversations, Nectar)
Trophee Diversifiez vos approches (Bienfaits, Enchantements, Souvenirs)
Trophee Permutez vos Talents
Trophee Améliorez à fond une de vos Armes Infernales et débloquez les Aspects des autres
Trophee Finissez le jeu avec chaque Arme et Talent
Trophee Finissez le jeu 10 fois

Image
Maintenant que vous affichez une certaine aisance avec le jeu, il est temps de faire monter la température de plusieurs crans. Ici, nous allons nous attacher à accéder à l'Epilogue tout en finalisant les efforts démarrés depuis vos premiers pas et en y ajoutant un brin de challenge. A l'issue de ce parcours, il reste encore un bout de chemin mais le plus gros est derrière vous. Au cours de cette étape, vous devriez transformer Orphée en (Bronze) Maître Chanteur pour peu que vous ayez étanché sa soif au moins une fois.

Image
Votre but principal consiste à réunir toute votre petite famille au coin du feu, si l'on peut dire. Pour cela, vous devez avoir ramené Perséphone dans votre demeure, conversé avec elle à quelques reprises et disposer d'un Lien forgé avec 6 des 9 Dieux et Déesses de l'Olympe (selon la Terminologie), sauf Demeter qui ne demande que l'affinité maximale. D'où la nécessité de les abreuver de Nectar régulièrement. Une fois les figures mythologiques conquises et les invitations officielles lancées, faites votre rapport à vos parents pour visionner l'ultime scène et assistez à un (Bronze) Un Évènement Historique.

Peu importe les divinités choisies pendant vos escapades, vous recevez (Bronze) Ami Intime au cours de la procédure, si vous ne l'avez pas perçu avant (avec Charon par exemple). Mais ceci ne va pas se faire tout seul. Cette étape représente un bien long périple et vous allez effectuer une petite poignée d'activités en parallèle, comme toujours.

Image
Le jeu devenant bien trop facile pour vous désormais, vous pouvez à présent augmenter la température un brin, progressivement pour commencer. Cela se fait par le biais du Pacte des Châtiments, un document que vous possédez depuis votre toute première victoire mais qu'il était préférable de mettre de côté tant que vous n'étiez pas assez familiarisé avec les Enfers. Commencez en douceur en sélectionnant une Température de 1, puis 2, puis 3 … histoire de jauger ce qui vous attend. Plusieurs trophées sont corrélés à cet exercice d'échauffement.

Concernant les récompenses liés à des conditions uniques, on recense (Bronze) Avantages Réduits qui consiste à activer la condition Avantages Sociaux puis de rencontrer des ennemis avec chacun des Privilèges existant. N'oubliez pas de terrasser le boss final pour enregistrer votre progression. Un échec ne comptabilise rien. Pour devenir un (Argent) Champion de l'Élysée, il suffit de monter les Mesures d'Urgence jusqu'au niveau 3 et de vous échapper du 3e étage. Simple comme bonjour.

Quand vous vous sentez suffisamment à l'aise, tentez de recevoir les gratifications de Thados en finalisant un cheminement avec une Température de 8 puis de 16 pour remporter (Bronze) La Babiole Sans Valeur et (Or) Les Dernières Lamentations de Thados. Notez que le trophée (Argent) Champion de l'Élysée mentionné plus haut aide à s'approcher du seuil même si le boss du troisième étage complique grandement les choses.

Enfin, il vous faut vaincre Hadès avec chacune des clauses du Pacte au moins une fois pour mettre (Argent) Conditions Difficiles dans votre escarcelle. Heureusement, pas simultanément. Essayez donc de combiner un maximum de malus sans que cela ne vous pénalise trop pour autant et initialisez les plus difficiles, à vos yeux, touts seuls. Je pense particulièrement à la contrainte de temps qui peut effrayer tant que le DPS n'est pas à la hauteur.

Image
Les étapes ci-dessus vous permettent de récolter un petit paquet d'Ambroisies, de Diamants et surtout de Sangs de Titan, l'objet de notre intérêt ici. Maintenant que vous possédez suffisamment de ressources, vous pouvez les allouer au déblocage des divers Aspects des Armes Infernales que vous n'aviez pas activé. Investir dans les différentes propositions constitue un premier pas vers l'accession d'un Aspect caché, le premier étant obligatoirement celui de la Lance. Une fois que vous les possédez tous, nourrissez chacun d'entre eux de Sang au moins une fois et recevez (Argent) Armes Infernales.

Ensuite, portez votre dévolu sur un des Aspects cachés qui vous attire le plus et complétez le jeu avec pour ajouter (Bronze) Arme du Destin à votre palmarès. Ces formes particulières étant généralement dotées de contreparties, essayez de les faire évoluer avant de vous y atteler. Pour cela, constituez-vous d'un petit stock d'hémoglobine en jouant avec les températures, comme stipulé dans la section précédente. La rubrique Build peut vous aider dans votre choix final.

Image
En vue d'accomplir les dernières Prophéties, il vous faut atteindre le niveau d'affinité maximal, accorder une Faveur aux personnes concernées (voir Terminologie), puis leur parler, encore et encore, jusqu'à déclencher le bon dialogue qui autorise la finalisation du procédé. Il faut donc trouver les intéressés à de nombreuses reprises et espérer qu'ils soient dans un bon jour. Élaborons la liste des heureux élus :

Compte tenu des efforts fournis précédemment, vous avez réalisé a minima 15 prophéties. (Bronze) Ça Devait Arriver tôt ou tard.

Bon, ça fait beaucoup pour vous ? Allez, on récapitule :

Trophee Effectuez des runs à contrainte avec toutes les conditions
Trophee Récupérez du Sang de Titan et alimentez vos Armes
Trophee Révélez leurs Aspects cachés et débloquez-les
Trophee Finissez le jeu avec un Aspect caché
Trophee Développez vos affinités avec tout le monde
Trophee Enchaînez les conversations, accordez des Faveurs et finalisez les Prophéties
Trophee Invitez les Dieux de l'Olympe et visionnez l'Épilogue

Image
Dernière section avant de soulever le Saint Graal. Ici, il est question de mettre un terme à tout ce qui s'effectue sur la longueur ainsi que d'effectuer quelques petits défis laissés de côté, le temps que vous disposiez de suffisamment de panache pour occire vos ennemis aisément. Vous en avez peut être complété volontairement ou sans l'avoir souhaité.

Image
Désormais, vous possédez une force de frappe conséquente ainsi qu'une belle brochette d'armement. Vous pouvez ainsi vous atteler à la réalisation de plusieurs. actions spécifiques. A commencer par des pré-requis liés aux Souvenirs. Il vous faut obtenir un bonus de dégâts de 30 % avec le Papillon Percé de Thanatos (voir (Bronze) Épine de Thanatos) en clôturant 15 salles sans se faire toucher et une chance d'esquive de 20 % avec la Plume Étincelante d'Hermès en nettoyant 17 pièces de ses ennemis le plus rapidement possible (voir (Bronze) Vitesse d'Hermès).

En parlant de Thanatos, vous devez le battre à son propre jeu en éliminant plus d'ennemis que lui lors de son apparition aléatoire dans une salle, avec un différentiel de 15 créatures. Il est donc préférable de disposer d'un DPS conséquent de même qu'il daigne se manifester dans le Tartare, zone de jeu où le bestiaire est le plus faible. Vos aptitudes de (Bronze) Sème-la-Mort ne sont dès lors plus à démontrer.

Enfin, la commande de Portails auprès du Contremaître vous donne à présent accès à des lieux secrets, accessibles à des températures minimales de 5, 10 et 15, au sein desquels vous devez vous débarrasser de vos opposants sans vous faire toucher une seul fois. Là encore, un rapide détour dans le Tartare facilite la procédure. Vous décrochez alors (Bronze) Chaud Devant.

Image
Depuis le temps, vous vous êtes sans nul doute procuré la canne à pêche auprès du Contremaître et avez utilisé votre ligne lorsque l'occasion s'est présentée. Taquinez donc les (Bronze) Habitants des Fleuves dans chacune des zones que vous parcourez.

Au vu du nombre conséquent de ressources à posséder, vous avez déjà obtenu (Bronze) Marchandeur à Toute Heure en acceptant d'échanger 20 fois avec le Courtier Misérable. Mais sait-on jamais.

Enfin, le trophée (Bronze) Filet Garni vous demande d'acheter 9 objets dans les Puits de Charon qui en contiennent 3 à chaque fois. Une tâche d'autant plus facile que vous disposez d'accessoires et talents à même de vous fournir une petite fortune à chaque escapade.

Vous l'avez sans doute remarqué, Charon garde parfois près de lui un petit sac d'Oboles. Essayez de le subtiliser et vainquez-le en duel suite à cet affront. Le passeur vous remet alors une carte de fidélité réduisant les prix de sa boutique de 20 %, (Bronze) Avec les Compliments de Charon.

Image
Théoriquement, il ne vous reste plus grand chose à faire arrivé ici. Outre les quelques Prophéties qui dépendent du bon vouloir de certains caractériels à se manifester et à vous parler du sujet adéquat, vous devez employer vos derniers efforts à séduire 6 personnes avec de l'Ambroisie (à l'issue de leur Faveur) pour mettre la main sur leurs Compagnons (voir (Bronze) Objet de Collection et (Bronze) Collection Complète).

Enfin, enchaînez les combats jusqu'à monter tous vos Souvenirs au niveau 3 pour finir (Bronze) Aimé de Tous.

Vous vous êtes échappé de cet enfer et êtes devenu, par la force des choses, un (Platine) Dieu du sang. Félicitations, BOY !!
x

Dieu du sang

Gagner tous les autres Trophées

BOY !!
x

Échappé du Tartare

Traversez le Tartare

Ce trophée vous demande de venir à bout d'une des Érinyes puis de quitter le Tartare pour arriver dans la zone suivante. Comme il s'agit du tout premier boss du jeu, il n'apparaît pas bien compliqué et devrait être vaincu après une petite poignée de tentatives. Malgré tout, afin de vous aider au mieux, nous allons décortiquer les principaux patterns de Mégère, Meg pour les intimes que vous allez devenir.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Meg se positionne telle une athlète adepte du 100 mètres et s'apprête à foncer vers vous. Rien de plus simple ici puisqu'il suffit de se déplacer pour éviter de se trouver dans l'axe de la ruée. Pour plus d'efficacité, évitez de trop vous éloigner (sauf si vous possédez une arme à distance) et punissez-la dès qu'elle arrive à destination.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Mégère s'élance dans les airs droite comme un "i" et fait tournoyer son fouet dans les airs avant de le faire claquer tout autour d'elle en y ajoutant suffisamment de force pour vous toucher dans un large périmètre. Éloignez-vous raisonnablement et frappez-la à l'issue du mouvement. Là encore, une arme à longue portée permet de limiter les risques.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

La Furie effectue un salto aérien puis matérialise des cercles au sol, signe d'une colonne de flammes imminente. Si il est possible de fuir pendant toute la durée de son exécution, vous avez également la possibilité de frapper un coup puis d'esquiver entre chacune des cinq salves. Un bon moyen d'optimiser son DPS lorsque l'on souhaite rapidement en finir.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

La jeune femme s'élance également dans les airs mais sans manipuler son fouet, signe qu'elle va vous balancer une pluie de petits projectiles dans tous les sens. Ici, il est conseillé de s'éloigner au plus loin afin de visualiser leurs trajectoires et de pouvoir slalomer plus aisément entre eux. Seule exception : la possession de l'Élan Divin d'Athéna qui permet de créer de l'espace et de retourner les boulettes à l'envoyeur.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Notez que la séquence montre l'exécution du combat à partir de deux builds différents, uniquement à titre d'exemple, dans le but de prouver qu'il est possible de s'en sortir de plusieurs manières. Les prochaines séquences n'en présenteront qu'un.

x

Échappé de l'Asphodèle

Traversez l'Asphodèle

Ce trophée vous demande de venir à bout de l'Hydre de Lerne puis de quitter l'Asphodèle pour arriver dans la zone suivante. Un poil plus compliquée que le boss précédent, dû à la présence de nombreux éléments à l'écran, la bestiole, Lernie pour les intimes que vous allez devenir, dispose de sa petite batterie de patterns que nous allons étudier ici. Sachez qu'elle dispose de trois phases pour chaque tiers de points de vie que vous lui enlevez.

Phase 1
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

La créature dresse sa tête vers le ciel pour la faire retomber lourdement au sol. Éloignez-vous de la zone d'impact et harcelez-la dans la foulée.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Lernie vous cherche du regard où que vous alliez avant de vous cracher plusieurs projectiles à la figure, qui suivent partiellement vos déplacements. Vous pouvez rester à distance pour mieux les contourner ou effectuer de rapides ruées de gauche à droite de sa tête pour passer à travers la volée.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Après son premier tiers de vie perdu, le monstre décharné invoque trois autres de ses semblables, plus petits et devient invincible. Concentrez-vous sur sa progéniture qui vous frappe également avec leurs crânes et envoie des vagues roses au sol. Là encore, l'Élan Divin d'Athéna fait figure de bénédiction car il permet de renvoyer les attaques de zone. Gardez un œil sur la figure centrale qui continue de vous balancer ses missiles.

Phase 2
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Outre l'habituelle séquence du coup de tête martelé au sol, Lerne continuer de jeter sa petite salve de fusées violettes mais en bien plus grande quantité et de manière bien plus véloce. Procédez comme précédemment, en priorisant l'éloignement pour éviter toute désillusion.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Au deuxième tiers de vie perdu, la bestiole invoque cette fois six de ses congénères (une hydre à six têtes, oui votre Altesse). Son invulnérabilité vous conduit encore à concentrer vos efforts sur les arrivants qui possèdent, à nouveau, la même panoplie de mouvements (vagues au sol, coups de tête). Évitez de frapper de manière répétée et préférez esquiver entre quelques attaques pour ne pas trop subir.

Phase 3
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Il est temps d'en finir. Outre la classique salve de projectiles, Lernie essaye de vous frapper avec sa tête par trois fois, en lieu et place d'un seul coup. Attendez donc la fin de son petit combo avant de l'assaillir à votre tour.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Notez que la séquence montre l'efficacité de l'Élan Marin de Poséidon pour occasionner des dommages supplémentaires, lorsque le dash d'Athéna n'est pas disponible. Dans le même esprit, l'Élan Tranchant d'Arès sait se montrer performant.

x

Échappé de l'Élysée

Traversez l'Élysée

Ce trophée vous demande de venir à bout d'Astérion et de l'autre gars Thésée puis de quitter l'Élysée pour arriver dans la zone suivante. Un double boss donc, qui vient corser la difficulté de l'exercice. Nous allons ainsi nous appliquer à présenter les patterns des joyeux duettistes, bien distincts entre les deux. Sachez que chacun dispose d'une deuxième phase qui s'enclenche dès que les concernés arrivent à 50 % de points de vie, indépendamment l'un de l'autre.

Phase 1
Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Si vous restez à proximité de Thésée, celui-ci arme sa lance et la fait tournoyer afin de vous toucher. Prenez garde à la range de l'arme qui surprend la première fois. Un dash au moment opportun permet de se prémunir des dégâts même lorsque vous êtes à portée.

De son côté, Astérion charge également sa hache pour la faire tournoyer par deux ou trois fois avant de bondir dans votre direction. Prenez soin de mettre de la distance entre lui et vous.

Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Le héros Grec place un viseur au-dessus de votre tête puis décoche sa lance pour vous transpercer. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous êtes suffisamment à l'aise pour esquiver au dernier moment soit vous vous cachez derrière l'un des piliers de l'arène et attendez que son arme viennent se planter dans le marbre. Cette dernière option paraît la plus sure. Une fois dépourvu de son équipement, le jeune homme vous tourne le dos. Il s'agit d'une excellente occasion pour le frapper puisqu'il devient vulnérable et ne peut utiliser son bouclier pour se défendre et absorber vos coups.

Le Minotaure gratouille le sol de sa patte avant de vous foncer dessus pendant un bon moment. Le meilleur moyen d'interrompre sa course consiste à l'attirer vers une colonne ou vers les murs de l'arène et de vous extirper au dernier moment pour qu'il se cogne les cornes contre une paroi.

Phase 2
Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Une fois la moitié de sa jauge de vie enlevée, Thésée fait appel à une des divinités de l'Olympe, au hasard. Dès lors, il brandit sa lance vers le ciel et déploie une série d'attaques de zones consécutives extrêmement rapides. Peu importe l'attitude du bovin, restez mobile en permanence pour tout esquiver sous peine de perdre pied et crouler sous les dommages. Ensuite, Thésée utilise ponctuellement d'autres AoE qu'il est impossible d'énumérer en totalité au vu du nombre de déités pouvant lui porter assistance. Parmi les plus pénibles, celle d'Aphrodite déploie des cercles tout autour de vous mais non là où vous vous trouvez. Le meilleur moyen d'être en sécurité consiste alors à ne pas bouger, une attitude presque contre-nature dans le déroulé du combat.

De son côté, le bovidé fait presque figure d'enfant sage. Il conserve sa ruée vers vous, de même que ces combos habituels. La petite subtilité réside dans l'atterrissage de son saut puisque sa hache produit des étincelles parcourant le sol, de part et d'autre de sa lame. Dès lors, soit vous restez en retrait, notamment dans son dos, soit vous utilisez votre Élan Divin d'Athéna pour lui rendre la monnaie de son obole.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Bien que je m'attache à supprimer Thésée avant son comparse, trop pénible à mes yeux, il ne s'agit pas forcément de l'option adéquate. Le Minotaure, certes plus mobile, s'avère plus facile à endommager, d'autant qu'il suffit d'esquiver la lance de Thésée de temps en temps. N'hésitez donc pas à vous focaliser sur l'animal en premier plutôt que de taper dans le bouclier protecteur du bellâtre. Dans tous les cas, évitez à tout prix de vous disperser et de taper les deux drilles en alternance. S'ils entrent simultanément en phase 2, vous allez le regretter.

x

Champion de l'Élysée

Traversez l'Élysée malgré les Mesures d'Urgence du Pacte des Châtiments

Le Pacte des Châtiments vous est remis après avoir fini le jeu une première fois. Il s'agit d'un document comportant pas moins de quinze clauses ayant pour but de vous compliquer la tâche en vous infligeant des malus divers et variés. Parmi elles, les Mesures d'Urgence qui ont pour vocation à corser la difficulté des boss en ajoutant un peu de piment dans les affrontements. Dans le cas présent, il vous faut les monter jusqu'au niveau 3 (et non maximum) puis sortir de l'Élysée pour valider l'obtention du trophée. Il n'est pas nécessaire de finaliser votre évasion, même si ces conditions peuvent être utilisées dans le cadre de (Bronze) La Babiole Sans Valeur et (Or) Les Dernières Lamentations de Thados, en fonction de votre aisance.

Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, il est préférable de conserver cette étape pour plus tard, lorsque votre armement et vos talents vous apportent suffisamment de confort car le challenge est pour le moins relevé (surtout si vous jouez sans le Mode Divin). D'ailleurs, à ce titre, il est possible de conseiller quelques builds que l'on peut qualifier d'efficaces. Naturellement, gardez en tête que le gameplay d'Hadès est avant tout une question de ressenti, chacun joue selon ses affinités, et que la RNG joue une part importante dans votre réussite et vos échecs. N'oubliez pas que si vous cherchez à vous attirer les faveurs d'une divinité spécifique, vous pouvez vous munir de son accessoire entre deux étages (voir (Bronze) Aimé de Tous), si toutefois vous avez investi dans la Collection de Souvenirs du Contremaître (voir (Bronze)Décorateur d'Intérieur). Pour tout savoir sur la manière de débloquer certains Aspects des Armes Infernales, référez-vous à (Argent) Armes Infernales.

Builds


TropheeTrophee TropheeTropheeTrophee

Bien que lente dans son maniement, la Lame d'Arthur octroie une force de frappe non négligeable de même qu'elle offre une zone de protection à l'utilisation de sa Technique. L'association avec la Lame Maudite de Dédale peut effrayer puisque vous sacrifiez 50 % de vos points de vie. Mais le regain de PV à chaque coup porté peut bien souvent sauver la mise, surtout si vous savez vous montrer efficace dans la lecture de vos adversaires. Par ailleurs, il est possible de récupérer des Cœurs de Centaure pour palier un peu à ce déficit. Enfin, le Bienfait d'Artémis enfonce toujours plus le clou quant aux dégâts avec un accent mis sur les critiques. Et si en plus, vous bénéficiez d'un bonus pour les attaques sournoises, vous devenez le roi du monde. Une composition pour joueurs un peu plus chevronnés, certes, mais qui sait faire ses preuves.


TropheeTrophee TropheeTropheeTrophee

L'Arc de Chiron dispose d'une puissante Technique infligeant 8 flèches (quand maximisé) dans le buffet de l'ennemi précédemment visé par un projectile standard. Le Barrage Impitoyable de Dédale y ajoute 4 tirs supplémentaires ce qui augmente l'efficacité de base. Vous pouvez même coupler cela au Barrage Concentré qui ajoute des dégâts de base pour chaque flèche consécutive. Autant vous dire qu'avec l'intervention d'Artemis sur les critiques, l'addition commence à être salée. Les combinaisons de Bienfaits et Enchantements sont multiples avec l'arc. Idéal pour ceux qui préfèrent garder leurs distances.


TropheeTrophee TropheeTropheeTropheeTropheeTrophee

Tant qu'elle n'est pas optimisée, la Lance Guan Yu fait peur avec sa perte de PV conséquente. Néanmoins, la force de frappe reste non négligeable. Surtout lorsqu'elle s'allie avec la Déluge de Pointes de Dédale qui autorise une frappe continue sans réinitialiser le combo. Cumulez cela avec Triple Pointe et vous frappez en permanence dans 3 directions simultanées. Ajoutez-y un soupçon d'Agonie d'Arès et la magie opère rapidement. Destiné à ceux qui apprécient jouer à distance tout en conservant leur mobilité.


TropheeTrophee TropheeTropheeTrophee

Un mélange un peu particulier ici. En effet, il s'agit d'associer l'Attaque et la Technique du Canon de Lucifer avec la Frappe Foudroyante de Zeus qui créé des étincelles se propageant à l'ensemble des ennemis tant qu'ils sont suffisamment rapprochés. L'effet boule de neige est immédiatement perceptible. Améliorez le tout avec l'Enchantement de Dédale spécifique à cet Aspect, Chambre Éternelle, et vous supprimez toute nécessité de recharger l'arme. Vous obtenez ainsi des dommages continus sans entraver vos déplacements. Un régal.


Les Boss

Rentrons désormais dans le vif du sujet avec les combats de boss, sensiblement modifiés. Dans la mesure où la plupart des patterns des versions de base tendent à revenir, je vous renvoie aux trophées (Bronze) Échappé du Tartare, (Bronze) Échappé de l'Asphodèle et (Bronze) Échappé de l'Élysée qui les décrivent en détail. Nous allons nous concentrer ici sur les variations auxquelles vous serez confronté.

Les Érinyes

Cette fois-ci, vous n'affrontez pas une des sœurs Tape-Dur mais les trois simultanément. Enfin, pas tout-à-fait. Une seule est présente dans l'arène tandis que les deux autres font office de support et balancent quelques attaques de temps à autre, suffisamment pour être très gênantes. Malheureusement, je ne dispose pas de capture écran ou vidéo pour toutes les configurations. Je vais donc devoir illustrer la séquence vidéo disponible plus bas au sein de laquelle Meg est la principale antagoniste et Alecto et Tisiphone font figure d'aide. Cela étant, les enchaînements vous sont connus puisqu'il sont peu ou prou identiques aux versions solo.

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Alecto déboule sur la surface de combat avec une large zone d'effet à ses pieds. Elle y matérialise soit une colonne de flammes de laquelle s'extirpe un scie circulaire crantée soit un jet de feu répété qui jaillit par douze fois. Dans les deux cas, il convient de s'éloigner du cercle préalablement dessiné.

Tisiphone, quant à elle, se "contente" de déposer une série de 3 rangées de geysers dont la surface nécessite une grande mobilité.

L'Hydre de Lerne

Le changement majeur ici réside dans la disposition de l'environnement puisque le sol est entrecoupé de lave ce qui vous oblige à utiliser l'esquive plus que de raison. Hormis cela, pas de grosses modifications à noter. Ce nouveau lieu vous oblige toutefois à vous montrer très vigilant.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Outre les fameux coups de tête au sol, le découpage de la joute en 3 phases et les vagues roses de ses multiples rejetons, Lernie a pour habitude de cracher des boules de feu qui, une fois écrasées, laissent une flaque de lave susceptible de vous brûler. Rien de plus, rien de moins.

Thésée et Astérion

Probablement le combat qui montre le plus de distinction avec l'original. Outre le caractère ridicule de leur attirail, les deux compères musclent considérablement leur jeu, gagnent en vitesse et accroissent leur force de frappe. C'est l'étape la plus éprouvante du trophée et vous allez sans doute y laisser quelques Refus de la Mort dans le processus. L'utilisation de Cubitos, le Compagnon de Thados (voir (Bronze)Collection Complète) peut s'avérer précieux car faisant office de leurre. Mais ne vous inquiétez pas : une fois cet affrontement passé, la récompense est définitivement à vous.

Trophee Trophee

Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Thésée adopte deux attitudes aux commandes de son bolide doré. D'un côté, il s'emploie à tirer des missiles derrière son char. Dès lors, il convient de se positionner sur son flanc ou devant lui et de le frapper à mesure qu'il avance. Vous pouvez également rester à l'arrière mais en vous assurant d'enchaîner dash et attaque sans vous arrêter, de manière à toujours progresser vers l'avant et ainsi éviter la retombée de la bombe. D'un autre côté, il fonce en ligne droite en tirant une salve de balles en avant ce qui vous oblige à vous détourner de son parcours.

Astérion, pour sa part, charge sa hache avant de la faire tournoyer et de produire un tourbillon à la portée démesurée. Restez éloignez de lui et partez au plus vite si jamais vous êtes pris dans sa tornade aux dégâts dévastateurs.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente les différentes confrontations en globalité. Avec tout ceci, vous devriez être suffisamment armé pour venir à bout du défi. Si vous vous montrez suffisamment performant et efficace, vous pouvez conserver ces éléments en tête pour "faciliter" l'obtention de (Bronze) La Babiole Sans Valeur et (Or) Les Dernières Lamentations de Thados.

x

Chaud Devant

Venez à bout des dangers d'un Portail de l'Érèbe sans subir de dégâts

La première étape pour pouvoir prétendre entrer dans le portail consiste à battre le boss final (voir (Argent) N'y a-t-il Aucune Issue ?) puis à débloquer le Bureau de Contremaître de Luxe. Pour ce faire, il faut avoir acheter les éléments suivants auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur) :

Trophee Les 3 Fontaines (Tartare, Asphodèle, Élysée)
Trophee Collection de Souvenirs, Régionale
Trophee Liste Destinée des Prophéties Mineures
Trophee Pillage, Mineur
Trophee Urnes de Fortune, Mineures
Trophee Sentence du Musicien de la Cour (voir (Bronze) Maître Chanteur)

Une fois ces éléments rénovés, vous pouvez vous procurer le nouvel espace de travail pour 2 Trophee. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à lancer les travaux pour la construction des Portails de l'Érèbe pour la modique somme de 5 Trophee.

Ces Portails apparaissent aléatoirement et deviennent accessibles dans le Tartare, l'Asphodèle et l'Élysée si vous lancez une évasion avec une température de, respectivement, 5, 10 et 15 (voir (Argent) Conditions Difficiles). Afin de réduire la difficulté de l'exercice, il paraît donc judicieux de pénétrer les lieux dès la première zone avec des conditions peu pénalisantes et des ennemis moins résistants. L'idéal étant de faire monter la chaleur par l'intermédiaire des Mesures d'Urgence (voir (Argent) Champion de l'Élysée) puisque vous n'irez même pas jusqu'au premier boss. Ainsi, vous ne souffrez d'aucune pénalité.

Une fois le défi accepté, vous vous voyez téléporté dans une petite arène qui contient quelques vagues d'ennemis. Dans la mesure où aucun chronomètre ne vient vous mettre la pression, prenez votre temps, gardez vos distances pour analyser la situation et méfiez-vous des projectiles comme de la peste. Si vous avez la chance de tomber sur une salle favorable, comme dans l'extrait vidéo, le trophée va tomber aisément. En cas de défaite, vous recevez un oignon en lieu et place de la récompense originelle et n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.

x

N'y a-t-il Aucune Issue ?

Échappez-vous des Enfers avec succès

Ce trophée vous demande de venir à bout de papa puis de quitter le Temple du Styx pour rejoindre la surface. Hadès fait donc figure de boss et non des moindres. Il dispose de deux jauges de vie pleines qu'il va falloir consommer entièrement. Votre géniteur va profiter de la première phase pour invoquer des créatures auparavant rencontrées, toutes munies d'une armure, et ce par deux fois. Même si vous n'êtes pas forcé de vous en débarrasser, il est vivement conseillé de le faire, sous peine de recevoir davantage de dégâts et devoir esquiver plus que de raison.

Phase 1
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Un mouvement très facile à esquiver, encore faut-il le voir venir. Il est impératif de ne pas matraquer Hadès de coups sous peine de ne pas voir arriver son estoc à la lance ou d'être pris dans son propre combo au point de ne pas avoir le temps de bouger. Ce serait d'autant plus dommage que cette ruée se punit aisément.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Votre père fend l'air une première fois en tournant sur lui-même avant d'asséner son coup sur la surface préalablement définie par son tourbillon. Comme bien souvent, éloignez-vous pour mieux vous rapprocher dans la foulée et lui asséner quelques coups.

Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Le seigneur des Enfers recule son poing et tend sa lance en avant en vous visant, signe qu'un crâne à tête chercheuse (haha) va sortir de la fourche. Préparez-vous à bondir de côté pour éviter de voir votre écran morcelé. Une fois éjecté, le projectile reste sur la surface de combat et explose sous les 5 secondes avec une déflagration se propageant sur le sol. Si vous disposez de suffisamment de puissance, détruisez-le vous-même. Si non, préparez-vous à dasher.

Phase 2
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

En plus de son offensive unique, Hadès utilise un combo en trois temps avec deux balayages suivi d'un énorme coup tournoyant. Inutile de vous dire comment éviter de se retrouver dans la zone d'impact puisque vous vous y attachez depuis la phase n°1.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Le patron plante sa lance dans le sol et en fait sortir de multiples urnes qui, à la casse, déploient des mains capables de vous étourdir si vous êtes pris dedans. Il convient alors de les détruire vous-même puis de vous en éloigner au plus vite. Les percuter avec un Élan offensif ou défensif tel que celui d'Arès, de Poséidon ou d'Athéna représente une excellente solution.

Trophee Trophee

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Après quelques gesticulations de ses mains, le paternel déploie trois rayons qui vous suivent partiellement, à faible vitesse. Deux options s'offrent à vous : soit vous vous planquez derrière un bloc de marbre le temps que ça passe, soit vous vous montrez suffisamment vif pour passer dans son dos et lui délivrer quelques coups gratuits. Après avoir perdu 50 % de ses points de vie, le barbu balance une multitude de lasers enflammés qui bougent à grande vitesse. Vous n'avez pas d'autre choix que de vous cacher, à moins que vous ne disposiez d'un Soutien vous rendant invincible, prêt à être utilisé.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Comme toujours, la séquence reste illustrative et l'emploi de l'arc n'est en rien une condition pour la victoire. Cela étant, vous devez terrasser papounet avec chacune des Armes Infernales (voir (Argent) Maître d'Armes).

x

Arme du Destin

Echappez-vous des Enfers avec succès grâce à l'Aspect caché de n'importe quelle arme

Après avoir débloqué l'intégralité des six Armes Infernales (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes), il devient possible d'avoir accès à leurs Aspects. Il s'agit de différentes formes qui offrent des bonus divers et variés et dont le gameplay peut s'en trouver modifié. Outre les trois Aspects de base visualisables instantanément, il en existe un dernier, en bas de liste, qui ne se dévoile qu'après avoir rempli des conditions spécifiques. Pour plus de renseignement à ce sujet, référez-vous à (Argent) Armes Infernales.

Une fois que vous avez découvert au moins une de ces déclinaisons, munissez-vous de l'armement adéquat et finissez le jeu avec. Le trophée tombe juste après avoir ramassé la récompense laissée par Hadès à sa "mort".

Si vous avez besoin de conseils au niveau du choix de l'équipement le plus approprié, consultez la section Build ou la description du trophée (Argent) Champion de l'Élysée qui proposent des débuts de piste.
x

Avec les Compliments de Charon

Obtenez une Carte de Fidélité

Ce trophée ne peut être obtenu qu'après avoir battu le boss de fin au moins une fois (voir (Argent)N'y a-t-il Aucune Issue ?). Ceci fait, il existe une chance pour que Charon possède un petit sac rempli d'Oboles juste derrière lui, dans l'une de se boutiques, peu importe l'environnement. A la vue de cet argent qui vous tend les bras, vous ne pourrez sans doute réprimer votre envie de vous en emparer. Cet élan n'est bien évidemment pas du goût de l'intéressé qui vous le fait savoir aussitôt en vous transportant dans une arène au sein de laquelle il souhaite vous régler votre compte.

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir

Bien que vous puissiez provoquer le passeur à tout moment, il est préférable de s'y atteler en bout de course, comme le stipule la Ligne de Conduite. En effet, le boss ici présent frappe très fort et sa jauge de points de vie est à la hauteur de sa puissance. En outre, il est préférable de se lancer après avoir acquis quelques Bienfaits et Enchantements auprès des divinités de l'Olympe. Si vous y allez avec une seule bénédiction, vous pourriez souffrir plus que de raison. Dans tous les cas, il est probable que vous consommiez quelques Refus de la Mort dans la procédure, à moins que vous ne répondiez à ses patterns convenablement.

Même si le combat se déroule en trois phases, il n'existe pas de véritables variantes entre les sections. Hormis le fait que Charon détruise les piliers de la surface de combat, deux à la fois, ce qui empêche de se protéger, la seule véritable différence se situe dans le nombre de nuages qu'il vous envoie et leur disposition. En dehors de cela, il adopte le même comportement. Voyons donc sa panoplie d'attaques.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Charon fait tournoyer sa rame au-dessus de sa tête, signe qu'il vous envoie des nuages de crânes particulièrement vicieux. Ici, deux Bienfaits me paraissent indispensables ou tout du moins salutaires : l'Élan Divin d'Athéna qui vous permet de renvoyer les cumulus violets et le Rayon Cristallin de Demeter qui déploie toute son efficacité face à un boss immobile de nombreuses secondes.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Il n'est pas rare que le Nocher Stygien profite de sa salve de nuages pour foncer vers vous et vous asséner deux coups de rame circulaires de très grande ampleur. Mettez un maximum de distance entre vous et lui, même si la largeur de l'arène ne le permet pas toujours. Avec un dash placé au moment de l'impact, l'Élan Divin débouche sur un renvoi des dégâts salvateur ce qui rend le Bienfait encore plus incontournable. Vous pouvez également vous planquer derrière un des piliers. En effet, même si la lame en bois dépasse, la hitbox vous confère une protection telle qu'il ne peut vous toucher derrière la colonne. Naturellement, vous ne pouvez le faire en phase 3, une fois que tous les éléments du décors ont été détruits par ses soins.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Cette attaque n'en est pas vraiment une puisqu'elle n'occasionne aucun dommage et ne se répercute pas sur votre barre de vie. Cela étant, elle vise à vous étourdir ce qui vous rend immédiatement vulnérable. Aussi, lorsque vous voyez le passeur lever les bras au ciel en vue de vous repousser, partez de vous-même avant de recevoir l'impact de sa zone d'effet.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Lorsque le Nautonier tend son bras vers vous, c'est qu'il s'apprête à projeter une vague d'énergie au sol, capable de rebondir sur un rebord pour revenir dans l'arène et vous percuter par derrière. Inutile de vous dire que, là encore, l'Élan Divin officie à merveille dans cette configuration.

Terminons par un extrait vidéo qui vous présente l'affrontement en globalité. Vous constatez que le boss signe sa reddition après avoir perdu 90 % de ses points de vie et non la totalité. A l'issue de la confrontation, vous recevez une carte de fidélité, témoin de vos aptitudes martiales et le trophée qui va avec. Vous pouvez, pour cette évasion seulement, conserver l'argent dérobé et bénéficier d'une réduction de 20 % sur les articles de Charon.

x

La Babiole Sans Valeur

Obtenez le premier des prix de Thados

Après avoir battu le boss final une première fois (voir (Argent) N'y a-t-il Aucune Issue ?), vous recevez le Pacte des Châtiments, un document comportant pas moins de quinze clauses ayant pour but de vous compliquer la tâche en vous infligeant des malus divers et variés. Pour recevoir le trophée et la récompense de Thados, vous devez cumuler une Température de 8 en activant ces malus, que vous en choisissiez plusieurs ou que vous en montiez quelques-uns aux niveaux supérieurs. Il faut donc doser suffisamment le challenge sans pour autant créer une trop grande difficulté.

Il est conseillé d'utiliser (Argent) Champion de l'Élysée comme base. Même si Thésée et Astérion peuvent poser problème, vous devriez en venir à bout avec un build suffisamment solide. Une fois vaincus, il ne vous reste "que" Hadès à affronter, dans sa forme de base que vous connaissez bien. Ainsi, en sélectionnant le niveau 3 des Mesures d'Urgences, vous parvenez à une Température de 6. Les deux derniers crans peuvent être incrémentés via Cadres Intermédiaires, par exemple, qui ne fait qu'ajouter un ennemi supplémentaire en armure à un combat de mini-boss, qu'il est possible de limiter au maximum lors du choix de la prochaine salle.

Vous pouvez également porter votre dévolu sur le Contrôle de Routine, si vous disposez d'un Miroir de la Nuit entièrement débloqué (voir (Bronze) Le Miroir de Nyx). En effet, la désactivation des 3 derniers niveaux du Miroir vous enlève la possibilité de reroll des Bienfaits proposés par une divinité ou de trouver davantage de bénédictions rares, épiques ou légendaires. Un moindre mal, semble-t-il.

Avec ces deux seules combinaisons, vous disposez d'une Chaleur de 8 (6+2) sans trop de contraintes (même si les combats de boss ne sont pas forcément faciles à appréhender, naturellement). Une fois votre évasion réussie, retournez dans la pièce de Thados et interagissez avec le premier drap recouvrant votre cadeau, à proximité de la sortie, pour recevoir votre véritable présent.
x

Les Dernières Lamentations de Thados

Obtenez le deuxième des prix de Thados

Trophée bien plus délicat que (Bronze) La Babiole Sans Valeur puisqu'il s'agit ici de cumuler une Température de 16. Cela vous oblige à vous accabler de malus différents ou à vous pénaliser sensiblement sur quelques-uns que vous avez décidé de développer à fond. En tout premier lieu, il est fortement déconseillé d'activer le quatrième niveau des Mesures d'Urgence. Même si je l'ai personnellement fait, je vous assure que j'ai failli le regretter amèrement. En effet, à ce stade, Hadès dispose non plus de deux mais de trois jauges de vie pleines, il devient plus rapide, plus puissant et bénéficie d'attaques supplémentaires insupportables de même qu'il est aidé par des créatures plus dangereuses. Bref, le véritable enfer.

Puisque vous avez décroché (Bronze) La Babiole Sans Valeur, reprenez donc le même attirail de debuffs. Vous arrivez déjà à un total de 8. Ajoutez-y le malus non sélectionné parmi les deux mentionnés dans la description. Vous activez donc Mesures d'Urgence + Cadres Intermédiaires + Contrôle de Routine = 10 (6 + 2 + 2).

Pour le reste, il faut malheureusement le laisser à votre appréciation. Cadence Infernale est susceptible de convenir mais la rapidité accrue des ennemis alliée au renforcement des boss pourrait faire mal à certains. Il est possible de gratter un point en sélectionnant Sécurité Renforcée qui ne fait qu'accentuer les dégâts des pièges et du magma. Peu pénalisant si vous vous montrez attentif. La variable Assurance Vie semble également ne pas montrer trop d'impact mais pèse peu dans la balance des températures.

Évitez toutefois Callisthénie qui ajoute des points de vie à tous les monstres, boss compris. Certains font déjà figure de sacs à PV. Inutile d'en rajouter. Idem pour Délais Serrés qui vous contraint à finir dans des délais impartis.

Là encore, une fois votre évasion réussie, retournez dans la pièce de Thados et interagissez avec le deuxième drap recouvrant votre cadeau, à proximité de la sortie, pour recevoir votre véritable présent. N'oubliez pas que tous vos efforts rentrent dans le cadre de l'obtention de (Argent) Conditions Difficiles.
x

Aimé de Tous

Obtenez tous les Souvenirs standard

Pour obtenir un Souvenir de la part d'un personnage, rien de plus simple : il suffit de lui offrir du Trophee pour la toute première fois. Honoré(e) par ce présent, l'intéressé(e) vous donne un cadeau en échange. Il s'agit d'un objet conférant un bonus à Zagreus, à emporter au cours de son évasion. Seule exception : votre cher père qui attend que vous finissiez le jeu par 10 fois avant d'entrer dans ses bonnes grâces. Votre deuxième étape si vous suivez la Ligne de Conduite du guide.

N'oubliez pas que vous devez passer chacun de ces Souvenirs au niveau 3 dans le cadre de (Argent) Amis pour la Vie. Notez que vous pouvez changer votre équipement entre deux étages si vous avez investi dans la Collection de Souvenirs auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Cette course à l'amélioration va également se montrer très utile dans l'obtention de (Bronze) Épine de Thanatos et (Bronze) Vitesse d'Hermès. En effet, ces trophées nécessitent de réaliser une série d'exploits dont l'exigence baisse parallèlement à l'optimisation des Souvenirs concernés (le Papillon Percé de Thanatos et la Plume Étincelante d'Hermès). Il est donc préférable de s'y atteler avec un équipement maximisé.

Voici à présent l'intégralité des Souvenirs avec leur détenteur originel et leurs effets, brièvement indiqués afin de ne pas surcharger les tableaux. Les protagonistes ont été classés selon les catégories du Codex afin d'apporter un peu plus de lisibilité.

Dieux Chthoniens
Nom
Souvenir
Personnage
Effet
Sceau des Défunts
Trophee
Hadès
Invisibilité, Jauge Divine remplie à 10 / 20 / 30 %
Châle Ténébreux
Trophee
Nyx
+10 / 15 / 20 % dégâts sur ennemi indemne
Sablier Osseux
Trophee
Charon
+4 / 6 / 8 combats sur la durée du Puits de Charon
Porte-Monnaie Chthonien
Trophee
Hypnos
+100 / 125 / 150 Trophee
Papillon Percé
Trophee
Thanatos
+1 / 1,5 / 2 % dégâts par combat indemne
Crâne d'Oreille
Trophee
Mégère
+20 / 30 / 40 % dégâts quand Image ≤ 35 %
Œuf Cosmique
Trophee
Chaos
Portails du Chaos sans perdre de Image

Dieux de l'Olympe
Nom
Souvenir
Personnage
Effet
Chevalière Éclair
Trophee
Zeus
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Conque
Trophee
Poséidon
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Pendentif de Hibou
Trophee
Athéna
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Rose Éternelle
Trophee
Aphrodite
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Pointe de Flèche en Diamant
Trophee
Artemis
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Fiole Sanguine
Trophee
Arès
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Coupe Débordante
Trophee
Dionysos
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur
Plume Étincelante
Trophee
Hermès
+1 / 1,1 / 1,2 % d'esquive par combat rapide
Cor Gelé
Trophee
Demeter
+10 / 15 / 20 % Bienfait Rare ou supérieur

Autres Personnages
Nom
Souvenir
Personnage
Effet
Vieux Collier à Pointes
Trophee
Cerbère
+25 / 38 / 50 Image PV
Brassard de Myrmidon
Trophee
Achille
-20 / 25 / 30 % dégâts de face mais +10 % de dos
Lointain Souvenir
Trophee
Orphée
+10 / 20 / 30 % dégâts aux ennemis éloignés
Plumeau de Harpie
Trophee
Dusa
+3 / 5 / 6 % chances de Image dans les urnes
Dent de Thados
Trophee
Thados
50 / 75 / 100 Image quand Points de vie à 0
Fers Brisés
Trophee
Sisyphe
+50 / 75 / 100 % dégâts si aucun Bienfait
Gland Impérissable
Trophee
Eurydice
0 dégât sur 3 / 4 / 5 attaques d'un boss
Pointe de Lance Brisée
Trophee
Patrocle
Invulnérable 1 / 1,25 / 1,5 sec. après dégât subi
Fleur de Grenadier
Trophee
Perséphone
+1 Niv. Trophee tous les 6 / 5 / 4 combats
x

Amis pour la Vie

Faites passer tous les Souvenirs standard au niveau maximal

Lorsque vous récoltez un Souvenir, selon la procédure expliquée dans (Bronze) Aimé de Tous, vous constatez qu'il possède un rang, indiqué par une étoile, jaune quand il est atteint, vide dans le cas contraire. Pour augmenter le niveau d'un Souvenir, il faut réaliser un certain nombre de combats en le portant sur soi. Pour passer un seul de ces équipements au Niveau 2, il faut mener 25 affrontements. Pour le monter au Niveau 3, le chiffre double et atteint 50. La maximisation nécessite donc d'effectuer 75 confrontations. Multipliez ce chiffre par le nombre de Souvenirs, 25 au total, et vous comprenez que vous allez devoir livrer bataille près de 1900 fois.

Au vu d'un tel chiffre, il paraît sage de commencer le farm le plus tôt possible et de le poursuivre tout au long de la course vers le Platine. Car même en bout de cheminement, après avoir tout finalisé, il vous en restera un petit paquet malgré tout. Prenez donc bien soin de vous munir des objets une fois récoltés et débloquez la Collection de Souvenirs auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur) afin de pouvoir permuter d'items entre les étages lorsque celui que vous portez est parvenu au bout de son potentiel. Cela évite ainsi d'effectuer des combats "pour rien".

Concernant la liste des Souvenirs en elle-même, nous vous renvoyons au descriptif précédent, (Bronze) Aimé de Tous, qui les recense en intégralité. Comme indiqué auparavant, ce processus facilite l'obtention de deux autres trophées, en l'occurence (Bronze) Épine de Thanatos et (Bronze) Vitesse d'Hermès.
x

Objet de Collection

Équipez-vous d'un Compagnon Chthonien

Se référer à (Bronze) Collection Complète.
x

Collection Complète

Obtenez tous les Compagnons Chthoniens

Les Compagnons Chthoniens font office de familiers pouvant vous apporter leur aide ponctuellement au cours des combats, une seule fois par évasion au départ puis à plusieurs reprises après avoir été améliorés. Pour les obtenir, vous devez maximiser votre affinité avec un personnage en lui donnant du Trophee jusqu'à déboucher sur sa Faveur Trophee (voir la Terminologie) qu'il est nécessaire accomplir. A l'issue de la procédure, proposez-lui de l'Trophee , à la suite de quoi l'intéressé(e) vous accorde une petite récompense.

Mitos

Trophee
Fidi

Trophee
Vivi

Trophee
Ombros

Trophee
Cubitos

Trophee
Morty

Trophee

Trophee Achille : Mitos

Probablement la demande la plus exigeante et fastidieuse puisqu'il faut accomplir sa Prophétie et le lier à Patrocle, un travail de longue haleine pour Zagreus. Pour en savoir plus, référez-vous à (Bronze) Séparés par la Mort.


Trophee Dusa : Fidi

Pour se mettre Dusa dans la poche, il est impératif de rénover le salon par l'intermédiaire du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Cela passe par la réfection de pas moins de douze éléments de décoration dont obligatoirement un Tapis de sol, le Nettoyage en profondeur et les Finitions. Vous en aurez au bas mot pour environ 600 Trophee en ne prenant que les ornements les moins chers. Après avoir rempli votre office, retournez lui parler pour pouvoir lui délivrer la précieuse boisson.


Trophee Mégère : Vivi

Meg semble sans nul doute l'une des plus capricieuses, notamment à cause de la RNG. En effet, après l'avoir vaincue, vous devez la combattre suffisamment de fois (et donc tomber sur elle lors de l'évasion et non une de ses sœurs) pour qu'elle daigne faire acte de présence dans votre chambre. La première fois, elle évoque la nécessité de récupérer des affaires qui lui appartiennent. Enchaînez de nouveau les runs dans le même "esprit" et croisez les doigts pour la voir apparaître dans vos appartements une deuxième fois. A ce moment-là, elle vous explique qu'elle n'a pas d'autres choix que de vous cogner. Vous débloquez alors sa Faveur.


Trophee Sisyphe : Ombros

Sisyphe consent à vous gratifier de son Compagnon à condition que vous le libériez de ses chaînes. Se faisant, vous accomplissez la Prophétie relative au trophée (Bronze) Fin du Supplice.


Trophee Thados : Cubitos

Sans doute celui qui se fait le plus naturellement au cours de la route au Platine. Le squelette attend que vous débloquiez 4 Aspects pour vos Armes Infernales, autre que l'apparence de Zagreus. Une action que vous menez dans le cadre de (Argent) Armes Infernales. Ensuite, munissez-vous de l'Épée Stygius améliorée au niveau maximum avec 5 Trophee (voir (Bronze) Sang pour Sang) et tabassez-le jusqu'à le "tuer". Il vous remercie alors par le présent.


Trophee Thanatos : Morty

La Faveur de Thanatos requiert de le battre plusieurs fois à son propre jeu lorsqu'il apparaît aléatoirement au cours de vos escapades. Si vous disposez de suffisamment de puissance, vous pouvez tenter (Bronze) Sème-la-Mort simultanément. Au sortir de votre exploit, le représentant de la Mort vous fait part de son admiration et vous explique que vous n'avez plus vraiment besoin de lui. C'est à partir de ce moment que vous pouvez lui délivrer le jus des Dieux.

Naturellement, n'oubliez pas d'en équiper un pour prétendre à (Bronze) Objet de Collection.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Sang pour Sang

Faites passer un Aspect d'une Arme au niveau maximal

Pour être éligible à l'amélioration des Armes Infernales, il faut en premier lieu les débloquer en totalité (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes). Une fois cela fait, à votre retour plus ou moins forcé à la maison, Thados vous explique qu'il est possible de les améliorer par l'intermédiaire du Trophee, récolté après avoir terrassé les Érinyes (voir (Bronze) Échappé du Tartare) ou Hadès (voir (Argent) N'y a-t-il Aucune Issue ?). Même s'il peut être tentant de tout dépenser dans une forme qui vous paraît plus puissante, investissez massivement dans l'Aspect de Zagreus pour l'Épée Stygius pour décrocher le trophée.

Non seulement il s'agit de la forme la moins chère mais la procédure est également nécessaire dans l'obtention du Compagnon Chthonien du squelette (voir (Bronze) Collection Complète). De toute façon, vous avez tout le temps d'optimiser l'ensemble de votre arsenal à travers les butins récupérés au cours de vos multiples échappées.
x

Armes Infernales

Découvrez tous les Aspects de chaque Arme

Dans un premier temps, il vous faut débloquer l'intégralité des Armes Infernales (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes). De retour à la maison, Thados vous explique qu'il est possible de les améliorer en injectant du Trophee dans les différents Aspects, aux propriétés bien distinctes. Chaque Arme possède un Aspect de base, celui de Zagreus, deux autres visibles à l'écran et un qui vous est caché. Si vous pouvez immédiatement investir de l'hémoglobine dans les trois premiers, le dernier doit être découvert avant d'être utilisé.

Sachez qu'il est impératif de débloquer l'Aspect de Guan Yu assigné à la Lance Varatha en premier lieu car les autres formes sont conditionnées à son apparition. Nous allons donc débuter par elle dans le descriptif.

Varatha (Lance)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect d'Achille
Trophee
Aspect d'Hadès
Trophee
Aspect de Guan Yu
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect de Guan Yu, vous devez :

  • Posséder la Liste Destinée des Prophéties Mineures, chose que vous avez faite depuis bien longtemps à ce stade du jeu.
  • Débloquer 5 autres Aspects en injectant du Trophee, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Combattre Hadès au moins une fois, l'issue de l'affrontement étant sans importance.
  • Parler à Achille qui vous en dira plus après quelques échanges.
Spoiler : Dialogue d'Achille :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de la Lance et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.

Stygius (Épée)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect de Némésis
Trophee
Aspect de Poséidon
Trophee
Aspect d'Arthur
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect d'Arthur, vous devez :

  • Débloquer l'Aspect de Guan Yu
  • Investir 5 Trophee dans n'importe quel autre Aspect de l'Épée, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Parler à Nyx qui vous en dira plus après quelques échanges. Gardez en tête que Nyx possède plusieurs dialogues liés à la trame principale et qu'ils sont prioritaires sur les autres. Elle n'évoque votre arme qu'après les avoir écoulé.
Spoiler : Dialogue de Nyx :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de l'Épée et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.

Égide (Bouclier)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect de Chaos
Trophee
Aspect de Zeus
Trophee
Aspect de Beowulf
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect de Beowulf, vous devez :

  • Débloquer l'Aspect de Guan Yu
  • Investir 5 Trophee dans n'importe quel autre Aspect du Bouclier, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Parler à Chaos qui vous en dira plus après quelques échanges. Contrairement à ce que certains disent, je n'ai pas eu besoin de porter son écu pour déclencher la conversation mais vous pouvez toujours vous en équiper pour maximiser vos chances.
Spoiler : Dialogue de Chaos :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous du Bouclier et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.

Coronacht (Arc)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect de Chiron
Trophee
Aspect d'Héra
Trophee
Aspect de Rama
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect de Rama, vous devez :

  • Débloquer l'Aspect de Guan Yu
  • Investir 5 Trophee dans n'importe quel autre Aspect de l'Arc, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Parler à Artémis en acceptant ces Bienfaits. Vous pouvez équiper son Souvenir pour provoquer la rencontre (voir (Bronze)Aimé de Tous).
Spoiler : Dialogue d'Artémis :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous de l'Arc et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.

Malphon (Poings)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect de Talos
Trophee
Aspect de Demeter
Trophee
Aspect de Gilgamesh
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect de Gilgamesh, vous devez :

  • Débloquer l'Aspect de Guan Yu
  • Investir 5 Trophee dans n'importe quel autre Aspect des Poings, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Parler une première fois à Astérion avec des Gants équipés. La rencontre doit impérativement se dérouler en face-à-face, sans la présence de Thésée. Il faut donc entrer dans une salle arborant une petite tête de mort, signe de la présence d'un Élite, en espérant tomber sur le Minotaure. Il fera alors un commentaire sur votre attirail.
  • Parler une deuxième fois au bovidé, exactement dans le même contexte (un contre un), dans les mêmes conditions. L'animal évoque alors l'objet de votre recherche.
Spoiler : Dialogue d'Astérion :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous des Poings et parlez-leur pour découvrir leur nouveau potentiel.

Exagryphe (Canon)
Aspect de Zagreus
Trophee
Aspect d'Eris
Trophee
Aspect d'Hestia
Trophee
Aspect de Lucifer
Trophee

Pour dévoiler l'Aspect de Lucifer, vous devez :

  • Débloquer l'Aspect de Guan Yu
  • Investir 5 Trophee dans n'importe quel autre Aspect du Canon, une action que vous réalisez automatiquement dans le cadre de ce trophée.
  • Parler une première fois à Zeus avec un Canon équipé en acceptant ces Bienfaits. Ce dernier commentera votre bon goût.
  • Parler une deuxième fois au Dieu de la Foudre, non nécessairement affublé de l'arme. Vous pouvez équiper son Souvenir pour provoquer la rencontre (voir (Bronze)Aimé de Tous).
Spoiler : Dialogue de Zeus :
Image

Une fois la phrase secrète révélée, retournez dans la salle d'entraînement, munissez-vous du Canon et parlez-lui pour découvrir son nouveau potentiel.


Certains dialogues se révèlent extrêmement longs à obtenir. Aussi, armez-vous de patience et multipliez les évasions pour les déclencher. Parallèlement, assurez-vous d'avoir bien rempli les conditions énoncées.

Au vu de la performance de certains ustensiles, vous allez sans doute optimiser certains Aspects présentés ici (voir (Bronze) Sang pour Sang). C'est d'ailleurs conseillé puisqu'il vous faut finir le jeu avec une des formes cachées pour décrocher (Bronze) Arme du Destin. Si vous ne savez laquelle choisir, consultez la section Build de la Ligne de Conduite ou la description de (Argent) Champion de l'Élysée qui donnent des débuts de piste.
x

Béni des Dieux

Acceptez 100 Bienfaits de l'Olympe différents

Ce trophée vous est délivré pour avoir choisi 100 Bienfaits différents parmi les 9 divinités de l'Olympe. Il existe trois moyens de disposer d'un semblant de suivi. Tout d'abord, procurez-vous la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Ensuite, offrez un Trophee à la déité choisie qui vous délivre, parallèlement à son Souvenir (voir (Bronze) Aimé de Tous), sa propre Prophétie. Dès lors, chaque bénédiction non choisie jusqu'à présent affiche un petit parchemin à côté de son nom, signe que vous devez vous en enquérir.

Le deuxième suivi se trouve dans la Chambre Administrative (se référer à (Bronze) Au Travail pour y accéder). L'un des tiroirs contient un Registre Permanent qui recense les Armes Infernales utilisées, les Aspects favoris et les Bienfaits et Enchantements récoltés. Chaque page comporte 15 lignes. Vous n'avez plus qu'à calculer.

Le troisième se situe dans le Codex, si tant est que vous ayez investi dans l'Index de Codex de la section "Bons de Commande" du Contremaître contre 50 Trophee. En appuyant sur le pavé tactile dans l'onglet afférant aux dieux et déesses de l'Olympe, vous avez accès à l'intégralité de la liste de leurs bénédictions, Duos et qualité Légendaire compris. Là encore, celles qui n'ont jamais été sélectionnées arborent le fameux parchemin.

Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, employez-vous donc à permuter les Bienfaits, une attitude d'autant plus intéressante qu'elle permet de découvrir des éléments de gameplay susceptibles de convenir à votre style de jeu. Dans la mesure où il est facile de tenir les comptes, nous n'allons pas lister l'intégralité des bénéfices divins qui tutoient les 200 exemplaires, contrairement aux Enchantements de Dédale (voir (Bronze) Outils de l'Architecte) qui ne disposent pas d'une telle générosité dans le recensement.
x

Merci, Mais Non Merci

Purgez un Bienfait de qualité Légendaire

Parmi tous les Bienfaits recensés dans le jeu (voir (Bronze) Béni des Dieux), il en existe de qualité Légendaire. Chaque divinité de l'Olympe en possède a minima un. Pour y prétendre, il faut déjà avoir en sa possession un voire deux Bienfaits spécifiques sur soi. Les conditions requises sont d'ailleurs indiquées dans le Codex en sélectionnant la déité concernée et en appuyant sur le Pavé tactile pour accéder à la liste de ses bénédictions. Afin d'optimiser ses chances, il convient de s'équiper du Souvenir du personnage souhaité (voir (Bronze) Aimé de Tous) ce qui augmente ses apparitions. Vous pouvez également investir dans le Talent "Héritage des Dieux" du Miroir de la Nuit (voir (Bronze) Le Miroir de Nyx), histoire d'augmenter vos chances d'obtenir la qualité maximale.

Une fois l'objet de votre convoitise obtenu, vous n'avez plus qu'à le sacrifier contre des Oboles sur un Bassin de Purge, ces fontaines de sang que l'on trouve aléatoirement dans certaines salles ou entre chaque étage après avoir vaincu un boss. Le choix vous est donné parmi trois. Dès lors, si le Bienfait Légendaire ne figure pas dans la liste, il vous faut reroll la sélection, à compter que vous ayez investi dans le Talent "Persuasion Prédestinée" du Miroir. Sinon, réessayez plus tard.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Vous noterez que j'ai pu me débarrasser du Bienfait Appât Irrésistible offrant davantage de points de pêche, une bénédiction que vous recevez automatiquement de la part de Poséidon. Profitez-en.
x

Outils de l'Architecte

Choisissez 50 enchantements de Dédale différents

Ce trophée vous est délivré pour avoir choisi 50 Enchantements différents parmi la panoplie proposée par Dédale. Contrairement aux Bienfaits (voir (Bronze) Béni des Dieux), les Enchantements sont liés à votre armement et non à Zagreus directement. Il existe deux moyens de disposer d'un semblant de suivi.

Tout d'abord, procurez-vous la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (se référer à (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Ensuite, choisissez une Arme Infernale dans votre arsenal (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes). Vous recevez alors une Prophétie liée à cet équipement, où sont listés les Enchantements qui lui sont propres. Ainsi, si vous souhaitez savoir où vous en êtes, vous ne pouvez le faire qu'en consultant le document dans votre chambre et non à n'importe quel moment avec le Codex. La tâche est plus fastidieuse. Par la suite, un petit parchemin figure à côté du nom des attraits non choisis jusqu'alors.

Le deuxième suivi se trouve dans la Chambre Administrative (se référer à (Bronze) Au Travail pour y accéder). L'un des tiroirs contient un Registre Permanent qui recense les Armes Infernales utilisées, les Aspects favoris et les Bienfaits et Enchantements récoltés. Chaque page comporte 15 lignes. Vous n'avez plus qu'à calculer.

Comme stipulé dans la Ligne de Conduite, employez-vous donc à permuter les Enchantements, une attitude d'autant plus intéressante qu'elle permet de découvrir des éléments de gameplay susceptibles de convenir à votre style de jeu. Dans la mesure où vous ne disposez pas d'un Codex susceptible de vous informer en permanence, il paraît judicieux de cataloguer les différents ensorcellements.

Stygius
[_] Déluge de Lames
[_] Supernova
[_] Lame Tectonique
[_] Vague à Lame
[_] Double Nova
[_] Lame Destructrice
[_] Double Tranchant
[_] Lame Cruelle
[_] Lame Sournoise
[_] Lame Maudite
[_] Lame Cupide
[_] Nova Percutante
Varatha
[_] Pointe Extensible
[_] Déluge de Points
[_] Broche Explosive
[_] Broche de Chasse
[_] Broche Destructrice
[_] Broche Cruelle
[_] Balayage Magistral
[_] Balayage Fulgurant
[_] Pointe Crantée
[_] Broche Renforcée
[_] Balayage Rugissant
[_] Triple Pointe
Égide
[_] Assaut Fracassant
[_] Tir Chargé
[_] Disque Effroyable
[_] Retour Explosif
[_] Charge Destructrice
[_] Charge Fulgurante
[_] Choc Pulvérisateur
[_] Charge du Minotaure
[_] Disque Renforcé
[_] Disque Vivifiant
[_] Garde Féroce
[_] Disque d'Assaut
Coronacht
[_] Flèches Jumelles
[_] Tir Éloigné
[_] Flèche Explosive
[_] Pluie de Flèches
[_] Barrage Destructeur
[_] Flèche Parfaite
[_] Barrage Impitoyable
[_] Flèche Triple
[_] Barrage Chargé
[_] Flèche Chasseuse
[_] Tir à Bout Portant
[_] Barrage Concentré
Malphon
[_] Poing Allongé
[_] Poing Final
[_] Poing par Poing
[_] Poing Destructeur
[_] Poing Explosif
[_] Pied de Nez
[_] Poing d'Appui
[_] Poing Vital
[_] Poing d'Orgue
[_] Poing Cinétique
[_] Poing Colossal
[_] Poing Lourd
Exagryphe
[_] Système de Visée
[_] Feu à Volonté
[_] Tir Dispersif
[_] Lance-Roquette
[_] Triple Bombardement
[_] Munitions Perforantes
[_] Munitions Explosives
[_] Chambre Delta
[_] Bombe Périlleuse
[_] Bombe à Fragmentation
[_] Tir de Ricochet
[_] Munitions Chercheuses
x

Collectionneur d'Armes

Déverrouillez toutes les Armes de la cour

Ce trophée relatif aux Armes Infernales est sans nul doute le plus facile à décrocher. En effet, il vous suffit de déverrouiller chacun des équipements de la salle d'entraînement contre des Clés Chthoniennes, à ramasser en récompense des salles que vous traversez (24 au total). Comme le stipule la Ligne de Conduite, il s'agit d'un butin à privilégier en début et milieu de partie. Notez qu'au départ, seules 4 armes sont à votre disposition immédiate. Les deux autres deviennent visibles à votre retour à la maison une fois que vous avez débloqué toutes les autres. Voici les monnaies d'échanges pour l'ensemble de l'arsenal :

Trophee Stygius : Arme de base
Trophee Varatha : Image x4
Trophee Égide : Image x3
Trophee Coronacht : Image x1
Trophee Malphon : Image x8
Trophee Exagryph : Image x8

N'oubliez pas qu'une poignée de trophées est liée aux Armes Infernales. Vous devez battre le boss de fin avec un exemplaire de chaque (voir (Argent) Maître d'Armes), maximiser un de leurs Aspects (voir (Bronze) Sang pour Sang), découvrir l'intégralité de ces Aspects (se référer à (Argent) Armes Infernales) et finir le jeu avec un Aspect caché (consulter (Bronze) Arme du Destin).
x

Ami Intime

Forgez un lien avec n'importe quel personnage

Comme stipulé dans la section Terminologie, forger un lien se déroule en plusieurs étapes successives. Vous commencez par donner du Trophee à un personnage jusqu'à maximiser son affinité, état illustré par l'enchaînement de 6 cœurs consécutifs TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTrophee.

Une fois votre affinité à son paroxysme, vous vous voyez bloqué dans la relation par une Faveur, ainsi représentée Trophee. Pour progresser davantage, il faut alors réaliser la Faveur, à votre initiative ou à la demande de l'intéressé(e). Ceci fait, proposez de l'Trophee afin de passer à l'étape supérieure. La personne déverrouille alors son affection qu'il vous faut gagner en proposant à nouveau cette dernière précieuse boisson. Vous forgez ainsi un lien matérialisé par la présence de 1, 2 ou 3 cœurs supplémentaires TropheeTropheeTrophee, précédés d'un arc Trophee si vous entretenez une relation amoureuse (uniquement possible avec Dusa, Mégère et Thanatos).

Dans la mesure où ce trophée est corrélé à d'autres, ne vous en préoccupez pas trop. Il tombe tout naturellement. En effet, visionner l'Épilogue (voir (Bronze) Un Évènement Historique) nécessite d'avoir forgé un lien avec 6 des 9 divinités de l'Olympe. Par ailleurs, vos multiples achats auprès de Charon vous placeront sans nul doute dans ses bonnes grâces (vous devez dépenser 10 000 Oboles chez lui pour réaliser sa Faveur, ce qui se fait aisément). Ne vous focalisez donc pas dessus.
x

Érudit

Complétez toutes les pages du Codex concernant les dieux de l'Olympe

Compléter toutes les entrées du Codex (remis par Achille après quelques tentatives) nécessite simplement de converser avec les divinités de l'Olympe. Pour ce faire, il est nécessaire d'accepter leurs Bienfaits, processus que vous enclenchez et continuez dans la cadre de (Bronze) Béni des Dieux. Le cahier comptabilise toutes les interventions et vous indique clairement combien de dialogues il reste à écouter pour passer à la prochaine étape et enrichir de texte le manuscrit. Impossible donc de vous perdre.

Malheureusement, ayant entamé bien des conversations avant de recevoir le bouquin, je ne peux mentionner le nombre exact de contacts pour chaque divinité. Cela n'est malgré tout pas bien grave au vu du suivi offert au sein même du jeu. Pour rappel, les personnages concernés sont au nombre de 9 :

  • Zeus
  • Poséidon
  • Athéna
  • Aphrodite
  • Artemis
  • Arès
  • Dionysos
  • Hermès
  • Demeter
x

Marchandeur à Toute Heure

Faites 20 échanges avec le Courtier Misérable

Le Courtier Misérable fait figure de vendeur qui procède au troc de marchandises en lieu et place d'achats en Oboles. Il apparaît dans le Salon, lieu accessible après quelques tentatives d'évasion infructueuses. Ses offres se présentent toujours de la même manière : il en propose 5 immuables et répétables suivies d'une dernière temporaire, parfois intéressante pour Zagreus.

Ce trophée se réalise tout naturellement dans l'aventure. En effet, outre les bonnes affaires évanescentes, vous échangerez bien souvent vos Clés Chtoniennes, inutiles une fois que vous avec déverrouillé toutes les Armes Infernales (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes) et débloqué tous les paliers du Miroir de la Nuit (se référer à (Bronze) Le Miroir de Nyx). Le Trophee auquel elles vous donnent accès s'avère très providentiel dans l'accomplissement de (Bronze) Aimé de Tous (obtenir tous les Souvenirs), (Bronze) Collection Complète (récolter tous les Compagnons), (Bronze) Ami Intime (forger un lien avec un personnage) et (Bronze) Un Évènement Historique (visualiser l'Épilogue).

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.

Voici l'offre commerciale du Courtier :

Offres permanentes
Objet
Usage
Prix
Image
Déverrouille les Armes Infernales et les paliers du Miroir de la Nuit
Image x10
Trophee
Créé et noue des liens
Image x5
Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Trophee x10
Image
Forge des liens puissants et améliore les Compagnons
Image x2
Image
Améliore les Armes Infernales
Image x1

Offres temporaires
Objet
Usage
Prix
1 Trophee
Créé et noue des liens
Image x10
1 Image
Améliore les Armes Infernales
Image x15
1 Image
Forge des liens puissants et améliore les Compagnons
Trophee x10
1 Image
Forge des liens puissants et améliore les Compagnons
Image x2
1 Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Image x100
1 Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Image x1
20 Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Image x2
50 Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Image x300
200 Image
Finance les travaux de rénovation de la Maison d'Hadès
Image x1
50 Image
Améliore les Talents du Miroir de la Nuit
Trophee x1
500 Image
Améliore les Talents du Miroir de la Nuit
Image x1
3 Image
Déverrouille les Armes Infernales et les paliers du Miroir de la Nuit
Image x25
x

Décorateur d'Intérieur

Effectuez 50 travaux différents avec l'aide du Contremaître

Le Contremaître est un personnage dont le bureau se situe à proximité de celui d'Hadès. Il est disponible dès le début du jeu et offre toute une série de rénovations contre des Trophee et des Trophee. Même si la plupart des éléments n'ont qu'une valeur cosmétique, on dénombre une bonne partie des travaux disponibles rentrant dans le cadre de l'obtention d'autres trophées, directement ou indirectement, en adoucissant l'expérience de jeu par exemple. Au total, on comptabilise pas moins de 35 améliorations sur lesquelles vous pouvez vous précipiter, sur les 50 demandées. Le reste des décorations est laissé à votre appréciation vis-à-vis de plus de 150 items en tout et pour tout.

Toutes les options ne sont pas accessibles immédiatement. Il est nécessaire de faire avancer l'intrigue, de tenter de s'échapper plusieurs fois, de parler à des personnages ou d'acheter des restaurations pour en débloquer d'autres. Toutefois, rien de farfelu n'est exigé. Contentez-vous de progresser pour les voir arriver naturellement.

Pour ceux qui souhaitent disposer d'un suivi, une Prophétie intitulée "Une Tâche Simple" recense l'avancée dans les constructions. Bien que l'objectif soit fixé à 30, vos diverses exécutions restent répertoriées et s'accumulent dans le parchemin.

Voici à présent la liste des rénovations que vous allez lancer de par leur intérêt. Pour les éléments décoratifs obligatoires (voir (Bronze) Collection Complète), je me suis focalisé sur les moins coûteux, par souci d'efficacité.

Bons de Commande

Trophee Fontaine, Tartare : gratuit
Trophee Fontaine, Asphodèle : Trophee x20
Trophee Fontaine, Élysée : Trophee x40
Trophee Fontaines, Purifiées : Trophee x20
Trophee Fontaines, Sacrées : Trophee x40

Trophee Pillage, Mineur : Trophee x10
Trophee Pillage, Supérieur : Trophee x150

Trophee Urnes de Fortunes, Mineures : Trophee x30
Trophee Urnes de Fortunes, Supérieures : Trophee x60
Trophee Urnes de Fortunes, Majeures : Trophee x120

Trophee Collection de Souvenirs : Trophee x10
Trophee Liste Destinée des Prophéties Mineures : Trophee x20
Trophee Bureau de Contremaître, de Luxe : Trophee x2

Trophee Index de Codex : Trophee x50
Trophee Pupitre de Musicien : Trophee x1
Trophee Canne à Pêche : Trophee x1

Trophee Restauration du Sceau Ancestral : Trophee x3142
Trophee Portails, Érèbe : Trophee x5

Trophee Privilèges Administratifs : Trophee x2
Trophee Sentence du Musicien de la Cour : Trophee x1
Trophee Pari du Chanteur : Trophee x3
Trophee Sentence du Roi Déchu : Trophee x4
Trophee Sacrifice du Héros : Trophee x5


Salon

Trophee Tapis, Terrestre : Trophee x40
Trophee Nettoyage, en Profondeur : Trophee x15
Trophee Nettoyage, Finitions : Trophee x25

Trophee Tapis de Bienvenue : Trophee x30
Trophee Sièges, Cuir Rouge : Trophee x35
Trophee Bocal, à Friandises : Trophee x55
Trophee Sièges, Couverts : Trophee x60
Trophee Kitchenette, Épices : Trophee x60
Trophee Viandes, Séchées : Trophee x65
Trophee Kitchenette, Couverts : Trophee x70
Trophee Sièges, Olive : Trophee x70
Trophee Mets à l'Ambroisie : Trophee x75

L'intégralité des éléments listés ici coûte dès lors près de 1200 Trophee, 24 Trophee et 3142 Trophee. Si vous vous trouvez à court de ressources, n'oubliez pas de rendre visite au Courtier Misérable, susceptible de vous proposer de bonnes affaires (voir (Bronze) Marchandeur à Toute Heure). Accomplir des Prophéties représente également un bon moyen de se réapprovisionner (voir (Bronze) Ça Devait Arriver).

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Ça Devait Arriver

Accomplissez 15 Prophéties

Les Prophéties correspondent à des objectifs divers et variés à accomplir tout au long du jeu. Il peut s'agir de récolter tous les Bienfaits d'une divinité (voir (Bronze) Béni des Dieux), de finir le jeu sous conditions ou de réaliser la Faveur d'un personnage. Elles ne sont pas toutes immédiatement disponibles et nécessitent de progresser dans l'aventure ou de réaliser des actions particulières avant d'apparaître dans la Liste Destinée des Prophéties Mineures, un document à se procurer auprès du Contremaître contre 20 Trophee après avoir rénové la Fontaine Tartare (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Les Prophéties apparaissent en grand nombre dans Hadès et sont corrélées à pléthores de trophées, directement ou indirectement. Vous allez donc débloquer cette récompense naturellement dans votre chasse au Platine. Voici les trophées directement concernés, certains étant liés à deux prédictions simultanément :

Faveurs / Personnages Finir le jeu Autres
x

Habitants des Fleuves

Pêchez un poisson de chaque région des Enfers

Pour être en mesure de pêcher, il convient de se munir d'une canne à pêche (si si, je vous assure). Cet article devient disponible chez le Contremaître contre 1 Trophee (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur) à condition d'avoir réalisé les actions suivantes :

  • Atteindre le Temple du Styx, donc vaincre Thésée et Astérion (voir (Bronze) Échappé de l'Élysée)
  • Investir dans la Fontaine Tartare
  • Acheter la Liste Destinée des Prophéties Mineures
Une fois la canne en votre possession, vous l'emmenez automatiquement avec vous au cours de vos escapades. Les spots de pêche apparaissent alors aléatoirement et vous sont signifiés par un ding sonore, en entrée de salle si elle ne contient pas d'ennemis, ou après le combat, une fois la pièce entièrement pacifiée.

Pour ferrer l'animal et le sortir hors de l'eau, vous devez attendre de voir l'hameçon s'enfoncer entièrement en prenant garde aux à-coups trompeurs. A ce moment, appuyez sur (R1) le plus rapidement possible. Plus vous vous montrez véloce, plus vous avez de chance de ramener une prise rare (même si cette rareté n'est pas requise pour le trophée).

Sachez que l'hameçon ne montre que trois faux signaux maximum. Cela signifie que le quatrième sera forcément le bon. Notez également qu'une véritable touche est précédée d'une faible attente. Si l'hameçon ne bouge pas pendant un long moment, c'est le signe d'une prochaine tromperie.

Les lieux pris en compte pour le trophée sont au nombre de cinq :

  • Tartare
  • Asphodèle
  • Élysée
  • Temple du Styx
  • Grèce
Pour le Temple du Styx, vous possédez une chance supplémentaire d'accéder à la pêche à chaque fois que vous retournez devant l'entrée principale, gardée par Cerbère. Concernant la Grèce, il s'agit du lieu où vous affrontez le boss de fin. Même s'il est possible de pêcher dans la zone où se trouve Chaos, ce lieu n'est pas comptabilisé pour le trophée. Vous débloquez la récompense consécutivement à votre dernière réussite. N'oubliez pas de revendre votre butin au chef du Salon qui vous récompense de divers matériaux en fonction de la qualité de la prise.
x

Maître Chanteur

Redonnez à Orphée l'envie de chanter

Ce trophée vous est délivré pour avoir incité Orphée à chanter. Cela se produit dans la Maison d'Hadès, au retour d'une évasion réussie. Tout d'abord, pour amener le poète jusqu'à votre foyer, il est nécessaire de se procurer la "Sentence du Musicien de la Cour" disponible chez le Contremaître contre 1 Trophee (se référer à (Bronze) Décorateur d'Intérieur), sous conditions préalables :

  • Atteindre Asphodèle, donc vaincre les Érinyes (voir (Bronze) Échappé du Tartare)
  • Investir dans la Fontaine Tartare
  • Acheter la Liste Destinée des Prophéties Mineures
Une fois le contrat en votre possession, le musicien vient prendre place dans les locaux, non loin du bureau de votre père. A cette occasion, proposez-lui du Trophee au moins une fois. Il ne vous reste plus qu'à finir le jeu, action que vous allez réitérer de nombreuses fois, et attendre qu'il daigne donner de la voix.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Le Miroir de Nyx

Déverrouillez au moins un niveau de chaque Talent du Miroir de la Nuit

Le Miroir de la Nuit vous est accessible dans votre chambre immédiatement à votre retour. Toutefois, il n'affiche pas la totalité des Talents qu'il contient et qui se débloquent de deux manières :

  • Chaque palier est verrouillé par des Image qu'il convient de se procurer au plus vite (il faut en récolter 65 au total)
  • Chaque Talent possède deux versions, une rouge et une verte, cette dernière n'étant accessible qu'après avoir amassé 300 Image et s'être adressé à Nyx.
Comme vous vous en doutez, investir dans chaque Talent vous contraint à dépenser vos Obsidiennes dans des compétences non désirées, un choix d'autant plus pénalisant que certaines coûtent une énorme somme. Gardez à l'esprit que vous pouvez respec, c'est-à-dire se spécialiser à nouveau, à tout moment à condition de posséder une Clé. Le jeu vous rend alors l'intégralité de vos Obsidiennes que vous réallouez ensuite où bon vous semble.

N'oubliez pas que vous devez impérativement finir le jeu avec tous les Talents activés au moins une fois dans le cadre de (Bronze) Reflets Obscurs. Faites donc attention de ne pas sélectionner d'un seul coup tous les Talents que vous n'appréciez pas, histoire de ne pas rendre l'opération trop compliquée. Enfin, afin de faciliter votre réussite dans les trophées les plus ardus, notamment (Argent) Champion de l'Élysée, évoquons les traits qui semblent les meilleurs, parmi une petite sélection :

- Présence Sournoise semble à privilégier sur Présence Féroce puisque le bonus est actif en permanence, tout au long du combat, un avantage assez appréciable contre les boss.

- Régénération Obscure est à favoriser car il permet de se guérir proportionnellement aux Obsidiennes ramassées. Ainsi, un boss auparavant vaincu fait figure de Fontaine de vie une fois défait. En outre, l'offre de Sisyphe permet de collecter ces précieuses gouttes tout en se soignant simultanément. Les boutiques et Puits de Charon se muent également en potentiel lieu de soin. Même son de cloche pour certains coffres de pillage. Bref, cela surpasse largement le faible gain de points de vie pour chaque salle pénétrée.

- Les Refus de la Mort octroient une marge de manœuvre confortable en vous ressuscitant jusqu'à 3 fois. Cela étant, son pendant vous ramène à la vie une fois par salle, ce qui peut sembler incroyablement puissant. Attention toutefois aux salles de boss. Il vaut mieux être à l'aise avec ces combats car vous n'avez le droit de mourir qu'une seule fois.

- Les Réflexes Aiguisés semble indispensables tant une ruée supplémentaire apporte du confort dans vos déplacements et possibilités d'esquive face à des ennemis agressifs.

- Le Toucher de Midas génère un apport en Oboles assez important à condition de ne rien acheter sur le premier étage, action facilement réalisable au vu des offres proposées gratuitement. Par la suite, un effet boule de neige vient augmenter l'argent que vous détenez de façon considérable et vous permet de le dépenser plus tard dans des offres plus utiles.

- Est-il besoin de vanter les mérites de Peau Dure et ses 50 Image supplémentaires au niveau maximal ?

- Chouchou de la Famille occupe une place importante à mes yeux car il permet de bénéficier de +20 % de dégâts si vous possédez les Bienfaits de 4 divinités différentes. Cela étant, nombreux sont les joueurs à privilégier son alter ego qui sait se montrer efficace.

Voici à présent l'intégralité des Talents répertoriés dans un unique tableau, les informations restant condensées pour éviter la surcharge :

Talent
Bonus
Coût
Présence Sournoise
Présence Féroce
Attaque Sournoise +10 % dégâts
+15 % sur ennemis indemnes
10 / 15 / 20 / 25 / 30
10 / 15 / 20 / 25 / 30
Vitalité Chthonienne
Régénération Obscure
Restaure +1 Image en sortie de salle
Soin = 30 % Image ramassées
10 / 20 / 40
30 / 60
Refus de la Mort
Refus Obstiné
Rend 50 % Image au lieu de mourir
Rend 30 % Image au lieu de mourir
30 / 500 / 1000
600
Réflexes Aiguisés
Réflexe Impitoyable
+ 1 Élan supplémentaire
+50 % dégâts / esquive après Élan
50
75
Trophee x5
Coup de Sang
Sang Froid
+10 % dégâts sur ennemi avec Image
malus sur ennemi avec Image
10 / 30 / 50 / 70 / 90
20 / 40 / 60 / 80 / 100
Âme Infernale
Âme Stygienne
+1 Image
Régénération de Image
20 / 80
60 / 120
Trophee x10
Poches Profondes
Toucher de Midas
+10 Image à chaque étage
+5 % Image à chaque étage
30 à 75 (palier de 5)
70 / 90 / 110
Peau Dure
Ferme Conviction
+5 Image par niveau
hausse dégâts si Image ≥ 80 %
40 à 85 (palier de 5)
50 / 100 / 150 / 200 / 250
Trophee x20
Statut Privilégié
Chouchou de la Famille
+ dégâts sur ennemi avec 2 malus
+ dégâts par Bienfaits différents
50 / 500
50 / 150
Faveur de l'Olympe
Prescience Obscure
+1 % chance Bienfait Rare
+ 2% chance récompense à laurier
50 (40 paliers)
150 (10 paliers)
Trophee x30
Orgueil des Dieux
Héritage des Dieux
+1 % chance Bienfait Épique
+1 % chance Bienfait Légendaire
100 (20 paliers)
250 (10 paliers)
Autorité Prédestinée
Persuasion Prédestinée
+1 dé reroll (chambre)
+1 dé reroll Bienfait ou Puits
500 à 2250 (palier de 250)
1000 à 4000 (palier de 1000)
x

Nuit et Ténèbres

Accomplissez la prophétie 'Nuit et Ténèbres'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

La Prophétie "Nuit et Ténèbres" concerne à la fois Nyx et Chaos. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec eux. Cela s'effectue en leur offrant 6 Trophee jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à leur Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter. Parallèlement, il vous faut accéder à la Chambre administrative (se référer à (Bronze) Au Travail pour plus de détails).

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Une fois ces tâches exécutées, parlez à Nyx à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle mentionne le Sceau Ancestral et la nécessité de l'alimenter en Obsidiennes. Retournez auprès du Contremaître qui propose alors sa rénovation en échange de 3 142 gouttelettes violettes. Accédez à la requête de votre mère d'adoption qui finit par rejoindre Chaos via le portail. Retrouvez-les par la suite au cours d'une de vos évasions puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Collègues Chthoniens

Accomplissez la prophétie 'Collègues Chthoniens'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Bien que cette Prophétie soit disponible dès le début, elle requiert un certain cheminement avant de s'accomplir. En effet, même s'il suffit seulement de parler avec l'ensemble des Dieux Chthoniens, tous ne sont pas accessibles immédiatement. Listons dès à présent les personnes concernées :

  • Hadès
  • Nyx
  • Charon
  • Hypnos
  • Thanatos
  • Mégère
  • Alecto
  • Tisiphone
  • Chaos
Parmi ces personnages seuls quelques-uns demandent que l'on s'attarde sur eux. Alecto et Tisiphone ne peuvent être rencontrées qu'après avoir combattu et vaincu Mégère plusieurs fois. Thanatos, quant à lui, n'apparaît qu'après avoir défait l'une des deux sœurs de Meg. Il surgit alors à l'étage de l'Élysée, après la troisième chambre.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

La Soif du Dieu de la Guerre

Accomplissez la prophétie 'La Soif du Dieu de la Guerre'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

La Prophétie "La Soif du Dieu de la Guerre" concerne Arès. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec lui. Cela s'effectue en lui offrant 6 Trophee jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à sa Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter.

Cette Faveur vous est transmise directement par l'intéressé lorsque vous récoltez un de ces Bienfaits. Il vous demande alors de tuer pas moins de 10 000 ennemis, tous les monstres exécutés auparavant étant comptabilisés dans le processus. Accédez donc à sa requête et appliquez-vous à occire autant de créatures que nécessaire. Pour disposer d'un suivi, achetez le Bassin Divinatoire chez le Contremaître (se référer à nouveau à (Bronze) Ça Devait Arriver) qui vous indique précisément où vous en êtes.

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir

Une fois votre tâche menée à bien, rencontrez à nouveau le Dieu belliqueux et faites-lui part de vos exploits. Emportez avec vous son Souvenir, la Fiole Sanguine, pour vous assurer de sa présence à votre prochaine sortie (voir (Bronze) Aimé de Tous). Validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Fin du Supplice

Accomplissez la prophétie 'Fin du Supplice'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

La Prophétie "Fin du Supplice" concerne Sisyphe. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec lui. Cela s'effectue en lui offrant 6 Trophee jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Suite à cela, vous accédez à sa Faveur qu'il est nécessaire d'exécuter. Parallèlement à cela, il vous faut accéder à la Chambre administrative (se référer à (Bronze) Au Travail pour plus de détails).

Une fois ces tâches exécutées, rencontrez Sisyphe plusieurs fois et dialoguez avec lui. Contrairement à d'autres personnages, le condamné apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans le Tartare est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient. Après plusieurs échanges, le blondinet finit par vous présenter Pierrot, son rocailleux compagnon à qui il est impératif de parler (il n'est pas cependant pas requis de lui donner du Nectar). Si vous ne le faites pas, l'intrigue ne progresse pas.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Ces missions menées à bien, il va falloir converser moult fois avec Mégère (affinité de 5 cœurs nécessaire), Hadès et Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce que cette dernière évoque le "dossier" de Sisyphe, rangé dans la Chambre administrative. Consultez-le puis achetez son contrat, la Sentence du Roi Déchu, chez le Contremaître contre 4 Trophee (voir à nouveau (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Retournez voir l'intéressé et faites-lui part de sa libération puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.

N'oubliez pas de continuer à lui rendre visite et de lui procurer de l'Trophee afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de (Bronze) Collection Complète.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

La Muse et le Musicien

Accomplissez la prophétie 'La Muse et le Musicien'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

La Prophétie "La Muse et le Musicien" concerne Orphée et Eurydice. La toute première étape consiste à obtenir la récompense (Bronze) Maître Chanteur. Suivez donc la procédure figurant dans le descriptif. Vous devez également développer une affinité maximale avec les deux personnages. Cela s'effectue en leur offrant 6 Trophee jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex.

Contrairement à d'autres protagnoistes, la muse apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans l'Asphodèle est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient. Après plusieurs échanges répétés et une amitié grandissante avec les deux tourtereaux, la jeune femme finit par vous délivrer la partition "Bon Débarras" que Zagreus va ensuite partager avec le chanteur (il ne m'a pas été nécessaire d'investir dans le Pupitre de Musicien mais vous pouvez le faire). Finalement, la dryade vous confie qu'elle s'est remise à penser à son ancien amant. Une nouvelle étape commence alors.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

Un accès à la Chambre administrative est désormais obligatoire (voir (Bronze) Au Travail). Vous devez également parler avec Hadès et avec Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce qu'elle évoque un dossier lié à Orphée. Consultez-le dans les archives puis achetez son contrat, le Pari du Chanteur, chez le Contremaître contre 3 Trophee (voir à nouveau (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Retournez voir les amoureux et prenez de leurs nouvelles puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Séparés par la Mort

Accomplissez la prophétie 'Séparés par la Mort'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

La Prophétie "Séparés par la Mort" concerne Achille et Patrocle. Pour progresser dans son accomplissement, vous devez développer une affinité maximale avec eux. Cela s'effectue en leur offrant 6 Trophee jusqu'à obtenir autant de cœurs dans le Codex. Contrairement à Achille, Patrocle apparaît aléatoirement pendant vos escapades. Sa présence dans l'Élysée est signifiée par une porte surmontée d'un "!" en récompense de salle. Il faut donc être patient.

Vous devez également, au préalable, avoir accompli la Prophétie d'Orphée avec tout ce que cela comporte d'actions et prérequis. Référez-vous ainsi à la description de (Bronze) La Muse et le Musicien. Cette étape est importante car le héros grec mentionne la rupture du contrat du chanteur et envisage de faire de même. Il est possible que cela fonctionne avec (Bronze) Fin du Supplice pour Sisyphe mais je n'ai pu le vérifier. Après maints (et maints) échanges, le solitaire désabusé vous donne un phrase codée à l'attention d'Achille : "il l'enjoint à tout risquer, à tenter le tout pour le tout". Vous progressez.

Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour agrandir

C'est ensuite Achille qui vous sollicite et vous demande de modifier son contrat avec votre père. Vous devez alors parler avec Nyx (affinité de 5 cœurs nécessaire) jusqu'à ce qu'elle évoque un dossier lié à Achille. Consultez-le dans les archives puis achetez son contrat, le Sacrifice du Héros, chez le Contremaître contre 5 Trophee (voir à nouveau (Bronze) Décorateur d'Intérieur). Suite à cela, votre mentor finit par s'échapper pour arpenter l'Élysée. À présent, retournez voir les amoureux et prenez de leurs nouvelles puis validez enfin la Prophétie dans le Parchemin à votre retour à la maison.

N'oubliez pas de continuer à leur rendre visite et de procurer de l'Trophee à Achille afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de (Bronze) Collection Complète.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Reflets Obscurs

Accomplissez la prophétie 'Reflets Obscurs'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacun des Talents du Miroir de la Nuit activé. Comme indiqué dans le descriptif de la récompense (Bronze) Le Miroir de Nyx qui répertorie l'ensemble des aptitudes à déverrouiller, il paraît important de ne pas sélectionner l'intégralité des compétences avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise.

Refus Obstiné permet certes d'être réanimé une fois par salle mais vous n'avez droit qu'à une résurrection dans les affrontements de boss. Evitez donc de retirer Peau Dure qui vous confère des PV supplémentaires, au risque de possiblement passer un sale quart d'heure. Réfléchissez donc bien aux synergies et problèmes de complémentarité potentiels.

Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les Talents choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Reflets Obscurs".

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Conditions Difficiles

Accomplissez la prophétie 'Conditions Difficiles'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacun des malus du Pacte des Châtiments activé. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de tous les enclencher simultanément. Cela étant, les récompenses (Bronze) La Babiole Sans Valeur et (Or) Les Dernières Lamentations de Thados vous demandent de finir le jeu avec des Températures de respectivement 8 et 16 ce qui vous contraint à en cumuler plusieurs.

La réalisation des trophées (Argent) Champion de l'Élysée et (Bronze) Avantages Réduits vous fait également progresser dans votre tâche, si tant est que vous parveniez à vous évader. N'hésitez pas à consulter plus en détail le descriptif du premier trophée qui propose des exemples de builds adaptés aux situations plus corsées.

Essayez de cumuler les contraintes autant que faire se peut sans pour autant vous pénaliser. Par exemple, évitez d'activer Délais Serrés, qui vous demande de conclure l'échappée dans des temps impartis, avec Callisthénie qui augmente les Points de vie de tous les ennemis, boss compris.

Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les châtiments choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Conditions Difficiles".

Voici les défis qui vous attendent :

Châtiment
Effet
Température
TropheeDur Labeur
Ennemis infligent +20 % dégâts
1 Trophee (total = 5)
TropheeConséquences Durables
Sources de Image restaurent -25 % de PV
1 Trophee (total = 4)
TropheeFrais de Commodité
+40 % sur les coûts en Trophee
1 Trophee (total = 2)
TropheeAssemblée Générale
+20 % d'ennemis pendant les combats
1 Trophee (total = 3)
TropheeMesures d'Urgence
Nouvelles techniques pour le boss d'1 région
1 Trophee (total = 10)
TropheeCallisthénie
+15 % de PV pour les ennemis
1 Trophee (total = 2)
TropheeAvantages Sociaux
+1 Privilège pour les ennemis en Armure
2 Trophee (total = 5)
TropheeCadres Intermédiaires
+1 ennemi en Armure pour chaque combat de Mini-boss
2 Trophee (total = 2)
TropheeDouanes des Enfers
Purger 1 Bienfait en sortant d'une région
2 Trophee (total = 2)
TropheeCadence Infernale
+20 % rapidité des ennemis
3 Trophee (total = 6)
TropheeSécurité Renforcée
+400 % dégâts des pièges et du magma
1 Trophee (total = 1)
TropheeContrôle de Routine
-3 Talents du Miroir de la Nuit
2 Trophee (total = 8 )
TropheeAssurance Vie
Ennemis ignorent 1 dégât
1 Trophee (total = 2)
TropheeProcessus d'Assentiment
-1 choix de Bienfait, objet et amélioration
2 Trophee (total = 5)
TropheeDélais Serrés
9 minutes pour traverser une région
1 Trophee (total = 6)
x

Maître d'Armes

Accomplissez la prophétie 'Maître d'Armes'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici de battre le boss de fin avec chacune des Armes Infernales, une fois débloquées (voir (Bronze) Collectionneur d'Armes). Il n'est pas nécessaire de le faire pour tous les Aspects des Armes mais un seul uniquement, à choisir parmi vos préférences (se référer à (Argent) Armes Infernales).

La difficulté réside ici dans les différences de gameplay entre les diverses pièces d'équipement qui rendent le maniement de certaines assez complexes aux yeux de certains. Je montre moi-même peu de prédispositions avec Égide ou Malphon. C'est pourquoi il est difficile de donner des conseils de build pour l'intégralité de l'arsenal. Des débuts de pistes sont proposés dans le descriptif de la récompense (Argent) Champion de l'Élysée pour la moitié de la panoplie, mais cela dépend également de votre sensibilité et pourrait ne pas vous convenir.

Ainsi, la deuxième recommandation que je vous fais n'est autre qu'attendre de développer suffisamment de Talents du Miroir de la Nuit (voir (Bronze) Le Miroir de Nyx qui met en lumière les meilleurs traits) pour parvenir à passer, en force s'il le faut. Munissez-vous également d'un Souvenir que vous considérez comme suffisamment efficace (voir (Bronze) Aimé de Tous). Enfin, n'oubliez pas d'améliorer l'Aspect d'une Arme avec lequel vous vous sentez à l'aise, quitte à le maximiser (voir (Bronze) Sang pour Sang). Mes inclinations sont énoncées en Avant-Propos.

Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les châtiments choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Maître d'Armes".
x

Avantages Réduits

Accomplissez la prophétie 'Avantages Réduits'

Ce trophée, à l'instar de tous les autres liés à une Prophétie (voir (Bronze) Ça Devait Arriver), nécessite en premier lieu de se procurer la Liste Destinée des Prophéties Mineures auprès du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur).

Contrairement aux autres Prophéties, celle-ci ne demande pas de réaliser une quête pour un personnage mais d'accomplir un "exploit", en l'occurrence ici d'exterminer des ennemis bénéficiant de bonus totalement aléatoires. En effet, ces avantages sont assignés de manière procédurale et non affiliés à des monstres spécifiques. Il faut donc multiplier les évasions en espérant rencontrer ceux qui vous manquent. Cette contrainte s'active par l'intermédiaire du Pacte des Châtiments. Elle est requise dans le cadre de l'obtention de (Argent) Conditions Difficiles.

Vous pouvez faire grimper Avantages Sociaux jusqu'au rang 2, histoire d'accélérer le processus puisque cela attribue le double de bonus aux créatures. Cela étant, plusieurs sons de cloche émanent sur la nécessité de battre le boss final ou non. Si tel était le cas, vous rendez votre parcours plus compliqué. Notez que la Liste des Prophéties ne mentionne pas une telle nécessité.

Comme les intitulés des buffs ne sont pas clairs ni explicites, nous allons les répertorier ici :

  • Trophee Téléporteur : l'ennemi se téléporte aléatoirement
  • Trophee Colosse : l'ennemi voit sa santé et sa taille grandement augmenter
  • Trophee Barbare : l'ennemi fait plus de dégâts
  • Trophee Aspireur : l'ennemi possède un champ gravitationnel dont on ne peut s'extirper en marchant
  • Trophee Paladin : l'ennemi attribue occasionnellement un bouclier à un autre, armure de 5 max
  • Trophee Véloce : l'ennemi attaque et se déplace plus rapidement
  • Trophee Connecteur : l'ennemi se relie à un autre en produisant un laser
  • Trophee Trompe-l'Oeil : apparition permanente d'un clone, disparition à la mort de l'original (Tartare)
  • Trophee Pyromane : l'ennemi créé constamment des pièges de feu (Asphodèle)
  • Trophee Chasseur : l'ennemi balance des projectiles à tête chercheuse
  • Trophee Progéniteur : à sa mort, l'ennemi éclate en plusieurs fantômes qui explosent (Élysée)
Le parchemin des prophéties vous assure un suivi continu de votre progression en surlignant en blanc les châtiments choisis avec succès et en laissant les autres grisés. Pour cela, consultez l'événement "Avantages Réduits".
x

Au Travail

Obtenez l'accès à et visitez la Chambre Administrative

La Chambre Administrative se présente comme une salle d'archives où vous pouvez consulter vos statistiques, que ce soit le nombre d'évasions réussies, vos armes préférées, les Bienfaits et Enchantements acceptés (voir (Bronze) Béni des Dieux et (Bronze) Outils de l'Architecte) et bien d'autres. Pour y accéder, vous devez revivre un moment de votre vie sous forme de flashback, au sein d'un rêve.

Dormir nécessite d'y être sollicité par le jeu. Une indication figure alors en haut à gauche de l'écran. Interagissez ainsi avec votre lit pour vous plonger dans votre passé. Le premier souvenir est relatif à votre véritable mère et le second vous amène à visiter l'endroit qui nous intéresse ici. A l'issue de la séquence cinématique, le Contremaître propose d'acheter des "Privilèges Administratifs" (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur) contre 2 Trophee, un document qui vous autorise à entrer dans la pièce convoitée. Emparez-vous dudit manuscrit puis pénétrez dans ces lieux dont vous aviez été banni.

Notez que l'accès à la Chambre Administrative est corrélé à une petite poignée de trophées, notamment ceux liés aux Prophéties (se référer à (Bronze) Nuit et Ténèbres, (Bronze) Fin du Supplice et (Bronze) La Muse et le Musicien ).
x

Le Secret de Famille

Terminez la quête principale de l'histoire

Ce trophée vous est délivré après avoir réussi avec succès 10 tentatives d'évasion. Il se débloque lorsque vous parlez avec Perséphone, désormais de retour à la maison, localisée dans le jardin, auparavant inaccessible.

Dans votre course à la victoire, vous avez sans nul doute multiplié les efforts pour vaincre Hadès avec toutes les Armes Infernales (voir (Argent) Maître d'Armes), avec les divers Talents du Miroir de la Nuit (voir (Bronze) Reflets Obscurs), sous différentes contraintes (voir (Argent) Conditions Difficiles), voire même, possiblement, avec l'Aspect caché d'un équipement (voir (Bronze) Arme du Destin).
x

Un Évènement Historique

Terminez l'épilogue de l'histoire

Ce trophée s'avère plus délicat à expliquer car les sources tendent à diverger, de même que ma propre expérience. En premier lieu, vous devez nécessairement décrocher (Or) Le Secret de Famille en terminant le jeu par dix fois. A la suite de cela, Perséphone prend ses aises et vaque à ses occupations dans diverses pièces de la maison. Assurez-vous de toujours lui parler et maximisez votre affinité avec elle par le biais de Trophee. Après plusieurs échanges, elle vous délivre une Prophétie à réaliser, nommée "Le Plan de la Reine".

Pour la compléter, il vous faut forger un lien avec 6 des 9 divinités de l'Olympe, au sens de la Terminologie et comme expliqué dans la description de (Bronze) Ami Intime. Il est donc nécessaire d'accéder à l'intégralité des cœurs des personnages et de compléter leurs Faveurs, Trophee et Trophee à l'appui. Seule Demeter fait figure d'exception puisque sa Faveur se déverrouille après avoir visionné l'Épilogue. Mais il reste possible de l'utiliser dans le cas présent. C'est même vivement conseillé. Voici d'ailleurs les prérequis :

  • Zeus : 7 cœurs
  • Poséidon : 7 cœurs
  • Athéna : 7 cœurs
  • Aphrodite : 7 cœurs
  • Arès : 7 cœurs
  • Artemis : 7 cœurs
  • Dionysos : 7 cœurs
  • Hermès : 8 cœurs
  • Demeter : 6 cœurs
___________________________________

À présent que les bases sont posées, détaillons les Faveurs et leurs réalisations.

Zeus : la Faveur du Dieu de la Foudre s'avère un peu plus imprécise que les autres et difficile à obtenir volontairement. Le barbu a besoin d'entendre l'opinion des autres divinités à son sujet. Il faut ainsi s'appliquer à accepter l'un de ses Bienfaits et ceux d'autres déités au cours de la même run. Pour mettre toutes les chances de votre côté, employez les Souvenirs (voir (Bronze) Aimé de Tous) pour faire apparaître les intéressés. Parallèlement, conversez avec Hadès en vue de resserrer les liens entre eux.

Poséidon : concernant le Seigneur des Mers, il est dit qu'il est nécessaire de pêcher 18 poissons au total puis de lui faire son rapport après avoir attrapé un spécimen au cours de l'évasion. Pour ma part, si la première condition était bien remplie, il n'en était rien pour la deuxième. Le barbichu a répondu favorablement à ma requête malgré l'absence de butin.

Athéna : sans nul doute la plus facile puisqu'il suffit de recevoir trois compliments de sa part à la suite d'une échappée réussie. Autant vous dire que les occasions sont nombreuses. Considérez-la comme acquise, à moins de détester ses Bienfaits et de l'éviter comme la peste.

Aphrodite : la Déesse de l'Amour souhaite que vous entreteniez pas moins de 3 relations amoureuses pour vous accorder ses bonnes grâces. Par chance, le trio d'élus fait partie de ceux que vous devez chouchouter pour obtenir leurs Compagnons (voir (Bronze) Collection Complète). Il s'agit de Dusa, Meg et Thanatos. Continuez donc de les arroser de breuvage après avoir récupéré leurs peluches. Retrouvez ensuite la divinité pour l'enchanter de bonnes nouvelles. Dans la mesure où la tâche s'avère un peu plus fastidieuse, il est préférable de la laisser de côté. A vous de voir.

Arès : obtenir sa Faveur correspond littéralement à décrocher (Bronze) La Soif du Dieu de la Guerre. Ça tombe bien.

Artemis : là encore, il s'agit d'une action ô combien facile mais extrêmement fastidieuse. En effet, il suffit de dialoguer avec elle jusqu'à ce qu'elle épuise tous ses dialogues concernant son partenaire Callisto. Une fois qu'elle vous confie qu'elle se sent elle-même auprès de vous, considérez que c'est dans la poche.

Dionysos : ici, vous devez offrir de l'Trophee à 6 personnages différents pour un total de 10 breuvages. La première étape est nécessairement remplie via le trophée (Bronze) Collection Complète. Le reste peut être associé avec une éventuelle conquête d'Aphrodite ou en portant votre attention sur d'autres protagonistes.

Hermès : le messager requiert de s'adresser à lui en portant sa Plume Étincelante au niveau 3 (sans nécessairement avoir monté son bonus de vitesse au préalable). Référez-vous aux trophées (Bronze) Aimé de Tous et (Argent) Amis pour la Vie pour connaître la procédure. Il commente alors sur votre bon usage de l'objet. Notez que la divinité possède un certain nombre de dialogues piochés au hasard. Aussi, il est possible de remplir les conditions et de ne pas accéder à la bonne citation. Insistez.

Demeter : Faveur inaccessible pour le moment. Contentez-vous de maximiser votre affinité. Cette action compte comme étape pour le trophée. C'est donc gratuit ... ou presque.

___________________________________

Une fois les 6 démiurges conquis, vous validez la précédente Prophétie pour en déverrouiller une autre : Réunion de Famille. Votre seule mission consiste désormais à envoyer des invitations au Panthéon de l'Olympe, lors de l'acceptation de leurs Bienfaits. Convoquez donc les divinités que vous trouvez sur votre chemin et forcez la venue des autres par l'intermédiaire de leurs Souvenirs (voir (Bronze) Aimé de Tous) entre deux étages. Ceci fait, discutez avec vos parents à votre retour à la maison pour assister à une scène supplémentaire. Vous obtenez le trophée à son issue, en sortant de la pièce.
x

Filet Garni

Achetez 9 objets des Puits de Charon en une seule tentative d'évasion

Les Puits de Charon se présentent sous la forme de récipients contenant de l'Obsidienne sous forme liquide. Ils apparaissent aléatoirement dans les diverses salles des 4 étages de l'Enfer et obligatoirement entre chaque étage après avoir vaincu un boss. Ils affichent à chaque fois un choix de 3 objets proposés, bien souvent pour des sommes modiques, dont l'efficacité reste temporaire (vous pouvez la prolonger via le Souvenir de Charon mentionné dans (Bronze) Aimé de Tous). Il vous faut donc vous en procurer 9 au total, une sinécure si vous progressez suffisamment loin dans votre évasion.

Image

Pour vous aider à accumuler de l'argent, le Talent du Miroir de la Nuit Toucher de Midas ou son pendant Poches Profondes s'avèrent tous deux fort utiles (voir (Bronze) Le Miroir de Nyx). De même, investir dans les différentes Urnes de Fortune du Contremaître (voir (Bronze) Décorateur d'Intérieur) permet de se constituer un petit pactole au fur et à mesure de l'avancée. Les Pillages apparaissent également comme de bonnes opportunités, si tant est que des Oboles garnissent le contenu du coffre.

La récompense s'obtient tout naturellement, sans chercher à l'obtenir.
x

Épine de Thanatos

Avec le Papillon Percé, obtenez un bonus de dégâts supérieur ou égal à 30%

Sans doute le trophée le plus délicat à obtenir et à décrire puisqu'il est difficile d'aller au-delà du "faites attention". Le Papillon Percé n'est autre que le Souvenir de Thanatos (voir (Bronze) Aimé de Tous). En l'équipant, vous obtenez la possibilité de gagner en puissance de frappe à chaque fois que vous terminez une salle sans vous faire toucher. Au niveau 1, vous disposez de 1 % de dégât supplémentaire par pièce pour un seuil total de 30 % ce qui signifie qu'il faut réussir l'exploit par 30 fois. Impossible, ou presque. Appliquez-vous donc à faire évoluer l'accessoire au maximum (voir (Argent) Amis pour la Vie) afin de réduire le compteur à 15 environnements, un palier bien plus acceptable.

Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de réaliser cet exploit d'une seule traite. Le compteur ne se réinitialise pas lorsque vous vous faites toucher. On parle bien de 15 chambres cumulées et non consécutives. Cette précision reste importante. Chaque réussite vous est d'ailleurs signifiée par un ding en fin d'affrontement.

Trophee Trophee

Deux approches sont à votre disposition dans le cadre de cette récompense. Soit vous misez sur une arme de corps-à-corps avec de gros dommages, histoire d'en finir au plus vite, soit vous maniez une arme à distance afin d'éviter les coups au maximum et de voir venir les projectiles. À mes yeux, les exemplaires parfaits pour cet exercice sont représentés par l'Aspect d'Arthur de Stygius et l'Arc de Chiron de Coronacht (voir (Argent)Armes Infernales). Le premier fait extrêmement mal au point de se débarrasser vite des ennemis et le deuxième dispose d'une Technique très létale une fois améliorée à fond (8 flèches consécutives dans le buffet, ça fait mal).

Trophee Trophee Trophee

Mais cela ne s'arrête pas là. Certains Bienfaits sont susceptibles de vous aider grandement dans votre tâche. A ce titre, l'Élan Divin d'Athéna fait figure d'incontournable. Sa capacité à renvoyer tout ce qui vous est balancé au visage le rend indispensable. Dans une moindre mesure, le Rayon Cristallin de Demeter permet d'occasionner des dégâts tout en s'éloignant des échauffourées. Le Tir de Submersion de Poséidon reste également séduisant de par sa capacité à repousser les créatures au loin. Mais ce ne sont que de brefs exemples.

Trophee

Si vous avez pu récupérer le Compagnon de Thados (voir (Bronze) Collection Complète), il est possible de s'en servir au moins une fois, en cas d'urgence, lorsque vous vous sentez submergé. En effet, l'invocation agit comme un leurre et focalise toute l'attention des monstres sur lui. Une aubaine temporaire. A vous de voir si vous souhaitez l'améliorer car cela coûte de l'Trophee, une ressource précieuse, utile pour débloquer d'autres trophées.

Hormis cela, il n'existe pas de gros conseils à délivrer malheureusement. Évitez comme la peste les boutiques puisque ce sont des salles pacifiques qui ne s'ajoutent pas au compteur. Idem pour celles qui accueillent Sisyphe, Eurydice et Patrocle. En outre, fuyez les chambres qui disposent de mini-boss, autant que faire se peut, lorsque vous avez le choix. Si les deux propositions en contiennent, ne baissez pas les bras et gardez en tête que cela reste faisable. J'ai moi-même réussi à me débarrasser d'un Maudilite en no hit grâce à la fameuse Claymore.

Une observation importante toutefois : il reste primordial d'atteindre le boss du 1er étage, les Érinyes, en réalisant un perfect sur toutes les salles (notez que Mégère reste parfaitement tuable sans encaisser quoi que ce soit). En effet, au-delà du Tartare, l'exercice devient de plus en plus compliqué. Ainsi, si vous y parvenez, vous totalisez environ 12 pièces réussies à votre entrée dans l'Asphodèle. Il ne reste alors plus qu'à terminer le travail. Pour ma part, il m'a fallu traverser les deux premiers lieux de l'Élysée pour voir le trophée tomber. Enfin, gardez en mémoire que seul le hall final est comptabilisé dans le Temple du Styx et non tous les petits vestibules qui le précèdent.

Sachez enfin qu'il vous est possible de quitter la partie après avoir tué un boss, dans la salle de récupération, pour conserver votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud. Vous revenez par la suite au même endroit. Vous pouvez ainsi reprendre vos données en cas d'échec.
x

Vitesse d'Hermès

Avec la Plume Étincelante, obtenez un bonus de vitesse de déplacement supérieur ou égal à 20%

Trophée moins pénible à réaliser que son homoloque (Bronze) Épine de Thanatos. La Plume Étincelante n'est autre que le Souvenir d'Hermès (voir (Bronze) Aimé de Tous). En l'équipant, vous obtenez la possibilité de gagner en esquive à chaque fois que vous terminez une salle rapidement. Au niveau 1, vous disposez de 1 % de chance d'esquive supplémentaire par pièce pour un seuil total de 20 % ce qui signifie qu'il faut réussir l'exploit par 20 fois. Pas évident. Appliquez-vous donc à faire évoluer l'accessoire au maximum (voir (Argent) Amis pour la Vie) afin de réduire le compteur à 17 environnements, un palier un poil plus acceptable.

Notez bien qu'il n'est pas nécessaire de réaliser cet exploit d'une seule traite. Le compteur ne se réinitialise pas lorsque vous vous montrez trop lent. On parle bien de 17 chambres cumulées et non consécutives. Cette précision reste importante. Chaque réussite vous est d'ailleurs signifiée par un ding en fin d'affrontement. La rapidité diffère selon la complexité de l'environnement et du caractère coriace de vos adversaires. Plus vous avancez dans votre évasion, plus le timer s'élargit en conséquence.

Contrairement au trophée précédent, il s'avère difficile de conseiller des builds dans le cas présent. Votre rapidité à conclure dépend de votre aisance avec le maniement des Armes Infernales et les propositions ne conviennent pas à tous. Je montre personnellement des affinités avec Varatha et Stygius pour cette récompense mais aucune avec Malphon qui reste susceptible de convenir au vu de son matraquage de coups. Dans tous les cas, privilégiez les Bienfaits qui accroissent le DPS. Ainsi, les Enchantements de Dédale font figure d'indispensables (voir (Bronze) Outils de l'Architecte). Dans le même esprit, rapprochez-vous d'Artemis pour ses critiques. L'effet boule de neige procuré par Zeus peut lui aussi faire des miracles.

Hormis cela, il n'existe pas de gros conseils à délivrer malheureusement. Évitez comme la peste les boutiques puisque ce sont des salles pacifiques qui ne s'ajoutent pas au compteur. Idem pour celles qui accueillent Sisyphe, Eurydice et Patrocle. En outre, fuyez les chambres qui disposent de mini-boss, autant que faire se peut, lorsque vous avez le choix. Si les deux propositions en contiennent, ne baissez pas les bras et gardez en tête que cela reste faisable. Enfin, notez que seul le hall final est comptabilisé dans le Temple du Styx et non tous les petits vestibules qui le précèdent. Persévérez dans ce lieu d'ailleurs. Pour ma part, le trophée s'est débloqué dans l'un de ces grands halls, en bout de course.

Sachez enfin qu'il vous est possible de quitter la partie après avoir tué un boss, dans la salle de récupération, pour conserver votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud. Vous revenez par la suite au même endroit. Vous pouvez ainsi reprendre vos données en cas d'échec.
x

Sème-la-Mort

Battez Thanatos à son propre jeu avec au moins 15 points d'avance sur lui

Thanatos n'apparaît pour la première fois qu'après avoir défait l'une des deux sœurs de Mégère donc après avoir vaincu cette dernière (voir (Bronze) Échappé du Tartare). Il surgit alors à l'étage de l'Élysée, après la troisième chambre. Ses manifestations surviennent ensuite n'importe où, à l'exception du Temple du Styx. Lorsqu'il surgit, il vous propose un défi : éliminer plus d'ennemis que lui. Votre score s'affiche en haut à gauche de l'écran, en rouge pour vous et en violet pour lui. Si vous parvenez à l'emporter, il vous remet un Cœur de Centaure. Mais ici, il est demandé de le battre avec 15 points d'écarts minimum. La tâche devient alors délicate.

N'escomptez pas y parvenir sur vos premières parties. En effet, vous ne disposez pas de suffisamment de puissance, notamment à travers vos Armes Infernales, sous-développées. En outre, les monstres qui peuplent les salles ne se montrent bien souvent pas assez nombreux pour espérer atteindre le compteur. Réservez donc cette assignation pour la fin de parcours, lorsque vous affichez le DPS adéquat, comme stipulé dans les Finitions de la Ligne de Conduite.

Dans la mesure du possible, espérez sa présence dans le Tartare, un environnement qui fourmille de créatures faibles pouvant être exterminées en un seul coup. Évertuez-vous à couper l'herbe sous le pied de Thanatos. Visez ainsi en priorité les bestioles qui disposent d'une faux au-dessus de leur tête. Ce sont ses cibles. Il est impératif de lui enlever le pain de la bouche. Idem pour les AoE violettes. Tranchez tous ceux qui s'y trouvent ou appliquez-vous à les éjecter par l'intermédiaire des effets de Poséidon par exemple. Munissez-vous enfin de votre armement le plus létal (voir (Argent) Armes Infernales), si possible assorti d'un Enchantement de Dédale.

Si d'aventure le bestiaire restait insuffisamment fourni pour accéder au score souhaité, vous pouvez toujours activer le malus "Assemblée Générale" du Pacte des Châtiments (voir (Argent) Conditions Difficiles) qui se contente d'ajouter des ennemis supplémentaires, sans les rendre plus forts.

Voici à présent une vidéo illustrative. Vous remarquerez que j'y emploie Varatha, loin d'être mon instrument de prédilection. Les combinaisons sont multiples.

x

Amis Haut Placés

Utilisez l'Appel Ultime d'un dieu de l'Olympe

Se référer à (Bronze) Abus de Pouvoir.
x

Abus de Pouvoir

Utilisez l'Appel Ultime d'un dieu de l'Olympe contre lui lors d'une Épreuve des Dieux

Après environ 8 échecs consécutifs, Poséidon consent à vous apporter son Soutien. Ce Bienfait vous octroie la possibilité de faire appel à la divinité qui vous l'accorde à condition d'avoir rempli la Jauge Divine qui s'insère en bas à gauche de votre écran, juste sous vos Points de vie. L'Appel Ultime requiert de remplir l'intégralité de la barre avec tous ses segments. Vous pouvez dès lors libérer tout le potentiel de l'intervention céleste (et obtenir ainsi (Bronze) Amis Haut Placés). La jauge se remplit pour chaque coup que vous recevez ou donnez mais se vide intégralement une fois une arène pacifiée. Ca, c'est le principe de fonctionnement.

L'Épreuve des Dieux se traduit par la réunion de deux divinités dans la même salle, signifiée en haut de la porte d'entrée au même titre que les récompenses. A votre arrivée, vous choisissez l'une des déités et affrontez le courroux de l'autre, laissée pour compte. C'est à cette occasion que vous devez utiliser votre Appel Ultime. Ainsi, si vous possédez le Soutien de Poséidon, il vous faut pénétrez la salle de défi et accepter le Bienfait de l'autre divinité afin d'affronter le Seigneur des mers pour finalement lui retourner son aide dans la figure.

Problème : la plupart des combats ne durent pas suffisamment longtemps pour maximiser la Jauge Divine. Il existe toutefois une astuce. Elle consiste à réaliser l'épreuve dans une salle de l'Élysée. En effet, les chambres contiennent des ennemis qui, une fois éliminés une première fois, se transforment en petite fantôme et redeviennent "humains" si vous ne les attaquez pas. Ainsi, faites en sorte d'en conserver un en vie et jouez avec lui le temps de remplir votre barre. Déchaînez-vous une fois l'objectif accompli. Si vous avez le choix, n'hésitez pas à provoquer Athéna qui, à mes yeux, se révèle la moins pénible comparativement aux autres.

Trophee Trophee Trophee Trophee

Notez qu'il existe également des Bienfaits susceptibles de vous aider dans votre tâche. Fière Allure d'Athéna permet de commencer un combat avec une Jauge partiellement pleine. Ciel Trouble de Zeus et Point d'Ébullition de Poséidon accélèrent le remplissage quand Zagreus inflige ou subit des dégâts. Le Service Rapide de Hermès assure quant à lui un chargement continu.

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir
x

Thadocide

Tuez Thados 15 fois

Thados apparaît pour la première fois lorsque vous débloquez une nouvelle arme de la salle d'entraînement à l'aide d'une ou plusieurs clés. Il se matérialise alors au centre de la place pour faire office de mannequin, prêt à recevoir vos coups lorsque vous testez l'équipement récemment acquis. Explosez-le par 15 fois et le trophée devient vôtre. Dans la mesure où vous allez multiplier les runs au cours de votre chasse au Platine, évitez de perdre plusieurs minutes à farmer le compteur et faites ceci progressivement, avant chaque sortie.

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir

N'oubliez pas de régler le compte du squelette à l'aide de Stygius sous son Aspect de Zagreus maximisé afin de récolter son Compagnon, nécessaire à l'obtention de (Bronze) Collection Complète.

Attention : ce trophée ne se débloque pas automatiquement et nécessite de quitter la pièce pour le recevoir, comme stipulé dans la rubrique Trophées de l'Avant-Propos.
x

Bon Toutoutou

Caressez Cerbère 10 fois

Cerbère se plaît à se prélasser auprès d'Hadès, allongé à côté du bureau. Si vous pouvez lui parler de même que lui proposer du Trophee, action indispensable pour récolter son Souvenir nécessaire à l'obtention de (Bronze) Aimé de Tous, il est également possible de lui prodiguer quelques caresses. Procédez par 10 fois et le trophée devient vôtre. Dans la mesure où vous allez multiplier les runs au cours de votre chasse au Platine, évitez de perdre plusieurs minutes à farmer le compteur et faites ceci progressivement, dès votre retour à la maison.

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir
Remerciements
Merci particulier à NicoFantasy et à Sacha de Warning Up pour la mise à disposition d'un code en avance
Grand remerciement à StaffOnly pour la qualité de ses nombreux visuels et sa rapidité
Merci tout aussi important à xx-th0m4s pour l'upload des vidéos et sa patience
Merci à Alysteria et jakobooks pour m'avoir porté assistance
Merci à AngelMJ pour sa prise en charge

Pelotedeneige (Pelotedeneige)

380
2201
3947
9031