Grow : Song of The Evertree

ps4

1
8
6
8
13
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/11/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

41 joueurs possèdent ce jeu
23 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

Platiné par : 19 joueurs (46 %)

100% par : 19 joueurs (46 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Flitterbloom le 25/12/2021 - Dernière modification le 25/12/2021

Temps nécessaire pour le platine : 20h+
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
  • Un seul trophée ( (Or) L'amitié jusqu'au bout du monde) peut être manqué.
  • Quelques trophées sont basés sur l'aléatoire, l'estimation du temps est donc purement indicative.
  • L'intérêt principal du jeu étant de découvrir et d'expérimenter, je ne saurais que trop vous conseiller de jouer "comme vous en avez envie", au moins dans un premier temps, pour profiter au mieux de l'expérience proposée par Grow : Song of the Evertree.
  • Attention ! Le jeu est malheureusement bugué à l'heure de la rédaction du guide, je ne saurais que trop vous encourager à sauvegarder sur plusieurs emplacements afin de pouvoir retourner à une sauvegarde antérieure si vous rencontrez un problème, ou à faire une copie de votre fichier de sauvegarde sur le Cloud ou sur stockage USB.
Image

Après avoir vu le début de l'histoire, vous devriez rapidement obtenir votre premier trophée, comme souvent (Bronze) C'est dans un livre que tout commence. N'hésitez pas à fouiller et déambuler tout au long de votre partie en vue de (Argent) Marcher 500 miles puis (Or) 500 miles de plus.

De manière générale il va vous falloir trouver un équilibre entre le temps passé dans l'Arbre Éternel et la partie gestion dans les zones au sol d'Alaria.

Pour faire simple, je vous conseille de ne vous occuper que d'une graine de monde à la fois jusqu'à sa floraison. Ne plantez pas les graines parfaites afin de mettre de votre côté toutes les chances d'obtenir les trophées liés à l'aléatoire, et notamment la maison du nain. En début de partie s'occuper d'un monde vous permet surtout de générer des Myoras. Cette monnaie vous servira à construire des maisons ou acheter des choses. Ne s'occuper que d'un monde évite que vous manquiez de temps pour tout nettoyer à cause du cycle jour/nuit.

Si vous avez peu d'un type d'essence, n'hésitez pas à les utiliser pour créer une graine puisque le monde issu de cette dernière générera surtout les mêmes essences que celles que vous aurez utilisées.

Pour la partie "gestion des quartiers", je vous conseille (évidemment) de construire dans chaque zone en priorité une auberge et, si vous en avez la possibilité, attribuez-lui le jeton permettant d'attirer plus de visiteurs (lits superposés) que vous obtiendrez aléatoirement en nettoyant les mondes. Construisez aussi des maisons pour accueillir rapidement du monde et compléter les objectifs de nombre de résidents qui sont souvent les plus longs à remplir. Après ça, vous pourrez construire le bâtiment qui vous plaît le plus ou qui vous fera utiliser les essences dont vous ne manquez pas. Cela étant, notez tout de même que certains bâtiments uniques s'avèrent plus utiles que d'autres dans votre quête du platine : en particulier, les magasins vous permettront d'acheter des papiers peints chaque jour (attendez tout de même de générer suffisamment d'argent avec la ville pour ne pas en manquer !) que vous pourrez donner à Cucurbite contre des essences générées aléatoirement, avec un peu de chance vous pourrez rapidement trouver celles que vous aurez du mal à obtenir plus naturellement, mais quoi qu'il arrive (Bronze) Pas question de gaspiller ! Si vous ne l'avez pas déjà obtenu, c'est un pas de plus vers ce trophée.

Image

Maintenant que vous avez connaissance de ces informations, on peut se mettre au travail ! Vous obtiendrez naturellement le trophée suivant lorsque vous demanderez à Cathy " (Bronze) Tu veux bien être mon voisin ?" et vous pourrez enfin jouer et profiter de l'histoire en vue de débloquer une nouvelle zone d'Alaria, (Argent) Plaine à craquer. Pensez à (Bronze) Jeter un œil (carre) à vos nouveaux habitants et à leur parler (croix) ; peut-être n'osent-ils pas vous demander " (Bronze) Peux-tu me donner des indications ?", ou vous pourriez leur montrer qu'ici (Argent) L'ambiance est géniale !

Dans votre quête pour (Or) Toucher du bois vous pourriez également rencontrer quelques créatures sur les mondes de l'Arbre Éternel, Mamyrus n'hésitera pas à exprimer ses pulsions d'amoureuse des animaux : " (Or) Aime-les, câline-les !", vous pouvez au passage commencer à en adopter quelques uns en vue de débloquer le plan du créacentre. (Argent) Travailler pour oublier ? (Bronze) Oui, mais non... Si vous avez obtenu ces deux trophées (quasi) naturellement, les amis ça ne s'oublie pas. Ne délaissez pas nos chers personnages spéciaux et prouvez-leur que ça existe, (Or) L'amitié jusqu'au bout du monde.
Continuez votre petit bonhomme de chemin, la vie en Alaria est (Or) Un long fleuve tranquille ; et découvrez l'histoire en voyageant (Or) Par monts et par vaux, jusqu'à (Or) Atteindre le sommet.

Image

Si vous ne les avez pas obtenus avant, il ne devrait vous manquer qu'un (Argent) Heureux accident et la (Or) Perfection absolue, à obtenir en vous essayant un peu plus à la création de graines avec Cucurbite ; et tant que vous êtes dans l'antre d'alchimiste, avez-vous pensé à (Bronze) Mouiller le lit ?

Il se pourrait aussi que vous soyez passé à côté de quelques objectifs pour compléter votre (Argent) Mine de plans ; jeter un œil dans le menu de Mamyrus vous permettra de savoir comment corriger cet oubli.

Si vous avez joué de malchance vous pourriez également n'avoir jamais croisé la maison du nain, auquel cas il vous faudra planter et vous occuper d'autant de mondes que nécessaire jusqu'à enfin pouvoir saccager l'intérieur de cette dernière " (Bronze) Juste pour rigoler". Après tout ça, plus personne n'osera vous demander " (Platine) Savez-vous planter les graines ?" !
x

Savez-vous planter les graines ?

Faites l'acquisition de tous les trophées

Félicitations, tu as sauvé Alaria, tu es définitivement l'Alchimiste avec un grand A !
x

Heureux accident

Première graine de monde créée par accident

Ce trophée est basé sur l'aléatoire. Pour l'obtenir il vous faudra créer une graine étrange via le menu d'Alchimie de Cucurbite. Il vous faudra peut-être insister un peu, mais sachez qu'elles semblent plus facilement s'obtenir en utilisant des essences "opposées" comme par exemple sec et aqueux, ou chaud et glacé. Si vous manquez d'essences vous pouvez recharger votre partie pour tenter de nouveau votre chance.

À titre informatif, j'ai eu ma première graine étrange avec la recette suivante :
Image
10 Glacé - 10 Chaud - 10 Sec - 10 Desséché - 10 Collant
x

Peux-tu me donner des indications ?

Parler à 20 villageois

Approchez différents villageois et appuyez sur (croix) pour leur parler jusqu'à obtention du trophée.
x

Jeter un œil

Inspecter 20 villageois

Ce trophée semble un peu capricieux, il vous faudra peut-être inspecter plus de 20 villageois, mais rassurez-vous, il finira par tomber !

Bien qu'il y ait théoriquement trois moyens d'inspecter un villageois, il semblerait que la seule méthode qui compte pour le trophée soit d'appuyer sur (carre) en vous tenant près d'eux. C'est également comme ça que je l'ai obtenu.
x

C'est dans un livre

Déverrouiller Mamyrus

Trophée lié à l'histoire.

Du gâteau (pour accompagner le thé de Mamyrus) ! Avancez simplement dans l'intrigue jusqu'à débloquer le livre d'objectifs.
x

Tu veux bien être mon voisin ?

Assigner ton premier villageois à une maison

Après avoir construit votre première maison, assignez-y votre nouvelle arrivante, Cathy, qui cherche un logement. C'est votre premier pas vers le repeuplement d'Alaria !
x

L'amitié jusqu'au bout du monde

Développer votre amitié au maximum avec un personnage

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée peut buguer.

Pour obtenir ce trophée, le plus simple reste de toujours choisir l'option de dialogue du haut lors des séquences avec les personnages "spéciaux" Arralyn et Oleandre. Le nombre d'interaction avec chaque personnage spécial étant limité, si vous terminez les quêtes liées à ces derniers il vous faudra recommencer une partie pour obtenir ce trophée.
Notez que cela implique une relation romantique avec le personnage si vous choisissez l'option de dialogue ornée d'un cœur. Si le trophée ne tombe pas une fois que vous avez obtenu 5 cœurs avec l'un des personnages (inspectez-les pour voir votre avancée), il faudra peut-être accepter une relation romantique avec l'un d'eux pour obtenir le trophée. Vous rencontrerez trois autres personnages spéciaux "romançables" : Pallas puis, une fois que vous aurez construit votre premier temple, Flora et Aeric.
x

Pas question de gaspiller

Transformer 100 objets en essences

Interagissez avec Cucurbite dans l'antre d'alchimiste et donnez-lui des matériaux jusqu'à générer 100 essences par ce biais.
x

Travailler pour oublier

Construire 20 bâtiments

Ce trophée vous demande de construire 20 bâtiments uniques, vous devriez largement atteindre le compte au cours de votre progression en vue d'obtenir (Or) Atteindre le sommet.
x

Aime-les, câline-les

Sympathiser avec 5 créatures

Vous rencontrerez majoritairement les créatures sur vos mondes plantés dans l'Arbre Éternel (bien que vous puissiez aussi en trouver trois à Éther-cité). Interagissez avec eux et choisissez la bonne option de dialogue pour les caresser, jouer ou leur gratter le menton. Vous saurez quoi choisir en regardant la bulle qui apparaît au-dessus des créatures quand vous vous tenez à proximité d'elles. Si vous voyez une peluche (bleue pour les petites, orangée et avec un cœur pour les plus grandes) il faudra les caresser ; si un jouet en corde colorée s'affiche au-dessus d'une petite créature, il faudra jouer. Enfin si vous voyez une tête de chat verte avec une main qui le gratte, il faudra choisir de lui gratter le menton.
x

L'ambiance est géniale

Terminer ta première demande de quartier

Repeupler c'est bien, mais rendre vos habitants heureux, c'est aussi important ! Remplissez la quête de l'un d'entre eux et vous serez récompensé.

Lorsqu'un villageois a une demande à vous faire, une bulle avec un point d'exclamation doré apparaît au-dessus de sa tête. Une fois que vous lui avez parlé et avez accepté sa quête le point devient gris lorsqu'il est en attente du résultat, ou vert une fois que vous avez (ou pouvez s'il s'agit de lui donner quelque chose) réalisé l'action demandée. Il ne vous restera, le cas échéant, qu'à reparler à votre habitant (si vous n'avez pas pu compléter sa demande via les dialogues directement) pour valider le tout et qu'il vous remercie !
x

Marcher 500 miles

Marcher 500 miles

À force d'exploration et d'allers-retours, vous parcourrez bien plus que les 500 miles attendus.
x

500 miles de plus

Marcher un total de 1000 miles

Croyez-moi, vous atteindrez ces 1000 milles bien plus rapidement que vous l'imaginez !
Notez qu'il vous faudra vous déplacer à pieds ; depuis la mise à jour 1.03 les déplacement sur le dos de votre compagnon ailés ne comptent plus dans l'avancée de ces trophée !
x

Plaine à craquer

Déverrouiller le Quartier des plaines

Trophée lié à l'histoire.

Le Quartier des plaines est la deuxième zone d'Alaria que vous pourrez débloquer. Voici la liste des objectifs propres à la zone précédente qui vous permettront d'obtenir rapidement les 100% de la jauge de bonheur.

Objectifs à compléter dans la Province du pré :
  • Avoir construit 6 bâtiments uniques
  • Supprimer 3 obstacles de quartier
  • Personnaliser 4 bâtiments 2 fois
  • Placer 10 décorations dans la ville
  • Avoir 12 résidents en ville
  • Accéder à 2 demandes de résident
Où trouver le fragment de chant dans la Province du pré :
ImageImage
Vous devriez facilement trouver votre chemin en longeant le mur (après avoir débloqué le pont avec l'aide des Éternélites) après avoir suivi le chemin allant à droite lorsque vous sortez de l'antre d'alchimiste. Il ne vous restera qu'à rebondir sur les champignons roses pour atteindre la porte menant au fragment !

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à (Or) Atteindre le sommet.
x

Toucher du bois

Déverrouiller le Faubourg forestier

Trophée lié à l'histoire.

Le Faubourg forestier est la troisième zone d'Alaria que vous pourrez débloquer. Voici la liste des objectifs propres à la zone précédente qui vous permettront d'obtenir rapidement les 100% de la jauge de bonheur.

Objectifs à compléter dans le Quartier des plaines :
  • Avoir construit 7 bâtiments uniques
  • Personnaliser 5 bâtiments 3 fois
  • Supprimer 3 obstacles de quartier
  • Placer 12 décorations dans la ville
  • Avoir 14 résidents en ville
  • Avoir 2 résidents exerçant leur boulot de rêve
Où trouver le fragment de chant dans le Quartier des plaines :
ImageImage
Il faudra une fois de plus faire appel aux Éternélites pour débloquer l'accès au pont sur la gauche lorsque vous utilisez la porte vers cette zone. Suivez simplement le chemin et en prenant un peu de hauteur vous arriverez devant la porte.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à (Or) Atteindre le sommet.
x

Un long fleuve tranquille

Déverrouiller la Région à rivière

Trophée lié à l'histoire.

La Région à rivière est la cinquième zone d'Alaria que vous pourrez débloquer. Voici la liste des objectifs propres à la zone précédente qui vous permettront d'obtenir rapidement les 100% de la jauge de bonheur.

Objectifs à compléter dans le District des îles :
  • Avoir construit 8 bâtiments uniques
  • Personnaliser 2 bâtiments 5 fois
  • Supprimer 4 obstacles de quartier
  • Placer 14 décorations dans la ville
  • Avoir 16 résidents en ville
  • Accéder à 3 demandes de résident
  • Attribuer 3 boulots de niveau 6 ou supérieur
Où trouver le fragment de chant dans le District des îles :
ImageImage
Vous devriez facilement apercevoir le chemin menant à cette porte après avoir passé le pont (encore !) tout droit en bas des quais.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à (Or) Atteindre le sommet.
x

Par monts et par vaux

Déverrouiller la Vallée du val

Trophée lié à l'histoire.

La Vallée du val est la sixième d'Alaria que vous pourrez débloquer. Voici la liste des objectifs propres à la zone précédente qui vous permettront d'obtenir rapidement les 100% de la jauge de bonheur.

Objectifs à compléter dans la Région à rivière :
  • Avoir construit 8 bâtiments uniques
  • Personnaliser 6 bâtiments 3 fois
  • Supprimer 3 obstacles de quartier
  • Placer 14 décorations dans la ville
  • Avoir 16 résidents en ville
  • Accéder à 3 demandes de résident
  • Attribuer 6 boulots de niveau 3 ou inférieur
Où trouver le fragment de chant dans la Région à rivière :
ImageImage
Approchez-vous du grand temple en bord de carte (le bâtiment orange) et contournez-le par la droite pour trouver le chemin dissimulé vers ce fragment de chant.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à (Or) Atteindre le sommet.
x

Atteindre le sommet

Déverrouiller le Canton montagneux

Trophée lié à l'histoire.

Quelques conseils pour optimiser le déblocage de chaque quartier :
Pour déverrouiller une nouvelle zone il vous faudra trouver et obtenir le fragment de chant (Prophétite, dans Éther-cité, vous donne des indices sur leur emplacement) et remplir à 100% la jauge de bonheur de la zone précédente. Pour ce dernier point, accueillez des villageois et donnez-leur un emploi, construisez des bâtiments uniques, personnalisez vos constructions, décorez la zone, remplissez les requêtes de vos habitants... basiquement remplissez les objectifs listés sur la pierre au centre de la zone.

La méthode la plus rapide consiste à accepter tous les visiteurs souhaitant emménager au fur et à mesure qu'ils arrivent en plus de compléter les objectifs de chaque zone ; n'hésitez d'ailleurs pas à améliorer vos auberges à l'aide des jetons et notamment de lits superposés qui est supposé augmenter le nombre de visiteurs (bien que cela reste aléatoire). Occupez-vous uniquement du dernier quartier débloqué pour perdre le moins de temps possible, allez dormir afin que de nouveaux visiteurs arrivent et, le cas échéant, que les bâtiments se construisent ; puis recommencez jusqu'à atteindre les 100%.

Vous pouvez également combiner ces trophées avec (Argent) Mine de plans en utilisant uniquement les arbres, grands arbres, buissons et fleurs pour décorer !

Objectifs à compléter dans la Vallée du val :
  • Avoir construit 8 bâtiments uniques
  • Personnaliser 8 bâtiments 3 fois
  • Supprimer 3 obstacles de quartier
  • Placer 14 décorations dans la ville
  • Avoir 16 résidents en ville
  • Attribuer 3 boulots de niveau 6 ou supérieur
  • Attribuer 3 boulots de niveau 3 ou inférieur
Où trouver le fragment de chant dans la Vallée du val :
ImageImage
Il vous faudra construire un pont grâce aux Éternélites pour accéder à la grotte du mal. Une fois l'île accessible (après avoir engagé les travaux et dormi), suivez le chemin par la droite (la porte au bout du chemin de gauche vous mène à un cul-de-sac).
x

Mine de plans

Déverrouiller tous les plans de bâtiments

Il vous faudra pour cela remplir plusieurs objectifs, listés ci-dessous :
PlanPré-requis
Grande maison
  • Construire 2 nouvelles auberges
  • Construire 6 nouvelles petites maisons
  • Trouver une demeure pour 15 résidents
Aire de pique-nique
  • Utiliser la faucille pour supprimer 60 plantes ou mauvaises herbes
  • Attraper 35 insectes
Mare
  • Collecter 25 mauvaises herbes
  • Attraper 25 poissons
Café
  • Porter l'harmonie de Province du pré à 50%
Restaurant
  • Déverrouiller 2 quartiers
Tailleur
  • Placer 6 arbres
  • Placer 6 grands arbres
Salon de coiffure
  • Placer 6 buissons
  • Placer 6 parterres de fleur
Créacentre
  • S'occuper de 6 créatures
  • Adopter 4 créatures
Magasin
  • Collecter 20 noix
  • Collecter 20 fruits
Hutte
  • Assigner 20 boulots
Ranch
  • Construire 3 nouveaux jardins communautaires
  • Sympathiser avec 3 créatures
Moulin à farine
  • Revitaliser complétement ton premier monde
Bains publics
  • Collecter 50 morceaux de bois
  • Collecter 60 pierres
  • Déverrouiller 3 quartiers
Temple
  • Placer le fragment de chant de Quartier des plaines dans la chambre du cœur de l'Arbre

Notez que pour obtenir certains plans il vous est demandé de construire de nouvelles choses. Dans ces cas-là, attendez que le plan en question soit affiché dans votre listing ou votre construction ne comptera pas (ce n'est pas rétroactif). La liste s'enrichit à mesure que vous progressez dans le jeu ou débloquez d'autres plans, alors n'hésitez pas à varier vos constructions en vous fiant au tableau ci-dessus.
x

Perfection absolue

Créer une graine de monde parfaite pour chaque type de monde

Lors de votre exploration vous avez pu remarquer des livres qui affichent une recette avec des essences en interagissant avec eux ? Bingo ! C'est ce qu'on cherche pour ce trophée. Notez que vous n'aurez qu'à les créer, pas besoin de les planter et de les cultiver. Il y a au total 6 recettes dispersées dans tout Alaria dont voici la liste :
Image
16 Relaxant - 12 Luxuriant - 11 Paisible - 11 Abondant
Image
15 Moite - 15 Spongieux - 10 Odorant - 10 Collant
Image
25 Onirique - 5 Mignon - 15 Vif - 5 Espiègle
Image
15 Desséché - 10 Sec - 15 Chaud - 10 Épineux
Image
10 Mystérieux - 5 Goûtu - 15 Mou - 20 Boueux
Image
10 Aqueux - 25 Glacé - 10 Étincelant - 5 Amer
x

Mouiller le lit

Utiliser l'arrosoir sur un lit

Équipez votre arrosoir et utilisez-le (carre) sur le lit. Drôle de petit accident...
x

Juste pour rigoler

Cogner des objets dans la maison du nain

La maison du nain apparaît au hasard dans un monde dont vous aurez planté la graine. Vous n'aurez pas à vérifier chacun de vos mondes chaque jour, il suffit que vous la trouviez dans un monde pour qu'elle y reste accessible, mais son apparition est aléatoire. Elle est plutôt reconnaissable, et il vous suffira d'y entrer et de vous déplacer dedans pour mettre le bazar dans le logement du nain tant c'est petit chez lui !

Image

Si vous peinez en fin de partie à obtenir ce trophée, vous pouvez (après avoir sauvegardé et gardé cette sauvegarde bien précieusement) générer autant de graines que vous avez de semoirs disponibles, toutes les planter jusqu'à voir la maison du nain sur l'une d'entre elle ; si malheureusement il n'apparaît dans aucun monde rechargez et créez de nouveau des graines avant de les planter, etc.
x

Oui, mais non

Faire partir 10 résidents de la ville

Ce trophée tombera naturellement lorsque vous aurez complété la jauge de bonheur d'une zone d'Alaria (ou atteint le maximum d'habitant dans ce dernier), contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'intitulé, il suffit de ne pas accepter un visiteur comme nouvel habitant pour le "faire partir". Même une zone "pleine" continue de recevoir quotidiennement des visiteurs, vous n'avez donc même pas à y faire attention.
Remerciements
Merci à Deyalesca pour sa prise en charge,
à Lilou_only pour la bannière et les titres du guide,
Et, évidemment, merci à la team de Prideful Sloth pour ce jeu tout en détente.

Flitterbloom (Flitterbloom)

68
387
744
1930