Grim Fandango Remastered

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 27/01/2015
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

3095 joueurs possèdent ce jeu
48 trophées au total
0 trophée online
42 trophées cachés

Platiné par : 1446 joueurs (47 %)

100% par : 1446 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 113 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 93 notes

Guide rédigé par Nhi le 24/01/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 15-20 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Trophee
Ligne de conduite
Trophées pouvant être manqués !

Si vous suivez ce guide à la lettre en vous aidant d'une solution à côté, la difficulté peut même être abaissée à 1/10, en effet beaucoup de trophées ne nécessitent qu'une interaction avec les personnages.

Avant toute chose, lors du lancement du jeu, ne touchez à aucune touche pour (Or) La bonne méthode.

Le jeu se divise en 4 parties appelées "ans", tous les trophées sont liés à une partie.

Chaque trophée nécessite d'être effectué à un instant particulier, c'est pourquoi il est très important de bien gérer les sauvegardes qui doivent être effectuées manuellement. Il est donc conseillé de créer une sauvegarde à part à chaque début de chapitre, ceci en plus de votre sauvegarde principale. Si vous manquez un trophée, cela vous permettra de recommencer tout le chapitre concerné, si vous ne disposez pas d'une sauvegarde antérieure au moment où votre trophée est déblocable, vous devrez recommencer tout le jeu. Les sauvegardes sont d'autant plus importantes que les bugs dans le jeu sont fréquents et que dans ce cas vous devrez recommencer à la dernière sauvegarde effectuée.

La plupart des trophées étant manquables, il est également conseillé de sauvegarder votre sauvegarde principale avant de parler à un personnage concerné par un trophée.

La plupart des trophées nécessite d'interagir avec un personnage et de lui faire dire une phrase (la phrase est l'intitulé du trophée lié). Pour cela, vous devrez vous même dire une phrase qui sera précisée dans l'aide du trophée. Cependant, cette phrase n'est pas toujours disponible au premier abord, si ce n'est pas le cas, dites une fois chaque phrase de chaque ligne, cela devrait vous débloquer la bonne phrase. Sachez qu'en général la phrase du haut permet d'avancer dans l'histoire principale et vous perdrez donc votre occasion de débloquer le trophée. Pensez donc à sauvegarder avant de parler à un personnage clé pour pouvoir revenir en arrière au cas où.

Certains trophées nécessiteront de faire des actions bien avant le moment crucial de déblocage du trophée. Il est donc conseillé de lire tous les trophées d'une année avant de commencer celle-ci.

Attention ! : Je vous conseille de prêter une attention toute particulière à (Bronze) « Oh, mon Ancre Rouillée, » qui peut facilement être manqué en donnant le pass VIP trop tôt à Glottis.
Ordre des trophées :
L'ordre des trophées donné par la console est presque l'ordre dans lequel les trophées peuvent être débloqués lors du jeu, certains trophées ne sont toutefois pas tout à fait à leur place. Voici donc l'ordre dans lequel il est conseillé de faire les trophées. À noter que cet ordre est purement indicatif, certains trophées peuvent être faits plus tard dans l'avancement.
An 1 :
1- (Bronze) « La vie que j'ai menée autrefois ne te regarde pas. Tu connais le règlement. »
2- (Bronze) « Ça défoule un max, pas vrai ? »
3- (Bronze) « Je ne trouve mon bonheur qu'en respirant les fumées grasses, noires et nauséabondes... »
4- (Bronze) « Ah, ces doigts pleins d'os ! »
5- (Bronze) « Il est normalement interdit de faire peur aux vivants, mais on le fait tous. »
6- (Bronze) « Je me suis faufilé dans un de ces tubes, comme un lutin. »
7- (Bronze) « Si ça peut vous aider, je veux bien faire une grosse bêtise. »
8- (Bronze) « Marche ou crève ! À nouveau ! »
9- (Bronze) « Precisamente, amigo. »
10- (Argent) « 'ESCROC PRÉTENTIEUX ne marche pas. »
11- (Bronze) « C'est le capitaine Haddock, ectoplasmes ! »
12- (Bronze) « Ils sucent la moelle de ces arbres, Manny, et cette moelle, c'est comme du ciment ! »
13- (Bronze) « Nous n'avons qu'un balai. »
14- (Bronze) « ...criait comme une hyène quand le vent se levait... »
An 2 :
15- (Bronze) « Bonne nouvelle... nous avons découvert chez nos petits messagers un talent caché. »
16- (Bronze) « TU NE M'ÉCOUTES MÊME PAS !!! »
17- (Bronze) « Elle brillait, pâle comme un os... »
18- (Bronze) « En plus, on est bien sapés ! »
19- (Bronze) « Nous sommes tous citoyens d'une même nation et notre roi porte un suaire. »
20- (Bronze) « Ou alors juste une gorgée... »
21- (Argent) « Considère que c'est un hommage. »
22- (Bronze) « C'est pas pour rien qu'on a un dard ? »
23- (Bronze) « Oui, je pourrais vous y emmener... »
24- (Bronze) « Tu viens voir comment on joue dans la cour des grands ? »
25- (Bronze) « Alors, désolé, je ne fais pas d'heures sup. »
26- (Bronze) « Je vais te débarrasser de ce détecteur le temps que tu te calmes. »
27- (Bronze) « Oh, mon Ancre Rouillée, »
28- (Bronze) « On a tous renoncé, Manny. Tous. »
29- (Bronze) « MOI, MOI, MOI, MOI, MOI ! »
An 3 :
30- (Bronze) « Je n'ai pas toujours eu cette couleur ! »
31- (Bronze) *pleurnichements*
32- (Bronze) « Économise ta salive... »
33- (Argent) « T'as pas encore pigé le topo ? T'es pas futé, Calavera. »
34- (Bronze) « C'EST UN SUPER PRO ! »
35- (Bronze) « Cette fille te rendra marteau ! »
An 4 :
36- (Bronze) « ...imposants »
37- (Bronze) « Je me tire. Parce qu'ici on prends les gens pour des poires. »
38- (Bronze) « Bonne route, Capitaine ! »
39- (Bronze) « Je pourrais quitter ce monde sans me retourner... »
40- (Argent) « Oh, Lola... »
41- (Bronze) « ÇA N'A RIEN DE DRÔLE ! »
42- (Bronze) « Manuel ! T'as des problèmes ? »
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Ticket numéro neuf

Obtenez tous les autres trophées du jeu.

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La bonne méthode

Faites tout le jeu avec les contrôles de l'époque (tank controls). Tim a exigé cet trophée.

À partir du moment où vous lancez le jeu, ne touchez plus aux boutons de votre manette. Le jeu lancera automatiquement une nouvelle partie, vous verrez alors une cinématique, puis vous verrez votre personnage dans son bureau, à ce moment là appuyez sur le menu pause. Allez ensuite dans "Options", puis changez le mode caméra en "Contrôles de l'époque". Sachez qu'avec ce mode il peut être préférable d’utiliser les flèches directionnelles plutôt que le joystick.
Vous devrez activer ce paramètre au début de votre partie et le garder jusqu'à la fin du jeu. L'activer avant la fin ne débloquera pas le trophée.
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« La vie que j'ai menée autrefois ne te regarde pas. Tu connais le règlement. »

Demandez à Eva comment elle s'est retrouvée coincée ici.

An 1
Au début du jeu, en sortant du bureau de Manny, allez au fond du couloir et parlez à Eva, la secrétaire derrière son bureau. Demandez lui comment elle s'est retrouvée coincée ici.
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« Ça défoule un max, pas vrai ? »

Utilisez la perforatrice.

An 1
La perforatrice se trouve sur le bureau d'Eva. Vous devrez l'utiliser durant l'histoire lorsque vous prendrez le paquet de carte dans le bureau de Manny. Équipez vous des cartes devant la perforatrice et utilisez les dessus. Si le trophée ne tombe pas, réutilisez la machine en ayant les mains vides, sans objet équipé.
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« Il est normalement interdit de faire peur aux vivants, mais on le fait tous. »

Faites peur aux vivants plusieurs fois.

An 1
Lors de votre première balade en voiture, vous arriverez sur le lieu d'un empoisonnement. Avant d'utiliser votre faux sur le cadavre du milieu, interagissez avec les 3 humains. Leur tête changera d'apparence et vous entendrez un son. Le trophée tombera après avoir interagi avec les 3. Vous pouvez également interagir 3 fois avec la même personne.
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« Je ne trouve mon bonheur qu'en respirant les fumées grasses, noires et nauséabondes... »

Parlez à Glottis à propos des envies.

An 1
Lorsque vous rencontrez Glottis dans le garage, demandez lui si son nom est d'origine allemande, ce qui vous poussera à lui demander pourquoi il a besoin d'être entouré de voitures. Vous devez lui poser cette question avant de faire signer le papier par votre patron.
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« Ah, ces doigts pleins d'os ! »

Faites éclater un ballon par le marchand de ballons.

An 1
Après être revenu de l'empoisonnement, prenez l'ascenseur et sortez de l'immeuble pour vous rendre au festival. Parlez au clown qui fait des animaux avec des ballons jusqu'à ce que l'option “BANG” apparaisse. Sélectionnez l'option et le trophée tombera.
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« Je me suis faufilé dans un de ces tubes, comme un lutin. »

Demandez à Brennis comment il est arrivé jusqu'à la machine.

An 1
Lorsque Brennis répare la machine à message que vous avez saboté, demandez lui qui voudrait saboter la machine, ce qui vous permettra de lui demander comment il est arrivé là. Le trophée tombera après la fin de la conversation. Faites ceci avant de prendre l'extincteur.
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« Si ça peut vous aider, je veux bien faire une grosse bêtise. »

Essayez de trouver un péché de Meche.

An 1
Lorsque vous interviewez Meche, posez lui toutes les questions possibles avant de terminer la conversation.
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« Precisamente, amigo. »

Découvrez le plan diabolique.

An 1
Lorsque vous arrivez dans la cachette souterraine, parlez à Sal et demandez lui ce qu'il sait que vous ne savez pas. Continuez de lui parler jusqu'à ce qu'il explique ce que le D.O.D a prévu. Vous devez lui parler avant de quitter l'endroit.
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« Marche ou crève ! À nouveau ! »

Recevez un message d'Eva.

An 1
Lorsque vous arrivez dans la cachette souterraine, parlez à Eva et demandez lui si vous avez des messages. Vous devez lui parler avant de quitter l'endroit.
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« 'ESCROC PRÉTENTIEUX ne marche pas. »

Tentez plusieurs fois de deviner le mot de passe de Domino.

An 1
Après avoir escaladé la corde et être entré dans le bureau de Domino, utilisez son ordinateur 4 fois. Le trophée tombera après les 4 fois. Vous devez faire ce trophée avant de quitter la pièce avec l'embouchure.
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« C'est le capitaine Haddock, ectoplasmes ! »

Tentez d'intimider les pigeons.

An 1
Vous aurez besoin d'un ballon du capitaine Haddock fait par le clown. Sur le toit du bâtiment au moment de récupérer les œufs, avant d'effrayer les pigeons, équipez le ballon du capitaine Haddock et utilisez le sur les pigeons sur le toit. Manny dira la phrase du trophée et celui-ci tombera.
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« Ils sucent la moelle de ces arbres, Manny, et cette moelle, c'est comme du ciment ! »

Interrogez Glottis à propos de la ferme arboricole.

An 1
Après avoir rendu son cœur à Glottis et avoir conduit jusqu'à la ferme, parlez à Glottis avant d'utiliser la machine. Il n'y a pas de conversation à choix, le trophée se débloquera automatiquement.
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« Nous n'avons qu'un balai. »

Passez en revue vos qualifications professionnelles avec Celso.

An 1
Après avoir quitté la forêt en traversant le pont d'os, vous arriverez à un restaurant, allez à l'intérieur et parlez à la personne présente. Parlez lui jusqu'à ce qu'elle mentionne le travail et dites lui que vous avez besoin d'un travail. Faites le avant de lui donner le livre.
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« ...criait comme une hyène quand le vent se levait... »

Interrogez Velasco à propos de son bandeau de pirate.

An 1
Après être tombé près du restaurant, vous rencontrerez Velasco. Après qu'il se soit occupé de vous, il ira parler à Glottis. Parlez lui du brouillard et demandez lui ce qu'il y a sous son cache-œil. Faites le avant de donner le livre.
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An 1

Passez un an dans le Huitième Monde.

An 1
Trophée débloqué automatiquement durant l'histoire.
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« Bonne nouvelle... nous avons découvert chez nos petits messagers un talent caché. »

Trouvez comment font les pigeons.

An 2
Au tout début de l'an, rentrez à l'intérieur et récupérez la lettre sur le bureau contre le mur du fond. Quand Sal a fini de parler, équipez vous de la lettre et appuyez sur (croix) pour la lire. Chaque fois que Sal s'arrête de parler, appuyez sur (croix) pour continuer votre lecture, et ce jusqu'à ce que le trophée tombe.
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« En plus, on est bien sapés ! »

Parlez à Glottis de partir.

An 2
En bas des escaliers, Glottis joue au piano. Parlez lui de partir pour débloquer le trophée. Faites le avant de lui montrer le pass VIP.
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« Ou alors juste une gorgée... »

Goûtez le Marillo de Oro.

An 2
Après avoir parlé à Glottis, allez derrière le bar pour prendre de l'alcool. Une fois ramassé, appuyez sur (croix) pour prendre une gorgée.
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« Nous sommes tous citoyens d'une même nation et notre roi porte un suaire. »

Tentez d'obtenir un passeport auprès de Chinchilla Charlie.

An 2
Charlie est assis à une table dans la salle des roulettes. Parlez lui jusqu'à ce qu'il mentionne la contrefaçon. Demandez lui s'il peut faire des passeports. Faites le avant de lui demander pour l'union.
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« TU NE M'ÉCOUTES MÊME PAS !!! »

Interrogez Lupe sur son système de rangement.

An 2
Lupe est à l'entrée de l'établissement pour s'occuper des manteaux, parlez lui de son nouveau système de rangement des manteaux.
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« Elle brillait, pâle comme un os... »

Regardez la lune.

An 2
Une fois sorti et après être tombé du bateau, vous serez sur les docks. Avancez vers le fond, vers la lune et appuyez sur (carre) pour réciter un poème. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au bout du quai.
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« Considère que c'est un hommage. »

Faites réciter un de vos poèmes par Olivia.

An 2
À la "Blue Casket", parlez à Olivia, il faut passer devant les clients et le micro, elle se trouve près des cuisines. Montez ensuite sur scène et récitez un poème (pas top long de préférence). Une fois terminé, retournez voir Olivia et demandez lui de monter sur scène réciter un poème. Elle ira et répétera exactement ce que vous avez dit. Le trophée tombera quand elle quittera la scène.
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« C'est pas pour rien qu'on a un dard ? »

Demandez aux abeilles ouvrières de jouer au jeu.

An 2
Les abeilles sont à gauche du Blue Casket. Parlez leur jusqu'à ce qu'elles disent la citation du trophée.
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« Je vais te débarrasser de ce détecteur le temps que tu te calmes. »

Écoutez l'histoire de Carla en entier.

An 2
Après avoir volé la boîte contenant la clé, vous devez aller voir Carla en haut de la tour du félin-drome. Équipez vous d'alcool et buvez le avec (carre), sans quoi la fouille ne sera pas poussée, puis marchez à travers le détecteur de métal devant son bureau. Carla vous demandera d'aller à l'arrière et de vous déshabiller pour vous fouiller. Une fois à l'arrière, elle commencera à parler de sa vie. N'appuyez sur aucun bouton et laissez là parler jusqu'à ce qu'elle commence à pleurer. Une option apparaît alors avec l'intitulé du trophée, sélectionnez là.
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« On a tous renoncé, Manny. Tous. »

Demandez à Membrillo pourquoi il est toujours là.

An 2
Lorsque vous parlez à Membrillo, demandez lui pourquoi il est toujours là. Demandez lui avant de lui donner le détecteur de métal.
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« Tu viens voir comment on joue dans la cour des grands ? »

Passez voir Maximino.

An 2
Maximino est situé dans une pièce à gauche de la grande pièce du salon VIP, il vous donnera la citation la première fois que vous lui adresserez la parole.
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« Alors, désolé, je ne fais pas d'heures sup. »

Tentez de convaincre Verago de vous aider.

An 2
Verago est dans le salon VIP. Dites lui qu'il vous faut un avocat, faites ses louanges jusqu'à ce qu'il vous dise la citation.
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« Oui, je pourrais vous y emmener... »

Tentez de convaincre Aitor de vous amener la cave à vin.

An 2
Aitor est dans la cuisine du High Roller. Demandez lui de vous laisser descendre dans l'ascenseur.
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« Oh, mon Ancre Rouillée, »

Faites chanter à Glottis la chanson de l'Ancre Rouillée.

An 2
Après avoir parlé à Lola dans le phare, prenez ses papiers et donnez les à Lupe pour avoir le manteau de Lola. Fouillez le pour avoir un papier avec écrit dessus "Ancre rouillée”. Équipez le papier et parlez à Glottis au piano. Il jouera alors la chanson sur son piano.
Attention, vous devez faire cela avant de montrer le papier à quelqu'un d'autre et surtout avant de donner le pass VIP à Glottis, en effet une fois celui-ci dans le club il ne reviendra plus jamais au piano.
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« MOI, MOI, MOI, MOI, MOI ! »

Chantez avec les abeilles.

An 2
Après avoir libéré l'abeille qui avait été arrêtée, retournez où les abeilles étaient plus tôt. Elles chanteront, commencez à chanter avec elles en appuyant sur (croix). L'astuce consiste à activer les sous-titres, vous verrez alors dans un premier temps la phrase du leader, puis dans une autre couleur la phrase du groupe. Attendez que la seconde phrase apparaisse avant d'appuyer sur (croix). Attention à certains moments les textes peuvent se superposer. Continuez à chanter en rythme jusqu'à ce que le trophée tombe. Si vous échouez, vous pouvez recommencer. Certaines personnes trouvent plus facile de le faire avec le texte en anglais, de plus de cette façon les sous-titres ne se superposent pas.
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An 2

Passez deux ans dans le Huitième Monde.

An 2
Trophée débloqué automatiquement durant l'histoire.
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« Je n'ai pas toujours eu cette couleur ! »

Demandez à Chepito depuis combien de temps il est ici-bas.

An 3
Chepito marchera juste devant vous après que vous soyez arrivé au fond de l'océan. Dès qu'il commence à marcher, demandez lui ce qu'il fait au fond de l'océan puis demandez lui depuis combien de temps il est ici.
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*pleurnichements*

Faites pleurer les angelitos.

An 3
Après avoir été assommé par Domino, vous vous réveillerez dans une pièce avec de petits anges dans une cage. Parlez leur et dites leur que vous préviendrez leurs parents s'ils vous mordent. Ce qui les fera pleurer.
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« Économise ta salive... »

Tentez de tout expliquer à Meche.

An 3
Après avoir quitté la pièce avec les anges, allez parler à Meche. Dites lui que vous avez besoin de lui parler et que vous voulez expliquer ce qui s'est passé. Faites le avant de lui donner l'arme.
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« T'as pas encore pigé le topo ? T'es pas futé, Calavera. »

Obtenez de Domino qu'il vous explique le racket.

An 3
Juste après avoir parlé à Meche, allez dans le bureau de Domino. Posez lui des questions sur ce qu'il fait. Faites le avant de donner l'arme à Meche.
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« C'EST UN SUPER PRO ! »

Parlez à Chepito de ses tactiques de troc.

An 3
Questionnez Chepito sur sa perceuse. Il vous parlera alors de butin. Continuez à l'interroger sur ce qu'il est prêt à échanger contre sa perceuse. Faites le avant de lui échanger le marteau.
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« Cette fille te rendra marteau ! »

Tentez de vaincre Domino en combat à la loyale.

An 3
Quand vous devez combattre Domino sur le sous-marin à la fin du niveau, attaquez le avec votre faux 6 ou 7 fois jusqu'à ce qu'il vous dise d'arrêter de frimer. Faites le avant d'attaquer le calamar.
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An 3

Passez trois ans dans le Huitième Monde.

An 3
Trophée débloqué automatiquement durant l'histoire.
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« Bonne route, Capitaine ! »

Dites au revoir à Chepito.

An 4
En allant tout en haut, vous arriverez dans le hall de la gare, Chepito tournera en rond autour d'une fontaine. Parlez lui pour débloquer le trophée. Faites le avant de mettre le chiffon huilé dans le grille-pain.
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« Je pourrais quitter ce monde sans me retourner... »

Tenez vos promesses.

An 4
Immédiatement après que Chepito soit parti, essayez de le suivre dans le tunnel, Manny s'arrêtera et récitera la citation du trophée. Faites le avant de mettre le chiffon huilé dans le grille-pain.
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« Je me tire. Parce qu'ici on prends les gens pour des poires. »

Dites au revoir à Bruno.

An 4
Descendez les escaliers du temple jusqu'au sol et interagissez avec le cercueil. Vous débloquerez le trophée après avoir fini la discussion avec Bruno.
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« ...imposants »

Rencontrez les mécaniciens.

An 4
Les mécaniciens sont à côté de Glottis dans le temple où vous démarrez. Demandez leur qui ils sont. Faites le avant de mettre le chiffon huilé dans le grille-pain.
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« Oh, Lola... »

Revenez à l'endroit où vous aviez laissé Lola.

An 4
Dès que vous revenez à Rubacava, allez en haut du phare où Lola est morte.
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« ÇA N'A RIEN DE DRÔLE ! »

Faites une plaisanterie.

An 4
Après avoir gelé le sol et marché dessus, appuyez sur (carre) pour faire une blague. Vous devez le faire avant de désamorcer la bombe. Vous devez vous tenir sur le côté du véhicule et non pas devant pour que Manny dise sa blague.
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« Manuel ! T'as des problèmes ? »

Jouez avec la radio.

An 4
La radio est située au centre de la pièce où vous rencontrez Sal. Interagissez avec la radio pour débloquer le trophée. Faites le avant de quitter la pièce.
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An 4

Passez quatre ans dans le Huitième Monde.

An 4
Trophée débloqué automatiquement durant l'histoire.
Remerciements

Nhi (nhi80)

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Ticket numéro neuf La bonne méthode « La vie que j'ai menée autrefois ne te regarde pas. Tu connais le règlement. » « Ça défoule un max, pas vrai ? » « Il est normalement interdit de faire peur aux vivants, mais on le fait tous. » « Je ne trouve mon bonheur qu'en respirant les fumées grasses, noires et nauséabondes... » « Ah, ces doigts pleins d'os ! » « Je me suis faufilé dans un de ces tubes, comme un lutin. » « Si ça peut vous aider, je veux bien faire une grosse bêtise. » « Precisamente, amigo. » « Marche ou crève ! À nouveau ! » « 'ESCROC PRÉTENTIEUX ne marche pas. » « C'est le capitaine Haddock, ectoplasmes ! » « Ils sucent la moelle de ces arbres, Manny, et cette moelle, c'est comme du ciment ! » « Nous n'avons qu'un balai. » « ...criait comme une hyène quand le vent se levait... » An 1 « Bonne nouvelle... nous avons découvert chez nos petits messagers un talent caché. » « En plus, on est bien sapés ! » « Ou alors juste une gorgée... » « Nous sommes tous citoyens d'une même nation et notre roi porte un suaire. » « TU NE M'ÉCOUTES MÊME PAS !!! » « Elle brillait, pâle comme un os... » « Considère que c'est un hommage. » « C'est pas pour rien qu'on a un dard ? » « Je vais te débarrasser de ce détecteur le temps que tu te calmes. » « On a tous renoncé, Manny. Tous. » « Tu viens voir comment on joue dans la cour des grands ? » « Alors, désolé, je ne fais pas d'heures sup. » « Oui, je pourrais vous y emmener... » « Oh, mon Ancre Rouillée, » « MOI, MOI, MOI, MOI, MOI ! » An 2 « Je n'ai pas toujours eu cette couleur ! » *pleurnichements* « Économise ta salive... » « T'as pas encore pigé le topo ? T'es pas futé, Calavera. » « C'EST UN SUPER PRO ! » « Cette fille te rendra marteau ! » An 3 « Bonne route, Capitaine ! » « Je pourrais quitter ce monde sans me retourner... » « Je me tire. Parce qu'ici on prends les gens pour des poires. » « ...imposants » « Oh, Lola... » « ÇA N'A RIEN DE DRÔLE ! » « Manuel ! T'as des problèmes ? » An 4