
Avec un record à plus de 1000 voitures pour un épisode de la série, Polyphony Digital a habitué les joueurs à proposer un contenu gargantuesque.
Gran Turismo 7 n'est pas en reste avec au lancement, 400 voitures, 90 tracés répartis sur 34 circuits en Amérique, Europe et Asie / Pacifique. Pour son 25ème anniversaire, GT propose deux modes de jeu distincts : un mode très classique "Carte du monde" et un autre plus décalé, "Rallye musical". Et comme certains menus le laissent entendre, ces nombres devraient augmenter dans le futur...
C'est comme la carte au trésor, mais en mieux, et avec des voitures à la place des hélicoptères.
Lors de votre arrivée dans le monde de
Gran Turismo, vous serez chaleureusement accueillis par Sarah, qui va se faire une joie de vous mettre le pied à la bottine de course. Après les présentations d'usage, vous serez guidés vers le magasin des voitures d'occasion, qui font leur grand retour dans la série ! Au volant de votre première acquisition, ce n'est pas sur un circuit que vous vous rendrez, mais au Café. Luca, le serveur, vous proposera alors votre premier menu : obtenir 3 voitures compactes japonaises. Par chance, l'une des voiture à obtenir pour compléter le menu est déjà en votre possession. Vous venez de l'acheter. Mais comment obtenir les deux voitures manquantes ? Ce ne sont clairement pas vos finances qui vont vous permettre de retourner voir le vendeur de voitures d'occasion et de faire chauffer la carte bleue. Heureusement, Luca est bien informé et vous indique à quelles courses participer pour gagner les voitures demandées. Finissez troisième ou mieux, et vous remportez un nouveau bolide.
39 menus plus tard, une dizaine d'heures sur la route (vraiment, uniquement au volant), presque 2 000 kilomètres parcourus, et vous voilà champion des GT World Series. Attention, vous n'aurez pas que fait de la route tout ce temps pour collectionner des voitures, vous aurez aussi pris le temps d'admirer le paysage, de bichonner vos bolides, et de claquer quelques turbocompresseurs sous le capot. C'est vrai aussi pour les compresseurs.
Donc, champion des GT World Series, ça veut dire que le jeu est terminé ? Non. Pas du tout. Le Café et ses menus sont en réalité le tutoriel, l'introduction à
Gran Turismo. C'est Kaz qui l'a voulu ainsi : que les habitués s'en servent pour reprendre leurs marques (et il faut bien le dire aussi, se constituer un petit garage et quelques réserves pécunières), et que ceux qui découvrent le jeu et/ou le monde automobile puissent en apprendre le plus possible sur ce domaine. Aucun doute, Kaz aime les voitures et veut faire partager sa passion au plus grand nombre. C'est aussi en ça que
Gran Turismo, la série dans son ensemble, est plus que de simples jeux, ce sont aussi des encyclopédies de la culture automobile.
Cette aventure du Café, c'est tout ce qui fait l'essence même d'un
Gran Turismo : des voitures d'occasion, de la préparation mécanique, de la préparation visuelle, des courses avec des récompenses, des championnats. Tout ça enrobé dans des menus, des quêtes si vous préférez, qui justifient de participer à telle ou telle course, avec telle ou telle restriction. Et avec parfois le besoin d'avoir un permis en votre possession...
Car je le demande aux passionnés, aux habitués : que serait un
Gran Turismo sans ses permis ? Je vais vous le dire moi : un autre jeu ! Ou un prologue, au pire. Et le centre des permis n'est pas le seul marqueur de la licence qui fait son grand retour : vous l'aurez compris, vous pouvez à nouveau améliorer et bichonner vos voitures, avec l'atelier de préparation et GT Auto !
De manière tout à fait classique, l'atelier de préparation vous propose diverses pièces pour augmenter les performances de votre destrier d'acier. Tenue de route, comportement, puissance, réglages fins, demandez, vous serez servis ! GT Auto revient lui dans une forme plus classique, avec au menu : la maintenance (vidange, révision, passage au marbre, élargissement de la carrosserie), le style (ailerons, jantes et autres pièces aérodynamiques et d'apparence, ainsi que l'éditeur de livrées) et les (fameux) EPI : Equipements de Protection Individuels. Entendez par là, casque et combinaison, que vous allez pouvoir choisir et modifier à vos goûts. Alors que les casques et les combinaisons se gagnent avec le niveau de collectionneur, les jantes et les peintures sont elles toutes disponibles dès le début du jeu. Ce n'est plus une rotation périodique aléatoire qui vous permettra de sélectionner les couleurs à ajouter à votre palette. Tant que vous avez les crédits suffisants, vous pouvez acheter ! Et pour ce qui est des peintures, à utiliser ensuite dans l'éditeur de livrées, vous aurez le choix entre toutes les couleurs des peintures des constructeurs présents dans le jeu, ainsi que des peintures spéciales, aussi bien pour les teintes que pour les aspects.
En plus de passer des heures sur la piste, vous allez aussi passer des heures en dehors. Je ne suis pas un fan de customisation, et pourtant j'en ai passé du temps à tenter de rendre mes voitures plus... comment dire... plus marquantes.
Quoi de mieux qu'un petit tour dans Scapes, l'outil de photographie de
Gran Turismo, ou de profiter de la rediffusion d'une course pour faire pause, sélectionner le meilleur moment de la course et prendre une photo de la voiture pour laquelle vous avez pris le temps de parfaire sa plastique ? C'est de la contemplation pure, vous pourriez regarder des rhododendrons pousser que ça serait pareil. C'est beau, et aussi chronophage, pour peu que vous ayez envie d'explorer les différents réglages (nombreux !) et environnements (nombreux aussi !) que
Gran Turismo vous propose, pour prendre votre cliché parfait.
Les permis, GT Auto, les performances, ça sent le
Gran Turismo des beaux jours à plein nez... A moins que ça ne soit l'odeur de l'huile et du renfermé d'une voiture d'occasion ? Car c'est bien par là que commencera votre périple, par une compacte japonaise d'occasion ! Marqueur incontesté de la licence, c'est une caractéristique forte de la série. Et le vendeur prendra ici toute son importance, puisque les concessionnaires ne vendent plus que des voitures neuves pas plus vieilles que les années 2000. Une Clio V6, une vieille Corvette ou les premières générations de GT-R ne s'y trouveront pas ! A la place, épluchez les petites annonces et croisez les doigts pour qu'elle s'y trouve ! En plus des voitures d'occasion, vous trouverez également un vendeur de voitures de légende. Ce ne sont pas des modèles neufs, mais des modèles prestigieux (Ferrari 250 GT, Aston Martin DB5) ou importants pour une marque (Toyota Supra GT500 de 97) ou les deux (Alfa Romeo Giulia TZ2). Pour ce vendeur, prévoyez un coffre rempli de billets, les modèles vendus y sont généralement chers !
Sinon, pour en revenir à la fin du Café et de ses menus, le jeu a été conçu ensuite comme un bac à sable, dans lequel vous êtes libre de faire ce que bon vous semble : continuer de participer à des courses en solitaire, celles auxquelles vous avez déjà participé ou de nouvelles épreuves qui se sont ajoutées après votre victoire finale. Vous pouvez également choisir de faire vos armes lors de courses en ligne ou de perfectionner votre pilotage en participant à diverses missions qui mettront à l'épreuve vos talents de pilotes.
Et c'est là que je déchante un peu, une fois que les menus sont finis, que le joueur n'est plus pris par la main. J'adorai le système de présentation des épreuves des épisodes précédents : le choix d'un niveau (débutant, professionnel, endurance, par exemple) puis le choix d'un championnat ou d'un ensemble de courses, avec à la clé le plus souvent, une récompense sous forme d'une voiture ou de crédits supplémentaires. Vous aviez les courses pour les tractions, les propulsions, les 4 roues motrices, les voitures à turbo, les voitures à aspiration naturelle, les japonaises, les européennes, bref, j'en passe tellement il en existait. C'est exactement ce qu'on retrouve avec les menus, aucun souci avec ça. Mais une fois la phase de tutoriel finie, tout ceci n'existe plus vraiment.
Déjà, l'accès aux courses se fait par le menu Circuits mondiaux, où au lieu de choisir un niveau pour commencer, vous choisissez directement une zone géographique, puis un circuit. Et vous voyez ensuite quelles sont les courses proposées pour ce circuit en particulier. C'est une façon de faire, que je ne trouve pas logique quand vous avez des courses sur le même thème, sur plusieurs circuits. A vous de chercher pour chaque circuit si le reste des courses y est présent. D'ailleurs, le nombre de courses que j'ai actuellement à ma disposition après plusieurs heures de jeu me semble faible. Et je ne vois aucun nouveau championnat. Ah, et dommage aussi, c'est fini le gain d'une voiture après une épreuve. Bon ok, gagner une voiture après chaque course en permanence ça serait surement abusé. Mais pourquoi ne pas proposer des championnats, avec les courses qui s’enchaînent et la promesse d'une voiture offerte au vainqueur, plutôt qu'uniquement des crédits et des courses à aller chercher à droite à gauche ? J'espère simplement ne pas être assez avancé, ne pas avoir un niveau de collectionneur suffisant pour débloquer la suite. Je n'ai par exemple aucune course disponible sur le circuit du Mans ou à Monza. Est-ce le temps ou mon niveau qui me font défaut ? Je n'ai malheureusement pas la réponse à l'écriture de ces lignes. Soyez certains cependant que je mettrai à jour ce test si je venais à en apprendre plus !
Pour les modes en ligne,
Gran Turismo 7 propose sans surprise un mode Sport, qui reprend le concept de son aîné : des courses à heures fixes, des championnats sur plusieurs jours, avec des adversaires qui ont plus ou moins le même niveau de performance et de fair-play que vous. Des sessions étaient organisées à plusieurs reprises pendant la phase de test du jeu, je n'ai malheureusement pas pu y participer.
Vous pouvez également rejoindre des salons créés par les joueurs, ou créer le votre, avec vos propres règles. Du très connu et classique pour un jeu de course.
Nouveauté apportée par GT 7, les Lieux de rencontre, disponibles normalement pour tous les circuits (ce n'était pas le cas lors de mon test, certaines pistes n'en disposaient pas). Les Lieux de rencontre se veulent être des espaces dédiés pour chaque circuit, sur des serveurs hébergés par Sony, sans hôte, où vous rendre pour discuter, montrer votre voiture, rouler avec d'autres joueurs. Sur le papier l'idée est super bonne, vous venez discuter, par exemple pour avoir des conseils d'une portion du circuit avec laquelle vous avez du mal, ou juste pour rouler pour le plaisir d'être à plusieurs sur votre piste favorite. Aucune course ne sera programmée dans ce mode de jeu, c'est vraiment juste le plaisir de partager et de rouler. Dans les faits, j'ai peur que ça tourne vite à la foire au pain d'épices avec des joueurs qui vont surtout venir pour emm... bêter le monde. J'espère que ça n'arrivera pas, parce qu'encore une fois, je trouve que c'est une très bonne idée de mettre ce genre de serveurs en place.
Si vous préférez jouer avec un ami assis sur le même canapé que vous, c'est possible ! Le jeu en écran scindé est disponible depuis le menu du Multijoueur du jeu.
Toujours à propos de jeu connecté, j'attire votre attention sur un détail qui a toute son importance : être connecté à internet en permanence est un prérequis pour profiter de
Gran Turismo 7, autrement vous serez cantonnés à des courses avec une sélection de voitures assez maigre.
Si par le plus grand des hasards, vous n'aviez toujours pas trouvé votre bonheur, passez en mode Tom Cruise avec les missions ! Dépassements, drifts, courses de dragster (boîte manuelle obligatoire, aucune aide, bon courage !), économie de carburant, distance parcourue, et j'en passe, vous aurez de quoi faire dans ces épreuves variées et corsées pour obtenir l'or !
En plus de tout ce que vous avez à faire, vous rencontrerez plein de monde, comme Sarah et Luca que j'ai déjà mentionné, mais aussi Andi et Martin que vous croiserez sur la Carte du monde. Vous aurez les conseils avisés de certains vainqueurs des précédentes éditions de la GT Academy, que vous pourrez retrouver à vos côtés sur la piste. N'ayez crainte, leur niveau en course est le même que celui de l'IA, gagner face à leur avatar virtuel est tout à fait possible. Tous ces personnages donnent vie à votre petit monde, très charmant au demeurant, dans lequel vous allez vous promener d'un menu à l'autre pour répéter ce rituel enivrant : choisir sa voiture, la préparer, courir.

Je vous laisse admirer les images pendant que vous digérez toutes les informations que vous venez de lire, avant d'attaquer l'autre mode de jeu de
Gran Turismo 7 : le Rallye musical.

Vous vous souvenez des jeux de course d'arcade dans lesquels vous n'aviez qu'une poignée de secondes pour vous rendre au prochain point de passage, engranger quelques secondes supplémentaires, et continuer le plus longtemps possible ? Dans l'idée, le Rallye musical, c'est ça !
Dans les faits : un circuit, trois objectifs de distance parcourue qui détermineront le métal de votre récompense, une chanson. Aller au bout de la chanson n'est pas chose compliquée, à partir du moment où vous roulez proprement, vous verrez l'arrivée. Réaliser l'objectif de distance pour avoir la récompense en or sera une autre paire de manches ! Et que vient faire la chanson dans cette histoire ? Vous aurez le temps de la chanson pour parcourir la distance requise. Et le temps ne s'égraine pas linéairement, mais au rythme de la chanson.
Un passage rapide ? Les noires se transforment en doubles croches ? Votre compteur descendra sur chaque pulsation ! Un moment calme, un peu planant ? Votre compteur sera comme figé dans le temps. Au nombre de six au lancement du jeu, Polyphony Digital prévoit d'en ajouter d'autres pendant la vie du jeu. Une bonne nouvelle tant cette épreuve est à la fois un plaisir et un challenge !

Comme on dit par chez moi,
Gran Turismo 7 est un jeu "touffu". En plus de tout ça, vous avez aussi les musées des constructeurs pour en apprendre plus sur une marque, si vous avez besoin d'informations sur un véhicule en particulier, n'hésitez pas une seule seconde à cliquer sur les boutons "en savoir plus" qui sont une mine de connaissances. Une encyclopédie je vous dis ! S'il vous prenait l'envie de laisser tourner le jeu depuis le menu principal sans rien faire, c'est un diaporama de voitures et de faits marquants de notre société dans sa globalité qui défileront devant vos yeux. Oui l'automobile est au centre de tout, mais pas que. Les évolutions technologiques, les personnages historiques sont aussi présentés.
Et la vidéo d'introduction, c'est une tuerie.