Gran Turismo 7

ps5

1
2
4
47
16
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/03/2022
Genre(s) : Course
Territoire(s) : FRANCE

2612 joueurs possèdent ce jeu
54 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 393 joueurs (15 %)

100% par : 393 joueurs (15 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 48 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 15 notes

Guide rédigé par Jo-La-Mouche le 20/03/2022 - Dernière modification le 20/03/2022

Temps nécessaire pour le platine : 100 à 200 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.06
Introduction
Image


Ce guide est publié temporairement afin de vous apporter de l'aide sur le jeu. Il sera mis à jour régulièrement jusqu'à publication définitive.
Pour tout commentaire constructif ou astuce non mentionnée sur des trophées déjà rédigés, merci de poster votre message sur le sujet du guide temporaire.



Image
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué et aucun trophée n'est lié à la difficulté de l'IA
Un trophée est actuellement (quasiment) impossible à avoir, rendant l'obtention du platine impossible
Il s'agit du trophée (Or) Le travail paie toujours. Certaines épreuves des permis se déroulent sur des circuits en terre, malheureusement les voitures fournies sont équipées de pneus classiques (Confort, Sport, Course) au lieu de pneus Terre, ce qui rend le pilotage extrêmement délicat et les chronos à obtenir (quasiment) impossibles. Je dis quasiment parce que sur une épreuve je suis à moins d'un dixième du chrono en or malgré des pneus Confort Tendre, donc bon... Le problème est connu des développeurs et devrait être réparé lors d'une prochaine mise à jour du jeu.



Image

Gran Turismo 7 vous impose de passer par le Café et ses menus dès votre arrivée sur la carte du monde. Ce n'est donc pas une surprise que je vous recommande de passer en premier lieu par ce mode de jeu. D'autant plus que c'est en progressant dans les menus que vous débloquerez les accès aux circuits, aux concessionnaires, aux modes de jeu, et j'en passe. Dès les premiers instants, (Bronze) La voiture pour la vie et (Bronze) Étudiant en histoire automobile seront à vous. Une fois le Centre des permis disponible, je vous incite fortement à aller passer tous vos permis, sans nécessairement chercher l'or pour le moment, pour obtenir au moins (Bronze) Première fois en Formule, (Bronze) Sous la pluie et (Bronze) Pilote chevronné. En plus de ces trophées, ce sont surtout des voitures utiles pour la suite des menus que vous obtiendrez comme récompenses. Elles gonfleront le compte pour atteindre les 100 voitures, mais surtout elles vous permettront d'éviter de dépenser de l'argent, nerf de la guerre tant il est compliqué d'en amasser en grandes quantités.

Terminez tous les menus, 39 au total pour débloquer (Or) Final, qui n'est que la fin du mode Café. En cours de route, vous obtiendrez (Bronze) Premier pas vers la maîtrise, (Bronze) Habitué du podium, (Bronze) Look d'enfer !, (Bronze) Attention : carrosserie large !, (Bronze) Le goût du tuning, (Bronze) Transport lourd, (Bronze) Jusqu'au bout : Angeles Crest Highway et (Bronze) Passion automobile. Rien que ça !

Je compte sur vous pour que vous ne vous contentiez pas de la troisième place dans les menus qui vous demandent de faire des courses, mais que vous visiez la victoire, partout, tout le temps, histoire d'obtenir aussi (Bronze) Polyvalent pendant la réalisation des menus.




Image

Certains trophées liés à des actions particulières pourront avoir été gagnés par les bons pilotes pendant les menus : (Bronze) Remontée fantastique, (Bronze) Pilote sans faille, (Bronze) Loin devant, (Bronze) Rejoindre le club des 200 mph (322 km/h). Si vous n'avez pas encore obtenu ces trophées, pas d'inquiétude. Hormis le dernier cité juste avant, rajoutez ceux qu'ils vous manquent à la liste des trophées à obtenir sans investir un seul crédit et allez vous en occuper.

C'est le plus gros morceau du jeu, le trophée le plus difficile qui va vous demander beaucoup de patience, de sang froid, de concentration : (Or) Le travail paie toujours. Vous allez devoir y passer, donc autant le faire maintenant. Et mine de rien, ça vous fera faire des kilomètres pour les trophées correspondant, que vous pouvez pour le moment vous sortir de la tête. Totale concentration sur ces permis ! Vous empocherez en plus au passage (Bronze) Bouclé en 60 secondes, petit bonus.

Une fois auréolé d'or et du trophée, penchez-vous sur toutes ces actions particulières à réaliser, elles se divisent en deux catégories : les bonnes actions spéciales, et les mauvaises actions spéciales. Les bonnes peuvent être réalisées sans dépenser le moindre crédit, elles vous permettront même d'en gagner un peu. Les mauvaises, elles, vont vous demander des investissements. De sacrés investissements.

Les bonnes actions spéciales à réaliser sans plus attendre : Les mauvaises actions spéciales à réaliser, qui vont vous demander des investissements plus ou moins conséquents...

Image





x

Trophée platine Gran Turismo

A obtenu tous les trophées Gran Turismo 7 !

Vous venez de franchir la ligne d'arrivée, ça y est ! Félicitations !
x

La voiture pour la vie

A commencé le premier livre des menus.

Ce trophée est lié au mode Café. Vous n'aurez pas d'autre choix que de lancer le premier menu du jeu, et tous les autres aussi pour obtenir (Or) Final. Alors autant vous mettre au volant tout de suite !
x

Étudiant en histoire automobile

A terminé le premier menu de collection de voitures.

Le premier menu vous demande de récupérer 3 voitures compactes japonaises. Normalement, votre premier achat est l'une des voitures de la liste, ce qui ne vous laisse plus que deux voitures à gagner en remportant les courses correspondantes, clairement indiquées par le jeu. Je vous conseille de trouver la troisième course, qui vous permettra de gagner la voiture que vous possédez déjà, dans l'optique du trophée (Bronze) Pas de voiture, pas de vie !. Une voiture gratuite en plus pour faire le nombre, c'est jamais de refus !

L'obtention de (Bronze) Étudiant en histoire automobile est un passage obligatoire sur la route de (Or) Final, alors ne trainez pas !
x

Remontée fantastique

A gagné 5 places ou plus en un seul tour.

Ce trophée peut être combiné avec (Bronze) Loin devant

Pour assurer une (Bronze) Remontée fantastique, je vous recommande de le faire sur l'épreuve de Sunday Cup qui se déroule sur le circuit Laggio Maggiore (Europe) : pas de restriction sur les PP et les opposants ont des voitures très faibles. Une Renault Clio suffit pour dépasser tout le monde lors du premier tour, soit 7 concurrents, (et pour finir la course avec plus de 10 secondes d'avance sur le deuxième). Vous pouvez bien évidemment assurer le coup avec une voiture plus puissante, tant que c'est une voiture de route.
x

Pilote sans faille

A terminé une course sans collision ou sortie de piste.

Evitez tout ce qui ressemble à un obstacle : autres voitures, murs, panneaux. Evitez aussi tout ce qui n'est pas du bitume. Par expérience, Gran Turismo considère que le joueur est sorti de la piste quand les 4 roues de la voiture ne sont plus sur cette dernière. Les vibreurs sont intégrés à la piste, alors ne vous retenez pas de les utiliser. Vous devriez pouvoir grouper ce trophée avec (Bronze) Remontée fantastique et (Bronze) Loin devant si votre course pour ces trophées se passe sans accroc.

Dans le cas contraire, contentez-vous d'une course sur un circuit facile à appréhender comme Northern Isle Speedway en Amérique. Lancez la course Sunday Cup et contentez-vous de rester sur la piste et derrière tout le monde pour empocher le trophée.
x

Dans un mouchoir de poche

A gagné une course avec une avance de 0,5 seconde ou moins.

Attendre l'adversaire sur la ligne d'arrivée et mettre les gaz juste avant qu'il ne vous dépasse est une technique que vous pouvez essayer. Vous pouvez également vous rendre dans les Missions, choisir The Magic Mountain (la première série de missions disponible) et lancer la première épreuve : Dépassement sur le premier virage de Deep Forest. Vous allez devoir dépasser trois voitures assez rapidement pour obtenir l'or. Le timing étant un peu juste, il y a fort à parier que si vous arrivez premier, votre poursuivant sera à moins d'une demie seconde derrière vous.
x

Loin devant

A gagné une course d'au moins deux tours avec une avance de 10 secondes ou plus.

Ce trophée peut être combiné avec (Bronze) Remontée fantastique.

Pour être (Bronze) Loin devant le deuxième à l'arrivée de la course, je vous recommande de lancer l'épreuve de Sunday Cup qui se déroule sur le circuit Laggio Maggiore (Europe) : pas de restriction sur les PP et les opposants ont des voitures très faibles. Une Renault Clio suffit pour finir la course avec plus de 10 secondes d'avance sur votre poursuivant (et pour dépasser tout le monde lors du premier tour). Vous pouvez bien évidemment assurer le coup avec une voiture plus puissante, tant que c'est une voiture de route.
x

Aucune assistance requise !

A terminé une course sans utiliser les paramètres d'assistance.

Là encore, les courses de la Sunday Cup vont se révéler utiles pour obtenir ce trophée.

Sélectionnez le circuit Northern Isle Speedway, l'évènement Sunday Cup. Pour plus de facilité, sélectionnez une voiture avec une faible puissance, comme votre première voiture par exemple. Cliquez sur le bouton vert "Entrer". Dans le menu "Paramètres" puis "Paramètres d'assistance", désactivez tout :
  • Contrôle de traction : 0
  • ABS : Non
  • Conduite automatique : Non
  • Assistant de trajectoire : Non
  • Indicateur de freinage : Non
  • Zone de freinage : Non
  • Replacer la voiture en cas de sortie de piste : Non
  • GSA : Non
  • Aide au contre-braquage : Non
Lancez la course, finissez-la sans nécessairement la gagner, et profitez d'un trophée supplémentaire.
x

Nouveaux pneus

A effectué un arrêt au stand lors d'une course et a changé de pneus.

Si vous passez aux stands, profitez-en pour repartir avec un (Bronze) Réservoir plein. Comme on dit, faire d'un cylindre deux chevaux.
x

Premier pas vers la maîtrise

A terminé un circuit (tous les secteurs) en mode Expérience du circuit.

Après votre (Bronze) Premier pas vers la maîtrise, vous passerez par le rang (Bronze) Apprenti des circuits, avant que, peut-être, le Senna ne vous octroie le rang de (Argent) Maître des circuits. La marche impériale, jouée par des klaxons, commence à se faire entendre.
x

Apprenti des circuits

A terminé 5 circuits (tous les secteurs) en mode Expérience du circuit.

Courage jeune apprenti, un tiers de la route est derrière vous. Continuez ! Devenez le (Argent) Maître des circuits !
x

Maître des circuits

A terminé 15 circuits (tous les secteurs) en mode Expérience du circuit.

Le mode de jeu Expérience du circuit est disponible pour presque tous les circuits présents dans Gran Turismo 7. Le circuit est découpé en plusieurs secteurs (indépendamment des secteurs chronométriques), en plus de compter une épreuve sur un tour complet.

Pour obtenir (Bronze) Premier pas vers la maîtrise puis (Bronze) Apprenti des circuits et enfin (Argent) Maître des circuits, vous devrez au moins obtenir un temps en bronze sur tous les secteurs du circuit ainsi que sur le tour complet, le tout pour 15 circuits différents. Le jeu en possède plus de 90, vous avez le choix !

Le système est ici identique à celui des permis : une rencontre avec un mur, les 4 roues en dehors de la piste et c'est l'abandon immédiat. Vous avez cependant le droit de conserver toutes les aides à la conduite que vous souhaitez.
x

Bouclé en 60 secondes

A conduit un tour en moins d'une minute sur le Tsukuba Circuit.

Sur le chemin du trophée (Or) Le travail paie toujours se présentera l'épreuve S-3 du permis S, qui vous demande pour obtenir l'or, de faire un tour de Tsukuba en moins d'une minute. Votre quête du platine vous fera naturellement obtenir ce trophée.

Maintenant, d'autres méthodes existent pour obtenir ce trophée : vous pouvez par exemple le faire en mode Expérience du circuit où le temps requis pour débloquer l'or est de 59.2 secondes. L'inconvénient des deux méthodes présentées jusque là sont l'unicité du tour à faire : vous n'avez qu'une et une seule chance de réussir, en cas d'échec, vous devez recommencer. Alors qu'en mode Contre-la-montre, vous enchainez les tours et pouvez ainsi tenter une nouvelle fois votre chance plus facilement. Et c'est excellent pour l'apprentissage du circuit que de tourner encore et encore dessus sans s'arrêter.
x

Première fois en Formule

A piloté une Formule.

Bonne nouvelle ! Vous n'avez pas besoin d'acheter une Formule, les deux disponibles coutant chacune 1 000 000 crédits, vous évitez une facture salée. Autre bonne nouvelle, une épreuve de permis se passe au volant d'une formule ! Donc vous aurez ce trophée quoi qu'il arrive, sur la route de (Bronze) Pilote chevronné et (Or) Le travail paie toujours !

Pour un peu plus de précision, vous piloterez la Formule dans l'épreuve S-7 du permis S, sur le circuit tortueux de Laguna Seca.
x

Habitué du podium

A fini dix fois sur le podium.

Finir sur le podium, c'est bien. Et vous finirez nécessairement sur le podium à plus de 10 reprises, puisque c'est une nécessité des menus pour obtenir les voitures vous permettant de les compléter. Le trophée tombera naturellement au cours de votre progression vers (Or) Final.

Vous pouvez aussi vous reporter au trophée (Bronze) Polyvalent qui vous demande de gagner 10 courses. Quitte à terminer sur le podium, pourquoi ne pas viser la première marche ?
x

Sous la pluie

A obtenu le permis sous la pluie.

Dans les faits, il existe 3 épreuves de permis qui se passent sous la pluie et une épreuve qui se passe sur une piste humide.
Les épreuves sous la pluie sont les suivantes :
  • Permis A, épreuve A-5
  • Permis International B, épreuve IB-6
  • Permis International A, épreuve IA-7
L'épreuve sur piste humide est la suivante :
  • Permis S, épreuve S-10 examen final
Obtenez au moins un classement en bronze dans ces 4 épreuves pour faire pleuvoir des trophées. Enfin un seul, en fait.
x

Pilote chevronné

A obtenu tous les permis.

Pourquoi se contenter du bronze quand l'or est à portée de main ? (Or) Le travail paie toujours chers chasseurs, le travail paie toujours !
x

Le travail paie toujours

A obtenu l'or pour tous les permis.

Trophée actuellement (quasiment) impossible à avoir : les voitures fournies pour passer les épreuves sur des pistes en terre ne disposent pas des bons pneus.

C'est le trophée le plus dur du jeu, qui a lui tout seul justifie la note de ce guide.

Les permis à passer sont au nombre de 5 :
  • Permis B
  • Permis A
  • Permis International B
  • Permis International A
  • Permis S
Chaque permis est constitué de 10 épreuves. Vous pouvez choisir de passer les 9 premières dans l'ordre que vous voulez, mais vous devrez au moins obtenir le bronze partout pour débloquer la dixième épreuve. Réussissez donc les 50 épreuves pour obtenir un classement en or et le trophée sera à vous. Bon courage !

Pour vous aider dans votre démarche, n'hésitez pas à regarder la démonstration si vous bloquez sur une épreuve. Une ligne de course différente, un point de freinage à déplacer, les enseignements seront toujours utiles pour parvenir à décrocher l'or. Pour les dernières épreuves, c'est clairement de l'apprentissage par cœur de ce qu'il faut faire sur la piste pour boucler une épreuve dans les temps. Une sorte de Die and Retry de l'automobile, voyez-vous ?
x

Polyvalent

A gagné des courses sur 10 circuits différents.

Je ne doute pas un seul instant que votre nature de compétiteur vous poussera à gagner toutes les courses disponibles, ne serait-ce que dans le mode Café. Si tel est votre état d'esprit, le trophée récompensant les victoires sur 10 circuits différents sera à vous lors de votre progression vers (Or) Final.

Autrement, les victoires peuvent s'obtenir quel que soit le mode de jeu : en mode Sport pour les meilleurs d'entre vous ou en mode Course personnalisée pour les plus timides de l'accélérateur. Paramétrer par exemple la course avec seulement un adversaire, un seul tour, choisissez de partir en pôle position avec le plus d'écart possible avec l'IA réglée au plus faible, et vous devriez vous en sortir sans soucis. Faites cette opération sur 10 circuits différents et ding ding ding !
x

Vive la boue

A gagné 10 courses sur des circuits tout-terrain.

Contrairement au trophée précédent, ici rien de vous oblige à obtenir ces victoires sur des circuits différents. Gran Turismo 7 ne dispose de toute façon pas de 10 pistes en terre différentes. Vous pouvez soit faire et refaire des courses du mode Café, parce qu'elles rapportent plus de crédits, soit opter pour la facilité et passer par une course personnalisée.

Rendez-vous en Sardaigne, sur le circuit Sardegna Windmills (Circuits du monde, Europe), et lancez une Course personnalisée. Réglez la course sur une longueur d'un tour, avec un seul adversaire. Choisissez de partir en pôle position avec le plus d'avance possible. Optez pour l'IA la plus faible possible, et vous devriez pouvoir terminer en tête assez facilement. Une fois la course terminée, vous pouvez la recommencer immédiatement pour enchaîner les victoires et rapidement faire grimper le compteur jusqu'à 10 !
x

Réservoir plein

A effectué un arrêt lors d'une course avec consommation de carburant et a rempli le réservoir.

L'arrêt au stand, un moment crucial dans une course. Tout peut s'y passer comme sur des roulettes en moins de deux secondes ou se transformer en cauchemar éternel. Dans Gran Turismo 7 ça va, les risques sont mesurées, vos mécanos au top de leur forme.

Commencez par vous rendre sur un circuit court mais pas trop, histoire de quand même faire descendre un peu la jauge : le tracé Miyabi du Kyoto Driving Park (Circuits mondiaux, Asie/Océanie) est une bonne destination par exemple. Réglez la course avec les paramètres suivants :
  • Nombre de tours : 2
  • Nombre de voitures : à votre convenance, mais 2 c'est mieux, ça fait moins de monde en piste !
  • Usure pneumatique : x50
  • Consommation de carburant : x50
Validez et lancez la course. Au bout du premier tour, rentrez au stand, choisissez le type de vos nouveaux pneus et laissez votre équipe ravitailler la voiture. Ne cliquez pas sur le bouton "Ne pas ravitailler" ! Une fois la ligne de sortie des stands franchie, à vous (Bronze) Réservoir plein et (Bronze) Nouveaux pneus !
x

Réservoir vide

A subi une panne de carburant lors d'une course avec consommation de carburant.

Direction les Etats-Unis et le loooooong circuit Special Stage Route X. Créez une course personnalisée avec les paramètres suivants :
  • Nombre de tours : 1
  • Nombre de voitures : à votre convenance, mais 2 c'est mieux, ça fait moins de monde en piste !
  • Consommation de carburant : x50
Validez votre personnalisation et lancez la course. Même pas besoin de tourner, gardez le pied au plancher et vous tomberez en panne sèche avant même le premier virage.
x

Look d'enfer !

A acheté et installé des pièces aérodynamiques.

Je ne doute pas un seul instant que vos voitures seront modifiées dans GT Auto, ne serait-ce que pour débloquer le réglage de l'appui. Et c'est sans compter sur le fait que le menu n° 20 du mode Café vous demande précisément d'ajouter un aileron à votre petite auto d'amour.

Montez donc en voiture, rendez-vous chez GT Auto et demandez le rayon Personnalisation de voiture. Cherchez l'étagère des pièces personnalisées, c'est ici que les ailerons vous attendent. Faites votre choix, passez à la caisse. Maintenant, imaginez X-Zibit qui vient soulever l'épaule de votre t-shirt et qui vous dit "j'ai tunné ta caisse, voilà tes clés et ton trophée !". Douces, douces années 2000...
x

Renforcement

A renforcé 10 fois la rigidité de la carrosserie d'une voiture.

Pour réaliser ce trophée, je vous conseille au préalable d'avoir fait (Bronze) Coup de cœur pour utiliser vos 10 Suzuki Swift Sport '07. Je peux quand même parier que tout au long de votre aventure vous serez amené à modifier plus de 10 voitures en leur ajoutant un turbo, donc je ne m'en fais pas trop pour une obtention normale au cours du jeu. Je vous propose quand même une technique alternative pour accélérer le processus.

Prérequis : vous devez être assez avancé dans le mode Café pour avoir débloqué la page Semi-course de l'atelier de préparation et avoir au moins 120 000 crédits à la banque

Montez dans votre première Swift depuis votre garage, puis rendez-vous dans l'atelier de préparation. Sur la page Semi-course, le dernier item de la page est le renforcement de la rigidité de la carosserie, disponible contre la modique somme de 12 000 crédits. Achetez la pièce et installez la pièce sur votre première Swift. Je vous recommande au passage d'acheter un turbocompresseur bas régime (premier item à droite de la première ligne de la même page) pour 9 700 crédits pour réaliser (Bronze) Petit coup de boost en même temps.

Retournez au garage, changez de Swift et recommencez l'opération neuf fois encore pour booster jusqu'au trophée. Si vous avez également acheté et installé un turbocompresseur, vous pourrez vous éviter des voyages inutiles, les PP des Swift déjà passés par l'opération seront supérieurs à ceux des modèles d'origine.
x

Voiture immaculée

A lavé 10 fois une voiture.

Sautez dans n'importe quelle voiture de votre collection, sale ou pas, et rendez-vous chez GT Auto. Entrez dans l'espace Maintenance et service. Le premier choix disponible est celui du nettoyage de votre beau bolide pour 50 crédits. Enchaînez les lavages. 500 crédits en moins plus tard, vous pourrez me dire qui brille le plus : votre voiture ou votre trophée ?
x

Attention : carrosserie large !

A élargi la carrosserie d'une voiture.

Sautez dans n'importe quelle voiture de votre collection et rendez-vous chez GT Auto. Entrez dans l'espace Maintenance et service. Le dernier choix disponible est celui de l'élargissement de la carrosserie. Le montant de l'opération dépend du véhicule avec lequel vous êtes venu : 5 000 crédits pour une Suzuki Swift Sport '07, 25 000 crédits pour un Ford F-150 SVT Raptor '11.

Vous n'êtes pas obligé de prêter tout de suite attention à ce trophée : le menu n° 28 du mode Café vous demande d'élargir la carrosserie d'une voiture.
x

Le goût du tuning

A acheté et installé des pièces de préparation.

Voir (Bronze) Renforcement ou (Bronze) Petit coup de boost

Le renforcement de la rigidité et les turbos sont des pièces de préparation. Pour (Bronze) Le goût du tuning vous n'avez besoin d'acheter et d'installer qu'une seule pièce, les deux autres trophées vous demandent, cumulés, d'en acheter 20. Vous avez de la marge.
x

Petit coup de boost

A acheté un turbo ou un compresseur à 10 reprises.

Pour réaliser ce trophée, je vous conseille au préalable d'avoir fait (Bronze) Coup de cœur pour utiliser vos 10 Suzuki Swift Sport '07. Je peux quand même parier que tout au long de votre aventure vous serez amené à modifier plus de 10 voitures en leur ajoutant un turbo, donc je ne m'en fais pas trop pour une obtention normale au cours du jeu. Je vous propose quand même une technique alternative pour accélérer le processus.

Prérequis : vous devez être assez avancé dans le mode Café pour avoir débloqué la page Semi-course de l'atelier de préparation et avoir au moins 97 000 crédits à la banque

Montez dans votre première Swift depuis votre garage, puis rendez-vous dans l'atelier de préparation. Sur la page Semi-course, le premier item en partant de la droite de la première ligne est un turbocompresseur bas régime disponible contre la modique somme de 9 700 crédits. Achetez la pièce et installez la pièce sur votre première Swift. Je vous recommande au passage de renforcer la rigidité de la carrosserie (dernier item de la même page) pour 12 000 crédits pour réaliser (Bronze) Renforcement en même temps.

Retournez au garage, changez de Swift et recommencez l'opération neuf fois encore pour booster jusqu'au trophée. Pour vous éviter des voyages inutiles, les PP des Swift déjà passés par l'opération seront supérieurs à ceux des modèles d'origine.
x

Débuts en Mode Sport

A fini une course en mode Sport.

Depuis la carte du monde, voyagez jusqu'au mode Sport, en haut à droite. Choisissez votre course, que ce soit une course quotidienne ou un championnat. Lancez, participez et finissez pour fêter le début de votre carrière en mode Sport d'un magnifique trophée.
x

Maîtrise approfondie

A fini 50 courses en mode Sport.

Répétez la même opération décrite dans le trophée (Bronze) Débuts en Mode Sport cinquante fois pour obtenir une nouvelle breloque. A coup de courses toutes les 20 minutes, soyez patients, le trophée finira par tomber !
x

Féru de photographie

A pris 100 photos dans Scapes ou photos de course.

Le jeu est tellement beau que vous allez forcément vous laissez tenter par prendre quelques photos de vos voitures. Pour leur beauté, pour des actions de folies en course, faut-il de toute façon vraiment une raison pour vouloir prendre sa monture d'acier en photo ?

Pour accélérer le processus, rendez-vous dans Scapes, paramétrez votre scène avec une voiture, ou dans un ralenti, mettez l'action en pause et passez en mode photo. Passez sur l'onglet Caméra et appuyez sur (triangle) pour prendre une photo. Appuyez ensuite sur (croix) pour afficher le menu de sauvegarde et validez le processus avec (croix) une fois encore. Appuyez maintenant sur (rond) pour revenir dans l'appareil photo. Enchainez autant de fois que nécessaire le combo (triangle) (croix) (croix) (rond) pour obtenir un trophée un peu cliché !
x

Souvenir du Nürburgring

A pris une photo Scapes d'une BMW Gr.3 sur le Nürburgring.

En fonction du modèle choisi, une BMW de classe Gr.3 coute entre 450 000 Cr (le prix classique des modèles de cette classe de performance) et 600 000 Cr dans Brand Central. Je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers les modèles les moins chers à savoir les dérivés compétition de la Z4 et du M6. Une fois l'achat effectué, entrez dans le mode Scapes et avec l'outil de recherche disponible dans Tous les sites, filtrez sur :
  • Pays/Région : Allemagne
  • Etat/Préfecture : Nürburgring
Sélectionnez le décor de votre choix, ou le premier venu. Ajoutez-y votre BMW fraîchement achetée, prenez-la en photo, sauvegardez votre œuvre et repartez avec un beau souvenir !
x

Souvenir du Mans

A pris une photo Scapes de l'Audi R18 TDI (Audi Sport Team Joest) sur le Circuit de la Sarthe.

L'Audi R18 (à ne pas confondre avec la Renault du même numéro, dont les performances sont totalement à l'opposé) TDI est disponible dans Brand Central pour la "modique" somme de 3 000 000 Cr. Oui, je vous l'accorde, ça commence à faire. Une fois que votre porte-monnaie vous le permettra, jetez la somme adéquat par les fenêtres de la concession Audi. Une fois les clés en main, foncez dans Scapes ! Avec l'outil de recherche disponible dans Tous les sites, filtrez sur :
  • Pays/Région : France
  • Etat/Préfecture : Le Mans
Sélectionnez le décor de votre choix, pas le premier venu parce qu'il n'est pas sur le circuit de la Sarthe, mais le deuxième choix, Tertre Rouge, c'est pas mal. Intégrez votre prototype dans le décor, prenez la photo et sauvegardez-la. Vous auriez préféré faire une course de 24 heures plutôt hein ?
x

Transport lourd

A acheté un pick-up.

Vous devrez nécessairement faire l'acquisition d'un pick-up pour récupérer les voitures du menu n° 26 : Collection : Ford.

Dans sa version de base, les seuls pick-ups disponibles sont le Ford F-150 SVT Raptor '11, un classique, le pick-up le plus vendu au monde, et le Toyota Tundra TRD Pro '19, un sérieux compétiteur. Comptez 55 000 Cr pour le Ford, 62 000 pour le Toyota, pour des PP équivalents. Que vous laissiez votre style ou votre compte en banque faire le choix, ce sera le bon.
x

Neutre en carbone !

A acheté une voiture électrique.

La voiture électrique la moins chère que je puisse vous proposer d'acquérir dans la gamme des voitures qui ne font pas "vroum vroum" est la Tesla Model S Signature Performance '12 contre la rondelette somme de 92 000 Cr. S'il se révélait que ce n'est "pas assez cher, mon fils" (à tous ceux qui ont la référence : bande de vieux !), vous avez d'autres modèles à 1 000 000 de crédits. Le plus important, c'est que le courant passe !
x

La sécurité avant tout

A acheté une voiture de sécurité.

Plusieurs constructeurs de Brand Central proposent des voiture de sécurité. Elles sont facilement reconnaissables avec leur rampe de lumière sur le toit et le code #Voiture de sécurité dans le type de la voiture. Ces voitures de sécurité sont en fait de libres adaptation en modèle d'escorte de courses par Polyphony Digital.

La bonne affaire que j'ai pu vous dégoter, c'est la Renault Mégane R.S. Trophy Safety Car qui est disponible chez son concessionnaire en échange de 50 000 crédits. Une aubaine, croyez-moi ! Ajoutez la voiture à votre garage et c'est avec un trophée qu'elle rentrera à la maison.
x

La vie avec une légende

A acheté une voiture chez le concessionnaire de voitures de légende.

Le concessionnaire de voiture de légendes n'est qu'un simple concessionnaire de voitures d'occasion. A ceci près que les voitures sont vieilles, remarquables, avec un pédigrée en béton et coutent un bras. Heureusement, pas toutes ! Je ne peux pas vous garantir leur disponibilités ni les prix qui peuvent varier, vous pouvez cependant vous en tirer pour moins de 200 000 Cr avec par exemple une Jaguar E-type Coupé '61 affichée au moment de la rédaction de ces lignes à 162 000 crédits. J'ai pour ma part obtenu ce trophée en achetant une Nissan Fairlady Z 432 '69 pour 192 000 crédits. Là encore, achetez la voiture et précipitez-vous dans le coffre pour récupérer le trophée (Bronze) qui s'y trouve. Avant qu'on ne vous le pique, on ne sait jamais !
x

En roue libre

A acheté 10 ensembles de jantes au GT Auto.

Les jantes sont disponibles dans GT Auto, à l'étage Personnalisation de voiture. Festoyez sur l'opulence des modèles disponibles au rayon des jantes. Comme souvent dans Gran Turismo 7, deux options s'offrent à vous.

Primo, vous achetez 10 jantes au meilleur tarif, soit 2 500 Cr pièce, et pour ça je vous recommande chaudement d'aller chez GT Auto avec l'une de vos 10 Swift, d'aller voir le rayon Enkei : les premières jantes disponibles sont toutes au tarif le plus abordable, pas besoin de réfléchir, achetez les 10 premières, et repartez avec un trophée en plus de 40 jantes ! Tout ne vas pas rentrer dans la Swift, ça c'est sur...

Deuxio, vous aimez jouez, vous aimez bichonner vos voitures, et vous viendrez de temps en temps acheter de quoi améliorer le look de votre petite bombe. Dans ce cas pas d'inquiétude, le trophée tombera quand le moment sera venu.
x

Coup de cœur

A acheté 10 fois la même voiture.

Parce qu'après tout, pourquoi ne pas acheter une dizaine de voiture comme on achèterai une dizaine de chichis ?

Blague à part, pour obtenir ce trophée le plus rapidement possible, armez-vous de 162 750 crédits et dirigez-vous vers Brand Central. Sélectionnez le concessionnaire Asie-Pacifique, et rendez vous chez Suzuki pour acheter la Swift Sport '07 au prix unitaire de 16 275 Cr (bravo à ceux qui auront fait la division par 10 en calcul mental). Achetez la voiture 10 fois de suite et votre fidélité sera récompensée d'un trophée.

Si je vous incite à acheter cette voiture, car en fait, ce n'est pas la moins chère du jeu, c'est pour réaliser ensuite facilement et rapidement les trophées (Bronze) Renforcement et (Bronze) Petit coup de boost. La voiture la moins chère du jeu est le Racing Kart 125 Shifter disponible chez Gran Turismo. Vous l'échangerez contre 10 000 crédits seulement, malheureusement, il est impossible de lui ajouter un turbocompresseur ou de renforcer la rigidité de sa carrosserie.
x

Gomme brûlée

A gagné 10 000 points dans des Défis Drift.

Sans trop savoir comment se passe le drift dans Gran Turismo 7, 10 000 points seront à marquer dans une épreuve de Défi Drift. Le trophée n'est pas explicite si les points sont à obtenir en une seule épreuve ou si le cumul dans le temps est effectif, mais pas d'inquiétude, les points s'obtiennent facilement sur une seule épreuve.

Equipez-vous d'une voiture de rallye de groupe B comme la Ford Focus Gr.B Rally Car. Vous obtiendrez des voitures de cette catégorie en terminant le menu 37 : voiture de rallye Gr.B donc pas d'inquiétude, vous en aurez. Venez me retrouver en Sardaigne, sur le circuit en terre Windmills. Lancez le mode Défi Drift sur la totalité du parcours dans son sens classique. Vous devriez normalement avoir déjà fait quelques tours sur ce circuit, disons qu'ils serviront de reconnaissance. Pour assurer au maximum de glisser, désactivez les aides comme le GSA, le contre-braquage et le contrôle de traction. Démarrez le défi en conduisant comme un enfant au volant d'un caddie sans la surveillance d'un adulte : en travers dans tous les rayons sans jamais rien faire tomber. Ici, essayez de déraper dans les virages et initiez quelques zigzags dans les portions un peu plus droites. Évitez de toucher les barrières, ce qui ferait tomber votre score en cours à 0. Une fois la barre des 10 000 points passée, n'hésitez pas à couper votre élan pour les sécuriser (Banque !) avant de finir le tour complet du circuit.

Dégobillez un bon coup et profitez du trophée.
x

Rejoindre le club des 200 mph (322 km/h)

A atteint une vitesse de 200 mph (322 km/h).

Pourquoi s'arrêter à 322 km/h quand on peut dépasser les 600 km/h ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, allez voir (Argent) Archidémon de la vitesse !
x

Démon de la vitesse

A atteint une vitesse de 500 km/h.

Plus que 100 km/h et à vous (Argent) Archidémon de la vitesse. Faites péter le compteur !
x

Archidémon de la vitesse

A atteint une vitesse de 600 km/h.

De manière réaliste, aucune voiture de série n'a encore atteint de telle vitesse. Le record est détenu depuis 2017 par Koenigsegg avec son Agera RS et une vitesse de 447 km/h et des poussières. Pfiou ! Nous sommes encore loin des 600 km/h. Et Koenigsegg n'est pas présent dans Gran Turismo 7, tout du moins lors de l'écriture de ces lignes. Vers quelle voiture se tourner alors ? Les Visions voyons !

Et plus précisément la Dodge SRT Tomahawk X VGT. Je vous passe les caractéristiques, le plus important pour le moment, c'est son prix : 1 000 000 Cr, une sacrée somme. Une fois le véhicule en votre possession, rendez vous sur le circuit Special Stage Route X en Amérique. Choisissez de lancer un Contre-la-montre. Lancez l'épreuve, et pour le moment, contentez-vous d'accélérer ! Une fois les 570 km/h atteints, un petit coup de boost électrique avec (R3) et vous voilà propulsés bien au delà de la marque à atteindre. Heureusement que le bitume est bien lisse !
x

Assaillant du temps

A participé à 100 tours dans contre-la-montre.

L'intitulé de ce trophée laisse penser que vous devrez faire 100 épreuves de contre-la-montre, ce qui aurait voulu dire trouver un circuit rapide comme le Northern Isle Speedway, faire un tour, quitter pour valider, et recommencer. Figurez-vous qu'il n'en est rien ! Pour obtenir ce trophée, vous devez simplement valider 100 temps, soit 100 tours, en mode d'épreuve contre-la-montre. Comme 100 tours d'affilés dans la même épreuve, par exemple. Pour le trophée (Bronze) La boucle est bouclée, je vous propose de faire 200 tours d'un circuit, alors pourquoi ne pas combiner l'utile à l'utile, hm ?
x

La boucle est bouclée

A parcouru 500 miles (804,672 km) sur circuits ovales.

Vous vous souvenez de la voiture que je vous ai fait acheter pour le trophée (Argent) Archidémon de la vitesse ? Elle va pouvoir vous rendre quelque services pour ce trophées, décidiez-vous de le faire d'une traite.

Certaines courses de 500 miles sont célèbres dans le monde de la course : vous penserez probablement aux 500 miles d'Indianapolis, qui sont probablement les 500 miles les plus connus et les plus courus. Après tout, c'est quand même l'un des passage obligé de la mythique Triple Couronne. Indianapolis n'étant pas disponible dans le jeu à l'écriture de ces lignes, c'est vers les 500 miles de Daytona qu'il faudra se tourner. Longue course elle aussi qui lance généralement la saison de NASCAR, c'est une course très importante du calendrier. 200 tours de Daytona International Speedway dans sa version tri-ovale seront nécessaires pour atteindre la marque des 500 miles parcourus. Normalement un peu moins vu que vous devriez déjà avoir fait des courses sur des circuits ovales.

Rendez-vous donc sur le Daytona International Speedway en Amérique, puis lancez un contre-la-montre. Deux options s'offrent alors à vous : piloter la voiture, et vous devriez alors vous en sortir avec des temps d'environ 27 secondes au tour, ou la fameuse technique de l'élastique : coincez (R2) en étant proche du mur du circuit et laissez votre voiture se faire guider de la sorte pendant les 200 tours. Les frottements font tomber le temps au tour à un peu plus de 34 secondes. Disons 35 secondes pour simplifier le prochain calcul : 35 secondes * 200 = 7000 secondes, soit un peu moins de 2 heures de course. A vous de voir ! Notez que le trophée ne tombera pas à la fin de votre 200ème boucle, mais une fois que vous aurez quitté l'épreuve.

Et si c'est votre tout premier contre-la-montre, (Bronze) Assaillant du temps vous récompensera à mi-parcours.
x

Jusqu'au bout : Angeles Crest Highway

A parcouru 66 miles (106 km), soit la longueur de l'Angeles Crest Highway, aux États-Unis.

Un kilomètre à pieds, ça use, ça use, un kilomètre à pieds, ça use les souliers. Deux kilomètres à pieds, ça use, ça use...

La barre des 106 kilomètres parcourus sera franchie sans que vous vous en rendiez compte. Mais comme tout trophée est bon à prendre, ne nous privons pas !
x

Jusqu'au bout : 24 Heures du Mans

A parcouru 2 209,536 km, soit la distance totale des 24 Heures du Mans.

Entre le mode Café et les permis, même sans les avoir tous en or, vous ne devriez plus être très loin de cette marque lorsque tous les objectifs seront empochés. Je vous conseille de vous diriger alors vers le jeu en ligne pour compléter les kilomètres manquants à l'obtention de ce trophée, mais aussi pour commencer la terrible et longue autoroute qui vous emmènera jusqu'à (Argent) Ensemble jusqu'au bout : l'Autobahn.
x

Jusqu'au bout : Route 66

A parcouru 2 451 miles (3 945 km), soit la longueur de la Route 66 aux États-Unis.

Sachant que vous avez 13 191 kilomètres à parcourir pour obtenir (Argent) Ensemble jusqu'au bout : l'Autobahn, ne vous inquiétez pas, 3 945 kilomètres, c'est une broutille !
x

Ensemble jusqu'au bout : l'Atlantique

En conduisant avec d'autres joueurs en ligne, vous avez parcouru une distance correspondant au premier vol transatlantique sans escale, soit 5 810 km.

A peine 45% de ce que Gran Turismo 7 vous réclame pour débloquer la récompense (Argent) Ensemble jusqu'au bout : l'Autobahn. Accrochez-vous, la route est encore longue !
x

Ensemble jusqu'au bout : l'Autobahn

En conduisant avec d'autres joueurs en ligne, vous avez parcouru une distance correspondant à la distance totale du réseau Autobahn d'Allemagne, soit 13 191 km.

Je comprends que ce trophée vous fasse peur. J'étais comme vous, avant. Avant de savoir. Savoir que les kilomètres se cumulent entre tous les participants à la course, pour peu qu'ils soient présent à l'arrivée. Entendez par là, que si vous êtes trois amis, que vous faites une course ensemble de 100 kilomètres, le compteur du trophée (qui n'existe pas, malheureusement. Au fait, la PS5 ne devait pas être en mesure de montrer la progression dans la complétion d'un trophée ?) augmente lui de 3 x 100 = 300 km.

Alors bien évidemment vous allez naturellement jouer en ligne en mode Sport pour obtenir (Bronze) Débuts en Mode Sport et (Bronze) Maîtrise approfondie, ce qui devrait déjà pas mal faire augmenter votre odomètre de kilomètres parcourus en ligne avec d'autres joueurs.

Pour les plus pressés des chasseurs, une méthode un peu plus radicale, et rapide, existe : une course personnalisée d'endurance. Attention ! Cette course devra être faite de bout en bout par au moins deux joueurs ! Et plus vous pourrez réunir de joueurs, plus vous pourrez réduire la durée de la course. Mais avant de préparer cette course, dans le jeu, vous allez devoir préparer votre console en lui demandant de ne jamais s'éteindre, et pareil pour la manette : toujours allumée ! Revenez ensuite dans le jeu et paramétrez votre salon de la sorte :
  • Mode salon : Entraînement / Course d'endurance
  • Circuit : Special Stage Route X
  • Limite de temps : 13 heures pour 2 joueurs, 9 heures pour 3 joueurs, 7 heures pour 4 joueurs. Encore une fois, c'est le nombre de joueurs à l'arrivée qui compte pour le cumul des kilomètres
  • Météo : du beau temps
  • Ratio de la période de temps variable : x0
  • Usure pneumatique : Non
  • Consommation de carburant : Non
Ouvrez votre salon, attendez que vos amis vous rejoignent, puis lancez la course. Et là, c'est magique : pas besoin de rester devant l'écran, appuyez sur le bouton Options et laissez tourner votre voiture en mode conduite automatique. Pensez tout de même à brancher la manette à la console ou à une source d'énergie pour qu'elle ne s'éteigne pas d'épuisement pendant la course. Savourez votre récompense !
x

Passion automobile

A stocké 50 voitures dans le garage.

Vous n'en êtes qu'à la moitié ! Continuez de tourner et remplissez votre garage pour atteindre (Bronze) Pas de voiture, pas de vie !
x

Pas de voiture, pas de vie !

A stocké 100 voitures dans le garage.

Rien qu'avec le mode Café vous obtiendrez plus de 60 voitures, rien qu'avec les menus de collection. Ajoutez à cela les voitures offertes à la fin des championnats, les 5 voitures que vous gagnerez en terminant les permis en bronze, les 10 exemplaires identiques et vous verrez que votre garage se rapproche sans forcer de la barre des 100 voitures. Vous pouvez encore gagner des voitures sans débourser le moindre centime dans le mode Mission, et comme pour les permis : une voiture est offerte pour le niveau bronze, une autre pour le niveau or.

Complétez votre garage rapidement avec la voiture la moins chère (la Suzuki Swift Sport '07, vous vous en rappelez ?) ou avec des voitures qui vous font vraiment envie, parce qu'après tout, faites-vous plaisir aussi quoi ! Zut à la fin !
x

Trois voitures légendaires

A acquis trois voitures de course légendaires destinées à gagner des courses de 24 heures.

Je suis, à l'heure de la rédaction de ces lignes, bien dans le flou sur les trois voitures que vous devez ajouter à votre garage pour débloquer cette récompense d'argent. En se basant sur l'intitulé du trophée, les déductions sont les suivantes :
  • voitures de course : on parle bien ici de voitures qui ont participé à des courses et qui sont spécialement faites pour ça, pas des modèles de route. Le type #Voiture de course est dans ce sens une nécessité.
  • légendaires : disponible uniquement chez le concessionnaire de voitures de légendes, j'imagine.
  • destinées : les interprétations peuvent différer. Première interprétation possible : la voiture a gagné la course parce qu'elle était destinée à la victoire, il ne pouvait en être autrement, c'était écrit dans la fabrique du temps. Seconde interprétation possible : la voiture n'a pas gagnée, malgré tous les efforts du constructeur qui la destinait à la victoire. Que ce soit battue par la concurrence ou sur un abandon, la voiture était destinée à gagner une course de 24 heures mais son destin s'est brisé.
  • courses de 24 heures : les courses de 24 heures sont assez peu courantes dans le monde : les 24 heures du Mans et les 24 heures du Nürburgring pour les plus connues et les plus prisées. Donc il y a fort à parier que la voiture aura comme type #Le Mans par exemple.
En se basant sur ces hypothèses, voici une liste de voiture qui rentrent dans le cadre que nous venons de tracer :
  • Ford GT40 ‘66.
  • Ford Mk IV race car ‘67.
  • Jaguar XJR-9 ‘88.
  • Mazda 787B ‘91.
Ces voitures sont toutes victorieuses au Mans. D'autres voitures, non victorieuses pourraient se greffer à la liste, reste à savoir lesquels. Sachez en tout cas que ces voitures ne sont pas données, et sont disponibles de façon totalement aléatoire chez le concessionnaire. En ce moment même, une Ford Mark IV Race Car '67 est en vente pour la bagatelle de 4 600 000 crédits. Je pense que les autres voitures à obtenir seront dans les même tarifs, si ce n'est plus.
x

Final

A rempli les critères de fin.

Vous avez terminé le mode Café, bienvenue dans Gran Turismo 7 !

C'est après 39 menus et votre victoire dans le championnat des GT World Series que ce magnifique trophée en or vous reviendra. Comme son nom l'indique, cette récompense marque bien la fin de quelque chose : du mode Café ! Désormais, les portes de Gran Turismo 7 vous sont grandes ouvertes.
Remerciements
Merci NicoFantasy. Merci Deyalesca. Merci Sony. Que le vroum vroum soit en vous.

Jo-La-Mouche (Jo-La-Mouche)

31
271
845
3550