God of War Ragnarök
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Beat'em all
Territoire(s) : FRANCE
11306 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 6503 joueurs (58 %)
100% par : 1958 joueurs (17 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 148 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 116 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 08/11/2022 - Dernière modification le 14/05/2023

Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01


Aucun trophée ne peut être manqué !
Il est en effet possible de parcourir les Royaumes une fois l’aventure terminée. À l’instar du premier opus, certaines portions des différents mondes ne seront accessibles qu’avec un équipement spécifique : inutile donc de s’acharner si Mímir vous signale que vous n’avez pas encore l’arme requise. En outre, certains trophées ne seront possibles qu’à l’issue de l’aventure principale.
Aucun trophée ne vient récompenser la difficulté : vous pouvez librement choisir celle qui vous convient le mieux. La note de difficulté attribuée correspond à la plus basse (l’histoire avant tout), mais toutes les vidéos des combats ont été réalisées en « normal » (l’équilibre avant tout). À l’exception de God of War avant tout qui ne peut être sélectionnée qu’au début du jeu, vous pouvez modifier à votre guide la difficulté à tout moment, pour passer un combat un peu technique par exemple.
J'ajoute ci-dessous les liens vers les annexes de ce guide, pour un accès rapide.


Le début de l’aventure n’offre que peu de trophées : vous devrez vous contenter de ceux liés à l’histoire et aux affrontements, notamment




Progressez dans l’aventure pour pouvoir explorer Svartamfheim et libérez le lyngbakr pour



L'aventure se poursuit et vous aurez l'occasion de glaner trois nouveaux trophées liés à l'histoire, en affrontant Gryla et en détruisant




En chemin, vous aurez l'occasion de visiter de nouveaux royaumes, notamment Alfheim : profitez-en pour réaliser les quêtes nécessaires à l'obtention de





Cette nouvelle étape de l'histoire sera l'occasion de récupérer deux nouveaux trophées, à savoir




Durant votre parcours, vous aurez l'occasion de (re)visiter le lac des Neuf à Midgard, lieu emblématique du premier opus. Sur place, détruisez les campements Kol pour apaiser vos loups, afin de débloquer


Vous l'aurez compris, cette partie sera aussi l'occasion de récupérer Draupnir, votre troisième et dernière arme qui vous ouvrira l'accès à pratiquement tous les collectibles du jeu. Néanmoins, ne repartez pas tout de suite à l'assaut des anciennes zones mais contentez-vous pour l'instant de retrouver le marteau de Durlin à Svartalfheim en accomplissant la quête L'esprit de la rébellion pour

Après le sauvetage de Freyr, suivez Helka durant la quête Un parfum de survie pour découvrir la zone du cratère. Bien qu'il soit possible de passer outre, je vous recommande très vivement de vous y attarder, afin de compléter les différentes chasses offertes pour




Le dénouement de l'histoire approche et vous rentrez dans la dernière ligne droite avant le



Avec le déblocage de certains accès mystiques, vous pourrez chasser les dernières fleurs dans les royaumes pour




Pour les combats à venir, prévoyez sans doute d'équiper votre amulette avec emblème d'esquive pour des roulades plus grandes et essence de régénération (normale et/ou suprême) pour bénéficier d'un regain de santé permanent, bien qu'assez faible.
Profitez de la fin de la partie pour améliorer un set d'armure au maximum pour





Filtrer
Le fleuriste
Cueillez une fleur dans chacun des neuf royaumes.
Vous pouvez consulter votre progression avec le service Neuf royaumes en fleurs, qui s’activera automatiquement lorsque vous ramasserez votre première pousse. Le tableau récapitulatif ci-dessous indique les régions où vous pourrez les trouver. Quatre d’entre elles ne seront disponibles qu’après l’histoire principale complétée.
Fleur | Localisation | Carte | Description |
Aubepruine | Alfheim Les sables défendus | ![]() | À l'ouest de la carte, à proximité d'un coffres des Nornes. (0:03) |
Âme en fleur | Helheim Zone sans nom | ![]() | Après le départ du loup géant, vous retournez vers l'accès mystique. Plantez votre lance à droite avant de grimper, la fleur est au bout. (0:31) |
Ardentépine | Svartalfheim Nidavellir | ![]() | Accessible uniquement à l'aide de Draupnir, dans la partie est de la ville. (1:07) |
Rosétoile | Vanaheim Les dolines | ![]() | Tournez à droite quand vous faites face à l'autel céleste, la rosétoile est au bout du chemin. (1:38) |
Pétale cendré | Muspelheim Le Creuset | ![]() | Directement sur votre droite, à côté de l'atelier, quand vous utilisez la graine trouvée à Svartalfheim. (2:13) |
Doigt de givre | Niflheim Champs de brume | ![]() | Accessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques. La fleur est en face de vous quand vous débarquez de l'accès mystique. (2:31) |
Nébuleuse | Midgard Sanctuaire des bois | ![]() | Accessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques. La fleur est à à gauche de Chaurli quand vous lui faites face. (2:53) |
Cloche de fer | Jötunheim Maison-arbre d'Angrboda | ![]() | Accessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques. La fleur est au sud-est de l'accès mystique. (3:22) |
Ombrêve | Niflheim (fleur d'Asgard) Ruines de prison ase | ![]() | Accessible uniquement à la fin du jeu. Au rez-de-chaussée de la prison, dans une cellule. (3:57) |

L'archiviste
Collectez tous les livres.

Le conservateur
Collectez tous les artefacts.

Je vous invite à consulter la première annexe si vous cherchez un artefact spécifique. La seconde correspond à un regroupement pour chaque région des différents collectibles du jeu (coffres des Nornes, corbeaux, ...).
Au commencement
Équipez un enchantement.
Vous obtiendrez l’amulette d’Yggdrasil juste après votre combat contre Níðhögg —

Lustrage
Améliorez un élément d'armure.
La voie du Spartiate
Rappelez-vous l'enseignement des Spartiates.
Derrière cette description sibylline se cache un trophée que vous obtiendrez automatiquement au cours de l’histoire : il s’agit en effet d’obtenir les différentes rages spartiates que propose le jeu, fureur, bravoure et courroux.
Vous obtiendrez la dernière (courroux) lors du retour d’Atreus, durant l’invasion de la maison de Sindri par les héléens.
Panse pleine
Trouvez toutes les pommes d'Iðunn et les cornes d'hydromel sanglant.
Vous n'aurez pas besoin d'ouvrir tous les coffres pour améliorer votre vie et votre rage, mais j'ai quand même indiqué les coffres supplémentaires, si jamais vous désirez aller les chercher. Vous verrez dans la vidéo que j'obtiens des enchantements d'amulette, mais si vous les ouvrez avant, vous aurez des pommes ou des cornes à l'intérieur.
Je vous invite à consulter la première annexe si vous cherchez un coffre dans une région spécifique. La seconde correspond à un regroupement pour chaque région des différents collectibles du jeu (coffres des Nornes, corbeaux, ...).

Décrassage
Achetez une compétence.

De mauvais poil
Affrontez l'ours.
Premier affrontement du jeu, l'ours n'est pas difficile mais il faudra bien faire attention à esquiver ses vilaines griffes. Les attaques cerclées de rouge ne peuvent être bloquées ou parées, alors plongez pour ne pas subir de dégâts !

Dette de sang
Affrontez le dieu du tonnerre.
Le combat vous opposant au dieu du tonnerre n'est pas très difficile, mais il est relativement long, avec 3 phases assez distinctes, même si dans l'ensemble les attaques de Thor sont relativement faciles à lire et à éviter. La dernière phase est peut-être un peu plus délicate, dans le sens où certains enchaînements risquent de vous toucher, mais cela reste très gérable. Privilégiez l'esquive à la parade en ce début de jeu et prenez votre temps surtout.

Combat à domicile
Affrontez la mystérieuse Valkyrie.
Même si ses déplacements sont rapides, votre adversaire a des coups très lisibles et plutôt faciles à parer si vous appuyez sur


La racine du problème
Affrontez Níðhögg.
Plus technique et plus long, avec notamment plusieurs phases très marquées, le combat contre Níðhögg représente sans doute la première difficulté durant votre progression.
La première phase, avant de le sortir de la brèche, est plutôt tranquille, Níðhögg n'attaquant qu'avec des morsures et une patte. La suivante voit son rythme s'accélérer et c'est celle qui m'a un peu posé des problèmes. Esquivez à tout prix les coups de queue de la bête et frappez en appuyant deux fois sur

De là, Níðhögg va se réfugier de l'autre côté de l'arène, mais votre alliée va désormais vous épauler. Continuez d'esquiver les coups de queue et attaquez quand vous le pouvez sans vous exposer au danger : le combat est un peu long, inutile de prendre des coups bêtes ! Quand Freya utilise ses sceaux, lancez vos lames



Le chaudron
Détruisez le chaudron de Grýla.
Dans ce combat de géants, votre but n'est pas de mettre à terre Grýla mais simplement de l'hébéter suffisamment pour qu'elle lâche son chaudron : à vous alors de vous précipiter dessus pour le frapper et entamer sa barre de vie. Pour neutraliser votre adversaire, visez les runes violettes qui apparaissent de temps à autre ou tirez sur les bougies dans la deuxième partie quand elle est à proximité.
Régulièrement, Grýla va lancer un sort de zone, matérialisé en rouge. Déplacez-vous alors pour ne pas rester au sol ou sur la hauteur, selon l'endroit visé.

Chien errant
Affrontez Garm.
La première phase de ce combat est relativement simple, Garm enchaînant 3 attaques plutôt faciles à lire : un hurlement (cercle rouge) avant de plonger pour vous mordre, une vague d'énergie qu'il lance en levant ses pattes avant et enfin une série de 3 coups qu'il effectue en plongeant sur vous. Vous pouvez parer la plupart des attaques, à l'exception de la morsure. Il n'y a pas vraiment de conséquence à bloquer la vague d'énergie, vous allez être déséquilibré mais Garm n'enchaîne pas avec une autre attaque, ce qui vous laisse le temps de récupérer.
Après avoir perdu suffisamment de vie, les choses sérieuses commencent : Garm va désormais ajouter une attaque où il lance sa chaîne sur vous, à esquiver impérativement. Vous aurez alors la possibilité de la geler avec la hache Léviathan et vous pourrez le mettre au sol avec

L'entrée dans la dernière phase du combat sera marquée par une série de projectiles expédiés violemment sur vous puis par un saut pour retourner dans l'arène, déclenchant une énorme vague d'énergie. Désormais, Garm se fait plus agressif et vous aurez par exemple plusieurs frappes successives avec ses pattes : roulez à travers la vague pour ne pas subir de dégâts ou déplacez-vous sur le côté si vous avez le temps. Continuez de le frapper jusqu'à le mettre à terre pour remporter la victoire.

On récolte ce qu'on sème
Affrontez Heimdall.
Je ne vais pas trop m'étendre sur la première partie du combat, qui vous oppose à Gulltoppr : esquivez, parez et balancez vos Lames du Chaos dans la tronche de la bestiole pour en venir à bout. Une fois Heimdall au sol, équipez-vous de Draupnir et n'en changez pas ! Vos autres armes n'auront aucun effet sur votre adversaire.
Durant la première phase, plantez des lances sur le chemin de votre ennemi ou à ses pieds puis faites-les exploser avec


Désormais, Heimdall se déplace grâce au glissement de royaume et vous n'avez que quelques secondes pour parer ou esquiver ses attaques. À l'issue, assénez-lui quelques coups rapides avec

Privé de son bras dans la dernière phase, Heimdall se fait plus bestial et utilisera beaucoup d'attaques plongeantes : esquivez-les quand il est impossible de les parer et faites pleuvoir les coups de lance quand vous avez une ouverture. Heimdall pourra aussi propulser un rocher dans votre direction, évitez-le avec un pas de côté. Il est également possible que votre ennemi utilise une attaque de zone très (très) large : il paraît possible de l'interrompre en appuyant 2 fois sur


L'union fait la force
Affrontez Hrist et Mist.
Bien qu'elles soient deux, Hrist et Mist n'offrent pas un très gros challenge à ce stade de l'aventure. Le fait qu'elles partagent une barre de vie rend le combat plus court que ce qu'on pourrait penser et vous devriez donc facilement passer en phase 2 sans subir trop de dégâts. Les choses deviennent légèrement plus complexes à ce moment-là, mais cela reste très abordable, même si vous devrez aller secourir Atreus à certains moments. La dernière phase se veut plus brutale, mais elle peut facilement se résoudre en se concentrant sur une seule des protagonistes et en laissant votre fils gérer de son côté (plus ou moins...).

Phalange
Obtenez tous les boucliers.
Bouclier | Image | Comment l’obtenir |
Bouclier du gardien | ![]() | Bouclier de base de Kratos, réparé au cours de l’histoire. |
Bouclier Intrépide | ![]() | Gratuit si choisi durant l'histoire principale, 1 dépôt de scories auprès de Sindri sinon. |
Bouclier Mur de pierre | ![]() | Gratuit si choisi durant l'histoire principale, 1 dépôt de scories auprès de Sindri sinon. |
Bouclier d'étoile brisée | ![]() | Trouvé à Vanaheim, au Village abandonné. Dans le grand hall, neutralisez la plante puis ouvrez le coffre légendaire. (0:03) |
Bouclier offensif | ![]() | À ramasser dans le coffre légendaire aux Quais de Vadgelmir après votre combat contre Garm à Helheim. (0:45) |

Collectionneur
Obtenez toutes les reliques et poignées d'épée.
#1 : Poignée de Skofnung Récompense en battant le Roi Hrólf Voir ![]() |
![]() |
#2 : Poignée d'Angrvadall À fabriquer à l'atelier Nécessite le Gambanteinn de Skirnir, à récupérer sur Panse de Jar, durant la quête porte du désert (Alfheim). |
![]() |
#3 : Glaive de Dodher À récupérer sur Fiske, au village abandonné (Vanaheim). |
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#4 : Poignée de Gram À récupérer dans un coffre légendaire au Temple de la Lumière (Alfheim) Mettez la pierre de nuit en haut, lancez votre hache puis faites redescendre la pierre. Quand elle est tout en bas, rappelez votre hache pour détruire le médaillon, libérant ainsi le coffre. Vidéo : 0:03 |
![]() |
#5 : Talisman de vigueur Obtenu automatiquement durant l'aventure sur un corps qui bloque le passage (Svartalfheim). |
![]() |
#6 : Poignée de Ridill À fabriquer à l'atelier Nécessite le Crépitement de Bilskirnir, obtenu automatiquement en réalisant ![]() |
![]() |
#7 : Poignée de Dainsleif À fabriquer à l'atelier Nécessite le Svefnthorn, à récupérer sur Ormstunga à l'abîme d'Elbirch (Svartalfheim). |
![]() |
#8 : Héritage mystique À récupérer dans un coffre légendaire au Lac des Neuf (Midgard) Derrière un mur à détruire avec Draupnir, au sud-ouest du Temple de Tyr Vidéo : 1:07 |
![]() |
#9 : Poignée de Tyrfing À fabriquer à l'atelier Nécessite la Coupe de Nar, à récupérer sur Blatönn au village abandonné (Vanaheim) ainsi que les 4 pages manquantes (voir ci-après). |
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#10 : Poignée de Hrotti À récupérer sur le deuxième gardien du serment que vous affrontez, au cratère (Vanaheim). |
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#11 : Poignée de Hofud Obtenu automatiquement durant l'aventure en affrontant Heimdall (Vanaheim). |
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#12 : Projet des Huldres n°9 À fabriquer à l'atelier Disponible après avoir terminé l'histoire principale. |
![]() |
#13 : Poignée de Forsbrandr À récupérer sur la Gardienne corbeau, après avoir trouvé les 48 corbeaux d'Odin. |
![]() |
#14 : Appel de Motsognir À récupérer au sol à gauche d'un coffre légendaire aux ruines de prison Ase (Niflheim). La zone devient accessible après la fin du jeu Vidéo : 1:37 |
![]() |
Localisation | Carte |
Terres brûlées (Alfheim) Vidéo : 0:03 | ![]() |
Les sables défendus (Alfheim) Vidéo : 0:43 | ![]() |
Trésor (Midgard) Vidéo : 1:05 | ![]() |
Les plaines (Vanaheim) Vidéo : 1:43 | ![]() |
Pourfendeur de dragons
Fabriquez l'armure en écailles de dragon.
Pour construire l'ensemble du set, vous aurez besoin de 34000 pièces d'argent, 1 griffe de dragon (à ramasser sur un dragon vaincu, comme Tyran, Dévoreur Mâcheroc ou Scorie Cornue par exemple) et 22 dents de dragon (sur des dragons ou des drekis). Normalement, vous aurez tout ce qu'il vous faut en terminant toutes les chasses nécessaires à

Comme neuve
Réparez entièrement l'amulette d'Yggdrasil.
Localisation | Carte | Description |
Vanaheim Jardin de Noatun | ![]() | Détruisez les ronces en passant par la crique puis sautez sur la corde pour accéder au bâtiment. (0:03) |
Alfheim Les sables défendus | ![]() | À l'intérieur du sanctuaire elfique, vous ne pouvez pas vraiment le rater. (1:36) |
Midgard Les rameurs | ![]() | En descendant le second escalier, sur votre droite. (2:01) |
Midgard Puits d'Urd | ![]() | Obtenu sur le corps de l'amalgame de givre, combat obligatoire de l'histoire. (2:43) |
Svartalfheim La Forge | ![]() | Obtenu sur le corps des 2 ogres, combat obligatoire de l'histoire. (3:04) |
Svartalfheim Île d'Alberich | ![]() | C'est le trésor perdu de la quête du même nom. (3:14) |
Vanaheim La jungle | ![]() | Dans la tanière de la scorie cornue (quête un sillage de destruction), dans le coffre légendaire. (3:46) |

Funérailles d'un ami
Assistez aux funérailles.
Après la fin du jeu, parlez à Lúnda à un atelier pour débloquer le service funérailles viking. Rendez-vous alors à Nidavellir à Svartalfheim, dans la taverne de Ræb puis aux plages de Sverd pour assister aux funérailles et remporter le trophée.
Meneur rebelle
Restituez le marteau de la révolution.
En quittant la Forge, après avoir obtenu Draupnir, vous croiserez la route de Durlin. Ce dernier vous demandera de retrouver pour lui le marteau de la révolution, à travers le service l'esprit de la rébellion. Pour cela, rendez-vous à l'abîme d'Alberich, dans l'est de la carte. Sur place, vous pourrez également trouver la deuxième moitié de la graine de Muspellheim, débloquant ainsi l'accès aux épreuves (voir aussi

Nouvelles amitiés
Rapportez l'orbe de Lúnda.
Vous pourrez commencer le service l'orbe mystérieuse en revenant au camp de Freyr, après votre combat contre Níðhögg et en parlant à Lúnda. Cette dernière vous demandera de lui rapporter son orbe, qu'elle a égaré au cours de ses voyages.
Vous pourrez trouver l'orbe dans le défilé brumeux, une région que vous visiterez sur le chemin des chutes de la déesses pour récupérer Mardöll —

Gufa bien
Libérez les hafgufas.
Vous pourrez libérer les hafgufas en terminant les deux services que sont le Secret des sables de la région terres brûlées et le Chant des sables dans la région les sables défendus, accessible après avoir obtenu le burin enchanté lors du combat contre Níðhögg.
N'oubliez pas de piller les différents butins durant votre visite des cavernes et des terriers, notamment des artefacts


Mea culpa
Libérez le lyngbakr.
Réalisable très rapidement dans l'aventure, vous pourrez commencer le service le poids des chaînes en visitant la tour de guet à Svartalfheim.
Vous devrez libérer le lyngbakr en détruisant les chaînes qui le lient puis en amenant votre embarcation à proximité de son œil. Une fois fait, vous débloquerez le trophée et une nouvelle île à explorer.
Une bonne journée
Récupérez Mardöll.
Lorsque vous vous apprêtez à quitter Vanaheim après votre combat contre Níðhögg, votre compagnon vous indiquera qu'il est possible de détruire des débris avec une flèche sonique, libérant ainsi l'accès au delta de la rivière. En naviguant dessus, vous déclencherez un service la paix disparue de Freya qui vous mènera jusqu'aux chutes de la déesse, tout au sud du royaume. Sur place, vous pourrez récupérer Mardöll, son épée magique et ainsi obtenir le trophée. Pensez bien à récupérer l'orbe de Lúnda lorsque vous passez par le défilé brumeux —

Espèces invasives
Terminez toutes les chasses du cratère.
La zone du cratère n'est accessible qu'après le sauvetage de Freyr. Avant de poursuivre, vous aurez la possibilité de suivre Helka durant la quête un parfum de survie, qui vous permettra de découvrir ce fameux cratère. Sur place, vous trouverez beaucoup de matériaux pour améliorer vos armes et vos armures, ainsi que différentes chasses : des chasses épiques et des chasses au dragon. Terminez-les toutes pour débloquer le trophée.
La jungle : 3 chasses au dragon
• Chasse au dragon : quête tapis sous la surface | Ennemis : 2 drekis
• Chasse au dragon : quête Un sillage de destruction | Ennemi : Scorie Cornue
• Chasse au dragon : quête Le sentier des morts | Ennemi : le Dévoreur de Cadavres
Les plaines : 2 chasses au dragon, 2 chasses épiques
• Chasse au dragon : quête au cœur de la nuit | Ennemi : dreki | Accessible uniquement la nuit
• Chasse au dragon : quête pour Vanaheim ! | Ennemi : la Terreur Pourpre
• Chasse épique : quête à la vue de tous | Ennemi : mangeur d'âmes
• Chasse épique : quête prédateur nocturne | Ennemi : amalgame de flammes | Accessible uniquement la nuit
Les dolines : 2 chasses au dragon
• Chasse au dragon : quête les plaines tremblantes | Ennemi : Mâcheroc
• Chasse au dragon : quête cieux incandescents | Ennemi : le Tyran de Cendres
Braves bêtes
Caressez Speki et Svanna.
Il existe trois zones autour du lac des Neuf à Midgard qui abritent des camp de maraudeurs de Kol. En approchant de l'une d'elle, vous pourrez débloquer le service instinct animal. Complétez-le en détruisant les 3 camps pour pouvoir caresser Speki et Svanna et ainsi débloquer le trophée. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des emplacements de ces campements à éradiquer.
À noter également que la réalisation de cette quête vous permettra d'obtenir crépitement de Bilskirnir, nécessaire à la fabrication d'une relique

Chaque chose à sa place
Rapportez tous les lindworms à Ratatoskr.
Pour remporter ce trophée, vous devrez capturer 6 lindworms à l'aide d'un piège donné par Ratatoskr. Ce dernier vous proposera de compléter le service lindworms égarés en repassant par la maison de Sindri, après votre rencontre avec les Nornes. Toutes les bestioles pourront être trouvées dans des brèches d'Yggdrasil, 4 à Svartalfheim et 2 à Vanaheim. Vous aurez besoin de Draupnir pour pouvoir tous les atteindre.
Localisation | Carte | Description |
Svartalfheim La Forge | ![]() | Sur le chemin du retour, après avoir récupéré Draupnir. (0:03) |
Svartalfheim Abîme d'Alberich | ![]() | Peu après le combat contre Ormstunga, sur votre gauche. (0:43) |
Svartalfheim Île d'Alberich | ![]() | Sur la plateforme en bois, avant de rejoindre l'île avec le trésor de la quête secondaire le trésor perdu. (1:17) |
Vanaheim Les plaines | ![]() | Au nord de l'Autel Céleste de l'est, à proximité du rivage. (1:49) |
Vanaheim Les plaines | ![]() | Dans l'arène où vous affrontez Terreur pourpre, au nord-est. (2:19) |
Svartalfheim Le trognon | ![]() | Juste à côté de l'accès mystique Le trognon, accessible en reprenant le bac plus tard dans le jeu. (2:47) |

Cerf-vice rendu
Ramenez les cerfs des quatre saisons.
Vous aurez l'occasion de croiser les cerfs des quatre saisons en explorant les zones qui composent le cratère à Vanaheim. Le premier que vous apercevrez vous permettra d'activer le service à chaque saison son cerf qui consiste à les ramener auprès de Ratatoskr. N'oubliez pas de passer le voir à la maison de Sindri pour récupérer le fourrage, essentiel à leur retour. Sans lui, vous ne pourrez pas interagir avec les cervidés.
Saison | Localisation | Carte | Image | Lien vidéo |
Printemps | Les plaines | ![]() | ![]() | 0:03 |
Été | La jungle | ![]() | ![]() | 1:25 |
Automne | Les plaines | ![]() | ![]() | 2:35 |
Hiver | Les plaines | ![]() | ![]() | 3:23 |

L'épreuve du feu
Terminez les épreuves de Muspellheim.
Avant d'accéder aux épreuves de Muspellheim, vous devrez réunir les deux moitiés de la graine. Pour cela, rendez-vous à Svartalfheim, à la tour de Modvitnir et à l'abîme d'Alberich. Pour la deuxième moitié, vous aurez besoin de Draupnir.

En arrivant à Muspellheim, vous pourrez compléter les 6 premières épreuves du Creuset, vous permettant de terminer la quête éponyme. Vous débloquerez également l'accès aux épreuves finales : il y en a 6, auxquelles vous pourrez accéder en complétant une séquence de deux épreuves "basiques". J'ai pris la liberté de nommer les épreuves A, B et C sur la carte ci-dessous pour vous permettre de suivre votre progression.
Épreuve finale | Séquence d'épreuves basiques |
Endurance | A puis B |
Brise-bouclier | A puis C |
Anneau de feu | B puis A |
Massacre | B puis C |
Amalgame | C puis A |
Ruée de boss | C puis B |
Engagement total
Améliorez au maximum une armure.
Si vous améliorez 3 pièces de 3 sets différents, vous n'obtiendrez pas le trophée. La cuirasse, les brassards et les ptéryges doivent en effet avoir le même nom.
Ce trophée pourra se faire relativement aisément à la fin du jeu, après avoir battu les épreuves de Muspellheim et exploré Vanaheim en profondeur : vous posséderez en effet suffisamment de ressources pour pouvoir améliorer jusqu'au niveau 9 les 3 pièces d'un même set. Il est bien entendu possible de sauvegarder la partie avant de réaliser le trophée et de recharger celle-ci après si vous voulez conserver vos matériaux.
Pensez à détruire les cristaux oranges qui parsèment le cratère à Vanaheim, pour récolter des éclats à jeter dans le puits aux souhaits. Vous pourrez ainsi obtenir des matériaux indispensables à l'amélioration de vos armures (et de vos armes). Les grosses formations cristallines à détruire ressemblent à l'image ci-dessous.
Si vous manquez de braises ardentes pour améliorer vos armures, vous pouvez refaire les épreuves finales de Muspellheim pour en obtenir.
Remarque : bien qu'ayant exploré entièrement tous les royaumes, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de griffes de dragon pour améliorer au maximum le set en écailles de dragon. Je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai raté un combat (j'en doute), mais soyez attentif : vous ne pourrez (peut-être) pas débloquer le trophée avec cet ensemble.
Ragnarök
Affrontez le Père de tout.
Ultime combat de l'histoire, le Père de tout n'est pas forcément l'adversaire le plus coriace que vous allez affronter. Beaucoup de ses attaques peuvent être parées ou esquivées et Odin n'est pas très agressif dans ses enchaînements, ce qui vous laisse largement le temps de l'attaquer. En lui infligeant suffisamment de dégâts durant la première phase, votre adversaire va scinder l'arène de combat en 3 parties : il utilisera désormais une attaque de zone sur l'une d'elle et vous devrez donc vous déplacer sur une autre plateforme pour l'éviter, à la manière du combat contre Grýla où vous devez passer en hauteur ou au sol.
La seconde partie du combat, après la longue cinématique avec Freya, se veut plus rapide, et vous devrez beaucoup plus esquiver que parer pour éviter les dégâts. Régulièrement, Odin va lancer des projectiles un peu partout dans l'arène : ne restez pas dedans mais n'ayez pas non plus trop peur, les dégâts ne sont pas si importants. Continuez de le frapper pour en terminer avec cet affrontement divin et savourez la fin du jeu.

Grave erreur
Affrontez le roi Hrólf.
La liste ci-dessous, triée selon mon ressenti de difficulté des différents affrontements vous donnera quelques conseils pour appréhender au mieux cette épreuve. N'oubliez pas qu'il est possible d'acheter des pierres de résurrection à l'atelier, pour faciliter vos chances.
#1 : Fraekni la zêlée (0:03) | Midgard — Lac des Neuf | ![]() |
#2 : Hardrefill l'insensible (1:48) | Svartalfheim — Nidavellir | ![]() |
#3 : Hjalti l'impassible (4:24) | Alfheim — Les sables défendus | ![]() |

#4 : Beigadr le redouté (7:13) | Svartalfheim — Île d'Alberich | ![]() |
#5 : Hvitserkr le téméraire (10:02) | Vanaheim — Quai des pélerins | ![]() |


#6 : Haklangr le barbu (13:23) | Vanaheim — Les dolines | ![]() |
#7 : Svipdagr la froide + Sœurs d'Illska (17:36) | Alfheim — Terres brûlées | ![]() |
#8 : Bodvar le farouche + Starolfr la tracassière (25:11) | Svartalfheim — Mines de Jarnsmida | ![]() |
#9 : Skjothendi l'infaillible (30:47) | Niflheim — Champs de brume | ![]() |


#10 : Roi Hrólf Kraki (34:24) | Midgard — Tombeau du roi | ![]() |
Ce combat est long et assez technique aussi n'hésitez pas à faire une pause pour souffler un peu, il est assez difficile de rester concentré pour esquiver toutes ses attaques pendant les 7-8 minutes que peut durer l'affrontement. Le maître mot ici est l'endurance, ne lancez jamais une série d'attaques si vous sentez que vous allez être en difficulté par la suite (attaque inarrêtable, par exemple...). Les boucliers que s'octroie Hrólf au cours de l'affrontement sont à détruire en utilisant les armes correspondantes, mais vous avez sans doute l'habitude à présent.

La reine légitime
Affrontez Gná.
Le combat en lui-même est assez délicat, ne le tentez pas avant d’être niveau 8 au minimum, le dernier niveau est chaudement recommandé, de même qu’une pierre de résurrection à acheter auprès de Lúnda. Gná est en effet une formidable adversaire, qui vous attaquera sans relâche avec des attaques rapides et sans beaucoup de temps morts. Vous devrez profiter de petites ouvertures pour frapper et vous préparer à esquiver ou parer ce qu’elle a à vous proposer.
Elle ne possède pas nécessairement un répertoire d’attaques très développés, mais elle a tendance à les enchaîner vraiment rapidement, ne soyez pas surpris. Deux attaques doivent attirer votre attention, puisqu’elles peuvent être interrompue grâce aux flèches de Freya : la première avec des sigillaires, quand elle crie Que le feu t’emporte ! et la seconde avec des flèches soniques quand elle crie Élève-toi !. Si vous avez investi suffisamment dans les compétences de votre alliée, vous pourrez enchaîner ça avec une attaque puissante en appuyant sur

Au rayon des choses à éviter, il y a deux attaques de choppe, à savoir une attaque bondissante, quand elle dit Pour Asgard ! et une charge quand elle crie Rends-toi !. Ces attaques peuvent être enchaînées (j’ai eu 3 fois de suite pour Asgard par exemple…) alors gardez vos roulades prêtes ! Vous pouvez tenter d’arrêter son attaque Tu as le sang d’Asgard sur les mains en appuyant 2 fois sur

Vous l’aurez compris, le combat n’est pas forcément très dur à lire, mais il ne pardonne pas beaucoup les erreurs. Prévoyez vraiment d'équiper au minimum emblème d'esquive sur votre amulette et essence de régénération (normale et/ou suprême) si possible.

Également un très grand merci à jakobooks pour sa relecture attentive et ses conseils !