God of War Ragnarök

ps5

1
4
15
16
20
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/11/2022
Genre(s) : Action , Beat'em all
Territoire(s) : FRANCE

4310 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
23 trophées cachés

Platiné par : 1041 joueurs (24 %)

100% par : 1041 joueurs (24 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 39 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 27 notes

Guide rédigé par Bas ^ le 08/11/2022 - Dernière modification le 22/11/2022

Temps nécessaire pour le platine : 50h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
 

Aucun trophée ne peut être manqué !
Il est en effet possible de parcourir les Royaumes une fois l’aventure terminée. À l’instar du premier opus, certaines portions des différents mondes ne seront accessibles qu’avec un équipement spécifique : inutile donc de s’acharner si Mímir vous signale que vous n’avez pas encore l’arme requise. En outre, certains trophées ne seront possibles qu’à l’issue de l’aventure principale.

Aucun trophée ne vient récompenser la difficulté : vous pouvez librement choisir celle qui vous convient le mieux. La note de difficulté attribuée correspond à la plus basse (l’histoire avant tout), mais toutes les vidéos des combats ont été réalisées en « normal » (l’équilibre avant tout). À l’exception de God of War avant tout qui ne peut être sélectionnée qu’au début du jeu, vous pouvez modifier à votre guide la difficulté à tout moment, pour passer un combat un peu technique par exemple.
 
J'ajoute ci-dessous les liens vers les annexes de ce guide, pour un accès rapide.





 
 
Image
 
 
 
Image
 
Le début de l’aventure n’offre que peu de trophées : vous devrez vous contenter de ceux liés à l’histoire et aux affrontements, notamment (Bronze) De mauvais poil et (Bronze) Dette de sang. Il sera cependant possible d’obtenir (Bronze) Décrassage en débloquant votre première compétence et (Bronze) Lustrage auprès des frères Brok et Sindri, en améliorant une pièce d’armure.

Progressez dans l’aventure pour pouvoir explorer Svartamfheim et libérez le lyngbakr pour (Argent) Mea culpa lorsque vous en aurez la possibilité. Bien qu’il soit possible de tracer en ligne droite, je vous recommande de découvrir les régions au fur et à mesure, pour ramasser les pommes d’Iðunn et les cornes d’hydromel dans les coffres des Nornes notamment et ainsi améliorer votre vie et votre rage. Reportez-vous au trophée associé (Argent) Panse pleine si besoin. Si vous en trouvez, ramassez les livres et les artefacts sur votre chemin et tuez également les corbeaux d'Odin, sans pression : vous n'avez pas l'équipement nécessaire pour accéder à toutes les zones, il s'agit donc surtout de faire un premier passage pour déblayer un peu le terrain, mais rien d'obligatoire.
 
 
Image
 
L'aventure se poursuit et vous aurez l'occasion de glaner trois nouveaux trophées liés à l'histoire, en affrontant Gryla et en détruisant (Bronze) son chaudron, une mystérieuse valkyrie sur le pas de votre porte (Bronze) Combat à domicile et enfin Níðhögg, (Bronze) La racine du problème. À l'issue de ce combat, vous obtiendrez automatiquement l'amulette d'Yggdrasil et (Bronze) Au commencement en l'utilisant.

En chemin, vous aurez l'occasion de visiter de nouveaux royaumes, notamment Alfheim : profitez-en pour réaliser les quêtes nécessaires à l'obtention de (Argent) Gufa bien. La première, Le secret des sables, sera accessible à votre premier passage, tandis que la seconde, Le chant des sables nécessitera le burin enchanté, obtenu après le combat contre Níðhögg. Sur le chemin de ce dernier, pensez à ramasser le bouclier de l'Étoile brisée, nécessaire à (Argent) Phalange. Avant de quitter Vanaheim, rapportez son orbe à Lúnda (Bronze) Nouvelles amitiés et allez aider votre nouveau compagnon à récupérer Mardöll (Argent) Une bonne journée.


Image

Cette nouvelle étape de l'histoire sera l'occasion sera l'occasion de récupérer deux nouveaux trophées, à savoir (Bronze) Chien errant en affrontant Garm et (Bronze) On récolte ce qu'on sème après votre combat face au portier d'Asgard. En chemin, vous obtiendrez automatiquement (Argent) La voie du Spartiate en débloquant votre dernière rage spartiate et potentiellement (Argent) Phalange, grâce au bouclier offensif récupéré à Helheim.

Durant votre parcours, vous aurez l'occasion de (re)visiter le lac des Neuf à Midgard, lieu emblématique du premier opus. Sur place, détruisez les campements Kol pour apaiser vos loups, afin de débloquer (Argent) Braves bêtes. En repassant par la maison de Sindri, parlez à Ratatoskr pour débloquer le service lindworms égarés afin d'avancer dans l'obtention de (Argent) Chaque chose à sa place.

Vous l'aurez compris, cette partie sera aussi l'occasion de récupérer Draupnir, votre troisième et dernière arme qui vous ouvrira l'accès à pratiquement tous les collectibles du jeu. Néanmoins, ne repartez pas tout de suite à l'assaut des anciennes zones mais contentez-vous pour l'instant de retrouver le marteau de Durlin à Svartalfheim en accomplissant la quête L'esprit de la rébellion pour (Bronze) Meneur rebelle.

Après le sauvetage de Freyr, suivez Helka durant la quête Un parfum de survie pour découvrir la zone du cratère. Bien qu'il soit possible de passer outre, je vous recommande très vivement de vous y attarder, afin de compléter les différentes chasses offertes pour (Argent) Espèces invasives, mais aussi et surtout pour récolter des matériaux indispensables à l'amélioration de vos armes et armures. Vous devriez pouvoir faire une progression phénoménale là-bas, alors ne vous en privez. Vous pourrez également rendre service à nouveau à Ratatoskr en ramenant les cerfs au bercail pour (Argent) Cerf-vice rendu et vous devriez être en mesure de fabriquer l'armure en écailles de dragon afin de remporter (Argent) Pourfendeur de dragons. N'hésitez pas à recharger votre partie si vous ne comptez pas l'utiliser, afin d'économiser des matériaux.


Image

Le dénouement de l'histoire approche et vous rentrez dans la dernière ligne droite avant le (Platine). Affrontez Hrist et Mist pour débloquer (Bronze) L'union fait la force et continuez jusqu'à rencontrer Odin en personne. L'affrontement final contre le Père de tout vous octroiera (Or) Ragnarök et l'accès au contenu end-game du jeu. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas terminé certaines quêtes ou s'il vous manque des collectibles : vous pourrez tout faire après !

Avec le déblocage de certains accès mystiques, vous pourrez chasser les dernières fleurs dans les royaumes pour (Bronze) Le fleuriste et assister aux (Argent) Funérailles d'un ami en parlant à Lúnda à un atelier. Vous devriez également en profiter pour récupérer tous les artefacts et les livres, de manière à débloquer (Bronze) Le conservateur et (Bronze) L'archiviste, respectivement.

Pour les combats à venir, prévoyez sans doute d'équiper votre amulette avec emblème d'esquive pour des roulades plus grandes et essence de régénération (normale et/ou suprême) pour bénéficier d'un regain de santé permanent, bien qu'assez faible.

Profitez de la fin de la partie pour améliorer un set d'armure au maximum pour (Or) Engagement total. Aidez-vous en cela des épreuves de Muspellheim (voir (Argent) L'épreuve du feu). Tâchez d'améliorer votre équipement au maximum avant d'affronter Gná et Hrólf, pour obtenir respectivement (Or) La reine légitime et (Or) Grave erreur. En battant ce dernier, vous obtiendrez l'une des dernières poignées du jeu, essentielle à (Argent) Collectionneur. Vous devrez également chasser tous les corbeaux et affronter la Gardienne à Niflheim dans cette optique, si ce n'est pas déjà fait.
x

L'ours et le loup

Obtenez tous les trophées.

x

Le fleuriste

Cueillez une fleur dans chacun des neuf royaumes.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Vous pouvez consulter votre progression avec le service Neuf royaumes en fleurs, qui s’activera automatiquement lorsque vous ramasserez votre première pousse. Le tableau récapitulatif ci-dessous indique les régions où vous pourrez les trouver. Quatre d’entre elles ne seront disponibles qu’après l’histoire principale complétée.

FleurLocalisationCarteDescription
AubepruineAlfheim
Les sables défendus
ImageÀ l'ouest de la carte, à proximité d'un coffres des Nornes.
(0:03)
Âme en fleurHelheim
Zone sans nom
ImageAprès le départ du loup géant, vous retournez vers l'accès mystique. Plantez votre lance à droite avant de grimper, la fleur est au bout. (0:31)
ArdentépineSvartalfheim
Nidavellir
ImageAccessible uniquement à l'aide de Draupnir, dans la partie est de la ville.
(1:07)
RosétoileVanaheim
Les dolines
ImageTournez à droite quand vous faites face à l'autel céleste, la rosétoile est au bout du chemin.
(1:38)
Pétale cendréMuspelheim
Le Creuset
ImageDirectement sur votre droite, à côté de l'atelier, quand vous utilisez la graine trouvée à Svartalfheim.
(2:13)
Doigt de givreNiflheim
Champs de brume
ImageAccessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques.
La fleur est en face de vous quand vous débarquez de l'accès mystique.
(2:31)
NébuleuseMidgard
Sanctuaire des bois
ImageAccessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques.
La fleur est à à gauche de Chaurli quand vous lui faites face.
(2:53)
Cloche de ferJötunheim
Maison-arbre d'Angrboda
ImageAccessible uniquement à la fin du jeu, en utilisant les nouveaux accès mystiques.
La fleur est au sud-est de l'accès mystique.
(3:22)
OmbrêveNiflheim (fleur d'Asgard)
Ruines de prison ase
ImageAccessible uniquement à la fin du jeu.
Au rez-de-chaussée de la prison, dans une cellule.
(3:57)
x

L'archiviste

Collectez tous les livres.

Voir (Bronze) Le conservateur : les livres à collecter sont un groupe d'artefacts spécifiques, les poèmes de Kvasir.
x

Le conservateur

Collectez tous les artefacts.

Il existe en tout 43 artefacts à ramasser dans le jeu : 14 livres, 5 souvenirs d'esprits et 4 collections de 6 objets. En dehors des 5 souvenirs, liés à des quêtes secondaires, tous les autres artefacts se présentent sous la forme d'un éclat violet à ramasser en explorant. Vous pouvez consulter votre progression globale par royaume et au sein de chaque région en déplaçant le curseur (appuyez sur (bas) si vous êtes en vue "globale"). Tous les artefacts peuvent être vendus à l'atelier, ils n'ont pas d'autre fonction dans le jeu, et ce même si vous n'avez pas encore obtenu la collection complète.

Je vous invite à consulter la première annexe si vous cherchez un artefact spécifique. La seconde correspond à un regroupement pour chaque région des différents collectibles du jeu (coffres des Nornes, corbeaux, ...).


x

Au commencement

Équipez un enchantement.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez l’amulette d’Yggdrasil juste après votre combat contre Níðhögg(Bronze) La racine du problème. Un mini-didacticiel vous apprendra à vous en servir et vous équiperez automatiquement un enchantement, débloquant dans la foulée le trophée.
x

Lustrage

Améliorez un élément d'armure.

Vous pourrez obtenir ce trophée en rejoignant la maison de Sindri pour la première fois et en parlant à ce dernier afin d'améliorer les épaulières que vous avez déjà fabriquées. Si vous n'avez pas suffisamment de fer forgé (5), patientez encore un peu et vous pourrez l'obtenir sans grande difficulté par la suite.
x

La voie du Spartiate

Rappelez-vous l'enseignement des Spartiates.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Derrière cette description sibylline se cache un trophée que vous obtiendrez automatiquement au cours de l’histoire : il s’agit en effet d’obtenir les différentes rages spartiates que propose le jeu, fureur, bravoure et courroux.
Vous obtiendrez la dernière (courroux) lors du retour d’Atreus, durant l’invasion de la maison de Sindri par les héléens.
x

Panse pleine

Trouvez toutes les pommes d'Iðunn et les cornes d'hydromel sanglant.

Les pommes d'Iðunn et les cornes d'hydromel sanglant sont à récupérer dans les coffres des Nornes, que vous trouverez régulièrement durant l'aventure. Le déblocage des coffres nécessite d'interagir avec 3 runes, soit en les détruisant, soit en les alignant correctement, soit en les frappant rapidement. Certaines nécessitent d'être détruites avec Draupnir, aussi ne partez pas forcément à la chasse aux coffres si vous n'avez pas la lance magique.

Vous n'aurez pas besoin d'ouvrir tous les coffres pour améliorer votre vie et votre rage, mais j'ai quand même indiqué les coffres supplémentaires, si jamais vous désirez aller les chercher. Vous verrez dans la vidéo que j'obtiens des enchantements d'amulette, mais si vous les ouvrez avant, vous aurez des pommes ou des cornes à l'intérieur.

Je vous invite à consulter la première annexe si vous cherchez un coffre dans une région spécifique. La seconde correspond à un regroupement pour chaque région des différents collectibles du jeu (coffres des Nornes, corbeaux, ...).



x

Décrassage

Achetez une compétence.

Ce trophée est réalisable très tôt dans l'aventure : rendez-vous dans le menu des compétences et choisissez-en une à acheter, pour la hache ou vos Lames du Chaos. Maintenez (carre) pour la débloquer, si vous avez suffisamment de points d'XP.
x

De mauvais poil

Affrontez l'ours.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Premier affrontement du jeu, l'ours n'est pas difficile mais il faudra bien faire attention à esquiver ses vilaines griffes. Les attaques cerclées de rouge ne peuvent être bloquées ou parées, alors plongez pour ne pas subir de dégâts !

x

Dette de sang

Affrontez le dieu du tonnerre.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Le combat vous opposant au dieu du tonnerre n'est pas très difficile, mais il est relativement long, avec 3 phases assez distinctes, même si dans l'ensemble les attaques de Thor sont relativement faciles à lire et à éviter. La dernière phase est peut-être un peu plus délicate, dans le sens où certains enchaînements risquent de vous toucher, mais cela reste très gérable. Privilégiez l'esquive à la parade en ce début de jeu et prenez votre temps surtout.

x

Combat à domicile

Affrontez la mystérieuse Valkyrie.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Même si ses déplacements sont rapides, votre adversaire a des coups très lisibles et plutôt faciles à parer si vous appuyez sur (L1) au bon moment. Le tempo s'accélère durant la deuxième moitié du combat, mais votre nouvelle rage spartiate bravoure vous permet désormais de récupérer de la vie et d'interrompre (parfois) les coups ennemis. N'oubliez pas d'asséner un coup de bouclier quand vous voyez deux cercles bleus à côté d'elle, vous avez largement le temps d'intervenir.

x

La racine du problème

Affrontez Níðhögg.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Plus technique et plus long, avec notamment plusieurs phases très marquées, le combat contre Níðhögg représente sans doute la première difficulté durant votre progression.

La première phase, avant de le sortir de la brèche, est plutôt tranquille, Níðhögg n'attaquant qu'avec des morsures et une patte. La suivante voit son rythme s'accélérer et c'est celle qui m'a un peu posé des problèmes. Esquivez à tout prix les coups de queue de la bête et frappez en appuyant deux fois sur (L1) quand l'occasion (les deux cercles bleus) se présente pour la rendre plus docile. Répétez l'opération en évitant les coups de griffes qui lancent du bifrost jusqu'à ce que Freya se joigne à la bataille.

De là, Níðhögg va se réfugier de l'autre côté de l'arène, mais votre alliée va désormais vous épauler. Continuez d'esquiver les coups de queue et attaquez quand vous le pouvez sans vous exposer au danger : le combat est un peu long, inutile de prendre des coups bêtes ! Quand Freya utilise ses sceaux, lancez vos lames (L2) + (R2) pour faire tomber la bestiole au sol où elle sera vulnérable. L'espèce d'attaque aspirateur ne doit pas vous faire peur : le projectile qui suit est assez simple à esquiver avec une roulade. Dans les derniers instants du combat, lancez votre hache quand votre alliée vous le propose pour pouvoir achever rapidement l'affrontement.

x

Le chaudron

Détruisez le chaudron de Grýla.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Dans ce combat de géants, votre but n'est pas de mettre à terre Grýla mais simplement de l'hébéter suffisamment pour qu'elle lâche son chaudron : à vous alors de vous précipiter dessus pour le frapper et entamer sa barre de vie. Pour neutraliser votre adversaire, visez les runes violettes qui apparaissent de temps à autre ou tirez sur les bougies dans la deuxième partie quand elle est à proximité.

Régulièrement, Grýla va lancer un sort de zone, matérialisé en rouge. Déplacez-vous alors pour ne pas rester au sol ou sur la hauteur, selon l'endroit visé.

x

Chien errant

Affrontez Garm.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

La première phase de ce combat est relativement simple, Garm enchaînant 3 attaques plutôt faciles à lire : un hurlement (cercle rouge) avant de plonger pour vous mordre, une vague d'énergie qu'il lance en levant ses pattes avant et enfin une série de 3 coups qu'il effectue en plongeant sur vous. Vous pouvez parer la plupart des attaques, à l'exception de la morsure. Il n'y a pas vraiment de conséquence à bloquer la vague d'énergie, vous allez être déséquilibré mais Garm n'enchaîne pas avec une autre attaque, ce qui vous laisse le temps de récupérer.

Après avoir perdu suffisamment de vie, les choses sérieuses commencent : Garm va désormais ajouter une attaque où il lance sa chaîne sur vous, à esquiver impérativement. Vous aurez alors la possibilité de la geler avec la hache Léviathan et vous pourrez le mettre au sol avec (rond) en tirant dessus. Il utilisera aussi une espèce de souffle glacial qui projettera un rocher sur vous : évitez-le puis renvoyez-le à l'expéditeur.

L'entrée dans la dernière phase du combat sera marquée par une série de projectiles expédiés violemment sur vous puis par un saut pour retourner dans l'arène, déclenchant une énorme vague d'énergie. Désormais, Garm se fait plus agressif et vous aurez par exemple plusieurs frappes successives avec ses pattes : roulez à travers la vague pour ne pas subir de dégâts ou déplacez-vous sur le côté si vous avez le temps. Continuez de le frapper jusqu'à le mettre à terre pour remporter la victoire.

x

On récolte ce qu'on sème

Affrontez Heimdall.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Je ne vais pas trop m'étendre sur la première partie du combat, qui vous oppose à Gulltoppr : esquivez, parez et balancez vos Lames du Chaos dans la tronche de la bestiole pour en venir à bout. Une fois Heimdall au sol, équipez-vous de Draupnir et n'en changez pas ! Vos autres armes n'auront aucun effet sur votre adversaire.

Durant la première phase, plantez des lances sur le chemin de votre ennemi ou à ses pieds puis faites-les exploser avec (triangle) jusqu'à remplir la barre rouge sous ses points de vie. Une fois pleine, ruez-vous sur lui et appuyez sur (R3) pour l'enchaîner. Répétez l'opération une seconde fois et préparez-vous pour la phase suivante.

Désormais, Heimdall se déplace grâce au glissement de royaume et vous n'avez que quelques secondes pour parer ou esquiver ses attaques. À l'issue, assénez-lui quelques coups rapides avec (R1) puis préparez-vous à vous défendre de nouveau. Si vous souhaitez utiliser la lance à distance, ne l'attaquez pas directement mais visez plutôt à ses pieds, comme durant la première phase, sans quoi il parera votre coup. Heimdall utilise régulièrement une attaque de zone autour de lui, très facile à esquiver, signalée par un cercle rouge.

Privé de son bras dans la dernière phase, Heimdall se fait plus bestial et utilisera beaucoup d'attaques plongeantes : esquivez-les quand il est impossible de les parer et faites pleuvoir les coups de lance quand vous avez une ouverture. Heimdall pourra aussi propulser un rocher dans votre direction, évitez-le avec un pas de côté. Il est également possible que votre ennemi utilise une attaque de zone très (très) large : il paraît possible de l'interrompre en appuyant 2 fois sur (L1), mais personnellement j'ai rarement été assez proche pour pouvoir la tenter. Préférez la sécurité en vous éloignant si vous le voyez se concentrer avec une main dans le sol.

x

L'union fait la force

Affrontez Hrist et Mist.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Bien qu'elles soient deux, Hrist et Mist n'offrent pas un très gros challenge à ce stade de l'aventure. Le fait qu'elles partagent une barre de vie rend le combat plus court que ce qu'on pourrait penser et vous devriez donc facilement passer en phase 2 sans subir trop de dégâts. Les choses deviennent légèrement plus complexes à ce moment-là, mais cela reste très abordable, même si vous devrez aller secourir Atreus à certains moments. La dernière phase se veut plus brutale, mais elle peut facilement se résoudre en se concentrant sur une seule des protagonistes et en laissant votre fils gérer de son côté (plus ou moins...).

x

Phalange

Obtenez tous les boucliers.

Il existe 5 boucliers à obtenir pour débloquer le trophée. Certains sont liés à l’histoire, d’autres sont à fabriquer et certains peuvent se ramasser en butin en explorant. Consultez le tableau ci-dessous pour plus d’informations.
BouclierImageComment l’obtenir
Bouclier du gardienImageBouclier de base de Kratos, réparé au cours de l’histoire.
Bouclier IntrépideImageGratuit si choisi durant l'histoire principale, 1 dépôt de scories auprès de Sindri sinon.
Bouclier Mur de pierreImage Gratuit si choisi durant l'histoire principale, 1 dépôt de scories auprès de Sindri sinon.
Bouclier d'étoile briséeImageTrouvé à Vanaheim, au Village abandonné. Dans le grand hall, neutralisez la plante puis ouvrez le coffre légendaire. (0:03)
Bouclier offensifImageÀ ramasser dans le coffre légendaire aux Quais de Vadgelmir après votre combat contre Garm à Helheim. (0:45)
x

Collectionneur

Obtenez toutes les reliques et poignées d'épée.

Il existe 14 reliques et poignées d'épée à obtenir pour débloquer ce trophée. Certaines seront à fabriquer à l'atelier, certains récompenseront des combats contre des boss et enfin les dernières pourront être trouvées dans des coffres légendaires.

#1 : Poignée de Skofnung
Récompense en battant le Roi Hrólf
Voir (Or) Grave erreur
Image
#2 : Poignée d'Angrvadall
À fabriquer à l'atelier
Nécessite le Gambanteinn de Skirnir, à récupérer sur Panse de Jar, durant la quête porte du désert (Alfheim).
Image
#3 : Glaive de Dodher
À récupérer sur Fiske, au village abandonné (Vanaheim).
Image
#4 : Poignée de Gram
À récupérer dans un coffre légendaire au Temple de la Lumière (Alfheim)
Mettez la pierre de nuit en haut, lancez votre hache puis faites redescendre la pierre. Quand elle est tout en bas, rappelez votre hache pour détruire le médaillon, libérant ainsi le coffre.
Vidéo : 0:03
Image
#5 : Talisman de vigueur
Obtenu automatiquement durant l'aventure sur un corps qui bloque le passage (Svartalfheim).
Image
#6 : Poignée de Ridill
À fabriquer à l'atelier
Nécessite le Crépitement de Bilskirnir, obtenu automatiquement en réalisant (Argent) Braves bêtes.
Image
#7 : Poignée de Dainsleif
À fabriquer à l'atelier
Nécessite le Svefnthorn, à récupérer sur Ormstunga à l'abîme d'Elbirch (Svartalfheim).
Image
#8 : Héritage mystique
À récupérer dans un coffre légendaire au Lac des Neuf (Midgard)
Derrière un mur à détruire avec Draupnir, au sud-ouest du Temple de Tyr
Vidéo : 1:07
Image
#9 : Poignée de Tyrfing
À fabriquer à l'atelier
Nécessite la Coupe de Nar, à récupérer sur Blatönn au village abandonné (Vanaheim) ainsi que les 4 pages manquantes (voir ci-après).
Image
#10 : Poignée de Hrotti
À récupérer sur le deuxième gardien du serment que vous affrontez, au cratère (Vanaheim).
Image
#11 : Poignée de Hofud
Obtenu automatiquement durant l'aventure en affrontant Heimdall (Vanaheim).
Image
#12 : Projet des Huldres n°9
À fabriquer à l'atelier
Disponible après avoir terminé l'histoire principale.
Image
#13 : Poignée de Forsbrandr
À récupérer sur la Gardienne corbeau, après avoir trouvé les 48 corbeaux d'Odin.

Image
#14 : Appel de Motsognir
À récupérer dans un coffre légendaire aux ruines de prison Ase (Niflheim).
La zone devient accessible après la fin du jeu
Vidéo : 1:37
Image

Les pages manquantes
LocalisationCarte
Terres brûlées
(Alfheim)
Vidéo : 0:03
Image
Les sables défendus
(Alfheim)
Vidéo : 0:43
Image
Trésor
(Midgard)
Vidéo : 1:05
Image
Les plaines
(Vanaheim)
Vidéo : 1:43
Image
x

Pourfendeur de dragons

Fabriquez l'armure en écailles de dragon.

La description peut porter à confusion : il est nécessaire de fabriquer les trois pièces en écailles de dragon, à savoir le plastron, les brassards et les ptéryges. Vous devrez au préalable avoir sauvé Freyr et potentiellement avoir découvert la zone du Cratère pour débloquer la fabrication à l'atelier.

Pour construire l'ensemble du set, vous aurez besoin de 34000 pièces d'argent, 1 griffe de dragon (à ramasser sur un dragon vaincu, comme Tyran, Dévoreur Mâcheroc ou Scorie Cornue par exemple) et 22 dents de dragon (sur des dragons ou des drekis). Normalement, vous aurez tout ce qu'il vous faut en terminant toutes les chasses nécessaires à (Argent) Espèces invasives. Si vous souhaitez économiser un peu de ressources, vous pouvez sauvegarder avant de tout crafter puis recharger votre partie une fois le trophée obtenu.

NomImageArgentGriffe de dragonDents de dragon
Plastron en écailles de dragonImage1400012
Brassards en écailles de dragonImage10000/10
Ptéryges en écailles de dragonImage10000/10
x

Comme neuve

Réparez entièrement l'amulette d'Yggdrasil.

Obtenue après votre combat contre Níðhögg, l'amulette d'Yggrasil est au départ cassée, et il vous faudra 7 bijoux d'Yggdrasil pour la réparer entièrement. Ces bijoux sont à ramasser dans différents royaumes, dans des coffres ou en récompenses de combat. La liste ci-dessous ainsi que la vidéo vous en apprendra davantage sur les 7 emplacements.

LocalisationCarteDescription
Vanaheim
Jardin de Noatun
ImageDétruisez les ronces en passant par la crique puis sautez sur la corde pour accéder au bâtiment.
(0:03)
Alfheim
Les sables défendus
ImageÀ l'intérieur du sanctuaire elfique, vous ne pouvez pas vraiment le rater.
(1:36)
Midgard
Les rameurs
ImageEn descendant le second escalier, sur votre droite.
(2:01)
Midgard
Puits d'Urd
ImageObtenu sur le corps de l'amalgame de givre, combat obligatoire de l'histoire.
(2:43)
Svartalfheim
La Forge
ImageObtenu sur le corps des 2 ogres, combat obligatoire de l'histoire.
(3:04)
Svartalfheim
Île d'Alberich
ImageC'est le trésor perdu de la quête du même nom.
(3:14)
Vanaheim
La jungle
ImageDans la tanière de la scorie cornue (quête un sillage de destruction), dans le coffre légendaire.
(3:46)
x

Funérailles d'un ami

Assistez aux funérailles.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Après la fin du jeu, parlez à Lúnda à un atelier pour débloquer le service funérailles viking. Rendez-vous alors à Nidavellir à Svartalfheim, dans la taverne de Ræb puis aux plages de Sverd pour assister aux funérailles et remporter le trophée.
x

Meneur rebelle

Restituez le marteau de la révolution.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

En quittant la Forge, après avoir obtenu Draupnir, vous croiserez la route de Durlin. Ce dernier vous demandera de retrouver pour lui le marteau de la révolution, à travers le service l'esprit de la rébellion. Pour cela, rendez-vous à l'abîme d'Alberich, dans l'est de la carte. Sur place, vous pourrez également trouver la deuxième moitié de la graine de Muspellheim, débloquant ainsi l'accès aux épreuves (voir aussi (Argent) L'épreuve du feu).
x

Nouvelles amitiés

Rapportez l'orbe de Lúnda.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Vous pourrez commencer le service l'orbe mystérieuse en revenant au camp de Freyr, après votre combat contre Níðhögg et en parlant à Lúnda. Cette dernière vous demandera de lui rapporter son orbe, qu'elle a égaré au cours de ses voyages.

Vous pourrez trouver l'orbe dans le défilé brumeux, une région que vous visiterez sur le chemin des chutes de la déesses pour récupérer Mardöll — (Argent) Une bonne journée

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Gufa bien

Libérez les hafgufas.

Ce trophée est lié à plusieurs quêtes secondaires.

Vous pourrez libérer les hafgufas en terminant les deux services que sont le Secret des sables de la région terres brûlées et le Chant des sables dans la région les sables défendus, accessible après avoir obtenu le burin enchanté lors du combat contre Níðhögg.

N'oubliez pas de piller les différents butins durant votre visite des cavernes et des terriers, notamment des artefacts (Bronze) Le conservateur et un coffres des Nornes (Argent) Panse pleine.
x

Mea culpa

Libérez le lyngbakr.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Réalisable très rapidement dans l'aventure, vous pourrez commencer le service le poids des chaînes en visitant la tour de guet à Svartalfheim.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous devrez libérer le lyngbakr en détruisant les chaînes qui le lient puis en amenant votre embarcation à proximité de son œil. Une fois fait, vous débloquerez le trophée et une nouvelle île à explorer.
x

Une bonne journée

Récupérez Mardöll.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Lorsque vous vous apprêtez à quitter Vanaheim après votre combat contre Níðhögg, votre compagnon vous indiquera qu'il est possible de détruire des débris avec une flèche sonique, libérant ainsi l'accès au delta de la rivière. En naviguant dessus, vous déclencherez un service la paix disparue de Freya qui vous mènera jusqu'aux chutes de la déesse, tout au sud du royaume. Sur place, vous pourrez récupérer Mardöll, son épée magique et ainsi obtenir le trophée. Pensez bien à récupérer l'orbe de Lúnda lorsque vous passez par le défilé brumeux — (Bronze) Nouvelles amitiés.
x

Espèces invasives

Terminez toutes les chasses du cratère.

Ce trophée est lié à plusieurs quêtes secondaires.

La zone du cratère n'est accessible qu'après le sauvetage de Freyr. Avant de poursuivre, vous aurez la possibilité de suivre Helka durant la quête un parfum de survie, qui vous permettra de découvrir ce fameux cratère. Sur place, vous trouverez beaucoup de matériaux pour améliorer vos armes et vos armures, ainsi que différentes chasses : des chasses épiques et des chasses au dragon. Terminez-les toutes pour débloquer le trophée.

La jungle : 3 chasses au dragon
• Chasse au dragon : quête tapis sous la surface | Ennemis : 2 drekis
• Chasse au dragon : quête Un sillage de destruction | Ennemi : Scorie Cornue
• Chasse au dragon : quête Le sentier des morts | Ennemi : le Dévoreur de Cadavres

Les plaines : 2 chasses au dragon, 2 chasses épiques
• Chasse au dragon : quête au cœur de la nuit | Ennemi : dreki | Accessible uniquement la nuit
• Chasse au dragon : quête pour Vanaheim ! | Ennemi : la Terreur Pourpre
• Chasse épique : quête à la vue de tous | Ennemi : mangeur d'âmes
• Chasse épique : quête prédateur nocturne | Ennemi : amalgame de flammes | Accessible uniquement la nuit

Les dolines : 2 chasses au dragon
• Chasse au dragon : quête les plaines tremblantes | Ennemi : Mâcheroc
• Chasse au dragon : quête cieux incandescents | Ennemi : le Tyran de Cendres
x

Braves bêtes

Caressez Speki et Svanna.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Il existe trois zones autour du lac des Neuf à Midgard qui abritent des camp de maraudeurs de Kol. En approchant de l'une d'elle, vous pourrez débloquer le service instinct animal. Complétez-le en détruisant les 3 camps pour pouvoir caresser Speki et Svanna et ainsi débloquer le trophée. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des emplacements de ces campements à éradiquer.
 
NomCarte
DonjonImage
FortImage
RepaireImage

À noter également que la réalisation de cette quête vous permettra d'obtenir crépitement de Bilskirnir, nécessaire à la fabrication d'une relique (Argent) Collectionneur.
x

Chaque chose à sa place

Rapportez tous les lindworms à Ratatoskr.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Pour remporter ce trophée, vous devrez capturer 6 lindworms à l'aide d'un piège donné par Ratatoskr. Ce dernier vous proposera de compléter le service lindworms égarés en repassant par la maison de Sindri, après votre rencontre avec les Nornes. Toutes les bestioles pourront être trouvées dans des brèches d'Yggdrasil, 4 à Svartalfheim et 2 à Vanaheim. Vous aurez besoin de Draupnir pour pouvoir tous les atteindre.

LocalisationCarteDescription
Svartalfheim
La Forge
ImageSur le chemin du retour, après avoir récupéré Draupnir.
(0:03)
Svartalfheim
Abîme d'Alberich
ImagePeu après le combat contre Ormstunga, sur votre gauche.
(0:43)
Svartalfheim
Île d'Alberich
ImageSur la plateforme en bois, avant de rejoindre l'île avec le trésor de la quête secondaire le trésor perdu.
(1:17)
Vanaheim
Les plaines
ImageAu nord de l'Autel Céleste de l'est, à proximité du rivage.
(1:49)
Vanaheim
Les plaines
ImageDans l'arène où vous affrontez Terreur pourpre, au nord-est.
(2:19)
Svartalfheim
Le trognon
ImageJuste à côté de l'accès mystique Le trognon, accessible en reprenant le bac plus tard dans le jeu.
(2:47)
x

Cerf-vice rendu

Ramenez les cerfs des quatre saisons.

Ce trophée est lié à une quête secondaire.

Vous aurez l'occasion de croiser les cerfs des quatre saisons en explorant les zones qui composent le cratère à Vanaheim. Le premier que vous apercevrez vous permettra d'activer le service à chaque saison son cerf qui consiste à les ramener auprès de Ratatoskr. N'oubliez pas de passer le voir à la maison de Sindri pour récupérer le fourrage, essentiel à leur retour. Sans lui, vous ne pourrez pas interagir avec les cervidés.

SaisonLocalisationCarteImageLien vidéo
PrintempsLes plainesImageImage0:03
ÉtéLa jungleImageImage1:25
AutomneLes plainesImageImage2:35
HiverLes plainesImageImage3:23
x

L'épreuve du feu

Terminez les épreuves de Muspellheim.

Ce trophée est lié à plusieurs quêtes secondaires.

Avant d'accéder aux épreuves de Muspellheim, vous devrez réunir les deux moitiés de la graine. Pour cela, rendez-vous à Svartalfheim, à la tour de Modvitnir et à l'abîme d'Alberich. Pour la deuxième moitié, vous aurez besoin de Draupnir.

ImageImage

En arrivant à Muspellheim, vous pourrez compléter les 6 premières épreuves du Creuset, vous permettant de terminer la quête éponyme. Vous débloquerez également l'accès aux épreuves finales : il y en a 6, auxquelles vous pourrez accéder en complétant une séquence de deux épreuves "basiques". J'ai pris la liberté de nommer les épreuves A, B et C sur la carte ci-dessous pour vous permettre de suivre votre progression.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Épreuve finaleSéquence d'épreuves basiques
EnduranceA puis B
Brise-bouclierA puis C
Anneau de feuB puis A
MassacreB puis C
AmalgameC puis A
Ruée de bossC puis B
x

Engagement total

Améliorez au maximum une armure.

La description n'est pas entièrement exacte : vous devez améliorer au maximum un ensemble d'armure.
Si vous améliorez 3 pièces de 3 sets différents, vous n'obtiendrez pas le trophée. La cuirasse, les brassards et les ptéryges doivent en effet avoir le même nom.

Ce trophée pourra se faire relativement aisément à la fin du jeu, après avoir battu les épreuves de Muspellheim et exploré Vanaheim en profondeur : vous posséderez en effet suffisamment de ressources pour pouvoir améliorer jusqu'au niveau 9 les 3 pièces d'un même set. Il est bien entendu possible de sauvegarder la partie avant de réaliser le trophée et de recharger celle-ci après si vous voulez conserver vos matériaux.

Pensez à détruire les cristaux oranges qui parsèment le cratère à Vanaheim, pour récolter des éclats à jeter dans le puits aux souhaits. Vous pourrez ainsi obtenir des matériaux indispensables à l'amélioration de vos armures (et de vos armes). Les grosses formations cristallines à détruire ressemblent à l'image ci-dessous.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Si vous manquez de braises ardentes pour améliorer vos armures, vous pouvez refaire les épreuves finales de Muspellheim pour en obtenir.

Remarque : bien qu'ayant exploré entièrement tous les royaumes, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez de griffes de dragon pour améliorer au maximum le set en écailles de dragon. Je ne sais pas si c'est une erreur ou si j'ai raté un combat (j'en doute), mais soyez attentif : vous ne pourrez (peut-être) pas débloquer le trophée avec cet ensemble.
x

Ragnarök

Affrontez le Père de tout.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Ultime combat de l'histoire, le Père de tout n'est pas forcément l'adversaire le plus coriace que vous allez affronter. Beaucoup de ses attaques peuvent être parées ou esquivées et Odin n'est pas très agressif dans ses enchaînements, ce qui vous laisse largement le temps de l'attaquer. En lui infligeant suffisamment de dégâts durant la première phase, votre adversaire va scinder l'arène de combat en 3 parties : il utilisera désormais une attaque de zone sur l'une d'elle et vous devrez donc vous déplacer sur une autre plateforme pour l'éviter, à la manière du combat contre Grýla où vous devez passer en hauteur ou au sol.

La seconde partie du combat, après la longue cinématique avec Freya, se veut plus rapide, et vous devrez beaucoup plus esquiver que parer pour éviter les dégâts. Régulièrement, Odin va lancer des projectiles un peu partout dans l'arène : ne restez pas dedans mais n'ayez pas non plus trop peur, les dégâts ne sont pas si importants. Continuez de le frapper pour en terminer avec cet affrontement divin et savourez la fin du jeu.

x

Grave erreur

Affrontez le roi Hrólf.

En parcourant Midgard à la recherche des Nornes, vous tomberez sur la tombe d'un roi déchu et vous dégotterez une poignée brisée. Celle-ci vous permettra de déclencher une quête secondaire une arme royale, en interagissant avec les tombes de ses lieutenants trépassés. Neutralisez-les tous pour pouvoir prétendre défier le roi Hrólf au tombeau du roi à Midgard.

La liste ci-dessous, triée selon mon ressenti de difficulté des différents affrontements vous donnera quelques conseils pour appréhender au mieux cette épreuve. N'oubliez pas qu'il est possible d'acheter des pierres de résurrection à l'atelier, pour faciliter vos chances.

#1 : Fraekni la zêlée
(0:03)
Midgard — Lac des NeufImage
Rien de forcément très complexe dans ce combat si vous prenez bien le temps d'esquiver les attaques marquées d'un cercle rouge et si vous repérez son plongeon, qu'il est possible de parer avec le bon timing.

#2 : Hardrefill l'insensible
(1:48)
Svartalfheim — NidavellirImage
On monte d'un cran avec ce combat, même si Hardrefill reprend une partie du répertoire de Fraekni. Faites surtout attention à son attaque sautée, quand il crie incline-toi devant moi ! : votre roulade ne doit pas être trop rapide, sans quoi il retombera quand même sur vous...

#3 : Hjalti l'impassible
(4:24)
Alfheim — Les sables défendusImage
Comme avec le combat précédent, Hjalti ajoute deux petites attaques à celles de ses prédécesseurs : une à interrompre en le frappant deux fois avec (L1), et une série de coups rapides, que vous pouvez parer, faites juste attention à parer TOUTES les attaques et à esquiver la quatrième, qui est imparable.

#4 : Beigadr le redouté
(7:13)
Svartalfheim — Île d'AlberichImage
Préparez-vous pour un combat rythmé et plutôt exigeant : Beigadr est dans mon souvenir l'un des combats les plus difficiles parmi les premières rencontres. Celui-ci attaque en effet rapidement, sans gros temps mort et ses coups ont une fâcheuse tendance à vous étourdir. J'ai privilégié un affrontement à distance, avec Draupnir, mais vous pourrez sans doute aller plus au contact si vous n'avez pas peur des éclairs. Les projectiles qu'il vous envoie peuvent être parés et renvoyés à l'expéditeur avec le bon timing, ou simplement bloqués si vous voulez jouer la sécurité.

#5 : Hvitserkr le téméraire
(10:02)
Vanaheim — Quai des pélerinsImage
Hvitserkr n'est pas le plus redoutable des guerriers, mais il a un atout dans sa manche : il invoque à plusieurs reprises plusieurs groupes d'ennemis pour vous déborder... Et ça marche ! Gardez des attaques runiques puissantes (L1) + (R2) en réserve, surtout celles qui font des dégâts de zone, pour rapidement les neutraliser. Atreus ou Freya sauront gérer une partie de ces adversaires mais vous aurez sans doute à vous occuper de certains.

#6 : Haklangr le barbu
(13:23)
Vanaheim — Les dolinesImage
En comparaison du combat précédent, Haklangr est un adversaire classique, qui reprend encore une fois certaines attaques de ces compagnons. Il ajoute sa petite spécificité, sous la forme d'une barrière, à détruire en le frappant avec Draupnir. En dehors de ça, le combat ne vous posera pas de problème majeur si vous avez déjà fait les précédents.

#7 : Svipdagr la froide + Sœurs d'Illska
(17:36)
Alfheim — Terres brûléesImage
Les choses (très) sérieuses commencent avec le combat contre Svipdagr et les soeurs d'Illiska. Vous serez en effet à 2 contre 3 au cours de cet affrontement et la petite taille de l'arène ne vous aidera pas. Je vous recommande de viser Svipdagr en priorité, en la gardant en cible et d'esquiver en faisant des cercles tout autour de la zone. Essayez de repérer les marqueurs d'attaque hors champ et profitez des indications de Mimir pour éviter les dégâts. Ce n'était pas très beau, mais j'ai réussi à tuer Svipdagr à coup de lances sans mourir, ce qui a rendu la suite de l'affrontement nettement plus simple, Freya ou Atreus s'occupant en général de l'une des sœurs pendant que vous pouvez pilonner l'autre.

#8 : Bodvar le farouche + Starolfr la tracassière
(25:11)
Svartalfheim — Mines de JarnsmidaImage
Ce combat, en apparence difficile, est rendu plus simple quand on sait que vos adversaires ne vous attaquent pas en même temps mais chacun leur tour à condition de ne pas les frapper quand ils se focalisent sur votre compagnon ! En d'autres termes, si Starolfr en a après Atreus, ne la frappez pas et attaquez Bodvar jusqu'à ce qu'il se replie !

#9 : Skjothendi l'infaillible
(30:47)
Niflheim — Champs de brumeImage
Skjothendi n'est pas forcément très difficile à vaincre, mais elle possède une attaque extrêmement léthale, à savoir le bifrost vengi : elle saute en l'air, écarte les bras et inflige une puissante attaque de bifrost sur l'ensemble de votre barre de vie. En d'autres termes, après ça, si elle vous touche, vous êtes mort. Vous pouvez néanmoins annuler cette attaque, en lui plantant quelques Draupnir et en les faisant exploser. Sinon, soignez-vous avec une bravoure spartiate (L3) + (R3) pour annuler l'effet.

#10 : Roi Hrólf Kraki
(34:24)
Midgard — Tombeau du roiImage
Reprenant peu ou prou toutes les attaques de ses lieutenants, Hrólf est un adversaire extrêmement puissant, dont le combat ne doit pas être entrepris avant le niveau 8 au minimum. Méfiez-vous tout particulièrement du bifrost vengi, identique à celui de Skjothendi et qui peut se combattre de la même façon. Son incline-toi devant moi est également redoutable, et vous n'aurez que très (très) peu de temps pour venir au contact afin de l'interrompre avec une double frappe de bouclier. Si vous sentez que vous n'allez pas réussir, vous pouvez envisager d'utiliser la poignée de Forsbrandr, qui vous assure un bouclier temporaire, si vous l'avez obtenue en neutralisant la Gardienne corbeau.

Ce combat est long et assez technique aussi n'hésitez pas à faire une pause pour souffler un peu, il est assez difficile de rester concentré pour esquiver toutes ses attaques pendant les 7-8 minutes que peut durer l'affrontement. Le maître mot ici est l'endurance, ne lancez jamais une série d'attaques si vous sentez que vous allez être en difficulté par la suite (attaque inarrêtable, par exemple...). Les boucliers que s'octroie Hrólf au cours de l'affrontement sont à détruire en utilisant les armes correspondantes, mais vous avez sans doute l'habitude à présent.

x

La reine légitime

Affrontez Gná.

Accessible après la fin du jeu, le combat contre Gná vous oppose à la nouvelle reine des valkyries nommée par Odin et aperçue durant le Ragnarök. Cette dernière vous attendra au Creuset à Muspellheim, en suivant le chemin désormais accessible au sud-est de l’atelier.

Le combat en lui-même est assez délicat, ne le tentez pas avant d’être niveau 8 au minimum, le dernier niveau est chaudement recommandé, de même qu’une pierre de résurrection à acheter auprès de Lúnda. Gná est en effet une formidable adversaire, qui vous attaquera sans relâche avec des attaques rapides et sans beaucoup de temps morts. Vous devrez profiter de petites ouvertures pour frapper et vous préparer à esquiver ou parer ce qu’elle a à vous proposer.

Elle ne possède pas nécessairement un répertoire d’attaques très développés, mais elle a tendance à les enchaîner vraiment rapidement, ne soyez pas surpris. Deux attaques doivent attirer votre attention, puisqu’elles peuvent être interrompue grâce aux flèches de Freya : la première avec des sigillaires, quand elle crie Que le feu t’emporte ! et la seconde avec des flèches soniques quand elle crie Élève-toi !. Si vous avez investi suffisamment dans les compétences de votre alliée, vous pourrez enchaîner ça avec une attaque puissante en appuyant sur (carre), si l’option se présente.

Au rayon des choses à éviter, il y a deux attaques de choppe, à savoir une attaque bondissante, quand elle dit Pour Asgard ! et une charge quand elle crie Rends-toi !. Ces attaques peuvent être enchaînées (j’ai eu 3 fois de suite pour Asgard par exemple…) alors gardez vos roulades prêtes ! Vous pouvez tenter d’arrêter son attaque Tu as le sang d’Asgard sur les mains en appuyant 2 fois sur (L1), mais vous pouvez jouer la sécurité si vous pensez être trop loin.
Vous l’aurez compris, le combat n’est pas forcément très dur à lire, mais il ne pardonne pas beaucoup les erreurs. Prévoyez vraiment d'équiper au minimum emblème d'esquive sur votre amulette et essence de régénération (normale et/ou suprême) si possible.


Remerciements
Un grand merci à Sony pour la sortie anticipée
Également un très grand merci à jakobooks pour sa relecture attentive et ses conseils !

Bas ^ (Basseuh)

245
980
2788
8605