Note de la rédaction : le jeu a été testé sur une PlayStation 4 Pro. Toutes les performances techniques constatées ne sauraient ainsi forcément s'appliquer aux PlayStation 4 classiques.
C'était à prévoir, mais cette itération de God of War sur la PlayStation 4 explose tous les standards techniques mis en place jusque-là sur la console. C'est bien simple : le jeu est plus beau, plus détaillé, avec une bande son irréprochable et un gameplay exceptionnel.
Afin de justifier ces superlatifs, commençons par les graphismes. Avec un niveau de détail extraordinaire, que ce soit dans l'environnement (neige, végétation, animaux ou ennemis), mais aussi et surtout pour les personnages avec un Kratos plus réaliste que jamais, God of War ne faillira jamais à l'écran visuellement et vous fera passer d'un émerveillement à l'autre.
Grâce aux différents royaumes visités, les environnements jouissent de couleurs vives ou ternes selon l'ambiance voulue, avec des jeux de lumière très nombreux et systématiquement justes. Monde de lave, plongé dans l'obscurité à cause d'une lumière faiblissante... Les lieux modélisés sont tous si détaillés et pourtant si distincts les uns des autres. Même lorsqu'il y aura une abondance de détails à l'écran, le jeu tiendra bon et ne saccadera quasiment pas.
Le level design du jeu est également à saluer, car étant le premier des God of War avec déplacement libre dans l'environnement, les développeurs ont du redoubler d'imagination. Chaque zone est ainsi pensée pour vous permettre de la visiter avec aller-retour, mais avec des éléments souvent impossibles à atteindre tôt dans le jeu. En effet, plusieurs pouvoirs sont débloqués dans l'aventure et offrent de nouveaux passages dans des zones visitées parfois au début du jeu. Mélange de couloirs et de zones plus larges verticalisées, le level design du jeu est excellent pour un premier jeu en simili open-world.
Vous avez en outre la possibilité sur PS4 Pro de choisir entre Résolution pour jouer en 4K | 30 FPS, ou Performance pour jouer en 1080p | 60 FPS. En choisissant la seconde option, le jeu demeure alors complètement fluide sans trop perdre niveau visuel et vous offre alors des combats ultra dynamiques et simples à suivre.
La bande son est toujours à la hauteur des anciens jeux de la licence. Assez discrète en exploration, elle explosera lors des combats et notamment ceux de boss. Association de chœurs, de cordes ou d'instruments à vents rendant un effet épique approprié à la situation, votre adrénaline montera progressivement durant l'un de ces combats, emporté par la musique. Les doublages sont excellents, le jeu ayant été testé en version française qui n'a honnêtement rien à envier à la version originale. Le doubleur de Kratos lui offre un aspect plus dur, renfermé et autoritaire, tandis que la voix d'Atreus souligne la candeur du fils du dieu de la guerre. Enfin, mention spéciale aux bruitages qui subliment chaque environnement visité et détaillé afin de parachever ce magnifique tableau en créant de vraies atmosphères.
Le gameplay, grand changement par rapport aux anciens God of War, s'avère finalement convaincant et plus viscéral que jamais. Vous êtes désormais plus proche de Kratos et ressentez ainsi bien plus la violence de ses coups. La possibilité de lancer et rappeler sa hache Leviathan tel Thor avec son célèbre marteau Mjöllnir renforce la dynamique des combats, puisque vous avez la possibilité de geler un ennemi atteint par la hache avant de vous jeter dessus pour tenter de le briser en mille morceaux. Chaque attaque ennemie visible à l'écran dispose d'un indicateur qui change de couleur selon que vous pouvez parer le coup ou non (jaune si parable, rouge si imparable).
Enfin, des indicateurs au niveau de la taille de Kratos vous permette de suivre les ennemis ou attaques hors champs, avec différents codes couleurs pour avertir d'une attaque au corps-à-corps ou à distance imminente. L'association entre le père et le fils ajoute une vraie profondeur à ce gameplay, puisque les flèches d'Atreus influent le cours de certains combats. Comme présenté précédemment, ce dernier peut immobiliser un ennemi, arrêter une attaque en préparation ou étourdir complètement un ennemi. Lorsque vous aurez bien pris en main ce nouveau système de combat, le gameplay vous offrira de grands moments de satisfaction tant les combats deviennent plus hargneux qu'auparavant, avec notamment des ennemis hors-champs (ce que la caméra des anciens GoW ne permettait quasiment pas d'avoir, sans que cela soit un défaut bien évidemment).
L'IA reste fidèle à un beat'em all, à savoir que certains ennemis sont juste là pour servir de chair à canon tandis que d'autres vous pousseront à plus aviser avant de frapper. Enfin, dernier très gros point fort, aucun bug ou glitch n'a été constaté, et les développeurs veillent tout de même au grain en sortant régulièrement des petits patchs correctifs au cas-où.
Si vous en doutiez encore, ce God of War pose de nouveaux standards techniques dans de nombreux domaines tant l'aspect technique brille par ses qualités mais aussi par l'absence de défaut.