God of Rock

ps4

1
5
12
12
12
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 18/04/2023
Genre(s) : Rythme , Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
30 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par ElaStickK le 05-05-2023 - Modifié le 05-05-2023

Introduction

Image

Amateur de jeux de combat et de jeux de rythme ? Vous tombez bien !

Un obscur jeu mêlant les 2 genres vient tout juste de sortir, et il se nomme God Of Rock (à ne pas confondre avec God Of War bien sûr !). Trouvable dans nos rayons jeux vidéo depuis le 17 avril 2023 pour une trentaine d'euros, cet hybride produit par Modus Studios compte bien tirer son épingle du jeu et se créer un nom dans le domaine du jeu de combat... ou de rythme, on ne sait pas trop au final.

Retrouvez donc de nombreux combattants et affrontez-vous dans ce qui ressemble à du rap contenders, mais sans parole et sans rap pour le coup.

Alors il est temps de rebrancher votre bonne vieille guitare (eh oui, ici le stick arcade sera inutile, désolé les puristes de la baston), et laissez vous tenter par l'expérience !
Contenu du jeu
Un contenu plus qu'honnête pour le genre du titre.

Comme tout bon titre de combat qui se respecte, on retrouvera côté mode de jeu les très classiques modes arcade, versus local et multijoueur en ligne. À noter que pour le mode en ligne, vous avez la possibilité de faire de bêtes versus sans enjeux, de jouer avec vos amis, mais surtout de jouer des parties classées afin de prouver votre vrai niveau aux yeux des autres joueurs ! Pour les débutants, un didacticiel est également disponible, ainsi qu'un mode entraînement, bien que l'intérêt de ce dernier soit plutôt limité, car il est en effet plus instructeur de jouer contre de vraies personnes ou une IA sur le morceau pour l'apprendre selon moi.

Un mode bonus plutôt surprenant est également de la partie ! En effet, un éditeur de niveau vous permettra de positionner les touches sur lesquelles appuyer comme bon vous semble. Alors attention hein vous ne pourrez utiliser que les musiques disponibles dans le jeu et simplement changer les boutons et le rythme, mais c'est toujours bienvenu. Ces niveaux peuvent tout aussi bien être utilisés en local ou en multi, ce qui est une bonne plus-value pour la durée de vie !

Cependant, pas de quoi s'affoler en ce qui concerne les paramètres. Il n'est même pas possible de changer les boutons en jeu, ce qui est une honte et je pèse mes mots. Si vous voulez utiliser des touches différentes, vous devrez passer par les menus de la console. Toutefois, il est possible d'activer le cross-play, afin de pouvoir jouer avec des joueurs d'autres plateformes, et ça c'est assez rare sur les petits titres pour le souligner.

En ce qui concerne le contenu pur et dur, vous aurez le choix entre 12 personnages possédant leurs propres coups spéciaux, 7 niveaux de difficulté (bien que la différence entre les 4 du milieu soit minime), et enfin 41 morceaux répartis sur 8 terrains de bataille. Alors, attention, à première vue il n'y a pas de meta ou de personnage plus fort qu'un autre, puisque comme nous le verrons par la suite, le système de super est assez particulier... De manière générale, le contenu est plutôt axé pour du jeu "casual" et non "pro".

Eh bien, ça en fait des choses, n'est-ce-pas ?

Aspect technique du jeu
Techniquement moyen mais bien suffisant.

Tout est dans le titre. On n'est clairement pas devant le jeu de l'année de ce côté-là, mais le gameplay du jeu ne requiert pas une technique folle ce qui rend le tout plutôt cohérent et acceptable.

Graphiquement, il faut reconnaître que sans éclater des ronds de chapeau, les personnages sont plutôt bien modélisés et que les décors sont sympas. Par contre, en ce qui concerne les menus, c'est grossier et pas toujours joli (sauf pour l'écran de sélection des personnages avec de belles illustrations). Le pire restant pour moi l'animation de certains personnages, complètement robotique, et cela casse un peu l'ambiance on ne va pas se mentir.

Concernant la partie musicale, cette dernière a évidemment une place très importante dans le jeu, puisque c'est le cœur du gameplay. J'espère que vous aimez bien le rock, car vous en aurez à toutes les sauces (en même temps avec un nom pareil, il ne fallait pas s'attendre à de la guinguette ou du hardcore chrétien, et oui ce dernier existe vérifiez par vous-même) ! Sans être mémorable, les pistes audio proposées sont sympathiques, quoiqu'un peu discrètes pour certaines, mais cela permet de rendre le combat plus ou moins difficile.

Côté bug, je n'ai rencontré que quelques rares freezes qui peuvent faire bien rager car ces derniers vous feront rater quelques touches, brisant ainsi votre combo et votre égo par la même occasion. Rien de particulier en ce qui concerne les sauvegardes, et du peu que j'ai pu tester le mode multijoueur, les serveurs ont l'air de tenir le coup. En même temps, il s'agit ici de n'enregistrer que des commandes et de voir qui appuie avant l'autre, et non de collision comme dans un vrai jeu de combat.

Pour ce qui est du gameplay avec une guitare, un tapis où tout autre accessoire étrange, sachez que vous devrez le configurer comme une manette classique, le jeu ne supportant pas directement les accessoires.

Plaisir à jouer et à rejouer
Un gameplay brouillon et une rejouabilité au bon vouloir du joueur.

C'est bien beau tout ce contenu et ces musiques plutôt sympathiques, mais qu'en est t-il du jeu une fois manette en main ? Eh bien, c'est jouable tout en étant extrêmement déroutant, et ce pour 2 raisons.

La première tient en une phrase : qui a eu l'idée de faire défiler les notes à l'horizontale plutôt qu'à la verticale comme 99% des jeux de rythme du même style (Taiko no Tatsujin étant une exception bien sûr, je vous l'accorde) ? Alors, cela ne rend pas le jeu injouable, loin de là, mais c'est extrêmement déroutant au premier abord et cela demandera un peu de temps afin de commencer à vous y habituer. Certains morceaux restent cependant presque impraticables parfaitement dans cette configuration.

La deuxième, les coups spéciaux sont incompréhensibles et pas évidents du tout à sortir. Comme dans tout jeu de combat, votre personnage aura des coups spéciaux qui peuvent se lancer avec votre barre de super, qui au passage se remplit en faisant d'excellentes notes. Vous avez également un coup ultra lorsque toutes vos barres sont pleines, mais aussi un coup extra qui lui doit être rechargé en maintenant la touche (L1). Vous suivez, ça va ? Le petit souci de ces coups spéciaux étant qu'ils sont dignes des plus grands jeux de baston et sont donc des combinaisons assez longues pour les ultras et pas très claires pour le reste. En gardant en tête de ne pas perdre le combo de touches en cours, lancer un coup spécial c'est finalement prendre des risques, si bien que l'on finira par juste bourrer la manette pour sortir des coups au hasard et croiser les doigts. D'ailleurs ces coups spéciaux peuvent être contrés ! En effet, si votre adversaire sort un coup spécial de niveau 2, vous pouvez le contrer en sortant immédiatement un coup spécial de même niveau (indiqué par la couleur du cercle au centre de l'écran). Bref, une mécanique qui rajoute un joyeux bazar selon moi.

Pour terminer sur le plus important, la rejouabilité. Avec son nombre important de musiques, ses trophées qui, on le verra, demandent un peu de temps, et un mode création de niveau utilisable aussi bien en local qu'en ligne, pas de quoi s'ennuyer à première vue. Reste qu'après quelques heures de jeu, l'ennui pointe malgré tout son nez, et le multijoueur quasiment désert n'arrange pas spécialement les choses (6 joueurs simultanés sur pc à l'heure où j'écris ces lignes, un samedi soir). Certes, cela n'est pas représentatif de la communauté console, mais simplement pour vous dire qu'il ne faudra pas compter sur le multijoueur en ligne pour rester sur le jeu. La durée de vie étant donc relative à votre amusement envers le jeu, à vous de voir !
Chasse aux trophées
Long et pas évident sans boost.

Il va vous falloir beaucoup jouer pour décrocher le saint graal. En effet, vous devrez déjà faire 50 parties rapides en multijoueur, effectuer 50 contres (qui sont loin d'être faciles à sortir), gagner 100 combats multijoueurs, jouer une fois sur chaque musique, mais surtout des trophées très chronophages vous demandant plusieurs dizaines d'essais pour certains.

Il faudra faire des actions spécifiques avec les coups spéciaux de chaque personnage, et si par exemple utiliser 3 fois le coup spécial du personnage King dans un seul match est facile, infliger plus de 50 points de dégâts en moins de 8 secondes avec Johann dans une partie en ligne est une autre histoire, d'autant plus que c'est le facteur "en ligne" qui rend plusieurs trophées ardus. Réussir 40 notes impeccables d'affilée pendant les prolongations d'une partie en ligne par exemple est très fastidieux si vous n'êtes pas un trébuchet de combat aux jeux de rythme, surtout si l'adversaire vous envoie des ultimes à la figure.

Heureusement ces trophées peuvent être facilement boostés si vous possédez 2 consoles et 2 copies du jeu. Il en va de même avec les trophées type effectuer un combo de 200, car vous pouvez créer votre propre map avec... 200 fois le même bouton d'affilée, le jouer contre une IA facile, et décrocher le trophée ainsi.

Un platine assez long donc, qui sera un petit challenge à la loyal et relativement accessible avec diverses méthodes de boost.
Conclusion
Un titre qui attise la curiosité mais qui s'essouffle bien vite.

J'étais vraiment tombé par hasard sur le jeu grâce au site, et le concept m'a bien plus, étant fan de jeux de combat mais aussi de rythme. Malheureusement, ce God of Rock a quelques petits défauts qui, une fois manette en main, gâchent un peu le plaisir, et surtout qui ne donnent pas spécialement envie de s'investir dans le futur du jeu. Nous ne sommes pas en face d'un titre qui tiendra la route longtemps, c'est le triste constat pour ceux espérant un jeu à "tryhard" sur la durée comme un Street Fighter ou un Guitar Hero. La trop faible population en ligne ne permet pas de jouer de manière constante.

De toute manière, même si j'ai apprécié l'idée et la patte graphique du jeu, je ne peux pas mentir sur le fait qu'on s'ennuie bien vite, et rien, si ce n'est l'envie de continuer les trophées pour ma part, ne justifie de passer plus de temps sur le jeu. C'est typiquement le genre de titre qui passe inaperçu car il n'apporte finalement pas grand-chose au paysage vidéoludique, et que l'on ressortira de temps à autre pour des évènements ou des soirées jeux vidéo entre potes. En résumé, une petite curiosité à tester si trouvée à bon prix, mais ce n'est clairement pas un jeu avec une durée de vie phénoménale sur lequel vous allez passer des heures à vous amuser !
J'ai aimé
  • Plutôt original et apporte une vague de fraîcheur.
  • Pas mal de morceaux.
  • La possibilité de créer soi-même ses pistes.
Je n'ai pas aimé
  • Très vite répétitif malgré la variété de sons.
  • Le multijoueur relativement vide.
  • Les coups spéciaux extrêmement brouillons et pas assez clairs.
12
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux curieux

ElaStickK (ilorraine2002)

131
803
1604
5211