Ghost of Tsushima

ps5

1
4
13
59
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/08/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

964 joueurs possèdent ce jeu
77 trophées au total
11 trophées online
31 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 596 joueurs (62 %)

100% par : 64 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
5/5 - 5 notes

Note des platineurs :
5/5 - 4 notes

Guide rédigé par jakobooks le 21/08/2021 - Dernière modification le 31/08/2021


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : ≈ 10 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.07
Introduction
Image
 
Automne obscurité
descend sur cette route
Je voyage seul.
Ligne de conduite
Image
 
 
Aucun trophée ne peut être manqué.

 
Une fois atteint l'Acte II et que vous aurez accès à Toyotama, un nouveau récit, Voyage dans le passé vous sera automatiquement proposé : il vous suffira de suivre ce premier Récit d'Iki pour accéder à l'île. Il est cependant conseillé de vous y attaquer plus tard, quand vous aurez largemet avancé dans le Voyage de Jin car vous ne pourrez pas revenir sur Tshushima avant d'avoir terminé l'histoire principale du DLC. Qui plus est, les ennemis y sont particulièrement féroces et mieux vaut y aller en pleine possession de ses moyens. Remarquez aussi que pour obtenir (Bronze) Fierté d'Ishikawa, vous aurez besoin de l'Armure de Tadayori.

Ce DLC va de paire avec son jumeau, Île d'Iki : Histoire, et il est logiquement conseillé de compléter les 2 listes de trophées parallèlement tant elles sont complémentaires. L'estimation du temps proposée pour ce présent guide prend donc en compte les 2 DLC.
 
Les conseils donnés dans le guide de Ghost of Tsushima sont valables aussi pour ce DLC. Reportez-y-vous si nécessaire.
 
 
Image
 
 
Les trophées (Bronze) Fierté d'Ishikawa, (Bronze) Mélodie de Chiyoko et (Bronze) Guerrier polyvalent nécessitant tout simplement fouiller de fond en comble l'île d'Iki, aucun ordre particulier n'est à suivre. Explorez votre environnement en même temps que vous progressez dans les différents Récits d'Iki et poussez toujours un peu plus en avant pour découvrir ce que cachent les ? sur la carte. Cela vous évitera une séance trop longue de cleaning, alors que l'intérêt dramatique sera retombé.
 
Comme vous devrez passer par l'îlot Saruiwa pour visiter tous les sanctuaires animaliers, profitez-en sur place pour incarner l'esprit du singe et décrocher (Bronze) Singeries.
 
Vous pourrez accéder au Tournoi de la crique secrète dès le récit d'Iki Jin de Yarikawa terminé. Une fois que vous aurez vaincu vos 4 adversaires, vous obtiendrez (Bronze) Quelques échardes et, si vous avez aussi terminé le récit mythique L'héritage de Kasumasa Sakai, il ne vous restera plus qu'à vous atteler à (Bronze) Du sang sur les mains.
x

Singeries

Incarnez l'esprit du singe sur Saruiwa.

Pour obtenir ce trophée un peu retors, rendez-vous sur Saruiwa, une petite île située à l'extrémité sud-ouest d'Iki sur laquelle s'élève un grand pain de sucre que vous repérerez de loin. À la manière d'un sanctuaire shinto, l'endroit vous propose une belle grimpette pour arriver à son sommet sur lequel se tient un des Sanctuaires des singes (voir aussi (Bronze) Mélodie de Chiyoko).

Cherchez l'entrée de ce sanctuaire des macaques à face rouge et suivez les étapes présentées ci-dessous. Remarquez que bien que ce soit plus logique, vous n'êtes pas du tout obligé de les effectuer dans cet ordre pour obtenir le trophée.
 
 
Spoiler : :
ImageImageImage
Un peu après l'entrée, repérez un point d'accroche en hauteur sur votre gauche et utilisez votre griffe de fer pour vous y accrocher. Grimpez jusqu'à apercevoir une corde menant à un piton rocheux sur lequel se tient une statue de singe se bouchant les oreilles. Rejoignez-la et jouez-lui de la flûte pour valider la "singerie".
 
ImageImage
Reprenez votre ascension et, après vous être faufilé à travers une brèche dans la roche, vous allez déboucher sur un passage surmonté d'une arche de pierres. Repérez les prises sur la paroi qui descendent sur votre droite : elles mènent jusqu'à une petite anfractuosité juste au-dessous où se trouve une statue de singe se cachant les yeux. Approchez-vous et lancez une bombe fumigène.
 
ImageImageImage
En poursuivant, vous tomberez sur une passerelle de bois. Empruntez-la et descendez tout en bas, dans un trou d'eau, en vous aidant de votre griffe de fer. Vous y trouverez une statue de singe portant ses mains à sa bouche. Rejoignez-la et inclinez-vous devant pour déclencher une pluie de pétales simiesque.
 
ImageImage
Une fois ces 3 actions effectuées, achevez votre ascension de Saruiwa et honorez le sanctuaire des singes en jouant de la flûte.
x

Fierté d'Ishikawa

Décrochez au moins le bronze à tous les défis d'archerie.

Ces défis répartis un peu partout sur l'île et symbolisés par un Image vous demanderont de tirer sur des cibles le plus rapidement possible pour décrocher l'une des 3 médailles possibles : or, argent et bronze. Décrocher ces récompenses vous permettra d'augmenter progressivement les effets du Charme de concentration qui augmente la durée du ralentissement lors des tirs à l'arc en pressant (R3).

Si l'or nécessitera un série de tirs quasi parfaite et un Charme de concentration largement amélioré, le bronze est à la portée de tout le monde, sans grand effort. Remarquez aussi que l'Armure de Tadayori est d'une grande aide pour réaliser un bon temps à ces défis.

Remarquez que le 8e et dernier défi n'est pas au départ indiqué sur la carte. Il n'est accessible qu'en parlant avec un homme dans le cimetière au Monument des Pirates (voir plus bas).

Vous pouvez dépenser un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Une fois la nouvelle amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite), choisissez ensuite le Vent de concentration puis suivez-le jusqu'à destination.

Vous pouvez à tout moment constater combien vous avez découvert de défis d'archerie dans Options ► Collections ► Activités.
 
 
Défis d'archerie (8)
 
 
Spoiler : :
  1. Sur le rivage nord-ouest de l'île, à l'endroit appelé Promontoire du pirate.
     
  2. Près de la Cascade de l'esprit solitaire.
     
  3. Dans la partie sud du Champ de bataille de Kidafure.
     
  4. Au nord de la Rivière Zasho, à l'orée de la Forêt de Yahata.
     
  5. Au pied du grand promontoire rocheux sur lequel est bâti un Pilier de l'honneur, là où la Rivière Zasho fait un coude.
     
  6. Sur la Prairie du chagrin, au sud-ouest de la Gorge de Senjo*.
     
  7. Sur la plage de la petit île de Saruiwa, à la point sud-ouest d'Iki.
     
  8. Au Monument des pirates, revêtez l'Armure de Tadayori (vous devez donc avoir au préalable terminé le récit mythique La légende de Tadayori sur Tsushima) et parlez avec un des hommes qui se tient dans le cimetière. Après un échange vif, il vous donnera accès au défi d'archerie local. Remarquez qu'il compte comme un des Récits non écrits nécessaires pour le trophée (Bronze) Courtoisie élémentaire.
     
    ImageImageImage
  
* Ce défi est bizarrement nettement plus dur que les autres, certaines cibles étant plus ou moins inatteignables. Rassurez-vous : nul besoin de toutes les toucher. Concentrez-vous sur celles les plus proches et insistez un peu pour décrocher le bronze.
x

Mélodie de Chiyoko

Terminez tous les sanctuaires animaliers.

Les sanctuaires animaliers sont un nouveau type d'activité propre à l'île d'Iki. Il faudra y jouer une mélodie à la flûte pour apprivoiser les animaux auxquels ils sont consacrés.

Il en existe 3 types - sanctuaires des chats, des cerfs et des singes - qui existent tous en 3 exemplaires sur l'île, soit 9 sanctuaires animaliers en tout.. Ils vous permettront d'acquérir des charmes uniques dont les effets pourront être améliorés en terminant les autres sanctuaires du même type (Charme de chasse de Nekoma, Charme de protection de Nashima et Charme de vision de Sugaru).

Vous pouvez dépenser un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Une fois la nouvelle amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite), choisissez ensuite le Vent d'harmonie puis suivez-le jusqu'à destination.

Il est possible à tout moment de vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Exploration.
 
 
Liste des sanctuaires animaliers de l'île d'Iki
 
Spoiler : :
  • Sanctuaires des singes Image
     
    1. Au nord-ouest de l'île, sur le Promontoire des pirates.
       
    2. Dans la partie sud-ouest du Bois des contrebandiers.
       
    3. Tout en haut du pain de sucre, sur l'île de Saruiwa, à la pointe sud-est d'Iki (voir aussi (Bronze) Singeries).
     
  • Sanctuaires des chats Image
     
    1. Au sud des Marches de Tatsu, le long de la rivière.
       
    2. À la limite nord du Champ de bataille de Kidafure, près de la rivière menant à l'Étang de Kistune.
       
    3. Au nord de la Crique du récif.
     
  • Sanctuaires des cerfs Image
     
    1. Dans la Forêt du chasseur rusé, au nord de l'île.
       
    2. À l'extrémité ouest du Bois du vieux parieur, près des Falaises escarpées.
       
    3. Sur la petite île où se trouve le camp mongol du Passage de la rivière Zasho.
x

Quelques échardes

Terminez tous les duels au bokken du tournoi de la crique secrète.

Le Tournoi bokken est une nouvelle activité qui va vous demander de vous battre contre 4 adversaires à coup de sabre de bois, le premier à réaliser 5 touches remportant la rencontre.

Le tournoi de la crique secrète se tient au Refuge de Fune, sur la côte nord-ouest de l'île, et vous y aurez accès une fois le récit d'Iki intitulé Jin de Yarikawa terminé.
 
Vous devrez d'abord triompher une fois dans n'importe quel ordre des 3 premiers duels avant de pouvoir vous mesurer au champion local et faire tomber le trophée. Les combats sont assez techniques et nécessiteront de vous adapter au style propre à chaque adversaire. Si vous perdez, insistez en défiant à nouveau votre vainqueur et, en suivant les quelques conseils distillés plus bas, vous finirez par triompher.

Il est possible à tout moment de vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Activités.
 
 
Conseils pour les duels au bokken du tournoi de la crique secrète
 
 
Spoiler : :
  • La marchande meurtrière : rien de réellement compliqué. Appliquez-vous à contrer ses attaques grâce à des parades parfaites et tout devrait bien se passer. Au fur et à mesure du combat, elle deviendra plus attentiste, vous devrez donc aller la chercher.
     
  • Le moine exilé : sa technique de combat est déroutante et il peut rapidement devenir frustrant d'enchaîner les défaites sans réussir à le toucher. Il effectue toujours une série de coups de pied avant de placer une attaque imparable et vous ne parviendrez pas à contre-attaquer efficacement, même après avoir réussi une esquive parfaite, car il restera hors de portée de sabre. Pour facilement vous en débarrasser, sélectionnez la posture du vent en pressant (R2) + (triangle) puis attendez qu'il vous attaque : parez les coups de pied avec (L1), esquivez précautionneusement son attaque au sabre puis placez rapidement vous même un coup de pied typhon en pressant (triangle) (vous pouvez aussi utiliser la posture de la lune avec le même effet mais en profitant d'une portée moindre). Cela le sonnera et vous n'aurez plus qu'à le toucher avec une attaque basique pour marquer le point.
     
  • Le pirate brutal : ce grand benêt est tout en gueule et ne devrait pas vous poser de réel problème. Ces attaques sont certes toutes imparables, mais elles sont assez lentes. Oubliez la parade avec (L1) et enchaînez les esquives parfaites avec (rond) et les contre-attaques pour marquer des points.
     
  • Le pêcheur écarlate : ce dernier adversaire final est logiquement celui qui vous donnera le plus de fil à retordre. Tout est une question de rythme : esquivez avec (rond) ses attaques imparables - prenez particulièrement garde au lancer de projectile qui vous étourdit et vous rend vulnérable - et placez une parade parfaite quand il vous attaque "en bleu". Vous finirez par prendre le pli et à le battre.
x

Guerrier polyvalent

Terminez tous les haïkus, les onsens, les sanctuaires shinto et les bambous d'entraînement de l'île d'Iki.

Ce trophée va nécessiter que vous exploriez la quasi-totalité de l'île d'Iki à la recherche des Sources chaudes, Haïkus, Bambous d'entraînement ainsi que de l'unique Sanctuaire shinto qui s'y trouvent. Ces lieux correspondent à autant d'activités spécifiques que vous devez découvrir et effectuer pour les valider. N'hésitez jamais à suivre un Oiseau doré quand vous en apercevez un : bien souvent, il vous mènera à proximité de l'un de ces lieux.

Même si cela peut vous détourner des récits, il est fortement conseillé d'en trouver autant que possible au cours de votre aventure plutôt que de tout grouper dans une séquence finale de cleaning car les bonus qu'ils vous octroient seront de première utilité face à vos ennemis.

Remarquez que vous pouvez dépenser des points de technique pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver tous ces lieux. Une fois l'amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite), choisissez ensuite le type de lieu que vous désirez trouver puis suivez le vent jusqu'à destination.

Vous pouvez à tout moment constater combien vous avez découvert de sources chaudes, de sanctuaires shinto et terminé de haïkus et de bambous d'entraînement dans Options ► Collections ► Exploration ou Activités.
 
 
Sources chaudes (2)
 
 
En vous baignant pour la première fois dans une source chaude Image que vous venez de découvrir, vous augmenterez votre santé maximale. Elles sont signalées de loin par des volutes de vapeur.
 
Spoiler : :
  • Source chaude de la gorge de Senjo : à l'ouest du Trépas de Kazumasa, près des Pas de Bouddha.
     
  • Source chaude de la gorge du Cap de Gonoura : dans la partie sud-ouest de l'île, près d'une immense statue du Bouddha.
 
 
Haïkus (3)
 
 
Les lieux où vous pouvez composer un Haïku Image sont signalés à distance par des vols d'oiseaux blancs et permettent de gagner un Élément cosmétique sous la forme d'un bandeau. Une fois installé, vous n'aurez qu'à choisir une succession de vers pour valider le poème. Remarquez qu'il n'y a qu'un seul haïku par préfecture, sauf pour celle d'Hiyoshi.
 
Spoiler : :
  • Haïku de la cascade : au niveau de la Cascade de l'esprit solitaire, au sud du Pic de la sentinelle.
     
  • Haïku de la glycine : sur un promontoire rocheux situé en plein milieu de la Gorge de Senjo.
     
  • Haïku de la montagne : au pied de la face est du Mont Takenotsuji, non loin des Marches de Tatsu.
 
 
Sanctuaire shinto (1)
 
 
Le chemin menant à un sanctuaire shinto est toujours signalé par des portes appelées torii et son emplacement symbolisé par un Image sur la carte. Pour accéder au sanctuaire, vous devez suivre un genre de parcours d'obstacles où vos aptitudes d'athlète seront mises à contribution.
 
 
Spoiler : :
  • Sanctuaire de Nakajima : le seul sanctuaire est situé sur une petite île, le long du rivage méridional d'Iki.
 
 
Bambous d'entraînement (4)
 
 
Les bambous d'entraînement sont de courts défis qui consistent à enchaîner le plus rapidement possible une série de QTE. Ils permettent d'augmenter votre caractéristique de Détermination. Ils sont signalés par de hautes bannières blanches qui ondulent dans le vent et apparaissent sous la forme d'un Image sur la carte.
 
Spoiler : :
  • Bambous d'entraînement des Marches de Tatsu : à l'ouest de la zone du même nom, près d'un lac.
     
  • Bambous d'entraînement de l'épave : sur un éperon rocheux surmontant la plage, au nord-est de la Forêt de Yahata.
     
  • Bambous d'entraînement des pas de Bouddha : dans la zone du même non, en plein sud de l'île.
     
  • Bambous d'entraînement des pas de l'île de Saru : sur une des îles à la pointe sud-ouest d'Iki.
x

Du sang sur les mains

Achetez un objet chez le marchand de teinture pourpre afin d'obtenir une teinture pour votre armure de cheval Sakai.

La description de ce trophée est incomplète. À la place, il faut lire : Achetez un objet chez le marchand de teinture pourpre afin d'obtenir une teinture et échanger des bannières Sakai contre une teinture d'armure de cheval chez Tsubaki.

Pour obtenir ce trophée, vous devez procéder en 2 étapes :
 
  • Terminez tous les duels au bokken du tournoi de la crique secrète au Repère de Fune (voir (Bronze) Quelques échardes). Une fois le Pêcheur écarlate vaincu, ce dernier rejoindra son échoppe en tant que Marchand de teinture pourpre, sur les bords du lac à l'ouest des Marches de Tatsu. Rendez-y vous et achetez n'importe quel objet grâce à des fleurs.
     
    Image
 
  • Ensuite, assurez-vous d'avoir terminé le récit mythique d'Iki intitulé L'héritage de Kasumasa Sakai (parlez au conteur du Campement couvert, dans la Baie de Zasho pour la commencer). Ceci vous permettra de récupérer l'Armure de cheval des Sakai. Une fois chose faite, un nouveau lieu nommé Bannière Sakai apparaîtra sur la carte, près de la Forêt des nuages. C'est là où vous pourrez acheter des Teintures d'armure de cheval auprès d'une certaine Tsubaki. Vous devez ensuite récupérer les 6 Bannières Sakai qui vous serviront de monnaie d'échange pour acheter des teintures. Le trophée tombera dès la première teinture obtenue.
     
    Image
     
    Vous trouverez des Bannières Sakai sur les lieux des batailles entre les samouraïs et les insulaires, un peu partout sur l'île d'Iki. Comme pour les autres artefacts, vous pouvez vêtir votre Tenue de voyageur pour utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite), choisissez ensuite les Bannières Sakai à découvrir puis suivez-le jusqu'à destination.
     
    Il est possible à tout moment de vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Artefacts.
Remerciements
Bravo à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé sur ce guide : NicoFantasy, StaffOnly et Chibimoko77.

Merci aussi à roniveque pour son retour utile.

jakobooks (Jakobooks)

112
621
1198
3392