Ghost of Tsushima

ps5

1
4
13
59
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 20/08/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

964 joueurs possèdent ce jeu
77 trophées au total
11 trophées online
31 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 596 joueurs (62 %)

100% par : 64 joueurs (7 %)


Note des joueurs :
5/5 - 5 notes

Note des platineurs :
5/5 - 4 notes

Guide rédigé par jakobooks le 21/08/2021 - Dernière modification le 05/09/2021


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : ≈ 10 heures + 10 à 15 heures de mode Légendes si non fait
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 2.07
Introduction
Image
 
Par la vieille route
vers la tombe de mon père
le lent scintillement des étoiles.
Ligne de conduite
Image
 
 
Aucun trophée ne peut être manqué.


Le trophée (Bronze) Courtoisie élémentaire nécessite d'avoir rempli 2 conditions préalables qui ne sont pas liées à la liste de trophées des DLC de l'Île d'Iki : terminer toutes les histoires du mode Légendes en ligne - à savoir obtenir (Bronze) Fin connaisseur - et achever le récit mythique La légende de Tadayori sur Tsushima pour pouvoir revêtir l'Armure de Tadayori. Il est fortement conseillé d'avoir réaliser ces 2 choses avant de vous embarquer pour Iki. De plus, comme ce trophée a été signalé comme buggé par certains joueurs, mieux vaut conserver une sauvegarde manuelle réalisée au tout début de votre arrivée sur l'île d'Iki.

Une fois atteint l'Acte II et que vous aurez accès à Toyotama, un nouveau récit, Voyage dans le passé vous sera automatiquement proposé : il vous suffira de suivre ce premier Récit d'Iki pour accéder à l'île. Il est cependant conseillé de vous y attaquer plus tard, quand vous aurez largement avancé dans le Voyage de Jin car vous ne pourrez pas revenir sur Tshushima avant d'avoir terminé l'histoire principale du DLC. Qui plus est, les ennemis y sont particulièrement féroces et mieux vaut y aller en pleine possession de ses moyens.
 
Ce DLC va de paire avec son jumeau, Île d'Iki : Exploration, et il est logiquement conseillé de compléter les 2 listes de trophées parallèlement tant elles sont complémentaires. L'estimation du temps proposée pour ce présent guide prend donc en compte les 2 DLC.

Les activités Sanctuaires du vent n'ont aucun lien avec les trophées des listes de l'Île d'Iki. Ce sont des easter eggs qui permettent juste de récupérer des tenues faisant un clin d'œil à trois autres jeux des PS Studios (God of War, Bloodborne et Shadow of the Colossus). De même, nul trophée n'est lié aux artefacts nommés Archives d'Iki ou aux 2 Phares que compte l'île.
 
 
Image
 
 
Dans la mesure du possible, rien ne vous sera dévoilé de l'intrigue du jeu. Vous pouvez donc sans problème lire ce guide sans vous gâcher le plaisir de la découverte.

Une fois Voyage dans le passé terminé, vous mettrez pied sur votre nouveau terrain de jeu. Suivez tranquillement les Récits d'Iki de votre choix en prenant soin d'explorer au maximum votre environnement pour avancer aussi sur beaucoup des trophées du DLC Île d'Iki : Exploration qui sont liés à votre progression dans les Collections.

Une fois les récits principaux terminés, vous décrocherez (Argent) Passé révolu et, très logiquement, (Bronze) Le profit de tous les êtres dans la même foulée. Par la suite, cherchez les Camps mongols que vous n'aurez pas encore libérés pour obtenir (Bronze) La rédemption du Fléau. Continuez ensuite d'achever tous les récits disponibles pour faire tomber (Or) Ami de la piraterie.

Partez ensuite sur les traces de 2 personnages devenus légendaires en achevant les récits mythiques La légende de Riku la Main noire et L'héritage de Kazumasa Sakai et vous récupérerez (Bronze) Trésors du passé. Poursuivez sur ces mêmes traces en récupérant les Souvenirs de votre père qui pourraient vous manquer et (Bronze) Élégie de Kazumasa sera à vous.

Pour terminer en beauté, attaquez-vous au dernier et plus tordu des trophées de cette liste, (Bronze) Courtoisie élémentaire, en suivant les fameux Récits non écrits.
x

Passé révolu

Survivez au remède de l'Aigle et faites vos adieux à une nouvelle amie.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Ami de la piraterie

Terminez tous les récits d'Iki.

Les Récits d'Iki sont répartis en 2 catégories : les récits principaux du DLC qui sont immanquables et les récits secondaires retraçant diverses aventures qui sont optionnels. Vous aurez accès aux premiers au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire et ils apparaîtront sur la carte sous la forme d'un Image. Les seconds deviendront disponibles en parlant avec des habitants, en terminant un autre récit, en libérant des prisonniers ou tout simplement en passant à côté de l'endroit où se noue l'intrigue. Ils seront affichés quant à eux au moyen de l'habituel Image.

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits d'Iki.
 
 
Liste complète des récits d'Iki
 
 
 
Spoiler : :
  • Récits principaux
     
    • Voyage dans le passé
    • Le cri de l'Aigle
    • Un ami perdu
    • Le retour d'un pirate
    • Jin de Yarikawa
    • L'éclair dans la tempête
    • Le massacre du village de Kidafure
    • La délivrance de la mort
    • Épilogue : dernières paroles
     
  • Récits secondaires
     
    • Le fantôme de l'île d'Iki
    • Les gardiens de l'Aigle
    • L'affliction du deuil
    • En eaux troubles
    • Effusion de sang
    • La loi d'une mère → disponible après avoir terminé Épilogue : dernières paroles.
    • Une main tendue → disponible après avoir terminé l'activité du même nom qui consiste à donner des ressources à un homme voulant construire sa maison. Vous le rencontrerez lors de votre exploration de l'île. Accédez à ses demandes dès que vous en avez l'occasion et, au bout de la troisième fois, le récit deviendra disponible.
x

Le profit de tous les êtres

Bâtissez votre légende sur l'île d'Iki pour obtenir le titre de Rédempteur d'héritage.

Comme pour la Légende du Fantôme dans le jeu de base, votre progression générale sur l'île d'Iki, baptisée Légende du samouraï, augmente à chaque fois que vous remportez ou accomplirez quelque chose. Elle vous permet notamment d'obtenir des points de technique mais aussi des Charmes et de l'équipement.
 
Héritier du déshonneur

Fils résolu

Rédempteur d'héritage
 
En saisissant les opportunités données par le jeu, vous ferez tomber tout naturellement ce trophée. Ne vous en préoccupez donc pas.

Vous pouvez à tout moment vérifier à quel niveau de la Légende vous êtes dans Options ► Cartes.
x

La rédemption du Fléau

Délivrez l'île d'Iki en battant l'Aigle et en chassant l'envahisseur des territoires mongols.

En comptant le Fort Sakai, l'île d'iki compte en tout seulement 5 lieux occupés par les mongols que vous devrez libérer et donc débarrasser de toute présence ennemie. Comme vous devrez en plus avoir battu l'Aigle et que le Fort Sakai ne sera pas accessible tout de suite, vous devrez attendre d'avoir terminé le récit d'Iki La délivrance de la mort avant de pouvoir prétendre obtenir ce trophée.

Comme pour le jeu de base, les lieux occupés sont signalés en rouge sur la carte et apparaissent soit quand vous passez à proximité, soit en recueillant des témoignages de réfugiés durant votre exploration, soit en sauvant des prisonniers des mains des envahisseurs. Explorez à fond l'île d'Iki et vous n'aurez aucun mal les repérer.

Utilisez l'approche de votre choix mais l'infiltration discrète sera souvent la méthode la plus facile mais aussi la plus intéressante à jouer. Ce sera le moment idéal d'utiliser toute la batterie de capacités et d'armes et d'outils dont vous disposez. Observez bien votre environnement pour trouver comment vous infiltrer, faire diversion et piéger vos adversaires (tonneaux de poudre, brèche dans un mur, hautes herbes, animaux détenus dans une cage, etc.). Éliminez en priorité les archers ennemis, les chiens, les guetteurs sur les tours d'observation et les éventuels Hwacha pour pouvoir vous mouvoir plus librement dans le camp. Cherchez à toujours prendre de la hauteur afin d'être moins visible et de pouvoir fondre sur vos ennemis isolés.
x

Trésors du passé

Terminez tous les récits mythiques de l'île d'Iki.

Comme pour le jeu de base, les Récits mythiques sont un type particulier de quêtes axées sur les plus grands guerriers de l'île et leurs exploits. Elles vous invitent toutes à une sorte de chasse au trésor à la conclusion de laquelle vous pourrez acquérir une pièce d'équipement spéciale ou une technique de combat légendaire.

Il n'en existe que 2 sur l'île d'Iki et vous les activerez comme dans le jeu de base en parlant avec un conteur un endroit spécifique de l'île. Ils apparaîtront alors sous la forme d'un Image sur la carte et il vous suffira de presser (croix) sur celui de votre choix pour le suivre.

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits mythiques.
 
 
Les Récits mythiques de l'île d'Iki (2)
 
 
Spoiler : :
  • La légende de Riku la Main noire : parlez au conteur du Refuge de Fune.
     
  • L'héritage de Kazumasa Sakai : parlez au conteur du Campement couvert, dans la Baie de Zasho.
x

Élégie de Kazumasa

Terminez tous les souvenirs de votre père.

Les Souvenirs de votre père sont un nouveau type d'artefact propre à l'île d'Iki. Ils sont liés à votre premier passage sur place, lors de ce que les habitants locaux appellent "l'invasion des Sakai". Ils sont signalés sur la carte par un Image et ne demandent aucune prouesse de quelque sorte que ce soit : vous aurez simplement à presser (R2) au bon endroit pour vous remémorer le passé.

Comme pour les autres artefacts, vous pouvez vous vêtir de votre Tenue de voyageur pour utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite), choisissez ensuite les Souvenirs de votre père à découvrir puis suivez-le jusqu'à destination.

Vous pouvez à tout moment constater combien vous avez découvert de défis d'archerie dans Options ► Collections ► Artefacts.
 
 
Souvenirs de votre père (5)
 
 
Spoiler : :
  • Souvenir d'une mélodie inachevée : sur la Côte des survivants, le long du rivage nord-ouest de l'île d'Iki.
     
  • Souvenir de l'angoisse : au nord du Champ de bataille de Kidafure.
     
  • Souvenir du rapprochement : sur un éperon rocheux dominant la Gorge de Senjo.
     
  • Souvenir du chagrin : en haut des Falaises du nuage noir, au nord-est de l'île.
     
  • Souvenir du pressentiment : sur une plage le long de la côte est, au sud de la Crique du récif.
x

Courtoisie élémentaire

Découvrez et terminez tous les récits non écrits de l'île d'Iki.

Pour éviter tout problème de bug, assurez-vous d'avoir bien téléchargé et installé la dernière MÀJ du jeu. De plus, mieux vaut conserver une sauvegarde manuelle réalisée au tout début de votre arrivée sur l'île d'Iki. Vous pourrez ainsi la recharger en cas de problème et retenter de faire tomber ce trophée.

Ce trophée particulièrement hermétique nécessite de réaliser de très courtes quêtes, les Récits non écrits, qui n'apparaissent pas dans la partie Journal du menu Options. Chacun d'entre eux forme une petite histoire en soi et quand vous arrivez sur place, il y a toujours des indices, une ligne de dialogue ou quelque chose qui vous attirera. Afin d'éviter de vous emmêler les pinceaux et d'oublier quelque chose en route, mieux vaut que vous les fassiez tous d'une traite en suivant les indications données ci-dessous.

Remarquez que les conditions de complétion du premier récit non écrit décrit dans la liste - celui concernant Uta - vaut à ce trophée d'être considéré comme "en ligne".
 
 
Liste des récits non écrits de l'île d'Iki (6)
 
Spoiler : :
ImageImageImage
ImageImageImage
Une femme nommée Uta vivant seule dans une maison à l'est de la Forêt de Yahata, non loin du Campement couvert, demande à Jin de retrouver la fin d'une légende contée par Gyozen, Les esprits de feu de Yarikawa. Pour pouvoir lui répondre, il vous faudra de fait avoir déjà terminé les 9 histoires disponibles dans le mode Légendes et donc avoir décroché le trophée (Bronze) Fin connaisseur. Une fois que vous aurez accompli ça, retournez voir Uta, asseyez-vous et racontez lui la fin de la légende et elle vous donnera le Masque de Kitsune blanc.
Si vous avez bien fait les 9 missions et qu'après que vous ayez parlé pour la première fois avec Uta, le jeu ne vous propose pas immédiatement de s'assoir, sauvegardez manuellement puis lancez le mode Légendes depuis Options ► Options. Relancez la mission Les esprits de feu Yarikawa puis sortez du mode avant de charger votre sauvegarde et de retourner voir Uta pour conclure ce récit.
Sachez que les histoires du mode Légendes en difficulté Bronze sont tout à fait faisables seul, en choisissant Matchmaking : Non avant de lancer votre partie.
 
ImageImageImage
Sur les bords rocheux d'un étang des Pas de bouddha, au sud de l'île, éliminez la bande de la tribu de l'Aigle menée par un chamane qui maltraite des gens. Une fois ces brutes éliminées ou en fuite, les paysans vous raconteront leur triste histoire.
 
ImageImageImage
Dans la partie ouest du Bois du vieux parieur, trouvez une chaumière entourée de ruches. À votre approche, l'apiculteur vous demandera de l'aide. Éliminez les Mongols qui vont attaquer la ferme puis retournez lui parler.
 
ImageImageImage
Dans la plaine fleurie de Gonoura, en plein centre de l'île, rejoignez la maison qui a été incendiée. Repérez la bannière marquée du symbole du clan Sakai et examinez-la et vous rencontrerez la mystérieuse Kodama. Écoutez ce qu'elle a à vous dire et suivez ses pas. Observez la forêt de glycines qui marque l'entrée de la Gorge de Senjo et pénétrez dedans pour tomber sur une bande de Mongols qui y abattent des arbres et tuent des cerfs. Éliminez-les puis retournez à la maison brûlée pour ramasser tout ce que Kodoma vous a laissé et terminer le récit (ces cadeaux sont posés sur une souche d'arbre entourée d'un ruban blanc).
 
ImageImageImage
Rendez-vous sur la plage qui coure au nord de la Forêt du chasseur rusé, en face de l'îlot où se trouve le Sanctuaire détruit. C'est là que se situe l'épave de votre navire ainsi que le corps de son capitaine. Approchez-vous pour l'enterrer dignement.
  
ImageImageImage
Rendez-vous au Monument des pirates, revêtez l'Armure de Tadayori (vous devez donc avoir au préalable terminé le récit mythique La légende de Tadayori sur Tsushima) et parlez avec un des hommes qui se tient dans le cimetière. Après un échange vif, il vous donnera accès au 8e et dernier Défi d'archerie (nécessaire pour le trophée (Bronze) Fierté d'Ishikawa du DLC Île d'Iki : Exploration).
Remerciements
Bravo à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé sur ce guide : NicoFantasy, StaffOnly et Chibimoko77.

Et merci aussi à Robert de PowerPyx.

jakobooks (Jakobooks)

112
621
1198
3392