Ghost of Tsushima

ps4

1
3
12
44
16
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 17/07/2020
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

4188 joueurs possèdent ce jeu
60 trophées au total
0 trophée online
24 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 2664 joueurs (64 %)

100% par : 70 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 83 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 55 notes

Guide rédigé par jakobooks le 16/07/2020 - Dernière modification le 02/09/2020


Temps nécessaire pour le platine : ≈ 45 h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
Introduction
Image
 
Dans la lande,
je dirige mon cheval
vers le chant des oiseaux.
Ligne de conduite
Image
 
 
Aucun trophée ne peut être manqué.

 
Aucun trophée n'est non plus lié à un quelconque mode de difficulté. Choisissez donc, lors du lancement de votre partie, celui de votre choix parmi facile, normal et difficile. La note de difficulté du présent guide est estimée en considérant que vous jouez en mode facile. Vous pouvez de toute façon modifier cette difficulté à tout moment dans Options ► Options ► Jeu.

Cependant, afin de profiter au maximum du jeu, il est conseillé de se laisser tenter par une partie en normal ou, encore mieux, en difficile. Le plaisir de jouer et de progresser n'en sera que meilleur sans pour autant rendre le (Platine) trop ardu. Ajoutez alors 1 à 2 points à la note de difficulté du présent guide.

La MÀJ 1.05 introduit un nouveau mode intitulé létal qui augmente nettement la technicité des combats (dégâts plus importants, opportunités de parade et d'esquive plus courtes, etc.). Aucun trophée n'y étant non plus lié, libre à vous de la choisir. Vous pourrez de toute façon à tout moment modifier la difficulté en cours de jeu.

Assurez-vous d'avoir bien téléchargé et installé au moins la version 1.04 du jeu afin de vous éviter tout bug bloquant de progression lors d'un des récits. Sinon, vous pourriez devoir recommencer une partie entière. Si vous voulez absolument assurer le coup, vous pouvez effectuer des sauvegardes manuelles à la fin ou au début de chaque nouvelle aventure en utilisant un emplacement par type de récits - Voyage de Jin, Récits de Tsushima et Récits mythiques.

Dans la mesure du possible, rien ne vous sera dévoilé de l'intrigue du jeu. Les quelques informations inévitables le seront dans des spoilers. Vous pouvez donc sans problème lire ce guide sans vous gâcher le plaisir de la découverte.
 
 
Conseils généraux
 
  • Suivez toujours les Oiseaux dorés quand vous en voyez un. Il vous mènera immanquablement à quelque chose d'intéressant.
     
  • Utilisez au maximum la Tenue de voyageur qui vous permettra d'explorer plus efficacement Tsushima en réagissant quand vous passez à proximité d'objets à collectionner , en vous orientant grâce au vent directeur vers ces mêmes objets et en élargissant le rayon de dévoilement de la carte. N'utilisez les autres tenues que pour les combats.
     
  • Guettez les habitants désirant vous parler : une bulle de dialogue Trophee apparaît au-dessus de leur tête. Ils vous révéleront l'emplacement de lieux d'intérêt, de camps mongols ou activeront de nouveaux récits.
     
  • Les voyages rapides (triangle) à partir de la carte vous économiseront énormément de temps. Pensez à les utiliser.
     
  • Fouillez systématiquement votre environnement pour accumuler les ressources nécessaires à l'amélioration de votre équipement. Vous pouvez vendre vos surplus aux trappeurs, mais gardez toujours les ressources les plus rares.
     
  • Libérer les Lieux occupés par les Mongols permet de dévoiler la carte et les lieux d'intérêt aux alentours : c'est très pratique pour accélérer l'exploration.
     
  • Si vous cherchez des fleurs, les environs inondés du Village d'Akashima sont de très loin l'endroit où vous en trouverez le plus.
     
  • Il y a souvent des munitions diverses pour vos armes de Fantôme et même des ressources sous les constructions. N'hésitez donc pas à vous glisser dessous.
     
  • Pensez à utiliser votre environnement à votre avantage : ruches, tonneaux de poudre, position élevée, trappes, fenêtres, cloche à faire sonner, un trou dans une palissade, etc. Vous obtiendrez toujours des situations intéressantes.
     
  • Dans chaque village ou camp mongol, une fois que les choses sont calmes, revêtez la Tenue de voyageur puis rendez-vous sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur et choisissez tour à tour Artefact à découvrir et Témoignages à découvrir pour rapidement les localiser.
 
 
À propos des collections et du vent directeur
 
 
Bien que le présent guide vous donne la localisation de la quasi-totalité des objets à collectionner et autres lieux spéciaux nécessaires pour obtenir les trophées qui y sont rattachés, il est tout a fait possible de s'en passer et de tous les trouver par vous-même.

En effet, le jeu vous permet de paramétrer le Vent directeur (l'outil d'orientation du jeu) pour qu'il vous donne toujours la direction de l'objet, de l'activité ou du lieu d'intérêt de votre choix le plus proche. En le combinant avec la Tenue de voyageur, vous allez pouvoir très facilement localiser ce qui vous manque.

Quand vous désirez l'utiliser à cet escient, rendez-vous dans Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite) puis choisissez le type de lieux ou d'objet que vous désirez trouver : la direction du plus proche sera immédiatement notifiée. Il ne vous reste ensuite plus qu'à vous rendre sur place. Vous pouvez ainsi enchaîner les objets ou lieu du même type autant de temps que nécessaire.

Dès le départ, vous pourrez utiliser le Vent directeur pour découvrir les Artefacts mongols, les Témoignages les Criquets chantants et même les fleurs et les Sashimono (notez bien qu'aucun trophée n'est relié à ces derniers).

Par contre, il vous faudra dépenser 1 point de technique dans Options ► Techniques ► Samouraï pour pouvoir avoir accès à la localisation des lieux d'intérêt Terriers de renards (Vent d'Inari), des Éléments cosmétiques (Vent des apparences), des Sources chaudes (Vent de santé), des Sanctuaires shinto (Vent de charme) et des Bambous d'entraînement (Vent de détermination).

Aucun outil ne permet de vous guider vers les Lieux occupés par les mongols ou de trouver où sont les Autels cachés (voir (Bronze) L'honneur de l'invisible).
 
 
Image
 
 
Lancez-vous sans entraves dans Ghost of Tsushima, sans vous limiter d'aucune sorte ni consulter plus en avant les descriptions des trophées dans ce guide. Faites-vous plaisir et prenez le temps d'apprécier votre périple.

Durant cette première phase de votre chasse, vous ferez forcément tomber les trophées suivants :
 
(Bronze) Tempête imminente(Bronze) Point de non-retour(Bronze) Au milieu des loups
(Bronze) Ravivez la flamme(Bronze) Réunion de famille(Bronze) Meneur du peuple
(Bronze) Héritage(Bronze) Dernières braises(Bronze) Le Fantôme
(Bronze) L'alliance exilée(Bronze) Fin de règne(Bronze) Repaire de brigands
(Or) Mono no aware
 
Afin que la partie de cleaning de votre chasse au (Platine) ne soit pas trop longue, pensez simplement à suivre les quelques lignes directrices qui suivent.

Terminez sans vous presser le corps principal du récit, Le voyage de Jin afin de décrocher tous les trophées liés à l'histoire tout en vous sentant libre de progresser autant que vous le voulez dans les Récits de Tsushima (voir (Or) Guider l'épée), les quêtes secondaires du jeu. N'hésitez pas non plus à réaliser les Récits mythiques qui vous donneront accès à de nouvelles techniques mortelles (voir (Argent) Conteur de récits).

Explorez votre environnement et poussez toujours un peu plus en avant pour découvrir ce que cachent les ? sur la carte. Cela vous permettra de trouver un maximum de lieux d'intérêt que sont les Terriers de renard, les Sources chaudes, les Sanctuaires shinto, les Bambous d'entraînement et les Haïkus (voir (Argent) Le corps et l'esprit). Ils vous permettront d'augmenter les capacités de Jin et donc d'affronter plus facilement l'adversité.

Fouillez partout, ramassez toutes les ressources qui passent à votre portée et chassez les ours et les sangliers quand l'occasion se présentera pour récupérer des peaux de prédateur. Tous ces matériaux vous permettront d'améliorer votre équipement auprès des artisans dans les villages de l'île. Essayez par la même occasion de mettre la main sur suffisamment d'Artefacts mongols, d'Éléments cosmétiques et Témoignages pour décrocher par vous-même (Bronze) Objets trouvés, (Bronze) Connaître l'ennemi, (Bronze) Avec style et (Bronze) Lecteur insatiable.

Améliorez rapidement les techniques les plus utiles du Fantôme que sont Assassinat et Écoute tactique et récupérez rapidement l'arme lançable Carillon (voir (Bronze) Expert en la matière). L'approche discrète sera toujours la meilleure, notamment durant la première moitié de votre aventure.

En progressant dans l'île envahie par l'ennemi, vous aurez aussi amplement l'occasion de libérer un grand nombre de Lieux occupés par les Mongols : tuer et/ou observer les chefs à leur tête vous permettra d'acquérir de nouvelles postures (Image Bon élève). Ce sont aussi les endroits où vous pourrez trouver les ressources qui vous permettront d'améliorer votre sabre (Image Tempête suprême).

Les trophées (Bronze) Preuve de gratitude, (Bronze) Précision spectrale , (Bronze) Expert en la matière, (Bronze) Opportunités d'affaires et (Bronze) Étincelles tomberont probablement tous sans que vous ayez à vous en soucier.
 
 
Image
 
 
Cette deuxième phase de votre chasse consiste en un grand nettoyage visant à finir tout ce qui a déjà été commencé et à couvrir l'intégralité de l'île pour récupérer toutes les améliorations possibles et vaincre les restes de l'armée d'invasion.

Maintenant que vous avez terminé les 3 actes du Voyage de Jin, vous allez vous atteler à terminer tous les récits secondaires : les Récits de Tsushima pour (Argent) Le moine guerrier, (Argent) La guerrière vengeresse, (Argent) L'archer inflexible et (Argent) La voleuse intrépide et finalement (Or) Guider l'épée et les Récits mythiques (Image Conteur de récits). Si, comme conseillé plus haut, vous avez pris votre temps pour terminer le jeu, vous devriez largement avoir entamé ces tâches durant la première partie de la Ligne de Conduite. Vous aurez aussi alors forcément accompli tous les Duels et décrocherez (Bronze) Il ne peut en rester qu'un.

Une fois tout ceci achevé, votre réputation sera à coup sûr à la hauteur de (Bronze) La légende du Fantôme.

Parallèlement, continuez l'exploration de l'île et à chaque fois que vous en avez l'occasion, partez à la découverte de tous les lieux d'intérêt nécessaires pour (Argent) Le corps et l'esprit (et en toute logique (Bronze) Un homme charmant). N'hésitez pas à vous aider du Vent directeur pour facilement les localiser en dépensant quelques points de techniques dans Options ► Techniques ► Samouraï. Dans la foulée, vous obtiendrez aussi (Bronze) Avec style, s'il n'était pas encore tombé.

Libérez ce qu'il reste de Lieux occupés par les Mongols pour faire tomber (Bronze) Héros du peuple, (Bronze) Un combat pour l'île..., (Bronze) Bon débarras, (Bronze) Pour la liberté..., (Bronze) Éviction de masse, (Bronze) Un nouveau refuge et le bien mérité (Argent) Grand libérateur.

Vos derniers combats contre les envahisseurs vous permettront aussi de grappiller, si vous ne les avez pas encore, 3 trophées liés à des manœuvres spécifiques : (Argent) Gare à la chute, (Bronze) Tout est dans le poignet et (Bronze) Protection de témoin. Récupérez aussi suffisamment de ressources dans leurs camps pour améliorer votre sabre au maximum et (Bronze) Tempête suprême suprême sera à vous.

Ce ratissage en profondeur de l'île vous donnera aussi l'occasion de trouvez tous les Sanctuaires shinto et de rallumer tous les Phares et de vous incliner devant les discrets Autels secrets pour mettre la main sur (Bronze) Grâce aux kami, (Bronze) Vers la lumière et (Bronze) L'honneur de l'invisible.

Prenez aussi quelques minutes pour utiliser le mode photo et obtenir (Image Instant figé) et pour rendre hommage à un ami tombé au champ d'honneur (Image Ballade de la forge déchue).

Enfin, maintenant que vous possédez sûrement l'essentiel des Éléments cosmétiques, vous allez pouvoir vous déguiser en un célèbre personnage de Sucker Punch et décrocher (Argent) Cosplayer du clan Cooper.

Filtrer

x

Légende vivante

Obtenez tous les trophées.

Image
 
Rien ne dit
Dans le chant de la cigale
Qu’elle est près de sa fin.
x

Tempête imminente

Récupérez le katana du clan Sakai.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Point de non-retour

Enfreignez votre code pour aider une nouvelle amie.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Au milieu des loups

Recrutez les ronin aux chapeaux de paille.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Raviver la flamme

Sauvez Taka de ses ravisseurs mongols.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Réunion de famille

Libérez le seigneur Shimura des griffes du khan.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Meneur du peuple

Ralliez les paysans de Yarikawa.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Héritage

Récupérez l'armure de votre père.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Dernières braises

Exterminez les traîtres au nom de votre ami défunt.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Le Fantôme

Assumez votre nouvelle identité.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

L'alliance exilée

Retrouvez vos alliés dans le froid du nord.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Fin de règne

Affrontez le khan.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Mono no aware

Tirez un trait sur le passé et acceptez le poids de vos nouvelles responsabilités.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Le moine guerrier

Terminez tous les récits de Norio.

Pour obtenir ce trophée, il va vous falloir terminer les 9 récits rattachés à Norio dont le premier ne sera disponible qu'une fois l'acte II du Voyage de Jin commencé.

Voir (Or) Guider l'épée.
x

La guerrière vengeresse

Terminez tous les récits de Masako.

Pour obtenir ce trophée, il va vous falloir terminer les 9 Récits de Tsushima rattachés à Masako. Ils ne commenceront à être disponibles qu'une fois terminé l'épisode du Voyage de Jin du même nom. Ces récits sont tous symbolisés par un Image sur la carte.

Voir (Or) Guider l'épée.
x

L'archer inflexible

Terminez tous les récits d'Ishikawa.

Pour obtenir ce trophée, il va vous falloir terminer les 8 Récits de Tsushima rattachés à Ishikawa. Ils ne commenceront à être disponibles qu'une fois terminé l'épisode du Voyage de Jin du même nom. Ces récits sont tous symbolisés par un Image sur la carte.

Voir (Or) Guider l'épée.
x

La voleuse intrépide

Terminez tous les récits de Yuna.

Pour obtenir ce trophée, il va vous falloir terminer les 4 Récits de Tsushima rattachés à Yuna dont le premier ne sera disponible qu'une fois l'acte II du Voyage de Jin commencé. Ces récits sont tous symbolisés par un Image sur la carte.

Voir (Or) Guider l'épée.
x

Conteur de récits

Terminez tous les récits mythiques.

Les Récits mythiques sont un type particulier de quêtes axées sur les plus grands guerriers de l'île et leurs exploits. Elles vous invitent toutes à une sorte de chasse au trésor à la conclusion de laquelle vous pourrez acquérir une pièce d'équipement spéciale ou une technique de combat légendaire.

Il en existe en tout 7 auxquels vous les activerez en parlant avec un musicien itinérant dans différents endroits de l'île. Ils apparaîtront alors sous la forme d'un Image sur la carte et il vous suffira de presser (croix) sur celui de votre choix pour le suivre.

Comme les Récits de Tsushima (voir (Or) Guider l'épée), vous y aurez accès au fur et à mesure de votre progression dans le Voyage de Jin en parlant avec des habitants, en libérant des prisonniers ou tout simplement en passant à côté de l'endroit où se trouvent les musiciens qui les content.

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits mythiques.

Liste des 7 Récits mythiques
 
Spoiler : :
  • La Frappe céleste
     
  • La légende de Tayadori
     
  • La malédiction d'Utchitsune
     
  • Gosaku l'invincible
     
  • Les six lames de Kojiro
     
  • L'esprit vengeur de Yarikawa
     
  • La Flamme éternelle

x

Guider l'épée

Terminez tous les récits de Tsushima.

Les Récits de Tsushima sont les quêtes secondaires du jeu et vous y aurez accès au fur et à mesure de votre progression dans le Voyage de Jin en parlant avec des habitants, en libérant des prisonniers ou tout simplement en passant à côté de l'endroit où se noue l'intrigue. Ils apparaîtront alors sur la carte sous la forme d'un Image et il vous suffira de presser (croix) sur celui de votre choix pour le suivre.

Il en existe en tout plus de 61 répartis en 2 catégories : les récits indépendants qui retracent la vie et les drames des anonymes sous l'occupation mongole et les récits liés à l'un des compagnons de Jin. Pour ces derniers, voir aussi (Argent) Le moine guerrier, (Argent) La guerrière vengeresse, (Argent) L'archer inflexible et (Argent) La voleuse intrépide.

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits de Tsushima.

Liste complète des récits de Tsushima
 
Spoiler : :
  • Récits indépendants
     
    • Une affaire à régler
    • Un endroit à soi
    • Pour Tsushima
    • La valeur du saké
    • Murmures dans les bois
    • La voie de la guérison
    • Le prix du fer
    • Par-delà l'honneur
    • Incident au col d'Hiyoshi
    • Paniers vides
    • À la dérive
    • L'honneur enfoui
    • Dernière volonté
    • Les enfants de la Rivière
    • De chair et de pierre
    • Un homme riche ne manque de rien
    • Les bandits rieurs
    • La générosité de Dame Senjo
    • Un vol innocent
    • Le poids de la culpabilité
    • Dette honorée
    • Paix divine
    • Digne du kahn
    • Caché dans la neige
    • Le choix d'un père
    • Le prix de la peur

     
  • Récit d'Ishikawa
     
    • Le sensei et l'élève
    • Le passé ne meurt jamais
    • la voie de l'arc
    • Rêves de conquête
    • Le Fantôme et le démon sensei
    • La terreur d'Otsuna
    • Ami de passage
    • Un trait tiré
     
  • Récit de Kenji
     
    • Au service du peuple
    • Nattou et le vendeur de saké
    • L'art délicat de la négociation
     
  • Récit de Masako
     
    • Le chef
    • L'époux
    • Le traître
    • L'imbécile
    • L'homme de famille
    • La voleuse
    • Le conspirateur
    • La sœur trahie
    • La paix d'une mère
     
  • Récit de Norio
     
    • Le dernier des moines guerriers
    • Trois actes, trois illusions
    • Des fantômes dans la brume
    • L'origine de la souffrance
    • Le sutra du sang
    • La cause des souffrances
    • La fin des souffrances
    • Le gardien de Tsushima
    • Un monde à trois faces
     
  • Récit de Yuna
     
    • Le récit de Yuna
    • Mort silencieuse
    • Le Loup noir
    • Message dans le sang
     
  • Récit de Yuriko
     
    • Les orgueilleux ne durent pas
    • L'art de lobservation
x

Étincelles

Vainquez 20 ennemis en effectuant une contre-attaque après une parade parfaite.

Une parade parfaite nécessite d'appuyer sur (L1) au tout dernier moment et de déclencher une frappe immédiatement derrière pour tuer instantanément la plupart des ennemis et très gravement blesser les autres.

Vu le nombre de combats auxquels vous allez participer, vous ferez tomber ce trophée sans même vous en apercevoir.

Remarquez aussi que le Charme de Mizu-no-Kami permet de faciliter l'exécution des parades parfaites.
x

Protection de témoin

Touchez d'une flèche un ennemi terrifié en fuite.

Pour qu'un adversaire fuit le combat, vous pouvez utiliser les techniques Frappe céleste, Danse du courroux, Voie du feu ou Flèche explosive (elles nécessitent toutes de terminer le Récit mythique adéquat), ou d'acquérir la technique de samouraï Parade terrifiante. Vous aurez alors 20 % de chance qu'un adversaire témoin d'une élimination en utilisant l'une de ces techniques fuit devant vous. À vous ensuite de décocher une flèche sur lui.

Il y a aussi une possibilité qu'un adversaire fuit après vous avoir vu effectuer un assassinat multiple sur ses camarades. À vous alors de saisir votre chance.

Le Charme d'Ikasuchi-no-Kami et les Charmes de chance vous permettent d’augmenter ce pourcentage de fuite. N'hésitez pas à les employer.

Une armure que vous obtiendrez automatiquement durant votre périple vous permettra d'augmenter fortement vos chances de faire fuir des ennemis après une élimination, quelle que soit la méthode employée, vous transformant ainsi en véritable épouvantail.

Sachez qu'il existe aussi un très bon moment durant l'Acte II du Voyage de Jin pour faire tomber ce trophée.
 
Spoiler : :
À l'intérieur de la cour de la maison ancestrale des Sakai, dans le Village d'Omi, après avoir récupéré l'Amure du clan Sakai, vous demanderez à Yuriko de vous aider à fabriquer une sarbacane. Une fois les roseaux cueillis, vous irez dans les bois pour trouver les fleurs nécessaires à l'élaboration d'un puissant poison. Vous aurez alors l'occasion d'essayer votre nouvelle arme sur un groupe de 3 chapeaux de paille qui rôdent non loin. Dès que l'un sera touché par une fléchette, les 2 autres s'enfuiront terrorisés : décochez rapidement votre arc pour tirer sur l'un d'eux.
 
x

Tout est dans le poignet

Vainquez le maximum d'ennemis au cours d'une même confrontation.

Une confrontation a lieu quand vous rencontrez un groupe d'ennemis et que vous les provoquez en pressant (haut). Vous pouvez alors tuer d'un seul coup votre adversaire en maintenant (triangle) puis en le relâchant exactement quand il vous attaque. En dépensant des points de technique pour vous améliorer dans la tactique évolutive Confrontation (Options ► Techniques ► Fantôme), vous pouvez vaincre jusqu'à 2 ennemis de plus en appuyant ensuite sur (carre) au bon moment.

Cependant, il vous faudra attendre l'Acte II du Voyage de Jin pour pouvoir faire tomber ce trophée.
 
Spoiler : :
En effet, en plus d'améliorer au maximum la technique en rapport, il va vous falloir tuer 5 ennemis durant la même confrontation. Pour cela, vous devez récupérer l'Armure du clan Sakai durant Fantômes du passé et l'améliorer au maximum (niveau IV) chez une armurière. Cela vous permettra d'abattre suffisamment d'adversaires durant la même confrontation et d'enfin décrocher votre trophée.
 
Image
 
Rendez-vous ensuite à l'entrée d'un Lieu occupé par les Mongols que vous n'avez pas encore libéré, présentez-vous à la porte et défiez ses occupants. Vous serez alors sûr d'avoir suffisamment d'adversaires à abattre.

Si jamais vous ratez l'une vos exécutions, n'hésitez pas à utiliser Options ► Options ► Recommencer au dernier point de contrôle.
 
x

Opportunités d'affaires

Ébranlez des ennemis 50 fois.

Vous ébranlez les ennemis quand vous utilisez les coups puissants (triangle) avec la posture adéquate (voir (Bronze) Bon élève) et en utilisant des armes de fantôme lançables rapides (voir (Bronze) Expert en la matière) comme les Kunai ou les Bombes collantes. Un symbole blanc semble alors se briser au-dessus de votre adversaire.

Au vu du nombre de combats auxquels vous allez participer, vous aurez amplement l'occasion de faire tomber ce trophée.
x

Il ne peut en rester qu'un

Remportez tous les duels.

Les duels sont un type de combat particulier pendant lequel vous n'affrontez – ô surprise - qu'un seul adversaire dont la barre de vie s'affiche en haut de l'écran. Ils sont tous liés à certains épisodes clés du Voyage de Jin, aux Récits mythiques ainsi qu'à quelques Récits de Tsushima et Lieux occupés par des Mongols. Ce trophée tombera donc naturellement au cours de votre chasse au (Platine).

Vos adversaires sont plus redoutables que la normale, aussi ne foncez pas dans le tas : prenez votre temps et observez bien leurs mouvements pour savoir quand frapper. Ces combattants aguerris utilisent des combinaisons de coups qui leurs sont propres et alternent rapidement attaques contrables et incontrables. Les techniques mythiques sont particulièrement efficaces lors de ces rencontres (voir (Argent) Conteur de récits).

N'hésitez pas à vous vêtir de vos armures les plus résistantes et tâchez de choisir une combinaison de Charmes qui correspond à ce type d'affrontement : ceux favorisant l'accumulation de détermination, facilitant les parades et esquives parfaites et augmentant la santé ou les dégâts seront les plus intéressants.

Remarquez qu'il est impossible d'utiliser les armes de Fantôme lors des duels.

L'un des Récits mythiques en particulier vous forcera en tout à en gagner 6, dont 5 qui apparaîtront sur la carte sous la forme de l'icône Image (tous à Totoyama, voir ci-dessous). Les lieux où ces duels se déroulent sont repérables de loin grâce aux grandes bannières qui les dominent.
 
Spoiler : :
  • Duel dans le marais des noyés : au sud du Marais du vieux Kanazawa, sur le rivage, à la frontière entre les préfectures d'Akashima et d'Umugi.
     
  • Duel dans les lis araignées : dans les Champs de fleurs d'équinoxe à Umugi.
     
  • Duel sous la chute d'eau : comme son nom l'indique, sous la chute d'eau au nord de la Côte Musashi, à la frontière entre les préfectures de Kubara et Otsuna.
     
  • Duel des vagues brisées : sur la plage en contrebas du Sanctuaire de la Crête des nuages, dans la préfecture de Kushi.
     
  • Duel sous les feuilles d'automne : sur le rivage oriental de Kubara, non loin du Pic de Yamabushi
     
  • Duel sur le miroir de la lueur sacrée : au Monastère d'Omi, dans une grotte cachée. Vous n'y aurez accès que quand vous aurez triomphé des 5 autres adversaires précédents.
x

Gare à la chute

Tuez un ennemi en le faisant tomber d'un rebord.

Le plus simple pour obtenir ce trophée est d'attendre d'avoir appris la Posture du vent.

Rendez-vous dans un camp mongol et repérez un archer posté en haut d'une plateforme de guet sans garde fou. Sélectionnez alors la Posture du vent en pressant (R2) + (triangle) puis glissez-vous discrètement derrière votre cible avant de déclencher un coup de pied typhon en maintenant (triangle). Votre adversaire devrait alors faire le (dernier) vol plané de sa vie et vous permettre de décrocher aisément le trophée.
 
x

Précision spectrale

Tuez 20 ennemis avec la posture du Fantôme.

Vous obtiendrez automatiquement la capacité d'utiliser la Posture du fantôme lors de l'Acte II du Voyage de Jin.
 
Spoiler : :
Pour l'activer, il vous faut exécuter furtivement un chef mongol ou tuer 7 ennemis sans vous faire toucher (ou moins si vous possédez l'Amure du Fantôme) et, une fois chose faite, répandez la terreur parmi les rangs ennemis en pressant simultanément (L3) + (R3).
 
Les Lieux occupés par les mongols seront bien-sûr les endroits privilégiés où déclencher le courroux du Fantôme et obtenir ce trophée. Les patrouilles menées par un chef seront aussi de bonnes occasions.
x

La légende du Fantôme

Bâtissez votre légende pour obtenir le titre de Fantôme de Tsushima.

Votre niveau dans la Légende du Fantôme correspond tout simplement à votre puissance, chaque avancée vous permettant d'obtenir des points de techniques, de débloquer de nouvelles armes, etc. Il existe en tout 11 niveaux dans la Légende que vous devrez tous atteindre l'un après l'autre :
 
Le samouraï brisé

Le samouraï errant

L'espoir du peuple

Le vent persistant

Le samouraï de l'ombre

Le héros de Tsushima

Le gardien vengeur

Le samouraï spectral

La lame du démon

La tempête déchaînée

Le Fantôme de Tsushima
 
Ne vous inquiétez nullement : le chemin vers le (Platine) vous permettra largement d''arriver à ce niveau au cours de votre partie.

Vous pouvez à tout moment vérifier à quel niveau de la Légende vous êtes dans Options ► Cartes.
x

Bon élève

Apprenez les postures de la pierre, de l'eau, du vent et de la lune.

Les postures sont des techniques qui vous permettent d'être plus efficace contre certains types d'ennemis. Vous pouvez en changer pendant un combat en maintenant (R2) et (carre), (rond), (triangle) ou (croix).

Pour apprendre une nouvelle posture, vous devez vaincre ou observer un certains nombre de chefs mongols dans les lieux occupés par les envahisseurs. En libérant les 3 provinces de Tsuhsima, vous aurez largement l'occasion de faire tomber ce trophée.
 
Image
 
Pour observer un chef mongol, il faut disposer d'un bon point de vue et de presser un certain temps (R2). Vous pouvez tout à fait observer le chef avant de le tuer : cela comptera alors double.

Rien que dans Izuhara, vous aurez l'occasion de combattre presque une trentaine de chefs mongols, ce qui suffira amplement à apprendre les 4 postures.
x

Expert en la matière

Obtenez toutes les techniques d'armes de Fantôme lançables.

C'est en progressant dans la Légende du fantôme que vous aurez l'opportunité d'obtenir 5 des 6 types d'armes de fantôme lançables : Kunai, Bombe de poudre noire, Bombe collante, Bombe fumigène et Carillon. Pour faire tomber ce trophée, il vous faudra donc atteindre le niveau de Héros de Tsushima et dépenser en plus 1 point de technique pour acquérir le Pétard qui est une amélioration du Carillon.
x

Tempête suprême

Améliorez votre sabre au maximum.

Pour améliorer votre sabre, vous devez trouver des ressources puis allez voir un Forgeron dans un village ou un campement. Les améliorations se cumulent et sont au nombre total de 6 : de I, le niveau de départ, à VII.

En plus d'une grande quantité de provisions, vous aurez aussi besoin de fer, d'acier et d'or. Ces ressources sont quasi-uniquement disponibles dans les lieux occupés par les mongols. Pensez donc à avancer sur les trophées qui y sont liés (voir (Argent) Grand libérateur). Elles peuvent aussi être achetées auprès des Trappeurs mais coûtent très chers.

Vous pouvez à tout moment vérifier de quelles ressources vous disposez dans Options ► Collections ► Sacoches.
x

Un homme charmant

Placez un charme dans chacun des 6 emplacements.

Les Charmes sont des mods qui vous permettent d'améliorer vos capacités dans divers domaines : guérison, discrétion, défense, attaque... Vous pouvez les équiper dans Options ► Équipement ► Acier Sakai.

Vous débloquez des emplacements supplémentaires pour les charmes en honorant des sanctuaires Inari. Pour pouvoir profiter de 6 emplacements, il va vous falloir donc suivre 16 renards jusqu'à un sanctuaire (voir (Argent) Le corps et l'esprit).

Vous récupérez des charmes en honorant des Sanctuaires shinto (Voir (Bronze) Grâce aux kami) et des charmes mineurs en terminant des Récits de Tsushima, les quêtes secondaires du jeu.
x

Preuve de gratitude

Récupérez 10 faveurs.

Les Faveurs sont des récompenses spéciales qui vous sont données en finissant certains Récits de Tsushima et épisodes du Voyage de Jin. Vous pouvez y accéder sur l'Autel des faveurs de n'importe lequel des endroits qui en sont pourvus : le Temple d'or, le Village d'Akashima, la Forteresse de Yarikawa, le Lac d'Omi ou le Temple de Jogaku.

Récupérer une faveur vous permet de récupérer des ressources et, par moment, des Éléments cosmétiques.

En avançant naturellement dans l'histoire et surtout en finissant les Récits de Tsushima (voir (Or) Guider l'épée), vous aurez l'occasion de gagner largement plus de 10 faveurs.
x

Avec style

Obtenez 30 éléments cosmétiques.

Les éléments cosmétiques sont des objets à collectionner que vous pouvez dénicher au cours de votre exploration de Tsushima - ils sont parfois posés sur le décor - lorsque vous obtenez ou améliorez les armures ou tout simplement en les achetant auprès des marchands en échange de fleurs (certains peuvent même être récupérés sur un Autel de faveur). Ils permettent de modifier l'apparence de Jin et de son équipement mais non aucun effet sur ses capacités.

Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée car il devrait facilement tomber lors de votre avancement. En effet, rien que pour obtenir (Argent) Le corps et l'esprit, vous allez devoir trouver et composer 23 Haïkus qui vous donneront autant d'éléments cosmétiques sous la forme de bandeaux. En comptant ceux liés aux améliorations d'armure que vous ne manquerez pas d'effectuer, aux différentes aventures que vous vivrez et en récupérant les Kits de sabre des Piliers de l'honneur (voir (Bronze) Objets trouvés), vous aurez déjà amplement de quoi l'obtenir.

Pour peu que vous ayez dépensé un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent des apparences (Options ► Techniques ► Samouraï, vous pouvez être guidé jusqu'au plus proche élément cosmétique, qu'il soit issu d'un Haïku, d'un Pilier de l'honneur ou tout simplement posé sur le décor. Allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite) puis choisissez Vent des apparences.

La Tenue de voyageur ne fait pas vibrer la manette à proximité des éléments cosmétiques.

Remarquez que bien qu'ils n'apparaissent pas dans le décompte de ceux que vous possédez (voir Options ► Collections ► Exploration), tous les éléments cosmétiques que vous achetez auprès des marchands entrent bien en compte pour le trophée. Pensez donc à récolter des fleurs dès que vous en voyez car elles servent de monnaie pour les acquérir.
x

Vers la lumière

Rallumez tous les phares de Tsushima.

Il n'existe que 8 phares dans tout Tsushima et vous pourrez les apercevoir de loin quand vous longerez les côtes de l'île. Il suffit de pénétrer à l'intérieur, de monter tout en haut et de rallumer la flamme avec (R2).
 
Image
 
Certains sont protégés par des garnisons mongoles mais il n'est pas nécessaire de vous débarrasser des ennemis pour les rallumer.


IZUHARA (3)
 
Spoiler : :
  • Phare d'Ariake : sur la côte nord-est de l'île, non loin d'un grand point menant au Village de Hiyoshi.
     
  • Phare de Tsutsu : automatiquement allumé en suivant l'histoire.
     
  • Phare de Komoda : à la pointe de Saicho. Vous découvrirez l'endroit en suivant le récit de Tsushima La paix d'une mère.
 
TOYOTAMA (2)
 
Spoiler : :
  • Phare d'Akashima : automatiquement allumé en suivant l'histoire.
     
  • Phare de Kubara : sur la côte nord est de Toyotama, juste à côté du camp mongol du Phare isolé.
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  • Phare de Jogaku : sur la côte orientale de la préfecture, dans la baie du Port d'Izumi.
     
  • Phare de Sago : à l’extrémité sud-est de la préfecture, près de la frontière avec Omi. Vous devrez suffisamment avancer dans l'Acte III du Voyage de Jin pour pouvoir y avoir accès.
     
  • Phare de Kin : sur le rivage oriental de la préfecture, juste à côté des Bambous d'entraînement de la Forêt infinie.
x

Repaire de brigands

Découvrez la crique d'Umugi.

Lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous aurez l'occasion de passer par là lors de l'Acte II du Voyage de Jin.
x

Grâce aux kami

Trouvez et honorez tous les sanctuaires shinto de Tsushima.

Le chemin menant à un sanctuaire shinto est toujours signalé par des portes appelées torii et son emplacement symbolisé par un Image sur la carte. Pour accéder au sanctuaire, vous devez suivre un genre de parcours d'obstacles où vos aptitudes d'athlète seront misent à contribution. Il existe en tout 16 sanctuaires de ce type à Tsushima.
 
Image
 
Honorer un sanctuaire shinto vous permet de gagner des Charmes - des mods pour améliorer vos armes – et une ressource rare, le bois de cire (utile pour améliorer vos arcs).

Vous pouvez dépenser un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Une fois l'amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (croix), choisissez ensuite le Vent de charme puis suivez le jusqu'à destination.

Remarquez que la plus grande partie des sanctuaires shinto nécessitent l'acquisition de la Griffe de fer.
 
 
IZUHARA (7)
 
Spoiler : :
  • Sanctuaire du Sommet d'or : Au sud du Temple d'or, sur un éperon rocheux tout prêt de la Piste sinueuse.
     
  • Sanctuaire de la Fleur de prunier : Au Pic de Shigenori, dans la préfecture de Komatsu.
     
  • Sanctuaire de Pierre curatrice : sur la côte orientale de la préfecture d'Hiyochi appelée Littoral d'Isonade.
     
  • Sanctuaire de la Montagne sinueuse : tout en haut du promontoire rocheux qui surplombe l'Avant-poste tombé, un camp mongol à la frontière entre Komastu et Tsutsu.
     
  • Sanctuaire du Pic de la flèche : dans le Massif de l'archer, au nord d'Azamo.
     
  • Sanctuaire de la Chute d'eau : aux Chutes de Kukai, à la limite entre Komoda et Hiyoshi.
     
  • Sanctuaire du Dragon de pierre : sur la côte occidentale de Komoda.
 
TOYOTAMA (6)
 
Spoiler : :
  • Sanctuaire du Marais rocheux : au cœur du Marais des lucioles, au nord du Village d'Akashima.
     
  • Sanctuaire du Pic luxuriant : à l'extrémité nord-ouest de la préfecture d'Akashima, sur la côte.
     
  • Sanctuaire de la Roche écarlate : dans le Champ de fleurs d'équinoxe, à Umugi.
     
  • Sanctuaire de la Falaise brumeuse : au nord de la Baie de Yoshinaka, sur la côte d'Otsuna.
     
  • Sanctuaire du Rocher de la tortue : au nord des Collines du Vieux Toyotama.
     
  • Sanctuaire de la Crête aux nuages : sur la côte de Kushi, au nord du Village d'Urashima.
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  • Sanctuaire du Pic blanc de neige : au nord-est du Mont Jogaku.
     
  • Sanctuaire du Mont de la grue : dans les Collines amères, à l'ouest du Fort de Kikuchi.
     
  • Sanctuaire de la Falaise de givre : sur la côte sud-est de la préfecture de Kin.
x

L'honneur de l'invisible

Inclinez-vous devant 10 autels cachés sur Tsushima.

Les Autels cachés sont de modestes lieux de cultes non répertoriés et que vous allez devoir dénicher. Ils ont presque tous la particularité de comporter une petite pancarte vous invitant à vous incliner et peuvent revêtir des formes très variées, voire même ne pas être du tout reconnaissables comme des lieux de cultes. Pour les honorer, approchez-vous et toucher le pavé tactile de haut en bas pour effectuer un salut.
 
Image
 
Remarquez que pour que votre geste soit validé, il doit se passer quelque chose : le vent se lève et un tourbillon de feuilles, de fleurs ou encore d'animaux doit apparaître.

Aucune statistique ne permet de faire le suivi du nombre d'autels cachés que vous avez déjà honorés d'un salut. Faites-y donc particulièrement attention.

Vous trouverez l'emplacement de 10 Autels cachés ci-dessous - le quota pour décrocher le trophée - mais il est plus que probable que vous en trouviez d'autres.
 
 
IZUHARA
 
Spoiler : :
Collines de Kashine
Là où les pentes sont couvertes d'hortensias roses, cherchez une auberge avec un petit bassin d'agrément au bord duquel se tient une statue d'Inari
→ nuée de vers luisants.
ImageImage
Havre de Tadayori
L'autel est en plein milieu de ce cirque naturel au norad de l'Herbage d'Houren où s'épanouissent les fleurs violettes (récit mythique La légende de Tadayori)
→ tourbillon de pétales.
ImageImage
Ferme de Kuta
Juste à l'est de cette exploitation agricole de la préfecture d'Ariake, parmi les restes de ce qui semble être un campement militaire. Remarquez qu'il n'y a aucune pancarte
→ nuée de libellules.
ImageImage
Village de pêcheurs de Kechi
Dans la partie est de ce village de la préfecture d'Hiyoshi, le long de la rivière, repérez la pancarte au bout d'un petit ponton couvert vous invitant à vous incliner
→ poissons sautant hors de l'eau.
ImageImage
Crique de Kaneda
L'autel est le pilier de l'honneur tout au bout de la crique
→ jaillissement de crabes.
ImageImage
 
TOYOTAMA
 
Remarquez qu'un des autels secrets de cette région est masqué dans des spoilers supplémentaires car il révèle un élément du scénario.
 
Spoiler : :
Marais du vieux Kanazawa
Au sud de cette zone située entre Akashima et Umugi, cherchez un hameau de pêcheur et inclinez-vous sur le quai d'une maison sur pilotis (récit de Tsushima Les enfants de la rivière)
→ poissons sautant hors de l'eau.
ImageImage
Marais du vieux Kanazawa
L'autel est en fait un Pilier de l'honneur, immanquable en plein milieu de la plaine
→ nuée de libellules.
ImageImage
Lac d'Omi
Sur la berge sud-ouest de ce lac de la préfecture de Otsuna, non loin du Village d'Omi, là où se trouve un cercle de duel couvert de feuilles d'érable rouges. Inclinez-vous au bout du petit ponton
→ poissons sautant hors de l'eau.
ImageImage
Village d'Omi
Remarquez le petit embarcadère devant l'île sur laquelle s'épanouit un arbre aux feuilles blanches – c'est un Autel des faveurs. Inclinez-vous sur le ponton
→ poissons sautant hors de l'eau.
ImageImage
Spoiler : :
Tombe de Taka
Une fois fini l'épisode de l'Acte II Un jugement par le sang. Sur la côte à l'est de la Forteresse de Yarikawa
→ nuée de papillons bleus.
ImageImage
x

Objets trouvés

Découvrez un pilier de l'honneur et récupérez son kit de sabre.

Les Piliers de l'honneur sont des monuments symbolisés par un Image sur la carte. Vous pouvez y récupérer un Kit de sabre, un élément cosmétique vous permettant de personnaliser vos armes.
 
Image
 
Il en existe en tout 23 dans tout Tsushima – très souvent placés près des côtes - et vous n'aurez aucun mal à en trouver un.

Notez qu'un petit nombre d'entre eux, à côté desquels une pancarte vous invitant à vous incliner est plantée, sont aussi des Autels secrets (voir (Bronze) L'honneur de l'invisible).

Pour peu que vous ayez dépensé un point de technique, vous pourrez utiliser le Vent des apparences pour vous guider vers l'élément cosmétique le plus proche. Il n'est cependant pas possible de différencier les piliers de l'honneur des autres lieux (voir (Bronze) Avec style).
x

Maîtres du monochrome

Achetez un article chez les marchands de teinture blanche et noire.

Les Marchands de teinture blanche et noire sont un type unique de commerçant et sont installés à des endroits bien précis de Tsushima, respectivement sur Izuhara et Toyotama. Une fois localisé, il vous suffira d'acheter un article - n'importe lequel – chez chacun de ces marchands pour faire tomber le trophée.
 
Spoiler : :
Marchand de teinture blanche
Image
Dans une tour de guet en haut du Col du Vagabond, non loin du site des Bambous d'entraînement de Kashine.ImageImage
Marchand de teinture noire
Image
Dans une grotte située près du Village d'Urashima, sur la côte orientale de Toyotama.ImageImage
x

Cosplayer du clan Cooper

Déguisez-vous en voleur légendaire.

Ce trophée sous forme d'easter egg nécessite de trouver et de revêtir 5 pièces d'équipement bien précises qui font toutes référence à l'univers de la série Sly Cooper de Sucker Punch.

Mieux vaut s'en charger pendant le cleaning final car vous aurez alors accès sans entrave à toute l'île et vous aurez déjà obtenu probablement la plupart des éléments nécessaires sans même le vouloir.
 
Spoiler : :
Bandeau du Kama tordu
Au sommet de la pagode du Temple de Jogaku à Kamiagata. Grimpez-y en utilisant la Griffe de fer.ImageImage
Armure de Gosaku
Nécessite de terminer le récit mythique Gosaku l'invincible.Image
Teinture de Gardien océanique
Achetable chez les marchands de la région de Kamiagata.
Masque de voleur
Vous l'obtiendrez comme Faveur au cours du jeu.Image
Kit de sabre du Tanuki espiègle
Sur un Pilier de l'honneur de la préfecture de Kin, à la pointe nord de la crique du Village d'Imai sur la côte orientale de Kamiagata.ImageImage
x

Ballade de la forge déchue

Jouez la « Complainte de la tempête » sur la tombe d'un ami.

Vous devez attendre la fin de l'Acte II du Voyage de Jin avant de pouvoir obtenir ce trophée.

Pour jouer de la flûte, vous devez passez votre doigt de droite à gauche sur le Pavé tactile. Chaque mélodie permet de changer les conditions climatiques qui vous entourent et vous pouvez en changer dans Options ► Équipement ► Accessoires.

Cependant, pour apprendre l'air de la Complainte de la tempête, vous devez au préalable ramasser au moins 5 criquets chantants qui sont des objets à collectionner qui se trouvent uniquement dans les cimetières. Il en existe en tout 20 répartis dans tout Tsushima.

Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener à la plus proche cage renfermant un criquet. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite) puis choisissez Criquets chantant à découvrir. Suivez ensuite la direction donnée par le vent.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre d'insectes que vous possédez dans Options ► Artefacts ► Criquets chantants.
 
Spoiler : :
Une fois terminé Un jugement par le sang, vous pourrez accéder à la Tombe de Taka située sur les falaises qui dominent la côté à l'est de la Forteresse de Yarikawa.

Sélectionnez la Complainte de la tempête dans Options ► Équipement ► Accessoires, et jouez-la devant la tombe.

Remarquez que la Tombe de Taka compte aussi pour un Autel secret : inclinez-vous donc devant si vous n'avez pas encore décroché (Bronze) L'honneur de l'invisible.
 
 
Criquets chantants (20)
  
IZUHARA (10)
 
Spoiler : :
  1. Dans un cimetière occupé par des mongols, au sud-est de la Forêt d'or.
     
  2. Dans le cimetière au pied de la porte menant au Temple d'or (là où Dame Masako a enterré ses proches).
     
  3. À l'est de la Forge de Komatsu.
     
  4. Dans un cimetière situé dans la partie ouest de la Forêt de Kashine.
     
  5. Dans le Cimetière de Takuzudama non loin du Phare de Tsutsu. Vous y passerez à quelques mètres lors de la première partie du Le récit de Ryuzo.
     
  6. Dans le petit cimetière qui jouxte le camp mongol du Croisement de Yoishi.
     
  7. Au nord-ouest du Village d'Azamo.
     
  8. Au pied des Falaises de l'exil, au nord du Camp des chapeaux de paille.
     
  9. Dans le petit cimetière des Chutes du louveteau, à l'ouest du Village de Komoda.
     
  10. Cimetière à l'est de la Ferme de Takeshiki, dans la préfecture de Komoda
 
TOYOTAMA (7)
 
Spoiler : :
  1. Cimetière de la Colline du vieux clan qui surplombe le camp mongol de la Clairière de la Forêt solitaire dans la préfecture d'Otsuna.
     
  2. Dans le cimetière juste au sud du Sanctuaire de la crête aux nuages, sur la côte de la préfecture de Kushi (récit de Tsushima Le poids de la culpabilité).
     
  3. Dans le cimetière sur le chemin du Sanctuaire du rocher de la tortue, dans la préfecture de Kushi.
     
  4. Un petit cimetière dans Forêt sereine, au nord d'Otsuna.
     
  5. Dans un cimetière situé entre les Chutes et escalier et la Forêt de Kubara.
     
  6. Dans le cimetière du Fort Koyasan au sud du Château des Shimura.
     
  7. Dans le Cimetière des Shimura près du camp mongol de la Ferme de la rivière à Kubara.
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  1. Dans le cimetière situé entre les Falaises de Tsubara Otoshi et le Temple de Jogaku.
     
  2. Au pied de la face nord du Mont Jogaku.
  3. Dans le cimetière au sommet de la Crête du gardien, à l'ouest de la préfecture de Sago.
x

Instant figé

Personnalisez une scène dans le mode photo.

Pour faire tomber ce trophée, il vous suffit d'activer à n'importe quel moment le Mode photo du jeu en pressant (droite) et de manipuler un peu les paramètres.
x

Lecteur insatiable

Récupérez 20 témoignages.

Les témoignages sont des objets à collectionner que vous pouvez dénicher au cours de votre exploration de Tsushima. Ils peuvent se trouver à peu près n'importe où, mais sont au final presque tous dans les villages et des camps mongols.

Il existe en tout 40 témoignages répartis dans Tsushima, aussi vous devriez facilement atteindre le quota des 20 nécessaires pour faire tomber ce trophée.

Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener au plus proche témoignage. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite) puis choisissez Témoignages à découvrir. Suivez ensuite la direction donnée par le vent.

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre de témoignages que avez déjà en votre possession dans Options ► Collections ► Artefacts.


IZUHARA (16)
Spoiler : :
  • Conversation avec le kahn 1 : Dans la grande tente, à côté de l'endroit où vous libérez un chapeau de paille durant Le code du guerrier.
     
  • Conversation avec le kahn 2 : Dans la tente du chef mongol de la Base aux rondins, dans la préfecture d'Azamo.
     
  • Conversation avec le kahn 3 : partie est du Dojo d'Ogawa, dans un bâtiment de plain-pied où dort un soldat.
     
  • Conversation avec le kahn 4 : dans la plus grande tente du Camp de bûcherons à Azamo.
     
  • Conversation avec le kahn 5 : dans le bateau du chef mongol du Chantier naval sur la côte de Kashine.
     
  • Histoires musicales : dans une maison du Village d'Hiyoshi.
     
  • Pour Genzo, Forge de Komatsu : dans le grand bâtiment tout près des Bambous d'entraînement de Komatsu, immédiatement au sud des Forges de Komatsu.
     
  • À l'intention d'Ishikawa-sensei : dans une tour de guet au sud du Village d'Hiyoshi.
     
  • Observations au village d'Hiyoshi : dans une maison du Village d'Hiyoshi, juste à côté du musicien qui vous donne accès au récit mythique La malédiction d'Uchitsune.
     
  • Souvenirs volés : à l'étage d'une maison dans la partie nord-ouest du Village d'Azamo.
     
  • Rendez-vous à la crique d'Umugi : à l'étage d'une maison au sud-est du Village d'Azamo, au même endroit où se tient l'ancien appelé Tamon lors du récit Un affaire à régler.
     
  • Compétences recherchées : à l'intérieur du Dépôt de Sahimono dans la zone nord-est du Village d'Azamo (là où vous combattez en duel le chef de guerre Harunori durant le récit Un affaire à régler).
     
  • Les sables noirs : à l'étage d'un bâtiment au nord-est de la Forge de Komatsu, près de la rivière.
     
  • Première rencontre : dans une maison à l'est de la Forge de Komatsu, juste au sud du Pont de la cascade .
     
  • À mon amour : au rez-de-chaussée d'une maison en partie incendiée, dans la partie est du Village de Komoda.
     
  • Événements de Komoda : au milieu des restes d'un camp militaire, au nord-ouest du Village de Furuta, dans la préfecture de Komoda
 
TOYOTAMA (16)
 
Spoiler : :
  • Les guérisseurs d'Akashima : au rez-de-chaussée d'une maison du Village d'Akashima, là où se trouve la factrice d'arc.
     
  • Leçon de médecine : dans une petite pagode en ruine, dans la partie nord du Village d'Akashima.
     
  • Hochi et les moines guerriers : à l'étage, dans une maison du nord-est du Village d'Akashima.
     
  • À Momiji, au village d'Akashima : Au rez-de-chaussée d'une maison au centre du Village d'Akashima, tout près du marchand des lieux.
     
  • Conversation avec le kahn 6 : dans la partie nord du Camp de Numata, à l'intérieur d'une habitation sur pilotis.
     
  • Le rituel de Nukabukuro : dans une maison en hauteur de la partie est de la Crique d'Umugi.
     
  • Parias : dans une maison dans la partie la plus basse de la Crique d'Umugi, à l'est.
     
  • Première nécessité : dans une maison sur pilotis au centre de la Crique d'Umugi, à l'est.
     
  • Conversation avec le kahn 7 : à l'intérieur le bâtiment situé devant le pas de tir à l'arc, dans le Fort d'Imai à Umugi.
     
  • À mon frère : dans l'échoppe du forgeron de la Forteresse de Yarikawa.
     
  • Note à l'intendant Ujimasa : au dernier étage du donjon de l'intendant de la Forteresse de Yarikawa.
     
  • Rationnement de la forteresse de Yarikawa : sur le chemin de rond au-dessus de la porte principale de la forteresse.
     
  • Conversation avec le kahn 8 : dans une maison au sud du Village de Kishibe envahit par les Mongols, à la frontière entre Kubara et Otsuna.
     
  • Sourdes oreilles : à l'intérieur de la demeure ancestrale du clan Sakai, dans le Village d'Omi (Voyage de Jin Fantômes du passé).
  • Rentre à la maison : à l'étage d'une maison de la partie sud-ouest du Village d'Omi.
  • Souvenir : dans une des chaumières au centre du Village d'Omi.
 
KAMIAGATA (8)
  
Spoiler : :
  • Conversation avec le kahn 9 : dans la grande tente de la partie nord du Camp du general Dogshin, à Jogaku.
     
  • À surveiller : à l'étage de la teinturerie de Sota, dans le Village de Sago (récit de Tsushima Caché dans la neige).
     
  • La teinturerie : à l'étage du plus grand bâtiment de la rive est du Village de Sago (récit de Tsushima Caché dans la neige).
     
  • Dame Hana : à l'étage d'une habitation de la rive est du village, là où se trouve un grand nombre de corps d'hommes exécutés (récit de Tsushima Caché dans la neige).
     
  • Adieux : au rez-de-chaussée d'un bâtiment partiellement incendié, dans la partie est du Sanctuaire de Kin.
     
  • Appel au secours : dans les combles d'un grand bâtiment indemne de l'ouest du Sanctuaire de Kin.
     
  • Conversation avec le kahn 10 : à l'intérieur d'une maison en bois du Camp du général Bartu en plein sud de la préfecture de Jogaku.
     
  • Conversation avec le kahn 11 : dans une maison du Village d'Izumi sur la côte orientale de jogaku. Vous devez terminer l'Acte III du Voyage de Jin pour avoir accès.
x

Connaître l'ennemi

Récupérez 20 artefacts mongols.

Les artefacts mongols sont des objets à collectionner que vous pouvez dénicher au cours de votre exploration de Tsushima. Ils se trouvent tous dans des camps et bases occupés par vos ennemis.

Il existe en tout 50 artefacts mongols répartis dans Tsushima, aussi vous devriez facilement atteindre le quota des 20 nécessaires pour faire tomber ce trophée, même sans suivre ce guide.

Comme pour tous les objets à collectionner, la Tenue de voyageur fait vibrer votre manette quand vous êtes à proximité d'un artefact mongol (pensez à activer les vibrations).

Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener au plus proche artefact. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (droite) puis choisissez Artefacts mongols à découvrir. Suivez ensuite la direction donnée par le vent.

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre d'artefacts mongols que vous possédez déjà et leur description dans Options ► Collections ► Artecfacts.
 
 
IZUHARA(17)
 
Spoiler : :
  • Aaruul : dans la grande tente, à côté de l'endroit où vous libérez un chapeau de paille durant Le code du guerrier.
     
  • Genévrier : dans un campement mongol, tout près d'un terrier de renard au nord-est de la Forêt de Kashine.
     
  • Dague : à l'étage de l'Auberge du relais du voyageur, dans la préfecture de Komoda.
     
  • Plans mongols : dans la tente du chef des Mongols qui tiennent le Passage du torrent dans la préfecture de Tsutsu.
     
  • Masque égyptien : dans une tente de la Base aux rondins.
     
  • Païza : dans une tente du Pont de Kuta.
     
  • Bracelet en or : dans une tente du Camp côtier, au sud-ouest de la préfecture de Tsutsu.
     
  • Arbre à prière : près d'un feu au Croisement de Yoishi, dans la partie la plus élevée du camp.
     
  • Cheval mongol : juste au niveau des écuries du camp mongol du Croisement tortueux, dans la préfecture d'Azamo.
     
  • Bankhar : à l'entrée sud du Dojo d'Ogawa, tout près d'un feu où se trouvent 2 chiens de garde.
     
  • Corne de guerre : accrochée à un poteau du Fort d'Ohira, près du Phare de Tsutsu (vous y passez lors de la première partie du Récit de Ryuzo).
     
  • Selle : dans les écuries du camp mongol du Passage de l'arche de pierre, au sud-ouest du Massif de l'archer.
     
  • Urtuu : posé sur un tas de pierre à l'entrée d'un camp mongol sans nom où des prisonniers sont chargés dans des bateaux, au nord des Falaises du vieil Azamo.
     
  • Yatga : sous un auvent à l'entrée nord du Domaine du vent salin, sur la côte de la préfecture d'Azamo.
     
  • Coupe : dans la plus grande tente du Camp de bûcherons à Azamo.
     
  • Pichet suspendu : à l'entrée d'une tente du fort mongol où vous libérez les chapeaux de paille prisonniers lors du Crochet de fer, à l'est du Col du vagabond, juste à la limite entre les préfectures de Komoda et d'Hiyoshi.
     
  • Canon à poudre noir : sur le bateau du chef mongol du Chantier naval, le long des côtes de Kashine.
 
TOYOTAMA (17)
 
Spoiler : :
  • Plat à offrandes : près du grand feu dans le camp mongol du Poste de guet du Bourbier boueux, au nord-ouest de la préfecture d'Akashima.
     
  • Support à sac de lait : accroché à l'extérieur d'une tente, dans le camp mongol nommé le Refuge des rebelles, au nord-ouest d'Akashima.
     
  • Carquois : accroché à l'extérieur d'une tente du Camp des eaux noires dans le Marais du vieux Kanazawa.
     
  • Bombe mongole : près du feu de camp dans la cour de l'Auberge du Marais luisant, à la limite est des Champs de fleurs d'équinoxe et du Débarcadère de Dame Sanjo.
     
  • Vase chinois : dans la plus grande tente à l’extérieur du Fort d'Inai, à Umugi.
     
  • Tambour chamanique : dans un petit campement mongol de la Baie de Yoshinaka, sur la côte d'Otsuna.
     
  • Tono : dans le campement de la Clairière de la Forêt solitaire à Otsuna.
     
  • Bottes mongoles : dans une des tentes des Mongols qui tiennent le siège de la Forteresse de Yarikawa.
     
  • Shagai : sous un auvent du camp du chef mongol Altan, dans les Collines du vieux clan à Otsuna (Récit de Tsushima Message dans le sang).
     
  • Sabre mongol : dans un camp sans nom situé à mi-chemin entre la Côte Musashi et la Ferme Mamushi, dans la préfecture d'Otsuna.
     
  • Bouclier mongol : dans un camp sans nom au nord des Ruines du vieux Yarikawa, de l'autre côté de la rivière.
     
  • Vase grec : dans la grande tente du chef mongol du Village de Kishibe, à la limite entre Otsuna et Kubara.
     
  • Cage à aigle : devant l'entrée de la cour de l'Auberge de Genzo la bonne fortune, au sud-ouest de Kubara, près du Monastère d'Omi (Récit de Tsushima Dernière volonté).
     
  • Crâne de cheval : près du bûcher qui domine le camp mongol des Ruines rocheuses, au nord Kubara.
     
  • Tsam : sous un auvent, à l'entrée est de la Ferme de la rivière, non loin du Cimetière des Shimura à Kubara.
     
  • Arc composite : sous un auvent, dans le camp du Phare isolé sur la côte orientale de Kubara.
     
  • Viande séchée : dans une campement mongol sans nom près d'une rivière, au sud du Château des Shimura.
 
KAMIAGATA (16)
 
Spoiler : :
  • Armes de siège : juste devant le portail du Fort de Jogaku (Cendres et honneur).
     
  • Cercueil d'emprisonnement : sur la rive du Lac du temple de Jogaku, près des cages. (Cendres et honneur).
     
  • Ongon : dans la grande tente de la partie nord du Camp du général Dogshin, à Jogaku.
     
  • Monnaie mongole : sous une tente du camp du Col de montagne, au sud-est du Mont Jogaku.
     
  • Pot à lait : près d'un feu au pied du Phare de Jogaku, un peu en retrait du camp des Mongols qui le gardent.
     
  • Lance à feu : sous un auvent près de l'entrée sud de l'Élevage de vers à soie, sur la côte de la préfecture de Sago.
     
  • Équipement de soldat : à bord d'un bateau à quai dans le fort des Chutes de Kamiagata, sur le rivage sud de Sago.
     
  • Lance mongole : devant les écuries du camp mongol du Point de vue gelé, à l'est de Chutes de Kamiagata dans la préfecture de Sago.
     
  • Masque de Mahakala : sous un auvent près de l'entrée ouest du Village de la Cascade blanche, dans les Contreforts du Jito.
     
  • Qubchur : près d'un feu de camp de la Mine désaffectée, à l'est du Village de Sago.
     
  • Hwacha : sur le chemin menant à la porte est de la Garnison des Collines amères.
     
  • Ovoo : sur une tombe mongole dans le camp du Point de vue de la Crête crépusculaire, à la frontière entre les préfectures de Kin et Jogaku.
     
  • Vaisselle et poterie : sous un auvent du Poste de garde en altitude, dans les montagnes au sud du Lac du temple de Jogaku (récit de Tsushima Le prix de la peur).
     
  • Peau : en plein milieu du camp du Croisement de la Forêt de glace dans la préfecture de Jogaku.
     
  • Poudre à canon : au fond du Camp du général Bartu, contre la paroi rocheuse
     
  • Casque mongol : dans une tente du camp du Croisement de la Forêt gelée.
x

Le corps et l'esprit

Terminez les sources chaudes, les haïkus, les sanctuaires Inari et les bambous d'entraînement.

Travail de longue haleine, ce trophée va nécessiter que vous exploriez la quasi-totalité de l'île de Tsushima à la recherche de la bonne centaine de Sources chaudes, Haïkus, Sanctuaires d'Inari et Bambous d'entraînement. Ces lieux correspondent à autant d'activités spécifiques que vous devez découvrir et effectuer pour les valider. N'hésitez jamais à suivre un Oiseau doré quand vous en apercevez un : bien souvent, il vous mènera à l'un de ces lieux à proximité.

Même si cela peut prendre pas mal de temps, il est fortement conseillé d'en trouver autant que possible au cours de votre aventure plutôt que de tout grouper dans une séquence finale de cleaning car les bonus qu'ils vous octroient seront de première utilité face à vos ennemis.

Remarquez que vous pouvez dépenser des points de techniques pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver tous ces lieux. Une fois l'amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur (croix), choisissez ensuite le type de lieu que vous désirez trouver puis suivez le vent jusqu'à destination.

Vous pouvez à tout moment constater combien vous avez découvert de sources chaudes, de sanctuaires Inari et terminé de haïkus et de bambous d'entraînement dans Options ► Collections ► Exploration.
 
 
Sources chaudes (18)
 
 
En vous baignant pour la première fois dans une source chaude Image que vous venez de découvrir, vous augmenterez votre santé maximale. Elles sont signalées de loin par des volutes de vapeur.
 
IZUHARA (9)
 
Spoiler : :
  • Source chaude de l'auberge d'Hiyoshi : dans le Village d'Hiyoshi. Parlez à une femme pour y accéder.
     
  • Source chaude de la feuille d'or : en haut d'un promontoire rocheux, dans la Forêt d'or, juste à l'est du Temple d'or.
     
  • Source chaude de la montagne sculptée d'or : en haut d'un promontoire rocheux, au nord est du Pic de Shigenori, dans la préfecture de Komatsu.
     
  • Source chaude du panorama alpin : sur la partie nord de la Piste sinueuse.
     
  • Source chaude du bassin calme : au sud de l'Étang d'azur, dans la préfecture de Tsutsu.
     
  • Source chaude du littoral : tout de suite à l'ouest des Marais de l'Enfant de la rivière, dans la préfecture de Tsutsu.
     
  • Source chaude du belvédère : au nord de la Forêt des sources cachées, non loin du Sanctuaire de la pierre curatrice.
     
  • Source chaude des hauts arbres : dans le Massif de l'archer.
     
  • Source chaude de la Colline aux lucioles : juste au sud-ouest de la Crique de Kaneda, à Komoda.
 
TOYOTAMA (6)
 
Spoiler : :
  • Source chaude des marais : sur la plage, à l'est de la Forêt d'Hakutaku, dans la préfecture d'Akashima.
     
  • Source chaude de l'abri moussu : près de la plage, au sud dUmugi.
     
  • Source chaude de Yoshinaka : au nord de l'Auberge d'Ichi, dans la préfecture d'Otsuna.
     
  • Source chaude du havre fleuri : à proximité de la Forteresse de Yarikawa, au sud de la préfecture de Kushi.
     
  • Source chaude de la forêt de bambous : dans les Collines du vieux Totoyama à Kushi.
     
  • Source chaude de l'érable rouge : dans la Forêt sereine, au sud du Cimetière des Shimura (récit de Tsushima L'art de l'observation).
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  • Source chaude des contreforts du Jito : dans les montagnes du même nom, à l'ouest des Chutes de Kin.
     
  • Source chaude de la brume nacrée : près du rivage, au sur du Village de Kin.
     
  • Source chaude de Morimae : à l'est de la Brasserie Morimae, dans la préfecture de Kin.
 
 
Haïkus (19)
 
 
Les lieux où vous pouvez composer un Haïku Image sont signalés à distance par des vols d'oiseaux blancs et permettent de gagner un Élément cosmétique sous la forme d'un bandeau. Une fois installé, vous n'aurez qu'à choisir une succession de vers pour valider le poème. Remarquez qu'il n'y a qu'un seul haïku par préfecture, sauf pour celle d'Hiyoshi.

Bien qu'il n'existe que 16 haïkus sur la carte, 3 autres devront être composés lors du Voyage de Jin et comptent pour ce trophée. Vous ne pouvez donc obtenir ce trophée qu'après avoir terminé les 3 actes de l'histoire principale.

Chacun des bandeaux que vous obtiendrez compte pour le trophée (Bronze) Avec style.
 
IZUHARA (8)
 
Spoiler : :
  • Haïku d'Ariake : sur une île au milieu du Lac Zuhara.
     
  • Haïku d'Hiyoshi 1 : sur les falaises qui surplombent au nord le Village de Hiyochi. Parlez à l'homme avant de composer le Haïku.
     
  • Haïku d'Hiyoshi 2 : sur la berge est des Chutes de Kukai, à la limite entre les préfectures de Kodoma et d'Hiyoshi.
     
  • Haïku de Kahsine : à la limite avec la préfecture de Komatsu, à l'ouest du Pic de Shigenori, tout près d'un pilier de l'honneur.
     
  • Haïku d'Azamo : à l'est du Pont de Kuta, dans une cascade.
     
  • Haïku de Tsutsu : juste au nord du Village de pêcheurs d'Ohama.
     
  • Haïku de Komatsu : au milieu de la Crique des sables noirs.
     
  • Haïku de Komoda : à la Cascade du louveteau, à l'ouest du Village de Komoda.
 
TOYOTAMA (5)
 
Spoiler : :
  • Haïku d'Akashima : le long du rivage sud du Marais de Kanazawa, entre Umugi et Akashima.
     
  • Haïku d'Ugumi : en plein milieu des Champs de fleurs d'équinoxe.
     
  • Haïku d'Otsuna : sur la Côte Musashi.
     
  • Haïku de Kushi : près des Chutes de Benkei, au bord de l'Étang du petit moine situé au nord de la préfecture de Kushi.
     
  • Haïku de Kubara : au nord-est du Village d'Omi, dans la Forêt de Kubara, au bord d'un petit étang.
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  • Haïku de Jogaku : sur un îlot de la Côte des baleiniers, à l'extrême nord de la préfecture.
     
  • Haïku de Sago : devant la mer, à côté d'une maison au bas de la Crête du gardien, sur la côte de la préfecture.
     
  • Haïku de Kin : au nord-est du Sanctuaire de Kin, au-dessus du lac.
 
 
Sanctuaires d'Inari (49)
 
 
Pour trouver facilement un sanctuaire d'Inari, vous devez suivre un renard depuis son terrier jusqu'à son emplacement précis. Une fois découverts, ces terriers sont symbolisés par un Image sur la carte. Remarquez qu'ils sont toujours surmontés d'un arbre dont la couleur des feuilles dénote toujours de la flore aux alentours.

Il vous permettent d'augmenter le nombre d'emplacements de charme disponibles et, une fois le nombre maximal d'emplacements atteints, vous permettent d'obtenir de nouveaux charmes et d'en augmenter petit à petit la puissance. Le trophée (Bronze) Un homme charmant qui nécessitent d'utiliser chacun des 6 emplacements possibles est intimement lié à la découverte des sanctuaires d'Inari.

Rien ne vous oblige cependant à suivre un renard pour trouver ces sanctuaires. Ils sont souvent bien cachés, mais si vous vous en repérez un, n'hésitez pas à l'honorer sur le champ.
 
 
IZUHARA (22)
 
Spoiler : :
  1. Au nord-ouest des Collines de jade.
     
  2. Au nord de la Forêt de Kashine.
     
  3. Dans la partie nord-est de l'Herbage d'Houren.
     
  4. Au nord-est de la Forêt d'or.
     
  5. Au sud-est du Massif de Yoishi, le long de la côte.
     
  6. Au sud-est d'un camp de réfugiés situé à l’extrémité orientale de la Forêt d'or.
     
  7. À la lisière sud-ouest de la Forêt d'or.
     
  8. Entre le Col des nuages et l'Étang d'azur, dans la préfecture de Tsutsu, à l'ouest du Passage du torrent.
     
  9. À l'ouest de la Base aux rondins, de l'autre côté de la rivière, dans la préfecture de Tsutsu.
     
  10. Dans la Forêt de Yagata, en plein milieu de la préfecture de Kashine.
     
  11. Dans la partie nord-ouest de la Crique de Kaneda, au nord de Izuhara.
     
  12. Dans le Village d'Azamo, tout près d'un petit autel consacré à Inari.
     
  13. À l'ouest de la Forge de Komatsu, en haut d'un promontoir rocheux situé de l'autre côt de la rivière.
     
  14. En haut des Falaises de l'exil, au sud de la Forge de Komatsu.
     
  15. Juste au nord-est du Camp de bûcherons à Azamo.
     
  16. Près des Chutes de Kukai, à la limite entre les préfecture de Kodoma et d'Hiyoshi.
     
  17. Au Point de vue de Sakimori, dansle Massif de l'Archer.
     
  18. Près de la côte de Kashine, au sud du camp mongol du Chantier naval.
     
  19. Le long des falaises de la côte occidentale de Komoda, non loin d'un Camp de survivants.
     
  20. Au sud-ouest du Château de Kaneda.
     
  21. Au sud du Village de Komoda.
     
  22. Au nord de la Crique des sables noirs, dans la préfecture de Komatsu.
 
TOYOTAMA (17)
 
Spoiler : :
  1. À l'est du Cimetière du Bosquet aux âmes.
     
  2. À la limite entre Akashima Higata et les Rizières du vieux Togo.
     
  3. À l'ouest du Village d'Akashima, en direction du Rivage du noyé.
     
  4. Au Dernier bastion rebelle, à l'extrémité nord-ouest d'Akashima.
     
  5. Dans la partie sud du Marais de Kanazawa, entre Umugi et Akashima.
     
  6. Dans la partie ouest du Champs de fleurs d'équinoxe, dans la préfecture d'Umugi.
     
  7. Sur un rocher en forme de tête de renard, dans un des nombreux étangs autour de l'Île de Kazumasa à Umugi.
     
  8. Au nord-est du Fort d'Imai dans la préfecture d'Umugi, au bord de la rivière.
     
  9. Juste à l'est de la Ferme d'Okada, dans la préfecture d'Otsuna.
     
  10. Au nord de la Source chaude de Yoshinaka, dans la préfecture d'Otsuna.
     
  11. Au nord du nord du bois de bambous qui entoure le Temple de Kushi.
     
  12. Au sud de la Forêt sereine, à la limite entre Kubara et Kushi.
     
  13. Entre l'Auberge de Genzo la Bonne fortune et le Monastère d'Omi, au sud-ouest de Kubara.
     
  14. En surplomb de la Baie jumelée, sur la côte occidentale de Kubara.
     
  15. À proximité du Refuge du bûcheron au nord de Kubara.
     
  16. Entre le Pic de Yamabushi et le Phare de Kubara.
     
  17. Juste à l'est du Cimetière des Shimura, dans la préfecture de Kubara
 
KAMIAGATA (10)
 
Spoiler : :
  1. À l'ouest du Temple de Jogaku, près du rivage.
     
  2. Au nord du Mont Jogaku, non loin du Camp du général Dogshin.
     
  3. Non loin du Sanctuaire du Pic blanc de neige, au nord-est du Mont Jogaku.
     
  4. À proximité de l'entrée du camp mongol de l'Élevage de vers à soie, près du Temple Sugi à Sago.
     
  5. Aux Chutes de Kamiagata, le long de la route côtière qui passe au sud de la préfecture de Sago.
     
  6. Dans la partie nord des Collines amères, au centre la préfecture de Sago, non loin du Sanctuaire du mont de la Grue.
     
  7. Dans la préfecture de Kin, au sud du Village d'Iwai.
     
  8. Dans la Forêt infinie au sud du Sanctuaire de Kin.
     
  9. Dans la forêt de bambous au sud de la Ferme de la crête de Zenta, au centre de la préfecture de Jogaku.
     
  10. Au nord du Sanctuaire de Kin.
 
 
Bambous d'entraînement (16)
 
 
Les bambous d'entraînement sont de courts défis qui consistent à enchaîner le plus rapidement possible une série de QTE. Ils permettent d'augmenter votre caractéristique de Détermination. Ils sont signalés par de hautes bannières blanches qui ondulent dans le vent et apparaissent sous la forme d'un Image sur la carte.

Remarquez qu'il n'existe qu'un seul emplacement de bambous d'entraînement par préfecture et qu'ils sont en général placés à proximité des principales bourgades.
 
 
IZUHARA (7)
 
Spoiler : :
  • Bambou d'entraînement de Hiyoshi : dans le Village de Hiyoshi.
     
  • Bambou d'entraînement de Komatsu : au sud-ouest de la Forge de Komatsu.
     
  • Bambou d'entraînement d'Ariake : à l'Auberge d'Azamo, au nord de l'Étang de Kii (récit de TsushimaPour Tsushima).
     
  • Bambou d'entraînement de Tsutsu : le long de la rivière, au Virage bruissant.
     
  • Bambou d'entraînement d'Azamo : dans une cour d'honneur de la partie nord-ouest du Village d'Azamo (là où vous combattez en duel le chef de guerre Harunori durant le récit Un affaire à régler).
     
  • Bambou d'entraînement de Kashine : au Col du Vagabond.
     
  • Bambou d'entraînement de Komoda : en plein centre du Village de Komoda.
 
TOYOTAMA (6)
 
Spoiler : :
  • Bambou d'entraînement d'Akashima : au nord-est du Fort d'Ito.
     
  • Bambou d'entraînement d'Umugi : au sud du Débarcadère de Dame Sanjo, non loin de la Crique d'Umugi.
     
  • Bambou d'entraînement de Yarikawa : à l'arrière du donjon de l'intendant de la Forteresse de Yarikawa, au sur de Kushi.
     
  • Bambou d'entraînement de Kushi : en haut des Chutes de Benkei.
     
  • Bambou d'entraînement de Kubara : au sud-est de la Forêt sereine, à la frontière avec la préfecture de Kushi.
     
  • Bambou d'entraînement d'Otsuna : à l'intérieur de la cour du domaine Sakai, dans le Village d'Omi.
 
KAMIAGATA (3)
 
Spoiler : :
  • Bambous d'entraînement de Kin : sur un îlot du lac au nord du Sanctuaire de Kin, juste à côté d'un pilier de l'honneur.
     
  • Bambous d'entraînement de Sago :au pied des Collines amères, au nord-est du Fort de Kikuchi.
     
  • Bambous d'entraînement de la Forêt infinie : sur les falaises qui bordent la côte est de la préfecture de Kin, au pied du Phare de Kin.
x

Héros du peuple

Libérez 12 lieux occupés à Izuhara.

x

Un combat pour l'île...

Libérez tous les lieux occupés d'Izuhara.

x

Bon débarras

Libérez 8 lieux occupés à Toyotama.

x

Pour la liberté...

Libérez tous les lieux occupés de Toyotama.

x

Éviction de masse

Libérez 7 lieux occupés à Kamiagata.

x

Un nouveau refuge

Libérez tous les lieux occupés de Kamiagata.

x

Grand libérateur

Libérez tout Tsushima.

Tsushima compte en tout 56 lieux occupés par les mongols – 24 pour Izuhara, 17 pour Toyotama et 15 pour Kamiagata – que vous devrez libérer, c'est à dire dont vous devrez débarrasser de toute présence ennemie. Vous aurez aussi régulièrement des objectifs secondaires à remplir, obligatoires ou bonus : récupérer des sashimonos, libérer des prisonniers, tuer le général local, détruire les stocks de poudre noire, éxecuter un certain nombre d'ennemis d'une façon précise, etc.

Les lieux occupés sont signalés en rouge sur la carte et apparaissent soit quand vous passez à proximité, soit en recueillant des témoignages de réfugiés durant votre exploration, soit en sauvant des prisonniers des mains des envahisseurs. Certains sont directement liés au Voyage de Jin ou à un Récit de Tsushima et il faudra donc avancer dans l'histoire pour pouvoir les libérer (notamment quand le jeu vous avertit avec « Attention ! les forces ennemies sont écrasantes dans cette zone »).

Ils n'ont pas tous la même importance stratégique. Les simples camps Image ne sont gardés que par une quinzaine de soldats mongols avec un chef à leur tête et peuvent souvent être attaqués de front. Les bases Image sont defendues par plusieurs dizaines d'hommes dont plusieurs chefs, aussi mieux vaut adopter un profil bas et éliminer le plus d'ennemis avant de s'occuper des survivants. Vous aurez toujours plusieurs objectifs secondaires à accomplir afin de les valider. Enfin, les châteaux Image sont des places fortes imprenables sans l'aide de vos alliés. Vous ne pourrez vous y introduire que lors d'épisodes particuliers du Voyage de Jin.

Remarquez qu'une partie des lieux occupés n'apparaîtra qu'en progressant suffisamment dans le Voyage de Jin ou dans certains récits. Ils sont alors indiqués avec un Image sur la carte.

Utilisez l'approche de votre choix mais l'infiltration discrète sera souvent la méthode la plus facile mais aussi la plus intéressante à jouer. Ce sera le moment idéal d'utiliser toute la batterie de capacités et d'armes et d'outils dont vous disposez. Observez bien votre environnement pour trouver comment vous infiltrer, faire diversion et piéger vos adversaires (tonneaux de poudre, brèche dans un mur, hautes herbes, ours détenu dans une cage, etc.). Éliminez en priorité les archers ennemis, les chiens, les guetteurs sur les tours d'observation et les éventuels Hwacha pour pouvoir vous mouvoir plus librement dans le camp. Cherchez à toujours prendre de la hauteur afin d'être moins visible et de pouvoir fondre sur vos ennemis isolés.

Pensez toujours à fouiller précautionneusement les lieux pendant et après leur libération pour récupérer les ressources (acier, fer, cuir, etc.) indispensables aux améliorations de votre équipement, en endossant la Tenue de voyageur afin de repérer les Témoignages et Artefacts mongols qui sont souvent sur place.

Chacune de ces libérations sera l'occasion de recevoir des récompenses spécifiques, vous permettra de vaincre des chefs mongols (voir (Bronze) Expert en la matière) et vous fera progresser dans la La légende du Fantôme.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre de lieux libérés pour chaque partie de Tsushima dans Options ► Carte ► dézoomer avec (R3).
Remerciements
Merci à Sony et à Sucker Punch pour m'avoir donner l'occasion de devenir le Fantôme de Tsushima.

Et un grand bravo à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé sur ce guide : NicoFantasy, StaffOnly, xx-th0m4s, MatteodaFrancia, AngelMJ et Eaque-19.

Et merci aussi Robert de PowerPyx pour le petit coup de pouce !

jakobooks (Jakobooks)

103
595
1099
3055