Ghost of a Tale

ps4

1
7
9
4
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/03/2019
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

212 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
2 trophées cachés

Platiné par : 48 joueurs (23 %)

100% par : 48 joueurs (23 %)


Note des joueurs :
4/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par N3LEMS le 28/03/2021 - Dernière modification le 03/04/2021


Temps nécessaire pour le platine : 10-15h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 16
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.06
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas d'exploration libre après la fin du jeu ni de sélection de chapitres, et à ce titre la plupart des trophées peuvent être manqués.

Quatre trophées en particulier requièrent votre attention dès le début du jeu jusqu'au bout de l'aventure :
  • Vous ne devrez jamais être repéré par un garde pour ne pas rater le trophée (Or) Comme une ombre.
  • Vous ne devrez jamais prendre un coup de la part d'un ennemi pour ne pas rater le trophée (Or) Intouchable.
  • Vous ne devrez jamais consommer d'aliment pour ne pas rater le trophée (Or) Régime drastique.
  • Vous devrez explorer un maximum d'options de dialogue avec tous les PNJ à chaque occasion et appuyer sur (triangle) dès qu'un morceau de phrase sera coloré en jaune afin de débloquer un maximum d'entrées sur le monde du jeu pour ne pas rater le trophée (Argent) Érudit.
Les autres trophées pouvant être manqués sont soit liés à la complétion des quêtes secondaires du jeu (Image Gusto et Fatale, (Or) Complétiste, (Argent) Le roi de la chasse aux champignons, (Or) Maître de la technique), soit liés à des actions spécifiques à effectuer (Image Arachnophobie, (Bronze) L'armure dorée, (Or) Pyromane, (Or) Un visage sur un nom, (Argent) Attrape-mouchoir, (Argent) Courant d'air, (Argent) Récital, (Bronze) Au sommet), et ils pourront pour la plupart être obtenus librement avant le point de non-retour du jeu.

Spoiler : Point de non-retour du jeu :
Certaines quêtes secondaires, notamment celles de Silas, risquent de ne plus être accessibles après la quête principale La Pie et le Roi, aussi je vous conseille d'en terminer un maximum avant cette quête.

Pour les différentes quêtes secondaires vous demandant de rassembler des objets cachés et les trophées vous demandant d'interagir avec un certains nombres d'éléments du jeu, je vous conseille de garder une sauvegarde au plus tard avant de résoudre l'énigme de Kerold lors de la quête principale La route de Peyriclave car vous serez limités dans vos déplacements sur la Plage après cette étape.

Image

Cette ligne de conduite part du principe que toutes les actions nécessaires à l'obtention du platine seront réalisées en une seule partie.

Commencez votre aventure en ne suivant pas les recommandations du jeu qui vous invitera à consommer des aliments pour récupérer votre énergie afin de ne pas compromettre le trophée (Or) Régime drastique. Évadez-vous de la Prison en abusant des cachettes et des sauvegardes afin de sortir et rejoindre Silas sans n'avoir jamais été repéré par les gardes pour ne pas compromettre le trophée (Or) Comme une ombre. Si vous avez été repéré ou que vous avez consommé un aliment, rechargez simplement une sauvegarde antérieure à cette action.

Dès que commencez à parler à des PNJ, prenez l'habitude d'appuyer sur la touche (triangle) à chaque fois qu'un mot apparaît en jaune dans les boîtes de dialogues pour débloquer des entrées sur le monde du jeu pour faire progresser le trophée (Argent) Érudit.

Une fois Silas rejoint, il vous demandera de récupérer une armure de garde dans le cadre de la quête principale Préparatifs. Attelez-vous à cette tâche immédiatement afin de pouvoir circuler librement (mais lentement) dans le Fort sans être inquiété par les gardes. Une fois l'armure équipée, épuisez toutes les options de dialogues avec tous les PNJ que vous croiserez pour ne pas rater de quêtes secondaires ni d'entrées sur le monde du jeu.

Dans votre exploration du monde, prenez garde à ne jamais recevoir de dégât pour ne pas compromettre l'obtention du trophée (Or) Intouchable, et rechargez votre sauvegarde si jamais cela se produisait toutefois. Tâchez de finir toutes les quêtes de Gusto et Fatale dès que vous aurez accès à l'ascenseur menant aux Catacombes afin d'obtenir toutes les compétences qu'ils vous proposent au plus tôt, ainsi que le trophée (Argent) Gusto et Fatale.

Poursuivez ensuite votre progression comme vous l'entendez jusqu'à la quête principale Petite commande où vous aurez normalement obligatoirement parlé à tous les PNJ du jeu au cours de vos différentes quêtes, à l'exception peut-être du garde en faction dans le réfectoire, auquel cas il vous faudra lui parler et lui demander son nom pour décrocher le trophée (Or) Un visage sur un nom. Durant cette même quête, vous pourrez enfin accéder au garde-manger où se cache la dernière bannière à brûler du jeu, ce qui vous permettra d'enfin vous atteler à l'obtention du trophée (Or) Pyromane. Profitez de votre promenade à travers le Fort à la recherche des différentes bannières pour ouvrir les volets (trophée (Argent) Courant d'air) et voler les mouchoirs des gardes (trophée (Argent) Attrape-mouchoir).

Durant la quête principale La Pie et le Roi, pensez à bien éliminer les cinq araignées présentes dans les Catacombes si vous n'étiez pas parti pour le faire naturellement pour obtenir le trophée (Argent) Arachnophobie.

La dernière quête secondaire étant donnée durant la quête principale La route de Peyriclave, veillez à bien toutes les terminer avant de finir cette quête principale car vous touchez au point de non-retour. Vous obtiendrez ainsi les trophées (Argent) Le roi de la chasse aux champignons et (Or) Complétiste.

C'est également le moment parfait pour aller jouer les chansons que vous n'auriez pas encore jouées auprès du Commandant afin d'obtenir le trophée (Argent) Récital. Si ce n'était pas déjà fait, allez visiter le point le plus élevé de la plus haute tour, et pensez à récupérer toutes les compétences auprès de Rolo et de Gusto en vue d'obtenir respectivement les trophées (Bronze) Au sommet et (Or) Maître de la technique. Enfin, enfilez l'armure dorée obtenue lors de la quête secondaire Urnes du Guerrier doré pour obtenir le trophée (Bronze) L'armure dorée.

Lors de la dernière quête principale, faites une sauvegarde dans le tonneau juste avant d'entrer sur la Plage afin de pouvoir recommencer à loisir la quête si les choses venaient à mal tourner et que vous preniez un coup malencontreux.

Arrivé à la cinématique de fin, si vous avez veillé à ne jamais consommer d'aliment, à ne jamais être repéré par les gardes, et à ne jamais avoir pris un coup, vous obtiendrez tour-à-tour les trophées (Or) Intouchable, (Or) Régime drastique, (Or) Comme une ombre, et enfin le trophée (Platine) Le ménestrel qui conclura votre chasse.


Image

Image

Le jeu est très sujet aux bugs et crashes, aussi je vous conseille de sauvegarder très souvent, et de garder des sauvegardes à différentes étapes de votre progression dans la mesure du possible.

J'ai personnellement rencontré les bugs suivants, du plus gênant au moins gênant :

  • Après avoir utilisé la clé d'une armoire ou d'un coffre, celle-ci a disparu de mon inventaire, et il m'était notifié que je ne pouvais pas ré-ouvrir lesdits coffres et armoires sans la clé. Bien sûr, la clé n'était pas réapparue à son emplacement initial. Ces coffres et armoires contenant des objets de quête indispensables à la progression, il m'était totalement impossible de finir le jeu. Si vous utilisez une clé sur une armoire ou un coffre, videz-en le contenu immédiatement.

  • Après avoir vidé un coffre, et chargé une sauvegarde antérieure à la récupération du butin, je ne pouvais plus accéder au contenu du coffre. Relancer l'application de jeu a résolu le problème.

  • Après une mort contre un garde en étant en pleine animation de lancer de bouteille, mon personnage restait bloqué dans la position de lancer après chargement de la dernière sauvegarde, et ne pouvait plus rien équiper, ni courir, ni se déplacer discrètement. Relancer l'application de jeu a résolu le problème.

  • Il m'était parfois impossible de brûler certaines bannières avec la bougie, le jeu me disant que j'étais surveillé. Il m'est même arrivé que je ne puisse plus brûler AUCUNE bannière avec la bougie. Relancer l'application de jeu n'y a rien fait. Fort heureusement, l'utilisation des pommes de pin permet de contourner ce problème.

  • Après avoir brûlé une bannière, et chargé une sauvegarde antérieure à cet acte, la bannière apparaissait visuellement comme déjà brûlée, mais ne vous y trompez pas, la bannière n'était pas comptabilisée comme étant brûlée. Il était cependant toujours possible de la brûler, avec la bougie ou les pommes de pin, le bug n'est donc que visuel. Relancer l'application de jeu permet de corriger le problème, même si cela n'est pas spécialement nécessaire.

  • Le compteur de PNJ rencontrés ne comptait pas les gardes Rats possédant un nom rencontrés. Fort heureusement, cela n'affecte pas l'obtention du trophée (Or) Un visage sur un nom.

Image

Il paraît trivial de s'attarder sur une telle chose, mais j'ai trouvé particulier le système de sauvegarde ainsi que l'ordre des sauvegardes dans le menu de chargement, et cela m'a désorienté au début.

Tout d'abord, et même si le jeu rend cela plutôt clair, sachez que vous ne pouvez sauvegarder manuellement qu'en étant dans une cachette (coffre, bassine, placard, abreuvoir...), que ce soit pour une sauvegarde rapide ou une sauvegarde dans un emplacement de sauvegarde. Le jeu sauvegarde en outre automatiquement après avoir parlé à un PNJ.

Pour charger, sachez que ce n'est pas la sauvegarde la plus récente qui se trouve en haut, comme on pourrait s'y attendre. L'ordre des sauvegardes sera toujours le suivant :
  • Sauvegarde automatique
  • Sauvegarde rapide 1
  • Sauvegarde rapide 2
  • Sauvegarde rapide 3
  • Sauvegarde rapide 4
  • Emplacement de sauvegarde 1
  • Emplacement de sauvegarde 2
  • Emplacement de sauvegarde 3
Il faudra donc se fier à l'ancienneté de la sauvegarde pour savoir quelle est la plus récente. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous la sauvegarde la plus récente est la sauvegarde rapide 2 :

Image


Image

La carte de chaque zone est trouvable dans ladite zone, plus ou moins tôt dans l'exploration. Vous pouvez aussi les acheter auprès de Rolo pour six florins chacune si vous ne voulez pas naviguer à l'aveugle en arrivant dans une zone.

Presque tous les objets peuvent être indiqués sur la carte par Rolo, moyennant paiement. Vous devrez parfois redemander et payer une deuxième fois pour que l'emplacement de tous les objets que vous cherchez soit affiché sur la carte. Quand vous payez Rolo pour situer des objets, les objets apparaîtront sur toutes les cartes, même celles que vous récupérerez plus tard. Si vous voulez situer un objet mais que vous ne voulez pas payer Rolo, faites une sauvegarde avant de payer pour connaître l'emplacement des objets, faites une capture d'écran de la carte, et rechargez votre partie.

Spoiler : Emplacement des différentes cartes :
  • Prison : sur la table, dans la chambre du geôlier.
  • Cour : accrochée au mur, à gauche en entrant, dans la tour de Silas.
  • Égouts : dans la pièce avec les deux bannières, montez les escaliers qui vous permettent d'atteindre une de ces deux bannières, puis continuez à monter pour arriver dans un cul de sac. La carte est placée sur un rebord en pierre.
  • Catacombes : sur le premier cadavre de garde de l'escouade, au même endroit que la première araignée.
  • Tour solitaire et Versants Nords : dans le coffre situé au pied d'une obélisque. La clé du coffre vous sera automatiquement donnée par Deluinn lors de la quête "Anneau et mémoire".
  • Port : sur la table, dans les quartiers du Commandant.
  • Plage : dans le coffre qui contient une pièce du set d'équipement de rôdeur, dans la tour délabrée, près du début de la zone.

Image

La monnaie ne sert qu'à acheter des objets auprès de Rolo, des aliments auprès d'Ouma, ou à jouer au jeu d'argent de Bellar Larr. Comme vous n'aurez pas besoin d'utiliser (et donc d'acheter) des aliments dans votre quête du platine, et que le jeu d'argent ne nécessitera que d'avoir cinq florins assez tardivement dans le jeu, vous pourrez tout dépenser chez Rolo sans crainte si vous le souhaitez. Sachez en outre que même en achetant tous les renseignements et cartes possibles auprès de Rolo, si vous dépouillez bien chaque zone de ses florins, vous aurez bien plus d'argent que nécessaire.


Image

En commençant votre partie, désactivez les messages de didacticiel dans "Options" --> "Jouabilité" en décochant la case appropriée. Si vous ne le faites pas, en rechargeant votre sauvegarde après avoir été repéré par un garde, le jeu aura tendance à vous afficher un message didacticiel sur les icônes d'alerte des gardes que vous ne pourrez fermer qu'en appuyant sur la touche (croix), ce qui, quand vous presserez la touche, aura pour effet involontaire de vous faire également sortir de votre cachette.


Image

Un guide vidéo complet découpé en quêtes et trophées sera mis à disposition par la suite dans cette section.
x

Le ménestrel

Atteignez la fin du conte.

x

Libéré

Évadez-vous de la cellule de Tilo.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en sortant de la cellule dans laquelle vous êtes enfermé au début du jeu, lors de la quête principale Évasion.
x

Espoir retrouvé

Découvrez la tombe de Deluinn.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en découvrant la tombe de Deluinn, à la fin de la quête principale Mystère des catacombes.

Spoiler : Liste des quêtes principales à mener à bien :
  • Un message d'espoir
  • Une bonne nuit de sommeil
  • Préparatifs
  • L'apothicaire
  • L'antidote
  • Mystère des catacombes
x

Arachnophobie

Débarrassez Fort Deruine de toutes les araignées.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 5 araignées dans tout le jeu. Vous les croiserez obligatoirement durant les quêtes principales, mais ce trophée peut toutefois être manqué car il n'est - à ma connaissance - pas impératif de les tuer pour progresser, même si cela rend les choses plus simples, surtout si vous cherchez à ne pas recevoir de coup pour le trophée (Or) Intouchable.

Vous trouverez 2 araignées sur votre chemin lors de la quête principale Mystère des catacombes et 3 dans la salle où vous devez remonter une bannière pour Ravik lors de la quête principale La Pie et le Roi.

Pour les tuer, vous pouvez :
  • Les attirer dans un piège pour les tuer instantanément (vous pouvez d'ailleurs réarmer les pièges entre chaque araignée avec la compétence "Maître des pièges").
  • Leur jeter des bouteilles dessus (5 bouteilles font l'affaire avec la compétence "Fort-à-bras").
  • Leur jeter des pommes de pin dessus.
x

Sur les bords du lac

Rendez-vous à la Plage de l'ossuaire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous pourrez accéder à la Plage de l'ossuaire dès la quête principale Anneau et mémoire terminée. Si vous n'avez pas exploré aussi loin par curiosité, vous obtiendrez automatiquement ce trophée lors de la quête principale La route de Peyriclave ou de la quête secondaire Suive-qui-peut !.

Spoiler : Liste des quêtes principales à mener à bien :
  • Anneau et mémoire
  • L'anneau volé
  • Une réunion
  • Changement de plan
  • Petite commande
  • L'histoire de Silas
  • La Pie et le Roi
  • La route de Peyriclave
x

Jusqu'au bout

Terminez le jeu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée à l'issue de la dernière quête principale.

Spoiler : Liste des quêtes principales à mener à bien :
  • Malédiction de la Flamme Verte
x

Gusto et Fatale

Terminez toutes les quêtes de Gusto et Fatale.

Trophée pouvant être manqué.

Comme le descriptif du trophée l'indique, il vous suffira de mener à bien toutes les quêtes de Gusto et Fatale. Sachez qu'elles peuvent toutes être accomplies dès lors que vous avez accès à l'ascenseur vous menant aux Catacombes, avant d'effectuer la quête principale Mystère des catacombes.

Pour connaître la liste de toutes les quêtes de Gusto et Fatale, référez-vous au trophée (Or) Complétiste.
x

Complétiste

Terminez toutes les quêtes secondaires.

Trophée pouvant être manqué.

Le jeu propose un total de 41 quêtes secondaires.

Liste des quêtes secondaires, dans l'ordre d'obtention auprès de chaque PNJ :

  • À obtenir auprès de Silas, le guetteur :
    1. Chasse aux scarabées
      → Obtenue automatiquement pendant la quête principale Un message d'espoir, après avoir libéré les coléoptères.
    2. Une Souris en habits de Rat
      → Obtenue automatiquement en même temps que la quête principale Préparatifs.
    3. Le retour de la longue-vue
      → Obtenue en parlant à Silas après lui avoir dérobé la longue-vue pour Gusto et Fatale dans le cadre de la quête La longue-vue.

  • À obtenir auprès de Rolo, le forgeron :
    1. Le marteau du forgeron
      → Obtenue quand vous dites à Rolo que vous n'avez pas de quoi payer, à n'importe quel moment.
    2. Un travail de forgeron
      → Obtenue quand vous remettez à Rolo votre armure pour qu'il l'ajuste, après avoir accompli une des quêtes du Commandant.
    3. Suive-qui-peut !
      → Obtenue quand vous retrouvez Rolo à la Plage dans le cadre de la quête Les cinq contrebandiers.
    4. Tout vient à point...
      → Obtenue quand vous remettez à Rolo votre armure pour qu'il la reforge, après avoir accompli une des quêtes du Commandant et après avoir déjà obtenu la compétence "Armure ajustée".
    5. La couronne des Rois
      → Obtenue quand vous demandez à Rolo de vous aider à trouver des vêtements de Roi, puis que vous lui demandez de vous fabriquer une couronne.

  • À obtenir auprès de Gusto et Fatale, les deux Souris voleuses :
    1. Rude épreuve
      → Obtenue en parlant à Gusto et Fatale pour la première fois.
    2. Le butin caché
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale où ils ont caché le marteau du forgeron. Vous devez obtenir la quête Le marteau du forgeron auprès de Rolo au préalable.
    3. Les lames du destin
      → Obtenue en parlant de Merra à Fatale, de nuit, après avoir achevé la quête Rude épreuve.
    4. Le secret de Fatale
      → Obtenue en proposant d'aider Fatale à dormir, de nuit, après avoir achevé la quête Rude épreuve.
    5. Le sommeil des voleurs
      → Obtenue en demandant à Fatale si vous pouvez lui ramener quelque chose pour l'aider à dormir, après avoir achevé la quête Rude épreuve et après avoir obtenu la quête Le secret de Fatale.
    6. Trois passeront
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale ce dont ils ont besoin pour s'évader, après avoir achevé la quête Rude épreuve.
    7. La longue-vue
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale ce dont ils ont besoin pour s'évader, après avoir achevé la quête Trois passeront.
    8. Secrets d'un guetteur
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale pourquoi vous devriez vous méfier de Silas quand ils vous envoient chercher sa longue-vue.
    9. Trois pèlerins vers Pesa
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale ce dont ils ont besoin pour s'évader, après avoir achevé la quête La longue-vue.
    10. Flûtiau pour un voleur
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale ce dont ils ont besoin pour s'évader, après avoir achevé la quête Trois pèlerins vers Pesa.
    11. Les points cardinaux
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale ce dont ils ont besoin pour s'évader, après avoir achevé la quête Flûtiau pour un voleur.

  • À obtenir auprès du Commandant :
    1. Le geôlier disparu
      → Obtenue en parlant au Commandant pour la première fois.
    2. Les cinq contrebandiers
      → Obtenue en parlant au Commandant pour la première fois. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Petite commande.
    3. Démasquer le Maître
      → Obtenue en parlant au Commandant pour la première fois. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Petite commande.
    4. Un cas de torqueue
      → Obtenue en parlant au Commandant après la quête principale Changement de plan.

  • À obtenir auprès de Kerold, la grenouille pirate :
    1. Rongetripe pour une grenouille pirate
      → Obtenue en parlant à Kerold pour la première fois.
    2. Une petite beauté !
      → Obtenue en parlant à Kerold pendant la quête Le Roi de Muridée. Si Le Roi de Muridée est bien activée mais que Kerold n'a pas de nouveaux dialogues et ne vous propose pas cette quête, allez demander à Rolo où vous pouvez vous procurer une barbe.
    3. Arrêtez ce vacarme !
      → Obtenue en parlant à Kerold pendant la quête La Route de Peyriclave.

  • À obtenir auprès de Faustus, l'apothicaire :
    1. Panique à l'alambic
      → Obtenue en parlant à Faustus pour la première fois.
      Ne vous en faites pas, la quête sera considérée comme terminée même si vous ratez l'objectif.
    2. Spores de la mort
      → Obtenue en proposant de l'aide à Faustus après avoir achevé la quête Panique à l'alambic.
    3. Le mycologue amateur
      → Obtenue en proposant de l'aide à Faustus après avoir achevé la quête Spores de la mort. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.
    4. Le mycologue expert
      → Obtenue en proposant de l'aide à Faustus après avoir achevé la quête Spores de la mort. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.

  • À obtenir auprès du Chef d'escouade :
    1. L'escouade perdue
      → Obtenue automatiquement en parlant au Chef d'escouade durant la quête Mystère des catacombes.

  • À obtenir auprès de Deluinn, le fantôme :
    1. L'éboulis
      → Obtenue en retrouvant Deluinn près de l'éboulement qui bloque le passage vers les Versants Nords durant la quête Anneau et mémoire.
    2. Héros disparus
      → Obtenue en retrouvant Deluinn près de l'éboulement qui bloque le passage vers les Versants Nords durant la quête Anneau et mémoire.
    3. Urnes du Guerrier doré
      → Obtenue en retrouvant Deluinn près de l'éboulement qui bloque le passage vers les Versants Nords durant la quête Anneau et mémoire, en lui demandant si vous pouvez faire autre chose pour elle après qu'elle vous a donné la quête Héros disparus. Ne peut être terminée qu'à partir de la quête principale La Pie et le Roi.

  • À obtenir auprès d'Ouma Rezzia, la cuisinière :
    1. Le rucher
      → Obtenue en parlant à Ouma Rezzia n'importe quand après avoir obtenu l'armure de garde, en lui demandant si elle a quelque chose à manger pour vous. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.

  • À obtenir auprès de Tam et Farrow, les prisonniers :
    1. La Patte Rouge au bûcher
      → Obtenue en finissant la quête principale Changement de plan.

  • À obtenir en ramassant un objet :
    1. Fleurs pour Merra
      → Obtenue en ramassant votre première rose rouge. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire, et après avoir suffisamment avancé dans la quête Démasquer le Maître pour avoir accès à l'intérieur de la Tour solitaire.
    2. Infâmie d'un pirate
      → Obtenue en ramassant la première pièce de l'équipement de pirate. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.
    3. Réputation du Rôdeur Rouge
      → Obtenue en ramassant la première pièce de la tenue de rôdeur.. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.
    4. Une ruse de voleur
      → Obtenue en ramassant la première pièce de la tenue de voleur. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale Anneau et mémoire.
    5. Le Roi de Muridée
      → Obtenue en ramassant la première pièce de la tenue de Roi. Ne peut être terminée qu'après avoir fini la quête principale L'histoire de Silas.
x

L'armure dorée

Rassemblez toutes les pièces de l'armure de Deluinn.

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée, vous devrez récupérer le set de l'armure de Deluinn en accomplissant la quête secondaire Urnes du Guerrier doré. Une fois le set de Deluinn récupéré, équipez-vous-en pour débloquer le trophée.

Dans la mesure où cette armure vous confère le même anonymat que l'armure de garde et la même agilité que votre tenue de ménestrel, je vous conseille de toute façon de vous en équiper jusqu'à la fin du jeu pour plus de simplicité.
x

Le roi de la chasse aux champignons

Ramassez cinquante-cinq champignons.

Trophée pouvant être manqué.

Vous ne pourrez pas manquer ce trophée si vous cherchez à accomplir toutes les quêtes secondaires. En effet, vous devrez ramasser 85 champignons dans le cadre des quêtes secondaires suivantes :
  • Spores de la mort : 7 champignons
  • Le sommeil des voleurs : 3 champignons
  • Le mycologue amateur : 52 champignons
  • Le mycologue expert : 23 champignons
x

Pyromane

Faites brûler tous les objets inflammables de Fort Deruine.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez brûler les 42 bannières présentes dans le jeu. Elles sont réparties comme suit :
  • 25 bannières dans la Cour
  • 11 bannières dans la Prison
  • 2 bannières dans les Égouts
  • 2 bannières dans le Port
  • 1 bannière à la Tour solitaire (dans l'armurerie)
  • 1 bannière dans les Catacombes
Je vous conseille d'attendre au minimum d'être équipé de l'armure de garde pour commencer à brûler les bannières, cela vous facilitera grandement la tâche puisque vous ne pourrez alors pas être détecté en le faisant. Il est possible qu'un bug vous empêche de brûler certaines ou toutes les bannières avec la bougie, il vous faudra donc utiliser des pommes de pin pour le contourner.

Je vous conseille personnellement de ne vous préoccuper de ce trophée que vers la fin du jeu, quand vous aurez accès à l'intégralité des zones, que vous serez équipé de l'armure dorée, et que vous pourrez accéder au stock illimité de pommes de pin.

Il est à noter que jeter des pommes de pin sur les bannières devant les ennemis n'a aucune conséquence et n'invalide pas le trophée (Or) Comme une ombre.

Les bannières ressemblent à ceci :

Image


Vidéo guide du trophée :

x

Intouchable

Terminez le jeu sans être touché par un ennemi.

Trophée pouvant être manqué.

Trophée qui paraît plus compliqué qu'il ne l'est vraiment. En effet, si vous couplez l'obtention de ce trophée avec (Or) Comme une ombre, vous n'aurez déjà pas à vous soucier de ne pas vous faire toucher par les gardes Rats. N'hésitez pas à vous débarrasser des ennemis qui peuvent être éliminés afin d'être tranquille. La seule difficulté proviendra de la dernière quête principale où il vous faudra manœuvrer avec prudence. Sauvegardez souvent et rechargez votre dernière sauvegarde si vous avez été touché.

Au vu de la description du trophée, les dégâts infligés par les pièges et les ronces ne devraient normalement pas être comptabilisés, mais je n'ai personnellement pas souhaité prendre de risque et ai rechargé la partie à chaque fois que je tombais dans un piège ou me heurtait à des ronces. Les pièges peuvent être désamorcés en jetant un bâton dessus.

La perte de vie causée par le poison des champignons langue de mort ne semble pas annuler le trophée. En conséquence, les essaims de frelons ne devraient pas non plus annuler le trophée puisqu'ils infligent des dégâts de poison, mais j'ai une fois encore préféré ne pas courir le risque. Les ruches peuvent être neutralisées avec une bouteille en verre (ou deux bâtons, mais les frelons risquent de vous attaquer après avoir lancé le premier bâton).

Les morts par chute ne devraient pas non plus annuler le trophée puisqu'elles vous font recharger votre dernière sauvegarde et donc ne sont pas comptabilisées. Sachez en outre que les chutes, aussi hautes soient-elles, ne font jamais perdre de vie. Soit elles vous tuent, soit elles vous étourdissent temporairement.
x

Régime drastique

Terminez le jeu sans manger quoi que ce soit pour regagner vos forces.

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous ne devez consommer aucun objet de l'onglet "Aliments" de l'inventaire pendant toute la durée du jeu. Si vous en consommez par mégarde, rechargez votre dernière sauvegarde. Monter un niveau vous fera récupérer toute votre énergie donc vous n'aurez pas besoin de faire tout le jeu avec le peu d'énergie laissé en début de partie. Si vous couplez ce trophée avec (Or) Intouchable et que vous rechargez votre dernière sauvegarde dès que vous prenez du dégât, vous devriez n'avoir jamais besoin de consommer des aliments.

Si toutefois vous aviez besoin de récupérer de l'énergie, sachez que dormir recharge un tout petit peu d'énergie. La durée du sommeil ne change rien à la quantité d'énergie restaurée, chaque somme vous apportera la même. Accumulez donc les sommes pour recharger votre barre d'énergie.

Si vous demandez à Ouma Rezzia ce qu'elle cuisine, elle vous fera obligatoirement goûter ses plats à la fin de la conversation, ce qui rechargera votre énergie mais n'annulera pas le trophée.
x

Maître de la technique

Apprenez toutes les compétences durant l'aventure.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 10 compétences à apprendre : 6 peuvent être apprises en accomplissant les quêtes des deux Souris voleuses, Gusto et Fatale, et 4 autres en réalisant les quêtes du Commandant, qui vous donnera alors des instructions à présenter à Rolo, le forgeron.

Liste des compétences à apprendre auprès de Gusto et Fatale, par ordre alphabétique :
  • Brume rouge
  • Entassement
  • Fort-à-bras
  • Longue chute
  • Ouïe fine
  • Second souffle
Les compétences seront généralement apprises directement à la conclusion des quêtes secondaires proposées par Gusto et Fatale, à l'exception de la quête secondaire Le secret de Fatale où il vous faudra revenir voir Gusto en journée après l'avoir accomplie et lui demander de vous apprendre la compétence promise par Fatale.

Liste des compétences à apprendre auprès du commandant et Rolo (ordre alphabétique) :
  • Armure ajustée
  • Armure reforgée : ne peut être apprise qu'après avoir déjà appris "Armure ajustée".
  • Devin des pièges
  • Maître des pièges : ne peut être apprise qu'après avoir déjà appris "Devin des pièges".
x

Comme une ombre

Terminez le jeu sans alerter un seul garde.

Trophée pouvant être manqué.

Un garde est alerté quand un point d'exclamation rouge apparaît au-dessus de sa tête. Les points d'exclamation jaunes ne comptent pas comme une alerte. Ce trophée ne concerne que les gardes Rats. Vous pouvez tout à fait alerter les autres ennemis du jeu. Être repéré en tenue de rôdeur ne semble pas annuler l'obtention du trophée.

Vous pouvez assommer les gardes Rats, tant que ceux-ci ne vous repèrent pas en le faisant. Les gardes assommés seront méfiants à leur réveil, alors ne restez pas dans les parages.

Vous pouvez vérifier si vous avez alerté un garde dans le menu "Statistiques" :

Image


Si vous avez été détecté par un garde, rechargez simplement votre dernière sauvegarde.
x

Érudit

Débloquez quarante-cinq entrées sur le monde du jeu.

Trophée pouvant être manqué.

Les entrées sont débloquées quand vous appuyez sur la touche (triangle) lorsqu'un morceau de dialogue est coloré en jaune. Prenez l'habitude de toujours épuiser toutes les options de dialogue, et d'appuyer sur (triangle) à chaque nouvelle boîte de dialogue si vous avez peur de manquer ce trophée.

Voici à quoi ressemble une de ces entrées :

Image

Le jeu contient un peu plus d'une cinquantaine d'entrées, vous n'obtiendrez donc ce trophée que durant les dernières quêtes principales du jeu. La plupart des entrées peuvent être débloquées à plusieurs moments dans le jeu. Une fois débloquées, elles sont répertoriées dans l'onglet "Histoire".

Liste des différentes entrées que j'ai personnellement récupérées, ainsi qu'auprès de quel personnage et un exemple de dialogue au cours duquel vous pouvez les débloquer (les entrées les plus faciles à manquer sont signalées en rouge) :

  • Dialogues de Silas, le guetteur :
    • Lutkas
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois.
    • Muridéen
      → Obtenue en finissant la quête Évasion, en lui demandant pourquoi le message dans votre cellule était écrit en Muridéen.
    • Citadelle de Yuva
      → Obtenue en finissant la quête Évasion.
    • Coléoporteur
      → Obtenue en débutant la quête Un message d'espoir.
    • Fort Deruine : le déclin
      → Obtenue en débutant la quête Préparatifs.
    • Sallet
      → Obtenue en débutant la quête Préparatifs.
    • Torqueue
      → Obtenue en débutant la quête Préparatifs, en lui demandant si Faustus est un garde, puis en lui demandant "Un prisonnier ?".
    • Roi Rodrik
      → Obtenue en finissant la quête L'histoire de Silas.
    • Les Pies et le savoir
      → Obtenue en finissant la quête L'histoire de Silas.
    • Pies et Souris
      → Obtenue en finissant la quête L'histoire de Silas.

  • Dialogues de Rolo, le forgeron :
    • Florins
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois, et à chaque fois que vous voulez lui acheter un service.
    • La Patte Rouge
      → Obtenue en lui parlant n'importe quand, en portant l'armure de garde.
    • Médaille
      → Obtenue durant la quête Les cinq contrebandiers, après avoir achevé la quête Suive-qui-peut !.

  • Dialogues de Gusto et Fatale, les Souris voleuses :
    • Trolong
      → Obtenue en finissant la quête La longue-vue.
    • Kolba
      → Obtenue en débutant la quête Trois pèlerins vers Pesa.
    • Pesa
      → Obtenue en débutant la quête Trois pèlerins vers Pesa.
    • Crabroyeur
      → Obtenue en débutant la quête Flûtiau pour un voleur.
    • Grenouilles Vaéliennes
      → Obtenue en débutant la quête Les points cardinaux.
    • Ouma
      → Obtenue en parlant à Fatale de nuit, quand Gusto dort, en lui demandant pourquoi elle ne parvient pas à trouver le sommeil.
    • Baron Osdrik
      → Obtenue en demandant à Gusto et Fatale de vous rendre la longue-vue de Silas pendant la quête Retour de la longue-vue.

  • Dialogues de Kerold, la grenouille pirate :
    • Foires des Furets
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois.
    • Capitaine Otto Poudrière
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois.
    • Scribut
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois.
    • Rongetripe
      → Obtenue en débutant la quête Rongetripe pour une grenouille pirate.
    • Donjon de Fort Deruine
      → Obtenue après avoir accompli la quête Rongetripe pour une grenouille pirate, en lui demandant "Dans quel donjon sommes-nous ?".
    • Bourse du prisonnier
      → Obtenue après avoir accompli la quête Rongetripe pour une grenouille pirate, en lui demandant "Pourquoi y aurait-il des florins dans votre pot de chambre ?".
    • Lac Vaélia
      → Obtenue durant la quête La route de Peyriclave, après avoir accompli la quête Arrêtez ce vacarme !.
    • Le Manteau de Peyriclave
      → Obtenue durant la quête La route de Peyriclave, après avoir accompli la quête Arrêtez ce vacarme !.
    • Peyriclave dans la légende
      → Obtenue durant la quête La route de Peyriclave, après avoir accompli la quête Arrêtez ce vacarme !, quand Kerold dit que l'île est maudite..

  • Dialogues de Faustus, l'apothicaire :
    • Le Barbotage
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois.
    • Keem
      → Obtenue en finissant la quête Panique à l'alambic, en lui demandant de l'aide pour préparer l'antidote, puis en remettant en doute son savoir quand il demande pourquoi il devrait vous aider.
    • Champignon langue de mort
      → Obtenue en débutant la quête Spores de la mort, en lui demandant "Des champignons langue de mort ?".
    • Les Furets de Saltar
      → Obtenue en finissant la quête Spores de la mort, en lui demandant "Qu'est-ce que c'est ?" quand il vous remet votre récompense.
    • Désert de Porreidan
      → Obtenue en disant à Faustus "R-regardez ce que vous m'avez fait !" après avoir accepté de goûter son gâteau après avoir fini les quêtes Le mycologue amateur et Le mycologue expert.

  • Dialogues du Chef d'escouade :
    • Verdefiels
      → Obtenue quand vous lui parlez pendant la quête Mystère des catacombes.

  • Dialogue de Deluinn, le fantôme :
    • Dhall
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois pendant la quête Mystère des catacombes.
    • Les grands clairons
      → Obtenue quand Deluinn vous demande de retrouver le nom de son bienaimé pendant la quête Anneau et mémoire.
    • Les Blaireaux de Baladhon
      → Obtenue après avoir rappelé à Deluinn le nom de son bienaimé pendant la quête Anneau et mémoire.
    • Brisance
      → Obtenue en retrouvant Deluinn près de l'éboulement qui bloque le passage vers les Versants Nords pendant la quête Anneau et mémoire.
    • Jahrlan
      → Obtenue de manière aléatoire, en débutant une conversation avec Deluinn.
    • La Flamme Verte
      → Obtenue durant la quête principale La route de Peyriclave, quand vous fuyez la plage.

  • Dialogues de Tam et Farrow, les prisonniers :
    • Les cinq ports
      → Obtenue après avoir suggéré d'attendre une escale plus sûre pour s'échapper durant la quête Changement de plan.
    • Grand Birham
      → Obtenue après avoir demandé pourquoi Merra et vous avez été présentés au baron durant la quête Changement de plan.

  • Dialogues de Ravik, la Pie :
    • Myghlar
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois pendant la quête La Pie et le Roi.
    • Feux de mourant
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois pendant la quête La Pie et le Roi.
    • Plumes du Codex
      → Obtenue quand vous lui parlez pour la première fois pendant la quête La Pie et le Roi, et que vous lui demandez pourquoi elle veut que vous illuminiez le hall.
    • La bataille des Sables de Lye
      → Obtenue après avoir allumé le feu de mourant, si vous lui avez dit être le Roi Nor au préalable pendant la quête La Pie et le Roi.
    • Maître Lewlin
      → Obtenue en préférant lui dire que vous vous appelez Tilo plutôt que de lui dire que vous êtes ménestrel pendant la quête La Pie et le Roi.
    • Peyriclave
      → Obtenue après lui avoir demandé où est Merra pendant la quête La Pie et le Roi.
x

Un visage sur un nom

Faites connaissance avec tous les personnages peuplant Fort Deruine.

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée, vous devez parler à tous les PNJ du jeu qui ont un nom. Il y a un compteur de PNJ découverts dans le menu "Statistiques", mais celui-ci semble bugué car j'ai obtenu le trophée alors qu'il n'affichait que 14/18 :

Image

Les gardes Rats à qui vous pouvez demander le nom ne semblent pas comptabilisés dans le compteur, mais comptent bel et bien pour le trophée.

Demandez toujours le nom des PNJ lorsque l'option vous est présentée. Vous devriez avoir obligatoirement parlé à tous les PNJ après avoir amené les plats aux gardes dans le réfectoire lors de la quête principale Petite commande, sauf un : le garde en poste (le seul debout) dans le réfectoire. Parlez-lui jusqu'à lui demander son nom. Une fois son nom connu, le trophée devrait tomber.

Si jamais vous n'aviez toujours pas le trophée à ce moment-là, dans le doute, parlez à tous les soldats Rats.
x

Attrape-mouchoir

Volez tous les mouchoirs de la Garde des Rats.

Trophée pouvant être manqué.

La description du trophée dit de voler tous les mouchoirs de la Garde des Rats, mais j'ai personnellement obtenu le trophée à trois reprises en ne volant que 20 mouchoirs : ceux des gardes de la Cour, de la Prison, de la Tour solitaire, ainsi que le mouchoir du garde en poste près de l'enclos de Crabroyeurs en bas de l'ascenseur, dans le Port. Je n'ai donc pas eu besoin de voler les mouchoirs des gardes en poste dans le Port.

Si jamais vous aviez besoin de les voler eux aussi, sachez qu'un nouveau garde (et donc un nouveau mouchoir) apparaît dans les quartiers du Commandant dans le Port à partir de la quête Changement de plan. Il s'agit du garde qui détient la clé des chaînes de Tam et Farrow.

Attendez d'avoir l'armure de garde pour vous préoccuper de ce trophée, car vous n'aurez ainsi qu'à vous coller au dos des gardes avec cette armure pour dérober les mouchoirs sans aucun effort.

Les mouchoirs ressemblent à ceci :

Image


Vidéo guide du trophée :

x

Courant d'air

Ouvrez tous les volets.

Trophée pouvant être manqué.

La description du trophée dit d'ouvrir tous les volets, mais j'ai personnellement obtenu le trophée à trois reprises en n'ouvrant que 7 volets (le jeu en contenant beaucoup plus). Je n'ai eu besoin d'ouvrir que ceux dans les couloirs devant la chambre du Commandant (5) dans la Cour, celui reliant le réfectoire au jardin de carottes, et celui de la salle de guerre (la salle avec une cheminée où brûle un feu en montant vers Silas).

Si vous aviez besoin des emplacements de l'intégralité des volets, je ne les connais malheureusement pas, mais sachez qu'il y en a d'autres dans la Cour et que le Port en comporte plusieurs également.

Attendez d'avoir l'armure de garde pour vous préoccuper de ce trophée, car vous n'aurez ainsi aucun souci à atteindre les volets en question.

Les volets ressemblent à ceci :

Image


Vidéo guide du trophée :

x

Récital

Jouez toutes les chansons au cours du jeu.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 9 chansons à jouer. Elles peuvent être jouées indéfiniment auprès du Commandant, celui-ci vous demandant de chanter une chanson à chaque fois que vous lui demandez ce que vous pouvez faire pour lui. Vous avez accès à la plupart des chansons dès le début du jeu, et vous obtiendrez obligatoirement les deux que vous n'avez pas déjà. La plupart devront de toute façon être jouées dans le cadre de diverses quêtes. Passer les chansons n'annule pas le trophée.

Liste des chansons, quand les récupérer, quand les jouer :

  1. La Ballade du roi pleutre
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Vous pouvez la jouer quand Silas vous demande une chanson quand vous le rencontrez pour la première fois durant la quête principale Évasion.

  2. Une volée de corbeaux
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Silas vous demande de la jouer durant la quête principale L'histoire de Silas.

  3. La Jeune fille qui refusait de chanter
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Vous pouvez la jouer pour endormir Fatale la première nuit durant la quête secondaire Le secret de Fatale.

  4. Quelques gouttes de paradis
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Kerold vous demande de la jouer durant la quête principale La route de Peyriclave.

  5. La Coupe empoisonnée
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Vous pouvez la jouer au Commandant entre deux quêtes, avant de finir la quête principale La route de Peyriclave.

  6. Le Rat aux deux queues
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Vous pouvez la jouer pour endormir Fatale la deuxième nuit durant la quête secondaire Le secret de Fatale.

  7. Le Guerrier doré
    → Obtenue automatiquement au début de jeu.
    Vous devez la jouer pour Deluinn durant la quête principale Mystère des catacombes et Rolo vous demande également de la jouer à la fin de la quête principale Malédiction de la Flamme Verte.

  8. Le Manège des malandrins
    → Obtenue durant la quête Une Souris en habits de Rat, vous devez composer la chanson en échange du sallet.
    Gusto et Fatale vous demandent de la jouer durant la quête principale L'anneau volé.

  9. Le Prince orphelin
    → Obtenue à l'issue de la quête principale L'histoire de Silas.
    Vous pouvez la jouer à la Pie quand celle-ci vous demande une chanson durant la quête principale La Pie et le Roi.
x

Au sommet

Atteignez le point le plus élevé de la plus haute tour.

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la quête secondaire Le sommeil des voleurs, vous devrez récupérer des œufs de scarabées. L'un de ces œufs se trouve dans l'encadrement d'une fenêtre, en haut de la tour du beffroi, près de Silas. Pour l'obtenir, vous devrez monter sur le rebord de la fenêtre. Avancez jusqu'au bord extérieur dudit rebord pour obtenir le trophée.

Image
Remerciements
Merci à tara pour ses nombreux conseils, son temps et sa patience pour m'aider à créer ce guide !

N3LEMS (EgoMagnaSum)

347
1992
3207
8256