Genshin Impact

ps4

0
3
14
15
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/09/2020
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

3286 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
17 trophées online
3 trophées cachés

100% par : 115 joueurs (3 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 9 notes

Note des 100% :
4/5 - 1 note

Test rédigé par Flitterbloom le 17-02-2021 - Modifié le 17-02-2021

Introduction

Voyage en Teyvat.
.
Le 28 Septembre 2020, MiHoYo nous offrait son premier jeu bénéficiant d'une version console (et exclusivement pour Sony ! La version Switch, bien qu'annoncée en même temps n'étant toujours pas sortie) : Genshin Impact. Sixième jeu du studio chinois (développeur et éditeur !), le nom MiHoYo peut vous être familier si vous connaissez Gun GirlZ (sur mobile), ou plus probablement Honkai Impact 3rd (sur PC et mobile). Arrivé comme une grosse vague, attendu de longue date, ce jeu en Free-to-play a fait des émules et réussi à se constituer une immense communauté en très peu de temps. Le jeu a en effet vu quelques chiffres apparaître au fil du temps dans l'actualité : 50 millions de dollars de revenus en 4 jours ; près de 400 millions en deux mois... De quoi avoir la tête qui tourne. Faut-il (déjà) rappeler que le jeu est gratuit ?

Action-RPG en monde ouvert, Hack and slash, longtemps comparé à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Genshin Impact a la particularité d'être un jeu Gacha (si le terme vous est inconnu, pas d'inquiétude nous y reviendrons plus bas !). À l'arrivée de la version 1.3, après 4 bons mois, le jeu a déjà bien évolué, et à défaut de pouvoir juger sur le produit fini (puisque le jeu est et sera mis à jour régulièrement pour vous faire découvrir son histoire petit à petit), si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure au côté de Aether ou Lumine !

Contenu du jeu

En avant, Voyageur !
.
L'histoire sera rapidement (et joliment) établie lorsque vous lancerez le jeu. Aether et Lumine semblent combattre une "entité divine inconnue" qui... finit par les séparer, en les téléportant dans un autre monde. Vous pourrez d'ailleurs choisir de jouer le personnage principal masculin ou féminin et le nommer comme bon vous semble. Pour les passionnés de lore il est plus cohérent de jouer Aether, les cinématiques vous montreront rapidement que le "protagoniste canon" (soit "authentique", ou "officiel" si le mot vous est étranger) est le personnage masculin. Quoi qu'il en soit, vous voilà téléporté au beau milieu d'une zone inconnue et votre quête principale sera de retrouver votre sœur (ou frère, si vous veniez à choisir de jouer Lumine). Alors, on y va ?
.
Un monde nouveau... et ouvert.
.
Les premières minutes du jeu vous permettront de vous familiariser avec l'environnement. Paimon, la "petite fille volante" que vous venez de pêcher vous servira de guide et interagira avec vous continuellement durant votre aventure. Si un événement surprise apparaît à proximité, elle n'hésitera pas à vous le faire remarquer oralement, à l'instar de Navi d'Ocarina of Time, mais avec beaucoup plus de vocabulaire. Vous pourrez cependant rapidement constater que la zone accessible dès le début du jeu est grande. Très, très grande. Sans parler du fait que la carte continuera de s'agrandir (2 nations sont accessibles pour le moment, avec, a minima, 5 autres à venir), la petite partie que vous pouvez parcourir est déjà suffisamment grande pour pousser les plus valeureux (et têtus) d'entre nous à utiliser des points de téléportation plutôt que de courir constamment. La quête principale vous permettra de découvrir, d'explorer et d'avancer petit à petit dans ce monde déjà bien vaste sans trop vous perdre. Elle aussi, d'ailleurs, sera sujette à mises à jour régulières. N'espérez pas lancer le jeu et déjà pouvoir connaître la fin de l'histoire ! Elle n'est tout simplement pas accessible. Mais rassurez-vous, il y a déjà bien des choses à faire ! Récolter des matériaux, tuer des monstres, ouvrir des coffres... de quoi perdre le nord tant il y en a partout ! L'exploration fait partie intégrante du jeu, elle en est même un pilier. Pour améliorer vos caractéristiques (notamment votre endurance) vous devrez trouver des objets disséminés dans les régions et les donner en offrande aux "Statues des Sept" (qui servent de points de téléportation, vous soignent et révèlent la carte lorsque vous interagissez avec elles pour la première fois) par exemple.
.
Un petit donjon ?
.
En explorant ce monde ouvert, vous découvrirez des grosses portes ici et là, ce sont des "Domaines". Chaque domaine vous proposera son lot de défis et un type de récompenses particulières. Il vous faudra de toute façon y passer si vous souhaitez améliorer vos armes, vos personnages ou tout simplement les équiper d'artefacts (accessoires donnant des bonus). Et croyez-moi, vous allez les visiter souvent, beaucoup ! Et plus vous chercherez à varier vos possibilités d'équipes, à pouvoir adapter votre set d'équipement, plus vous devrez en faire. Ils sont tous thématisés, avec des vagues fixes, chacun ayant son propre intérêt et ses propres particularités. Le Domaine vous permettant d'obtenir les artéfacts pyro par exemple abrite (évidemment !) des monstres ayant un rapport au feu. À ces, déjà nombreux, donjons s'ajoutent les Profondeurs spiralées qui, s’ils vous récompensent également, sont avant tout là pour le défi ! N'y allez pas sans être préparé.
.
Des quêtes et des objectifs.
.
Que serait un RPG sans quêtes secondaires ? Vous en voulez ? Servez-vous ! Même une fois les quêtes uniques terminées, il reste beaucoup à découvrir ! Au quotidien, vous aurez 4 quêtes aléatoires à accomplir, si certaines sont récurrentes (détruire un camp de monstres ou toute autre vous faisant aller d'un point A à un point B sur demande d'un PNJ), d'autres peinent parfois à pointer le bout de leur nez. Ces quêtes vous permettent d'ailleurs de compléter le "Passe de Bataille" qui vous donnera divers objectifs, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Chaque semaine vous pourrez ainsi être récompensé pour avoir dépenser des moras (la monnaie ayant cours à Teyvat), forgé quelque chose ou battu l'un des Boss de monde (qui ne vous octroie qu'une récompense par semaine) par exemple.
.
Quand y en a plus, y en a encore !
.
Ce n'est toujours pas assez pour contenter votre appétit de joueur ? Qu'à cela ne tienne, Genshin Impact prend plaisir à proposer de nouvelles choses à ses fidèles Voyageurs. Le jeu vous propose en effet régulièrement (pour ne pas dire constamment) des événements variés et récompensés. Qu'il s'agisse de combattre des boss qui vous sont familiers dans des conditions particulières, de défis de planage ou encore de prendre des photos, vous pourrez varier les plaisirs et surtout obtenir de précieuses primo-gemmes au cours de ces activités temporaires...
.
Gacha Game.
.
"Des primo-quoi ?" Des primo-gemmes ! C'est une monnaie accessible en jeu (mais aussi via le "Cash-shop", donc à acheter avec de l'argent réel) qui pourra vous servir dans bien des domaines. Le principal intérêt de ces gemmes étant le "gacha". Genshin Impact possède un système de "vœux" qui vous permettent d'obtenir des armes et des personnages aléatoires. Si certains personnages sont accessibles tout le temps (notamment tous les personnages "4 étoiles", les étoiles étant un indice de rareté, les personnages ne sont répartis qu'en deux grandes classes : les 4 et les 5 étoiles) certains ne pourront être obtenus que via la "bannière temporaire". Et ces personnages temporaires 5 étoiles, à défaut des quelques vœux que le jeu vous offrira au cours de votre aventure, il faudra dépenser des primo-gemmes pour tenter de les obtenir. Le plaisir de l'aléatoire. Elles seront donc précieuses et jouer en free-to-play (sans payer) vous encouragera à les utiliser avec parcimonie.
.
"Des" personnages ?
.
Eh bien oui. Si vous pensiez ne jouer que le Voyageur (Aether ou Lumine), vous voilà ravi (ou déçu) d'apprendre que vous pourrez envoyer au combat des équipes de maximum 4 personnages, que vous composerez comme bon vous semble. Si le début du jeu vous offre gracieusement l'accès à quelques uns d'entre eux (à savoir Amber : archère pyro ; Lisa : mage electro ; et Kaeya : épéiste cryo, tous des personnages "4 étoiles") c'est via le gacha (et quelques événements, parfois) que vous pourrez profiter du reste du roster. Et ils sont nombreux ! Le jeu vous permet d'ailleurs de tester via l'événement "L'essayer c'est l'adopter" les personnages ayant un taux d'obtention augmenté sur la bannière temporaire accessible à l'instant t ; de quoi éviter de regretter votre choix.
.
Vous n'aimez pas jouer en solo ? Direction le mode multijoueur !
.
Que ce soit par nécessité (si certains Domaines vous posent problème, par exemple) ou par plaisir, tout le jeu, en dehors de la quête principale, peut être fait à plusieurs (4 joueurs maximum simultanément, jusqu'à 3 joueurs peuvent rejoindre votre monde en même temps). Il est d'ailleurs possible de rejoindre des amis jouant sur PC (pas besoin que les copains jouent sur PS4/PS5 pour jouer ensemble, c'est quand même chouette !) ou mobile. Les événements, particulièrement, sont régulièrement axés sur l'entraide. Si vous n'avez pas d'amis sur Genshin Impact, pas de panique : une recherche automatique est disponible et vous permettra de rejoindre des joueurs cherchant à faire le même domaine (ou le même événement) que vous ! Il est également possible de jouer à plusieurs dans le monde ouvert, les objets obtenus sur les monstres et les minerais apparaissant pour chaque joueur, de quoi rendre la tâche moins ennuyante, mais clairement pas nécessaire compte-tenu de la quantité d'ennemis (et de minerais) sur la carte. Notez par ailleurs qu'il est possible d'aller aider un joueur plus faible, mais pas de l'inviter dans votre monde : ces possibilités seront régies par votre niveau de monde. Il est impossible de rejoindre un monde de niveau plus élevé que le votre.
.
Avec un contenu varié, massif et sujet aux changements, Genshin Impact vous offrira de longues heures de jeu à découvrir, fouiller, explorer les moindres recoins de Teyvat. Que ce soit en quête d'informations ou de détails sur le lore ou pour rendre vos personnages plus puissants, les possibilités sont nombreuses et le contenu évolutif récompensera votre fidélité via les multiples nouveautés à venir.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Le 10ième Art.
.
Graphiquement, le jeu est coloré et agréable à l’œil, quand il s'agit de découvrir une nouvelle zone, c'est toujours un plaisir pour les yeux. Les Nations, par exemple, sont inspirées de pays réels et ont des particularités visuelles qu'on se plaît à reconnaître. Le cycle jour/nuit donne également beaucoup de charme aux décors ! Si vous collectionnez habituellement les screenshots, assurez-vous d'avoir de la place sur votre disque dur, et pas uniquement parce que le jeu pèse lourd : des "photos", vous en prendrez probablement beaucoup ! Ajoutez à cela les cinématiques liées à l'histoire, graphiquement digne d'un livre de conte illustré... autant dire qu'ils ont mis le paquet.
Si la patte graphique de Genshin Impact vous plaît déjà, la bande sonore vous achèvera probablement. Les musiques d'ambiance varient en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et toutes sont très agréables, certaines vous marqueront probablement particulièrement au point de les écouter par pur plaisir. Pas uniquement dans le jeu, d'ailleurs. Si un petit aperçu vous intéresse, sachez que les vidéos d'annonce sont aussi très travaillées, au point qu'un album des thèmes musicaux des personnages est disponible.
.
En français ?
.
Les dialogues sont entièrement traduits en français ! Et dans de nombreuses autres langues, d'ailleurs. Si le texte est parfois un peu maladroit, il n'en reste pas moins compréhensible (et, là encore, est corrigé lors des mises à jours en cas d'erreur). Si vous espériez un doublage dans la langue de Molière, je dois cependant vous décevoir. Si pour comprendre et suivre l'histoire lire suffit, découvrir toutes les petites phrases de votre (ou vos) personnage préféré vous demandera des notions d'anglais, de japonais, de chinois ou de coréen, les 4 langues disponibles pour ce qui est des voix. Rien de dommageable, mais quand on est, comme moi, un peu curieux, on aime tout de même bien comprendre ce qu'on entend... et comme les phrases des "idle poses" (votre personnage parle quand il attend et que vous êtes inactif) notamment ne sont pas sous-titrées, on peut le voir comme une occasion manquée.
.
Des bugs... et une optimisation PS4 à revoir.
.
J'ai, malheureusement, rencontré au cours de mes nombreuses heures de jeu de nombreux (très nombreux... trop nombreux !) bugs sur Genshin Impact, outre les latences de serveur (puisque vous jouez forcément connecté à internet) surtout lors de certains événement, il m'est littéralement arrivé de tomber en passant à travers le sol. Comment vous expliquer à quel point c'est désagréable de se téléporter à un point en hauteur, de passer à travers le sol et de voir son personnage actif mourir lamentablement à la réception ? Parce que oui, il y a des dégâts de chute ! Heureusement, redémarrer le jeu règle la plupart des problèmes de ce type. Mais si l'on ajoute à ça des temps de chargement longs, vraiment longs... il y a de quoi perdre patience. Le jeu est mal optimisé pour la PS4, MiHoYo a plusieurs fois précisé y travailler, et on espère grandement voir des améliorations nettes aussi rapidement que possible. Comprenez qu'un temps de chargement sur PS4 équivaut à quasi le double du même type de chargement sur PC, et que, comme dit plus haut, vous pouvez rejoindre des inconnus en cas de nécessité pour affronter les ennemis des Domaines et tomber sur des joueurs PC... qui n'auront pas forcément l'envie ou la patience d'attendre après vous s'ils voient que votre personnage est particulièrement long à apparaître. Comme si ce n'était pas suffisant, notez également que certains événements et certaines fonctionnalités n'étaient ou ne sont pas disponibles pour les joueurs de chez Sony. La faute à des "problèmes avec des mécaniques de compte". Une partie du contenu requiert l'utilisation d'un "Compte MiHoYo", et il n'est malheureusement (à l'heure actuelle) pas possible de lier un tel compte à votre compte PSN. Il faudra donc accepter de se priver de certains bonus, le temps que ce soucis soit corrigé.
.
Nota sur les personnages.
.
S'il est difficile de parler "d'équilibrage" dans un jeu sans PvP (et tant mieux !), il est bon de souligner que le jeu est accessible sans personnage "rare" ou temporaire. De nombreux joueurs ont pris le parti (ou se sont mis au défi ?) d'avancer et de parcourir le jeu avec l'équipe "accessible de base". Si, évidemment, les personnages à obtenir dans les vœux ont des avantages non-négligeables, ils ne sont pas absolument nécessaires ! Les joueurs ont d'ailleurs pu constater par le passé que MiHoYo semble mettre un point d'honneur à ce que l'histoire (au moins) soit des plus accessibles à tous les joueurs, allant jusqu'à réduire la difficulté d'un boss de l'histoire suite aux plaintes et retours de la communauté à sa sortie lors de la 1.1.
.
Si le jeu ne peine pas à charmer, difficile de nier que les nombreux accrocs pourraient en rebuter plus d'un, et en pousser d'autres à l'abandon. Notons tout de même que MiHoYo semble enclin à corriger les soucis et écoute globalement sa communauté jusqu'alors. De quoi nous encourager à faire preuve d'un peu de patience, et profiter du jeu malgré tout en attendant les améliorations.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Du contenu à ne plus savoir ou donner de la tête.
.
Votre début de partie risque de vous faire dévier de votre objectif encore et encore si vous vous éparpillez. Comme dit dans le contenu, il y en a partout. Il y a beaucoup de possibilités qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression, et vous comprendrez vite qu'ils sont dépendants de votre "Niveau d'Aventure" (abrégé "AR" pour "Adventure Rank"), ce qui influe lui-même votre "Niveau de Monde" (ou "WL" pour "World Level"). Si tuer des monstres vous fait gagner (un tout petit peu) de l'expérience de personnage, l'expérience d'aventure sera un objectif bien plus intéressant, et pour cause : le jeu vous mettra rapidement des bâtons dans les roues, vous demandant d'atteindre un certain niveau d'AR si vous voulez pouvoir activer la quête principale suivante. Il faudra donc participer à d'autres activités si vous voulez connaître la suite de l'aventure et avancer "plus vite". Les quêtes quotidiennes sont un moyen régulier d'obtenir l'expérience d'aventure, mais pas la seule ! Monter le niveau de votre statue avec les Anemoculus (les offrandes de la statue de Monstadt, dispersées sur la carte), ouvrir des coffres, découvrir la carte sont autant de possibilités qu'il vous faudra, à long terme, écumer jusqu'à plus soif. Plus un coffre sur la carte ? Et vos statues sont au niveau max ? Il reste une solution :
.
La Résine !
.
Bienvenue dans la partie frustrante du jeu (mais aussi celle qui lui apporte longévité et connexions quotidiennes j'imagine !). Sujet à controverse dans la communauté, la résine est l'égale d'un système de "points d'action" sur jeu mobile (n'oubliez pas que MiHoYo fait principalement des jeux mobiles, et que Genshin Impact est également accessible sur cette plateforme !). La résine vous permet d'obtenir des récompenses lors de certaines tâches particulières : abattre un boss, compléter un domaine ou réussir le défi d'une ligne énergétique (les petites boules de "fumée" que vous trouverez sur la carte, les jaune permettent d'obtenir principalement des moras ; les bleus des parchemins d'expérience pour personnage). Dit comme ça, ça ne paraît pas trop mal ! Laissez-moi vous expliquer le problème de ce système à points : vous gagnez 1 point chaque 8 minutes (pouvez en cumuler 160 au maximum, si vous atteignez la limite les suivantes sont perdues), les domaines et les lignes énergétiques sont ce qui coûte le moins de résine à activer. Et il vous en coûtera, pour chaque, 20 points. Yep, 2h40 pour faire la moindre petite activité qui puisse vous rapporter quelque chose. Et s'il n'y avait que ça. Si en complétant une ligne énergétique vous savez à quoi vous attendre au niveau des récompenses, c'est bien moins vrai pour les boss et les domaines : de l'aléatoire ! Youhou !.. Si, comme moi, vous êtes par habitude du côté des poissards niveau RNG dans les jeux vidéos, vous avez (par avance) tout mon soutien. Les objets qui risquent de vous poser le plus de soucis à l'obtention sont, d'abord, les plans de fabrication d'armes. Un bon moyen de ne pas trop compter sur le gacha, quelques armes peuvent être forgées, mais il vous faut un plan, et si vous ne choisissez pas pour quel type d'arme est le plan que vous obtiendrez (Catalyseur, Arc, Lance, Épée à une main ou Claymore) vous n'avez pas non plus la garantie d'en obtenir. Vous trouvez déjà cela décourageant juste à la lecture ? Hahaha. Laissez moi vous parler un peu plus des domaines !
.
Longueur et répétitivité, l'obtention des artefacts.
.
Un set d'aréfacts est composé de 5 pièces différentes : une fleur, une plume, un sablier, un gobelet et un diadème. Plusieurs sets d'artéfacts différents (ce qui vous sert d'équipement) peuvent être obtenus dans chaque domaine. Les artéfacts, eux-aussi, ont un niveau de rareté, pouvant aller de 1 à 5 (certains sont cependant limités à 4) ; si cela n'influe pas leur effet de set qui est fixe (que vous portiez une pièce niveau 5 et une d'un autre niveau d'un même set ne vous empêche pas d'obtenir l'effet "deux pièces" dudit set), un artéfact de niveau 5 coûtera plus cher à améliorer mais donnera aussi plus de statistiques ! Autant dire que vous chercherez toujours à obtenir le plus haut niveau possible au final. Chaque artefact possède une statistique principale et quelques lignes de statistiques secondaires, 4 lignes dans le cas des artefacts niveau 5. Toutes ces lignes sont générées aléatoirement (seules les lignes principales de la fleur et la plume sont fixes). Je sens déjà que je vous perds. Je vous propose mon cas en exemple. Je vous rappelle au passage que j'ai une malchance abusive à ce niveau, si cela peut vous rassurer un peu. Mon premier personnage DPS (celui qui est là pour coller des dégâts donc !) a été un personnage Pyro. J'ai donc décidé de l'équiper d'un set qui augmenterait ses dégâts de feu. Direction le domaine adéquat. Deux possibilités de set de rareté 5, l'un pour les dégâts, l'autre pour la résistance. À niveau d'aventure suffisant (AR 45, pas avant) vous avez la garantie d'obtenir 1 artéfact niveau 5, vous pouvez même en avoir deux avec de la chance. Mais vous pouvez aussi tomber sur le mauvais set. Ou sur une pièce que vous avez déjà. Et quand vous obtenez enfin une pièce qu'il vous manque dans le bon set !.. vous pouvez très bien l'obtenir avec des statistiques inintéressantes. Avoir un gobelet du set de dégâts pyro, qui vous donne des dégâts hydro, des PV et de la défense (une ligne "flat" et une ligne en pourcentage pour ces deux derniers, chacun, comme ça vous avez vos 4 lignes !) ça a été commun de mon côté. Et frustrant. Très frustrant ! Autant vous dire, d'ici à ce que vous obteniez la pièce, ou pire : les pièces ! parfaites, les domaines, vous allez les faire en boucle.
.
Le vice du "free-to-play, pay-to-fast".
.
Le jeu étant entièrement accessible gratuitement, il est évident que tout est fait pour vous encourager à vous diriger vers la boutique et à user (ou abuser) des micro-transactions proposées. Vous pourrez ainsi "acheter" indirectement de la résine (via des primo-gemmes). Cela ne vous garanti pour autant pas d'obtenir ce que vous souhaitez, et on fini par avoir l'impression d'acheter du temps de jeu plus qu'autre chose, car si le contenu est vaste, impossible de nier qu'il est répétitif, et que passé un certain stade on trouve difficilement une utilité à continuer à raser la carte entière tous les jours à la recherche de ressources et d'ennemis à terrasser.
.
Et le positif dans tout ça ?
(Parce que t'as mis 4/5 quand même !)
Les jours passent, se ressemblent, me frustrent toujours (quand je n'arrive pas à obtenir ce qu'il me faut !)... et pourtant je garde l'envie de me connecter, de jouer, et surtout de découvrir les événements, l'histoire, le lore de Genshin Impact ! S'il est parfois difficile, notamment une fois les événements en cours bouclés, de se motiver à se connecter, il faut avouer que la mayonnaise prend : je lance régulièrement le jeu "juste pour faire le minimum syndical" et finis par traîner, me promener, explorer, et débarrasser Teyvat de ses petits monstres. Profiter de la musique, et découvrir de nouvelles choses, parfois à des endroits où je passe pourtant chaque jour m'arrive encore régulièrement. Couplé à des mises à jour régulières, difficile de bouder son plaisir.
.
Si le jeu semble cumuler les points négatifs, il se rattrape facilement par son accessibilité et son charme général. Il est toujours agréable d'y passer un peu de temps malgré la répétitivité, ses mises à jour régulières aidant grandement à cela.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Il est où le platine ?..
.
Les chasseurs passeront probablement pour la plupart leur chemin. Pas de platine, pas de trophée or et une liste pourtant plutôt chronophage. Qu'il s'agisse de monter une arme ou un personnage en Phase 6, il vous faudra atteindre le Niveau d'Aventure 50 pour en avoir ne serait-ce que la possibilité, sans compter les ressources que cela vous demande. Attendez-vous à des jours, des semaines, voire des mois de jeu quotidien avant d'y arriver si vous ne souhaitez pas investir dans l'achat de résine (que ce soit avec les primo-gemmes que vous obtenez via le jeu ou via achat), le tout pour deux trophées argent.
.
Voyageur, explorateur !
.
Si 2 trophées vous demanderont d'avancer dans l'histoire, 6 autres seront basés sur l'exploration. Vous vous découvrirez une nouvelle passion : passer des zones au crible à la recherche du moindre coffre pour augmenter votre compteur !.. Bon, j'exagère, les trophées ne vous demanderont pas (heureusement) de trouver tous les coffres, même si 800 sur une seule zone peut sembler énorme... sachez par avance qu'il y en a bien bien plus que le nombre requis ! Suite à la mise à jour 1.2 ces trophées sont d'ailleurs devenus plus accessibles avec la création d'un nouvel objet : une boussole qui vous permet de repérer plus facilement les coffres ! D'ailleurs, si tous les trophées vous demandent de jouer en ligne (nécessaire pour accéder au jeu), un seul est basé sur du multi-joueur : (Bronze) Inébranlable vous demandera de trouver un compagnon l'espace de quelques secondes afin de faire apparaître un coffre sur une petite île. Vous pourrez rejoindre un monde en entrant l'UID (identifiant utilisateur affiché en bas à droite de l'écran en jeu) de l'autre joueur (valable également pour les autres plateformes !), la liste d'amis en jeu ne permettant pas d'ajouter un autre joueur PS4 (spécifiquement) sans l'avoir dans votre liste d'amis PSN.
.
Et il est où, le reste ?
.
Le plus gros reproche que l'on pourrait faire à cette liste (en dehors de l'absence de platine) s'en tient au fait qu’elle soit si courte. Et ce n'est pas dû à un manque d'idées, puisque dans le jeu lui-même il existe une liste de succès longue comme trois bras et qui, elle, se voit octroyée des ajouts à chaque mise à jour ! À l'heure actuelle il y a déjà plus de 200 succès accessibles au sein du jeu, autant dire qu'il y avait de quoi faire, et que les 17 petits trophées font bien pâle figure à côté... Une fois les améliorations (6 trophées), les coffres (6 autres), les trophées liés à l'histoire (2) et celui au multi-joueur décomptés, il nous reste donc 2 trophées d'actions spécifiques.
.
Difficile de mettre plus que la moyenne à une liste si succincte. Cohérente oui, mais pas aussi évolutive que le jeu, elle est là comme un ajout pour justifier sa présence sur la console que sur un réel désir d'attirer le chasseur. Un bien, un mal, tout est question de point de vue. On regrettera tout de même qu'il n'y ait pas eu plus d'efforts à ce niveau quand on sait que les succès "en jeu" sont nombreux, variés et se cumulent au rythme des mises à jour.
Note : 3/5

Conclusion

Genshin Impact ravit par ses graphismes, sa musique, son univers, son histoire, et son lore si vous décidez de vous y plonger. Ses mises à jour et multiples nouveautés lui offrent un regain d'intérêt régulier qui plaira à certains joueurs quand d'autres seront frustrés de devoir "patienter pour connaître la suite" à coup d'attentes d'un mois (sinon plus). Si l'on se laisse volontiers emporté aux côtés de Aether ou Lumine, le bât blesse quand on sait que le jeu est clairement mal optimisé pour la PS4, et qu'il pourra être frustrant de devoir voir de longs écrans de chargement de manière répétée. MiHoYo ayant déjà annoncé se pencher sur la question de l'optimisation sur console Sony (la PS5 y aurait également droit !), on espère voir cela arriver aussi rapidement que possible et pouvoir profiter du jeu plus pleinement encore. Les chasseurs purs et durs, eux, passeront probablement leur chemin à moins de changements dans la liste ou dans l'accessibilité des trophées les plus longs à obtenir.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux

Flitterbloom (Flitterbloom)

39
214
435
1276